Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] Nain - 500pts


Messages recommandés

Mon projet de monter l'armée du gouffe de Helm du 4 eme age sous l'égide de Gimli bat son plein, j'ai rassemblé toutes les figurines dont j'ai besoin mais je compte y aller par étape. Dors et déjà, je sais que je ne peindrais pas avec la même motivation si je ne me fixe pas d'objectifs intermédiaires, c'est donc la raison d'être de cette liste de 500 pts qui réutilise une partie de mes figurines peintes et en incorpore une autre moitié, fraichement sous couchée.

L'idée, c'est de représenter une petite force menée par Gimli en personne, qui soit variée et polyvalente. Je n'ai pas dit bourine ou optimisée, mais seulement agréable à jouer.

Héros :

--> Gimli, fils de Gloïn

---------------------------

Elite :

--> 6 gardes Khazad

--> 2 gardes de fer

--> 1 guerrier avec bannière

----------------------------------

Troupes :

--> 10 guerriers avec bouclier

--> 6 guerriers avec arcs Nains

--> 7 rangers avec arcs longs

--> 4 rangers avec haches de jet

--> 3 rangers avec haches à deux mains

---------------------------------------------

500 Pts

40 Figurines

3 Pts de Puissance

33% d'archers

Les plus :

--> 40 figurines contre un maximum de 50 dans ce format, c'est un sous nombre très modéré (si tant est que l'adversaire joue full effectifs). Un mur de bouclier efficace, un groupe de guerrier d'élite (mené par Gimli et soutenu par une bannière) très violent. Des arcs de longue portée et de quoi harceler l'ennemi depuis des couverts rocheux avec les rangers, et le cas échéant aller au casse pipe avec des armes de jet.

Les moins :

--> Un seul personnage, trois malheureux points de puissance. Armée lente, aucune cavalerie, pas de soutien pour les guerriers.

--> Type de terrain

Montagneux, pour tirer partit au maximum de l'efficacité des rangers et attirer l'ennemi en terrain difficile ou le forcer à revoir son plan.

--> stratégie de base :

La ligne de guerrier, l'enclume, n'est pas là pour tuer quoi que ce soit : elle défend sa position en utilisant les boucliers. Ainsi, elle peut opposer 2 attaques à ses ennemis qui seront probablement soutenus par des lanciers, et les tenir en respect grâce à une haute valeur de C. Une seule figurine peut tenir la dragée haute à deux autres, ce qui laisse de la marge pour le reste de l'armée.

Pendant ce temps, le marteau mené par Gimli enfonce la ligne adverse sans aucune pitié. Flanqué par les deux gardes de fer, Gimli utilise son plein potentiel pour ouvrir une brèche, dans laquelle s'engouffrent les gardes Khazad. La bannière est là pour leur assurer de tenir le coup contre des ennemis soutenus.

Les deux types d'archers différents choisissent leurs cibles en fonction de leur défense pour maximiser l'efficacité de leurs tirs. Les rangers occupent du terrain difficile pour narguer l'ennemi et le harceler, mais ils iront rejoindre le combat si l'ennemi les néglige. Les autres archers iront soutenir le mur de bouclier s'il s'étiole. Les archers sont d'aussi bons guerriers que les autres, ne pas l'oublier !

En bref, les archers éliminent les cibles prioritaires, le mur tient sa position et le marteau fait un carnage.

Des avis ? ça tient la route selon vous ?

Gromy

Modifié par grombrindal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j'aime.

Des nains

Des rangers nains

Dans mes bras frère nabots :wink:

Avant que ça tourne guimauve je commente.

Un seul héros. Pour moi c'est un petit défi personnel, il faut bien gérer la puissance et sa position. Pas de soucis (en plus c'est Gimli quoi...)

Si j'aime les rangers avec hache de jet, je ne suis pas du tout convaincu par les arcs longs. As tu songé à en remplacer certains par des archers nains de base pour avoir la possibilité de faire des volées? Ca peut varier la stratégie...

En parlant stratégie, j'hésite pour la bannière. Dans le groupe d'assaut elle apporte un petit bonus mais pour tenir la ligne elle serait aussi utile...à voir selon le scénario à mon avis.

Pas de lance/ magie...on fait avec ma pauv' Lucette. Ceci dit sait on ce que devient Radagast au 4A? :whistling: Ca te ferait un apport non négligeable si tu compte monter à 750 points (et jouer de la magie auf course).

Tu poste quand des photos de tes avancées? Parce que c'est très bien parti ce que tu as montré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu par les rangers nains avec arcs ?

Regarde ce qui suit :

Prend le tableau pour blesser de ton GBB, et regarde les valeurs moyennes de deffense des troupes que tu es susceptible de transformer en porc-épic. Seule les défense de 5 et de 7 favorisent les arcs Nains. Pour le reste c'est kif kif comme on dit. Prend un troll des cavernes, D6. même contrainte pour les 2 arcs, 6 pour blesser. Dés lors, préfères-tu que 50% de tes précieuses flèches aillent dans le décor, ou seulement 33% ?

Sur 6 archers nains, 3 flèches au but en moyenne, une chance sur deux de blesser. Pas lourd. Pour les rangers, si tu en aligne aussi 6, sa fait 4 coups au but. Et donc plus de chance de le sortir ce 6 pour blesser. couplé à une meilleure portée, pour moi l'arc Nain, si bon qu'il soit, ne rivalise pas avec la précision des rangers. Soyons clair, l'idéal aurait été un ranger avec arc Nain, mais on se serai retrouvé avec des..... efles !

Alors oui le ranger est en carton, il a un point de moins en défense que le guerrier mais s'ils se font tirer dessus par des arcs de force 2, encore une fois, c'est kif kif ! Ils ne seront pas blessés plus facilement que leurs homologues en armure lourdes. Une fois au corps à corps c'est certain, ils sont moins efficaces, car ils sont blessés plus facilement par les force 3. Par contre il n'auront pas plus peur des F4 que tes autres archers en armure, ce qui peut valoir le coup.

Mais c'est sans compter sur leurs règle spéciale montagnard ! Pour moi leur principal attrait est bien là, si tu veux contourner l'ennemi, franchir des gouffres en sautant, escalader, tirer depuis un terrain difficile rocheux, ils sont parfait. Si l'ennemi va les chercher, il ne les attrapera pas et s'exposera même à des tirs et des jet de haches vengeurs. Si l'ennemi tente de les suivre en sautant par dessus un précipice, il y laissera assurément plus de plumes que vous (gobelins exceptés bien entendu). Car tomber sur un 1 c'est facile, mais les rangers eux doivent concrètement faire un double 1 pour rater leur coup (et ça, c'est une chance sur 36 contre une chance sur 6 de tomber pour les vilains !!! Et oui ! ).

Et tout ça pour seulement UN point de plus qu'un archer Nain classique. Si je ne t'ai pas convaincu, prend la peine de les réessayer sur un terrain blindé d'amas rocheux et de falaises. Tu feras tourner ton adversaire en bourrique !

Pour ce qui est des photos, je m'occupe de ça bientôt.

Et pour les tirs de volée, franchement, avec des valeurs de tir pareilles et une telle capacité au corps à corps (pour des archers) ce serait un gaspillage éhonté.

Gromy

Modifié par grombrindal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Enfin la liste !

Alors, deux points que je trouve qu'il faudrait améliorer :

- les 3 rangers avec hache à deux mains, je n'aime pas ! Pourquoi ne pas les remplacer par des haches de jets, bien plus efficaces ?

- les archers nains, s'ils sont si mauvais (pour des nains :whistling: ), pourquoi ne pas les remplacer par des rangers avec arcs, comme ça, au début de la partie, tu peux faire des tirs de volée, et après utiliser ta CT sympa pour truffer l'ennemi de flèches mieux placées !

Ta tactique me paraît par contre très bonne, mais n'hésite pas à taper avec ton enclume aussi, si en face c'est une ligne minable !

Et la bannière me paraît plus adaptée avec l'enclume que le marteau...

Mais sinon, très bonne liste, et puis, 40 nains, c'est rare !

Grob' :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu par les rangers nains avec arcs ?

Regarde ce qui suit :

Prend le tableau pour blesser de ton GBB, et regarde les valeurs moyennes de deffense des troupes que tu es susceptible de transformer en porc-épic. Seule les défense de 5 et de 7 favorisent les arcs Nains. Pour le reste c'est kif kif comme on dit. Prend un troll des cavernes, D6. même contrainte pour les 2 arcs, 6 pour blesser. Dés lors, préfères-tu que 50% de tes précieuses flèches aillent dans le décor, ou seulement 33% ?

Sur 6 archers nains, 3 flèches au but en moyenne, une chance sur deux de blesser. Pas lourd. Pour les rangers, si tu en aligne aussi 6, sa fait 4 coups au but. Et donc plus de chance de le sortir ce 6 pour blesser. couplé à une meilleure portée, pour moi l'arc Nain, si bon qu'il soit, ne rivalise pas avec la précision des rangers. Soyons clair, l'idéal aurait été un ranger avec arc Nain, mais on se serai retrouvé avec des..... efles !

Je sais bien, portée en moins cependant. Et là en le laissent à son prix actuel il vaudrait son prix. Je comprends donc le choix des concepteurs.

Mais c'est sans compter sur leurs règle spéciale montagnard ! Pour moi leur principal attrait est bien là, si tu veux contourner l'ennemi, franchir des gouffres en sautant, escalader, tirer depuis un terrain difficile rocheux, ils sont parfait. Si l'ennemi va les chercher, il ne les attrapera pas et s'exposera même à des tirs et des jet de haches vengeurs. Si l'ennemi tente de les suivre en sautant par dessus un précipice, il y laissera assurément plus de plumes que vous (gobelins exceptés bien entendu). Car tomber sur un 1 c'est facile, mais les rangers eux doivent concrètement faire un double 1 pour rater leur coup (et ça, c'est une chance sur 36 contre une chance sur 6 de tomber pour les vilains !!! Et oui ! ).

*mauvaise foi*

Tfaçons les probas c'est naze et j'y pige que dalle

Je rigole hein!

Parce que toi tu met en partie des décors qui t'arrangent. Je joue beaucoup en tournois, et là cette règle tu l'utilise peut être une fois en trois ou quatre manifestations. Je sais que ce n'est pas l'objectif de ta liste mais je dis ça pour souligner le facteur table et adversaire inconnu donc tu ne peux pas t'adapter. Sans compter qu'il y a le scénar à jouer en un temps limité. Question de style de jeu et de gouts perso, je préfère l'archer mais ce n'est que mon cas. :whistling:

Je trouve ça dommage que certaines règles soient trop peu utilisables ou trop rarement pour fonder une tactique dessus? Ca peut ressembler à WHFB mais d'après ce que j'en ai compris chaque race a des petis avantages. Ors au SDA seules quelques unes en ont, les paient, et ne peuvent pas les exploiter. Si je continue dans cette veine je refonds tout le système par contre, il me faut un/des fou(s) pour m'accompagner et je sors la V5 qu'on attend depuis des lustres. Mais je m'égare.

Et tout ça pour seulement UN point de plus qu'un archer Nain classique. Si je ne t'ai pas convaincu, prend la peine de les réessayer sur un terrain blindé d'amas rocheux et de falaises. Tu feras tourner ton adversaire en bourrique !

J'en reviens à ce que je disais, comment joue tu/prépare tu ta table? Mais je referais des essais...et pas plus tard que ce soir tient! Et en full rangers pour la peine!

En fait après réfléxion je pense que c'est le fait de devoir choisir entre force et précision qui fait que je gueule parce que je ne joue que des rangers avec le Gondor...je fais amende honorable je me suis peut être planté.

Le fait qu'il soient un point plus cher peut aussi te gêner pour mettre un deuxième héros mineur sans creuser ton sous nombre.

Et pour les tirs de volée, franchement, avec des valeurs de tir pareilles et une telle capacité au corps à corps (pour des archers) ce serait un gaspillage éhonté.

Je dis ça parce que tu peux empêcher l'autre de jouer fond de table en le titillant un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ^_^

Je suis en train de rédiger une analyse tactique des rangers avec arc VS archer Nain. Proba à l'appui et analyse des cibles potentielles en prime. ça donnera un aperçu de ce que PEUT faire chacun des archers. Je poste ça dans la matinée !

Gromy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.