Aller au contenu
Warhammer Forum

[AT-43]Commencer, oui... Mais l'armée?


Crilest

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voulant voir de nouveaux horizons et ayant des gens motivés à notre assoc, je souhaiterai me lancer dans AT-43.

J'ai fait 2 parties de démos avec la boite de base, ai joué avec les Therians contre l'UNA.

Apres avoir lu les différents Livre d'Armées, ainsi que le fluff (simple mais efficasse), mon coeur balance entre UNA et ONI, avec comme choix subsidiaire les Cogs.

En passant, j'aime bien le seul Artwork des Krygs, mais bon, faudra voir le reste plus tard hein... ^_^.

# UNA car ils me semblent équilibrés, polyvalents et assez nombreux pour faire différentes tactiques. Et le look me plai assez.

# ONI car... ZOMBIES!, que leur regles sont assez marrantes, leur fluff fun, et qu'en repeinte, les figs vont pas etre dégueu je pense! Et qu'il y a des UNA like dans les Troupes non zombies.

# Cogs ca serait pour le Tir... mais leur Figs de troupes a pieds me plaisent pas, ils sont peu, et niveau stratégie, j'ai l'impression quon ne peut que difficilement mixer Tir et CaC.

Bref, j'aurai voulu avoir des retours sur ces armées, et pourquoi pas sur les autres, histoire que ce Topic puisse si possible servir de "Choix des Armes".

Pour info, mes futurs adversaires jouent Reb Block et Therians principalement (mais ca va changer car on va convertir d'autres gens à ce jeu ^_^).

Merci d'avance des retours :P!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch

Un retour ? Et bien, voilà le mien en tant que partisan d'AT-43. :)

* A propos des UNA ; des trois que tu cites, il s'agit de la plus ancienne...et celle dont la gamme est quasi-complète. C'est toujours un facteur à prendre en compte quant on sait que Rackham a pour le moment une politique de sorties plutôt espacées, on va dire.

Les UNA sont fondamentalement une armée de fond de cours. Ce n'est pas son seul usage, mais c'est celui dans lequel elle se débrouille honorablement. Elle est la seule à avoir une capacité anti-char à la portée illimitée et en grande abondance, ce qui n'est pas un luxe. Elle peut aligner un bon nombre d'unités d'infanterie de qualité qui peuvent être populeuses - c'est toujours bien pour aller chercher les objectifs. Enfin, elle peut être équipée en masse de viseurs thermo-optiques qui permettent de gérer les saletés d'unités camouflées thérianes et cogs, et ça c'est pas du luxe. Elle peut aussi aligner beaucoup de précieux spécialistes, dont les médecins qui préservent ta capitale infanterie et les mécanos qui réparent les blindés...enfin quant ils en ont le temps.

Ses défauts sont une bravoure plutôt faible, un blindage en papier mâché et sa tendance à avoir des armes spéciales par deux dans les unités d'infanterie de rang 1 et 2. Enfin, ce sont des humains, cad les troupes ayant les caracs les plus faibles par rapport aux extraterrestres boostés aux hormones.

Ce n'est pas une armée fondamentalement faible, mais Rackham ayant tendance à faire des armées plus fortes que les précédentes (syndrôme Battle / 40k, quoi), elle peut pâlir parfois en comparaison. Mais peu importe ! Un vrai joueur UNA sait qu'il mène les meilleurs des meilleurs, donc il ne peut que forcément l'emporter au bout du compte. :P

* En ce qui concerne les Cogs ; c'est effectivement une armée qui se débrouille très bien dans le tir, aussi bien à longue qu'à courte portée. Elle panique difficilement et a l'avantage particulier de pouvoir aligner beaucoup de "héros" (des personnages spéciaux, on va dire) puisqu'il s'agit de clones. Ces "héros" boostent sérieusement leurs unités d'infanterie, que ce soit par leurs règles spéciales ou par leur simple puissance de feu. Ils se protègent également par des champs de force qui leur donne une très bonne survie en terrain découvert (contrairement aux autres armées, sur ce point). Leurs armes ont une cadence de tir scandaleuse et pratiquement toutes bénéficient de relances, ce qui les dote d'une précision démoniaque. Ils peuvent avoir des spécialistes médecins en assez grande quantité, ce qui rend leurs unités d'infanterie très résistantes aux tirs directs.

Parmi ses défauts, aucune de leurs unités ne peut bénéficier d'un couvert (ils sont trop grands pour ça...) - cela signifie que si tu as une ligne de vue sur un Cog, il se fera toujours flinguer sans sauvegarde de couvert. Ils sont très vulnérables aux tirs en alerte, car leur champ de force ne les protège alors pas. Ils coûtent atrocement chers et sont toujours en infériorité numérique. Leurs blindés encaissent moins de dégâts que les autres. Enfin, ils sont obligés d'aligner des héros - ils n'ont pas le choix car ils n'ont pas d'officiers génériques. Vu que ces personnages coûtent la peau du cul, cela signifie qu'une armée Cog peut certes être très bourrine/redoutable, mais que chaque perte va lui en coûter.

* Pour ce qui est des ONI ; vu qu'elle aligne des humains (enfin, à la base, ils étaient ça au minimum), il s'agit d'une autre armée populeuse mais elle est assez différente des UNA. Les zombies sont proprement monstrueux, qui sont un gouffre à tir et peuvent en plus créer d'autres unités de zombies à partir des pertes ennemies. Bien entendu, en tant que zombies, ils sont sans peur. Les troupes d'élite sont bien équipées comme les UNA, sauf que leur armement utilise parfois la technologie thériane. Ce sont des bonnes troupes de tir de soutien. Leurs véhicules sont rapides et pas chers, en plus de pouvoir se réparer eux-mêmes et d'avoir parfois la possibilité de transporter des troupes, ce qui est un bon moyen de préserver l'infanterie en vue d'aller choper un objectif. Enfin, ce sont des mercenaires ; ils peuvent être inclus dans une autre armée de manière tout à fait officielle. Bref, si tu aimes leur style mais que tu lorgnes sur une autre armée, tu as la possibilité de jouer les deux ensemble. ^_^

Les défauts des ONI sont peu visibles car c'est l'armée la plus jeune et donc, celle qu'on considère assez bourrine pour le moment. Un défaut gênant, c'est que peu d'unités sont sorties actuellement...et qu'il y a un black out déplaisant sur les prochaines à venir. ^_^ L'autre défaut, c'est que leurs véhicules sont plus légèrement armés que ceux des autres factions (ben oui, on ne peut pas tout avoir). Les zombies sont forts, mais sont généralement des troupes efficaces à courte portée et il est donc possible de se focaliser sur des menaces plus pressantes.

Quelques remarques sur les autres armées ;

* Le Red Blok est souvent considérée comme l'armée humaine la plus efficace, car elle combine une infanterie courageuse et populeuse avec des blindés horriblement résistants. Elle est également lourdement équipée en tirs indirects, qui sont très efficaces pour éliminer l'infanterie adverse. Le fait de pouvoir en plus bénéficier des spécialistes leur permet de tenir longtemps face à la puissance de feu adverse.

Son gros défaut, et bien...c'est sa courte portée. Le Red Blok a une précision lamentable sur ses armes et doit souvent se rapprocher près de l'ennemi pour déchainer toute sa force. Ajoutez à cela sa lenteur (avoir un gros blindage n'aide pas à avoir des blindés mobiles) et vous comprendrez que ce n'est pas toujours simple pour aller choper de l'UNA bien planqué dans sa zone de déploiement.

* Les Karmans sont un peu le parent pauvre d'AT-43, car certaines de leurs unités ne sont pas bien pensées contrairement aux Cogs, qui ont clairement bénéficié de l'expérience des concepteurs de jeu. Ceci étant, ils sont jouables, hein. C'est une armée très mobile avec des unités d'infanterie dotés de bonnes caractéristiques et possédant une cadence de tir monstrueuse (mais sans relance, contrairement aux Cogs). Ses blindés sont des antigravs et peuvent donc se déplacer très rapidement ; ceux de rang 2 sont même très lourdement armés en comparaison de ceux des autres factions.

Les défauts des Karmans, c'est qu'ils coûtent chers (moins que les Cogs car ils n'ont pas d'obligation à prendre des héros) et qu'ils testent très rapidement leur moral en raison des effectifs souvent trop justes dans leurs unités (à moins d'aimer les sacs à points...). Leur armement est généralement plus efficace à courte / moyenne portée, même si certaines unités se débrouillent très bien dans un rôle de soutien longue portée / sniper.

* Les Thérians sont les chouchous des concepteurs de jeu...et ça se sent. Leur infanterie est doté d'excellentes caractéristiques. Toute leur armée est sans peur et relativement rapide. Ils disposent d'excellentes armes spéciales et d'unités de rang 3 redoutables en tir longue portée. Leurs blindés sont dans la moyenne de la résistance. Enfin, leurs officiers leur permettent d'utiliser des routines, qui boostent méchamment leurs unités voire leur permettent d'en reconstruire ! C'est une armée qui peut être imbuvable si on abuse de certaines combos, mais qui reste très performante autrement.

Leurs défauts, ben ils sont moins nombreux que les humains. Une unité entièrement détruite ne peut plus revenir, aussi ils sont vulnérables aux concentrations de tir. Ils n'ont aucun spécialiste. S'ils n'ont plus d'officier, l'armée est grandement affaiblie car plus de possibilité d'utiliser des routines. Enfin, ils manquent cruellement de tirs indirects - ceux qu'ils ont sont d'une très courte portée.

De manière générale, et tout à fait opposée à 40k, le combat au corps à corps est très peu utilisé à AT-43. La raison principale, c'est que généralement les unités font beaucoup plus de dégâts au tir qu'en combat rapproché. Ce dernier est la plupart du temps l'apanage de troupes spécialisées dans ce domaine...et même celles-là ne le font pas toujours, parce qu'il est facile de mourir vite dans ce jeu. Il faut dire que le tir en alerte et l'activation alternée, c'est très dissuasif par rapport à Warhamster Carotte Mille où l'on peut charger un troupeau de gardes impériaux qui ne pourront que regarder bêtement leur mort arriver en face sans aucune chance d'y échapper. :)

Voilà, voilà. Si tu as des questions, n'hésite pas.

Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaahhh Magarch, ça chey choouuuuper! :P

En plus, j'vaais même pas vu le fait que l'on pouvait choper de l'ONI dans les autres, alors que c'est ecrit en gros XD

• Unité d’infanterie (★/★★) !

• Unité d’infanterie (tout)

• Unité d’infanterie(★/★★)

• Unité de blindés (tout) ou unité d’infanterie (★★★)

• Unité de blindés (★★/★★★)

! Unité prioritaire.

Spécial : N’importe quelle compagnie peut recruter des

sections de combat issues d’ONI.

Les sections impaires, à commencer par la première, répondent

au schéma classique de la compagnie et recrutent

des combattants issus de l’armée d’origine.

Les sections paires, à commencer par la deuxième, répondent

au schéma générique d’ONI et recrutent des combattants

d’ONI.

Donc, si j'ai bien compris, si par exemple je fais un schéma UNA - UNION, ca donnera :

Schéma de section :

• Unité de fantassins (★) !

• Unité d’infanterie (★ / ★★) -> • Unité d’infanterie (tout) ONI

• Unité de fantassins (★ / ★★ / ★★★)

• Unité de blindés (★) -> • Unité de blindés (tout) ou unité d’infanterie (★★★) ONI

• Unité de blindés (★ / ★★ / ★★★)

! Choix prioritaire

Donc assez pour prendre une unité de Zombie Detonator (j'adore l'idée:p) et du Zombie lourd alpha TecArm pour poper du Zombie (j'adore aussi l'idée)... \o/

Rahhhh, bong, ca sera l'UNA donc, avec de la point d'ONI dedans ^_^

Ah Chtite question d'ailleurs, le schéma de section là, si on arrive au bout et qu'on est pas dans les point, on fait comment, on le recommence? Genre UNA normal, ca fait :

• Unité de fantassins (★) !

• Unité d’infanterie (★ / ★★)

• Unité de fantassins (★ / ★★ / ★★★)

• Unité de blindés (★)

• Unité de blindés (★ / ★★ / ★★★)

--- +

• Unité de fantassins (★) !

• Unité d’infanterie (★ / ★★)

• Unité de fantassins (★ / ★★ / ★★★)

• Unité de blindés (★)

• Unité de blindés (★ / ★★ / ★★★)

--- +

etc?

Ou bien on reste dans 1 seul schema et il faut tout faire rentrer les points dedans?

Marchi encore!

PS : Si t'es chaud pour faire un belle description de chaque race dans un nouveau Topic avec la présentation que tu veux, ca passe en épinglé ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch

Bah de rien, toujours ravi d'aider un joueur intéressé par AT-43. :P

Attention à la notion de section ; il s'agit en fait de l'ensemble du shéma de section, et non pas des choix individuels.

En gros, il faut traduire cela ainsi ;

- Ton premier shéma de section est celui de ton armée basique (UNA, ici)

- Ton second shéma, par contre, est obligatoirement celui de l'armée ONI.

Vu que chaque section doit être remplie entièrement avant de commencer une nouvelle, cela signifie que tu devras d'abord remplir les cinq choix de ton shéma de section UNA avant seulement d'entamer celui d'ONI...et que ce dernier devra également remplir les cinq choix avant que tu ne puisses prendre une sixième unité d'UNA. Et ainsi de suite.

Cela limite quelque peu les abus tout en permettant d'utiliser ces vils mercenaires zombifiés. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les troupes d'élite sont bien équipées comme les UNA, sauf que leur armement utilise parfois la technologie thériane.

Pour compléter un peu l'excellent tour d'horizon de Magarch, on peut dire qu'ONI récupère en fait des technologies de toutes les autres races de l'univers d'AT-43 : techno Gauss Red Blok, champs de force Cogs, armement divers Therian, etc. ONI est en effet une mega-corporation commerçant avec tout le monde... Sale bête! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip fbruntz, j'ai lu le fluff ONI, et c'est ce dernier qui m'a plu ^_^.

Magarch, OK, donc :

Schéma de section UNA - UNION (par exemple) :

• Unité de fantassins (★) !

• Unité d’infanterie (★ / ★★)

• Unité de fantassins (★ / ★★ / ★★★)

• Unité de blindés (★)

• Unité de blindés (★ / ★★ / ★★★)

! Choix prioritaire

+ (PUIS section UNA - UNION (obligatoire de rester dans le meme schema que le 1er choix de la même armée OU ONI - générique)

+ (PUIS section UNA - UNION (obligatoire de rester dans le meme schema que le 1er choix de la même armée)

+ (PUIS section UNA - UNION (obligatoire de rester dans le meme schema que le 1er choix de la même armée OU ONI - générique)

+ etc...

C'est ca?

Si oui, c'est encore mieux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch

Non, non. C'est encore plus vicieux que ça.

Les shémas de sections pairs (à partir du second, donc) sont OBLIGATOIREMENT de l'ONI générique. Ceux impairs sont OBLIGATOIREMENT ton shéma UNA - Union. Tu n'as pas le choix à ce niveau, tu DOIS remplir chaque section paire par de l'ONI, et chaque section impaire par de l'UNA-Union.

Quand on engage de l'ONI comme mercenaires, on ne fait pas les choses à moitié. :D

Maintenant, pour être honnête, la grande majorité des parties "normales" (style 3000 points) dépassent rarement les trois shémas de section (pour ne pas dire jamais). Avoir beaucoup d'unités peut être un avantage, certes, mais il n'empêche que c'est souvent limité par le coût en points des unités ainsi que leur viabilité sur le champ de bataille (les petites unités se font rapidement détruire et ce n'est jamais bon pour les objectifs / pour abattre un gros thon en face).

Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuahhhh! Que c'est vicieux!

Donc

Schéma de section UNA/RedBlocks/Cogs/Therians/Karmans avec schéma X

Schéma de section ONI générique

Schéma de section UNA/RedBlocks/Cogs/Therians/Karmans avec le même schéma X

Schéma de section ONI générique

etc...

Dokiiii!

Bong, tfacon, premiere etape, faire la section 1 UNA, et choisir laquelle faire... Puis faire la liste et acheter d'okkaz sur le net! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.