Aller au contenu
Warhammer Forum

[Bande] Mercenaires lesquels choisir ?


CJ9

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'ai plus posté ici (le fait de ne plus retrouver mon compte n'aidant pas :wink:) et je viens solliciter vos lumières !

Bon rapidement, je joue d'énormes campagnes avec mes amis (en multijoueurs donc pouvant aller jusqu'à 6 bandes sur la même table) et gagnant souvent (ma dernière bande de MV était juste affreuse, même pour moi), je me décide encore à changer de bande (puis je dois avouer que les nouvelles figurines de l'empire sont vraiment très belles).

Je voulais donc tester un grand classique dans Mordheim, des mercenaires ! Bande que je n'avais jamais testé d'ailleurs. Un de mes ami est le seul à jouer humain "classique" et j'avoue qu'il a bien du courage vu les brutes qu'il y a en face, une raison de plus qui m'a décidé pour cette bande.

Je voulais donc votre avis sur la bande la plus amusante et un minimum compétitive pour jouer mercenaire (officielle et un peu moins). Ce que je recherche avant tout c'est du cachet pour la bande, quelque chose de folklorique qui collerait bien aussi avec mes figurines.

Donc niveau bonshommes je me suis pris une boite de fantassins réguliers de l'empire, chasseur de l'empire, joueur d'épées de l'empire et milice de l'empire.

J'étais partis sur une bande de Reiklanders avec la répartition comme suit :

- 2 recrues issues de ma boîte de fantassins, pour le côté moins équipés + les lances

- 2 champions issus de la boite de joueurs d'épées, grosses armures, armes à deux mains (compétences de force) peut-être l'un deux avec une arme de tir si je trouve des rabbiot sympa

- 1 capitaine issu de la boite de joueur d'épée, surement monté comme un champion de régiment

- 2-3 archer du Reikland issus de la boîte de chasseurs

- 2-3 bretteurs issus de la boite de milice avec 2 épées surement

- Le reste en guerriers issus de la boite de milice pour compléter les effectif

Bon mon soucis c'est que pour monter ma bande je me suis carrément basé sur la beauté des figurines que je pouvais monter avec ces boîtes :D

Sauf que, alors que je pensais être décidé, je suis tombé sur des listes de bandes non officielles de mercenaires et j'avoue que le côté un peu plus exotique m'avait bien interpellé. Je voulais donc connaître votre avis sur quelle bande de mercenaire peut être drôle/fun à jouer pour casser le classicisme de cette bande de Reiklanders.

Les ostlanders ont l'air assez sympa notamment avec un jeteur de sort comme héros (bien que ressemblant pas mal à la liste répurgateurs pour le coup) et surtout ses 2 ogres possibles, ou les bandes de Tilée pour le côté classes (mais peut être trop orienté tir à mon goût).

Sinon en face il faut savoir qu'il y a :

- Un possédé (qui joue TOUJOURS avec 2 possédés et 3 hommes bêtes)

- Une kermesse du Chaos avec des impurs bardés de cochoncetés

- Un nain full tir (pleutre)

- Un guerrier fantôme (qu'on a ruiné en début de campagne par prévention)

- Un répurgateur (novice ne vient pas souvent)

- Un mort-vivant ancien Marrienburger surement futur Middenheimer qui en est à sa troisième bande

Voili voilou. N'hésitez pas à donner votre avis je suis ouvert à toutes discussions, surtout si ça peut réanimer un peu cette section :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et Re-bienvenu par ici !!!!

Bon mon soucis c'est que pour monter ma bande je me suis carrément basé sur la beauté des figurines que je pouvais monter avec ces boîtes

Donc déjà je sens que je vais aimer cette bande !!! Si tu joue pour la beauté de gurine et que tu développe ta bande en fonction de ça :-x ..... Par contre coté efficacité, en jouant de cette manière tu ne va pas te faciliter la tache (quoi que les boites plastique impériale sont franchement polyvalente !!) !!

Bref !!

J'étais partis sur une bande de Reiklanders avec la répartition comme suit :

- 2 recrues issues de ma boîte de fantassins, pour le côté moins équipés + les lances

- 2 champions issus de la boite de joueurs d'épées, grosses armures, armes à deux mains (compétences de force) peut-être l'un deux avec une arme de tir si je trouve des rabbiot sympa

- 1 capitaine issu de la boite de joueur d'épée, surement monté comme un champion de régiment

- 2-3 archer du Reikland issus de la boîte de chasseurs

- 2-3 bretteurs issus de la boite de milice avec 2 épées surement

- Le reste en guerriers issus de la boite de milice pour compléter les effectif

Les recrues avec lances c'est à mon avis une bonne option !!! Elles resteront donc efficace au CàC malgrés leur "faible" Cc et te permettront une bonne interception (enfin c'est comme ça que je les jouent) !!

Pour tes champions, tu dois savoir que les armures, ce n'est pas ce qu'il y a de plus rentable/efficace à Mordheim. Après si tu souhaite réellement les jouer pour coller à tes gurines, pourquoi pas. Mais ça restera fluff ou WYSIWYG et pas optimisé !! Armes à deux mains c'est à double tranchant tant que tu n'a pas les bonnes compétences !!

Après le reste de ta bande est "standard" en terme de conception. Tu as un équipement varié comme il faut, de l'effectif (a priori tu devrais pouvoir monter a 11/12 gus si tu ne mets pas d'arbalètes), bref quelque chose de jouable !!!

Pour le plus "exotique" je te laisse faire ton choix en sachant que tu reste de toute façon sur de l'humain, donc un profil moyen partout, un coup moyen aussi (logique) avec pour chaque bande un point fort. Cela va donc dépendre de ta manière de jouer (Tir - Reiklander/Miragliano/Nuln - CàC - Midenheimer/Ostlander - Populeux - Marienburger et son équivalent de la tilée...)!! Attention, l'Ostlander c'est seulement 4 Héros donc gaffe en jouant) ^_^ Les mercos Averlander sont aussi pas mal pour le tir avec des Halflings !! :D

Pi il nous faudra aussi une liste et de belles gurines, hein :blink: !! Que nos services ne soient pas gratos !! :wink::wink:

Sur ce.....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Val a tout dit, mais je me permettrais d'ajouter que, quelque soit le type de bande de mercenaires que tu prends, il faut avant tout miser sur leurs points forts et non chercher à combler leur points faibles.

Jouant moi-même une bande de Reiklanders, je ne me permettrai que de parler de ce type de mercenaires (je n'ai jamais joué les autres).

Tes héros semblent bien équipés (les lances sont, de mon point de vue, les seules armes qui peuvent "sauver" les recrues en début de campagne).

Par contre, si tu joues Reiklanders, je ne saurais trop te conseiller de vraiment jouer sur le côté Tir. Pour le prix d'un guerrier, tu peux avoir un tireur avec une CT 4 donc autant en abuser.

Je fais juste cette remarque, car dans les proportions générales que tu donnes, il me semblait qu'il y avait beaucoup de bretteurs (qui coûtent chers) et de guerriers comparativement aux Tireurs.

Voilà :wink:

On attend les photos ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

Il y a les Kislevites aussi, faut pas les oublier car leur liste de bande est vraiment bien.

Ton choix des figurines t'honore : baser sa bande sur les figurines plutôt que par rapport à une liste papier évite les effets anti-jeu ou count-as du genre "L'épée de la recrue, c'est une masse en fait !". C'est vraiment une optique de jeu que j'encourage .

Maintenant il n'y a pas de bon ou de mauvais conseil (y en a des très bons ou des très mauvais par contre !). Toutefois quand je regarde la liste de tes adversaires, je me dit que tu vas vraiment avoir besoin d'armes puissante (F4 ou plus pour palier à la quantité d'Endurance 4). C'est valable au tir comme au corps à corps. Investir dans l'arme lourde, le hallebarde ou l'arbalète ne sera pas un luxe.

En plus des conseils qu'on risque de te donner ici, je t'encourage à lire les différents tacticas que tu peux trouver sur le net, plus particulièrement ceux qui vont suivre.

_ Tactica Mercenaires WARFO : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=135026

_ Tactica Mercenaires ALESIA : http://warfoidf.forumperso.com/discussions...ireurs-t371.htm

Bien évidemment, cela ne vaudra jamais une ou de partie d'entraînement pour te faire ta propre idée sur la bande et te permettra de trouver un style de jeu.

Comme vallenor l'a dit, on attend une liste à critiquer... mais surtout les figurines que tu vas choisir pour la jouer, que tu vas peindre je l'espère. Il n'y a rien de plus gratifiant que de jouer une bande peinte, que cela soit pour toi ou tes adversaires.

Le GdS

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses (bon du coup va falloir que je me plonge sérieusement dans les fiches de bandes merco) et pour les Tacticas : j'aime me documenter avant de commencer quoique ce soit. Je vais aussi regarder cette histoire de Kisleviste mais du coup c'est une boite de maraudeurs du chaos que j'aurais du acheter :D

Pour la fiche de bande, elle arrivera bien entendu, mais j'attends d'avoir toutes mes boîtes pour commencer à piocher dans les grappes et monter mes persos (je devrais tout recevoir jeudi ou vendredi, et les premières parties avec, le samedi qui suit).

Vallenor ne t'inquiètes pas dans un premier temps les armures ne sont vraiment pas une priorité pour moi surtout vu les boeufs en face et leur malus en CA. Je parlais surtout de différencier la recrue du champion avec la qualité de leur équipement et tenue vestimentaire.

Pour les tireurs vous avez raison, je rajouterai surement un nouveau groupe peut être un tireur ou deux dans un premier temps armés d'arbalètes pour passer les grosses endurances quitte à avoir moins de guerriers au commencement. Peut être un ou deux pistolets aussi pour le CaC avec mes héros mais là il faut que je vois ce que contient la boite de milice car j'ai pas de pistolet sous la main.

Pour mes premières parties, raccrochant notre campagne avec des bandes plutôt expérimentées, je compte profiter du bonus de challenger et me faire de l'xp rapidement avec les objectifs (si c'est pas du deathmatch) et/ou en achevant comme un rat les persos à terre. Tout ça pour tenter de booster mes héros et voir quelle orientation je leur donnerai en fonction des progressions obtenues, tout en restant cohérent avec le matériel que j'aurais pour monter les figs : tant pis si je perds en efficacité je voudrais remporter des parties avec style plutôt que cloner les fiches déjà existantes (mais bon pas une raison pour ne pas ressortir les "classiques" pour rester un minimum compétitif).

Pour le sujet épineux que représente la peinture hum... comment dire ? Je ne peux pas dire qu'à terme elles ne seront pas peinte mais pour l'instant elles risquent de rester toute noir un bon moment je le crains. Ca fait très très longtemps que je n'ai pas peins et mon niveau doit être bien misérable aujourd'hui. Le "soucis" dans tout ça c'est qu'en plus, je fournis l'intégralité des figurines jouées par mes amis du coup, les "leurs" ne risquent pas d'être peinte non plus :wink:

Après je suis tout à fait d'accord que les figurines peintes, c'est 100 fois mieux d'ailleurs c'est ce qui m'a donné envie de jouer à mordheim la toute première fois que je les ai vu (aaah doux répurgateurs) mais bon ça demande du temps et pas mal de travail (sans parler du manque de matos de ce côté là) et pour l'instant je manque de motivation.

J'essaierais de poster au fil des parties, l'évolution de ma liste afin que vous ayez autre chose à critiquer que toujours les mêmes fiches de début de bandes qui se ressemblent plutôt pas mal au final :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les Kislevites aussi, faut pas les oublier car leur liste de bande est vraiment bien.

+1 avec GDS, cette bande est celle que je joue en ce moment dans notre campagne et tu peux demander à Heaven, Vall ou Zbum, elle est vraiment sympa est assez polyvalente. Tu peux très bien rester fluff (comme moi qui essaye les strensi avec hallebarde + arquebuse mais que ça sert pas vraiment à grand chose :crying:), tu as un ours sympa (ça c'est pour les bandes violentes en face genre les possédés), tu as des cosaques qui haissent toutes les créatures tu mal (donc relance des jets pour touchés ratés une fois) ce qui peut être pas mal pour toi. Ensuite les héros sont assez polyvalents et tu en trouves un avec F4 qui peut faire mal aux grosses endus ! A toi de voir !

@+

-= Inxi =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tout de même avec les grosses créatures... (attention, je suis un grand sceptique :D ).

C'est toujours à double tranchant. L'ours est costaux certes (E5 F5,2A et 2Pv) mais reste parfaitement tuable avec de la F4 !!! Le truc c'est que c'est un HdM donc décès sur 1-2.

Et là tes 145Co ben !!!! In the baba !!!

Surtout que ton adversaire va avoir deux choix, soit essayer de se le faire à tout prix en croisant les doigts pour une mort de la bête en fin de partie!! Soit l'éviter! Dans les deux cas, il va falloir le rentabiliser !!!

Mais par contre je t'avoue de suite, l'impact spykologique de ce genre de bêbête sur la table est bien là !!!

Bonne chance !!

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais par contre je t'avoue de suite, l'impact spykologique de ce genre de bêbête sur la table est bien là !!!

Sauf quand il a la tronche d'un ogre... :'( Comment je suis une grosse balance ? :D

Sinon j'avoue que cette bande de Kislévites m'a fait très bonne impression l'autre soir, même si elle était de l'autre côté et qu'elle tapait sur mes nains. En tout cas, elle a plus envoyé que les Averlanders... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faute de partie reportée ce week end (grrrr), j'en profite pour peaufiner mon choix de bande.

J'ai pris la version traduite de Vallenor pour la fiche d'Ostlander et il y a 2 points que j'aimerai éclaircir :

- L'ogre henchmen peut-il devenir un héros ? (la tournure de la phrase est un peu ambiguë et sur les forums anglais ils disent que oui, alors que la traduction peut faire penser le contraire)

- Pouvez vous confirmer que l'obligation des Ostlanders à dépenser 50% de leur butin en objet quelconque est de mise tout le long de la campagne et non pas juste à la création ?

En fonction de ces deux points je serais amené à valider ou non mon choix pour cette bande, car ils jouent énormément sur le développement de cette dernière allant du "sympathique" à "galère" à gérer je trouve.

Après le fait d'avoir 2 ogres me rend fou, surtout si l'un des deux peut devenir héros (j'adore les figs GW de buffles ogres). Sinon j'ai un mauvais pressentiment pour la gestion de la trésorerie qui s'annonce bien galère.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

- L'ogre henchmen peut-il devenir un héros ? (la tournure de la phrase est un peu ambiguë et sur les forums anglais ils disent que oui, alors que la traduction peut faire penser le contraire)

En cas de doutes, toujours faire une vérif' dans la version british. Je ne suis pas billingue !! :)

C'est bien écrit qu'un ogre qui devient un héros doit choisir ses compétences dans la listes de force ou de combat.

D'habitude pour un résultat "ce gars est doué" tu choisis toi même les tableaux de compétence. Pour l'ogre c'est juste imposé !!!

En relisant la version que j'ai traduite, il faudrait effectivement que je retouche la phrase !!!

- Pouvez vous confirmer que l'obligation des Ostlanders à dépenser 50% de leur butin en objet quelconque est de mise tout le long de la campagne et non pas juste à la création ?

Dans la version british c'est bien écrit "after every battle" !!

C'est un très (mais très) gros oubli de ma part !!! :wink:

Je vais tacher de corriger ça rapidos !!!

Après le fait d'avoir 2 ogres me rend fou, surtout si l'un des deux peut devenir héros (j'adore les figs GW de buffles ogres). Sinon j'ai un mauvais pressentiment pour la gestion de la trésorerie qui s'annonce bien galère.

Tu as donc l'un des gros avantages de cette bande contre le gros inconvénient !!

Gaffe car ton second ogre va te couter cher entre chaque partie !!

En tout cas je vais corriger la liste !! Merci pour les remarques !!

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie et ta liste n'est point fausse du tout : j'avoue moi même tourner autour du pot parfois lorsque je lis des règles. Enfin si ça permet d'améliorer tout ça, tant mieux !

Bon ben du coup comme tu dis un gros avantage couplé à un gros désavantage qui risque de compliquer l'achat d'un franc-tireur pour le coup avec cette règle !

Je vais mesurer le pour et le contre, tenté de voir si c'est possible d'épargner suffisamment d'argent pour ça (solde/remplacement ouille). Mais rentrant en cours de campagne avec des monstres plutôt costauds en face le risque de perdre son/ses ogres ensuite est très grand, il va falloir jouer finaud en espérant que mes adversaires ne se rendent pas compte de suite du réel handicap que cela représente...

DE TOUTE FAÇON, les figurines de buffles ogres sont commandés, donc... :)

Merci pour tes réponses Vallenor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit CJ9, j'en ai discuté avec Lanyssa et selon lui, en tournoi cette règle est annulée, car elle rend la bande impossible à monter sur du long terme. Et c'est aussi le ressenti que j'ai. Tu ne peux pas épargner, ça veut dire que tu ne peux pas faire ce que tu veux au niveau de l'évolution. Du coup, si tu veux des Ogres, autant jouer directement une bande d'Ogres.

Les mercenaires Ostlander, même sans cette règle, restent les plus difficiles à monter sur du long terme, étant donné qu'ils n'ont que 4 héros de base et qu'ils sont pas folichons.

A toi de voir si tes adversaires sont partants pour jouer sans cette règle. Pour moi c'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois Xso et j'avoue que je trouvais cette règle très handicapante d'autant plus qu'un homme de main ogre qui devient héros est loin d'être une certitude (déjà qu'il nécessite le double d'xp pour une progression). Je m'étais dis que du coup cela permettait de balancer la bande quand même qui a certes très peu de héros (4 de base au max on est d'accord c'est bien peu), avec des stats pas forcément nulles mais ni très fortes pour compenser le sous effectif au départ mais tout de même des sorts assez puissant je trouve pour le prêtre.

Moi je serais tenté de jouer sans mais connaissant les pinailleurs en face, ça ne passera pas (mais je les comprend, quand on prend une bande il faut jouer avec les règles qui vont avec).

A voir donc si je me fais trop détruire je ferais surement des Reiklanders et recommencerai une bande d'Ostlanders dès le début de notre prochaine campagne : quand les ogres auront beaucoup plus de chance de survie au commencement.

Avec un peu de chance j'arriverai à m'allier avec l'autre bande mercenaire histoire de mettre mon ogre à l'abri le temps qu'il faut.

Enfin je vous tiendrais au courant de l'évolution de ma bande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir donc si je me fais trop détruire je ferais surement des Reiklanders et recommencerai une bande d'Ostlanders dès le début de notre prochaine campagne :

Franchement si j'étais toi, je commencerais directement par celle-ci. Tu as beaucoup de conseils autour de cette bande, ils sont officiels donc plutôt 'équilibrés', la bande quant à elle peut être assez polyvalente. Je pense que ça te donnerait un aperçu clair de ce que tu attends d'une bande et des points négatifs que tu es prêt à accepter en contrepartie. Par exemple, tu vois que tu veux pas d'archer et la magie tu t'en fous mais en revanche, la F4 de base te plait bien. De là, tu sais que tu aimeras jouer une force avec des F4 de base (Middenheim ?) sans jouer archer ni mage !

@+

-= Inxi =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en plus dans mon cas les Middenheimer pourrait être un choix judicieux (n'étant personnellement pas fan du tir plus par conviction personnelle qu'autre chose d'ailleurs).

Cependant je suis tiraillé entre le fait de jouer une bande archi classique/polyvalente et donc les mercenaires "de base" sont tout désignés (et encore j'ai ma préférence pour les Reiklanders pour le profil d'évolution des héros tir/force et parce qu'il y a déjà une autre bande de Middenheim en préparation) ou une bande *humaine* plus "exotique" avec de grosses forces/faiblesses et là les "nouvelles" bandes de mercenaires offre un côté plus sympathique et une vision différente du jeu avec des bandes humaines. Donc justement je ne cherche pas forcément la polyvalence en fait.

Ma crainte pour les Ostlanders vient en premier lieu du fait que miser sur un ogre en début de campagne - pour moi - parait dangereux avec mes adversaires déjà évolués (mais si ce n'est pas en début, quand est ce que des Ostlanders peuvent se payer un HdM à 160 CO aussi ?).

Dans le meilleur des mondes j'aurais peut être l'occasion de faire 1 ou 2 partie en 1 contre 1 avec mon ami qui débute également histoire d'endurcir un peu mes gars avant la vraie mêlée bordélique qui s'annonce.

A ce sujet, j'ai trouvé quelques scénarios sympathiques par ci par là qui devraient nous éviter la boucherie totale et j'espère que les dés nous feront tomber dessus :)

Tu as beaucoup de conseils autour de cette bande

Tout à fait exact, et c'est vrai qu'il n'y en a pas énormément non plus sur les autres bandes merco, sont elles si peu jouées ? (Déséquilibre total, trop fumées ?)

En tout cas je vous remercie, avec vos réponses je pense détenir mon choix définitif. Je m'attèle donc enfin à la fiche de bande !

Modifié par CJ9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais zappé ce sujet ! Mince !

Donc désolé, mais la règle nouveau riche des Ostlanders n'est pas de mise, dixit le Mordheim annual...

Cela fait partie des 2 pdf vérolés qui traînent encore sur le site de GW, et qui n'ont pas été mis à jour, avec celui des kislévites (coût du Druzhina et de l'ours).

Ca ira mieux niveau développement de la bande je crois -_-:D

Edit : Inxi -> Pas de flood CJ9

Modifié par Inxi-Huinzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.