Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Campagne sur Endor [Orks VS SM]


gekko

Messages recommandés

Je poste ici pour recevoir vos remarques sur l’équilibre d’une campagne fluffique dans laquelle nous sommes plongés mon adversaire (Space Marines) et moi-même (Ork).

La première partie a déjà été jouée, elle a fait l’objet d’un rapport de bataille baptisé "Un matin sur Endor" (voir la section Rapport de bataille W40K du forum, dernière action 22 avril 2010).

Si vous en avez rien à faire du fluff, passez directement à la fin du texte (ligne écrite en rouge) qui vient ci-après… :P

On passe à l’Acte 2 de la Campagne sur Endor :

Le Défilé de la Dent du Troll :wub:

Comme on l’a su, Kôrnak s’était rendu sur le plateau venteux, dans le grand Sud d’Endor. Les Space Marines les y avaient mis en pièces, les orks de la horde s’étaient éparpillés aux quatre vents. Pour Kôrnak, certains avaient rejoint Mork, les autres avaient perdu le droit de commander...

Sa troupe faisait cependant exception à ses yeux. Pas parce qu’elle avait remporté le combat, non. Cela faisait bien longtemps que Kôrnak, Grand Goff endurci, ne faisait plus la différence entre victoire et défaite. Frappé à mort à de multiples reprises, il ne tenait plus le compte de ses blessures mal cicatrisées. Depuis quelques temps, il aimait simplement entendre le bruit métallique des coups qui se répercutaient de façon étrange sur sa toute nouvelle Méga-Armure. Mais ce qui lui aurait vraiment fait plaisir, ç’aurait été d’avoir un ennemi digne de ce nom à moins de 20 coudées de sa pique de guerre… En cela, ce fameux matin d’automne sur le plateau ne l’avait pas déçu. Ses blindboyz avaient tenu bon face aux tirs des zhoms ‘ki fon mal’, jusqu’à ce que plus aucun ennemi ne vienne les trouver. Ils s’étaient alors résolus à se replier. Mais déjà, dans leurs esprits, ils voyaient la revanche : avec le nombre, une déferlante inarrêtable, un butin sans pareil. Ses boyz le firent d’ailleurs sourire sur le départ, lorsqu’ils brandirent leurs armes depuis le toit de la machine à flamme, car c’était là un signe d’au revoir…

Le moment était venu.

Kôrnak, rentré en héro au campement, avait vu sa notoriété supplanter celle de tous les autres chefs de bande. En effet, les orks primitifs d’Endor ne se souciaient pas de compter les pertes. Mais ils avaient été sensibles aux perspectives de butin que Kôrnak leur avait fait miroiter, étant pour la plupart Death Skull, sinon des Bad Moon pour les plus chanceux. Comme tous les orks, ils savaient instinctivement que la fortune ne vient qu’avec un chef doté d’une soif de vaincre à toutes épreuves. Et ça, Kôrnak en avait à revendre. Leur nouveau chef c’était donc Kôrnak ; Kapitaine Kôrnak comme ils l’appelaient, depuis qu’il avait combattu les ‘zhoms qui brill’ sur le plateau. Depuis qu’il avait aussi empalé Badruk Ugh Zèk au bout de sa pique énergétique, au terme d’une fraîche soirée d’hivers… Et Guzur le Railleur aussi … Et Iruk Ugh Zèk aussi, le frère du premier... enfin bon, c’était un bon chef quoi ! Et puis le Kapitaine avait un Plan !

Kôrnak avait donc toutes les qualités requises pour faire un bon seigneur de guerre, ce qu’il devint lorsqu’il réussit à rallier à sa Waagh le mékano Heüzmek, dit Heüz le record, et sa bande de brikoleurs déjantés.

Kôrnak avait bien vu, sur le plateau, que sa Waagh aurait besoin de mobilité pour déborder les Zhoms. Sans cela, Il risquait de ne jamais atteindre les 20 coudées fatidiques (ni les fameuses 88 miles à l’heure du reste). Son armée forestière savait bricoler des truks primitifs, mais ce n’était pas suffisant. Il fallait de l’appui balistique aussi. Heüz le record pouvait lui ramener ses engins étranges et meurtriers. Cela occuperait les zhoms le temps que sa horde des bois arrive à portée de charge, pour entamer le vrai combat ! Ainsi pensait le Kapitaine.

Le mékano Heüzmek, pour sa part, tenait à ses précieuses inventions. Lui-même avait pour habitude de se balader sur la plus imprévisible d’entre toutes (son truc à lui, c’était de battre des records, d’où son surnom, et son éloignement du campement principal…). Heüz le record attendait donc rigoureusement l’inverse de ce qu’avait prévu Kôrnak : des hordes de peaux vertes des forêts sans malice, qui épongeraient les tirs pendant que ses ‘p’tits meks’ pourraient tester l’effet de leurs nouvelles armes dévastatrices ! En somme, ils étaient faits pour se rencontrer, et on se demandait bien qui pourrait arrêter ce dangereux duo de choc.

Théâtre des opérations: :'(

Les vaisseaux de la flotte en orbite n’avaient repéré que tardivement la Waagh Kôrnak. Jusque là, les orks avaient progressés en ordre dispersé, au creux des contreforts boisés qui précédaient les grands plateaux. Une fois que cette masse d’orks eue émergé à l’air libre, le signal d’alerte fût donné dans les réseaux souterrains creusés sous les grands plateaux.

Les Space Marines ne pouvaient pas savoir vers quel hangar de réception la waagh se dirigerait. Ils n’avaient pas les moyens de bloquer tous les défilés qui menaient à ces hangars. Ils établirent donc une stratégie réactive en plusieurs temps. Un contingent spécial d’opposition serait envoyé au devant de l’armée ork. En sous nombre, son rôle serait de prélever un lourd tribut à cette waagh, de manière à l’affaiblir le plus possible avant qu’elle n’atteigne un hangar, si possible la disperser. Ce contingent, sélectionné tout spécialement pour cette mission « sans retour », puiserait dans les meilleures troupes dont disposait les Space Marines au sol. Au vu de la progression des orks, la bataille aurait lieu dans le Défilé de la Dent du Troll.

Il était à prévoir que la Waagh passerait ce premier rideau. Si elle y parvenait, elle se présenterait à l’entrée d’un des hangars de montage dans lesquels les Spaces Marines s’activaient à leur mystérieux plan militaire. Privés de leurs meilleures troupes opérationnelles, et disséminés dans tous les réseaux souterrains, les Spaces Marines ne pourraient alors arriver qu’au compte-goutte dans le hangar attaqué, pour empêcher les orks avides de mettre la main sur les précieux colis réceptionnés il y a peu... Le Hangar 29 semblait le plus directement menacé…

Scénario pour le Défilé de la Dent du Troll :

On joue un scénario de percée (nombre de tour illimité) avec règles maisons sur une base V3-V4.

Le Défilé de la Dent du Troll est parcouru par un souffle pesant et tiède, qui ne rencontre aucun obstacle au centre de la crevasse. Sur les bords cependant, quelques éboulis de pierres fournissent des abris solides mais excentrés. Des arbustes ont pu pousser à proximité de ces éboulis.

La Waagh, forte de 2500 pts d’armées, se présente à l’entrée du défilé. Kapitaine Kôrnak et Heüz le record savent qu’à quelques encablures, tapis sous les plateaux, il y a des hangars ouvrant sur les réseaux secrets des zhoms. Et c’est là qu’ils se rendent.

Mais à la sortie du défilé, ils aperçoivent des armures scintillantes, 1250 pts d’armée Space Marines mis en ordre de bataille pour essayer de les contenir.

Pour les deux armées, les infiltrations et les Frappes en profondeur sont autorisées.

Briefing des Orks : :'(

Les orks doivent d’abord tenter de sortir de cette confrontation les plus forts possible.

Leur but est de passer ce contingent d’opposition, et de sortir par le bord de table de l’ennemi (2 pas).

Mais pour ne pas être désorganisés, les orks doivent aussi garder leurs chefs en vie.

Ils essaierons enfin de ne pas laisser de Space Marines en vie derrière eux, car ceux-ci pourraient alors revenir les frapper par derrière, durant l’attaque du Hangar 29.

Briefing des Space Marines : :D

Les Space Marines doivent affaiblir le plus possible la Waagh, quitte à tous y passer. Tous les orks qui sortiront du défilé par leur bord de table pourront prendre part à la bataille du Hangar 29, et percer peut être le mystérieux secrets des Space Marines qui colonisent la calotte Sud d’Endor.

Les Space Marines doivent en même temps tenter de neutraliser les chefs de la Waagh : Kôrnak et Heüzmek. Si aucun des deux chefs n’est neutralisé avant d’être sorti de la table par le bord ennemi, les orks arriveront soudés et en même temps au Hangar 29. Si l’un des deux chefs est tué, les Space Marines peuvent espérer que les orks arriveront au hangar de manière plus désorganisée, comme ce sera le cas de leurs frères d’arme, qui eux seront pris de cours par cette invasion. Si le contingent d’opposition parvient à neutraliser les deux chefs, la Waagh se disloque, les orks hésitants se replieront, ce sera une victoire totale pour les Space Marines !

Enfin, les Space Marines peuvent aussi espérer conserver quelques troupes vivantes dans le Défilé de la Dent du Troll. Celles-ci pourront alors, lors de l’attaque du Hangar 29, attaquer les orks par derrière, en entrant par le bord de table ennemi à partir du 2ème tour.

Ainsi, si au moins un chef ork peut mener la Waagh devant le Hangar 29, c’est dans ce hall souterrain que se jouera la victoire finale, lors d’une deuxième partie…

Si on fait le bilan :

Bataille dans le Défilé de la dent du Troll :

Avantage pour les orks : supériorité numérique ponctuelle (puisque les points cumulés des armées Space Marines du Défilé et du Hangar équivaudront aux 2500 pts d’orks).

Désavantage pour les orks : terrain quasiment découvert, et risque de perdre ses chefs.

Bataille dans le Hangar 29 :

Avantage pour les orks : beaucoup de couverts solides : colis, machines de transport de colis, postes de contrôle. Et arrivée des Space Marines progressive (règles de réserve).

Désavantage pour les orks : aller chercher les colis au nez des Space Marines, et emporter les colis (mobilise 2 figs qui ne peuvent pas tirer) toujours en se faisant arroser.

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.