Maram Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Bonjour, Une petite question toute bete (suite à la sortie du spinner)... Lorsque une figurine rate un test de terrain dangereux... la perte du PV est attribuée: Réponse A: à la figurine elle même... Réponse B : à l'unité, avec toutes les règles de répartition. (et donc le joueur choisi quelle figurine de l'unité perd le PV) la syntaxe du GBN indique "LA figurine perd un PV" mais, à la fin du paragraphe "terrain dangereux" il est fait un renvoi aux paragraphes sur les "pertes de PV" dans la section tir (qui concerne donc l'unité). disons que jusqu'a présent je m'en foutais car pour les rares cas ou ce problème avait pu se poser... lorsque qu'une unité avait des figs en terrains dangereux et d'autres en terrain normal... on s'arrangeait avec mon adversaire pour que les figs "importantes (sergent, arme spé etc...) de l'unité soient celles qui restaient sur le terrain normal... Mais avec le spinner, c'est toute l'unité qui teste... donc çà peut changer fortement le choses Maram Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glooping Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Tu fais un test de terrain dangereux pour une unité donc tu choisis qui dans l'unité à raté son test. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gondhir Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 (modifié) Tu fais un test pour "chaque" figurine qui entre en terrain dangereux, pas pour l'unité. Donc, à mon sens, tu testes tes figurines et tu donnes la blessure à celles qui ratent. Modifié le 21 juin 2010 par Gondhir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Supertortue Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Rectification, chaque figurine fais un test de terrain dangereux. 10 fig = 10 tests. Ensuite, pour moi "la figurine" veut bien dire "la figurine". Les test son assigné je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pourpeter Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 C'est trés trés simple, je te l'illustre par des exemples: -Si tu as 10 gardes impériaux (tous fusil laser) tu jettes 10 dés et tu enlèves les morts sur du 1. -Si tu as 5 marines tactiques dont 1 canon laser et 1 vétéran gantelet, tu jettes 3 dés pour les bolters puis 1 pour le canon laser et un dernier pour le champion. En faite c'est comme de la répartition des blessures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ragnar Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Salut, effectivement on fait le test "à la figurine" disctinctement. Il faut donc prendre garde aux porteurs d'armes sépciales en terrain dangereux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fenrhir Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 En faite c'est comme de la répartition des blessures.Beh non, justement.Sur tes 5 marounes, si seuls le sergent vétéran gantelet passe dans le terrain dangereux, c'est lui qui prendra la blessure non sauvegardable sur l'as fatidique. Sur deux nobs ou crisis à 2pv qui font le test, deux as n'en tueront pas un, mais raboteront un PV sur chaque. fenrhir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fish Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 (modifié) Sur deux nobs ou crisis à 2pv qui font le test, deux as n'en tueront pas un, mais raboteront un PV sur chaque. Comme pour la surchauffe et les pouvoirs psy, ce cas a été largement débattu sans trop de conclusion (ou alors je l'ai loupée). Certains cumulent ce genre de blessures, d'autres non... Le mieux est de prier ou de s'arranger pour que ça ne se produise jamais . Modifié le 21 juin 2010 par Fish Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ragnar Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Comme pour la surchauffe et les pouvoirs psy, ce cas a été largement débattu sans trop de conclusion (ou alors je l'ai loupée).Certains cumulent ce genre de blessures, d'autres non... Le mieux est de prier ou de s'arranger pour que ça ne se produise jamais . Pourtant c'est du RTFM. Le gars qui me fait mourrir un bolter lorsque son lance plasma surchauffe je lui fait manger mon GBN (le gros, celuis à 50€). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pourpeter Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 +1 pour ragnar Sur deux nobs ou crisis à 2pv qui font le test, deux as n'en tueront pas un, mais raboteront un PV sur chaque. Ben si les crisis ou nob ont le mçeme équipement, yen a 1 qui meurt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ragnar Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Et non, c'est une exception a la règle. Chaque figurine teste pour sa pomme et chaque as fait perdre 1PV à la figurine en question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maram Posté(e) le 21 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 juin 2010 10 réponses en une matinée.... ben ma question était pas si conne alors... bon je trouve moi aussi logique que la perte de PV soit attribuée spécifiquement à la figurine qui rate son test... et c'est comme çà que je le jouerai (c'était juste ce renvoi en fin de paragraphe qui m'avais foutu le doute) merci Maram Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pourpeter Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 ok, c'est noté. et oui maram, sa ré-apprend des choses à tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fenrhir Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Comme pour la surchauffe et les pouvoirs psy, ce cas a été largement débattu sans trop de conclusion (ou alors je l'ai loupée). Il y a eu conclusion, après ceux qui ne veulent rien entendre n'entendront rien (je ne parle pas de toi, heing).C'est du RTFM explicite : "On the roll of a 1, the model suffers a wound". La figurine qui obtient un 1... et non l'unité ou les figurines. Après voui, on peut le jouer autrement, hein. C'est un jeu et chacun y joue comme il veut fenrhir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fish Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 (modifié) C'est vrai que je n'ai guère suivi le débat jusqu'à la fin, de mon point de vu les deux approches se valaient (mutualistes/non mutualistes). Je l'ai retrouvé, la conclusion serait de gérer ça sur 4+. Pour ceux que ça intéresse, c'est là: THE débat sur la mutualisation des blessures hors phase de tir. Modifié le 21 juin 2010 par Fish Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roger01 Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Faut surtout lire le GBN. Le tireur, c'est pas l'unité, c'est celui qui tire point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fenrhir Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Je l'ai retrouvé, la conclusion serait de gérer ça sur 4+.Donc, dès que des gens n'arrivent pas à appliquer le GBN et voient un problème qui n'en est pas un, il faut gérer en jetant un dé, au 4+ ?Dire que les gens trouvent qu'il y a déjà trop d'aléatoire dans 40K fenrhir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fish Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 On ne va peut-être pas refaire le débat, non? Je citerai pour ma part Ael, qui, je le pense, s'est fait pour le coup la voix de la raison: Sinon j'ai beau chercher, les deux solutions ont des bonnes bases de règles, la seule différence étant un ordre de priorité dont on a pas les moyens de connaître l'application exacte. Vous vous battez pour savoir si c'est noir ou blanc, moi je dis gris (4+)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ragnar Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Finalement va peut être falloir conventionner ce truc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carnassire Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 On ne va peut-être pas refaire le débat, non? Je citerai pour ma part Ael, qui, je le pense, s'est fait pour le coup la voix de la raison: Sinon j'ai beau chercher, les deux solutions ont des bonnes bases de règles, la seule différence étant un ordre de priorité dont on a pas les moyens de connaître l'application exacte. Vous vous battez pour savoir si c'est noir ou blanc, moi je dis gris (4+)... Perso, si j'ai 3 zozos qui testent en psy et que j'ai 2 blessures à la fin, par souci de fair play, j 'enléverai un zooanthrope, même si ce sont 2 zozos qui ont chacun une blessure. Mais libre à chacun de faire comme il veut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roger01 Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Perso, si j'ai 3 zozos qui testent en psy et que j'ai 2 blessures à la fin, par souci de fair play, j 'enléverai un zooanthrope, même si ce sont 2 zozos qui ont chacun une blessure. Mais libre à chacun de faire comme il veut. Ce qui est un peu débile car je cite: p.50 Périls du Warp: Si le résultat d'un test Psy est un double 1 ou 6 (...)Les démons du Warp attaques le Psyker. Ce dernier (le psyker donc pas l'unité) subit une blessure sans sauvegarde d'armure (...). C'est en toutes lettres... on peut pas voir l'ambiguïté de la chose là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carnassire Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Perso, si j'ai 3 zozos qui testent en psy et que j'ai 2 blessures à la fin, par souci de fair play, j 'enléverai un zooanthrope, même si ce sont 2 zozos qui ont chacun une blessure. Mais libre à chacun de faire comme il veut. Ce qui est un peu débile car je cite: p.50 Périls du Warp: Si le résultat d'un test Psy est un double 1 ou 6 (...)Les démons du Warp attaques le Psyker. Ce dernier (le psyker donc pas l'unité) subit une blessure sans sauvegarde d'armure (...). C'est en toutes lettres... on peut pas voir l'ambiguïté de la chose là... Merci beaucoup. Personnellement, je n'appelle pas une attitude de fair play une débilité. Mais on peut sinon te renvoyer à la page spécifique des unités composées de figurines ayant plusieurs PV et n'étant pas différenciées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roger01 Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 (modifié) Oui c'est débile (ou le mot que tu veux) d'être fairplay sur une règle qui est écrite noir sur blanc (pas le fait d'être fairplay, bien au contraire). La page que tu me cites (p.25), c'est seulement pour les touches attribuées à l'unité (visée) et non à une figurine précise. Modifié le 21 juin 2010 par Roger01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carnassire Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 (pas le fait d'être fairplay, bien au contraire). Ah, ça me rassure quand même un peu. La page que tu me cites (p.25), c'est seulement pour les touches attribuées à l'unité (visée) et non à une figurine précise. Elle dit aussi de mémoire "enlever dès que possible", et d'autres termes identiques. Pour info et afin de ne pas relancer 30 milliards de pages et d'arguments, je garderais mon opinion (tant que je n'aurais pas vu d'explication logique) et mes réponses futures sur ce suget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roger01 Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Elle dit aussi de mémoire "enlever dès que possible", et d'autres termes identiques. Exacte, seulement c'est la conséquence de l'allocation des touches sur une unité, et pas LA figurine visée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés