Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Créatures du Mal


deathshade

Messages recommandés

Il y a pas mal de temps, pour un autre forum, j'avais écris des textes sur les différents peuples, personnages, savoirs de la Terre du Milieu.

Je vais donc vous les mettre ici. J'hésite encore : tout mettre dans un seul topic où les répartir?

Je commence par un qui devrait intéresser pas mal de monde, les créatures du mal.

Créatures du mal

I Les Orques

orque, yrch en sindarin, gobelin en hobbit

a) Origine

Les Orques furent probablement créés par Morgoth avant le début du Premier Âge, du temps des Années des Arbres, à partir d'Elfes capturés près de Cuiviénen, peu après leur éveil, et qu'il dénatura par de terribles tortures tant physiques que psychiques. Morgoth utilisa les Orques dès la Première Bataille du Beleriand contre les Elfes et ils furent ennemis à jamais. Les Orques jouèrent un très grand rôle dans les autres grandes batailles que mena Morgoth contre les Peuples Libres du Beleriand et, sans cesse croissants, furent ses troupes les plus nombreuses. Morgoth utilisa les Orques pour s'attaquer aux Elfes puis plus tard aux Hommes à toutes les occasions possibles.

Voici ce que dit un extrait des annales d’Aman :

« Mais de ces malheureux qui furent pris au piège par Melkor, peu est su de manière certaine. Car qui des vivants est descendu dans les puits d'Utumno, ou a exploré les ténèbres des pensées de Melkor ? Pourtant ceci est tenu pour vrai par les sages d'Eressëa : que tous ceux des Quendi qui tombèrent dans les mains de Melkor, avant qu'Utumno ne fût détruit, furent jetés en prison, et par de lents artifices de cruauté et de méchanceté, furent corrompus et asservis. Ainsi Melkor produisit-il l'hideuse race des Orques par envie et moquerie des Eldar, dont ils devinrent par après les ennemis les plus acharnés. Car les Orques avaient la vie et se multipliaient à la manière des Enfants d'Ilúvatar; et nulle chose ayant une vie propre, ni une semblance de vie propre, ne pouvait être créée par Melkor depuis sa rébellion lors de l'Ainulindalë avant le Commencement : ainsi disent les sages. Et loin en leurs sombres cœurs, les Orques haïssaient le Maître qu'ils servaient par crainte, le créateur seulement de leurs souffrances. Ceci fut peut-être l'acte le plus vil de Melkor et le plus vil envers Eru. » (X.74)

Voici ce qui est dit dans Myths Transformed, il existe plusieurs petits textes de Tolkien qui se contredisent :

Texte VII

« D'où les Orques ? Une partie de l'idée elfique-humaine est tombée à l'eau. Bien qu'en ce qui concerne les Orques, les Eldar croyaient que Morgoth les avait vraiment « élevés » en capturant des Hommes (et des Elfes) très tôt et en augmentant au plus haut point les tendances corrompues qu'ils possédaient. »

Texte VIII

« Les Orques étaient des animaux de forme humanisée (pour moquer les Hommes et les Elfes) délibérément pervertie / convertie en une ressemblance plus proche des Hommes. (…)

Il reste dès lors terriblement possible qu'il y ait eu du sang elfe dans les Orcs. Ces derniers pourraient même avoir été accouplés avec des animaux (stérile !) - et plus tard avec des Hommes. Leur espérance de vie aurait été diminuée. Et en mourant, ils seraient allés en Mandos et y seraient restés emprisonnés jusqu'à la Fin. »

Texte IX

« Il est probable que ces Orques avaient une origine mixte. La plupart d'entre eux étaient clairement (et biologiquement) des corruptions d'Elfes (et probablement aussi d'Hommes plus tard). Mais parmi eux, il avait toujours dû y avoir (en tant que serviteurs et espions spéciaux de Melkor, et en tant que meneurs) de nombreux esprits mineurs (maïars) corrompus qui revêtaient des formes corporelles similaires. »

Texte X

« Nous devons donc supposer que l'idée d'élever les Orques vint de Melkor, pas tellement - du moins au début - pour posséder un grand nombre de serviteurs ou de soldats pour l'infanterie de ses guerres destructrices, mais bien pour souiller les Enfants et moquer de façon blasphématoire les plans d'Eru. Les détails de cet acte abject furent cependant laissés majoritairement à la subtilité de Sauron. Dans ce cas, la conception en esprit des Orques date peut-être de loin dans la nuit des pensées de Melkor, bien que leur élevage de fait ait dû attendre l'éveil des Hommes. »

b ) Localisation

Au Premier Âge, les Orques se trouvaient pour la majorité au nord dans les forteresses d'Angband, ainsi qu'au nord des Monts Brumeux.

Après l'expulsion de Morgoth des Cercles du Monde, les Orques continuèrent à se multiplier et à proliférer, principalement dans toutes les chaînes montagneuses et au Mordor, pour servir Sauron, le lieutenant de Morgoth et ils furent ses soldats lors de la Guerre de la Dernière Alliance.

Au Troisième Âge, les Orques s'installèrent de plus en plus dans les Monts Brumeux et peuplèrent de nombreuses cavernes, ainsi que la forteresse de Dol Guldur, le versant est de l'Ephel Dúath et, après sa reconstruction, Barad-dûr. La majorité obéissait à Sauron, mais certains vivaient en clans indépendants. Une des seules guerres que les Orques aient menées sans être sous les ordres d'un Ainu fut la Guerre des Nains et des Orques, qui débuta en 2793 3A pour venger Thrór. C'est lors de la Bataille d'Azanulbizar, devant la porte est de la Moria que Dáin Pied d'Acier tua Azog, le chef des Orques. La seconde bataille durant laquelle les Orques n'œuvrèrent que pour leur propre compte fut la Bataille des Cinq Armées aux pieds d'Erebor.

Ils habitent dans les profondeurs de la terre, grottes et souterrains ou les endroits les plus sombres des forêts, comme Mirkwood. Ils occupent la Moria depuis qu’ils en ont chasser les nains.

c) Nature

Bien qu'il semble avoir existé plusieurs types d'Orques, élevés à différentes fins, tous partageaient quelques points communs. Tous les Orques avaient la peau sombre et étaient petits et trapus, avec les jambes arquées et de longs bras, des yeux étroits au strabisme prononcé et des crocs. La plupart des Orques, à l'exception des Uruk-hai, étaient affaiblis par la lumière du soleil, et tous préféraient l'obscurité. Ils étaient extrêmement endurants et pouvaient parcourir de longues distances en se reposant à peine. Ils avaient une taille d’1m40 à 1m65 pour les orques communs, dépassant 1m90 ou 2m chez les Uruks.

Étant de nature très inventive, les Orques avaient créé de nombreuses armes et des appareils de torture. Leurs médicaments étaient efficaces, mais de goût brûlant ! Les Orques étaient vêtus d'habits grossiers et de grosses chaussures métalliques. Ils utilisaient différents types d'armes (cimeterres, épées larges et arcs), et étaient adroits avec une lance. Dans la bataille, ils montaient parfois des loups géants appelés Wargs. Les Orques sous les ordres des Nazgûl possédaient un numéro permettant de les identifier [sdA VI-2].

Les Orques parlaient leurs propres langues tribales. Ces langues étaient toujours des altérations d'autres langues et étaient si différentes que les tribus ne pouvaient pas se comprendre entre elles. Au Second Âge, Sauron avait essayé d'imposer une réforme, utilisant le noir parler qu'il avait inventé. Quelques Orques, sous son commandement, adoptèrent cette langue, mais la réforme ne fut jamais un succès, bien qu'elle ait eu une influence sur les autres langues des Orques et que tous les officiers supérieurs de Sauron l'employaient couramment. Entre tribus, les Orques parlaient le westron.

Les Orques haïssaient tout, y compris eux-mêmes et leurs dirigeants, et la seule chose qui leur donnait du plaisir était le mal. Ils craignaient tout ce qui était elfique (et plus particulièrement pendant les temps les plus anciens, en se rappelant des Noldor) et détestaient par-dessus tout la magie elfique. Ils pouvaient tuer sans raison, et parfois s'adonnaient au cannibalisme. C'était sous la domination d'un seigneur qu'ils montraient la plus grande coopération et étaient contrôlés par la peur de leur maître. Morgoth, le premier Seigneur Noir, leur fit prêter un serment qui apparaît dans le Lai de Leithian (publié dans Les Lais du Beleriand). Bien qu'il ait été modifié pour sa traduction en anglais (et en français), il donne encore l'impression du serment original :

Death to light, to law, to love!

Cursed be moon and stars above!

May darkness everlasting old

that waits outside in surges cold

drown Manwë, Varda, and the sun!

May all in hatred be begun,

and all in evil ended be

in the moaning of the endless Sea!

Mort au jour, à la loi, à l'amour !

Maudites soient la lune et l'étoile !

Que l'obscurité de son voile

qui attend dehors dans le froid

Manwë, Varda et Soleil noie !

Que tout commence dans la haine

et s'achève dans le mal

dans le gémissement amer

des lointains sans fin de la Mer !

d) Uruk-haï

Dans Le Seigneur des Anneaux, on découvre les Uruk-hai, de grands guerriers redoutables. Encore une fois, on se retrouve face à un nouveau nom et l'on peut de nouveau se reposer la question de savoir s'il s'agit également d'une traduction comme dans le cas gobelin.

Avant tout, il faut savoir que la francisation de Francis Ledoux « Ourouk-hai » est contestable. Cette forme à l'avantage de nous permettre de ne pas faire d'erreur de prononciation. Néanmoins, il est indiqué dans l'Appendice F du Seigneur des Anneaux que uruk est un mot de la langue du Mordor, traduction du sindarin orch signifiant « orque ». Modifier ce mot impliquerait qu'il ne correspondrait plus à la langue inventée qu'a voulu nous faire découvrir Tolkien. On pourrait se dire que la langue utilisée par les Orques est très probablement uniquement orale, seulement les inscriptions de l'Anneau Unique nous prouve que celle-ci pouvait être écrite, et qu'il est donc probable que ce mot ne soit pas seulement oral et aurait une orthographe propre dans cette langue.

Ensuite, -hai est un suffixe utilisé comme pluriel de groupe. Le terme uruk-hai est toujours utilisé dans un contexte pluriel, et on trouve également d'autres formes telles que olog-hai (cf trolls) ou oghor-hai (druedain) et dans le Parma Eldalamberon n°17 p.12, uruk-hai est traduit par « peuple orque » (« orc-folk »).

On pourrait donc s'arrêter à la conclusion, que uruk signifie « Orque » en Noir Parler et que uruk-hai est un pluriel de groupe. Mais l'Appendice F du Seigneur des Anneaux va plus loin dans les explications du mot uruk. Ce dernier, nous indique que bien que le mot uruk soit une simple traduction de orch, il est utilisé pour désigner spécifiquement « les grands guerriers orques » venant du Mordor et d'Isengard.

« En sindarin, on disait orch. Un nom apparenté très certainement à uruk, mot du Noir Parler, bien que d'ordinaire uruk ait servi à désigner spécifiquement les grands guerriers orques qu'à cette époque vomissait le Mordor et Isengard. »

Le Seigneur des Anneaux - Appendice F

Les Uruk-hai (ou Uruks) sont donc des Orques améliorés que l'on trouve aussi bien en Mordor qu'en Isengard.

1) Les Uruks du Mordor

La Communauté de l'Anneau rencontre une nouvelle sorte d'orques en Moria : des Uruks noirs de Mordor.

« Il y a des orques, en grand nombre, dit-il. Et certains sont grands et mauvais : des Uruks noirs de Mordor. »

Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 5

Ces Uruks noirs sont les mêmes semble-t-ils qui venaient du Mordor en 2475 du Troisième Âge et qui ont envahi l'Ithilien et pris Osgiliath.

« les Uruks, une race d'Orques noirs d'une force prodigieuse, firent irruption pour la première fois, venant du Mordor et en 2475, ils envahirent l'Ithilien et prirent Osgiliath. »

Le Seigneur des Anneaux - Appendice A

Nous avons donc des Uruks noirs grands, mauvais et particulièrement fort qui viennent du Mordor. Gorbag fait parti de ces Orques là, il se qualifie lui-même d'Uruk.

2) Les Uruks d'Isengard

Mais, on retrouve également des Uruks en Isengard, notamment les fameux Uruk-hai de la Bataille du Gouffre de Helm qui ne craignent pas la lumière du soleil.

Ugluk est l'un de ses Uruk-hai d'Isengard, mangeur de chair humaine. Cependant lorsque celui-ci fait fuir les Orques du Nord, un nouveau profil est décrit et est démarqué des Orques du Nord. Ils sont grands, basanés, aux yeux bridés. Rien ne nous dit si les Orques du Nord sont des Uruks, il semble simplement que ce soit des Orques classiques qui veulent retourner au Mordor, pointant vers le sud et l'est.

«Les Hobbits restèrent avec les Isengardiens : bande sombre et sinistre d'au moins quatre-vingts grands Orques basanés, aux yeux bridés, armés de grands arcs et de courtes épées à large lame. Quelques-uns de ceux du Nord, les plus grands et les plus hardis, demeurèrent avec eux. »

Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 3

De plus, ce sont les mêmes dont Aragorn et le reste de la Communauté retrouvent les cadavres, car ce sont eux qui tuèrent le « Grand Guerrier », Boromir. D'ailleurs Aragorn ne s'y trompe pas, il décrit bien des Orques venus du Nord, des Monts Brumeux et il ne reconnaît pas les grand Orques basanés aux yeux obliques, jambes épaisses et grandes mains, avec l'insigne de la main blanche et la rune S.

« Et Aragorn, contemplant les morts, dit:

« Ici gisent bon nombre de cadavres qui ne sont pas ceux de gens du Mordor. Certains sont venus du Nord, des Monts Brumeux, si j'en crois ce que je connais des Orques et de leurs congénères. Et en voici d'autres qui me sont étrangers. Leur équipement n'a rien à voir avec celui des Orques ! »

Il y avait quatre soldats gobelins de plus grande stature, basanés, aux yeux obliques, avec des jambes épaisses et de grandes mains. Ils étaient armés de courtes épées à large lame et non des cimeterres courbes habituels aux Orques, et ils avaient des arcs d'if, semblables en longueur et en forme à ceux des Hommes. Ils portaient sur leurs boucliers un étrange emblème : une petite main blanche au centre d'une surface noire, sur le devant de leurs casques de fer était montée une rune de S, faite de quelque métal blanc.

»

Le Seigneur des Anneaux - Livre III - Chapitre 1

On a donc ici des Uruks d'Isengard grands, au teint basanés, aux yeux obliques/bridés.

e) Orques connus

Boldog est le nom d'un grand Orque du Premier Âge, dont le nom apparaît à de nombreuses reprises dans les récits de la Guerre des Joyaux, et il semble donc qu'il ait vécu beaucoup plus longtemps qu'un Homme. Les Sages pensaient donc qu'il s'agissait peut-être d'un Maia ayant assumé un corps d'Orque, à moins que le nom Boldog n'ait été qu'un titre transmis de génération en génération.

Orcobal était le champion des Orques qui envahirent la cité de Gondolin, en l'an 511 du Premier Âge. Il fut toutefois vaincu par Ecthelion, qui le tua.

Othrod était un Orque de haut rang. Il périt lors de la chute de Gondolin, tué par Tuor.

Balcmeg était probablement un Orque renommé. Il périt de la main de Tuor lors de la chute de Gondolin.

Lug est l'un des rares Orques du Premier Âge dont nous connaissions le nom. Il fut massacré par Tuor lors de la chute de Gondolin.

Azog était le chef des Orques des Monts Brumeux qui fut à l'origine de la Guerre des Nains et des Orques en tuant et en humiliant Thrór, roi du Peuple de Durin. En 2799 du Troisième Âge, à la Bataille d'Azanulbizar, il combattit et tua Náin mais il fut tué par son fils, Dáin Pied d'Acier. Azog était un Orque grand et puissant, tout comme son fils Bolg.

Bolg était le fils d'Azog de la Moria. Pour venger son père tué par les Nains lors de la Guerre des Nains et des Orques, il unifia les Orques contre les Nains et les conduisit à la Bataille des Cinq Armées. Il périt ainsi que toute sa garde personnelle lors de l'assaut porté par Beorn.

Golfimbul était le roi des Orques qui, venus du mont Gram, attaquèrent la Comté, en 2747 3A. Sa tentative échoua, car les Orques furent repoussés lors de la Bataille des Champs Verts par la charge du hobbit Bandobras Touque. L'Orque périt des mains du valeureux Hobbit, qui le décapita d'un coup de gourdin surpuissant, faisant voler sa tête cent mètres plus loin, avant d'atterrir dans un trou de lapin. Selon la légende, le jeu de golf fut inventé à cette occasion.

Grishnákh était un Orque ou peut-être un Uruk au service de l'Oeil Rouge, envoyé pour ramener les Hobbits lors du raid qui tua Boromir. Il était le chef d'une quarantaine d'Orques du Mordor et ne souhaitait pas aller en Isengard avec Uglúk avec lequel il ne s'entendait pas. Il y alla pourtant et, lorsque les Orques furent encerclés par Éomer et ses cavaliers, Grishnákh prit Merry et Pippin pour son compte et tenta une sortie dicrète. Voyant que tout était perdu, il voulut tuer les Hobbits mais ce geste lui fut fatal, et il fut tué par un des Rohirrim.

Gorbag était un Uruk de Minas Morgul. Alors qu'il patrouillait aux alentours de Cirith Ungol, il trouva le corps de Frodo et décida d'aller à la Tour de Cirith Ungol pour regarder ce prisonnier de plus près. Il se battit alors avec Shagrat, capitaine de la tour, pour le butin : Gorbag ne voulait pas avertir Lugbúrz, mais d'abord fouiller Frodo, alors que Shagrat voulait respecter les ordres de Sauron et ne pas toucher au captif. Une bataille éclata entre les Orques de Gorbag et ceux de Shagrat dans la cour de la tour, et Gorbag fut blessé puis tué par Shagrat.

Shagrat était le capitaine des orques de la tour de Cirith Ungol (cf ci-dessus pour son combat contre Gorbag.)

Uglúk était un grand Uruk au service de Saruman. Il dirigeait une compagnie d'environ quatre-vingt Uruks d'Isengard et une centaine d'Orques du nord dans le raid qui tua Boromir et qui captura Merry et Pippin, brisant ainsi la Communauté de l'Anneau. Il fut défié à plusieurs reprises par Grishnákh, un chef Orque de Mordor, qui participa aussi à ce raid. Toutefois, alors qu'il faisait route vers l'Isengard, il fut rattrapé par l'éored d'Éomer à la lisière sud de la forêt de Fangorn et fut tué par Éomer lui-même.

II Les loups

a) Généralités

Dès le Premier Âge, les loups, ou tout au moins une partie d'entre eux, ont été créatures de Morgoth. On les retrouve ainsi aux ordres de Sauron à Tol-in-Gaurhoth, l'Île des Loups-Garous, avec parmi eux le terrible Draugluin dont Carcharoth, gardien des portes d'Angband, fut l'immonde descendance.

b ) Draugluin

Draugluin était l'un des plus puissants loups-garous de l'île de Tol-in-Gaurhoth sur laquelle régnait Sauron. Ce dernier l'envoya affronter Huan, venu délivrer Beren aux côtés de Lúthien. Les deux bêtes luttèrent farouchement, et Draugluin fut finalement vaincu, n'ayant que le temps d'annoncer sa défaite à son maître avant de mourir. Beren utilisa sa dépouille comme déguisement pour se rendre à Angband où lui et Lúthien étaient attendus par Carcharoth, le plus grand loup à avoir jamais foulé la surface de la terre, qui descendait de Draugluin.

c) Carcharoth

Carcharoth était un loup de la lignée de Draugluin, le plus grand loup de Tol-in-Gaurhoth, et lui-même était le plus grand loup qui ait jamais parcouru la Terre du Milieu. Élevé et nourri de chair par Morgoth lui-même, Carcharoth gardait les portes d'Angband. Mais lorsque Lúthien et Beren arrivèrent, Lúthien l'endormit par un charme. À leur sortie, il fut réveillé et arracha la main de Beren contenant le Silmaril. Ce joyau qui brûlait ses entrailles le rendit fou et lui fit traverser la moitié du Beleriand, mais rendu à Doriath, il fut la proie d'une grande chasse durant laquelle il tua Beren, mais il fut tué par Huan qui mourut peu après de ses blessures.

III Les Wargs

Peut-être apparentés à ceux-ci, les Wargs apparurent au Troisième Âge. Ils constituaient une race de loups malfaisants et particulièrement grands vivant au nord-est des Monts Brumeux. D'une intelligence relative et possédant même leur propre langage, ces loups avaient coutume de faire alliance avec les Orques dans leurs razzias. Au cours de ces raids, certains d'entre-eux allaient jusqu'à se laisser monter comme des chevaux.

Au cours du Troisième Âge, nous en trouvons partout les traces funestes, notamment pendant l'Expédition d'Erebor et au cours de la Bataille des Cinq Armées. Des régiments de Monteurs de Loups constituaient alors l'avant-garde des Orques et des meutes de Wargs, sans cavaliers, participèrent au combat. La Communauté de l'Anneau eut à affronter un assaut de Wargs en descendant du Caradhras. Ceux-ci les poursuivirent jusqu'aux Portes de la Moria. Durant la Guerre de l'Anneau, Saruman disposa de Monteurs de Loups pour son attaque du Rohan. Ceux-ci étaient mêlés aux poursuivants qui harcelèrent les troupes de Théoden lors de sa venue au Gouffre de Helm. Enfin, durant la contre-attaque des Seigneurs de l'Ouest, les cris des loups peuplèrent de cauchemars les nuits de l'Armée d'Occident à l'approche de la Morannon.

IV Les Trolls

a) Généralités

Les Trolls étaient des créatures au service de Morgoth, puis de Sauron. Massifs et d'une force impressionnante, ils se démarquaient également par leur intelligence restreinte qui les limitait aux tâches les plus basiques dans les armées des ténèbres : combattre, faisant office de troupes de choc, ou tirer d'importantes charges (le bélier Grond lors du siège de Minas Tirith, par exemple). Leur principal handicap était leur incapacité à supporter les rayons du Soleil : s'ils avaient le malheur d'être touchés par ceux-ci, ils finissaient pétrifiés.

Ils semblent être apparus en même temps que la faune d'Arda et étaient à l'époque des créatures sans langage ni véritable intelligence. Morgoth et Sauron comprirent toutefois que leur force serait un atout, et ils mirent leurs esprits au service du mal. Ces Trolls parlaient tout d'abord des dialectes orquins, mais au Troisième Âge, ils avaient abandonné cette langue pour un westron dégénéré.

Leur première apparition attestée eut lieu lors de la bataille de Nirnaeth Arnoediad, durant laquelle la garde rapprochée de Gothmog était formée de Trolls. Après la chute de Morgoth, ils fuirent vers l'est ; certains se retrouvèrent en Eriador (parmi eux se trouvaient sans doute les ancêtres des Trolls que rencontra Bilbo lors de l'Expédition d'Erebor), mais d'autres suivirent Sauron en Mordor et le servirent fidèlement. Celui-ci mena des expériences sur eux qui donnèrent naissance aux Olog-hai, des Trolls plus puissants et plus intelligents. Toutefois, tous les Trolls perdirent leurs moyens lors de la chute de Sauron, le 25 mars 3019 3A : ils s'enfuirent tous et on ignore ce qu'ils devinrent.

Plusieurs classes de Trolls sont mentionnées : outre les Olog-hai, on trouve des Trolls des cavernes (dans la Moria), des Trolls des collines (en Mordor et dans les Landes d'Etten), des Trolls des montagnes et des Trolls des neiges (auxquels est comparé le roi Helm de Rohan).

b ) Olog-hai

Les Olog-hai étaient une race de Trolls améliorés par Sauron par des procédés inconnus : ces Trolls étaient supérieurs en tous points aux Trolls normaux : contrairement à eux, ils n'étaient pas pétrifiés par la lumière du Soleil, et ils s'exprimaient en noir parler. On ignore ce qu'il advint d'eux après la Guerre de l'Anneau et la chute de Sauron.

V Les Balrogs

a) Généralités

Maiar attirés par la puissance de Melkor, les Balrogs étaient les plus puissants de ses serviteurs, excepté Sauron. Ils avaient la forme de grands démons de feu entourés d'ombre, armés d'une épée enflammée et d'un fouet. Ils participèrent à toutes les grandes batailles du Premier Âge contre les Elfes de Beleriand, sous le commandement de leur seigneur Gothmog, qui devait périr lors de la chute de Gondolin, durant laquelle les Balrogs jouèrent un rôle actif. Les Balrogs, toutefois, périrent presque tous à la fin de cet Âge, durant la Guerre de la Grande Colère, face à l'invincible légion des Valar, et les rares qui purent fuir la défaite de leur maître se terrèrent sous les montagnes, et on n'en entendit plus parler, sauf d'un seul : le Balrog de la Moria.

b ) Gothmog

Comme tous les Balrogs, Gothmog était un esprit du feu corrompu par Morgoth, et il était leur capitaine et l'un des lieutenants du noir Vala. Armé d'une puissante hache de bataille noire, c'est lui qui blessa mortellement Fëanor après Dagor-nuin-Giliath et, après plusieurs siècles sans avoir fait parler de lui, Fingon durant Nirnaeth Arnoediad, où il commandait une armée. Dans la même bataille, il envoya sa garde personnelle, composée de Trolls, pour capturer Húrin, lequel ne fut pris qu'après en avoir occis soixante-dix avec sa hache.

Il participa à la grande attaque sur Gondolin, en 510 1A, qui se solda par la chute de la ville, à laquelle il n'assista pas. En effet, il affronta Ecthelion de la Source au cours d'un duel légendaire dans la Cour du Roi, et aucun des combattants ne survécut : ils se noyèrent tous deux dans la Fontaine du Roi.

c) Lungorthin

Lungorthin est un Balrog qui n'apparaît que dans le Lai des Enfants de Húrin, où il se distingue en frappant Húrin après que celui-ci eut été capturé par les troupes de Morgoth.

VI Le Guetteur de l'eau

On ignore la nature exacte du Guetteur de l'Eau. Cette créature monstrueuse dotée de longs tentacules verts était installée dans l'étang à la porte ouest de la Moria. En bouchant la rivière Sirannon, elle permit à l'étang de monter jusqu'au niveau des portes, et c'est ainsi qu'elle piégea et dévora, entre autres, le Nain Óin en 2994 3A.

Elle demeura ensuite au sud de l'étang, jusqu'au moment du passage de la Communauté de l'Anneau le 13 janvier 3019 3A. Elle tenta alors de s'emparer de Frodo, puis, voyant qu'ils fuyaient dans la Moria, elle ferma les portes derrière eux et entassa des pierres pour boucher la sortie.

Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très interessant...

Bien présenté, attention toutefois au B)

:D

Je ne vois qu'une seule sorte de créatures du Mal non évoquée : les créatures spectrales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail, et agréable à lire.

Si tu comptes compléter, il reste aussi les dragons, les araignées, les arbres semi-conscients pervertis, les géants des Monts Brumeux (j'hésite, ils sont mal intentionnés, mais pas vraiment maléfiques, je pense), les montures des Nazgûl.

Ah j'oubliais : les mycoses des pieds des Hobbits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos compliements.

Merci également de me fournir du travail supplémentaire, comme si j'en avais pas assez :).

@ Ungoliant : fichtre, je les avais pas vu ceux-là

@Kabby : le problème des géants est double : un, je ne crois pas qu'ils soient maléfiques (ils aident Gandalf) mais surtout deux, ne sont-ils pas des métaphores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'orage :

Lorsque Bilbo entend les géants se lancer des rochers en riant, peut être parle-t-il simplement d'un gros orage, ou a-t-il l'impression qu'ils s'agit de géant (je rappelle qu'il est épuisé, qu'il a froid, qu'il y a un mauvais temps, que c'est l'obscurité et qu'il n'est jamais sorti de la Comté). De même, lorsque Gandalf parle de trouver un géant qui aille bien pour boucher le portique des gobelins, peut-être parle-t-il seulement de trouver un gros rocher. Après tout, quel être vivant (à part un Ent arbresque) resterait sans bouger?

Mais ceci n'est que spéculation de ma part. De toute façon, je ne pense pas que l'on puisse dore que les géants sont des créatures du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais vraiment pas pensé aux géants de cette façon. C'est joli, comme idée, d'ailleurs. M'enfin, en jetant un coup d'œil au texte, il me semble clair que les géants sont présentés comme réels : pendant la traversée des montagnes, c'est par peur des géants que Thorin et Gandalf décident de chercher un endroit abrité. Quant à Bilbo, il voit les géants, il ne les imagine pas.

En revanche, je suis d'accord pour dire que ce ne sont pas des créatures foncièrement mauvaises au même titre que les orques. Pour le peu que l'on en sait, ils ont plutôt l'air légèrement demeurés que franchement malveillants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut ce que cela vaut mais dans la boite de jeu de la Bataille des Cinq Armées, les armées du Mal peuvent déployer des Géants des Tempêtes :

Les Géants des Tempêtes sont (restons polis) assez limités

intellectuellement. L’ennuyeux est que les pires d’entre eux ont

un penchant pour la chair humaine, tandis que les autres se

contentent d’être irascibles et de sentir mauvais.

Je sais, c'est un peu maigre. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.