Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] Armée du Mordor en 750 points


Pi3rr0t

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je vous présente une armée du Mordor surtout basée sur la liste d'armée de Barad Dûr. Elle se compose en un milieu solide entouré par 2 groupes qui pourront bouger et donc réagir rapidement.

Voilà la liste:

Héros: 260 points

1 Nazgûl P/V/D 2/14/2 monté

1 Capitaine Orque du Morannon avec bouclier

1 Chaman Orque

1 Tambour Orque

Guerriers: 490 points

20 Orques du Morannon (10 avec bouclier et 10 avec lance)

35 Guerriers Orques (15 avec bouclier, 16 avec lance et 4 avec arme à 2 mains)

6 Chevaliers de Morgul

Total: 750 points

65 figurines

Aucun archers

11,5 points par figurines

Pour la tactique:

Au centre de mon dispositif je mets mes Orques du Morannon et leur capitaine. Ce groupe est mon noyau dur autour du quel les 2 autres graviteront.

D'un côté se trouveront les Chevaliers de Morgul. Ils seront chargés de s'occuper des cavaliers adverses et des archers. Leur sous nombre sera compensée par leur terreur (enfin j'espère).

De l'autre côté, on retrouvera tous les Guerriers Orques, le Tambour et le Chaman. Eux avec leur mouvement pourront aller vite engager l'ennemi ou le prendre à revers. Et avec leur nombre, ils peuvent aller aider les Chevaliers de Morgul à la chasse à l'archers.

Mon Nazgûl naviguera entre les groupes en fonction des besoins mais restera en retrait pour éviter les CàC. Il sera chargé de paralyser les gros héros adverses que j'aurais dû mal à gérer sans magie.

Au cas où, je dispose de toutes les figurines ci-dessus sauf du Nazgûl. Après je peux rajouter des Guerriers Orques, du Morannon, des Trolls (dont un avec un tambour) et après pour les héros j'ai des capitaines, un maître de discipline, un chef troll, Gothmog.

Merci de votre aide.

Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun archers

Une erreur pour moi. Certes les orques sont des m*** nuls au tir, mais il en faut toujours.

Donc j'aimerais savoir si ça vaut le coup d'acheter les nouveaux chevaux de Morgul pour cette armée ou je complète avec autres choses.

Oh oui. Les chevaliers de Morgul sont une cavalerie très efficace.

Si ca rentre pas dans ton budget, complète avec ton chef troll ou autre.

En tout cas, maintiens le troll dans ton armée : toute armée du Mordor digne de ce nom devrait en avoir un.

SDGE, Rassemblez moi une armée digne du Mordor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du commentaire.

Une erreur pour moi. Certes les orques sont des m*** nuls au tir, mais il en faut toujours.

Au départ, j'avais mis des pisteurs orques en me disant qu'ils m'apporteront un peu de tir mais j'avais pas assez d'archers gob (car j'utilise ces fig). Puis ne mettre que 10 archers Orques ou 12 pisteurs, ça m'a jamais convaincu. Ils sont pas assez nombreux pour faire quelque chose ou c'est pas assez solide.

Donc j'ai décidé de mettre de la vitesse à la place. Donc voilà. En plus j'utilise mes archers pour essayer de tuer le gros héros généralement, alors que là j'ai un petit sorcier pour le faire. Donc je pense pas y perdre beaucoup.

Après le but de cette armée c'est d'encercler l'ennemi grâce au tambour d'un côté et les chevaliers de l'autre. Donc après pour les tirs de volée ça peut devenir dangereux pour moi.

Mais je pourrais tout à fait en intégrer en enlevant les chevaliers et des orques avec armes à 2 mains pour mettre un deuxième pour encore avoir de l'impact et garder un flanc et mettre une douzaine de pisteurs. Cependant, j'ai vraiment pas très envie d'en mettre

Oh oui. Les chevaliers de Morgul sont une cavalerie très efficace.

Tant mieux parce qu'ils sont en commande et devraient pas tarder à arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Selon moi la choix de n'avoir aucun archer est tout à fait jouable grace au tambour, qui réduit grandement le nombre de phase de tir auxquelles tu seras exposées. La dessus rien à dire.

En revanche le choix de La Bouche de Sauron est discutable, car c'est à peu pres le héros le plus raté du jeu. Piètre guerrier, magicien médiocre.. Moyen partout et bon nul part. Le soutient magique qu'il apporte pour affronter les héros est tout relatif, car il a trop peu de points de volonté: Il te faut déjà réussir tes sorts, puis ensuite la cible peut y resister.. Bref tu passeras peut être une paralysie, voire aucune si le héros en question a 2 voire 3 points de volonté.

Si tu cherches un réel soutient magique, prends plutôt un nazgul: soit un non nommé, que tu prends avec 8-9 points de volonté, et la il fera juste office de soutient magique, effectivement, soit un nommé qui pourra également combattre ou aura d'autres utilités: Le Seigneur des Ombres pour te protéger encore mieux des tirs, ou le Sénéchal Noire qui est un bon combattant et qui renforcera ta phalange avec son effet bannièe a 14 cm. Attention par contre! Que tu prennes un nazgul ou la Bouche de Sauron, mets le à cheval ! Le tambour Orque n'a aucun effet sur eux !

Pour ta cavalerie: Je suis toujours d'avis d'avoir un héros accompagnant la cavalerie, mais ici ce n'est pas forcement necessaire grace à la terreur qui évite les contre-charges. Ceci dit la terreur sera plus efficace si un nazgul traine dans le coin: ca rejoint l'idée précédante. Le nazgul, encore plus s'il est à cheval, peut être placé de manière a soutenir l'un ou l'autre groupe selon les besoins.

Sinon une autre solution serait de mettre un tambour au troll.

Mais en tout cas, les Chevaliers de Morgul sont vraiment très efficaces! La meilleurs cavalerie du Mal et même du jeu (Bon, sauf peut être les Mahud, qui sont bien méchants). Bon combat, bonne défense, lance de cavalerie, terreur.. tout pour plaire quoi. Je pense que ce serait un bon achat, d'autant plus qu'ils sont en plastique maintenant.

Après, justement, le troll, je sais pas trop. Je n'en ai jamais jouer à part Burdhur, donc je sais pas trop ce que ça vaut. Dur de le rentabiliser je pense, sauf si tu attaques les héros effectivement. Mais ceux-ci ne se précipiteront pas forcement dessus.. Une petite contrainte peut les y aider cependant :rolleyes:

Encore une fois, je pense qu'un nazgul reste une bonne solution pour ton armée. ^^

Quant aux orques du mordor.. Baah généralement moi je fais orques du morannon avec bouclier soutenus par des orques du Mordor avec lance.. Mais bon, c'est de l'optimisation ça apres :) Tout dépend de si tu veux faire un truc bien fluff ou non :clap:

Shax

Modifié par Shàx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce long commentaire très intéressant.

En revanche le choix de La Bouche de Sauron est discutable

Je l'ai pris parce que je l'avais dans mon stock de figurines car je faisais avant une armée de la Porte Noire. Donc c'était le seul magicien à ma disposition.

Après je pourrais mettre un Nazgul à la place, je pensais justement à un non nommé pour cette liste mais avec 60 points le Nazgul n'est pas forcément un bon choix parce que 7 pts de volonté ça peut partir vite et après le mettre au max ou un nommé fallait que je trouve les points. Et ça je sais pas trop. Peut être en enlevant le Troll mais là je manquerai de force de frappe non?

Attention par contre! Que tu prennes un nazgul ou la Bouche de Sauron, mets le à cheval ! Le tambour Orque n'a aucun effet sur eux !

Je le sais, je l'ai pris en compte. Le Tambour ne sera qu'avec les guerriers orques de base pas les morannons. J'espère que cela pourra donner différentes cibles à l'adversaire et le forcer à faire un choix. Soit affaiblir ma troupe de choc, soit mes chevaliers, soit le nombre avec mes orques. Mais je peux me tromper et du coup je le passe à cheval et j enlève mon Troll qui n'en bénéficie pas aussi. Ou je l'équipe d'un tambour et il reste en retrait.

Pour ta cavalerie: Je suis toujours d'avis d'avoir un héros accompagnant la cavalerie, mais ici ce n'est pas forcement necessaire grace à la terreur qui évite les contre-charges. Ceci dit la terreur sera plus efficace si un nazgul traine dans le coin: ca rejoint l'idée précédante. Le nazgul, encore plus s'il est à cheval, peut être placé de manière a soutenir l'un ou l'autre groupe selon les besoins.

Sinon une autre solution serait de mettre un tambour au troll.

Mais en tout cas, les Chevaliers de Morgul sont vraiment très efficaces! La meilleurs cavalerie du Mal et même du jeu (Bon, sauf peut être les Mahud, qui sont bien méchants). Bon combat, bonne défense, lance de cavalerie, terreur.. tout pour plaire quoi. Je pense que ce serait un bon achat, d'autant plus qu'ils sont en plastique maintenant.

En tout cas ce que j'en tire c'est qu'il faut que je mette quelque chose qui baisse la bravoure de l'ennemi. Donc je vais y remédier.

Pour les Trolls, avant je jouais en 700 points avec un Chef Troll et un Troll avec la Bouche de Sauron et le reste de points en Orques du Morannon. Ils se rentabilisaient peut être pas mais ils empêchent de te faire déborder sur un côté donc c'est assez pratique. ^^

je pense qu'un nazgul reste une bonne solution pour ton armée

Tu penses à quel Nazgul? parce que j'en ai jamais joué. Donc je me dis que si je joue un Nazgul non nommé avec des points supplémentaires autant prendre le Roi-Sorcier.

Quant aux orques du mordor.. Baah généralement moi je fais orques du morannon avec bouclier soutenus par des orques du Mordor avec lance.. Mais bon, c'est de l'optimisation ça apres Tout dépend de si tu veux faire un truc bien fluff ou non

On va dire que j'aime pas trop mélanger les troupes en Mordor. Pour moi chaque type d'Orques a un rôle à jouer. Les guerriers orques doivent submerger l'ennemi et mes orques du morannon, eux, donnent le coup final. Enfin je voyais comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon désolé pour le double post, mais j'ai modifié ma liste en fonction des commentaires.

Donc il y a la disparition du Troll et de la Bouche de Sauron pour laisser la place à un Nazgûl monté et un capitaine du Morannon.

J'ai pris un Nazgûl ayant pour rôle de soutien. J'avais pas assez de points pour l'Immortel donc j'ai pris une version costumisable avec sa volonté à fond comme ses points de destins.

Sinon je peux prendre le Roi Sorcier pour le même nombre de points et un sort supplémentaire. Mieux?

Edit du premier post pour la liste.

Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour aider dans le choix du nazgul (20 points pour en mettre un nommé, ça se trouve ^^): je le vois monté, il accompagnera quel groupe? Les chevaliers de Morgul pour accentuer leur effet terreur? Le groupe avec tambour? Ou alors le groupe de Morannon? (auquel cas le cheval est moins utile.. quoiqu'il t'offre une ligne de vue sympa pour tes sorts.)

Ca peut valoir le coup de prendre un nommé selon ou il se trouvera et ce que tu veux en faire.

Shax :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je pense qu'au départ il sera avec les Chevaliers de Morgul, car leurs règles spéciales se couplent très bien. Mais après, il devra se trouver près du Héros à paralyser etc... donc il devra se placer en conséquence, c'est à dire au maximum 12''/28 cm du héros pour pouvoir lancer ces sorts.

Donc pour toi il serait plus judicieux d'enlever un Chevalier de Morgul et mettre l'Immortel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas à l'Immortel à vrai dire. Si tu veux utiliser ton nazgul simplement pour sa magie, l'Immortel parait idéal mais je pense qu'un simple nazgul avec 14 points de volonté sera amplement suffisant pour ce format. Tu n'auras pas plus que 2 gros héros et un ou deux mineurs, ça devrait aller. Garde juste 2-3 points de volonté au cas ou tu te ferais charger en fin de partie. Ce serait bête de perdre ton nazgul par manque de volonté par ce que tu as lancé un sort de trop, et qu'une figurine adverse a réussi à passer.

Non, ici je pensais à d'autres nazguls, avec des effets interessants pour soutenir tes figurines: Le Seigneur des Ombre peut protéger ta cavalerie des tirs par exemple, le Sénéchal Noir peut rendre la charge réellement dévastatrice avec l'effet bannière (Il aide à gagner le combat, après 4 dés + la lance de cavalerie font le reste) en plus d'être un bon combattant lui-même: son défaut serait son nombre restreint de point de volonté. Le chevalier d'Umbar est vraiment violent je trouve, et sa durée de vie est bonne même en combattant puisqu'il ne perd pas systematiquement un point de volonté en fin de combat. De plus il a un point de puissance supplémentaire non négligeable!

A toi de choisir après, c'est selon ta préférence: je pense que chacun de ces 3 nazgul a ses avantages et ses défauts, selon comment tu aimes les jouer. Moi personnelement j'aime beaucoup envoyer mes nazgul combattre, je n'aime pas qu'ils restent en retrait à rien faire. Mais bon c'est une question de goût :wub: . Pour te dire la dernière fois que j'en ai joué un c'était le Roi-Sorcier avec la couronne de Morgul.

Bref, si tu comptes juste balancer quelque sort et rester en retrait, à l'abri, je pense que ton nazgul non nommé sera suffisant, pas besoin de prendre l'Immortel. En revanche si tu veux l'envoyer un peu plus au combat, le Sénéchal Noir ou le Chevalier d'Umbar sont interessants.

Le Seigneur des Ombres est un bon compromis entre les deux sinon, et peut te sauver quelques figurines. Après son utilité dépend beaucoup des tables sur lesquelles tu joues: y a-t-il beaucoup de décors, pour protéger tes troupes, et surtout ta cavalerie?

Attends de voir, peut-être, si d'autres joueurs viennent donner leur avis ! :clap:

Sinon pour le reste de la liste, je pense que tout est bon: Un nombre conséquent de figurines, de la F4, des unités rapides grâce au tambour.. Le seul repproche serait le manque de C4 en dehors de la cavalerie, mais bon, on peut pas tout avoir.

Shax :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, le magasin où je jouais à fermer. Donc je vais attendre la rentrée pour essayer de trouver un club pour jouer (problème de déplacement). donc j'essaye de faire des listes et de m'y tenir pour les peindre.

Pour le choix du Nazgul, en effet ils sont tous très intérssants, car ils apportent un plus à l'armée. C'est vrai qu'il y a 2 Nazguls qui m'ont tapé dans l'oeil : l'Immortel et le Chevalier d'Umbar. Mais ce dernier est quand même vu d'un mauvais oeil non? Car il est limité par la faiblesse des Nazguls vu qu'il perd moins rapidement sa volonté.

Après j'en ai jamais joué donc je peux parlé que de manière "théorique".

J'avais trouvé un tactiqua sur les Nazguls sur ce forum très intéressant mais il manque les 3 derniers donc j'ai pas trop une vue d'ensemble.

Comme tu dis je vais essayer d'attendre d'autres avis sur les Nazguls de toute façon j'ai encore le temps ^^.

Merci pour tes interventions.

Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut tout le monde!

Re désolé de remonter montopic comme ça. Mais j'ai réfléchi sur mon armée et notamment sur quel Nazgûl intégrer à ma liste.

Au départ je me suis tourné vers un Nazgûl customisable pour économiser quelques points. Mais bon je pense pas qu'il apporte beaucoup à ma liste par rapport aux autres Nazgûls nommés.

Donc j'ai cherché les différents profils sortis récemment pour choisir j'allais prendre parmis les 9. J'ai donc cherché les faiblesses de ma liste.

Les combats je peux gérer notamment avec les Chevaliers de Morgul et mon Capitaine Orque du Morannon et les nombreux Orques. Avec l'appui magique du Nazgûl, les gros bras ne feront pas les malins trop longtemps. Pour améliorer ce point fort, je peux prendre le Sénéchal Noir pour accompagner mes Chevaliers, l'effet bannière miam!!

Les tirs sont ma véritable faiblesse. En effet, j'en ai aucun dans ma liste et aller chercher les archers de l'adversaire peut se révéler compliqué! Donc le Seigneur des Ombres apparaît comme un choix évident.

Donc voilà j'hésite à garder ce Nazgûl ou à prendre un des 2 nommés.

J'aurais besoin de vos avis. Sachant que je ferais l'achat du Nazgûl en août et que je n'ai pas testé mon armée pour l'instant.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.