Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] Limite de pouvoir à 12 dès


Fendulac

Messages recommandés

Bonjour,

La règles pour les dés de pouvoir est la suivante:

"Le joueur prend un nombre de dés égal à la somme des 2D6 et constitue une "réserve" de dés de pouvoir représentant la puissance magique dans laquelle il va pouvoir puiser. Quand un sorcier veut lancer un sort, il pioche dans la réserve de dés de pouvoir pour effectuer sa tentative. Ainsi, à chaque fois qu'un sort est lancé, la quantité de dés restant dans la réserve diminue, ce qui limite le nombre de sort que le joueur pourra lancer durant cette phase de magie."

Règles de limite de pouvoir:

"Il existe une limite dans la quantité de puissance que peut maitriser un sorcier. La réserve de dés de pouvoir ne peut jamais dépasser 12 à tout moment de la phase de magie. Tout dés généré en excédent est perdu. Cette limite s'applique à tout les dés de pouvoir quelle que soit leur origine, qu'ils proviennent des vents de magie, de la canalisation, de certains objet magique, de capacité particulières, etc... "

Cette notion de réserve est trés importante ,car elle souligne que ce n'est pas la quantité totale de dés sur la phase de magie qui est limité,mais bien cette réserve. Il est clairement mentioné que la réserve, ne peut jamais contenir plus de 12 dés. Les capacité ajoutant des dés si la réserve est peine ne donneront rien de plus. par contre, si la réserve contient moins de 12 dés, à n'importe quel moment de la phase de magie, et qu'un objet, ou une capacité, donnent des dés supplémentaire, il n'y as pas de problème. Ce qui perment potentiellement d'utiliser plus de 12 dés par phase de magie.

Exemple 1: au début de la phase de magie, la réserve est pleine (12 dés donc), que le sorcier utilise 4 dés pour lancer un sort du domaine de la mort (qui permet de générer d'autre dés de pouvoir par mort causé par le sort). Il fais trois mort. grace à a capacité du domaine de la mort, il réussit à regagner 2 dés.

Au total il aura eu 12 dés - 4= 8 dés.

8 dés + 2= 10 dés.

Ce qui fais qu'il y aura au total 14 dés de disponible sur la phase de magie entiére sans jamais dépasser 12 de réserve.

Exemple 2: au début de la phase de magie, j'obtiens 11 sur mes 2D6. J'ai trois sorcier, je canalise dont trois dés. Je fais un triple 6 sur mes jets, je devrais donc avoir 14 dés, mais comme à aucun moment je ne peut en avoir plus de 12, deux dés sont perdu. Je n'ai pas d'objet ou capacité me permettant de gagner d'autres dés plus tard dans la phase de magie, donc je n'utiliserais pas plis de 12 dés lors de ma phase de magie.

J'espère avoir été clair et compréhensible.

Modifié par Feldun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement comme cela que je le vois

Si j'ai 12D de pouvoir au début de ma phase et que par la suite il m'en reste 2 je lance puissance des ténèbres et ainsi je peut regagner d'autre D et je n'est pas dépassé la limite de 12.

Il faut donc bien réfléchir dans l'ordre dans lequel on va lancer ses sorts si on a la possibilité de récupérer des D de pouvoir.

Me plaît cette V8 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

constitue une "réserve" de dés de pouvoir

Le problème vient de ce terme de réserve surtout qu'après on a :

Il existe une limite dans la quantité de puissance que peut maitriser un sorcier.

Donc si on suis votre logique un sorcier aura alors " maitriser " plus de 12 dé dans sa phase de magie alors qu'il est dit qu'il ne peut pas en gérer plus :wub:

Vous ne trouvez pas ça un poil contradictoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne s'agit pas de suivre une logique mais d'appliquer les règles du jeu. tu prends le texte de feldun, tu le lis, le relis, le rerelis et si tu n'es toujours pas d'accord avec une limite de dé instantanée, tu rererelis le texte. pour une fois que c'est clair comme texte (celui de games ^^)....

et donc, un seigneur mage gobelin de la nuit peut lancer pour un sort un maximum de 16 dés de pouvoir tout en faisant qu'il en reste 6 dans le pool (il en prend 6 du pool, mange 1 champi 10 fois de suite et se fait cramer la tête ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le fait qu'on puisse dépasser les 12 dés totaux dans une phase. Ils parlent de dépassement à un moment donné, pas de dépassement sur le total de la phase. La règle pourrait difficilement être plus claire je trouve^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une fois que c'est clair comme texte

S'il était si clair il n'y aurai pas eu de sujet pour savoir comment ça fonctionne :clap:

En plus cette phrase joliment souligner :

La réserve de dés de pouvoir ne peut jamais dépasser 12 à tout moment de la phase de magie.

Peut avoir deux sens et c'est là le problème :

Sens 1 : Le à tout moment peut être comme vous le pensez le " moment x " donc alors oui il serait possible d'avoir plus de 12 dé même si cela est en contradiction avec le fait qu'un sorcier ne peut pas maitriser plus de 12 dé par phase de magie ( comme indiquer dans la règle ), genre " je ne peut pas en gérer plus de 12 mais j'en utilise 16 "...

Sens 2 : Le à tout moment sert justement à dire que quelque soit le moyen il est impossible de généré plus de 12 dé de pouvoir durant le phase de magie ( comme on voyait souvent en tournoi avec limitation du nombre de dé de pouvoir au cour d'une phase de magie ).

Donc tu voit, en jouant sur les mots on peut obtenir deux version complètement différente, ce qui montre bien que cette règle est tout sauf claire car ce terme de réserve pose vraiment problème ( comme si le à tout moment ne suffisait pas... ) car il peut aussi avoir 2 sens hélas :

Sens 1 : Soit il s'agit bel et bien d'une " réserve " au sens où on l'entend et donc avec un quantité max.

Sens 2 : Soit c'est un terme placer à mauvais escient juste pour parler d'une " quantité " ce qui donnerai en bon français " Il est impossible de dépasser 12 dé de pouvoir à tout moment d'une phase de magie " ce qui irai dans le sens qu'on ne peut pas en avoir plus de 12 quelque soit la subtilité avec laquelle on lance les sorts.

Donc voilà, deux terme dans une même phrase ayant chacun deux possibilité d'interpretation... ce n'est en rien une règle si évidente que ça :wub:

Quelqu'un à la version anglaise sous la main ? pour voire ( même si comme archange l'as dit elle n'est gère plus évidente ) quels termes sont utiliser, ça pourrait permettre de savoir ( via notre version française ) quel sens aux mots " réserve " et " à tout moment " ils voulaient donner.

Modifié par eldrad13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne s'agit pas de suivre une logique mais d'appliquer les règles du jeu. tu prends le texte de feldun, tu le lis, le relis, le rerelis et si tu n'es toujours pas d'accord avec une limite de dé instantanée, tu rererelis le texte.

Et cette lecture peut amener à utiliser la RM pour les sorts bénéfiques ou de booster le tir d'une arquebuse grâce à une épée qui augmente la force du porteur.

Oui, on sait que la lecture à la lettre est la solution ultime.

Peut avoir deux sens et c'est là le problème :

Sens 1 : Le à tout moment peut être comme vous le pensez le " moment x " donc alors oui il serait possible d'avoir plus de 12 dé même si cela est en contradiction avec le fait qu'un sorcier ne peut pas maitriser plus de 12 dé par phase de magie ( comme indiquer dans la règle ), genre " je ne peut pas en gérer plus de 12 mais j'en utilise 16 "...

Sens 2 : Le à tout moment sert justement à dire que quelque soit le moyen il est impossible de généré plus de 12 dé de pouvoir durant le phase de magie ( comme on voyait souvent en tournoi avec limitation du nombre de dé de pouvoir au cour d'une phase de magie ).

Exact. Selon moi, ça va clairement dans le "sens2", mais les joueurs EN et HL ne seront pas d'accord. Logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Selon moi, ça va clairement dans le "sens2", mais les joueurs EN et HL ne seront pas d'accord. Logique.

Et pourtant je joue HL et je sort toujours mon gros crapaud à 2000 points avec concentration métaphysique, donc qui pourrait profiter de pouvoir dépasser les 12 dé durant une phase de magie.

Mais moi, vu la règle, je voit plus ces capacités comme des boost permettant d'arrivé plus facilement à la limite de 12 dé, ce qui permettrait, même avec un jet faible pour le nombre de dé de pouvoir, d'avoir une phase de magie plus que correct ( vu que l'adversaire aurait de toute façon peut de dé de dissipation dans ce cas ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je trouve pour ma part que c'est extrêmement clair et qu'il n'y as aucune place pour l'interprétation.

"La réserve de dés de pouvoir ne peut jamais dépasser 12 à tout moment de la phase de magie. Tout dés généré en excédent est perdu. Cette limite s'applique à tout les dés de pouvoir quelle que soit leur origine, qu'ils proviennent des vents de magie, de la canalisation, de certains objet magique, de capacité particulières, etc... " ici ils expliquent la règles, c'est une explication, un fait.

"Il existe une limite dans la quantité de puissance que peut maitriser un sorcier". ici il justifie la règle, ils explique pourquoi elle s'applique, ce n'est en rien une contradiction avec la règle.

Le mot réserve est repris plusieurs fois justement pour souligner le fait que c'est cette réserve qui ne peu dépasser 12 des.

Un exemple de la vie courante:

Je suis capable de porter 12 litres d'eau (je suis pas très costaud :wub: ). Donc pour arroser mes plante je remplis mon arrosoir de 12 litres, pas plus car je ne sais pas en porter plus. Âpres en avoir versé 6 litres, je repasse prés du robinet et remplis de nouveau jusqu'à 12 litres. Donc au total j'aurai porté 18 litres d'eau, mais mon arrosoir n'en aura jamais contenu plus de 12, ce qui est la limite de ce que je sais porter.

C'est plus clair?

Dernière chose: je pense que si la limite étais de 12 dés pour toute la phase de magie, il aurai été clairement noté quelque choses du genre: " quelque sois les circonstance, un joueur ne peu jamais utiliser plus de 12 dés de pouvoir sur l'ensemble de sa phase de magie"

Le livre de règles est beaucoup plus clair que le précédent et met en général en exergue tout les petits point qui pourrais se montrer litigieux, donc si il n'y à rien ici, il n'y as à mon avis pas lieux de tergiverser.

Un oubli est toujours probable, mais je ne pense pas que ca soit le cas ici.

Feldun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ca déséquilibre la phase de magie, loin de la. Comme dit plus haut, a pars les EN et les HL, et certaines exception ( domaine de la mort), peu de mages ou armées pourront prétendre dépasser cette barre.

j'essaye d'expliquer la règle au mieux en me basant sur de fais précis et clair ( tout du moins de mon point de vue). Et justement, je trouve que Games à fais un gros effort pour rendre son livre de règles précis et clair; Si ils avaient voulu applique cette règles a toute la phase de magie ils l'auraient clairement écrites noir sur blanc. Il m'étonnerais fortement qu'ils soit passé à coté d'une chose aussi énorme.

En général, cette règles me désavantage car je ne pense pas jouer d'armée qui pourrai prétendre dépasser cette limites, mais mes adversaire si. Toutefois j'essaye de l'appliquer telle que décrite et non l'interpréter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une fois que games a bien pensé ce truc laissez ça comme ça par pitier

:wub:

L'explication de Feldun est parfaite, et c'est comme ça qu'il faut jouer le truc. La règles est très clair. Aucun soucis de ce coté la. Et comme la Vo est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question:

J'ai 6 D de pouvoir en réserve au début de la phase j'en utilise 2 il m'en reste 4 dans la réserve et grâce a une capa spé j'en génère 7 soit un total de 11 dans la réserve mais 13 si on compte depuis le début. Comment vous le gérer? j'en perd 1 donc j'en aurait que 10? ou alors j'en ai 11 car je ne dépasse pas la limite de 12.

La règle est pourtant claire il ne peut pas y avoir plus de 12D dans la réserve. Cette réserve évolue en plus ou en moins tout au long de la phase de magie.

J'ai 12D en réserve je les craquent tous pour le Soleil violet de Xerus et derrière avec l'attribut primaire je génère 30D de pouvoir ben j'en aurai que 12 en réserve car c'est la limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle est pourtant claire il ne peut pas y avoir plus de 12D dans la réserve. Cette réserve évolue en plus ou en moins tout au long de la phase de magie.

Avouez que vu comme ça c'est complètement débile, pourquoi mettre une limite si elle peut être dépassée ? :wub: une limite ça veut bien dire que c'est un maximum, si on peut la dépasser alors ce n'est plus une limite...

S'il avaient vraiment voulu qu'on puisse dépasser les 12 dés de pouvoir il y aurait eu une règle comme ça :

La réserve ne peut pas contenir plus de 12 dés de pouvoir, en revanche il est possible, grâce au bonus du domaine de la mort ou autre compétence spéciale, d'obtenir des dés de pouvoir supplémentaire mais ces derniers ne peuvent pas dépasser la limite de 12 dé de pouvoir de la réserve.

Là oui, ça aurait été clair comme ça, mais elle n'a pas du tout été rédiger de manière aussi explicite...

Modifié par eldrad13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avouez que vu comme ça c'est complètement débile, pourquoi mettre une limite si elle peut être dépassée ? blink.gif une limite ça veut bien dire que c'est un maximum, si on peut la dépasser alors ce n'est plus une limite...

Parceque si tu as 4 magiciens HE, qui channel tous, avec un 12 sur les dès de pouvoirs, et la bannière +1D3. Il peuvent pas aller a 19 dès. C'est pour éviter les phases trop lourdes assurées dues a plein d'OM/power qui produisent plein de dès au début de la phase.

Par contre si ton adversaire laisse passer un sort qui produit des dès, c'est un effet kisscool, et tu remontes. Il avait qu'a pas laisser passer le sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque si tu as 4 magiciens HE, qui channel tous, avec un 12 sur les dès de pouvoirs, et la bannière +1D3. Il peuvent pas aller a 19 dès. C'est pour éviter les phases trop lourdes assurées dues a plein d'OM/power qui produisent plein de dès au début de la phase.

Bah la limite à 12 dés de pouvoir durant la phase de magie aurait aussi empêchait ça, les dés obtenu via bannière et objets permettant alors juste d'arriver plus facilement à la limite de 12 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se fier totalement à la logique, qui peut être trompeuse et change selon l'interprétation des joueurs. Les règles sont par contre claires, et ont été bien expliquées par feldun: la réserve contient un certain nombre de dés à un instant t, et à aucun moment de la phase de magie la réserve ne peut contenir plus de 12 dés. Ça a quand même le mérite d'être clair.

Et si on veut quand même aller dans la logique, pourquoi se seraient t'ils embêtés à parler de réserve et de "à tout moment", alors qu'ils auraient simplement pu dire: "on ne peut pas utiliser plus de 12 dés de pouvoir par phase de magie".

Pour la génération de dés à la suite d'un sort(comme pour les EN): une fois le sort lancé on a des dés en moins dans la réserve, les dés utilisés pour le sort ne comptent donc plus dans la réserve une fois le sort lancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réserve contient un certain nombre de dés à un instant t,

Justement, c'est là que ça coince, à aucun moment ils ne parlent d'instant T comme tu dit, ils disent à tout moment de la phase de magie, chose qui justement n'est pas clair car veut dire deux chose comme déjà expliquer avant, soit instant T soit pendant/durant la phase de magie ce qui veut dire deux truc complètement opposé dans le cas présent.

EDIT : je rajouterai même que s'ils avaient voulu parler d'instant T ils auraient dit " à un moment donner de la phase de magie " et non pas " à tout instant ".

Modifié par eldrad13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chose qui justement n'est pas clair car veut dire deux chose comme déjà expliquer avant, soit instant T soit pendant/durant la phase de magie ce qui veut dire deux truc complètement opposé dans le cas présent.

A aucun moment, ta réserve ne peut dépasser sa contenance de 12 dès. Fait toi une boite de 12 dès, tu en met 12 elle est pleine, maintenant tu en sorts 3, tu les jettes par la fenêtre. Peux te rajouter 3 dès dans la boite? A un moment a tu dépasser les 12 dès qu'elle peut contenir? Va tu retrouver les dès jetés par la fenêtre?

J'ai la réponse a toutes les questions sauf une si ça peut aider :wub:

Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ca déséquilibre la phase de magie, loin de la. Comme dit plus haut, a pars les EN et les HL, et certaines exception ( domaine de la mort), peu de mages ou armées pourront prétendre dépasser cette barre.

Donc ça ne déséquilibre pas sauf pour les EN et les HL? Heu... :wub:

Donc ça déséquilibre bien la phase de magie pour ces deux armées qui sortent du lot... comme par magie.

Parceque si tu as 4 magiciens HE, qui channel tous, avec un 12 sur les dès de pouvoirs, et la bannière +1D3. Il peuvent pas aller a 19 dès. C'est pour éviter les phases trop lourdes assurées dues a plein d'OM/power qui produisent plein de dès au début de la phase.

Mais oui, on empêche les HE d'avoir plus de 12 dés mais pas les EN d'en avoir autant qu'ils veulent (tu places combien de sorciers à 3000 points? Avec dague et sort, ça te fait combien de dés max?).

Très logique, tout ça, c'est clair que ça évite les phases trop lourdes de permettre de générer autant de dés que tu veux.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai plus drôle:

Quand on lance un sort du domaine de la mort il y a un effet qui fait qu'on peut récupérer 1 dés de pouvoir mais sans dépasser les 12 dés.

Expliquez moi une chose les gens partisant du moment "T"

Comment tu dépasse 12 en récupérant un dés sachant que tu en utilise forcement 1 pour lancer ton sort?

Imaginons:

Tu à 12 dés, tu lance un sort de la mort avec 1 seul dés, qui passe, tu repasses à douze. Impossible (sauf pour le slann et on sait tous que le slann est le centre du GBR... :wub: ) de dépasser le 12 dés du moment "t" du domaine de la mort.

Mince, sont un peu concon les créateurs du jeu, ils inventent des règles qui servent à rien ^^.

Toujours aussi sur de votre moment "t"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, sont un peu concon les créateurs du jeu, ils inventent des règles qui servent à rien ^^.

Mais non, ils ne sont pas concon, ils sont juste incapable de faire des règles claire ^^

Exemple de phrase pour les deux cas de figure qui s'oppose ici :

Pour les partisans du moment " t " :

La réserve ne peut pas contenir plus de 12 dés de pouvoir, en revanche il est possible, grâce au bonus du domaine de la mort ou autre compétence spéciale, d'obtenir des dés de pouvoir supplémentaire mais ces derniers doivent rester dans la limite de 12 dé de pouvoir en même temps dans la réserve, donc les autres dés généré sont perdu si ça devait dépasser.

Pour les autres ( comme moi ) :

Il est impossible de produire plus de 12 dé de pouvoir par phase de magie quelque soit les objets et capacité qui pourrait en rajouter.

Franchement, ça n'aurai pas été plus clair si les concepteurs savaient écrire de manière claire ? :wub:

Modifié par eldrad13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je la refasse?

C'est impossible pour 95% des sorciers, de dépasser les 12 dés de pouvoir à un moment "T" avec le domaine de la mort.

Le GBR est pas écrit pour le slann u_u.

Donc si la règle serait effectif à un moment "T", on aurait pas besoin de la précision sur le domaine de la mort.

En gros c'est 12 dés max, et pas 12 dés max en même temps (d'ailleurs à quoi servirai une tel limitation?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai plus drôle:

Quand on lance un sort du domaine de la mort il y a un effet qui fait qu'on peut récupérer 1 dés de pouvoir mais sans dépasser les 12 dés.

Expliquez moi une chose les gens partisant du moment "T"

Comment tu dépasse 12 en récupérant un dés sachant que tu en utilise forcement 1 pour lancer ton sort?

Imaginons:

Tu à 12 dés, tu lance un sort de la mort avec 1 seul dés, qui passe, tu repasses à douze. Impossible (sauf pour le slann et on sait tous que le slann est le centre du GBR... :wub: ) de dépasser le 12 dés du moment "t" du domaine de la mort.

Mince, sont un peu concon les créateurs du jeu, ils inventent des règles qui servent à rien ^^.

Toujours aussi sur de votre moment "t"?

:clap:

Oui toujours aussi sur

Par contre j'ai rien compris à ce que tu dit :P

quand tu lance ton sort avec 1 D il te reste 11D en réserve tu pourras donc en récupérer un seul et à aucun moment tu ne dépasse la limite de 12D de la réserve.

Edit: C'est la réserve qui doit pas contenir plus de 12D donc rien n'empêche de jeter les 12D et d'utilisé une capa pour jeter X D en plus car dans la réserve il y a 0D

L'exemple de woodan avec la boite de D est bien parlant.

Modifié par mysticangel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas un problème de lecture de règles, c'est un problème de compréhension du français/anglais.

Si l'on s'attache strictement à la façon dont la règle est écrite, c'est l'interprétation de Feldun qui est la bonne (hélas, trois fois hélas).

On va même dire que c'est l'expression "à tout moment de la phase de magie" qui est la clé. Pour exemple relisez le paragraphe incriminé en retirant cette expression. Remettez l'expression et constatez le changement de sens (je ne copie/colle pas le paragraphe parce que ça devient limite sur le plan du droit d'auteur).

Modifié par Liancour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.