le petit bébé de nagash Posté(e) le 10 juillet 2010 Partager Posté(e) le 10 juillet 2010 (modifié) Voilà je faisais ma liste pour ma prochaine partie avec mes chaotiques, et en voulant monter un seigneur spécialiste du défi, je me dis "mais si le souffle est utilisable en càc, ça peut être terrible en défi" alors je prend le mega gbr, et je farfouille. - A souffle je trouve ceci: elle peut utiliser son attaque de souffle pour effectuer une attaque de corp à corp supplémentaire à sa propre initiative (dans n'importe quel tour de joueur). Une figurine qui effectue une attaque de souffle de cette manière inflige 2d6 touches automatiques à une seule unité ennemie en contact avec elle. La suite du paragraphe concerne les combat multiple et le choix à faire d'une seule unité pour cible. - A livrer un défi je trouve ceci: Ces personnages doivent diriger toutes leurs attaques l'un contre l'autre. - A défi et monture ceci (bien que moi je sort pas le souffle d'un dragon, ça peux élargir le sujet): Si un personnage engagé dans un défi chevauche une monture, alors celle ci (...) doit diriger ses attaques contre le personnage adverse ou sa monture Donc, instinctivement, fluffiquement et plein de truc en -ement, me disent que c'est pas crédible que le souffle ne s'applique qu'au perso. Alors les touches devraient être répartie normalement dans le pack. Mais d'après ma lecture à la lettre, le souffle serait une attaque spéciale du perso, c'est tout, et il devrait donc la diriger sur son adversaire comme toutes ses autres attaques... Pour info c'est un seigneur du chaos à cheval avec flot de corruption...à la limite c'est fluff il vomit sur son adversaire...Miam !! J'ai presque honte de déjà poser une question à cause de la petite optimisation de ma liste...(apres relecture du don, c'est affreux sur certain perso ce machin!!) Modifié le 10 juillet 2010 par le petit bébé de nagash Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melendil Posté(e) le 10 juillet 2010 Partager Posté(e) le 10 juillet 2010 (modifié) Salut je me suis posé la même question que toi a propos du souffle dans les défis. En l'absence de précisions mon adversaire l'a fait soufflé uniquement sur le perso sans répartition dans le régiment. En cas de défis avec un personnage monté sur monstre je pense qu'une répartition s'impose mais si ce n'est pas le cas a mon avis c'est tout dans sa pomme^^ Modifié le 10 juillet 2010 par Melendil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archange Posté(e) le 11 juillet 2010 Partager Posté(e) le 11 juillet 2010 A priori, c'est ça: l'attaque de souffle étant considérée comme une attaque de corps à corps, et la monture ne pouvant attaquer au corps à corps que le champion/héros en défi contre son maître, pas le choix, seul le mec en défi se le prend dans la tronche. Niveau fluff, ça va: quand deux personnages sont en duel, les autres troupes s'écartent pour les laisser tranquilles (comme dans le jeu warhammer, en somme), et la monture est bien trop accaparée par le duel que pour se mettre à souffler sur autre chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le petit bébé de nagash Posté(e) le 11 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 11 juillet 2010 Je préfère demander car le flot de corruption ça donnerait pour 20pts: 2D6 touches auto de F3 sans svg qui frappe à I7...Et encore après j'ai mon tas d'attaque de gros chaotique (et le mien est pas un fin) Car oui c'est mon seigneur du chaos qui souffle et donc avec sa grosse Init.(celui qui a penser à autre chose que son init est un slaaneshii) Et ça me semble plus efficace que n'importe quel combo Tiens d'ailleurs, si j'ai une lame qui relance les blesser ça relance aussi ça? ou bien un sort me permettant des relance sur les blesse qui donne 1 ? Bref ce genre de truc s'applique t'ils aussi au souffles? Enfin,je vais patienter et voir les autres réactions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Archange Posté(e) le 11 juillet 2010 Partager Posté(e) le 11 juillet 2010 Je préfère demander car le flot de corruption ça donnerait pour 20pts: 2D6 touches auto de F3 sans svg qui frappe à I7...Et encore après j'ai mon tas d'attaque de gros chaotique (et le mien est pas un fin) D'autre part, rien n'oblige l'adversaire à relever le défu avec un héros/seigneur. S'il le relève avec un champion ou avec une E6, c'est moins dramatique. Tiens d'ailleurs, si j'ai une lame qui relance les blesser ça relance aussi ça? Tu arriveras peut-être à le prouver en FER mais ce sera de la mauvaise foi. Les nouvelles épées sont en général mieux rédigées en signalant "les attaques au corps à corps effectuées avec cette épée". Une épée qui te permet de relancer pour toucher ne permet pas de relancer les armes de tir, ni les autres armes qu'elle-même. ou bien un sort me permettant des relance sur les blesse qui donne 1 ? Là oui, le souffle est considéré comme une attaque de corps à corps spéciale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melendil Posté(e) le 11 juillet 2010 Partager Posté(e) le 11 juillet 2010 Je préfère demander car le flot de corruption ça donnerait pour 20pts: 2D6 touches auto de F3 sans svg qui frappe à I7...Et encore après j'ai mon tas d'attaque de gros chaotique (et le mien est pas un fin) Car oui c'est mon seigneur du chaos qui souffle et donc avec sa grosse Init.(celui qui a penser à autre chose que son init est un slaaneshii) Et ça me semble plus efficace que n'importe quel combo Tiens d'ailleurs, si j'ai une lame qui relance les blesser ça relance aussi ça? ou bien un sort me permettant des relance sur les blesse qui donne 1 ? Bref ce genre de truc s'applique t'ils aussi au souffles? Enfin,je vais patienter et voir les autres réactions. Eu attends le flot de corruption c'est force 3 avec -1 a la svg, pas sans svg^^. Pour ce qui en est de l'épée c'est plus difficile de trancher, dans l'absolu rien ne t'interdit de le faire ^^ mais bon c'est discutable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wodan Posté(e) le 11 juillet 2010 Partager Posté(e) le 11 juillet 2010 Une arme magique ne s'applique pas a une attaque qui n'est pas porté par elle (convention de jeux). En V7, les attaques touchant l'unité en contact (exemple, le boulet du creuset), ne sont pas infligé au perso uniquement même si défi il y a. Je pense que c'est extrapolable, pas de changement du a la V8 la dessus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 11 juillet 2010 Partager Posté(e) le 11 juillet 2010 Bof bof. Pour moi c'est écrit clairement : p67 : [...] inflicts 2D6 automatic hits on a single ennemy unit in base contact. Pour moi c'est une unité, nécessairement c'est dans la masse. De la même manière qu'un char (sauf que lui divise ses touches contre les unités au contact). Dire qu'il y en a qui pensaient qu'il était bien rédigé, y'a pleins de trucs pas clairs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le petit bébé de nagash Posté(e) le 11 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 11 juillet 2010 (modifié) Bah ouais c'est marqué (sans chercher la VO) que ça touche une unité...mais en défi les deux solutions sont bizarre, mon mec irait vomir dans la mélée alors qu'il a un gros mec face à lui, ou alors mon mec vomirait tout sur le chef, sans eclabousser l'unité. Et pour les conventions, elles restent des convention de même que les vieux mécanisme V7, donc pour moi pas applicable au sens strict des règles. Donc à priori ce serait en gros comme une touche d'impact? Le truc c'est que la touche d'impact, elle elle précise avant les défi, là j'ai déjà tout déclarer les défi et mon perso n'as le droit de taper que sur le perso adverse. PS: oui me suis gourré pour le profil du souffle mais bon, ça c'est pas le problème d'ou le fait que j'ai lu de travers son profil Modifié le 11 juillet 2010 par le petit bébé de nagash Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enkil Bearson Posté(e) le 12 juillet 2010 Partager Posté(e) le 12 juillet 2010 Pour moi c'est une unité, nécessairement c'est dans la masse. Je vois pas vraiment le rapport... Une unité peut être constituée d'un seul gars donc je vois pas pourquoi ce serait nécessairement dans la masse !? Pour moi, il est bien noté que toutes les attaques du personnage et de sa monture doivent être diriger sur le personnage défié et le souffle est une attaque supplémentaire au corps à corps (noté tel quel dans l'EBR) pouvant être faites une fois par partie... Donc pour moi c'est tout sur la tranche du gars défié... C'est bien différent de l'impact parce que l'impact se joue avant les défis, etc donc la question ne se pose même pas de savoir sur qui c'est dirigé Pour l'épée c'est vrai qu'en général il est précisé que c'est les blessure faites avec cette épée qui peuvent être relancé. Si ce n'est pas noté (comme dans ce cas-ci) c'est effectivement sujet à discutions mais bon... Perso on l'a toujours joué que c'est tout de même uniquement les blessures faites avec l'arme magique qui sont relançable parce qu'on a du mal à voir comment une épée magique permettrait de relancer un vomit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wodan Posté(e) le 12 juillet 2010 Partager Posté(e) le 12 juillet 2010 Une unité peut être constituée d'un seul gars donc je vois pas pourquoi ce serait nécessairement dans la masse !? Parce qu'un personne rejoignant une unité fait partie intégrante de celle-ci, et ne forme donc plus a lui seul une unité. Donc sachant que le souffle ne cible pas mais se fait dans l'unité, tu fais dans l'unité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 12 juillet 2010 Partager Posté(e) le 12 juillet 2010 Une unité peut être constituée d'un seul gars donc je vois pas pourquoi ce serait nécessairement dans la masse !? Parce qu'un personne rejoignant une unité fait partie intégrante de celle-ci, et ne forme donc plus a lui seul une unité. Donc sachant que le souffle ne cible pas mais se fait dans l'unité, tu fais dans l'unité. Tout a fait Ah il est bien pourri ce livre V8 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 Tiens, je ré-up, que se passe-t-il si le même personnage est monté sur fig de cavalerie alors qu'il est dans une unité de piétons. Pour moi, il reste toujours inciblable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enkil Bearson Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 Page 99 : le personnage ne peut pas être ciblé par des tirs "normaux" si l'unité dans laquelle il est comporte au moins cinq figurine du même type de troupe que lui. Si ce n'est pas le cas, le joueur qui contrôle l'unité peut décider qui est touché mais doit attribuer une touche à chaque figurine avant d'en attribuer un deuxième, etc Donc un perso monté n'est pas du même type de troupe que les piétons (infanterie). Si l'unité reçoit moins de tirs que le nombre de piéton dans l'unité ton perso ne craint rien. Si elle reçoit plus de tir, ton perso en prendra comme tout le monde. Ex: ton perso monté est dans une unité avec 15 piétons. si tu reçois 20 tirs, il y en aura 19 pour tes piétons et une pour ton perso. Par contre si on tire dessus avec une arme à gabarit, un canon, ou autre truc du genre, il n'aura pas droit à un "attention messire". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 Ca je sais, je parle dans le contexte du souffle. Pour moi, il fait quand même partie de l'unité et on peut toujours pas choisir de lui souffler dessus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gorthor Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 le souffle est une attaque supplémentaire de corps à corps dans ce cas la pas un tir... donc l'attaque est dirigé dans ce cas sur le gars en défi pour moi... et cette attaque fait 2d6 touche. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 le souffle est une attaque supplémentaire de corps à corps dans ce cas la pas un tir P67 effectivement. Donc toujours inciblable. Donc l'attaque est dirigé dans ce cas sur le gars en défi pour moi... et cette attaque fait 2d6 touche Rien ne vient étayer ça, p67 : [...] inflicts 2D6 automatic hits on a single ennemy unit in base contact. p99 : un personnage dans une unité fait partie de celle-ci. p71 : rédaction similaire avec les char (§ résoudre les touches d'impacts). Sauf Q&R inverse, c'est dans la masse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 (modifié) Rien ne vient étayer ça,Si, le souffle est bien, p97 "une attaque de corps à corps supplémentaire"Donc p103 Défis et montures, 1er § ... doit diriger ses attaques contre le personnage adverse ou sa monture p99 Corps à corps, 1er § .. peuvent choisir d'attaquer lui ou son unité Et Livrer un défi, p102, Ces personnages (par extension leurs montures p103) doivent diriger toutes leurs attaqes l'un contre l'autre. Comme quoi on tourne en rond Modifié le 16 juillet 2010 par Timil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 (modifié) Certes, mais comme l'indique la p67 : [souffler au corps à corps] inflicts 2D6 automatic hits on a single ennemy unit in base contact. C'est donc clairement une attaque que l'on ne peut attribuer, puisqu'elle affecte l'unité au contact. Pour ta défense, ils ont pas marqué "réparties comme des tirs"... Mais peu importe que ce soit marqué, ça devrait être le cas (sinon les touches en trop, on en fait quoi ? ). [edit] Hoooo les beaux quote Modifié le 16 juillet 2010 par Aminaë Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eldrad13 Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 sinon les touches en trop, on en fait quoi ? Comme si tu as trop d'attaque normale, tu peut enlever à une unité plus de PV qu'elle n'en a, même s'il faut franchement y aller surtout à battle pour arriver à faire perdre plus de pv qu'il y en a dans une unité vu le nombre d'attaque Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyo Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 (modifié) Tiens, je ré-up, que se passe-t-il si le même personnage est monté sur fig de cavalerie alors qu'il est dans une unité de piétons. Pour moi, il reste toujours inciblable. elle peut utiliser son attaque de souffle pour effectuer une attaque de corps à corps supplémentaire p67 C'est donc une attaque de corps à corps et une seule. Tant qu'un personnage fait partie d'une unité, aussi bien lui que l'unité sont considérés comme une seule unité combinée en termes de règles en dehors des exceptions ci-dessous. p99 L'exception qui nous intéresse: Au cours de la phase de corps à corps, les figurines ennemies en contact à la fois avec le personnage et une ou plusieurs figurines de son unité peuvent choisir de l'attaquer lui ou son unité, ou même partager leurs attaques entre les deux. p99 toujours Pour moi c'est clair, si la figurine doté de cette règle est en contact avec le personnage elle pourra lui infliger 2D6 touches à lui seule. Les blessures en surplus sont perdues (cf p99). Modifié le 16 juillet 2010 par Kyo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 17 juillet 2010 Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 elle peut utiliser son attaque de souffle pour effectuer une attaque de corps à corps supplémentaire p67 C'est donc une attaque de corps à corps et une seule. J'ai jamais dit que c'était pas une attaque. Je dis que la suite de la phrase (si quelqu'un veut bien la citer en VF ça serait sympa), ne permet pas d'allouer cette attaque car inflige des touches nécessairement à l'unité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyo Posté(e) le 17 juillet 2010 Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 Une figurine qui effectue une attaque de souffle de cette manière inflige 2D6 touches automatiques à une seule unité ennemie en contact avec elle. Mais lors des attaques de corps à corps le personnage compte comme étant une unité distincte de l'unité qu'il a rejoint. Donc si un dragon est au contact d'une unité et du personnage situé dans cette même unité il sera donc considéré comme étant au contact de 2 unités lorsqu'il devra attribuer ses attaques de corps à corps. (cf mes quotes sur la page 99) J'espère que j'ai été clair. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 17 juillet 2010 Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 Mais lors des attaques de corps à corps le personnage compte comme étant une unité distincte de l'unité qu'il a rejoint. Donc si un dragon est au contact d'une unité et du personnage situé dans cette même unité il sera donc considéré comme étant au contact de 2 unités lorsqu'il devra attribuer ses attaques de corps à corps. (cf mes quotes sur la page 99) Non, la page 99 dit qu'on peut allouer des attaques sur le perso, pas qu'il compte comme deux unités. D'ailleurs la page 99 dit qu'un personnage fait partie intégrante de l'unité. Je te recite : p 99 : Au cours de la phase de corps à corps, les figurines ennemies en contact à la fois avec le personnage et une ou plusieurs figurines de son unité peuvent choisir de l'attaquer lui ou son unité, ou même partager leurs attaques entre les deux. C'est pas marqué qu'ils sont considérés comme deux unités. Si tel était le cas, en chargeant avec un char, tu pourrait répartir les touches entre le personnage et son unité, hors ce n'est pas le cas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyo Posté(e) le 17 juillet 2010 Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 (modifié) Non, la page 99 dit qu'on peut allouer des attaques sur le perso, pas qu'il compte comme deux unités. D'ailleurs la page 99 dit qu'un personnage fait partie intégrante de l'unité. Je ne suis pas d'accord avec toi, car la première phrase page 99 dit que: Tant qu'un personnage fait partie d'une unité, aussi bien lui que l'unité sont considérés comme une seule unité combinée en termes de règles en dehors des exceptions ci-dessous. J'ai noté en gras la partie importante. Parmi ces exceptions il y a le corps à corps, et plus précisément au cours de la phase de corps à corps. Donc pour moi au cours de la phase de corps à corps le personnage compte comme une unité distincte. Si tel était le cas, en chargeant avec un char, tu pourrait répartir les touches entre le personnage et son unité, hors ce n'est pas le cas. En V8 je ne vois pas ce qui l'empêche, sauf que le personnage pourra bénéficier de la règle Attention Messire !. Modifié le 17 juillet 2010 par Kyo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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