Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mouvement] distance de charge


Communiste

Messages recommandés

ma question porte sur: mesurer la distance qui la sépare de sa cible (page 19, 2ème paragraphe, 2nde ligne).

Le mot sépare me fait penser à la ligne de vue la plus courte.

Si c´est ça, il serait possible de faire des charges contournant des infranchissables (si faisable qu´avec une roue de 90degrès) et faire des mvt vraiment énorme.

Donc que veut vraiment dire ce "sépare" pour vous et en VO?

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour communiste.

Je ne comprends pas bien le sens de ta question.

Tu parles de ligne de vue la plus courte et tu confirmes en évoquant le fait de prendre un chemin détourné pour charger.

Si j'interprète correctement ta pensée, tu supposes que si une unité A à une ligne de vue sur une unité B et qu'un infranchissable coupe cette ligne de vue, l'unité A à la possibilité de charger l'unité B en contournant l'infranchissable si sa distance de charge le lui permet . J'ai bon ???? :wub:

Pour ma part je dirais que la trajectoire d'une charge doit prendre le chemin le plus court et suivre la ligne de vue que tu auras tracé entre les deux unités. Donc pas de manoeuvre pour contourner un infranchissable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, si tu sais atteindre ta cible en n'effectuant qu'une seule roue de maximum 90° pour éviter l'obstacle infranchissable, tu prend effectivement la mesure entre les deux points les plus rapproché des deux unités.

Ca va dans le sens de la simplification des mesures et mouvements de cette V8. On ne tient pas compte de la distance de la roue dans les mouvement de charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une roue reste une roue.

Que ce soit en charge ou en manoeuvre, il faut la compter dans la distance parcourue par l'unité pour savoir si la charge arrive à destination ou pas.

En fait je crois que je saisis pas trop vos questions-réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas, non...

Maintenant pour charger, tu mesures la distance la plus courtes entre les 2 unités, tu jettes tes dés, si le résultat de la somme des dés additionnées à ton mouvement est égal ou supérieur à la distance, ta charge est réussie, tu ne t'amuses plus à calculer une roue que tu déduits de ton mouvement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P. 20 du GBR, la roue d'alignement une fois les unités en contact est précisée "gratuite". Cela veut bien dire que la roue possible (jusqu'à 90°) lors du mouvement est, elle, a compter dans la distance de charge.

Je pense que quand le GBR dit p. 19 "mesurer la distance qui sépare l'unité de sa cible", il faut entendre "mesurer la distance à parcourir qui sépare l'unité de sa cible".

Modifié par briareos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pas de roues, juste la distance qui separe, et tu te met en contact.

ce qui peux en revanche t'empêcher, c'est de te rendre compte que tu ne passe pas entre deux obstacles/régiments/bâtiments, etc...

mais encore là, sérieusement, avec le fait qu'on puisse tout mesurer, ca me parait improbable que cela se produise souvent.

En v8, la charge est simple a gerer. Faut aps cherche trop loin: 2d& + mvt. pas de vice ou subtilité cachée... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui... d'ailleurs, il est intéressant de savoir si cette règle est vraiment applicable avec comme obstacle bloquant des unités adverses...

Il est ecrit que oui, mais ca doit faire tout de meme des situations suspectes. Je me demande si y a moyen d'abuser de cela... pour l'instant la regle me smble saine... a voir... si qq'un a un avis, mercid e le partager :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roue en charge est gratuite ... c'est clair ...

Maintenant, si la ligne droite n'est pas possible à cause d'un décor ou d'une unité amie, doit on tout de même considérer la distance de charge à réaliser au dé pour réussir la charge comme la distance la plus courte entre les 2 unités même si la figurine à la corde de la roue "gratuite" ne va pas pouvoir réaliser de ligne droite pour charger ? ce truc là me semble quand même assez flou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pige pas.

Soit t'es à portée (à vol d'oiseau), soit tu l'es pas.

Si tu l'es, ton mouvement de charge est illimité. tu peux donc faire ta roue un peu quand tu veux, mais 90° maxi (ça suffit), tu peux donc engager avec une figouse l'ennemi, tu fait ta roue d'alignement gratuite, et si tu peux pas, c'est l'ennemi qui devra s'aligner sur toi. S'il peut pas, la charge est ratée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit t'es à portée (à vol d'oiseau), soit tu l'es pas.

Le truc pour moi c'est que le GBR V8 n'explique pas bien comment on fait la mesure ... dans l'absolu, le "vol d'oiseau" semble s'appliquer, mais la façon dont c'est rédigé me laisse perplexe ...

Et pour avoir vu une partie ce WE, une situation est apparue où un régiment se trouvait avoir une cible visible dans l'arc frontal à 11 pouces ... mais que le mouvement minimaliste d'une figo chargeante (celle à la corde de la roue de moins de 90°) pour faire toucher l'unité cible compte tenue d'une unité amie interposée était de 15 pouces car il était impossible de faire une ligne droite (obligation de ligne droite initiale suivie de grosse roue après l'unité obstacle puis nouvelle ligne droite) ...

En gros, je pense qu'on fait des charges de oufs en V8, mais la rédaction ne me convaint pas ... un simple explication par un schéma de la distance séparant les deux unités dans le cadre d'un infranchissable ou d'une unité interposée serait à mon avis nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le GBR, ya marqué, tu dis qui tu cible, puis tu fais les réaction, puis tu jette tes Dé, puis tu regarde si ta figu la plus proche est a portée de la figu la plus proche de l'unité ciblé, si oui, tu bouge comme tu veux pour arrivé au contact et mettre le plus de pitou possible dans la marave, la roue n'est que de 90°, enfaite c'est la mesure qui permet d'être face a une unité que tu charge qui était a la limite de ton arc frontal. C'est tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la majorité sur la compréhension de cette règle.

Toutefois, cela mène parfois a des situations bien farfelues :

shemat.png

Une rivière sépare les nains et les orques (infranchissable)

Edit : Les nains regardent vers la droite.

Les nains veulent charger les orques :

*Ils les voient

*Le nain le plus proche est a 3 pas de l'orque le plus proche

Donc normalement ça fait une charge réussie automatiquement sans tir de contre-charge.

C'est disons un peu...choquant, car les nains doivent en réalité parcourir 11 pas (en comptant la gratuité de la roue). Bref, ça fait bizarre :wink:

Modifié par Youk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus sur cette nouvelle version, lors de la charge, on peut passer à moins d'1 ps de toute unité pour charger ! ce qui n'étais pas le cas avant !

Concernant le mouvement de roue compté ou pas, il semble qu'enkil ait fait tout le boulot, pas besoin de e poser plus de questions

Page 14 du bouquin : "Vous ne devez pas mesurer la distance de roue pour une unité en charge mais pour les autres phases de mouvement, les roues se mesurent de la façon suivante :[...]"

cqfd X-/

youk : je ne comprends pas ta question farfelue ?!

l'infranchissable est... par essence infranchissable !

edit : ah Damoule a mieux compris la question tordue que moi :wink:

Modifié par salchr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non car suivant ton exemple les nains devront faire 2 roues (une pour contourner la rivière et une pour se remettre face aux orques) alors qu'une seule est autorisée.

Ben non, ils arrivent au bout de la rivière, font 90°, ce qui le amène face au orques, pas besoin de deuxième roue :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je recommence...

Je considère la rivière infranchissable

Toutes les conditions théoriques pour charger sont bonnes

Les nains sont suffisament près pour charger.

Toutefois, pour atteindre les orques ils doivent avancer tout droit puis faire une roue 90° puis avancer tout droit sur les orques, soit beaucoup de mouvement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.