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[Mouvement] distance de charge


Communiste

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le truc c´est la LdV peut passer par exemple gauche d´un infranchissable et être à 10ps mais comme l´infranchissable ne permet pas au régiment de passer à gauche en faisant une roue parce que trop proche, les chargeant doivent avancer tout droit à droite de l´infranchissable et une fois franchi faire une roue de 90degrès et impacter la cible pour un mvt de + 20ps...

Le problème vient du mot "sépare" qui pris au pied de la lettre se comprend par "le plus court trajet visible", mais ne fait pas allusion au parcourt de l´unité ensuite puisqu´elle à un mvt illimité pour la charge.

Je n´ose pas imaginer les charges de contournement avec les chars elfes et autres bête de slanesh

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le truc c´est la LdV peut passer par exemple gauche d´un infranchissable et être à 10ps mais comme l´infranchissable ne permet pas au régiment de passer à gauche en faisant une roue parce que trop proche, les chargeant doivent avancer tout droit à droite de l´infranchissable et une fois franchi faire une roue de 90degrès et impacter la cible pour un mvt de + 20ps...

Le problème vient du mot "sépare" qui pris au pied de la lettre se comprend par "le plus court trajet visible", mais ne fait pas allusion au parcourt de l´unité ensuite puisqu´elle à un mvt illimité pour la charge.

Je n´ose pas imaginer les charges de contournement avec les chars elfes et autres bête de slanesh

Merci d'avoir compris l'idée de ce que je voulais dire :wink:

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Page 16 : " Une unité ne peut pas déclarer de charge impossible, c'est à dire une charge qu'il n'a aucune chance de réussir [...] soit parce que des obstacles l'empêcheront d'accomplir le mouvement qui l'amènera au contact de l'ennemi."

Page 20 : "Les unités qui ont réussi leur charge sont déplacées au contact de l'ennemi. Elles avancent droit vers l'ennemi mais ont le droit d'effectuer une seule roue de 90° maximum au cours de leur mouvement..."

Dans ton exemple, les Nains n'avanceront pas droit vers l'ennemi, puisque l'infranchissable les en empêche, donc ne peuvent déclarer de charge...

Modifié par Judge Death
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Page 20 : "Les unités qui ont réussi leur charge sont déplacées au contact de l'ennemi. Elles avancent droit vers l'ennemi mais ont le droit d'effectuer une seule roue de 90° maximum au cours de leur mouvement..."

Dans ton exemple, les Nains n'avanceront pas droit vers l'ennemi, puisque l'infranchissable les en empêche, donc ne peuvent déclarer de charge...

pour moi elle doivent faire 11 pas de charge pour atteindre l'enemi leur roue se faisant une fois au bout de la rivière...

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Page 20 : "Les unités qui ont réussi leur charge sont déplacées au contact de l'ennemi. Elles avancent droit vers l'ennemi mais ont le droit d'effectuer une seule roue de 90° maximum au cours de leur mouvement..."

Dans ton exemple, les Nains n'avanceront pas droit vers l'ennemi, puisque l'infranchissable les en empêche, donc ne peuvent déclarer de charge...

pour moi elle doivent faire 11 pas de charge pour atteindre l'enemi leur roue se faisant une fois au bout de la rivière...

non, ils n'ont droit qu'à une roue de max 90° qui les feraient longer la rivière et jamais arriver au corps à corps ...

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Franchement c'est le bordel.

De mon côté je vois la charge comme réussie si la distance est suffisante.

Les nains avancent, font leur roue et impactent.

Le "droit vers l'ennemi" n'est pas applicable stricto sensu sinon la roue serait par essence superflue, on avance jamais réellement droit vers l'ennemi, on évite ce qu'il y a sur notre chemin pour arriver sur l'ennemi.

Modifié par Ezekiel57
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C'est clair qu'à la vue de ton shéma, les nains ne peuvent charger, ils ne peuvent même pas déclarer de charges.

Ils doivent contourner la rivière pour aller sur les orcs, donc vu le nombre de manoeuvres, qu'ils doivent réaliser rien que pour faire cela, c'est impossible.

D'une part, ils sont trop proche de la rivière pour pouvoir faire une roue, cela nécessite donc une reformation. ensuite, ils doivent avancer de 3ps pour arriver à la limite de la rivière, et faire 2 roue au minimum pour se mettre dans la direction des orcs.

Tout ces mouvements, empêche clairement la charge.

Par contre ce qui peut être plus intéressant à jouer c'est que la rivière est franchissable, mais est considéré comme un terrain dangereux. Là la charge serait possible, mais avec un jet pour chaque figurine passant dans la rivière, et si le CàC se prolonge, il y aura toujours des figs dans la rivière et faire des tests à chaque tour.

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Le "droit vers l'ennemi" n'est pas applicable stricto sensu sinon la roue serait par essence superflue

La roue permet d'optimiser le nombre de figs en contact (histoire d'éviter certaines abbérations genre les 2 unités en contact par un coin)...

Et puis, dans l'exemple, les Nains font un petit jogging devant les Orques (pas vers eux, non, mais parallèlement à eux... En fait, ils s'en éloignent), puis tournent avant de les impacter. Avouer que l'on est quand même loin de l'esprit de "droit vers l'ennemi".

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suivant l'exemple, les nains ne font qu'une seule manoeuvre, la roue lorsqu'ils arrivent au bout de la rivière. Sachant que leur mouvement, une fois la distance à parcourir déterminée (et à mon sens c'est là le prob, doit on tenir compte des infranchissables dans cette distance ?) et et la distance de charge déterminée, les nains ont un mouv illimité. Si on considère que l'infranchissable ne coupe pas la distance à parcourir, les nains peuvent charger même sur un double 1, si il la coupe, ça va être sensiblement plus.

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Ils doivent contourner la rivière pour aller sur les orcs, donc vu le nombre de manoeuvres, qu'ils doivent réaliser rien que pour faire cela, c'est impossible.

Que dalle regardez le schéma didiou! :wink:

Une ligne droite, une bonne roue de 90°, 2 pas en avant et c'est réglé.

Avouer que l'on est quand même loin de l'esprit de "droit vers l'ennemi".

On va pas commencer à chercher l'esprit d'une règle mal écrite.

Si vous n'acceptez pas cette charge je peux refuser 80% des charges en V8.

PS: Allez c'est parti pour le début des emmerdes. Heureusement que cette V8 était censé être bien pensée, bonjour le jeu d'autistes oui!

Modifié par Ezekiel57
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@Youk, c´est normal c´est le sujet du topic :wink:

il est écrit que la roue se fait pendant la charge, pas forcément au début.

La vraie question c´est la distance qui sépare les 2 unités c´est:

_ la LdV la plus courte entre les 2 unités

_ ou le chemin le plus court praticable

_ ou le chemin le plus court pratiqué?

Parce qu´imaginez une unité derrière un marais, la cav peut passer à travers et risquer de lourde perte, mais si avec une roue elle éviter le marais et impacter la dite unité, qu´elle doit être sa porté de charge?

À travers le marais ou si elle veut le contourner en prenant les contours du terrain dangereux?

X-/

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Bonsoir a tous,

page 6 on explique comment mesurer les distances, des deux bords les plus proches d'une unité.

Ensuite on nous dit pour la charge que si Mouvement + 2D6 est supérieur a cette distance et que l'ennemi est en ligne de vue bien sur, et bien il y a charge avec un mouvement illimité. Je pense que cette précision n'est pas anodine :wink:

La règle est très clair, même si elle parait choquante. Dans ton exemple les nains fonts un mouvement jusqu'au bord de la rivière, se tourne a 90° et charge. Mais bien sur cela n'est possible dans ton exemple que par une série de circonstances : les orques 'dépassent' derrière la rivière, ce qui permet d'éviter de faire une roue de plus de 90°, le front des orques est immense, car ils sont assez près des nains pour être 'chargé', mais il dépasse quand même de la rivière etc ...

Pour faire simple, le jet de portée de charge représente plus une volonté d'arriver au corps a corps qu'une véritable distance. Dans ton cas les nains sont trés prés des orques, et il sera donc assez facile de les motivé pour aller casser de l'orque, même si en réalité la distance qu'ils vont devoir parcourir est plus importante que ce qu'il pensaient....

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Tu te déplace vers l'ennemi pour y amener le maximum de figurines possible au contact, la règle est respectée à la lettre. Il est bien précisé que la roue te permet d'éviter un obstacle ou une unité qui te gêne sur la route, c'est le cas ici.

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il est écrit que la roue se fait pendant la charge, pas forcément au début.

La vraie question c´est la distance qui sépare les 2 unités c´est:

_ la LdV la plus courte entre les 2 unités

_ ou le chemin le plus court praticable

_ ou le chemin le plus court pratiqué?

Bon la on est tous d'accord c'est le 1er point

- Aprés on regarde si les jets atteignent le 1er point

- On regarde si il y au moins une solution de mouvement, exit les pouces, on a droit a une roue de 90°, on peut passer a moins d1 ps des autres unités.

"Mode hors regle"

Certes cela peut faire des distances "collosalles mode V7" mais bon au final imaginez une troupe qui charge ils attendent pas que le péquin du fond les rejoigne non?

Au final c'est logique mais bon je m'égare

On reviens sur les règles:

Parce qu´imaginez une unité derrière un marais, la cav peut passer à travers et risquer de lourde perte, mais si avec une roue elle éviter le marais et impacter la dite unité, qu´elle doit être sa porté de charge?

À travers le marais ou si elle veut le contourner en prenant les contours du terrain dangereux?

smile.gif

Maintenant c'est l'optimisation de la charge.

C'est au choix du joueur la seule obligation étant de ramener le plus de fig si ce contournement en fermant la porte ne ramène pas le maximum de figs alors il faudra passer par le terrain dangereux. Attention "fermer la porte"est une roue et non un déplacement latéral. Donc dans bien des cas on devra quand même passer a travers les terrains dangereux.

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En fait la charge est "à mon avis" possible,

mais je ne suis pas d'accord sur la façon de mesurer la distance qui sépare les deux unités...

Pour charger il faut que le mouvement soit possible avec une roue et le ré-alignement au contact (pas d'obstacle qu'on ne puisse contourner et passage à plus de 1ps de toute unité à l'exception de celle chargée)

Pour mesurer la distance je pense qu'il faut mesurer la distance la plus courte entre n'importe quelle figurine du premier rang (dans son arc avant) et une figurine de l'unité chargée...

Maintenant (et c'est là mon interprétation) la distance la plus courte ne doit pas passer par un terrain infranchissable .

Donc dans l'exemple du dessin précédent, si on peut tracer une ligne dégagée entre le nain le plus éloigné de la rivière et l'orc le plus à droite la charge est possible avec cette distance (11 ou 12 ps)

parce que si je suis la logique des 4 ou 5 pas de distance (la plus courte en passant par la rivière), que se passe-t-il si on remplace cette rivière par un rocher ? il y a toujours un nain qui voit un ork donc ça suffit pour considerer qu'il n'y a que 5 pas??? charge à "l'odeur" (pourquoi pas considerer le sens du vent :wink: )

plus sérieusement pour moi le problème est présent si l'obstacle est un terrain difficile :

peut-on choisir entre mesurer 5 pas (et réussir à coup sur la charge) et risquer de perdre des troupes en route, ou mesurer 12 pas (cf ci dessus) et risquer de rater à cause de la distance la charge ?

Modifié par alf2370
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Pour ce genre de raisons et parce que games stipule bien dans ses règles que le jeu a été écrit pour jouer agréablement entre amis plutôt qu'entre tournoyeurs...cela suppose que logiquement avant la partie si les joueurs sont pas trop con ils auront décidé que la rivière ne sera pas infranchissable...

Et hop soucis de règles réglé :)...si vous voulez pas voir des absurdités pareil mettez vous d'accord avant la partie avec l'adversaire pour chaque décor pour éviter des choses hallucinantes...ce sera bien plus simple que de dire "avec une rivière pareil ça charge même si c'est pas logique" ou de sortir pleins d'argument pas très cohérents...

en gros une rivière pareil c'est simple...ce ne sera jamais de l'infranchissable...

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Une crevasse par exemple :)

de toute façon cela ne change rien, le cas sera rare que l'unité A puisse contourner le decors et arriver au contact de l'unité B sans faire une roue de plus de 90°... et dans ces cas la, et bien la charge est reussi...

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Effectivement, je n'avais pas compris que les nains regardaient vers la droite, mais pour ce cas précis, il est impossible que la charge réussisse, il faut presque 6 ps pour faire une roue à 90°, un peu plus de 5,5 ps en fait (pour une unité de 5 figs de 20mm de front). Donc même si les nains ont fait un double 6, tu auras juste la distance nécessaire pour arriver au bout du décors et faire ta roue pour te mettre dans la direction de l'adversaire. Il ne te restera donc pas assez de mouvements pour impacter les orcs.

Mais dans le principe c'est faisable, si la distance est plus courte, ou avec une unité ayant plus de mouvements.

Modifié par Le Nain Géant
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@ le nain géant :

Et si la charge est possible, la règle est claire : si 2D6 + mouvement des nains est supérieur a la distance entre les nains et les orques (a vol d'oiseau) la charge est possible. En charge, le mouvement est illimité, la seul restriction est que la roue ne peu pas dépasser 90°.

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