Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement] distance de charge


Communiste

Messages recommandés

@ couacks et judge death: désolé de m´incruster dans votre idylle :) , mais je ne vois pas en quoi le fair-play rentre en considération.

Effectivement si personne n´en avait parlé et qu´en tournoi quelqu´un te sort ça alors que t´es au courrant, là je serai le premier à mal le prendre. Mais maintenant qu´on est tous plus ou moins d´accord sur cette règle, je ne vois pas en quoi l´appliquer serai honteux, même si ma morale est choqué par des nains chargeant à 16ps alors qu´ils ont un maximum de 15ps.

Bref la V8 est un nouveau jeu avec ces qualités et défauts, et se choquer de chose qui étaient impossible en V7 et maintenant réalisable me parait quelque peu nostalgique. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'excuseras mais sans parler de v7 des nains qui chargent à 15 ps voir même plus (qui a dit que les orques n'avaient pas un front de 20 fig???:))

vu leur mouvement de base ça me choque ^_^

aller mets moi 40fig de front ...et là on va rire "oui oui mes nains font 45 ps car là mon jet de 5 ps de mouvement m'autorise à te charger et qu'au bout avec ma roue je pourrai te contacter...

non mais sans dec sert à rien de mettre des caracs de mouvement à cette allure :clap:...donc oui le mec qui fait ça en tournois mérite 0 de faire play/comportement...et encore en arbitre je l'interdirai (faire pas loin de la moitié de la table en une charge autorisée faut pas abuser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais maintenant qu´on est tous plus ou moins d´accord sur cette règle, je ne vois pas en quoi l´appliquer serai honteux

Il s'agit d'une "faille" dans les règles, et s'y engouffrer sans scrupule n'est pas vraiment compatible avec ce que je considère comme du fair-play...

Je me trompe peut-être, mais j'aime à considérer les concepteurs comme des idéalistes qui n'imaginent pas toujours l'avantage que certains joueurs (mais méritent-ils encore ce nom) peuvent prendre d'une virgule mal placée.

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis toujours pas d'accord avec vous. Mais si vous avez raisons, j'ai trouvé une bonne technique pour faire des charges au dela de mon mouvement de charges max, et ça sans décors infranchissable.

J'avais préparé un petit shéma, mais mon ébergeur ne veu pas le prendre à cause du format.

Imaginez la configuration décrite dans l'exemple, mais sans la rivière, pas de décors quel qu'ils soient.

Les Nains sont éloignés de 12 ps des orcs, je les vois et ils sont dans l'arc frontal. Je décide donc de les charge, mon jet de dés fait 9, soit 12 ps avec les nains. Or avec la roue de 90°, qui n'est pas gratuite (qu'on m'indique ou cela est écrit, j'ai eu beau lire et relire les pages concernés, il n'y a que la roue de fermeture de la porte qui l'est). Donc avec cette roue de 90°, qui fait donc 5,5 ps pour une unité de 5 fig de front (20 mm) + le mouvement de 12 ps, j'arrive à un mouvement de 17,5 ps, bien au dela de mon mouvement max.

D'après votre interprétation je peu charger, ben dans ce cas c'est un gros bonus de mouvement.

Il n'y a rien qui vous choque ? Moi si, et pourtant cela va pour m'arranger jouant les nains, cela me permettrait de gagner énormément de mouvement.

Mes pavés je ne vais plus les mettre face à l'ennemi, mais en présentant leur flancs. Ceci est pour moi soit un abus de règle mais tout à fait "légale", soit j'ai bien interprété les règles et c'est vous qui vous vous trompez.

Si cette explication ne vous convainc pas de l'étrangeté de votre interprétation, je ne peux plus apporter d'arguments, j'ai déjà expliqué en long et en large mon interprétation de la règle avec preuve à l'appuie. C'est un texte, donc soumis à l'interprétation de chacun. De toute façon, cela ne me dérange pas, je ne jouerais jamais contre vous, et je n'appliquerais jamais votre interprétation, cela me donne l'impression de flouer mon adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or avec la roue de 90°, qui n'est pas gratuite (qu'on m'indique ou cela est écrit, j'ai eu beau lire et relire les pages concernés, il n'y a que la roue de fermeture de la porte qui l'est).

Page 20 : "Une unité qui charge bénéficie d'un mouvement illimité, car il a déjà été déterminé qu'elle était à portée de l'ennemi [...] l'unité doit avancer en ligne droite, si ce n'est qu'elle peut, aucours de ce mouvement, effectuer une seule roue de 90° maximum"

Le mouvement étant "illimité", que tu en déduises la roue ou pas ne changera rien, donc inutile d'en tenir compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon bon nain géant relis la page 20 et tu verras que games a bien fait l'erreur et que tu as tord...

pour déclarer une charge...lance 2d6 + mouvement...

le résultat que tu obtiens est ta distance de charge...si ta fig la plus proche est à cette portée de ton adversaire alors tu es a distance de charge...

lis la page 20 en entier pour bien voir qu'ensuite le mouvement ne compte plus puisque tu as déjà vue que tu étais à distance de charge (ce qui dans l'exemple ici est une belle connerie pour les joueurs non fair play qui visiblement comme certains ici se feront un plaisir de s'autoriser un mouvement de 40ps de charge en étant à 5 ps a l'origine de leur ennemi sans aucun remord :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Nains sont éloignés de 12 ps des orcs, je les vois et ils sont dans l'arc frontal. Je décide donc de les charge, mon jet de dés fait 9, soit 12 ps avec les nains. Or avec la roue de 90°, qui n'est pas gratuite (qu'on m'indique ou cela est écrit, j'ai eu beau lire et relire les pages concernés, il n'y a que la roue de fermeture de la porte qui l'est). Donc avec cette roue de 90°, qui fait donc 5,5 ps pour une unité de 5 fig de front (20 mm) + le mouvement de 12 ps, j'arrive à un mouvement de 17,5 ps, bien au dela de mon mouvement max.

D'après votre interprétation je peu charger, ben dans ce cas c'est un gros bonus de mouvement.

Et je te réinvite donc à relire encore une fois ton EBR et cette fois correctement.

p.20 "Si votre portée de charge est suffisante [...] Une unité qui charge dispose d'un mouvement illimité [...] ne vous préoccupez plus des distances !"

La roue fait ne fait pas partie du mouvement ? On m'aurait menti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les nains sont éloigné de 12ps des orcs et que tu fais 12 avec les dès + mouvement, tu charge point. Il est bien marqué qu'à ce moment la tu ne dois pas te soucier des distances et que tu as mouvement illimité, c'est pas pour combler une page blanche dans le GBR.

Une dernière fois la portée de charge NE CORRESPOND PAS au mouvement de charge ! Elle doit juste être comparé à la distance entre les deux unités ... Si c'est supérieur tu fais ta charge sans te soucier de la distance réel parcourue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est supérieur tu fais ta charge sans te soucier de la distance réel parcourue.

et si tu es un joueur inintéressant tu t'autorises donc des charges de plus de 40ps...règle malheureusement trop basée sur le bon sens et le fair play des joueurs...ça va se taper dessus :)

Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est supérieur tu fais ta charge sans te soucier de la distance réel parcourue.

et si tu es un joueur inintéressant tu t'autorises donc des charges de plus de 40ps...règle malheureusement trop basée sur le bon sens et le fair play des joueurs...ça va se taper dessus :)

ouais enfin c'est un peu normal ça, un jeu qui ne demande pas de fair play ... Autant jouer aux échecs, pas d'interprétation possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais Le Nain Géant, il va falloir relire tous les passages cités plusieurs fois et maintes fois expliqués. Je suis désolé, mais je cherche encore tes «preuves à l’appui». Nous, on t’en a données, avec numéro de page, voire citation directe.

(ce qui dans l'exemple ici est une belle connerie pour les joueurs non fair play qui visiblement comme certains ici se feront un plaisir de s'autoriser un mouvement de 40ps de charge en étant à 5 ps a l'origine de leur ennemi sans aucun remord :))
Ce n’est pas parce qu’on soutient que c’est possible qu’on le fera. On répond, entre autre, à certaines personnes qui pense que le jet de dés détermine le mouvement de charge, alors qu’il détermine la distance de charge, le mouvement étant illimité. Mais je trouve aussi ce cas de figure quelque peu abusé et ne l’appliquerai pas (ou alors avec des remords :) ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais un jeux qui ne le limite pas n'est pas non plus intéressant (en fonction du joueur)

Car comme tu auras (pratiquement) toujours une roue à faire pour charger alors cela veut dire que tu dépasses toujours ton mouvement si tu étais limite (autorisé par les règles je te l'accorde)

Mais quid de la limite pour se dire que le joueur abuse ou pas???ben ouais là le mec qui fait 15 ps ça va passer pour toi apparemment ...mais le mec qui en fait 40??Avant on avait direct la notion du joueur fair play ou pas...alors que là le mec qui n'abuse que un petit peu pourra dire qu'il est fair play et qu'à ses yeux rien est illogique (bien sûre si il te fait ça sur la charge de 40ps c'est pas crédible)...mais où peux tu fixer la limite??nul part tout simplement :)...donc règle mal fichu par les concepteurs tu ne pourras pas dire le contraire...car faire confiance au fair play mais ne pas mettre assez de limite pour le délimiter un minimum...c'est la porte ouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour moi le mouvement illimité est là juste pour dire que tu peu aller au dela de ton mouvement de charge pour que toutes les figurines soient au contact. Donc avec la fermeture de porte.

Bon et ben je croit que si un jour je fait un tournoi, je vais m'amuser avec les charges au dela des 15 ps. Présenter les flancs de mes unités, j'ai les runes qui faut pour m'assurer de tenir en cas de perte du combat. Ou encore la triplette de marteliers, c'est géniale avec leur tenacité au cas ou je me fait impacter avant de pouvoir charger.

Et je te réinvite donc à relire encore une fois ton EBR et cette fois correctement.

Là c'est à la limite de l'insulte, avant de participer à ce sujet, j'ai lu et relu le livre plusieurs fois. C'est juste qu'on a pas la même interprétation, et non que je ne sais pas lire et comprendre correctement un livre de règles. Seulement moi, je résonne souvent par l'absurde, comme j'ai voulu vous démontrer avec mon explication. Cela m'a paru tellement abérrant, que j'ai compris cette règle autrement que vous.

De toute façon ma participation à ce sujet est fini, je n'interviendrais plus, cela ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car comme tu auras (pratiquement) toujours une roue à faire pour charger alors cela veut dire que tu dépasses toujours ton mouvement si tu étais limite (autorisé par les règles je te l'accorde)
Le mouvement de charge étant illimité, tu ne peux pas le dépasser. Il faut s’enlever de la tête le mouvement de charge V7 (et précédent) qui est du double du mouvement. Les règles ont changées.
Mais quid de la limite pour se dire que le joueur abuse ou pas???ben ouais là le mec qui fait 15 ps ça va passer pour toi apparemment ...mais le mec qui en fait 40??Avant on avait direct la notion du joueur fair play ou pas...alors que là le mec qui n'abuse que un petit peu pourra dire qu'il est fair play et qu'à ses yeux rien est illogique (bien sûre si il te fait ça sur la charge de 40ps c'est pas crédible)...mais où peux tu fixer la limite??nul part tout simplement :)...donc règle mal fichu par les concepteurs tu ne pourras pas dire le contraire...car faire confiance au fair play mais ne pas mettre assez de limite pour le délimiter un minimum...c'est la porte ouverte
On est en section Règle. Dans l’exemple qui nous a été donné, la charge est permise selon les règles. En ce qui concerne le fair play, c’est un autre sujet.

Et ce cas de figure sera sûrement assez rare. Quant aux 40ps de charge, je demande à voir. Ça me parait énorme. J’ai fait un petit calcul (mais alors très très très rapidement, donc il est très approximatif), un mouvement de charge serait maximum entre 25 et 30ps. Mais ça voudrait dire que tu es dans ce cas de figure étrange, que tu sois à distance de charge max (Mvt + 12) et que tu ais fait double 6).

EDIT:

Sauf que pour moi le mouvement illimité est là juste pour dire que tu peu aller au dela de ton mouvement de charge pour que toutes les figurines soient au contact. Donc avec la fermeture de porte.

Que veux tu qu’on te dise à part de relire la premier paragraphe de la page 20 (pas ce lui en gras, celui d’après). C’est très clairement indiqué, pas besoin d’interpréter quoique ce soit.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu reprends l'exemple et tu mets 35 ps de rivière et 40 figs de front pour les orques...Et voilà tu as mon cas de figure...le jet t'autorise à charger même si tu obtiens en tout 5 ps car distance d'une fig à l'autre...mais pour contourner tu es obligé de faire le tour de la rivière soit à peut prêt 40 ps :)

ensuite pour ce qui est du mouvement je veux dire que si tu fais 10 de mouvement au jet et que le pâté est à 10 alors avec la roue tu feras toujours plus...j'ai bien compris la règle rassure toi c'est juste pour te dire qu'avec une roue d'un demi pas sa tâchera pas sur le tableau...mais quand ton jet donne 5 et que la règle t'autorise à faire 40 ps de charge à cause du décor...permets moi de dire que la règle n'est pas assez réfléchi car pas assez de limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu reprends l'exemple et tu mets 35 ps de rivière et 40 figs de front pour les orques...Et voilà tu as mon cas de figure...le jet t'autorise à charger même si tu obtiens en tout 5 ps car distance d'une fig à l'autre...mais pour contourner tu es obligé de faire le tour de la rivière soit à peut prêt 40 ps :)

T’avouera que le mec cherche la bête aussi avec son unité tout en largeur :) . Cela pourra provoquer des mouvements de charge très longs, mais ça restera sûrement un cas de figure marginal (encore plus si le mec ne fait pas des fronts de 40 gus !).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi mais je te donne des extrêmes pour bien te faire comprendre qu'il n'y a pas de limite...donc que c'est mal foutu...si 40 ps te parait louche...alors quand tu fais un 5 pour le mouvement de charge et que tu te permets d'en faire 15 "pour éviter l'infranchissable"...pour moi ça reviens au même que mes 40 ps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois la chose de cette façon :

Des situation comme celle de l'exemple sont un peu abusives, mais autorisées, il faut donc s'y préparer pour ceux qui joue en tournoi.

Maintenant pour ce qui est de dépasser en mouvement pour faire la charge la valeur de portée de charge (en particulier a cause de la roue), je ne trouve pas cela choquant. Comme je vous l'ai dit pour moi cette valeur de portée représente plus a mes yeux une volonté de l'unité d'arriver au close qu'une distance en ps. Si la volonté est plus grande que la distance, l'unité fonce ^^

N'oublions pas quand même que l'on doit maximiser le nombre de fig au contact avec la roue, que celle ci ne peut servir que pour esquiver un obstacle infranchissable etc ...

Dans une vraie partie je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'abus, excepté dans des situations très particulière comme celle de l'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si beaucoup d'unités sont massées tu peux avoir le même genre d'abus...

je déclare une charge sur un régiment que je vois mais il y a une unité entre les deux...je fais mon jet et en traçant une ligne qui passe par le régiment au milieu je réussi la charge de justesse...alors qu'en fait je vais surement faire à peu prêt 20 ps dans certains cas pour contourner et charger...

Pas si rarement que cela en fin de compte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c’est un cas qui m’est venu à l’esprit. Ce serait possible de charger oui, mais je ne le ferai pas. Je vois mal mon unité longer de près une unité ennemie pour en atteindre une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais en tournois voir même sur certaines parties amicales...les gens vont trouver ça acceptable car autorisé...donc je me répète mais grosse erreur dans la conception de cette règle qui ne limite pas assez...

arf ils le disent malheureusement dans leur règles...le livre est écrit pour des joueurs fair play qui veulent s'amuser entre amis...pas gagné en tournois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.