Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Ogres] Strategie envisageable


mantel

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais créer quelque sujet pour aborder les différent champs "tactique" des RO, voici le premier

Avec la v8, pas mal de changement interviennent pour les ogres (et les autres armées). Il parait "evident" que l'on gagne en punch. Cependant ce gain de punch n'est que du au fait que la taille des régiments augmente (passage de 3/4 à 6/7).

La gastromancie ce prends un sacrée nerf de pars le fait que lancer un sort avec un simple dée est dangereux et risque de mettre fin a notre phase de magie. Le fait de pouvoir cumuler tous les sort de buff sur une même unité est bien entendu un gros avantage, cependant les boucher ne peuvent lancer un même sort de buff que sur une seul unité a la fois.

Comment donc gérée la couverture de nos unité? Avec 2/3 boucher et en les incorporant chacun dans un pack?

Alors quel est votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gastromancie ce prends un sacrée nerf de pars le fait que lancer un sort avec un simple dée est dangereux et risque de mettre fin a notre phase de magie.

Faut réfléchir, mais y a des astuces pour cela :-)

Le fait de pouvoir cumuler tous les sort de buff sur une même unité est bien entendu un gros avantage,

Tiens c'est nouveau? :) ils ont enlever la règle comme quoi, tout sort de la gastromantie lancé sur une unité dissipe automatiquement l'autre sort déjà présent?

Alors quel est votre avis?

Bah, c'est rigolo la gastromantie à l'époque de la V7... mais maintenant, pour dissiper des sorts qui restent en jeux, bah c'est juste 2 fois plus simple.

Avant le sort était en jeux à niveau 7. Donc avec 2 dés, on avait une chance sur 2 de le dissiper.

maintenant, le sorcier adverse rajoute son niveau de sorcélerie... donc au lieu de faire 7 avec 2 dé, un sorcier N4 qui va pululer sur les tables n'aura qu'a faire 3 avec 2 dés.

Et donc même presque lancer un unique dés... :)

Vraiment dommage ce coté là... Mais bon on y peut rien, ça reste des ogres avant tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut réfléchir, mais y a des astuces pour cela :-)

Hum oui et lesquelles?

J'ai l'impression qu'on est en section strat, pas teasing.

Et donc même presque lancer un unique dés... :)

Vu que ça arrive dans la phase de magie suivante, je me demande si un échec à la dissip compte comme un échec au lancer de sorts, si oui c'est pas une bonne idée de lancer un seul dé pour ruiner sa phase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum oui et lesquelles? J'ai l'impression qu'on est en section strat, pas teasing.

Déjà lancer des sorts à deux dés est un bon début.

Sinon pour la dissipation des sorts de gastromancie au contraire je trouve ça plus fort: l'adversaire a souvent moins de dés de pouvoirs qu'avant: c'est tout bénéf qu'il en gaspille deux pour la dissipation et il suffit d'envoyer ces sorts aux bons moments pour obtenir l'effet kisscool: sur une unité au corps à corps.

Et puis le déssosseur qui fait de la magie tout seul comme un grand et se débrouille très bien de ce côté là ça n'as pas de prix. (perso il y aura moins de points dépensés en boucher).

Les ogres prennent un bon boost dans cette version (même si il est relatif).

La GB est juste obligatoire, avec le tyran qu'on peut sortir quasiment tout le temps c'est pas mal. et vu que le front ogre prendra moins de place: on maximise l'arc du cd du gégé et celui de la GB.

Les lances ferrailles deviennent très bon: bonne impact et tir très sympa.

La peur qui permet de taper sur du 3+, que du bon.

Et le buffle à 35 points pièce, 3 attaques cc3, F4, E4, perfo, charge buffle et piétinement c'est très bon, surtout avec le bonus de rang (et les touches de charge buffle force 5...) ça impacte bien pour pas très cher mais c'est vulnérable à la riposte par contre. (à 240 points les 6 buffles, musicos et bannière ça serait un tort de se priver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai fait deux parites hier contre les hommes lézards, bon au niveau de la peur sa ne l'affectais pas ...on se demande pourquoi...lol

autrement j'ai remarqué que les ventres durs par 14(avec tyran et désosseur) faisaient un très beau roulau compresseur, rien ne les arrêtes.

niveau magie on mange sérieu niveau dissip mais quand la phase de pouvoir est la on s'éclate à lancés des sorts de partout.je joue un boucher et un désosseur chacun dans son unité de ventre dur et ils buff chacun leurs unitées.que voulez vous faire contre des ventres dur avec +1F,+1E tenace, régen et résistance à la magie....?l'adversaire ne peut que dissiper qu'une partie des pouvoirs lancé puis quand vien sa phase de magie il préfère lancé de gros sorts que de dissiper.

voila sinon je kiffe les ogres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que voulez vous faire contre des ventres dur avec +1F,+1E tenace, régen et résistance à la magie....?l'adversaire ne peut que dissiper qu'une partie des pouvoirs lancé puis quand vien sa phase de magie il préfère lancé de gros sorts que de dissiper.

Sauf que les règles des sorts ogres restent ceux du LA, et que dans le LA il est indiqué qu'un sorcier peut maintenir le même sort sur plusieurs unités mais qu'une unité ne sera toujours affectée que par un seul sort de gastromancie... Bref à part un super Q&R que j'ai raté la magie marche exactement comme en V7 et celle ogre est encore plus pourrie qu'avant vu que les sorts se dissipent beaucoup plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement pensé a la possibilité d'un désosseur, mais avant de prendre un désosseur, il faut déjà prendre un tyran... Et de suite ça reviens chère.

Sinon des test que j'ai fait, je réussit a passé 1 ou 2 des sorts de buff sur une unité par phase. Sort qui se font dissiper ensuite de façon quasi obligatoire (il est pas évident qu'un sort adverse face aussi mal qu'un buff sur une unité. De plus contre la dissipation on ne peux rien faire, et l'adversaire n'en a rien à faire de nous laisser des dé de disip)

Le régiment qui marche bien c'est 6/7 ogres ensembles, ça fait franchement mal. Par contre pour les buffles je leur met l'armure légère et le poing d'acier. Poing d'acier que j'utilise en bouclier. Ce qui donne une 5+, 6+ de parade. Mine de rien ça permet de sauver 2/3 pv sur un régiment et ça se rentabilise donc. De plus la FAQ précise bien que l'on garde la massue ogre, et donc la règle perforante.

Dans le cas ou le sort avec regen est passé, il faut réfléchir entre gardé le perfo et la parade ou avoir +1A mais perdre le perfo (sachant que l'on as F4, donc déjà -1 a la save, le plus souvent il est interessant de garder le perforant)

Le dernier point est que l'on frappe toujours en dernier, on n'a pas d'OM ou d'objet qui nous permettent de booster notre initiative. Et c'est justement là que l'on a besoin d'une bonne résistance. Le sort +1E et le sort regen sont a mon avis les plus important. Sinon c'est la perte d'un voir 2 buffle quasi assuré avant même de pouvoir tapé :)

edit : la dernière faq supprime le paragraphe qui dis qu'un seul sort de buff est possible par unité. Par contre on applique la règle commune a toutes les armée, et donc chaque sorcier ne peux lancer un même sort qu'une fois simultanément.

Modifié par mantel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les règles des sorts ogres restent ceux du LA, et que dans le LA il est indiqué qu'un sorcier peut maintenir le même sort sur plusieurs unités mais qu'une unité ne sera toujours affectée que par un seul sort de gastromancie...

Q&R : "Page 60 (...) Ignorez le cinquième paragraphe"

Pour ceux qui n'ont pas le LA, il s'agit du paragraphe permettant au boucher de maintenir plusieurs sorts en jeu, mais pas sur la même cible.

donc chaque sorcier ne peux lancer un même sort qu'une fois simultanément.

Bah du coup, on peut lancer les gros sorts avec le désosseur, à genre 2 ou 3 dés selon sa pool, puis faire des jets à 1 dé avec le boucher pour finir les quelques restants.

Euh non, mieux : on fait l'inverse !

On lance les petits sorts chiants à 1 dé avec le boucher, genre Gobe, Broyeur, voire Festin. Si on rate le lancement, on balance un paquet de dés avec le désosseur pour le casse-dents et les tripes. Sinon, bah on a déjà bien diminué le pool de dissipation adverse, et on peut se contenter de deux dés par sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régiment qui marche bien c'est 6/7 ogres ensembles, ça fait franchement mal. Par contre pour les buffles je leur met l'armure légère et le poing d'acier. Poing d'acier que j'utilise en bouclier. Ce qui donne une 5+, 6+ de parade. Mine de rien ça permet de sauver 2/3 pv sur un régiment et ça se rentabilise donc. De plus la FAQ précise bien que l'on garde la massue ogre, et donc la règle perforante.

Euh, la FAQ n'autorise pas trop poing d'acier+perforante, elle précise qu'on utilise soit la massue ogre en mode perforante, soit la massue+poing pour +1A mais sans le perfo, soit la massue et le poing pour avoir parade mais sans bénéficer d'autre bonus offensif.

Par contre c'est vrai qu'elle est floue la réponse.

Alors effectivement par bonus offensif est-ce qu'ils entendent perforante ? Mais vu que les trois cas possibles sont expliqués séparément je pense qu'on ne peut pas avoir parade+perforante (même si ce serait pas mal le pied :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça que je l'avait compris... pour moi un bonus offensif c'est le +1A.

Le -1 a la save est un bonus apporté par l'arme 'massue ogre".

Après relecture du LA section faire son armée...

"toute unité peut recevoir [...] des armes de base et des poings d'acier[cout]"

Je suppose donc que ça veux dire que l'on remplace la massue ogre par arme de base+poing d'acier, pas que les deux équipements viennent en plus?

Si c'est le cas effectivement le mieux est de tout simplement jouer les ogres "a poil" et de jouer des boucher/désosseur, pour pouvoir les buffer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour confirmation, j'ai bien lu et relu.....

Possibilité d'avoir plusieurs sorts en même temps actif sur une unité.... mais donc plusieurs sorts identiques cumulables...

Soit 3 ou 4 fois +1 endu tenace... des VD a endu 8...... ou a F8..ou les deux.

J'arrive pas a contrer cette astuce grâce au LA ou GBR.

Modifié par polorag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, cela effectivement possible. Mais a moins de faire une grosse horde qui sera ultra sensible a tout ce qui est arme de guerre, je vois mal comment profiter a fonds de cette "astuce". sachant que cela veux dire que le reste de ton armée est à "poil".

Et de deux, faudrais m'expliquer comment tu y arrive, car tu n'as qu'un nombre de dé limité pour lancer tous ces buff, et l'adversaire aura vite fait de les dissiper durant sa phase de magie juste avant sa phase de tir, ou tu risque de prendre bien chère...

Pas du tout optimum a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possibilité d'avoir plusieurs sorts en même temps actif sur une unité.... mais donc plusieurs sorts identiques cumulables...

Soit 3 ou 4 fois +1 endu tenace... des VD a endu 8...... ou a F8..ou les deux.

J'arrive pas a contrer cette astuce grâce au LA ou GBR.

Faut pas oublier qu'un mage ne peut lancer un sort qu'il est déjà en train de maintenir sur une unité.

Donc pas plus de casse-dents possibles que de bouchers/désosseurs.

Et c'est valable pour tous les sorts restants en jeu : le nombre de Tripes/Casse Dents/Festins est donc limité par le nombre de bouchers/désosseurs en jeu.

Mine de rien, vu les fois où j'avais réussi à caser une Tripes de Troll sur trois ou quatre unités, ben maintenant c'est fini.

D'un autre côté, il est possible d'avoir plusieurs unités cumulant Tripes + Casse Dents + Festin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après relecture du GBR, rien n'interdit de lancer le même sort plusieurs fois par phase, tant que ce n'est pas deux fois avec le même lanceur.

La restriction du "un sort une fois" vient des sorts de base, où deux magiciens ne peuvent connaître les même sorts.

Mais du coup, cette restriction ne s'applique pas aux Bouchers, et il sera donc possible avec deux lanceur, de lancer deux fois par tour les tripes, comme avant.

Il y a pas à dire, je la sens drôlement bien cette V8 pour nos chers Ogres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors rien n'interdit de lancer le même sort, par contre a chaque changement de boucher la valeur de lancement augmente de 3... Tu va me dire que en lançant tout a 2 dée, tu en as rien a faire et tu as bien raison :crying:

Sinon globalement on perd, vu que la dissip ce fait toujours sur 7+...et que le mage adverse ajoute son niveau de sorcier pour dissiper, donc quand toi tu va utiliser 2 dés pour lancer ton sort durant ta phase, le sorcier adverse ne va lui en utilisé que un durant sa phase à lui.

Entre temps il y aura eu une phase de corps à corps... ou tu aura intérêt à avoir fait rouleau compresseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour enlever le doute, dans le FAQ fr la réponse est très claire pour le point d'acier :

- soit on garde la massue et on a la perforante

- soit on prend le point pour +1A

- soit on prend le point pour la parade

en gros l'armure légère sur les buffles devient vraiment inutile et l'invu due à la parade peut servir contre ce qui tape fort mais ca reste toujours gadget à mon avis. Pour equiper une unité de 6 buffles avec des points d'acier et armure on peut avoir une unité de gnob en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inon globalement on perd, vu que la dissip ce fait toujours sur 7+...et que le mage adverse ajoute son niveau de sorcier pour dissiper, donc quand toi tu va utiliser 2 dés pour lancer ton sort durant ta phase, le sorcier adverse ne va lui en utilisé que un durant sa phase à lui.

Non tu ne perds pas tant que ça.

Certes si en face c'est un nain, tu y perds.

Mais si en face ton joueur EN/HE/HL/GdC/DdC/Ska ou autre décide de griller SES dés de pouvoir dis toi que ce sera ça de sorts potentiellement dévastateurs que tu ne te prendras pas dans la tête.

Parce que c'est bien beau d'avoir +1 F mais si ton adversaire lance le sort +1 F et +1 E à sa phase de magie, tu gagnes pas grand chose... Bref soi ton adversaire dissipe et tu n'as pas de bonus (mais lui non plus et il t'en met pas plein la tronche ailleurs) soit tu gardes ton bonus et ton adversaire te fait un enfant dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Sinon globalement on perd, vu que la dissip ce fait toujours sur 7+...et que le mage adverse ajoute son niveau de sorcier pour dissiper, donc quand toi tu va utiliser 2 dés pour lancer ton sort durant ta phase, le sorcier adverse ne va lui en utilisé que un durant sa phase à lui.

Entre temps il y aura eu une phase de corps à corps... ou tu aura intérêt à avoir fait rouleau compresseur...

Sauf que si il rate une dissip il ne peut plus lancer de sort ni dissiper. Donc soit il dissipe avec son dernier dés et donc une chance sur 3 d'échouer. Soit il utilisera 2 dés.

Si en plus on décide de booster une horde (avec 2 magos par exemple), l'adversaire n'aura d'autres choix que de dissiper dès que possible les sorts restant en jeux de peur de se retrouver face à +2 en FO et EN, tenace, régénération, RS 3 à la magie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer le débat, 3 points à ne pas négliger:

EMC et protection des personnages :

Celon les règles positions au sein de l'unité (p 97), nos chères personnages se retrouvent au second rang ce qui les protège relativement bien des balistes et des canons (56% de chance de tuer le premier ogre). Mais aussi des CAC grâce à la rêgle faites place!(p 100) qui n'oblige aucunement nos persos à aller au premier rang en cas de combat (pas de chance pour les assassins EN). ^_^

Problème des défis :

Là ou la pluspart de nos adversaires perdront une attaque de soutien, nous on en perd 3. Pensez à retirer en premier la figurine derrière le champion. :crying:

Le champion et ses points de vie:

Ne pas oublier que les PV du champion se comptent individuellement. Cela signifie par exemple que si votre unité perd 3 PV dont une sur le champion: vous ne perdez aucun ogre. ^_^

Modifié par loilodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dromar le bannisseur

Euh les persos et l'état-major sont toujours placés au premier rang qu'est-ce que tu nous sorts?

Pour la gastromancie, c'est bien spécifié dans le gbn qu'un mago ne peut maintenir un sort en jeu ci ce dernier est déjà actif donc même si ce n'est pas lui qui l'a mis en jeu, un boucher ne pourra pas lancer tripe de troll si un désosseur le maintient déjà en jeu. J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh les persos et l'état-major sont toujours placés au premier rang qu'est-ce que tu nous sorts?

Non : lis bien les règles de la V8 (j'ai donné les pages)

Pour la gastromancie, c'est bien spécifié dans le gbn qu'un mago ne peut maintenir un sort en jeu ci ce dernier est déjà actif donc même si ce n'est pas lui qui l'a mis en jeu, un boucher ne pourra pas lancer tripe de troll si un désosseur le maintient déjà en jeu. J'ai bon?

Encore faux, il ne peut lancer et donc maintenir 2 fois le même sort. Mais rien n'empêche 2 sorciers différents de maintenir le même sort restant en jeux. (p 36).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dromar le bannisseur

D'accord merci pour ces précisions.

Une question, je joue fréquemment ma liste V8 avec juste un désosseur pour la magie, serait-ce plus utile de prendre un boucher en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je prend généralement les 2 pour avoir plus de sécurité et de possibilité. Mais tout dépend de ta liste.

Ceci dit, je n'ai fait que 2 parties V8 : 1 défaite un nul. Alors si toi aussi tu as des astuces et autres coups "foireux", je suis preneur. :crying:^_^

Modifié par loilodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.