Timil Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 (modifié) Dans le cas ou l'unité ennemi est impacté par un coin de la face avant de l'abo/roue lors du pivot, la charge est donc valide? Aminaë tu oublies aussi parfois de citer (je suis pas un exemple, mais j'ai pris tes 10 derniers messages de règles, sur 3 tu cites une page...). Tout ce que l'on a, c'est que p74, sans compter les italiques et le titre, on a un 2nd paragraphe qui décrit comment bouger, et un 3eme paragraphe qui indique que Il est possible que le mouvement particulier de la figurine l'amène au contact d'un ennemi Cité paragraphe 2: Lorsque la figurine se déplace, commencez par la faire pivoter... Pire, le paragraphe d'après: Si le mouvement aléatoire d'une figurine l'amène à 1ps d'une unité amie ou d'un terrain infranchissable... Elle peut donc tout à fait être à moins d'1ps d'une unité ennemi, sinon ils auraient dit "unité" et pas "unité amie"Qu'on me prouve que le pivot n'est pas un mouvement (puisque c'est le début de son déplacement), qu'elle ne peut arriver à moins d'1ps de l'ennemi (paragraphe suivant sur les conditions de charge, paragraphe encore suivant pour la distance de sécurité par rapport aux autres éléments) et que seul le mouvement des dès permet d'arriver au contact (je n'ai rien trouvé allant dans ce sens!) Et pour finir, je dirait que la p13 impose de rester à plus d'1ps de l'ennemi, de l'ami, ou d'un terrain infranchissable. C'est une REGLE DE BASE. La page 11 indique que les REGLES AVANCEES peuvent contredire les REGLES DE BASE, et que la règle des 1ps est contredite totalement par le paragraphe des Mouvements Aleatoires, paragraphe 4, commencant par "Si le mouvement aléatoire d'une figurine" qui annule et remplace cette règle. Messieurs les anglais... à vous Modifié le 16 juillet 2010 par Timil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 (modifié) hop je viens de dégoter un exemple de pivot, allez voir la gueule du schéma P61 du GBR "Les lanciers pivotent donc sur leur centre pour faire face aux gobelins en fuite, puis effectuent leurs déplacement de 6ps" les 10 lanciers sont loin de rester à 1ps de la grosse unité sur le schéma lors du pivot....elle leur rentre carrément dedans Modifié le 16 juillet 2010 par Run Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 Cf message 60 de ce sujet En l'absence d'outil simple pour aller à un numéro de réponse, tu peux être plus précis? (je sais bidouiller une URL, mais c'est trash) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maître des misfire Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 J'avais du temps à perdre alors j'ai lu le pseudo rapport de battaille skav+skav vs bret+sylvains du NGBR. Il y a un passage ou une roue s'arrête à 0.5 ps d'une unité de garde éternelle. Alors j'ai pensé à vous. C'est maigre comme cas voire très maigre, mais c'est dans le NGBR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 16 juillet 2010 Partager Posté(e) le 16 juillet 2010 Quand je regarde la page 61, on peut lire qu'un régiment poursuivant une unité en fuite doit pivoter pour lui faire "face". Dans l'exemple donné, le pivot est "fictif" et ne consiste qu'en un changement d'orientation sans prendre en compte la présence de figurines à 1ps (schéma 2, et je rappelle qu'on ne peut s'approcher à moins d'1ps des unités amies comme ennemies, et des infranchissables, mais là on s'en fout).Après, ça vaut se que ça vaut, mais on a bien un pivot qui ne respecte pas les conditions normales d'un mouvement/placement. C'est pas parce-que ce pivot-ci est bel et bien prévu par les règles ? Puis il est pas fictif, on le fait vraiment ce pivot Celui-ci est couvert et permis (on prend un malus, celui de faire un test de terrain difficile et de pas contrôler le mouvement, maintenant même en fuyant, tu t'arrête à 1pas de l'ennemi, que ce soit avant ou après ce dernier) et en plus, il est temporaire ce pivot, comme tu le dis si bien (mais prévu par les règles). La page 74 ne dit pas que ce pivot est temporaire. Mais on se mord la queue en l'absence d'un Q&R. [HS : pour faire un lien direct vers un message, cliquez sur le numéro du post en haut à droite, ça vous donne un lien qu'il suffit de copier coller]. Aminaë tu oublies aussi parfois de citer wub.gif (je suis pas un exemple, mais j'ai pris tes 10 derniers messages de règles, sur 3 tu cites une page...). Ca fait quand même trois fois plus que tout le monde B) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run Posté(e) le 17 juillet 2010 Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 (modifié) les modalités de mouvements de "poursuite" et du "mouvement aléatoire" sont exactement les même: -poursuite: P57 faites pivoter l'unité en poursuite sur son centre pour qu'elle fasse face à l'unité qu'elle poursuit puis déplacez-la en ligne droite sur une distance égales à sont jet de poursuite. -Mouvement aléatoire: P74 lorsque la figurine se déplace commencez par faire pivoter sur son centre pour faire face à la direction dans laquelle vous voulez la faire avancer, jetez ensuite les des indiqués sur son profil.Enfin, déplacez-la en ligne droite d'un nombre de ps égal au total des dés. -poursuite P58 si sa poursuite amène une unité au contact d'un nouvel ennemi, alors elle doit charger ce nouvel ennemi, Résolvez la charge comme vous le feriez en suivant les restrictions normales. -mouvement aléatoire: P74 il est possible que le mouvement particulier de la figurine l'amène au contact d'un ennemi,[...] elle compte alors comme l'ayant chargé, et ceci est résolu selon toutes les règles habituelle de charge. -Poursuite P58 Naturellement, l'unité chargée est totalement prise au dépourvu et elle ne peut pas déclarer de réaction. Elle doit tenir sa position. -Mouvement aléatoire: P 74 Aucune réaction de charge ne peut-être déclarée contre un contre ennemi doté d'un mouvement aléatoire. -Poursuite P 58 Si sa poursuite amène une unité au contact (ou la fait traverser) d'une unité amie ou d'un terrain infranchissable, elle s'arrête automatiquement à 1ps. -Mouvement aléatoire: Si le mouvement aléatoire d'une figurine l'amène à 1ps d'une unité amie ou d'un terrain infranchissable, elle s'arrête immédiatement et ne peut pas se déplacer d'avantage lors de cette phase de mouvement. si l'on couple cela avec le joli schéma P61 je pense que sauf mauvaise foi et en branchant 2 neurones on à résolu notre problème. Modifié le 17 juillet 2010 par Run Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 17 juillet 2010 Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 si l'on couple cela avec le joli schéma P61 je pense que sauf mauvaise foi et en branchant 2 neurones on à résolu notre problème. Ca ne résout pas le fait qu'en pivotant, tu va toucher (matériellement) des figurines ennemies sur tes flancs ou dans ton dos... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run Posté(e) le 17 juillet 2010 Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 Ca ne résout pas le fait qu'en pivotant, tu va toucher (matériellement) des figurines ennemies sur tes flancs ou dans ton dos... pareil avec les mouvements de poursuite, le schéma montre bien qui le pivot ignore ces contacts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 17 juillet 2010 Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 Tu oublie de citer la page 57 (ou alors il y a une grosse différence VF - VO ce qui est possible). "To resolve the flee move, turn the unit around about its centre so that it is facing directly away from the ennemy unit (ignoring the ennemy unit)." C'est quant même bien marqué que c'est spécifiquement autorisé pour les fuites. Ca ne résout pas le fait qu'en pivotant, tu va toucher (matériellement) des figurines ennemies sur tes flancs ou dans ton dos... pareil avec les mouvements de poursuite, le schéma montre bien qui le pivot ignore ces contacts. Sauf que quand tu poursuit, tu n'engage personne avec ton dos ou ton flanc (géométriquement impossible). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run Posté(e) le 17 juillet 2010 Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 (modifié) Tu oublie de citer la page 57 (ou alors il y a une grosse différence VF - VO ce qui est possible)."To resolve the flee move, turn the unit around about its centre so that it is facing directly away from the ennemy unit (ignoring the ennemy unit)." C'est quant même bien marqué que c'est spécifiquement autorisé pour les fuites. perso je vois encore un pivot qui ignore toujours et encore les autres unités lors de sa mise en application puisque la position est temporaire comme à chaque fois: direction des fuites: chaque unité en fuite pivote sur son centre (comme si aucune unité ennemie n'était là) [...] il arrivera parfois que des unités se marchent les unes sur les autres après avoir pivoté face à leur direction de fuite.Ne vous inquiétez pas, estimez simplement cette direction du mieux possible, en soulevant par exemple le plateau de mouvement de votre unité. Elle ne restera pas là longtemps, elle doit ensuite effectuer son mouvement de fuite! Sauf que quand tu poursuit, tu n'engage personne avec ton dos ou ton flanc (géométriquement impossible). heu non je reprend le shéma P61 en y ajoutant une unité ennemie: Modifié le 17 juillet 2010 par Run Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 17 juillet 2010 Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 (modifié) Je parlais de l'unité qui poursuit, Celle qui poursuit dans ton exemple, ne pourra jamais engager l'ennemi en le touchant de dos ou de flanc (celui de l'unité qui poursuit). Au mieux il sera bloqué par l'ennemi. Vu que la précision n'existe que pour l'unité qui fuit. direction des fuites:chaque unité en fuite pivote sur son centre (comme si aucune unité ennemie n'était là) [...] il arrivera parfois que des unités se marchent les unes sur les autres après avoir pivoté face à leur direction de fuite.Ne vous inquiétez pas, estimez simplement cette direction du mieux possible, en soulevant par exemple le plateau de mouvement de votre unité. Elle ne restera pas là longtemps, elle doit ensuite effectuer son mouvement de fuite! Bah cette phrase là n'existe pas pour les unité à mouvement aléatoire, il n'y a donc aucune raison de lui appliquer, bien au contraire. Modifié le 17 juillet 2010 par Aminaë Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run Posté(e) le 17 juillet 2010 Partager Posté(e) le 17 juillet 2010 Bah cette phrase là n'existe pas pour les unité à mouvement aléatoire, il n'y a donc aucune raison de lui appliquer, bien au contraire. la phrase n'existe pas non plus pour les poursuites pourtant le schéma montre clairement que l'on ignore les unités amies pendant le pivot. Perso j'arrête là pour moi pivot=mouvement "fantôme" puis mouvement réel les indices sont assez nombreux dans le GBR (quel est le pivot dans les régles de bases qui n'ignore pas des unités dans sa mise en application?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elguigui Posté(e) le 18 juillet 2010 Partager Posté(e) le 18 juillet 2010 gaspille pas ta salive run, en attente d'une réponse officiel la tienne me parait plus que convaincante... après pour la mauvaise foi de certain je ne peux rien. c'est du même niveau que sur le topic du cumule (du non cumule pour certain) des attaques additionnelles ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 18 juillet 2010 Partager Posté(e) le 18 juillet 2010 Ben Run, celui des règle spécial qui prend le pas sur les règles de base, pourquoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vertigo Posté(e) le 19 juillet 2010 Partager Posté(e) le 19 juillet 2010 Perso je plussoie run. D'une part parce que les regles me semblent abondes dans ce sens, d'autre part parce que le bon sens m'interdit de refuser un mvt a une unite qui se retrouverait bloquer sinon (et seulement dans ce cas, qui serait abusé). La question que cela souleve pourtant, au niveau de la roue de charge des unites traditionnelles, il est dit que si le passage etait "gené", alors la charge ne poeut avoir lieu (cad d'une unité ennemi qui vient se positionner comme dans l'exemple du teleguidage). Le bon sens me dirait la aussi d'ignorer l'adversaire pour pouvoir faire ma roue puis charger. Cependant les regles me l'interdise (en haut a gauche, en italique dans la categorie charge et roue. Dsl mais il faudra repsser pour la page et le texte exact, ainsi que pour les schemas). La question est donc de savoir si mon regiment peut temporairement ignorer l'aversaire pour faire sa roue et charge, ou si elle est bloque (pourquoi seulement les figs avec mvt aleatoire pourraient ne pas se faire teleguider...)??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wodan Posté(e) le 19 juillet 2010 Partager Posté(e) le 19 juillet 2010 il est dit que si le passage etait "gené", alors la charge ne poeut avoir lieu géné par un élément extérieur (soit pas l'ennemi/les ennemis chargé). Cependant les regles me l'interdise (en haut a gauche, en italique dans la categorie charge et roue Va falloir que tu cites j'ai cherché et pas trouvé La question est donc de savoir si mon regiment peut temporairement ignorer l'aversaire pour faire sa roue et charge Une abo ne fait pas de roue en chargeant, sauf pour "fermer la porte" si nécessaire. je vois pas en quoi elle doit ignorer l'adversaire, elle fait son pivot, si dans celui-ci (qui fait partie de son mouvement), elle arrive au contact d'un (ou plusieurs ennemis), c'est une charge (/charge multiple) Auquel cas il faut aligner l'abo sur l'unité chargé, et si elle ne peut pas totalement, c'est l'unité/les unités chargés qui s'alignent. Rien ne vient contredire ça dans les règles de charges (et merci de ne pas ramener le paragrape "déclaration des charges" que l'abo (ou autre mvt obligatoire) n'a pas a respecter étant donnée qu'elle ne déclare pas de charge de manière conventionnelle). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elguigui Posté(e) le 20 juillet 2010 Partager Posté(e) le 20 juillet 2010 a t'on remonté cette question à Sir Lambert? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run Posté(e) le 21 juillet 2010 Partager Posté(e) le 21 juillet 2010 (modifié) MP envoyé au Sire hier soir: bonjour et merci de prendre le temps de lire et peut être de répondre à cette question qui ne trouve pas de réponse: considérons que l'abomination de malefosse désire engager l'unité ennemie. Est elle autorisée à le faire? 1ère réponse: non argument: le pivot figurant dans sa régle spéciale "mouvement aléatoire" nécessaire pour l'orienter vers l'ennemi l'amènerai à moins d'1 ps de l'ennemi et est donc interdit: l'abo doit aller tout droit 2éme réponse: oui arguments : -le pivot fait partie du mouvement de l'abomination, il autorise donc l'abomination à s'approcher à moins d'1ps de l'ennemi comme pour une charge. -la règle "mouvement aléatoire" étant une règle avancée elle prend le pas sur les règles de base comme précisé P11 merci d'avance pour votre aide smile.gif et sa réponse Salut Run, Whouah. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Mais comment vous arrivez pour vous fiche sans cesse dans ce genre de situation ? Vous cherchez les ennuis, ou quoi ? tongue.gif Malheureusement, je ne pense pas qu'on puisse résoudre cela en s'appuyant sur les règles. Rien ne permet de trancher entre les deux lectures que tu cites. Impossible en effet de statuer avec certitude sur le fait que le pivot d'origine du mouvement obligatoire fait partie du déplacement ou pas ? La seule manière de résoudre ça est de considérer ce qui est le mieux pour le jeu. Alors, c'est vrai que dans le cadre d'un tournoi, aucun des deux adversaires n'aura la même vision de l'intérêt du jeu... Personnellement, j'aurais tendance à arbitrer que le pivot ne fait pas partie du mouvement. Celui-ci se fait en deux étapes : tout d'abord le pivot, et ensuite le mouvement. En effet, ce pivot se fait avant même de lancer les dés. Mais il est vrai que c'est une lecture très personnelle. Ensuite, on peut se montrer arrangeant et autoriser le pivot mais en déplaçant légèrement l'Abomination pour qu'elle reste à plus d'1ps de l'adversaire avant le lancer des dés. Voilà, impossible de faire mieux que ça... Désolé. blushing.gif Sire Lambert Merci encore au Sire pour sa réponse rapide! Modifié le 21 juillet 2010 par Run Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 21 juillet 2010 Partager Posté(e) le 21 juillet 2010 Une joli ref à la plus essentiel des règles quoi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run Posté(e) le 21 juillet 2010 Partager Posté(e) le 21 juillet 2010 à la demande du Sire : Merci beaucoup pour la réponse rapide smile.gif , je fais suivre en section régle.Run De rien. Attention à bien préciser que ce n'est que mon avis personnel, et j'irais même jusqu'à dire que c'est ma réponse au moment où cette question m'a été posée, et qu'il est matériellement (et philosophiquement) possible que j'aurais pu répondre autrement à un autre moment. C'est vraiment un cas de figure bien précis, qui n'arrivera que dans une partie sur 100 (et encore, une partie sur 100 alignant une figurine soumise à la règle de mouvement obligatoire). De plus, je n'ai pas la prétention de croire que mon avis personnel devrait s'imposer à tous... A ta disposition tout de même en cas d'autre besoin... Sire Lambert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obierwan Posté(e) le 21 juillet 2010 Partager Posté(e) le 21 juillet 2010 Oui enfin le vrai soucis qu'on va rencontrer en tournoi c'est l'escorte de volants sur un flanc de l'abo pour l'empecher de faire son pivot et foncer sur une cible autre que les volants. Et sans reponse claire, ça arrivera plus que souvent en tournoi ce genre de litige! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sakartoune Posté(e) le 21 juillet 2010 Partager Posté(e) le 21 juillet 2010 (modifié) Perso j'arbitrerais les deux points différemment : Dans le cas : ........XXX ........XXX AAA..XXX AAA AAA Je dirais que l'abération peut charger contrairement à ce cas là XXX AAA XXX XXX AAA XXX XXX AAA XXX Où elle ne peut pas. Pourquoi? dans le premier cas les deux unités peuvent être réalignée face à face pour combattre et ce juste avec deux réorientation (une de chacun). Dans le deuxième cas l'abération n'a pas la place de disposer son socle (même après de réorientation avec sa cible) sans venir à moins d'un pas de l'autre unité et donc elle ne peut le faire. Ce n'est qu'un point de vu logique permettant ainsi à mes joueurs de jouer de façon équitable. A noter que le cas peut arriver assez souvent aussi, les deux unités n'ont pas besoin d'être toutes deux adverses. une unité amis gênera tout autant l'abération. Mais là encore ce n'ai qu'une interprétation afin de garantir à des joueurs de bonnes parties. Modifié le 21 juillet 2010 par Sakartoune Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run Posté(e) le 21 juillet 2010 Partager Posté(e) le 21 juillet 2010 (modifié) Oui enfin le vrai soucis qu'on va rencontrer en tournoi c'est l'escorte de volants sur un flanc de l'abo pour l'empecher de faire son pivot et foncer sur une cible autre que les volants.Et sans reponse claire, ça arrivera plus que souvent en tournoi ce genre de litige! Les 2 lectures sont possibles en FER à chaque arbitre /orga de décider ce qui est mieux pour le jeu. Modifié le 21 juillet 2010 par Run Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run Posté(e) le 21 juillet 2010 Partager Posté(e) le 21 juillet 2010 suite de la discution avec Sire lambert. le gros soucis avec cette imprécision c'est que l'unité avec mouvement aléatoire est très facilement "pilotable" la mettre hors jeu deviens un jeu d'enfant, le cas de figure arrivera beaucoup plus qu'une partie sur 100 si le pivot ne permet pas de se rapprocher à moins d'1 ps.N'importe qu'elle unité de volants (aigle, harpies...) se pose à un 1ps du flanc de la roue/abo/enfant du chaos et cette dernière est obligée d'aller tout droit pour toute la partie si les volants ne la lache pas. je pense que cette "technique" est contraire à l'esprit des règles et exploite une faille. Run Voilà pourquoi il serait possible que j'arbitre aussi dans le sens inverse. Si je me rends compte que c'est effectivement très facile dans ce cas de neutraliser ce genre d'unité, que ça devient une tactique systématique, dans l'intérêt du jeu, je pourrais finir par changer d'avis. Sire Lambert pour synthétiser: -2 lectures FER possibles dont une qui permet un abus contraire à l'interêt du jeu. choisissez votre camp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 21 juillet 2010 Partager Posté(e) le 21 juillet 2010 contraire à l'interêt du jeu. Franchement, y'en a des tonnes des trucs contraire à l'esprit du jeu. Tu te fais baiser quoi ? Un tour grand max. Tu avance tout droit. Tu charge-tire-brule à la malefoudre-crâme avec la roue, tue avec les encenseurs, charge avec une autre abo les 5 harpies qui te prennent la tête et paf, tu retrouve ton hydre et t'as pas perdu un seul point, alors que ton adversaires si. Moi c'est l'abo que je trouve contraire à l'esprit du jeu (parce-qu'elle rase mes patés et que mes persos tout mous peuvent rien lui faire...), mais c'est un autre débat. -2 lectures FER possibles dont une qui permet un abus contraire à l'interêt du jeu. choisissez votre camp +1 On ferme ? B) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés