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[MachinedG] Canon : coquille ou pas?


Run

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je crois avoir décelé une coquille/bug au niveau des canon V8:

P 112 Désignez un point se trouvant dans la ligne de vue du canon inclus dans sa portée. Ce point n'est pas forcément une figurine ennemie il peut s'agir de n'importe quel point du champ de bataille

si l'on applique la régle dans la situation suivante:

G= grande cible

E=unité amie/ennemie

C= canon

--GG--

EEEEEE

EEEEEE

--C--

le canon n'ayant pas de ligne de vue sur l'espace entre l'unité et la grande cible qu'il voit pourtant, ou pose t'il son point? juste sur le socle de la grande cible sachant que le rebond initial lui fera rater son objectif dans 80% des cas?

Modifié par Ghuy Nayss
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Si je reprends la regle il est dit DANS la LdV et pas EN LdV. Il suffit donc de designer un point sur la ligne de vue et dams la portee, pas forcement visible. Le point entre le geant et l'unite, bien que non visible par le canon remplit donc b ien ces conditions...

Non? :crying:

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Si avec les lignes de vue réelles le canon parvient à voir à travers l'unité, alors il pourra tirer, sinon non il ne tire pas(ou pas ici en tout cas).

Je ne pense pas que ce soit une coquille, après tout les servants ne sont pas seulement focalisés sur la grande cible, ils veulent voir si ils ne risquent pas de toucher un ami en tirant droit devant ou rencontrer un quelconque problème, ils tiennent compte de l'environnement quoi.

EDIT pour vertigo: pour moi dans la ligne de vue et en ligne de vue c'est pareil. La ligne de vue s'arrête là ou tu ne vois plus, donc si tu ne vois pas tu n'es pas dedans.

Modifié par anezra
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c'est en tout cas une bonne technique pour protéger ses grandes cibles.....on les pensaient si vulnérables face aux lignes de vue directes couplées au pouvoir destructeur des canons.

Rien ne t'interdit de tirer dans tes propres troupes hein (pour le canon en tout cas :-x) :crying:

Peut-être que placer le boulet juste avant l'unité amie est la solution en pareil cas.

Modifié par Aminaë
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Franchement c'est hyper limite votre truc.

Je ne vois vraiment pas ce qui empèche les servants, voyant le géant, d'estimer la distance quitte à tomber entre les deux unités. Ca me semble logique et complètement dans l'esprit de la règle voir du simple bon sens. Alors après vous allez me dire, la logique tout ça blabla..., les règles blabla..., la place de la virgule dans la phrase blabla... Mais bon, c'est avec ce genre de débat qu'on a joué en v7 avec des bâtiments inoccupables parce qu'une unité ennemi était collé à moins de 1 ps de l'autre côté... :-x

Avant, de vous exciter sur ce nouveau coupage de cheveu en 72, vous feriez mieux d'attendre un éventuel errata ou FAQ.

Le prenez pas mal c'est dit vraiment sans mauvais esprit mais je trouve que sur ce coup là vous cherchez vraiment la petite bête (Run, espèce de vieille croche ! :D )

éh ben oui, et ce n'est pas une coquille. C'est même logique, quand tu vois deux choses l'une derrière l'autre sans voir l'espace entre les deux, c'est assez difficile de juger de la distance de la deuxième chose.
Ca doit être sympa d'être dans ta voiture quand tu conduis... :crying: Franchement c'est pas un argument ça. Ou alors il pèse autant que les miens. Modifié par briareos
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Si je reprends la regle il est dit DANS la LdV et pas EN LdV. Il suffit donc de designer un point sur la ligne de vue et dams la portee, pas forcement visible. Le point entre le geant et l'unite, bien que non visible par le canon remplit donc b ien ces conditions...

Non?

Que dire de plus?

Comme ça pas de tentative de planquage de grand cible, sinon, on reste en V7 avec le dragon Moulinex qui fait le café ^^.

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Dacord avec briareos.

c'est le travail des servants d'estimer des portée , ect et donc en voyant la Grande cible et l'unité devant, ils peuvent faire tomber le boulet entre, t'a qu'a te dire qu'ils ont des instruments de mesures pour artilleurs.

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Il suffit donc de designer un point sur la ligne de vue et dams la portee, pas forcement visible.

Une ligne de vue est tout ce qui est visible au dernière nouvelle :crying:. Donc si le pack ami est compact et qu'on ne voit pas au travers alors on ne peut tirer entre les 2 unités.

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P 112 Désignez un point se trouvant dans la ligne de vue du canon inclus dans sa portée

Pour moi sa me parait claire, on peut pas viser entre les 2 unités mentionnés par Run c'est évident ! (voila encore une limite de LdV réel !) Maintenant vous savez à quoi servent les collines !

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dans le cas ou 3 unités serez aligné je dirais pas (et encore faudrait une unité ennemi).

puisque les servants de catapultes peuvent tirer avec les indication des autres troupes la ou ils ne voient pas, le canon doit pouvoir aussi... surtout que la le gars sais comment est fait l'unité il rajoute juste à son calcul la longueur de l'unité. ou vise le dernier rang et regarde le rebond.

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C'est pourtant clair comme règle je trouve. Le points doit être visible par le canon, tout simplement. Donc dans cet exemple, non, tu ne peut pas tirer sur la grande cible.

ça a l'avantage de compenser le fait qu'il n'y a pas de couvert contre un canon...

édit : Oui Judge death, il peut tirer sur la grande cible mais pas entre la grande cible et l'unité. Désolé pour le manque de précision.

Modifié par biilou
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P 112 Désignez un point se trouvant dans la ligne de vue du canon inclus dans sa portée

Pour moi sa me parait claire, on peut pas viser entre les 2 unités mentionnés par Run c'est évident ! (voila encore une limite de LdV réel !) Maintenant vous savez à quoi servent les collines !

Pas d'accord :

Ta ligne de vue est une ligne imaginaire partant des yeux de la figurine, donc si la grande créature est plus haute que l'unité amie, et que tu la "vois" à partir des yeux d'au moins un servant, elle est dans la ligne de vue.

Ton point de "visée" est un point quelconque se trouvant entre ton servant et ta cible dans la ligne de vue, rien ne t'empêche de désigner un point situé quelque part dans l'air sur ta ligne de vue (tu calculeras la distance au sol bien sûr).

Donc un point situé juste après l'unité amie est jouable (mais pas sur une fig amie puisque tu ne peux pas tirer dessus => les servants refusent de prendre le risque de toucher leurs camarades...).

Je sais, le "point dans l'air" est limite mais il me semble jouable.

La colline te permettra sans doute en plus de viser une unité ennemie de taille équivalente ou inférieure à ton unité "faisant écran" tout simplement parce que tu pourra voir par-dessus (ce qui renforce bien l'idée que placer une MG sur une colline c'est mieux).

Modifié par Mugathdem
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Comme dit précedemment : d'où l'intérêt de disposer ses canons sur des zones surélevées et sinon et bien tu as 20% de chance de toucher :crying:

La ligne de vue réelle c'est fun ! Encore faut t'il se pencher souvent sur la table pour ne pas avoir de mauvaise surprises. Les joueurs de 40k et de mordheim ont tous la compétence "bossu" qui leur permet de voir à travers les yeux de leur figurines sans malus.

Modifié par Princeps
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Bof, si on reste sur la FeR :

" Ce point n'est pas forcément une figurine ennemie il peut s'agir de n'importe quel point du champ de bataille "

Question : La surface aérienne du champ de bataille est-elle "le champ de bataille" ? Si oui tu peux viser un point 10 mètres devant le gros nez du géant. Complètement idiot effectivement, mais pas plus que les artilleurs qui savent pas se servir d'un canon...

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effectivement si tu joues dans le salon de mémé tu peux déclarer viser le lustre...plus précisément la petite babiole à droite sur le lustre...et avec le rebond tu atterris dans le géant...on est tous d'accord :-x

Non sérieusement faut pas abuser ... le champs de bataille c'est le champs de bataille... à la rigueur un point sur un bâtiment(qui du coup peut être en hauteur car impact) mais pas un point n'importe ou dans le ciel :crying:

edit:d'ailleurs comment tu fais pour dire à tes servants de viser un point précis dans le ciel (pas d'impact = pas de repère pour les distances)

Modifié par GreenBlade
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Faut quand même prendre en compte la ligne de vue réelle aussi, une machine de guerre peut très bien réussir à voir un point à travers une unité.

A mon avis c'est à partir de ça qu'ils ont fait les règles du canon et des autres machines.

Modifié par anezra
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C'est vraiment abérant cette histoire...Comme si les artilleurs ne tireraient pas sur un monstre si ils ne voient pas l'endroit ou ses pieds sont à terre. Voilà le tir réel qu'ils feraient (en vert)

canon_10.jpg

D'ailleurs, si on ne peut pas tirer au canon sur un monstre dont on ne voit pas les pieds, on ne peut pas tirer sur ce monstre si il est derrière une colline (si elle est suffisamment loin du monstre

canon211.jpg

MDR, il y en a vraiment qui cherchent la petite bête

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