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[Magie] Résistance à la magie


Finreir

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Bonjour à tous,

Après lecture (page 72) de la résistance à la magie (RM), je me pose la question suivante: La résistance à la magie est-elle inutile contre de nombreux sorts?

En page 72, il est dit que la RM améliore les sauvegardes invulnérables contre les dégâts infligés par les sorts. Doit-on comprendre que la RM ne sert que contre les sorts qui infligent des pertes?

Si oui, la RM peut-elle servir contre l'ultime transformation (page 494), les êtres du dessous (page 496), l'abîme de noiceur (page 498) et le soleil violet de xereus (page 499) qui sont "sans sauvegarde d'aucune sorte possible"? De même, la relance des sauvegardes invulnérables de bannissement (page 495) est-elle applicable à la RM?

Merci pour vos réponses,

Finreir

Modifié par Finreir
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Réponse:

Oui, inutile

Oui, que contre les dégats.

Oui, pas de RM contre ces exemples, et oui, relance de la sauvegarde améliorée.

D'un côté les ouaoua de khrone ont 2+ contre la magie, de l'autre ils ont pas de sauvegarde du tout contre certains sorts.

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Comme tu l'as bien cité "sans sauvegarde d'aucune sorte possible". Donc RM ou pas, you've got in the beeloock comme on dit de part chez nous :P

Pour le bannissement je sais pô...

edit: Gosh ! Grillé par Pikachu...

Modifié par briareos
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En page 72, il est dit que la RM améliore les sauvegardes invulnérables contre les dégâts infligés par les sorts. Doit-on comprendre que la RM ne sert que contre les sorts qui infligent des pertes?

Non, on doit comprendre que la RM NE SERT A RIEN contre les sorts qui n'infligent pas de dégats... Et les pertes ne sont pas de dégats (les dégats, ce sont des PV perdus par l'unité ou le perso, des pertes ce sont des figs qui sont retirées)... De plus, si dans la description d'un sort tu lis "aucune savegarde d'aucune sorte", eh bien c'est exactement ce que ça veut dire : aucune sauvegarde, d'aucune sorte, jamais!

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Bah, ça fait partie des trucs ratés de la V8. Et c'est bien dommage. On passe d'une résistance à la magie qui était un bon avantage pour éviter de se faire prendre pour cible par des sorts (mais ce bonus était facilement contournable avec certains sorts de zone) à une petite svg qui ne marche que contre les blessures subies (et pas les pertes à ce que je comprends :x donc soleil, être du dessous c'est droit dans tes dents). Sans compter qu'il faut encore une petite invu pour compléter sinon c'est pas top... Certains vont peut-être y gagner (nains, tzeentch) mais le grand 90% en ressort perdant. Et c'est pas comme si maintenant une malédiction ou un buff bien placée te fait perdre le combat presque à coup sur! Enfin on se comprend. :wink:

M'enfin ça reste une règle mineure.

Modifié par Norhtak
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La RM fonctionne sur :

Feu : 0 1 3 4 5 6

Bête : 1 3

Métal : 0 4

Lumière : 0 4 5(avec relance)

Vie : 1 4

Cieux : 0(volants) 2 3(volants) 4 5 6

Ombre : 4

Mort : 0 2 5

Bon. Ca protège très bien contre le feu/cieux et le "mort-snipe".

Pour les 5 autres domaines, c'est gadget.

Le problème de la RM c'est qu'elle ne protège pas contre les morts subites (soleil violet de Xereus, abîme de Noirceur, les êtres du dessous). En tant que joueur CV, c'est très embêtant, la seule façon de se protéger contre un irré sur ces sorts c'est... l'anneau des Carstein. You-hou.

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Le problème de la RM c'est qu'elle ne protège pas contre les morts subites (soleil violet de Xereus, abîme de Noirceur, les êtres du dessous). En tant que joueur CV, c'est très embêtant, la seule façon de se protéger contre un irré sur ces sorts c'est... l'anneau des Carstein. You-hou.

Abîme de noirceur permet l'attention messire tout de même. :clap:

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la question aussi est: Si une unite dispose d'une resistance a la magie, et qu'un sorcier veut la booster,= avec un sort de soutien, l'adversaire peut t'il rajoute le dé de dissipation a son jet ? Personnelement ca me semble logique... Ca marche dans les 2 sens non ?

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la question aussi est: Si une unite dispose d'une resistance a la magie, et qu'un sorcier veut la booster,= avec un sort de soutien, l'adversaire peut t'il rajoute le dé de dissipation a son jet ? Personnelement ca me semble logique... Ca marche dans les 2 sens non ?

C'est plus possible ça car comme dis plus haut la Rm ne rajoute plus de dés de dissipations mais devient une invulnérable cumulable avec celles (éventuelle) que tu as déjà.

Attention la règle RM n'est pas cumulable à elle même tu dois choisir la meilleure.

C'est pas plus mal car en V7 ton adversaire qui gagne des dés de dissipation parce que tu lance un sort de boost sur un de tes régiment qui à une RM c'était :clap: .

Modifié par fer de lance
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CITATIONLe problème de la RM c'est qu'elle ne protège pas contre les morts subites (soleil violet de Xereus, abîme de Noirceur, les êtres du dessous). En tant que joueur CV, c'est très embêtant, la seule façon de se protéger contre un irré sur ces sorts c'est... l'anneau des Carstein. You-hou.

Mouais m'enfin les vampires ont au moins 5 en F et Init de base donc bon, c'est pas non plus la cata, le super slann avec ses 3 en F et ses 2 en I, il fait vachement plus la gueule face à ces sorts...

Modifié par Gajal
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Abîme de noirceur permet l'attention messire tout de même. :P

Ah, bien vu ! Ca protège aussi contre le soleil. Il ne reste que les êtres du dessous, car le sort n'utilise pas de gabarit.
Mouais m'enfin les vampires ont au moins 5 en F et Init de base donc bon, c'est pas non plus la cata, le super slann avec ses 3 en F et ses 2 en I, il fait vachement plus la gueule face à ces sorts...

Certes.
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  • 2 mois après...

Bonjour,

désolé de déterrer le sujet, mais êtes vous sûr que la RM ne s'applique pas au sort Peste du domaine de la Peste Skaven ?

En effet, vous dites que la RM ne s'applique que dans le cas ou le sort provoque des dégats.

Ensuite, vous dites que des dégats sont des PV perdus par l'unité ou le perso.

Or le sort peste précise bien que chaque test d'E raté fait perdre 1PV.

Pour moi c'est donc appliquable, ou bien suis-je totalement fou ?

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C'est pas plus mal car en V7 ton adversaire qui gagne des dés de dissipation parce que tu lance un sort de boost sur un de tes régiment qui à une RM c'était :blink: .

Ça n'a jamais été possible que dans l'esprit de certains abuseurs de FER mais dans aucun tournoi auquel j'ai participé cela n'a été joué comme cela. Personne n'a jamais essayé d'utiliser la RM de l'autel contre les prières que l'archi se lançait :)

Bref, maintenant la RM est très limitée, même si ça peut toujours être utile contre certains sorts (faille, comète, boule de feu...).

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je dois pas avoir le même GBR que le tien, la mention test de carac raté = pas de sauvegarde m'a échappé, par contre celle qui dit sans sauvegarde d'armure pour la peste, veut bien dire que t'as le droit aux invu, et donc au bonus de la RM...

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la sauvegarde ne s'applique pas sur les test de carac car elle ne s'applique que sur les blessures et pas sur les perte de point de vie (c'est pour cela par exemple qu'il n'y a pas de sauvegarde sur un cri de banshee)

Pas d'accord : certains effets de jeux font perdre des pv, et précisent quelquefois "sans sauvegarde d'armure", ce qui veut dire que les saves invul peuvent être tentées (et sont donc améliorées par la RM).

Par contre, lorsque les sorts ne causent pas de blessures, ou précisent bien "sans sauvegarde d'aucune sorte", là pas de RM.

Rien à voir avec les tests de caracs, on peut très bien avoir une perte de PV sur un test de carac qui autorise les sauvegardes, par exemple sur un test de Cd, ou un jet en opposition avec 1D6+carac, etc.

La plupart des sorts démoniaques de Slaanesh et Nurgle font perdre des PV sur un échec à un test de carac, et il est clairement précisé "sans save d'armure", donc les RM restent possibles et s'appliquent toujours.

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de toute manière c'est pas compliqué on a 4 cas de figure :

- une blessure de force X, donc autorise toute sauvegarde > la RM fonctionne

- une blessure/perte de PV qui ignore les sauvegardes d'armure > les saves invul fonctionnent, par conséquent la RM aussi

- une blessure/perte de PV qui interdit tout type de sauvegarde > pas d'invul, donc pas de RM

- la figurine est retirée du jeu > pas de save d'aucune sorte, donc pas de RM

ils se feraient pas suer à ajouter à chaque fois "sans save d'armure" si une invul ne pouvait être tentée, ils auraient fait une règle générique disant "tout effet de jeu faisant perdre directement des PV ne peut jamais être sauvegardé même par une invulnérable".

Or cette règle n'existe pas, pas plus que celle disant qu'une perte de PV suite à un test de caractéristique ne peut être sauvegardée.

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Le sort "Peste" des skavens indique que si le test est raté, les figurines subissent une blessure sans sauvegarde d'armure.

Donc les invu fonctionnent. Et si l'invu fonctionne, la RM fonctionne aussi...

la sauvegarde ne s'applique pas sur les test de carac car elle ne s'applique que sur les blessures et pas sur les perte de point de vie

Ca sort d'où ça???

Subir une blessure ou perdre un point de vie, c'est assez pareil. En VO, la carac des points de vie, c'est "Wound" qui signifie blessure.

Donc "loose a wound", c'est aussi bien "perdre un PV" que "prendre une blessure". Il n'y a pas de différence entre les deux et à aucun moment ils ne font de différences dans le gbr !

(c'est pour cela par exemple qu'il n'y a pas de sauvegarde sur un cri de banshee)

Hem... Rien à voir !

Déjà le cri de la banshee n'est pas et n'a jamais été un test de caractéristique... Relis la règle... Et tant qu'à faire la faq parce que c'est précisé dedans aussi :clap:

Le cri de la banshee ne permet pas de sauvegarde d'armure car c'est marqué dans ses règles. Pas contre il autorise normalement les invu...

de toute manière c'est pas compliqué on a 4 cas de figure :

- une blessure de force X, donc autorise toute sauvegarde > la RM fonctionne

- une blessure/perte de PV qui ignore les sauvegardes d'armure > les saves invul fonctionnent, par conséquent la RM aussi

- une blessure/perte de PV qui interdit tout type de sauvegarde > pas d'invul, donc pas de RM

- la figurine est retirée du jeu > pas de save d'aucune sorte, donc pas de RM

C'est bien résumé en effet ! :clap:

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