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[div] (errata) - Mercenaires: Document de Mise à jour V8


Belgarath

Messages recommandés

Juste parce que ça m'a fait tilter à la lecture du LA

Les nains ont toujours les règles spéciales haine (orques & gobelins) et haine (skavens). Cela signifie que toute unité de Warhammer : Orques & Gobelins ou Skavens est concernée.



Est-ce que ça signifie que du coup la Rancune Ancestrale ne fonctionne plus sur les Hobgobelins et autres peaux vertes des listes Nains du Chaos ? ou bien d'une liste annexe qui pourrait comprendre des peaux vertes.

Est-ce que ça signifie que du coup la Rancune Ancestrale ne fonctionne plus sur les Hobgobelins et autres peaux vertes des listes Nains du Chaos ? ou bien d'une liste annexe qui pourrait comprendre des peaux vertes.

Modifié par Dreadaxe
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A propos des remaques en gras:

[quote]
[b]Bref ce Q&R en VO donne donc la règles V8 "Résolus" (+1 en F au tour de charge) aux mercenaires nains, alors qu'elle était faite pour rappeller les fuites/poursuites à 2d6-1 ps(le "resolute" V6!)[/b][/quote]

La réponse ici est oui pour le +1 en force, puisque la faq "toutes les règles spéciales dea nains s'appliquent aux mercenaires nains" entre bien de le cadre de "Certains
points particuliers méritent cependant un traitement différent, ils seront résolus individuellement dans les Q&R."


[quote][b]ce qui exclue Facture Naine Implaccable et Mur de Boucliers[/b][/quote]

Mais Malakai (un mercenaire nain qui suis toutes les règles des nains) dispose d'une arquebuse naine dotée de la règle facture naine que voici.

[i]"Les attaques de tirs effectuées avec des [b]armes qui suivent cette règle[/b] n'ont pas le malus usuel de -1 pour toucher lorsque l'unité tient sa position et tire"
[/i]
C'est bien l'arme qui donne cette règle spéciale au porteur, d'ailleurs dans le LA nain aucune unité naine n'a de base cette règle spéciale mais certaines disposent d'un équipement adéquat (une arbalète naine par exemple). De par le fait, au hasard un pirate nain avec une paire de pistolets ordinaires ne disposera pas de la règle facture naine.

Pour le Mur, il faut noter que dans le LA nain, ce n'est pas parce qu'une unité a accès aux boucliers qu'elle dispose obligatoirement de cette règle spéciale (les rangers par exemple).

De plus,hors mdg, [i]"rancune ancestrale" et "implacable"[/i] affectent toutes les unités naines. Les seules qui ne sont pas [i]"résolues"[/i] sont les gyrocoptères.

Bref pour moi cette paranthèse est exhaustive puisque même au sein du LA nain, toutes les unités suivent le plus souvent une partie des règles décrites sur la page " règles spéciales de l'armée", et pas la totalité.

[quote][b]Il faut d'ailleurs que j'ajoute cet errata dans la mise à jour mercenaire pour savoir comment jouer la Malakai en V8[/b][/quote]

C'est une question de choix, soit on applique le même traitement à la faucheuse que l'ex seigneur des runes et l'ex grande matriarche avec chaudron (et les 4 pv qui vont avec), soit on considère que les précisions sur la faucheuse [i]"Malakai fait partie de l'équipage de la faucheuse"[/i]; [i]"il s'agit à tout points de vue d'une machine de guerre" et "la perte des servants affecte la faucheuse comme s'il s'agissait d'une baliste" [/i] permenttent à la faucheuse d'être jouée comme une machine de guerre du gbr (où Malakai n'est plus q'un pion).

[quote][b]ce bonus doit-il s'appliquer au "profil du pistolet"[/quote][/b]


FAQ:
[quote]
Q. Soit un objet magique ou un sort conférant un bonus de
caractéristique
. Ce bonus s’applique-t-il en toutes circonstances
(ex
: effets des sorts, tests de caractéristiques, etc.)
? (p4)
R. Oui, à l’exception des armes magiques ou à moins que la
description de l’objet ou du sort ne précise le contraire
[/quote]

Je vois que la FER pour trancher,"Résolus" étant une règle spéciale, elle n'est pas concernée par cette faq et on suit alors la valeur de force fixe donnée par le pistolet. Par contre un pirate sous Wyssan à visiblement le droit d'avoir F5.

Mes deux sous.

Cdt
MdM Modifié par Maître des misfire
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  • 2 semaines après...
[quote name='Dreadaxe' timestamp='1395754488' post='2540843']
Juste parce que ça m'a fait tilter à la lecture du LA [quote name='WFB8 Livre d"Armée Nains page 32']Les nains ont toujours les règles spéciales haine (orques & gobelins) et haine (skavens). [color="#FF0000"]Cela signifie que toute unité de[i] Warhammer : Orques & Gobelins [/i]ou [i]Skavens [/i]est concernée.[/color][/quote]

Est ce que ça signifie que du coup la Rancune Ancestrale ne fonctionne plus sur les Hobgobelins et autres peaux vertes des listes Nains du Chaos ? ou bien d'une liste annexe qui pourrait comprendre des peaux vertes.
[/quote]

Ca marche plus sur eux en effet. Comme c'est le cas pour les nains issus du livre d'armée actuel dorénavant! Par contre ça marche sur les trolls, le géant du livre O&G ....


[quote]puisque la faq "toutes les règles spéciales dea nains s'appliquent aux mercenaires nains" [/quote]

Attention à ne pas écrire "[i]toutes les règles spéciales dea nains s'appliquent aux mercenaires nains[/i]" au lieu de "[i]Toute les règles spéciales des nains (Rancune Ancestrale,[/i][size="2"][i]Obstinés et Implacables) [/i]" .Dans certains cas(les règles autres que les troic cités), cela peut être TRES différent![/size]


[quote]Mais Malakai (un mercenaire nain qui suis toutes les règles des nains) dispose d'une arquebuse naine [/quote]
tu viens en gras de limiter ton "mais" à un cas particulier, alors que je parlais des "naisn mercenaires en génarl (qui n'ont dans PAS facture naian, sau si une "arquebuse NAINE" dans leur équipement.
en tout cas on est bien d'accord sur Malakaï

[quote][i]"Malakai fait partie de l'équipage de la faucheuse"[/i][color="#1C2837"][size="2"]; [/size][/color][i]"il s'agit à tout points de vue d'une machine de guerre" et "la perte des servants affecte la faucheuse comme s'il s'agissait d'une baliste" [/i][/quote]
[color="#1C2837"][size="2"]bien vu pour que le FER enlève Malakaï au 3eme point de vie. Mais le document se voulant une mise à jour V8 basé surtout sur les listes contemporaine, il est plus que téléphoner que notre Malakai mérite un traitement idem au seigneur des runes V6 updaté pour la V8.[/size][/color]
[color="#1C2837"] [/color]
[color="#1C2837"][size="2"][quote]Je vois que la FER pour trancher,"Résolus" étant une règle spéciale, elle n'est pas concernée par cette faq et on suit alors la valeur de force fixe donnée par le pistolet. Par contre un pirate sous Wyssan à visiblement le droit d'avoir F5.[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]surtout que là, ce n'est pas "un sort ou une OM" qui donne le bonus!! Donc la FAQ est inapplicable ici.[/size][/color]
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  • 1 mois après...
Salut

je reviens sur le pourquoi de l'ajout des règles naines du LA V8 aux nains mercenaires , et j'introduis mon nouveau questionnement: "faut il enlever les règles spéciales fournies avec le profil liste d'armée des mercenaires nains?". Tout ceci au vu donc de:

[i][color="#1C2837"][font="arial, verdana, tahoma, sans-serif"][size="3"][b]
[/b][/size][/font][/color][/i]

[i]Q. Les nouvelles règles sur les nains s'appliquent elles aussi aux [/i]
[i]nains mercenaires? (liste mercenaires p5) [/i]
[i]R. Toute les règles spéciales des nains (Rancune Ancestrale, [/i]
[i]Résolus et Implacables) s'appliquent aux mercenaires nains. [/i]
[i][b]Source : Warhammer Chronicles du White Dwarf 87.[/b][/i]
[b]ce Q&R du WD Fr 87 n' a jamais annulé depuis, c'est important!![/b]


----

Déjà petit historique des sources (VO uniquement pour coller au mieux aux concepteurs):

[u]** Les mercenaires V6 (donc sous l'heureuse forme encore jouable de seigneurs/héros/base/spé/rare) sortent dans les White Dwarf UK 250 & 251[/u]:
[url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/dogs-of-war-WDUK251.pdf"]http://sgabetto.free...war-WDUK251.pdf[/url]
[url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/regiments-of-renown-WDUK250.pdf"]http://sgabetto.free...own-WDUK250.pdf[/url]

Règles spéciale des mercenaires nains:
Nains (spécial): [i][size="2"]Dwarfs flee and pursue 2D6-1" , hate Orcs and [/size][size="2"]Goblins of all types[/size][/i]
[size="2"]Pirates de Long Drong: [i]Unbreakable, Festooned with pistols[/i][/size]
[size="2"][i]
[/i][/size]
[size="2"][i]
[/i][/size]
[size="2"][i]
[/i][/size]
[size="2"][u]** Puis vient le Q&R ci dessus (WD Fr87=WD UK 258).[/u][/size]
[size="2"]Il ne retire aucune de leur règle, et ne fait donc qu'en rajouter, issue du LA Dwarf V6:[/size]


Règles spéciale des mercenaires nains:
Nains (spécial): [i][size="2"]Dwarfs flee and pursue 2D6-1" , hate Orcs and [/size][size="2"]Goblins of all types, Resolute, Ancestral Grudge, Resolute, Relentless[/size][/i]
[size="2"](ces règles étant strictement équivalente deux à deux -même si la haine des peaux verte issu du LA V6 est plus générale que celle de la liste mercenaires, snotling notament-, aucun besoin d'enlever quoique ce soit à l'époque de la part des concepteurs)[/size]

[size="2"]Pirates de Long Drong: [i]Unbreakable, Festooned with pistols, [/i][/size][i][size="2"]Ancestral Grudge, Resolute, Relentless[/size][/i]
[size="2"][size="2"](bienvenue, car du coup les pirates gagne l'avantage des marches forcées et la haine des peaux-vertes)[/size][/size]

[size="2"][size="2"][b]Le Q&R du WD Fr 87 est toujours applicable sans prob (et ne fait qu'ajouter les snotlings à la haine)[/b][/size][/size]



[size="2"][size="2"][u]** Ensuite le Warhammer Chronicle 2004 sort, et intègre logiquement ce Q&R en haut de post au sein de la liste d'armée mercenaires:[/u][/size][/size]
[size="2"][size="2"][u]
[url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/regimentsofrenownPart1.pdf"]http://sgabetto.free...renownPart1.pdf[/url]
[url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/regimentsofrenownPart2.pdf"]http://sgabetto.free...renownPart2.pdf[/url][/u][/size][/size]
[size="2"][size="2"][u]
[/u][/size][/size]
[size="2"][size="2"](pour rendre la liste jouable sans ref au LA Nains, les effets sont décrits à la place (ou en plus) du nom des règles)[/size][/size]
[size="2"]Nains (spécial): [/size][i][size="2"]Dwarfs flee and pursue 2D6-1" and hate Orcs and [/size][size="2"]Goblins of all types. May march move even within 8" of enemy[/size][/i]
Pirates de Long Drong: [i][size="2"]Resolute & Relentless: Flee and pursue 2D6-1". May march [/size][size="2"]move even within 8" of enemy, [/size][/i][i]Unbreakable, Festooned with pistols[/i]
[i]
[/i]
[b]Le Q&R du Wd Fr 87 est toujours applicable sans prob (et ne fait qu'ajouter les snotlings à la haine)[/b]
[b]
[/b]
[i]
[/i]
[i]
[/i]
[size="2"][u]** Vient ensuite le LA nains V6.5:[/u][/size]
[size="2"]les règles Spéciales ne changent pas : Ancestral grudge (ajoute quand même les gnoblars-qui sont de gobs de toute façon). Mais osef, la liste mercenaires se trouvant être indépendante du LA depuis le Chronicles 2004. Et même si on applique FERiquement le Q&R du WD UK 258, aucun prob les effet sont les même (aux snotling et gnoblars prets)![/size]

[b]Le Q&R du Wd Fr 87 [/b][b]est toujours applicable sans prob (et ne fait qu'ajouter les gnoblars à la haine)[/b]



[size="2"][u]** Une nouvelle unité de mercenaire Nains apparait dans Tempête du Chaos (officialisée comme Régiment de renom prenable par les mercenaires dans le premier Q&R sur ce supplément):[/u][/size]
règles spéciales de la faucheuse de gobelins: Slayers, Engineer, Gobelin-hewer

Il faut là aussi connaitre le Q&R sur Tempête du chaos pour savoir que:

[i]Q: If a unit included in a variant list does not have special rules noted, but they do have special rules in their Army book, should we default to the army book? For example, do Slayers in the Slayer list have relentless? [/i]
[i]A: Yes, unless stated otherwise, the relevant special rules in Army books are always used. So, Dwarf Slayers in a Slayer army ARE relentless, unbreakable etc, even though it is not noted as such. [/i]

[b]Le Q&R du Wd Fr 87 ne pose non seulement aucun problème à être appliqué, mais même il aide le joueur mercenaires qui ne connait pas forcement bien le Q&R Tempête du chaos. On note qu'ici la possession du livre Nains en cours de validité devient indispensable pour jouer ces règles spéciales [/b]

[size="2"][u]
[/u][/size]

[size="2"]
[u]** Vient après la mise à jour V8 officielle du LA V6.5:[/u]
La règle Relentless est alors modifiée:
[i]Q: How does the Relentless rule work? (p28)[/i][i]A: Dwarfs do not have to take a Leadership test in order to[/i][i]march when enemy units are within 8" of them.[/i][i]
[/i]
[b]L'application du Q&R Fr 87 devient ici très utile, car elle permet du coup de préciser grandement une règle spéciale de la liste mercenaires FER au niveau des nains:[/b][i] [/i][size="2"][size="2"][i]May march move even within 8" of enemy [/i]étant en effet bien vague sur ce "may", vu que cette possibilité est désormais laissé à toutes les unités du jeu, sous couvert d'un test de Cd. avec le Q&R, plus rien de vague![/size][/size]



[size="2"][size="2"][u]** Enfin la sortie du livre nains V8[/u][/size][/size]les trois règles [/size][size="2"][size="2"][i]Resolute, Relentless, Ancestral Grudge [/i]changent toute les trois: [/size][/size]
[size="2"][size="2"]
[i]ANCESTRAL GRUDGE[/i]
[i]Dwarfs always have the Hatred (Ores & Goblins) and [/i]
[i]Hatred (Skaven) special rules — this means any unit taken [/i]
[i]from Warhammer: Ores Goblins or Skaven. To determine [/i]
[i]the level of bitterness the Dwarfs feel towards other armies, [/i]
[i]after deployment but before Vanguard moves, roll a D6 and [/i]
[i]consult the following chart:[/i]
[i]1-2 Personal Vendetta. The Dwarf General has [/i]
[i]the Hatred special rule against the opposing [/i]
[i]army's General.[/i]
[i]3-4 Rancorous Resolve. All friendly character models[/i]
[i]with the Ancestral Grudge special rule have the Hatred [/i]
[i]special rule against all character models from the [/i]
[i]opposing army.[/i]
[i]
[/i]
[i]RESOLUTE[/i]
[i]Models with this special rule have +1 Strength during a [/i]
[i]turn in which they charge into combat.[/i]
[i]
[/i]
[i]RELENTLESS[/i]
[i]Units entirely composed of models with this special rule [/i]
[i]do not need to pass a Leadership test in order to march, [/i]
[i]regardless of the proximity of enemy units.[/i]
[/size][/size]

[b][size="2"]Pourquoi [/size]arrêter[size="2"] l'application du Q&R du WD Fr 87 juste ici (et donc jouer ces trois règles ci dessus)? De plus, rien ne l'annule en FER, et il précise même la règle des marche forcée. Il faut donc bien le conserver, même si il demande d'avoir accès à un livre d'armée Nains pour jouer les Mercenaires. Surtout qu'on a vu ci dessus que le LA nains en cours de validité est de toute façon obligatoire pour jouer la faucheuse.[/size][/b]



[size="2"][u]Maintenant la question qui reste: [/u][/size]

[size="2"][color="#ff0000"][b]Que faire de ces règles encore présentes dans la liste en elle même?:[/b][/color][/size]

[color="#ff0000"][size="2"]Nains (spécial): [/size][i][size="2"]Dwarfs flee and pursue 2D6-1" and hate Orcs and [/size][size="2"]Goblins of all types. May march move even within 8" of enemy[/size][/i][/color]
[color="#ff0000"]Pirates de Long Drong: [i][size="2"]Resolute & Relentless: Flee and pursue 2D6-1". May march [/size][size="2"]move even within 8" of enemy, [/size][/i][/color]

[size="2"][color="#ff0000"]Il est tentant de dire que le Q&R prend le temps sur ces écrits de la liste d'armée. Tout comme certains peuvent FERiquement tout garder (soit les trois règles du LA nains, données par Q&r + ces écrits ci dessus). Non obstant la lourdeur de la chose...[/color][/size]

[size="2"][color="#ff0000"]Des avis?[/color][/size]
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Techniquement, je pense que l'effort pour maintenir la liste Mercenaires "la plus officielle possible" ira croissant au fur et à mesure que le temps nous éloignera de la parution de la liste V6 et que des couches et des couches de versions successives nous compliqueront tout ça. Vivement la V9 et ses "armées libres" à la sauce 40K. Comme ça, les mercenaires nains disparaitronnt, il n'y aura plus qu'à piquer les unités directement du LA correspondant, avec leurs règles spéciales et tutti quanti. Ca sera bien plus simple et les drosophiles souffriront moins.

Fondamentalement, je suis d'accord avec toi : l'esprit de la règle, retranscrit dans ce Q&R pour une fois formulé intelligemment dans une tournure universelle, c'est que les nains mercenaires sont avant tout des nains et se doivent d'avoir les mêmes règles que dans leur livre d'armée actuel. Ca aurait pu être dit d'une manière encore plus intelligente, mais c'est de loin le Q&R qui résiste le mieux au temps dans ceux que je connais.
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[quote name='Thindaraiel' timestamp='1400858417' post='2575807']Techniquement, je pense que l'effort pour maintenir la liste Mercenaires "la plus officielle possible" ira croissant au fur et à mesure que le temps nous éloignera de la parution de la liste V6 et que des couches et des couches de versions successives nous compliqueront tout ça. Vivement la V9 et ses "armées libres" à la sauce 40K. Comme ça, les mercenaires nains disparaitronnt, il n'y aura plus qu'à piquer les unités directement du LA correspondant, avec leurs règles spéciales et tutti quanti. Ca sera bien plus simple et les drosophiles souffriront moins.[/quote]
On verra bien ce à quoi ressemble la V9. La liste mercenaires durera tant que le découpage seigneurs/héros/base/spécial/rare sera d'actualité...


[quote]c'est que les nains mercenaires sont avant tout des nains et se doivent d'avoir les mêmes règles que dans leur livre d'armée actuel[/quote]
Notez que les nains mercenaires ne sont tout de même pas comme des guerriers nains issu du livre d'armées V8 (ils n'ont par la règle Mur de bouclier par exemple)



====================================



Sinon, [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/wfb8_Mercenaires.pdf"]une nouvelle version de la Mise à Jour[/url] est en ligne, suite au [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=151242&view=findpost&p=2575742"]post ci dessus[/url]
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  • 2 semaines après...
[quote name='Dreadaxe' timestamp='1400861419' post='2575827']
Dommage que les ogres mercenaires n'aient pas eu un Q&R dans ce sens.
[/quote]
En fait vu que GW a complètement lâché l'affaire et que le Q&R concernant les nains est un des derniers officiels, peut-être devrions nous uniformiser nous même ces points et conférer aux unités les règles raciales généraiques des armées correspondantes en prenant le Q&R mercenaires nains comme jurisprudence.

Après tout si les nains mercenaires suivent les règles raciales du LA nain, il n'y a aucune raison de priver les ogres mercenaires des règles raciales ogres (touches d'impact en charge), les dépeceurs de Mengil qui sont des elfes noirs (et dont l'équipement et le poison ont les règles dans le LA EN en cours) doivent avoir les règles raciales Elfes Noirs de même qu'Asarnil doit disposer des règles raciales d'armée Haut Elfe, la compagnie maudite de Richter Krueger... ah ben eux ont déjà les règles des morts vivants. Modifié par Belgarath
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  • 4 semaines après...
Je sais c'est pas beau les doubles posts. Mais bon, juste un passage éclair pour signaler l'avancement de la mise en page façon V8 du LA Mercenaire intégrant les adaptations "officielles" V8 du doc de mise à jour.
Couverture, dos, pages de garde, doubles pages de déparation de section : 100%
Section fluff/historique : 100%
Bestiaire : 50%
Galerie photo : 0%
Liste d'armée : 0%
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[quote name='Belgarath' timestamp='1402059953' post='2584605']
[quote name='Dreadaxe' timestamp='1400861419' post='2575827']
Dommage que les ogres mercenaires n'aient pas eu un Q&R dans ce sens.
[/quote]
En fait vu que GW a complètement lâché l'affaire et que le Q&R concernant les nains est un des derniers officiels, peut-être devrions nous uniformiser nous même ces points et conférer aux unités les règles raciales généraiques des armées correspondantes en prenant le Q&R mercenaires nains comme jurisprudence.

Après tout si les nains mercenaires suivent les règles raciales du LA nain, il n'y a aucune raison de priver les ogres mercenaires des règles raciales ogres (touches d'impact en charge), les dépeceurs de Mengil qui sont des elfes noirs (et dont l'équipement et le poison ont les règles dans le LA EN en cours) doivent avoir les règles raciales Elfes Noirs de même qu'Asarnil doit disposer des règles raciales d'armée Haut Elfe, la compagnie maudite de Richter Krueger... ah ben eux ont déjà les règles des morts vivants.
[/quote]
On retombe toujours dans les mêmes questionnements:

- être FER et appliquer à la lettres les écrits GW (bêtes, méchants, mais officiels et inattaquables suivant la même règle pour toutes les armées)

- utiliser des règles maisons "justes", mais alors il faut les faire accepter à chaque adversaire/groupe de joueurs

la première voie a été choisie dans ce sujet. Rien n'empêche aux joueurs mercenaires de proposer la seconde à chacun de leurs adversaires.


[quote]

Je sais c'est pas beau les doubles posts. Mais bon, juste un passage éclair pour signaler l'avancement de la mise en page façon V8 du LA Mercenaire intégrant les adaptations "officielles" V8 du doc de mise à jour.
Couverture, dos, pages de garde, doubles pages de déparation de section : 100%
Section fluff/historique : 100%
Bestiaire : 50%[/quote]
[size="2"]Super nouvelle, que tu te sois remis à ce LA. Et qu'enfin on voit se pointer un document de toutes les règles GW sources 100%, sur les mercenaires, et jouables en V8 (comme se fut le cas en V7).[/size]

[size="2"]J'ai hâte!![/size]
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  • 4 mois après...
[quote name='JB' timestamp='1404229046' post='2596007']
[size="2"]Super nouvelle, que tu te sois remis à ce LA. Et qu'enfin on voit se pointer un document de toutes les règles GW sources 100%, sur les mercenaires, et jouables en V8 (comme se fut le cas en V7).[/size]
[/quote]
Le résultat est ici:
[url="https://drive.google.com/file/d/0B8k7Up7HSvyuaWMzejNmRkJhMk0/edit"]https://drive.google...jNmRkJhMk0/edit[/url]


Sinon pour en revenir au [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/wfb8_Mercenaires.pdf"]PDF de Mise à Jour des Mercenaires[/url](mais qui concerne aussi ce LA qui l'intègre), à propos [b]type d'unité de Ghazak Khan[/b]:
- Je l'ai omis dans le tableau des types, Mais [size="2"]Ghazak Khan a été typé en "Cav Monstrueuse" ("[i]Wargan : Remplacer "monture monstrueuse" par "Bête Monstrueuse"[/i]") , [/size][size="2"]à cause de son socle 25x50 et de la phrase "est considéré comme une monture monstrueuse" dans ses règles (idem en VO).[/size]

[size="2"]- la dernière fois que je l'ai typé (en V7, pour les ToS GW), j'avais évidemment mis "Monstre" (voir pdf joint), étant donné le nombre inférieur de type de l'époque.[/size]

[size="2"]- une de ses règles actuelles pose un probléme avec le type "CavM" : "[/size] [i]Warghan possède une [size="2"]fourrure si épaisse qu'elle lui confère une sauvegarde d'armure de 4+[/size][/i][size="2"]" . En effet les règles génériques des Cav p83 ne proposent QUE d'augmenter de +1 la svg de la figurine en cas d'armure de la monture (le caparaçon étant le terme générique pour armure). Ce qui reflète mal le haut dégré de protection de la fourrure.[/size]
[size="2"]Evidemment il existe des règles spéciales telles que [i]Monstre d'airain[/i] pour les Juggernauts, [i]Cuir épais[/i] pour les sangs froid EN, [i]Coriace[/i] pour les sanglier, les férox et les sang froid HL. Mais à chaque fois, comme le caparaçon, pas plus que +2 en svg![/size]
[size="2"][b]Si on type en CavM Ghazak[/b], il est tentant de transformer sa règle de fourrure en une règle idem (bien que toujours délicat de transformer le FER GW!!). On sait que les sang froid et les Férox ont une svg propre de 5+ lorsque non monté (grace à leur Parchemin d'Asservissement). Par analogie la svg de 4+ de Warghan devrait donner +3 en svg à Khazak, ce qui semble être un première. [/size]Heureusement[size="2"] les [url="http://www.forgeworld.co.uk/Downloads/Product/PDF/r/Rhinox.pdf"]Chevaucheurs de Rhinox V8 de Warhammer Forge[/url], possèdent la règle spéciale [i]Iron-skinned[/i] qui donne le même bonus de +3 en svg, pour un rhinox qui lui aussi non-monté affiche un svg de 4+ (voir son Parchemin d'Asservissement). Ouf!![/size]
[size="2"]Notez aussi que l'E de la fig passe aussi à 5 avec ce type, pour 3 PV.[/size]

[size="2"]- par contre[b] avec le type "Monstre"[/b], la règle FER de la fourrure de Warghan ne pose aucun prob!!! Mais cela peut être un type choquant plus à cause du terme "monture monstrueuse" de ses règles, que de part son socle 25x50. Avec ce type, le nombre de PV total de la fig est de 3+3 =6[/size]



[size="2"][b]Des avis sur quel type donné à Gazhak sur Wargan ??[/b][/size]


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Ben vu la taille de la figurine et son soclage officiel, c'est très clairement une cavalerie monstrueuse et non un monstre.
Donc une sorte de pégase ou de juggernaut qui donne +3 en sauvegarde à son cavalier. Qu'y a-t-il de scandaleux à ce qu'un personnage spécial ait des règles un peu supérieures à celles des figurines basiques ?

En tout cas c'est comme ça que je l'ai toujours vu jouer depuis les débuts de la V8, et vu les défauts du bestiau y a aucun soucis :
-pas d'unité de cav monstrueuse en effectifs 5+ chez les mercos donc pas d'attention messires et du coup grosses difficultés à le planquer des machines de guerre (ce qui est ballot pour une figurine qui est obligatoirement le général de l'armée).
-pas d'invu tant qu'il a pas perdu son premier pv (ce qui est ballot vu que l'invu est sa seule protection face à l'artillerie... pouf malette au premier tir de canon !).

Bref je suis d'avis de le laisser comme il a toujours été catégorisé en V8. Au bout de 4 ans c'est un peu tard pour changer surtout qu'absolument rien ne le justifie. Modifié par Belgarath
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[quote name='XAW' timestamp='1415016290' post='2658280']
Type monstre, [/quote]
arguments?

[quote]de plus en V8, cela reste toujours deux figurines distincts ou alors j'ai raté un gros errata?
[/quote]
tu parles du type montre, ou de Ghazak?

[quote name='Belgarath' timestamp='1415016815' post='2658287']
Bref je suis d'avis de le laisser comme il a toujours été catégorisé en V8.
[/quote]
on est d'accord. Mais je préfére mettre en public tous les arguments.
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Le mère des Araignée en V7, elle n'avait pas une chitine qui s'est transformée en Bonus amélioré lors de la réédition?

Si vous cherchez un argument edc en plus ça pourrait être une piste (et ça passe mieux si ça a déjà été fait).

Mais bon en l'état, même si elle n'est pas à l'avantage du Hobgob, la FER permet de le jouer tel quel et le Cuir de sa louve est malheureusement inutilisable.
Après c'est sur qu'avec une 1+, le bougre devient beaucoup moins mauvais (et il mérite beaucoup moins ses PB ;) ).
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Ah ? Donc un mec obligé d'être général d'armée et totalement implancable, qui se fait plomber au moindre tir, c'est ultime et ça ne mérite pas de PB... on doit pas vraiment jouer au même jeu alors, mais c'est vrai que la V9 arrive et personne n'a encore jamais fait une partie V8, on est toujours maintenu dans une pseudo V7. Donc on sera pas à une abhération près pour l'IR avec la disparition de PB pour ce perso.
Si le but est de rendre les mercos carrément injouables à l'inter, dites le carrément ça ira plus vite !
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Mettons de côté PB et inter-regions, restons dans le sujet:

[size="2"]voyons quoi est le plus adapté pour une [b]mise à jour V8 d'un règle inapplicable[/b] ("[b]monture[/b] montrueuse avec svg 4+"): le type monstre, ou le type CavM avec bonus idem au [url="http://www.forgeworld.co.uk/Downloads/Product/PDF/r/Rhinox.pdf"]chevaucheurs de Rhinox V8[/url] (car rhinox sans chevaucheurs = svg 4+)[/size]
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Le type monstre est plus simple à mettre en place, pas de prise de tête sur les règles. Sa monture est un petit monstre et lui le chevauche avec le seul bonus de +1 en save. Cela a le mérite d'être simple et de ne créer aucunes règles spéciales que la figurine ne possédait pas avant.

Mais, ça, c'est la voix de la raison. Vu la taille de la fig, l'existence de cavalerie monstrueuse en V8, cela semblerait plus logique que la monture devienne une Bête Monstrueuse et englobe du coup toute la figurine pour un seul profil. Dans ce cas là, une règle spéciale similaire à celle des rhinox peut être ajouter à la place de l'ancienne et le tour est joué!
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J'avais oublié la règle du piétinement monstrueux, du coup, en bête monstrueuse avec fusion des profils, +3 à la save et uniquement la touche de piétinement, cela semble correct non? Et on ne touche pas trop aux fondamentaux V8?
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Thindaraiel a dit :


Et n'oublions pas que tout ce débat ne servira plus à rien en V9 si la tendance "profil fusionné" que l'on voir avec les profils de la Fin des Temps se généralise...

 

JB a dit :

voyons quoi est le plus adapté pour une mise à jour V8 d'un règle inapplicable ("monture montrueuse avec svg 4+"): le type monstre, ou le type CavM avec bonus idem au chevaucheurs de Rhinox V8 (car rhinox sans chevaucheurs = svg 4+)



wink3.gif

Donc pour rester sur le sujet. CavM avec un bonus du genre "Iron Skinned"

Modifié par Dreadaxe
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[quote]
Mettons de côté PB et inter-regions, restons dans le sujet:[/quote]

Ma remarque c'était en partie un troll pour voir si la subite envie de voir se persos mis à jour (et avec un up) était le fruit du hasard.
J'ai ma réponse et je m'en excuse ^_^

[quote]au chevaucheurs de Rhinox V8 (car rhinox sans chevaucheurs = svg 4+) [/quote]

Tout comme le sang froid octroie +2 et seul dispose d'une 5+ (ainsi que l'araignée, que le férox)
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[quote name='Maître des misfire' timestamp='1415125235' post='2659135']
Tout comme le sang froid octroie +2 et seul dispose d'une 5+ (ainsi que l'araignée, que le férox)
[/quote]
tout comme j'ai bien décri cela dans mon post 162 ci dessus (quand je demande des avis, je fais présente un max de choses avant [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] ) !


D'AILLEURS, pusiqu'on y est, j'ai décelé un petit truc. [url="http://sgabetto.free.fr/Telechargements/faucheuse_de_gobs.pdf"]Les règles de la facheuse de gobelins[/url] *, disent:

"[i]Tueurs : Malakai et ses compagnons sont des Tueurs et[/i]
[i]suivent toutes les règles habituelles des Tueurs[/i]"

[color="#1C2837"][size="2"]avec la sortie du LA V8 (qu'on suit en FER, les règles de tueurs de la V6 (dont TdC) et de la V7 n'étant plus: les [/size][/color][color="#1C2837"][size="2"][u]règles de tueurs[/u][/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]: indémoralisable (pas de prob), t[/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]ueur (prop), haches de tueurs? ([b]le fait que leur équipement soir détaillé sur la liste d'armée prend-il le pas?, je suis pas sûr[/b]), [/size][/color][color="#1C2837"][size="2"] Ultime attaque (inutile pour des servants de machine, ils sont jamais réduit à 0 PV), culte du tueur (inutilepas de pers dans les machines en V8)[/size][/color]

Du coup je me demande[b] si il faut ajouter [/b][color="#1C2837"][size="2"][b] ajouter à leurs armes de CaC :"• Panoplie de haches" comme dans la LA nains V8[/b] ?[/size][/color]


Votre avis sur les passages en gras?

Merci
[size="2"] [/size]
[size="2"] [/size]
[size="2"][color="#1c2837"]* évidemment le PDF de mise ajour va virer "[i], mais ne sont pas affectés par la règle hey snorri des trolls[/i]"[/color][/size]


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[quote name='Maître des misfire' timestamp='1415125235' post='2659135']
[quote]
Mettons de côté PB et inter-regions, restons dans le sujet:[/quote]

Ma remarque c'était en partie un troll pour voir si la subite envie de voir se persos mis à jour (et avec un up) était le fruit du hasard.
J'ai ma réponse et je m'en excuse ^_^/> [/quote]
Pas la peine, je ne participe pas à l'IR 2015. Ou en tout cas c'est pas prévu. Par contre, par curiosité, j'ai tenté de monter quelques listes mercos et les points bisounours sont un véritable massacre ! Les seuls régiments de renom/persos spéciaux à peu près jouables n'apportent pas de PB, dans les persos à PB le moins pire restant est Ghazak. Par contre merci d'avoir laissé des PB aux Vauriens de Voland, c'est vrai que personne les joue (100% des listes quand les RoR sont autorisés) LOL ! Mais bon, passons, pour faire une liste qui tient la route les mercos ne peuvent pas jouer plus d'un PB sinon le sentiment qui en ressort c'est "c'est gentil de donner plus de points d'armée mais si on veut pas systématiquement jouer en dernièr en déployant toute son armée d'un coup et en fournissant 3 relances à l'adversaire en prime on doit finalement jouer à 1800pts en jouant/offrant 800pts de bouses injouables". Donc personnellement ça me ferait bien marrer que même Ghazak ne donne plus de PB, mais vous risquez pas de voir la moindre armée merco à l'IR. Dommage !

Bon sinon c'était juste pour annoncer que j'ai apporté la modif sur Wargan : j'ai remplacé dans la mise à jour sa sauvegarde 4+ par un bonus de +3 en sauvegarde.

Pour la Malakai, seule la règle Tueur s'applique. L'équipement des servants détaillé dans la liste d'armée prend le pas sur les haches de tueur comme indiqué dans les Q&R des concepteurs : les spécificités de la liste priment. Donc les servants de la Malakai n'ont que des armes lourdes.
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