Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] Domaine de la lumiére protection de PHÂ


Menkiar

Messages recommandés

Avant toutes chose je cite l'extrait du sort qui nous interesse

Sort d'amélioration ayant une portée de X pas. Toutes attaques visant l'unité ciblée par le sort (au tir comme au corps à corps) souffre d'une pénalité de -1 pour toucher, jusqu'au début de la prochaine phase de magie du porteur.

Les attauqes de tirs n'utilisant pas la Ct doivent obtenir un 4+ préalable pour tirer; ou le tir est perdu.

La question est simple dans cette extrait on voit deux phrases la première est elle indépendante de la deuxième. C'est à dire une fois le sort lancé, toutes les machine de guerre doivent faire un 4+ ou seulement ceux qui visent l'unité.

Certes vous allez dire que cela est tiré par les cheveux mais ce qui m'a fait tiquer c'est la discussion sur le canon.

Donc pour moi l'effet ne marche que pour l'unité ciblé par le sort, mais dans ce cas le canon est t'il affecté vu qu'il ne vise pas?

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dit dans le GBR que le canon ne doit pas pouvoir avoir potentiellement la possibilité d'avoir dans sa trajectoire des troupes amies ! Donc bien qu'il ne cible pas directement, ses cibles sont celles qui se trouvent sur la tajectoire et potentiellement peuvent être touchées par le rebond (premier point d'impact jusqu'à point d'impact + 20ps).

Cela signifie que lorsque tu tire au canon, bien que tu ne vises pas spécifiquement une unité, tu la prend tout de même pour potentielle cible si elle se trouve après le point que tu fixe puisque dans la trajectoire empruntée par le rebond du boulet.

Si ton rebond peut potentiellement passer par cette unité, alors elle est ciblée et ton canon est affecté par le sort : tu as à jeter le dé pour savoir si ton tir est perdu.

Il faut dire aussi qu'éviter que la dite unité est très aisé et donc que si tu as à lancer le dé, c'est que tu as volontairement et consciemment pris le risque de perdre ton tir !

Modifié par oblik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est simple dans cette extrait on voit deux phrases la première est elle indépendante de la deuxième. C'est à dire une fois le sort lancé, toutes les machine de guerre doivent faire un 4+ ou seulement ceux qui visent l'unité.

La réponse est simple: c'est un sort d'amélioration de l'unité. Donc seuls les canons qui viseraient l'unité seraient affectés, pas toutes les machines de guerre.

Ou alors carrément les machines de guerres alliées puisque ce n'est pas précisé, voire même celles de la table d'à côté. Bref, si on élargit le champ d'application au delà de l'unité améliorée, c'est le brol.

Donc pour moi l'effet ne marche que pour l'unité ciblé par le sort, mais dans ce cas le canon est t'il affecté vu qu'il ne vise pas?

C'est effectivement une incohérence des règles.

En l'état, vu qu'on vise un point de la table, je dirais que l'effet ne peut pas s'appliquer. C'est pas l'esprit de la règle, c'est sûr, d'autre part, interdire le tir à 20ps devant me semblerait tout aussi déséquilibré, vu la version améliorée.

Le plus simple serait de considérer qu'on vise une unité, pas un point du champ de batailles, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une incohérence des règles.

En l'état, vu qu'on vise un point de la table, je dirais que l'effet ne peut pas s'appliquer. C'est pas l'esprit de la règle, c'est sûr, d'autre part, interdire le tir à 20ps devant me semblerait tout aussi déséquilibré, vu la version améliorée.

Tiens, c'est pas un peu la fameuse discussion sur la RM V7 ça ? "Je lance un sort, qui peut toucher une unité avec une RM, mais je suis pas certain de la toucher avant d'avoir lancé mon sort, du coup peut-il utiliser sa RM ?". Même si c'était V7, je dirais a priori d'utiliser le même raisonnement : si l'unité n'est pas explicitement ciblée, pas de protection. Et comme le canon peut viser par terre plutôt que l'unité, ben pouf tagadam tsoin tsoin.

Roger, l'homme hérisson angora peigné de frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.