Aller au contenu
Warhammer Forum

Rapport Financier GW 2010


Crilest

Messages recommandés

Tout est là : http://investor.games-workshop.com/downloa...lYearReport.pdf

(merci à Cracou2 pour le lien)

J'ai lu vite fait le début (c'est long cte truc), et ca semble en meilleure forme que l'année derniere.

Ils semblent à peut près -enfin- rattraper leurs merdes post SDA quand ils avaient fait n'importe quoi avec les sous, mais leur bourde de 2008-2009 "£ First" (pas de limitation dans les sites VPC UK) semble être encore un soucis.

Le reste, comme d'hab, "c'est les meilleurs, ils sont trotrofor, etc..." (En même temps je vois mal une entreprise s'auto-torpiller :wink:)

A vous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait une semaine qu'il est disponible, j'y avais déjà jeté un coup d'oeil. Je me demandais si ça valait le coup d'en parler sur le forum et de lancer un sujet pour analyser ces résultats. A force d'hésiter j'ai été devancé... :whistling:

Pour info la mise à disposition des résultats d'une entreprise est une obligation légale.

Ce genre de document doit être contrôlé et validé par des organismes indépendants, on ne peut donc pas faire n'importe quoi dedans. Toutefois je te concède qu'un résultat ça se pilote : il faut aller plus loin que le blabla et les tableaux de synthèse du début et regarder le détail = les gros tableaux de chiffre à la fin.

J'ai pas encore eu le temps d'aller analyser tout cela en détail mais on peut commencer ça pas à pas.

#Synthèse Financière (p. 2)#

Le chiffre d'affaire stable sur le groupe mais à périmètre constant (=on ne tient pas compte des nouveaux magasins) il est plutôt en baisse.

La ''marge'' a doublé depuis 2009 sur un CA stable ! Je sais pas comment ils ont fait ce prodige mais puisqu'ils ont pas touché au CA ils ont réduits les coûts quelque part => à creuser

# WIP #

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lanosaure
La ''marge'' a doublé depuis 2009 sur un CA stable ! Je sais pas comment ils ont fait ce prodige mais puisqu'ils ont pas touché au CA ils ont réduits les coûts quelque part => à creuser

Production en chine et passage du métal au plastoc pour un prix public inchangé.

Ils sont pas trop forts : on est des buses! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont même plus le logo de l'aigle bicéphale dans le dos! Ca permet de comprimer les coûts "habillement du personnel"...

Plus sérieusement, ce rapport financier est une bonne nouvelle. Savoir qu'ils améliorent leurs marges signifie plus de dividendes pour les actionnaires mais aussi des développements produits pérennisés. Qui s'en plaindra?

Oui je suis un capitaliste et alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans revendiquer un capitalisme débridé, il n'est pas difficile de comprendre que GW est une société comme les autres et qu'elle ne peut exister que si elle fait des bénéfices. Beaucoup d'éditeurs de jeux ont oublié cela et ont disparu. Si GW existe depuis 30 ans (et existera encore dans 30 ans) c'est parce que ses dirigeants ont depuis le début compris ça.

Pour ce qui est de la Chine, ne sont délocalisés là-bas que l'impression (livres et boîtes) et la fabrication de certains produits de la gamme Hobby (outils, par exemple, et les peintures, quelques décors bas de gamme), ces choses qui ne sont fabriquées par GW même, mais sous-traitées auprès d'autres industriels. Toutes les machines à injection sont en Angleterre, les figurines métal sont également moulées à Lenton. Délocaliser cela en Chine aurait plusieurs revers : d'une part, l'intervention humaine dans le processus d'injection est vraiment minime, l'économie sur le prix de fabrication de la figurine serait donc négligeable et serait bouffée par les coût de transport accrus. Ensuite, la chine étant la chine, il y aurait rapidement des problèmes de copies illicites. La maîtrise de la technique de l'injection est un des points forts de GW, ils tiennent à garder cela chez eux.

Un autre gros problème quand on fabrique en chine, c'est le délai de livraison. Regardez la date de copyright sur le livre de règles de Warhammer V8 et comparez avec sa date de sortie, vous aurez une idée. Fabriquer les figurines en Angleterre permet d'être plus réactif vis-à-vis de l'évolution des stocks. Et il y a aussi l'incertitude quant à la qualité et au respect du cahier des charges, des problèmes qui ne sont détectés qu'à la réception en Europe, c'est-à-dire trop tard. Par exemple, le pistolet à peinture dont il a fallu récupérer tous les exemplaires vendus juste à cause d'une petite bague filetée qui n'était conforme à ce qu'elle aurait dû être.

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la Chine, ne sont délocalisés là-bas que l'impression (livres et boîtes) et la fabrication de certains produits de la gamme Hobby (outils, par exemple, et les peintures, quelques décors bas de gamme), ces choses qui ne sont fabriquées par GW même, mais sous-traitées auprès d'autres industriels. Toutes les machines à injection sont en Angleterre, les figurines métal sont également moulées à Lenton. Délocaliser cela en Chine aurait plusieurs revers : d'une part, l'intervention humaine dans le processus d'injection est vraiment minime, l'économie sur le prix de fabrication de la figurine serait donc négligeable et serait bouffée par les coût de transport accrus. Ensuite, la chine étant la chine, il y aurait rapidement des problèmes de copies illicites. La maîtrise de la technique de l'injection est un des points forts de GW, ils tiennent à garder cela chez eux.

Exact, Pour les peintures, il n'y a, pour l'instant que les foundations et les lavis faits en chine, la gamme "standard" est encore en France malgré le nouveau conditionnement (j'ai vérifié ^_^ ). Il y a quelques livres (LA GdC?) qui ont été imprimés en Angleterre. (peut être à cause d'un retard sur le délai)

Les machines d'injection ont en effet pas besoin de beaucoup de personnel. J'ai déjà vu, dans une entreprise 10 machines à injecter qui fonctionnaient pour à peine 5 ou 6 personnes à côté...

GW doit surement conditionner ensuite, il me semble que pour le métal se soit du manuel mais pour le plastique?

En tout cas je trouve ça bien que GW garde ses injections en Angleterre et si ils font plus de marge, peut être qu'ils augmenteront moins les prix! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ils font plus de marge, peut être qu'ils augmenteront moins les prix! ^_^

A priori les ventes étant toujours en baisse constantes depuis un moment, le profit est principalement fait par une réduction "drastique" des coûts et les revenus générés par l'utilisation des IP (Licences FFG, etc...).

J'ai bien compris qu'ils dureront "encore 30 ans" et que "la concurrence n'existe pas" mais ce genre de profits ne se renouvellant pas tous les ans, si baisse des ventes il doit encore y avoir ils devront continuer le rythme des augmentations pour espérer garder le même revenu, à mon avis.

Papy

Modifié par Harzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#Synthèse Financière (p. 2)#

Le chiffre d'affaire stable sur le groupe mais à périmètre constant (=on ne tient pas compte des nouveaux magasins) il est plutôt en baisse.

La ''marge'' a doublé depuis 2009 sur un CA stable ! Je sais pas comment ils ont fait ce prodige mais puisqu'ils ont pas touché au CA ils ont réduits les coûts quelque part => à creuser

Il y a quelques éléments que l'on peut relever dans 2 catégories majeures :

1. Coût des ventes

- L'optimisation de la gestion stocks (et ça coûte un bras ce merdier) et des processus de distribution.

2. Dépenses opérationnelles

- Baisse des coûts de fonctionnement de certaines centrales (énergie et fonctionnement).

- Optimisation de l'utilisation des matières premières (environ 75% de perte de silicone en moins notamment)

En gros, GeuWeuh assainit son modèle d'affaires et perfectionne son fonctionnement. Ceci couplé à une légère augmentation des revenus directs (ventes) et indirects (royalties etc...) nous donne cela.

Modifié par Valrage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#Synthèse Financière (p. 2)#

Le chiffre d'affaire stable sur le groupe mais à périmètre constant (=on ne tient pas compte des nouveaux magasins) il est plutôt en baisse.

La ''marge'' a doublé depuis 2009 sur un CA stable ! Je sais pas comment ils ont fait ce prodige mais puisqu'ils ont pas touché au CA ils ont réduits les coûts quelque part => à creuser

En produisant moins, même s'ils vendent moins, comme ils vendent plus cher il garde le même CA tout en diminuant leur cout de production. Je ne dis pas que c'est ce qu'il font mais il peux y avoir tout un tas d'explication.

Un point sur la stratégie financière de GW qui permet d'expliquer l'intérèt de se renseigner sur la santé financière de GW qui modifie également le hobby...

En premier lieu les derniers livres de règles. De ce que je connais, Battle et SdA.

Le SdA à vue apparaitre le GdA, qui le fait passer de jeu d'escaramouche à bataille d'envergure digne de ces ainées. Soit plus de vente de figurines.

La V8 de Battle : des CaC qui arrive plus tôt et plus mortel, fin de l'estimation des armes de tir qui ferons plus mal. Pour une durée de jeu équivalente on vas donc aligné de plus gros paté (pour le plaisir des yeux). L'autre avantage, c'est pour l'attractivité de nouveau joueur. Avec la disparition de l'estimation et l'aléatoire des chages un néophite peu plutôt bien s'en sortir alors qu'avant il devait se faire rouler dessus un certain nombre de partie (ce qui à plutôt tendance à dégouter du hobby).

En plus, le fait de se tourner vers des armées plus massif et des combat plus sanglant, et bien on se rapproche de l'interactif du jeu vidéo.

Le jeu vidéo coute moins cher, permet de jouer souvent seul comme avec d'autre intéractif et facile à mettre en place... et ont vois ces défaults reculer, le jeu en ligne, donc avec d'autre vrai joueur de plus en plus pratique, des graphismes qui permette de retrouver la beauté de la table, etc.

Mais l'arrivé des technologie informatique, GW à réussi à le prendre comme il fallait. D'abord en adaptant ces règles de jeu, là je 'lai déjà évoqué. Mais aussi avec la vente de jeu vidéo qui lui rapporte ^^

Les jeux vidéo warhammer sont en temps réel, permettent de conquérir un nouveau publique sans pour autant rendre obscelète le jeu de figurine.

Exeption faite du BloodBowl. Mais là il s'agit de jeu spécialiste et je ne serai pas étonné de voir d'autre jeu spécialiste de GW être adapter pour notre PC. Car de toute facon ce sont peu de figurines vendu et c'est un moyen de propager un peu plus le monde warhammer.

Alors bon, pourquoi est-ce que je vous parle autant du jeu vidéo, tout simplement parce que c'est le seul domaine ou les investissements ne sont pas en baisse. Tant dis que l'on vois que GW à diminuer son cout de production (moulage du silicone plus performant et moins cher par exemple) et de vente.

Alors que dans le même temps, l'investissement dans le développement informatique est passé de 1.3M£ à 1.4M£, gagnant ainsi 6 points dans la part de l'investissement GW (20% à 26%).

Je soulignerai la variation du cour du £, il me semble qu'a un endroit il parle de plus d'1M£, (1.1M£ je crois mais c'est à revérifier) de bénéfice du au change avantageux.

Enfin, je dirai que je vois mal GW augmenter ces prix alors qu'on est encore en crise financière. Je pense qu'ils attendrons plutôt la reprise économique dans 2-3ans pour augmenter de nouveau leur prix. Ils vont peut être continuer à réduire leur charge pour garder une marge en hausse.

Voir l'apparition d'un nouveau jeu/film tiré du monde warhammer dans ce même labs de temps.

Je terminerai par un cours résumé :

Une stratégie financière GW payante (sans mauvais jeu de mot :wub: ).

Ils cherchent à diminuer leur charge, nottament de production pour auglenter leur marge et donc leur bénéfice.

Celà est à notre avantage, car temps qu'il arrive à réduire ces charges ils n'ont pas besoin d'augmenter les couts, en plus leurs invesissement dans le moulage en silicone nous permet d'avoir des figurines de plus en plus belle ^^

Des règles qui évolue et dans le bon sens, plus "fun" pour faire court.

GW est aussi une entreprise qui vie avec son temps, et sa proportion à ce développer dans le mon du jeu vidéo n'est pas pour me déplaire, mon avis est que le jeu vidéo apporte de la diversité et de la nouveauté et c'est aussi à mon avis un moyen d'attirer de nouveau joueur sur le jeu de figurine.

J'espère ne pas avoir fait trop hors-sujet et d'être rester clair. J'ai surtout évoqué ce qui me paraissait le plus important. Si j'ai trop dévié n'hésiter pas à me rappeler à l'odre (de manière poli si possible :shifty: ), je ne m'en rend pas forcément toujours compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.