Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Contact] Poursuite multiple


mkc

Messages recommandés

Bonjour,

Une unité Rouge gagne le combat. Les unités Bleue et Verte ratent leur test et fuient dans la même direction.

Rouge déclare poursuivre Verte.

On lance les dés : Bleue fuit de 2, Verte fuit de 10, Rouge poursuit de 6 et ne rattrape donc pas Verte.

Est ce que Rouge avance jusqu'à Bleue, s'aligne et la détruit (en appliquant le paragraphe en haut à droite de la page 58) ?

Modifié par mkc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en arrive à la même conclusion avec cette fameuse page 58, pour le § poursuite sur un nouvel ennemi et poursuite sur un ennemi en fuite...

Elle peut pas réagir a la charge alors elle meurt...

Un peu facile ça... Finalement les hordes, c'est peut-être pas si mal :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouge s'arrête à 1 Ps de bleue qui n'est donc pas détruit.

P60 fin de page.

Il arrivera parfois qu'une unité en poursuite arrive au contact d'une unité en fuite qui avait pourtant obtenu un résultat suffisant pour s'enfuir. Arrêtez alors l'unité en poursuite à 1 Ps de celle en fuite.

On est ici presque dans le même cas de figure. Ce n'est pas que bleue à fait un résultat suffisant, c'est que rouge à décidé de rattraper vert donc tant pis !

Dans le diagramme du EBR le régiment bleue est arrêté à 1 Ps.

Modifié par fer de lance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la réponse de fer de lance, ce paragraphe concerne les unités à fort nombre de rang se faisant charger par une unité de plus faible profondeur de rang et qui par se ferait "rattraper" par ce biais ....

Du style 30 orques se font charger par 10 maitres des épées, perdent le combat et si ils font 7 et les MDE font 6, physiquement ils se feraient rattraper hors selon les règles ce n'est pas le cas .... d'où le paragraphe sité par Fer de Lance

Donc a priori je ne suis pas d'accord avec l'analyse qui dit de s'arrêter à un pas derrière sauf erreur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai pourtant de l'avis de fer de lance...

D'ailleurs quel serait l'intérêt de devoir dire quelle cible on poursuit si au final le jet permet de détruire tout le monde??

Pour rattraper un ennemi qui fuit un CàC il faut faire un jet de poursuite au moins égale au jet de fuite de celui sur qui on a déclaré tenter de rattraper...les autres unités DU MEME CàC n'ont pas été suivi...donc arrêt à 1ps...

En revanche si avec ton mouvement tu rattrapes une unité ennemi qui ne faisait pas partie du CàC là je suis ok avec toi Beeppers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour moi la difficulté de la sitaution est que l'on a une seule unité qui poursuit. Le cas se révèle beaucoup plus simple que tu as deux unités contre deux unités .....

Ma première impression était comme toi greenblade, mais en reprenant point par point les règles tu finis par avoir un mouvement qui est considéré comme une charge potentielle qui te permet de contacter une unité en fuite (et qui ne peux pas refuir car c'est possible seulement dans le cas d'une fuite en réaction à une premièer charge) et donc destruction .... après si tu trouves une faille dans le raisonnement, dis moi car on a y réfléchi à plusieurs et en final, cela semble bizarre de détruire une autre unité que celle poursuivi. Mais aurions nous les mêmes scrupules si cette poursuite impactait une unité lambda, elle même déjà en fuite pour x raison ?????

Mais je concède que ce cas a embêté quand mkc a sousmis le problème ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouge s'arrête à 1 Ps de bleue qui n'est donc pas détruit.

P60 fin de page.

Il arrivera parfois qu'une unité en poursuite arrive au contact d'une unité en fuite qui avait pourtant obtenu un résultat suffisant pour s'enfuir. Arrêtez alors l'unité en poursuite à 1 Ps de celle en fuite.

On est ici presque dans le même cas de figure. Ce n'est pas que bleue à fait un résultat suffisant, c'est que rouge à décidé de rattraper vert donc tant pis !

Dans le diagramme du EBR le régiment bleue est arrêté à 1 Ps.

d'une unité en fuite qui avait pourtant obtenu un résultat suffisant

Je crois que ça e passe de commentaires, c'est suffisamment explicite.

Concernant la réponse de fer de lance, ce paragraphe concerne les unités à fort nombre de rang se faisant charger par une unité de plus faible profondeur de rang et qui par se ferait "rattraper" par ce biais ....

Du style 30 orques se font charger par 10 maitres des épées, perdent le combat et si ils font 7 et les MDE font 6, physiquement ils se feraient rattraper hors selon les règles ce n'est pas le cas .... d'où le paragraphe sité par Fer de Lance

Donc a priori je ne suis pas d'accord avec l'analyse qui dit de s'arrêter à un pas derrière sauf erreur ....

Je suis d'accords, rencontre sans déclaration de charge (donc pas de déclaration de fuite) : donc destruction de l'unité en fuite.

Salchr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si lorsque lors de ta charge, tu entre en contact avec une unité que tu n'avais pas déclaré charger, tu t'arrêtes à 1 pas, de celle-ci, non?

Pourquoi alors si lors de ta poursuite tu entres en contact avec une unité que tu n'avais pas déclaré poursuivre en serait-il autrement?

Il va falloir que je relise ce point, car il me semblait que c'était diffèrent dans le cadre d'une poursuite. Néammoins je regarderai ce point en rentrant !

je me trompe visiblement, car ce que tu me dis me semble plus logique :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste montrer que pour rattraper et détruire une unité démoralisée l'EBR impose deux conditions indispensables. :)

-Avoir déclarer que l'on rattrape cette unité. (P61 § Poursuite)

D'ailleurs c'est bien précisé avant de lancer les dés ce qui montre bien qu'il y a un risque dans le choix de la poursuite.

-Avoir réussi en jet de dés au moins égal à cette dernière (P56 § Rattrapés!)

Je considère l'exemple/diagramme P61 comme un exemple des nombreux cas de figure tous aussi complexes les uns que les autres des cas de fuites/poursuites multiples.

De manière générale si tu ne rempli pas les deux conditions mais que ton mouvement te fait entrer en contact avec une unité ennemi qui était présente dans ton CaC précédent alors tu est obligé de t'arrêter à 1Ps.

Mais aurions nous les mêmes scrupules si cette poursuite impactait une unité lambda, elle même déjà en fuite pour x raison ?????

Bien sûr que non tu du moment qu'elle était en fuite avant la phase de CaC.

d'une unité en fuite qui avait pourtant obtenu un résultat suffisant

Je crois que ça e passe de commentaires, c'est suffisamment explicite.

Évidemment en ne prenant qui ce qui est intéressant on fait dire ce qu'on veut à l'EBR. :wink:

Si lorsque lors de ta charge, tu entre en contact avec une unité que tu n'avais pas déclaré charger, tu t'arrêtes à 1 pas, de celle-ci, non?

Pourquoi alors si lors de ta poursuite tu entres en contact avec une unité que tu n'avais pas déclaré poursuivre en serait-il autrement?

Bien tenté. :P

Mais c'est si la poursuite amène une unité au contact d'un nouvel ennemi, alors elle doit charger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si lorsque lors de ta charge, tu entre en contact avec une unité que tu n'avais pas déclaré charger, tu t'arrêtes à 1 pas, de celle-ci, non?

Pourquoi alors si lors de ta poursuite tu entres en contact avec une unité que tu n'avais pas déclaré poursuivre en serait-il autrement?

Bien tenté.

Mais c'est si la poursuite amène une unité au contact d'un nouvel ennemi, alors elle doit charger ...

Oui, mais on s'est compris...

Si je précise "que tu n'as pas déclaré poursuivre", je sous-entendais qu'il y avait possibilité de poursuite, par conséquent qu'il ne s'agit pas d'un nouvel ennemi...

Bref, on est d'accord sur le fond :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est si la poursuite amène une unité au contact d'un nouvel ennemi, alors elle doit charger .

Et en fait selon moi, on est clairement dans le cas où la poursuite amène l'unité sur un autre ennemi que celui qu'elle poursuit.

Hors dans ce cas, l'unité chargée ne peut pas déclarer de réaction et est détruite si elle était déjà en fuite...

Si lorsque lors de ta charge, tu entre en contact avec une unité que tu n'avais pas déclaré charger, tu t'arrêtes à 1 pas, de celle-ci, non?

Pourquoi alors si lors de ta poursuite tu entres en contact avec une unité que tu n'avais pas déclaré poursuivre en serait-il autrement?

Parce que on est dans les règles de poursuites et non pas de charge et que les règles de poursuite nous disent que rentrer en contact avec une unité qu'on ne poursuivait pas nous oblige à les charger mais sans que ceux-ci puissent déclarer une réaction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en fait selon moi, on est clairement dans le cas où la poursuite amène l'unité sur un autre ennemi que celui qu'elle poursuit.

Hors dans ce cas, l'unité chargée ne peut pas déclarer de réaction et est détruite si elle était déjà en fuite...

Pour moi, on est effectivement dans ce cas

Donc, dans le cas où tu fais fuir 3 unités, que tu en poursuis une, tu pourrais détruire les 3?

Un peu gros à mon avis...

Non, tu impactes la première et tu t'arrêtes.

Edit pour être plus précis : tu l'impactes et tu la détruis vu qu'elle est en fuite

Modifié par mkc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les unités qui fuient le font au même moment (pour les jets de dés) après le CàC

me semble tout de même que l'unité qui vient de fuir et que tu n'as pas poursuivit était au CàC avec toi...ce n'est donc pas un nouvel ennemi que tu rencontres mais l'ennemi actuel :wink:

donc on s'arrête à 1 ps de cette unité et pas de gruge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire : pourquoi préciser quelle unité l'on poursuit, puisque de toute façon on en rattrapera peut-être une autre, et que ça n'a pas l'air de changer quoi que ce soit?

Si tu as une unité ennemie en face et une sur ton flanc ça change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(page 60)

Le vainqueur détermine qui il poursuit.

On lance les dés des fuyards.

On lance les dés du vainqueur.

Si les dés du vainqueur sont supérieur à ceux du fuyards qu'il a déclaré poursuivre, cette unité en fuite est détruite.

Si les dés du fuyards sont supérieurs ont la bouge, ainsi que les autres unités en fuite.

Ensuite on bouge le poursuivant.

Là, bam, on impacte une autre unité en fuite et c'est là que se pose la seule question (puisque l'unité qu'on poursuit est de toute façon détruite si on a fait un meilleurs jet de poursuite que son jet de fuite puisqu'on la retire comme perte avant les mouvements de fuite/poursuite).

Page 58, colonne de droite "poursuivre sur un ennemi en fuite". Nulle part il est mis que ce ne peut pas être un ennemi contre lequel on était déjà engagé, c'est simplement un autre ennemi que celui qu'on poursuivait.

Donc on est obliger de le charger (en faisant une roue et tout et tout) et lui ne peut pas déclarer de réaction donc elle est détruite.

Là on s'arrête et on peut faire une reformation.

Donc oui pour moi on peut détruire deux unité en fuite (trois c'est presque impossible sauf si les deux que tu ne poursuit pas étaient de chaque côté de l'unité que tu poursuivait et qu'elles font exactement le même jet de fuite...)

Les vainqueurs vont plus vite que leur cible prioritaire et les massacres/dispersent et entrainés dans leur élan ils font de même avec l'unité sur leur chemin. Vous imaginez vraiment les guerriers détruire des gars en fuite et puis soudainement s'arrêter parce qu'ils étaient déjà engagé contre cet ennemi avant alors qu'ils rentreraient dedans si c'était n'importe quelle autre unité.

"Et stop! Ceux là qui fuient aussi ils ne font pas partie du même régiment que les autres et on frappait dessus juste avant donc on les laisse en paix. C'est dommage on aurait pas frapper dessus juste avant on les aurait tuer..."

:wink:

Le coup des 1 ps d'écart contre un ennemi qu'on a pas déclaré charger c'est dans les règles de charge, là on est dans les règles de poursuite, c'est même pas la même phase de jeu... C'est uniquement quand il s'agit d'un terrain infranchissable ou d'une unité amie qu'on arrête la poursuite...

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serions nous en section règle??non parce que je me suis vue regarder un dessin animé là tout en lisant tes "arguments"...

plus sérieusement toi qui est pointilleux sur les différentes étapes apparemment...quand je poursuit je suis section règles "poursuite"...et rattraper un ennemi...et on me dit que je rattrape que si j'ai fait un plus gros jet de dé que celui que j'ai déclaré poursuivre...pas de toute les unités...(marrant en v7 c'était pareil et on avait pas eu le droit à ta BD :wink:) comme quoi c'est pas si logique que cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravis de te divertir !

(marrant en v7 c'était pareil et on avait pas eu le droit à ta BD biggrin.gif)

:wink::P

T'as jamais joué en V7 toi !?

En V7 on donnait juste une direction de poursuite sans désigner une unité en particulier; et donc si deux ennemis étaient sur notre front et qu'on faisait un meilleurs jet que les deux fuyards on les détruisait toutes les deux...

Comme quoi c'est assez logique et beaucoup plus que de s'arrêter à un pas d'une unité qu'on combattait juste avant...

Sinon j'attends toujours qu'on me dise à quel endroit dans les règles il est dit qu'on s'arrête à un pas d'une unité ennemies quand on poursuit... Parce que les "Je suis d'avis" et "il me semble" c'est un peu léger...

Enfin bref, de toute façon ce ne sera pas clair tant qu'on aura pas une réponse "officielle"...

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On m'aurait menti??":wink:

Bon ben ça m'apprendra à faire confiance en tournois (me suit fais Bai..r plus d'une fois :P)relire son GBR même si en tournois l'adversaire est pas content car la partie est plus longue!!!

Ben en tout cas si dans cette version c'est indiqué, c'est bien que contrairement à avant tu ne peux tuer que celui que tu déclares poursuivre (sinon en v7, après relecture de l'ABR, c'était bien plus clair donc si ils ont changé c'est que c'est pas comme avant)...

Donc toi tu le jouerais "je tue les deux unités si le jet pour rattraper celui que j'ai déclarer est bon et je m'arrête au premier en contact"??it's good??

Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire et d'analyser en détail et a nouveau toutes les pages et les diagrammes du GBR traitant de ce point.

Il est clair que Enkil Bearson a raison.

Le paragraphe du la page 60 évoque la situation d'un fuyard contre plusieurs poursuivants essentiellement.

Mais dans le cas de l'exemple donné par mkc, si l'unité rouge qui a raté sa poursuite contre verte, se trouve recontrer bleue, il s'agit bien d'une nouvelle charge sur une unité en fuite.

Cette unité bleue n'est pas concernée par le résultat de poursuite de rouge. Ce n'est en aucun cas parce qu'elle était en corps à corps préalablement avec rouge que ça lui donne de ce fait un statut/droit particulier.

Avec sa résolution et les mouvements de fuite/poursuite le CaC est terminé et rouge effectue bien un mouvement de charge de bleue si elle le rencontre sur son chemin de poursuite.

Imaginez le cas ou bleue fuyant un autre CaC résoud juste avant, se retrouve sur le chemin de rouge, elle serait bien détruite.

Il n'y a pas à faire de différences pour la destruction de bleue si elle se fait rejoindre (et non pas rattrapée) selon qu'elle vient du CaC avec rouge ou d'un autre Cac.

En fait Rouge n'a pas rattrapée Bleue (car ne la poursuivait pas) mais règle pas 58 poursuite sur un nouvel ennemi.

Bonnes parties !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez le cas ou bleue fuyant un autre CaC résoud juste avant, se retrouve sur le chemin de rouge, elle serait bien détruite.

Ben se serait bien un nouvel ennemi puisque bleu ne faisait pas partie du CàC actuel mais d'un autre...donc n'aurait pas combattu les poursuivant actuels...

tain font chier...il pouvaient pas garder la même phrase qu'en v7???

Du coup effectivement comme l'a dit enkil bearson sans Q/R rien de sûre...à faire suivre donc

En attendant je la jouerai comme vous même si le doute persiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.