Aller au contenu
Warhammer Forum

[Orques] règles spéciales


oncletom

Messages recommandés

Voici quelques questions ne s'appliquant qu'aux O&G:

1)Un chaman lance un sort avec pouvoir irrésistible puis fait double 6 sur le tableau des fiascos. Que ce passe-t-il ?

2)Les rétiaires fonctionnent ils contre des éthérés ?

3)Un shaman dans un régiment devient stupide et frénétique suite à un fiasco. Comment se combine la stupidité à l'animosité sachant que toutes deux doivent être résolue au début du tour (EDIT: l'animosité est maintenant résolue au début du tour (pdf V8)) ?

J'ai appliqué pour l'instant les réponses suivantes, qui me conviennent. Le sujet n'est pas là pour savoir ce que vous en pensez ou comment vous feriez avec un interminable débat FER/logique, mais simplement si il existe une réponse définitive ou évidente que j'ai loupée ou une règle qui sera appliquée systématiquement en tournoi.

1)Le chaman lance le sort une deuxième fois puis relance sur le tableau des fiascos.

"...Le sort est lancé, et compte comme ayant été lancé avec un pouvoir irrésistible (...) le chaman doit de nouveau lancer les dés ..." O&G p.39La bonne réponse a été donnée: "il est marqué que le sort est lancé avec pouvoir irrésistible, ce qui est déjà le cas avec la v8, donc on relance et on ignore la première phrase sauf dans le cas d'objet qui fait faire des fiascos sans double 6."

2)Oui.

La règle éthéré p.68 du GBR ne couvre que les blessures et le mouvement.

3)Le joueur O&G choisi l'ordre de résolution ("séquence de jeu" p.10 du GBR) et il y a alors 4 possibilités:

a)Animosité puis stupidité:

-animosité réussie, on teste alors normalement la stupidité.

-animosité ratée, dans tous les cas l'unité ne bougera pas, mais le test de stupidité sert à savoir si le shaman peut canaliser (seule la stupidité ratée l'en empêche).

b)Stupidité puis animosité:

-stupidité réussie, idem on teste normalement l'animosité.

-stupidité ratée, l'unité avance d'un d6 pas. Le seul effet possible du test d'animosité est le 1 en cas de présence d'un orque noir qui met alors des baffes à l'unité.

GBR p.76 et O&G p.16

Modifié par oncletom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors pour la 1, il est marqué le sort est lancé avec pouvoir irrésistible, ce qui est déjà le cas avec la v8, donc on relance et on ignore la première phrase sauf dans le cas d'objet qui fait faire des fiascos sans double 6.

2) Rien n'interdit. Comme tu l'a cité.

3)La stupidité s'effectue au début du tour, l'animosité au début de la phase de mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 1) c'est clair en effet j'édite mon message.

Par contre l'animosité a été modifiée dans le pdf (j'aurais du le préciser):

Page 16 – Tester l’Animosité.

Remplacez la première phrase par : “Les unités doivent

effectuer un test d’Animosité au début de chaque tour ami.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si :

Q. Une unité qui obtient un résultat Dispute sur le Tableau d’Animosité

ne peut rien faire pendant le tour. Que cela signifie-t-il au juste ? (p16)

R. L’unité (ainsi que tout personnage qui l’aurait rejointe) ne

peut pas : déclarer une charge, faire un mouvement, tirer, lancer

un sort ou déclarer une réaction face à une charge autre que

Tenir sa Position. Notez que l’unité n’est pas Immunisée à la

Psychologie et doit toujours se soumettre aux tests de Panique,

de Moral ou de Terreur qui pourraient survenir durant le tour.

On peut difficilement être plus clair.

Même en VO :

Q. A unit which generates a “Squabble” result on the Animosity table

can “do nothing” for the remainder of the player turn. What does “do

nothing” mean in this context ? (p16)

A. The unit (and any characters attached to it) can not: declare

a charge, move, shoot, cast a spell or declare a charge reaction

other than “hold”. Note that the unit is not Immune to

Psychology and must still take any Panic, Break, or Terror

tests that may occur in the player turn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit le livre de règles il est noté que l'on ne peut rien faire, pas même lancé de sort. Rien faire pour moi est assez clair. La précision dans la FAQ n'est a mon sens la que pour spécifier que l'unité doit tout de même faire ses éventuelles tests de psycho (l'animosité n'est pas un avantage).

La règle est claire (RIEN faire) et se servir d'une précision de games concernant la psycho est selon moi juste un moyen de contourner une règle qui ne plait pas en disant "ba moi je préfère faire comme ça".

La règle du LA dit "RIEN FAIRE", la question de l'errata (datant de v7 si je ne m'abuse) dit que l'on est pas immunisé psycho. Donc pas de canalisation pour un chaman soumit à un 1 sur l'animosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lit ce que l'unité ne peut pas faire. y a t il marquer qu'un perso qui l'a rejointe ne peut pas canaliser? NON et comme la liste des choses qu'il ne peut pas faire se termine par un point en francais comme en anglais, il peut faire tout le reste. donc le test est raté mais tu lances quand même ton dé pour savoir si la présence du chaman génère un dé de pouvoir. comme tu le dis, c'est assez clair!

Modifié par vitzerai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de l'errata actuelle été déjà présente en V7, d'où le fait que l'on ne parle pas de la canalisation. De plus si on a juste un peu de jugeote, on se rend compte que la question est surtout la pour bien spécifier qu'une unité qui rate un jet d'animosité n'est pas immunisé psycho.

Maintenant se servir d'une question d'un errata qui n'a pas été relu (il y a par exemple deux fois la question sur le sanglier meka) pour passer au dessus d'une règles claire du LA (Ne peut rien faire) c'est carrément de l'abus.

Enfin chacun fait comme bon lui semble, mais étant joueur orque, je vois mal un chaman en train de se battre dans une mêlée, être assez concentré pour canaliser les vent magique ... Donc je ne jetterais pas de dès de canalisation pour mes chamans soumis à l'animosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant se servir d'une question d'un errata qui n'a pas été relu (il y a par exemple deux fois la question sur le sanglier meka) pour passer au dessus d'une règles claire du LA (Ne peut rien faire) c'est carrément de l'abus.

Vaste débat. Arrête d'essayer de nous faire passer pour des vilains pas beaux ^^.

Des exemples comme ça il y en a des tonnes, parce-que justement c'est pas marqué comme il faut.

Un bon exemple : un sorcier du chaos sur char de khorne :whistling:

C'est pas marqué c'est pas marqué. Bien sur c'est pas logique... Mais tant que c'est pas démenti, on peut se poser la question (surtout qu'il est assez exhaustif le Q&R).

Ceci étant, j'ajoute aux questions à faire remonter.

[edit] puis je m'en fout, ils font jamais de "1" mes chamanes à moi. Y'a toujours un ON qui traine pas loin ^^.

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ne te méprend pas je ne cherche pas a vous faire passer pour de vilains pas beaux :whistling:

Pour le sorcier sur le char de khorne, c'est une abération au niveau du fluff, mais pour l'animosité, je trouve qu'il ya qu'en même un soucis au niveau des règles :

Une unité orques se fait détruire à moins de 6ps de l'unité qui à raté son test d'animosité. Celle ci rate également son test de panique et doit fuir, mais dans l'errata il est marqué qu'elle ne peut pas bouger. Donc l'unité est en fuite mais ne peut pas faire son mouvement de fuite ? Tu vois c'est clairement illogique, et ça va à l'encontre de l'esprit de la règle, mais si on prend au mot pour mot et bien c'est comme cela que ça se déroule.

Pour moi le soucis avec le chaman est le même, la question dans l'errata est la pour parlé de la psycho, et dedans il ont oublier d'énumérer toutes les actions possible, entre autre la canalisation. Mais la régle du LA étant clair, pour moi la question ne se pose pas.

Enfin c'est comme cela que je le comprend, pour moi une unité qui se chamaille doit fuir (et donc se déplacer si elle rate un test d'animosité) si elle rate un test de panique, et un chaman occupé à se battre ne va pas canaliser, puisqu'il ne peut rien faire du tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.