Aller au contenu
Warhammer Forum

[Démons] questions sur soclage FW


Nocturnaa

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une question concernant le soclage des figurines Forge World en tournoi, n'en ayant jamais fait moi même jusque là mais comptant m'y mettre avec un ami j'aimerai avoir l'avis des joueurs ayant déjà rencontré ce problème (si problème il y a ^_^ ) et me donné une réponse de par leur expérience dans ce monde obscure encore à mes yeux ^_^

Je vais donc échelonner mes questions afin d'être le plus explicite:

* Je pars du principe que les Figurines Forge World notamment de Démons majeurs sont acceptées en tournoi? en ayant déjà vu lors de rapport et de photos.

*Mais concernant les démons j'ai une question notamment concernant le Grand Immonde FW (je viens d'en acquérir un pour la beauté de la fig et compte bien le sortir sur les tables)

La figurine en soit m'a été livrée avec un socle ovale, je suppose que je dois donc socler le monstre au format rectangulaire de battle afin d'éviter tout litige de mesure etc... en mesurant la bête il doit tenir sur 2 socles de Chars... où considère t-on la bête sur 50X50 comme les DM traditionnels?

*Ensuite un tel socle pose il problème en soit en terme de jeu et/ou de règles à un hypothétique adversaire? (j'aimerai recueillir l'avis des joueurs de tournois en général)

j'y vois des avantages et des inconvénients qui pour moi s'équilibrent plus ou moins:

- taille gigantesque difficile à cacher avec les nouvelles LdV.

- prise de flanc + aisée pour l'adversaire

- plus d'attaques de soutiens + blessure sur du 6 désormais possible même pour un Snot!!

- Dons démoniaques comme Mucus Malodorants, Pourriture de Nurgle avantageux j'admets.

Bref qu'en est il dans la réalité des tournois, du bon sens et de la mauvaise foi des joueurs :crying: pour ma part ce n'est nullement dans une quelconque intention de tirer des règles à moi (notamment via les dons incluant le socle à socle) mais surtout le plaisir de joueur avec une belle pièce et me faire plaisir. Je voulais juste avoir l'avis de la communauté sur ce cas de figure aussi peu courant soit-il.

merci de votre temps. B)

Cordialement Nok.

Modifié par Nocturnaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma reponse de tournoyeur n'engage que moi...

Perso j'accepte toute conversion incluant un changement de taille de socle a deux conditions:

1/ L'adversaire m'en fait la demande gentillement en debut de partie et m'explique ce que represente la fig (certaines conversions sont moins representatives que cfelle que tu evoque). Desl lors pas de malentendu donc OK pour moi

2/ Pour la taille du socle, je l'autorise tant que cla desavantage l'adversaire. Un socle plus grand qui me permet de plus le bacher? ok Qui permet de mieux charger de flanc? Ok. Par contre si ca augmente le nombre de touche auto (car plus de figs en contact)... La non. Bref tant que le soclage non GW m'avantage, je dis sans soucis, sinon c'est non.

Le non n'est pas definitif. J'autorise la fig mais demande la regularisation au CaC (on diminue le nombre de fig au contact etc... Pour ca, pas besoin d'avoir la fig GW de base, juste d'un socle aux bonnes dimensions.

Pour les LDV, si ta fig est plus grande, ca te desavantage donc ok. SI ca te gene, soit tu as la vrai fig en rab, soit tant pis...

Vertigo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est pareil que Vertigo: tant que tu abandonnes l'avantage que t'offre le socle (en terme de figurines touchées auto), il n'y aura pas de souci.

Prends un socle normal au cas où ce serait important.

Pour les lignes de vue réelles, ça change pas grand chose, qu'il soit forgeworld ou pas, il est quasi impossible de cacher le gros tas de mucus avec les décors GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles V8 du jeu répondent (enfin) désormais à ta question. Donc à moins que l'orga n'est précisé quelquechose dans son règlement, tu appliques ce qui est écrit dans la partie socle du GBR: si vendu avec un socle (battle, s'entend bien) le jouer comme tel. Sinon socle libre y compris inexistant.

Si on sort des cas particulier FW, ça fait enfin une directive officielle à suivre! Et on évite les solutions maisons toutes plus ou moins variables, comme celles proposées ci dessus

----

Après il reste le débat : "la vente de cette fig précisément (notamment pour les vieux modèles, vendues à leur époque avec d'autres socles que les actuels) OU la fig officielle de ce type de troupe"

La première solution est à proscrire AMHA pour les anciens modèles (à une époque j'achetais des griffons/chimères GW sur 25x50, voire 25x25!) . Mais les FW étant à part et encore en vente actuellement... autant leur appliquer la règle officielle (vendu sans socle battle, donc socle libre)

La seconde solution est plaisante (soclé sur 50x50), et j'ai même entendu parlé d'un anglois qui joue son GI FW sur 50x50 converti en plein mouvement un pied au sol :crying:

A noter qu'avec la terreur V8, l'avantage généraliste d'un trop gros socle disparait (ce qui balançait un peu ces inconvéniants en V6/V7), mais que certains particuliers comme ceux cités en post 1 subsistent, voir font leur apparition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde solution est plaisante (soclé sur 50x50), et j'ai même entendu parlé d'un anglois qui joue son GI FW sur 50x50 converti en plein mouvement un pied au sol smile.gif

ça me parait pas possible, la figurine de GI forgeworld étant monobloc, pas de pieds qui dépasse, et un genoux a terre. Donc en plein mouvement. Par contre un des miens est soclé sur un simple socle de char. Ce qui permet de ne pas rajouter trop de largeur.

Mais d'autres, comme le gardien des secrets rentre très bien sur un socle de 50x50, le mien est dessus.

Le buveur rentre aussi sur un socle de char, avec le 50 de face (soit la bonne taille). Juste la profondeur de 100 (et la c'est que du désavantage. Mais bon moi j'ai revendu le mien pour prendre le prince démon forge a qui j'ai mis des ailes, il rentre sur de 50x50 et est beaucoup plus jouable de par sa taille.

ant que tu abandonnes l'avantage que t'offre le socle (en terme de figurines touchées auto), il n'y aura pas de souci.

Ouai enfin soit t'acceptes (avec les avantages pour toi mais aussi les inconvénients) soit tu refuses. Faut pas prendre que ce qui t'arrange, surtout que déjà jouer contre une aussi belle pièce, moi je prend ça comme une large compensation !!)

Wodan, qui aimes bien les figs qui sortent de l'ordinaire, ya pas que la bash! :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ Pour la taille du socle, je l'autorise tant que cla desavantage l'adversaire. Un socle plus grand qui me permet de plus le bacher? ok Qui permet de mieux charger de flanc? Ok. Par contre si ca augmente le nombre de touche auto (car plus de figs en contact)... La non. Bref tant que le soclage non GW m'avantage, je dis sans soucis, sinon c'est non.

Eh bien une belle preuve d'ouverture d'esprit :crying: et de sens de l'équité.

Un socle plus grand c'est une zone de Cd plus grande mais plus d'adversaires au contact.

Evidemment quand on joue Nurgle avec 1 blessure = 1 test d'E pour chaque mec au contact l'adversaire se dit qu'il est floué .... mais c'est un rare cas de figure ...

Le joueur nain en face sera heureux d'avoir un grand socle pour ses canons, cata et ses LDV.

De toute façon la question n'existe plus maintenant si j'ai bien suivi JB et c'est très bien comme ça. Ca evitera les mesquineries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, faudrait pas me faire un proces pour ce que je dis.

Je suis hyper cool quand je joue avec des amis, mais en tournoi... Bah c'est un peu different. Tu viens pour la gagne ou pas. (perso je viens pour me faire plaisir, revoir des amis, etc...). Donc j'aurais tendance a tout accepter et meme a laisser passer si ca devait relever de l'abus (genre l'abo fouisseuse convertit qui fait 1/2 cm de haut, ou le griffon en carton gw v4 sur socle 25*25). Vependant la question s'adressait de facon plus ggenerale a comment une telle figurine pouvait etre percue en tournoi. Donc j'y repond avec les regles qu'on m'a fait valoir jusqu'a present. Et certes ces regles n'etaient pas fun, mais elles avaient le merite de prevenir les litiges.

AMHA on verra d'ailleurs des regles (conventions) similaires sur les LDV, juste pour eviter les abus (et je ne dis pas que tu joue ton DM sur un tel socle dans le but avoue d'abuse, juste que certains pourraient le faire et que les conventions sont la pour l'empecher).

Vertigo, qui aime les belles figs mais apprecie encore plus les bonnes parties sereines (et les conventions sont la pour ca)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun malentendu Vertigo pour ma part, j'ai justement demandé l'avis de "joueurs de tournois" car voulais avoir l'avis du plus grand nombre et ton post

y participe grandement en me donnant le type d'argument qu'un joueur pourrait me donner.

ps: je suis également là justement pour prévenir et anticiper pour des parties sereines :-) et aime quand les conventions sont claires et non équivoques, cela aide à éviter certaines "mesquinerie" car le fairplay de certains à parfois vite faite de succomber au désir de gagner à tout prix.

Pour ma part c'est avant tout découvrir de nouveaux joueurs, et j espère des biens cool voir de belles armées et apprendre sur le jeu ;-)

Nok, sea, sex and fun!

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de nous pondre un livre de base de 500+ pages (avec des encarts de marge très très clair sur l'EDC et que faire des joueurs abuseurs) + un process de FAQ qui ressemble enfin à quelquechose, et direct ça parle conventions....

Certes il y a toujours à clarifier, mais le "bon sens" tant mis en avant dans le livre V8 remplace à mon goût toutes les conventions. Sans parler des règles FER qui si elles sont parfois mal utilisées, reste aussi un moyen de guider très efficacement le bon sens.

Dans ce cas précis: la FER V8 laisse libre les figs sans socle d'être soclée sur le socle qui semble approprié pour leur propriétaire. Ainsi si votre adversaire se ramène avec un GI FW sur 25x25 (balaise la tige!) ou 500x500, il ne suit clairement pas les règles (qui prône de plus la bonne foi!). Remballer vos figs! (ou appeler un arbitre si en tournoi, il devrait apprécier la ref au passage socle du GBR).

Ca me rappelle les conventions ETC V7, combien de personnes les retenaient toutes? Déjà qu'une partie de Warhammer sans aucun erreur/oubli de règles n'existe pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement , si je suis ton adveraire , je te dirais rien, comme quoi à chaque adversaire son avis ..

On joue pour ce faire plaisir et c est pas le socle lgérement plus gros qui va me gacher ma partie.

Certe ca t'avantage un peu , apres quand on mesure, on est pas au mm, y à tellement d'approximation de toute façon.. C'est un jeu

Par contre, si tu la joue gars chiant pinailleur et mauvais esprit , la je te ferais changer la figurine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.