Aminaë Posté(e) le 2 août 2010 Partager Posté(e) le 2 août 2010 (modifié) Vu que ça risque de revenir assez souvent sur la table, comment comprenez vous ça : " Q. Lorsqu'une unité inclut des figurines dotées de différentes valeurs d'Endurance ou de Sauvegardes d'Armure, doit-on utiliser la valeur majoritaire, et en cas d'égalité, la meilleure ? (p42 & 43) R. Oui, sauf précision contraire." Voilà ce que j'en tire pour le PDF non officiel : Q°) Je ne comprends pas le Q&R Officiel : " Q. Lorsqu'une unité inclut des figurines dotées de différentes valeurs d'Endurance ou de Sauvegardes d'Armure, doit-on utiliser la valeur majoritaire, et en cas d'égalité, la meilleure ? (p42 & 43) R. Oui, sauf précision contraire." Quand est-ce que ça s'applique ? Cela signifie t'il que s'il me reste un personnage E5 svg1+ et un mec de base E3 svg6+ dans une unité, on prend l'E5 et la svg1+ comme majoritaire ?R°) Premièrement ce cas s'applique uniquement au tir (références a la page 42 oblige). Ensuite, il ne faut pas qu'une règle contraire vienne spécifier une répartition préalable (tir sur des salamandres HL ou des chasseurs de squigs par exemple) ce qui est le cas de quasiment toutes les unités à E/svg différentes. Reste les personnages intégrés dans des unités. A ce moment là, soit le(s) personnage(s) est dans une unité de plus de 5 figurines ordinaires du même type que lui, auquel cas, on résout le tir obligatoirement contre l'unité (et donc son E et sa svg). Soit le personnage est dans une unité de moins de 5 figurines ou n'est pas du même type de troupe, à ce moment là, et à condition que l'attaque ne cible pas directement une des figurines de l'unité ou le personnage (catapulte, canon, gabarits, sorts de tout poil), on peut envisager des jets pour blesser contre l'E majoritaire. Pour ce qui est de la sauvegarde majoritaire, ignorez complètement ce qui est dit, puisque les touches sont allouées aux personnages/membres de l'unité après avoir blessé et donc on connaît la sauvegarde de chacun. Cela signifie dans la question posée que si 20 tirs touchent l'unité, les 20 tirs devront blesser une E5. En admettant qu'il y ait 10 touches, 5 iront sur le personnage, et 5 sur le survivant de l'unité. Chacun sauvegardera avec sa propre sauvegarde. Source GBR p99 + Q&R Général V8. Source GBR p99 + Q&R Général V8. Les crochus comprennent comme moi ? Ou il y a des subtilités d'unités en particulier qui m'auraient échappé ? Modifié le 2 août 2010 par Aminaë Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duregard Posté(e) le 2 août 2010 Partager Posté(e) le 2 août 2010 Ce qr s'applique quand on ne peut pas cibler indépendamment l'un ou l'autre Si c'est le cas on applique le qr Sinon on sépare (comme le cas d'un corps à corps ou d'une attaque à distance pouvant cibler le personnage ou l'unité uniquement) voila comment je le comprend Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
koubiak100 Posté(e) le 2 août 2010 Partager Posté(e) le 2 août 2010 Je comprend qu'au tir on peut prendre la valeur la plus forte si il te reste moins de 4 fig, par contre dans ceux cas , c est le perso qui se prend tous les dégats Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
queek queek Posté(e) le 2 août 2010 Partager Posté(e) le 2 août 2010 Non, moi je comprends plutôt que, comme en V7, il y a répartition des touches s'il y a moins de 5 figurines ordinaires dans l'unité. En admettant qu'il y ait 10 touches, 5 iront sur le personnage, et 5 sur le survivant de l'unité. Chacun sauvegardera avec sa propre sauvegarde. Source GBR p99 + Q&R Général V8. Bien marqué noir sur blanc d'ailleurs, répartition moitié moitié et chacun à sa sauvegarde. Soit le personnage est dans une unité de moins de 5 figurines ou n'est pas du même type de troupe, à ce moment là, et à condition que l'attaque ne cible pas directement une des figurines de l'unité ou le personnage (catapulte, canon, gabarits, sorts de tout poil), on peut envisager des jets pour blesser contre l'E majoritaire. Pour moi cela signifie juste que s'il y a moins de 5 figurines, il y a une chance de toucher l'endurance la plus haute (ce qui n'est pas le cas avec plus de 5 figurines). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enkil Bearson Posté(e) le 2 août 2010 Partager Posté(e) le 2 août 2010 Selon moi ce QR s'applique vraiment dans des cas très particulier. Pour les perso d'une unité, les règles sont explicite : sur les trouffions si le perso est avec plus de 5 figs ordinaire du même type de troupe que lui, répartition "équitable" dans les autres cas. Ici on a donc une précision contraire et comme le dit le Q&R si précision contraire, il ne s'applique pas... Ce Q&R doit donc être valable pour des cas très spéciaux pour lesquels ni le gbr, ni le LA correspondant n'explique la manière de faire... (mais j'ai pas d'exemple en tête) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skyvince Posté(e) le 2 août 2010 Partager Posté(e) le 2 août 2010 il y a une chance de toucher l'endurance la plus haute Et à condition que celle-ci soit majoritaire ou à égalité... C'est bien ça ? Exemple concret (en écartant cata, canon, et autre, juste du tir normal !) : 1) 15 saurus (E4, save 4+) et un kuraq (E5 et save à 2+) -> on tape dans l'endu 4 et on fait les save à 4+. 2) Reste 3 saurus de base (champion déjà flingué) + kuraq -> on blesse sur l'endu 4 (majoritaire) puis on répartit et chacun fait ses sauvegardes 3) reste 1 saurus de base +kuraq -> on blesse sur l'endu 5 (on prend celle du kuraq car égalité) puis on répartit et chacun fait ses sauvegardes. C'est comme ça que je le comprends... J'ose espérer que le cas ne se présentera pas ouatemille fois... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keïnach Posté(e) le 2 août 2010 Partager Posté(e) le 2 août 2010 est-ce que ton exemple est bon? prendre un Kuraq, un personnage est une mauvaise idée, non? dans ce cas ne faut il pas prendre ce qui est écrit dans la section personnage signifiant que si le joueur dont l'unité subit les touches, et que l'unité est composée de moins de 5 figs ordinaires, ce joueur choisit qui subit les touches, sous réserve de les répartir équitablement (ne pas en mettre 0 sur une et deux sur l'autre, par ex)? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 2 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 2 août 2010 (modifié) est-ce que ton exemple est bon? prendre un Kuraq, un personnage est une mauvaise idée, non? dans ce cas ne faut il pas prendre ce qui est écrit dans la section personnage signifiant que si le joueur dont l'unité subit les touches, et que l'unité est composée de moins de 5 figs ordinaires, ce joueur choisit qui subit les touches, sous réserve de les répartir équitablement (ne pas en mettre 0 sur une et deux sur l'autre, par ex)? Ah ouais, carrément. C'est effectivement les jets pour toucher. Finalement elle sert à rien cette règle (sauf comme dit Enkil, des cas qui n'existent pas ). L'exemple devient alors : Cela signifie dans la question posée que si 20 tirs touchent l'unité, les 20 tirs devront blesser une E5 seront répartis. 10 iront sur le personnage et blesseront contre l'E de ce dernier, et 10 sur le survivant de l'unité et blesseront contre l'E de ce dernier. Chacun sauvegardera avec sa propre sauvegarde. Source GBR p99 + Q&R Général V8. Modifié le 2 août 2010 par Aminaë Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghuy Nayss Posté(e) le 2 août 2010 Partager Posté(e) le 2 août 2010 (modifié) vous oubliez les cas d'unités mixte par exemple qui peuvent inclure différentes endurance ou svg et qui sont concernées (genre salamandres avec 2 bestioles en vie et 2 servants encore en vie) Sinon effectivement, les cas seront assez rares Modifié le 2 août 2010 par Ghuy Nayss Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 2 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 2 août 2010 vous oubliez les cas d'unités mixte par exemple qui peuvent inclure différentes endurance ou svg et qui sont concernées (genre salamandres avec 2 bestioles en vie et 2 servants encore en vie) Sinon effectivement, les cas seront assez rares Non, même pas, car ils ont leurs propres règles d'allocation de tirs (souvent 5-6 les servants, 1-4 la grosse bébête), avant les jets pour blesser. Il n'y a donc aucun cas où ce Q&R peut trouver une application... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenozan Posté(e) le 2 août 2010 Partager Posté(e) le 2 août 2010 Au hasard, les machines de guerre Orques et Gobelins ? On a une brute (option) à E4 Svg 6+ et des Gobs à E3 pas de Svg. Tant qu'il reste 2+ Gobelins, on tape en CaC sur du E3 et la machine n'a pas de save au tir. Quand il reste 1 gob et 1 orque, on tape au CaC sur du E4, Svg 6+ et on a une Svg 6+ au tir. C'est pas ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 2 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 2 août 2010 Vu que dès le début on a dit que ça ne parle que du tir... Vu que la règle des machines explique déjà qu'on prend les E/svg majoritaires (et donc prend le pas sur le Q&R). Pas vraiment Je vais transformer ce topic en Quizz "devinez qui qui peut en profiter de ce Q&R ?" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
skyvince Posté(e) le 2 août 2010 Partager Posté(e) le 2 août 2010 est-ce que ton exemple est bon? prendre un Kuraq, un personnage est une mauvaise idée, non? Ha ben oui, flûte, quel c** C'est vrai que presque toutes le unités mixtes ont leur propres règles (salas, krox dans cohortes...) en fait, y en beaucoup des unités mixtes ? @ Kenozan, ben au tir, tu prends l'endu de la machine, hein... Résultat, faut déjà trouver une unité mixte pour pouvoir appliquer ce Q/R... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghuy Nayss Posté(e) le 2 août 2010 Partager Posté(e) le 2 août 2010 vous oubliez les cas d'unités mixte par exemple qui peuvent inclure différentes endurance ou svg et qui sont concernées (genre salamandres avec 2 bestioles en vie et 2 servants encore en vie) Sinon effectivement, les cas seront assez rares Non, même pas, car ils ont leurs propres règles d'allocation de tirs (souvent 5-6 les servants, 1-4 la grosse bébête), avant les jets pour blesser. Il n'y a donc aucun cas où ce Q&R peut trouver une application... pas faux, j'avais lu que le pdf remplaçait cette règle par celle de Monstres et servants alors que ça s'arrête à la ligne d'avant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maître des misfire Posté(e) le 2 août 2010 Partager Posté(e) le 2 août 2010 (modifié) Unité d'infanterie monstrueuse préalablement blessée par le glaive de sénescence, s'en étant sorti mais avec des séquelles et subissant un cri d'un autre perso (3 buffles dont un bléssé à cause de cette arme). Ca va loin mais je ne vois pas pk ça ne marcherai pas. Modifié le 3 août 2010 par Maître des misfire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghuy Nayss Posté(e) le 3 août 2010 Partager Posté(e) le 3 août 2010 j'ai trouvé un cas de figure, un piétinement de salas (ce sont des bêtes de guerre donc c'est applicable) ou de Krox/skinks Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xellosss Posté(e) le 3 août 2010 Partager Posté(e) le 3 août 2010 Ou sinon le QR fait référence au sort qui vise une unité qui doit faire des test d'init ou d'endurance sans préciser laquel prendre (genre sort de nurgle) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) le 3 août 2010 Partager Posté(e) le 3 août 2010 Ca brouille pas aussi un peu le cas des Maîtres de meute avec Rats ogres si ces derniers sont plus nombreux que les premiers, et au cac (car en tir, ils ont une règle spécifique déjà) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 3 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 3 août 2010 (modifié) j'ai trouvé un cas de figure, un piétinement de salas (ce sont des bêtes de guerre donc c'est applicable) ou de Krox/skinks Je pige pas trop ton exemple? Ou sinon le QR fait référence au sort qui vise une unité qui doit faire des test d'init ou d'endurance sans préciser laquel prendre (genre sort de nurgle) C'est pas le Q&R dont on parle. Ca brouille pas aussi un peu le cas des Maîtres de meute avec Rats ogres si ces derniers sont plus nombreux que les premiers, et au cac (car en tir, ils ont une règle spécifique déjà) Non, c'est un § qui concerne exclusivement le tir. En plus on nous parle pas de CC majoritaire En plus, on est censé allouer les attaques au close. (on sait toujours pas si elles se reportent sur les autres figurines dans les unités mixtes). Unité d'infanterie monstrueuse préalablement blessée par le glaive de sénescence, s'en étant sorti mais avec des séquelles et subissant un cri d'un autre perso Malin, ça marche avec un tir sur 2 ogres, dont un préalablement affecté par le glaive Bravo !!! t'as trouvé un cas ! Modifié le 3 août 2010 par Aminaë Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghuy Nayss Posté(e) le 4 août 2010 Partager Posté(e) le 4 août 2010 la page 42 renvoie également aux sources de dégâts inhabituelles (sorts, etc...) qui sont traitées suivant les mêmes modalités que le tir. Sur les unités mixtes du LA HL, seuls les tirs et les impacts sont traités avec la règle 1 à 4 et 5/6 pour la répartition. FERistiquement, ce Q&A entraîne son application pour des dégâts magiques ou de piétinement par exemple Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 4 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 4 août 2010 Je vois toujours pas (gros lourd ). Tu pense à quoi comme dégât magique ? Les projos sont répartis comme des tirs, les trucs qui font faire un test d'endu à toute l'unité ? Peut être bien remarque. Les piétinements peuvent être alloués normalement (ils touchent "une figurine en contact", donc faut bien la choisir, alloué obligatoirement à l'ennemi défiant etc... ), donc... Pas les touches d'impact. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gorka Posté(e) le 4 août 2010 Partager Posté(e) le 4 août 2010 Un champion ayant accès au objet magique avec une meilleur sauvegarde et un pecno de base se prennent une salve, ça doit marcher dans ce cas non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maître des misfire Posté(e) le 4 août 2010 Partager Posté(e) le 4 août 2010 Un champion ayant accès au objet magique avec une meilleur sauvegarde et un pecno de base se prennent une salve, ça doit marcher dans ce cas non ? Je croyais que les personnages avaient leurs propres règles de répartitions des touches. Par contre est ce qu'effectivement on considère un champion comme un perso pour la répartition des tirs (je penses aux unités de bestioles par 3)? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aminaë Posté(e) le 4 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 4 août 2010 Je croyais que les personnages avaient leurs propres règles de répartitions des touches. Par contre est ce qu'effectivement on considère un champion comme un perso pour la répartition des tirs (je penses aux unités de bestioles par 3)? Plus maintenant on dirait. Un champion ayant accès au objet magique avec une meilleur sauvegarde et un pecno de base se prennent une salve, ça doit marcher dans ce cas non ? Mmm ouais. On ne peut le tuer qu'en dernier mais ouais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghuy Nayss Posté(e) le 8 août 2010 Partager Posté(e) le 8 août 2010 (modifié) Je vois toujours pas (gros lourd ). Tu pense à quoi comme dégât magique ? Les projos sont répartis comme des tirs, les trucs qui font faire un test d'endu à toute l'unité ? Peut être bien remarque. Les piétinements peuvent être alloués normalement (ils touchent "une figurine en contact", donc faut bien la choisir, alloué obligatoirement à l'ennemi défiant etc... ), donc... Pas les touches d'impact. On réparti des attaques, pas des touches auto (cf p48) Lorsque des touches auto sont infligées, c'est le paragraphe "Résoudre les attaques inhabituelles" qui prend le relai sauf que le paragraphe dit que les dégâts au corps à corps sont des exceptions Après relecture de la VO, on parle de "base contact" et non seulement de contact donc les touches sont allouées aux figs en contact socle à socle seulement mais on ne sait pas trop comment B) Sinon, pour les unités mixtes, si on suit le LA HL, seuls les tirs et les impacts de chars sont répartis suivant la règle dédiée. Une boule de feu par exemple suivrait le cas général des touches faites sur la plus haute endurance. C'est assez idiot mais c'est la FER Une boule de feu sur une unité de 3 salamandres à qui il resterait 2 skinks devrait donc blesser sur de l'E4 et la blessure serait ensuite répartie entre les bestioles et les skinks suivant la règle de Maître des bêtes Pitêtre que je me gourre mais je n'ai rien lu allant a contrario Modifié le 8 août 2010 par Ghuy Nayss Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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