Aller au contenu
Warhammer Forum

[MachinedG] Tir sur unité à plusieurs PV


CanardJM

Messages recommandés

Cas concret ayant eut lieu ce weekend.

Le nain grugé tire avec sa catapulte sur mes pauvres rats ogres.

Mes rats ogres ont déjà été blessé. Il en reste 3 avec 3PV devant et un avec 1PV derrière. Le centre du gabarit tombe sur mon rat ogre derrière.

Il perd 1D6 PV. Or il lui en reste un donc on s'en fiche.

Erreur me dit-on il peut perdre plusieurs PV et ceux en trop seront reparti sur les rats ogres restant.

Dans ma mauvaise fois de Skaven je n'accepte pas, le tir est tombé sur mon rat ogre à 1PV point barre.

Mais à tête reposé je me dis qu'il n'avait peut être pas tord. En effet techniquement on ne sait pas qui a perdu 1PV ce n'était peut être pas la figurine sous le centre du gabarit, c'est juste que c'est représenté comme ça par pur commodité.

Qu'en est-il alors d'un tir à gabarit (canon, cata) qui inflige 1D6 PV sur une figurine à qui il ne reste que 1PV sur 3 ?

1/ Elle perd 1PV max

2/ L'unité perd jusqu'à 3PV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le comprend ainsi aussi pour les armes qui font perdre plusieurs point de vie.

La seule limite c'est que la blessure multiple ne peut pas faire perdre plus de trois points de vie puisque le centre ne peut toucher qu'une seule fig et ne peut lui faire perdre plus de points de vie qu'elle en a (page 45 toujours)

Exemple : la catapulte a son centre sur un rat ogre et lui inflige 5 points de vie. Un autre points de vie est infligés à ceux sur les bords du gabarit. Un rat ogre a maximum trois PV donc le 5 est ramené à 3. Au total tu perd donc 4 points de vie.

Comme tu as un rat ogre à 1pv, tu perd celui-là en premier, puis un autre avec les trois pv restant.

Pour le canon, comme il s'agit d'une infanterie monstrueuse, tu fait les jet 1 par 1 mais contrairement à ce que dit koubiak 100, je dirais le contraire : le premier jet pour savoir si tu tue un rat (et donc savoir si le boulet s'arrête ou continue sa course sur celui derrière) doit juste faire un pour enlever le dernier point de vie du rat ogre blessé. Comme expliqué dans le bouquin, on enlève tout les points de vie d'une figurine avant de blesser la suivant. Donc sur le premier jet de blessures multiple, que tu fasse un ou six, tu retire le rat avec son dernier point de vie. Ensuite tu fais le jet sur le suivant qui est touché et cette fois tu dois faire au moins trois pour le tuer et que ton boulet puisse continuer sa trajectoire.

Si tu ne fais pas comme ça, et que par exemple tu fais deux pour savoir le nombre de blessures infligées, ça voudrait dire que tu aurais deux rats ogres avec un seul point de vie restant. Hors ce n'est pas possible...

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retrouve la notion de "blessures flottantes" de la V7 avec les unités complexes (genre les mangeurs d'hommes).

Toutes les blessures infligées sont "flottantes" et peuvent être allouées à n'importe quel mec de l'unité dès lors que ses PV seront atteints. Dès lors, on ne peut pas considérer que telle ou telle figurine précise à perdu un ou plusieurs PV.

On le comprend très bien quand on a par exemple trois ogres de flanc, dont un ogre qui a déjà perdu 2PV. Il suffit de faire 1PV par n'importe quel flanc pour tuer un ogre, peut importe lequel aurait subit la blessures (on dit que c'est celui du dernier rang, mais c'est faux).

La cata blesse en simultanée et fait comme le dit Enkil.

La canon/balistes, blesse un par un et font comme le dit Enkil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.