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Ulthuan et les Hauts elfes (fluff perso et approfondis)


Ser Eddard

Messages recommandés

Et si le bout de fluff de DM que tu me poste est très intéressant (merci pour le lien et la trad d'ailleurs), il en dit pas plus long sur la géographie, l'organisation sociale et les elfes en général que ce qu'on sait déjà ou si peu....

Perso je trouve qu'il en dit beaucoup (relation dragon, guerre avec dragon, adoubement...) notamment assez utile quand on veut parler de Caledor.

De la même façon je te conseille le WD Uk 92 et l'article sur le Bran Wa Shin.

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l'article sur le Bran Wa Shin.

Me demande si c'est pas dans le recueil sur les elfes de Grey Jackal, (que je remercie au passage, c'était super intéressant, même si je connaissais la plupart du contenu, ça fait du bien de se le remettre en mémoire)...

Le Bran Wa Shin était un concept intéressant (il faudrait changer le nom par contre, parce que ce jeu de mot vaseux...), à l'époque où les elfes étaient plus que des humains à oreilles pointues.

Je suis en train de rédiger une partie sur les elfes en général afin d'accompagner mes descriptions des royaumes, et je tente de connecter ces concepts avec ce que sont les elfes aujourd'hui... Mais c'est vrai que c'est pas évident, y a un gouffre entre les pinces sans rire que sont les HE aujourd'hui, et les elfes hédonistes et instables d'autrefois.

Perso je trouve qu'il en dit beaucoup (relation dragon, guerre avec dragon, adoubement...)

Là-dessus, oui carrément, d'ailleurs, je vais revoir ma copie sur Caledor en conséquence, avec ce qu'ont pu dire les autres.

Ensuite, je posterai ma prose sur les elfes et Ulthuan en général, à moins que je ne passe trop de temps à la peaufiner, auquel cas je continuerai sur Eataine (qui est déjà prêt)..

Bon, mais sinon, je le répète, je ne cherche pas à imposer ma vision du fluff, juste à la partager...

Donc vous trouvez ça intéressant que je continue à poster, où ça vous en touche une sans faire bouger l'autre (si vous me passez l'expression)?

Modifié par Ser Eddard
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[HS]

Le Bran Wa Shin était un concept intéressant (il faudrait changer le nom par contre, parce que ce jeu de mot vaseux...), à l'époque où les elfes étaient plus que des humains à oreilles pointues.

Les jeux de mots douteux sont l'apanage de Warhammer... ça serait assassin de vouloir changer le nom qui très asiatisant d'ailleurs... donc bien dans l'esprit.

Brain Washing n'est pas si évident à trouver pour nous pauvre français... rien de choquant pour moi.[/HS]

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Ca y est, j'ai revu ma copie sur Caledor.

J'ai modifié mes trois premiers posts en remplaçant l'ancien texte par le nouveau. J'ai surtout modifié la partie sur la culture et la société, qui du coup est vachement plus longue.

J'ai changé pas mal de petit truc dans la description géographique aussi... Ca va faire plaisir au nains, j'ai supprimé la plupart des "beaux, belles, magnifiques" qui l'agaçaient tant :)

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Hop, pour continuer, le début d'Eataine:

Eataine :

Eataine se situe dans la partie Sud d’Ulthuan. Autrefois, il s’agissait d’un petit royaume peu influent. Mais en son sein se trouvait le chenal de Lothern, le seul accès vers la Mer Intérieur de l’île. Par conséquent, une forteresse fut bâtie dès le règne de Bel Shanaar à cet endroit. Elle s’accompagnait d’un petit port de pêche. Avec le temps, ce port grandit de plus en plus. Seule région d’Ulthuan réellement ouverte sur l’extérieur, Eataine s’enrichit de plus en plus, et l’influence de ses princes grandit également. Lothern devint une ville, puis une cité, et enfin la plus grande ville elfique à ce jour. L’ascension d’Eataine connut son apogée avec l’élection de Finubar, son prince, comme Roi Phénix. Avant même son ascension, les précédents Roi Phénix avaient plaisir à séjourner dans leur palais de Lothern, faisant de la cité ce qui se rapproche le plus de la capitale d’Ulthuan. Ce statut s’est plus ou moins confirmé depuis que Finubar est monté sur le trône. Auparavant, la cour du Roi Phénix était relativement itinérante, allant de la capitale du royaume d’origine des rois à tous les endroits importants d’Ulthuan. Mais l’importance de Lothern et le fait que Finubar en est originaire ont plus ou moins fixé la cour du phénix dans la cité et l’immense palais qui domine la ville. Ainsi, Eataine est l’un des plus puissants royaumes elfiques aujourd’hui.

Le pays :

Eataine se situe dans la partie sud de l’anneau de terres qui constitue l’île d’Ulthuan. A cet endroit, les Anulii d’abaissent peu à peu et la largeur des terres diminue jusqu’au détroit de Lothern. A l’Ouest, les immenses pics volcaniques de Caledor dominent la frontière avec Eataine. Cette région se nome le pas du dragon. Elle est réputée pour sa beauté sauvage. En effet, d’immenses falaises séparent les Anulli de leurs contreforts en Eataine. Au milieu de ces défilés et de ces grandes vallées aux pentes couvertes d’arbres d’essences diverses, se trouvent les demeures des elfes les plus taciturnes d’Eataine, ceux qui veulent échapper aux intrigues de cour et à la promiscuité de Lothern.

Il s’agit souvent de riches villa, voir de véritable palais, faits de hautes tours de marbre et de nombreux logis qui s’intègrent parfaitement dans le paysage. C’est une région véritablement paradisiaque, entretenue par les elfes et rendue féerique par les courants de magie qui baignent les Anulli et se déversent dans cette région par les vallées. Les rivières de montagne font de même, et la région est connue pour ses chutes d’eau vertigineuses. De plus, le relief rend toute la zone très difficile à envahir. Il s’agit donc véritablement d’un havre de paix pour beaucoup d’elfes. De nombreux nobles d’Eataine y possèdent une demeure où ils peuvent venir s’y réfugier lorsqu’ils le souhaitent.

Les routes qui se rendent dans le Pas du dragon sont petites et escarpées. Elles enjambent les vallées et les immenses falaises. Certains ponts de marbre blanc se tiennent plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol et témoignent de l’ingéniosité et du savoir des Hauts elfes. La route principale, la Queue du dragon, est la seule voie terrestre qui permet de rejoindre Caledor, et s’enfonce dans les montagnes. C’est une route dangereuse et escarpée. Malgré cela, un certain nombre de voyageurs et de marchands elfes l’empruntent régulièrement.

Au Sud, le Pas du dragon est coupé de la Mer par une chaîne de pics perpétuellement enneigés dont les flancs se jettent dans l’Océan. Ces montagnes sont habitées par des aigles géants qui aident les détachements de la garde maritime de Lothern qui patrouillent dans la région, que ce soit sur terre ou sur mer. Au bout de ces pics de l’Ouest d’Eataine, à l’endroit où elles s’abaissent pour devenir les collines qui parsèment le royaume, une forteresse fut bâtie sous le règne de Tethlis pour prévenir une tentative de débarquement dans la zone. Une garnison de gardes maritimes l’occupe en permanence.

Une fois sorti du Pas du Dragon, on arrive dans les collines d’Eataine qui servent en fait d’arrière pays à l’immense cité de Lothern. Seule une mince chaîne de pics rocheux moyennement élevés rallongent les Anulii presque jusqu’à Lothern. Ces collines de calcaire font de parfaits coteaux pour les vignes des Haut elfes. Le climat méditerranéen d’Eataine est parfait pour la vinification. Les vins produits ici sont certainement les plus raffinés du monde. Certains vignerons elfes possèdent des talents magiques et améliorent leur production à l’aide de procédés mystiques qui amplifient les sensations que procurent ces breuvages, ce qui permet de satisfaire les sens ultra développés des elfes. Certains d’entre eux pourraient avoir des effets très spéciaux, voire dangereux sur un humain, mais peu sont ceux qui ont pu déjà y goûter.

Ce paysage de collines semble moins sauvage que celui de la plupart des autres royaumes elfiques. Mais ils n’en sont pas moins d’une grande beauté, avec leurs murets de pierres blanches, leurs plantations d’oliviers parfois millénaires et de leurs douces rivières dont le bruit enchante les prairies parsemées de fleurs. Les demeures et villa des nobles parsèment le paysage, souvent situées à proximité de villages ou les maisons blanches des simples citoyens côtoient les véritables petits palais des nobles. Chaque bâtiment à Ulthuan a été conçue comme une œuvre d’art, et est largement ornementé de motifs complexes, issus de l’esprit souvent instable des elfes et fruit de centaines d’années de pratique artistique, comme des entrelacs, des motifs abstraits ou stylisés, des runes, des gemmes, sans parler des toits pointus aux tuiles en écailles caractéristiques de l’architecture haut elfe.

Les palais des nobles sont encore plus complexes et raffinés. Les cours et patios rivalisent de luxe et d’ostentation. Certains n’hésitent pas à user de magie dans l’agencement de leur demeure, et certains jardins sont des lieux enchanteurs. Souvent, le centre de telles villas sont d’immenses tours ciselées. Ces tours fines, dont la taille défie bien souvent les lois de la gravité, sont caractéristiques, également, de l’architecture elfique dans tout Ulthuan est fait partie de leur conception du monde et de l’art.

La côte Sud d’Eataine est plus sauvage. De grandes forêts de pins bordent la côte rocheuse qui s’étend depuis Caledor et s’abaisse peu à peu, avant de remonter en de vertigineuses falaises au niveau du détroit de Lothern. Les risques d’invasion et les violentes tempêtes venues du Grand Océan sont les principales raisons qui expliquent le faible nombre d’établissements elfiques de cette région. Il existe tout de même quelques petits ports de pêche, établis dans certaines baies ou les rochers laissent la place à des plages de sable. Ces elfes, bien souvent des elfes des mers, sont plus rudes que les autres habitants d’Eataine et d’excellents marins et font de parfaites recrues pour la Garde Maritime. On peut souvent apercevoir les navires effilés et élégants de cette dernière qui patrouillent constamment près des côtes.

La côte Nord d’Eataine, celle qui donne sur la Mer Intérieure, est très différente. D’immenses plages scintillantes s’étendent quasiment tout son long. C’est l’une des régions les plus agréables d’Ulthuan. Le climat y est parfait et varie peu pendant l’année. La Mer des rêves est calme et offre des points de vue magnifiques. La côte est bordée de nombreuses villas de nobles elfes qui aiment venir dans la région. Ce sont des constructions sophistiquées, très élégantes, parfois extravagantes, qui sont habilement intégrée au paysage. Celui-ci se compose de grandes collines rocheuses de calcaire blanc, parsemées de landes et de garrigues, et de bois de petits chênes noueux. Les routes bordées de murets et de grands ifs pointus permettant d’accéder aux demeures des elfes se retrouvent dans toute la région. On trouve également un certains nombres de ports de plaisance et de pêche.

A l’Est de Lothern, de l’autre côté du détroit, les terres remontent peu à peu vers les Anulii qui recommencent petit à petit à former une chaîne de montagnes continue qui s’enfonce vers Saphery. Cette région ressemble beaucoup à la partie Ouest d’Eataine, mais est légèrement plus peuplée, car plus ouverte sur le reste d’Ulthuan, alors qu’à l’Ouest, les massifs montagneux de Caledor rendent les voyages par la terre difficiles. On y trouve de nombreux villages et palais, s’organisant autour de quelques cités secondaires. La pêche, la vigne et l’artisanat sont les principales activités de la région.

Grâce à sa population de Hauts elfes et d’elfes des mers, Eataine est le royaume elfique le plus dynamique et le plus prospère d’Ulthuan, même si il ne possède pas le prestige historique de Caledor, de Saphery ou d’Avelorn. Les nobles des autres royaumes considèrent souvent les habitants d’Eataine avec une certaine arrogance, ou tout du moins un certain paternalisme. Le fait que du sang d’elfe des mers coule dans les veines du roi Phénix actuel n’est pas pour plaire à tout le monde, et lorsque Finubar fut élu, ce ne fut pas à l’unanimité.

Modifié par Ser Eddard
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De retour de vacances...

Mais les elfes, à la base, sont soit des êtres magiques liés à la nature (donc vivant en harmonie avec elle) soit des êtres idéaux, présentant une organisation sociale qui si elle n'est pas parfaite, est un reflet des sociétés humaines, en plus harmonieux (depuis Tolkien).

Etres vivant en harmonie avec la nature, bof. Et je vais prendre un exemple : les villes. L'urbanisation fait s'entasser dans un même endroit beaucoup plus de gens que ce que la région peut produire naturellement, ce qui entraîne des besoin en production dépassant les possibilités naturelles.

Pour moi, les Elfes (les Hauts, en tout cas) ne vivent pas en harmonie avec la nature, ils feront toujours passer leurs intérêts avant ceux du bosquet voisin. Mais ils tenteront dans la mesure du possible de ne pas mal agir vis-à-vis de la nature, et ils ont une plus grande capacité que quiconque à communiquer avec les autres espèces vivantes, animales ou végétales.

Et en effet, même les elfes de Tolkien sont loin d'être parfaits, j'ai jamais dit le contraire, ni que c'était le cas des HE, mais ils sont des êtres qui sont le reflet idéalisé des êtres humains, quoiqu'on en dise.

Ils n'ont qu'un avantage sur l'espèce humaine à mon sens : une longévité considérablement supérieure. Ce qui leur permet effectivement d'aller beaucoup plus loin dans tout ce qu'ils entreprennent, en bien ou en mal d'ailleurs. Mais la perfection, ça veut pas dire grand chose tant qu'elle n'est pas appliquée à un domaine en particulier (je peux être "parfait en...", mais "parfait" tout court, ça sonne creux).

Ca c'est une question de goût. Lorsque j'emploie ces qualificatifs, c'est plus pour évoquer le concept de la beauté chez les elfes.... Après, je trouve les bicoques à colombages branlantes de l'Empire belles, mais là c'est subjectif. Le concept de beauté chez les elfes (eux également en tant que concept d'êtres magiques et féeriques) est plus objectif. Par contre, trouver une tour elfes belle ou moche, c'est subjectif....

Moi quand on me dit que tout est beau, j'ai l'impression qu'on me laisse pas le choix de juger et ça me dérange. On peut décrire qch sans porter de jugement sur la chose en question. Et la beauté relève du jugement.

Après, derrière ces avis, je sens un peu poindre le nain (ou le joueur nain tout du moins), qui a classé les elfes depuis longtemps dans la rubrique "tapettes agaçantes" ....

Pas les Elfes en général, les Elfes de Warhammer uniquement. Parce qu'ils sont généralement décrits de manière énervante. Mais je n'ai aucun problème avec les oreilles pointues de Tolkien, par exemple. Même si, pour la forme, il m'arrive bien sûr de confondre un Elfe et une ballerine, mais c'est involontaire :crying:

Parce que Caledor et sa population ont toujorus été décrits comme une région de montagne et de montagnards.

Après, des gens qui vivent dans les montagnes, ça existe aussi (savoyards, tibétains, Incas, basques....)

J'imagine que les caledoriens sont des elfes taciturnes, qui n'aiment pas beaucoup les contacts avec l'extérieur.... d'où également leur méfiance par rapport aux marchands et marins, qui par définition voyagent beaucoup.

Caledor région de montagnes OK. Mais peuple de montagnards, je me souviens pas l'avoir lu... La plupart des peuples ayant accès aux plaines ou aux côtes auront tendance à se masser là, sauf en cas de danger. Regarde une carte du Japon, par exemple...

Les plaines sont aussi nécessaires à l'élevage des chevaux, indispensables à tout Prince Dragon.

Je suis d'accord.

Mais pour un Caledor II, on a un Caledor Ier, et un Caledor, qui ont été de grands souverains.

Caledor le Dompteur de Dragons n'a pas été roi. Pas d'Ulthuan du moins.

Alors j'ai une question à te poser... Tu trouves que j'enjolive trop les elfes, certes, c'est peut-être pas totalement faux, je nuancerai tout çà...

Mais pourquoi également voir les elfes comme des cons prétentieux et incapables.....????

Oui, les princes dragons sont de grands guerriers (même Caledor II qui étaient une raclure, ça empêche pas). Parmi les meilleurs même. Et je doute que l'hérédité guarantisse ce genre de choses. Après, je dis en effet que le statut de prince dragon est indissociable de celui de noble, et donc que l'hérédité joue un rôle indirect.

Où ai-je dit qu'ils étaient incompétents ? J'ai juste dit que la compétence était un critère moins déterminant que d'autres, comme le pedigree ou la richesse. Il y a d'autres manières de récompenser un type courageux que l'incorporer aux PD : un roturier deviendra capitaine, un noble recevra un lopin de terre ou des richesses en plus, que sais-je. Et tu parles toi-même de société féodale. Si, dans notre histoire, tous les nobles n'étaient pas des tanches, peu sont arrivés là pour leur mérite, mais parce qu'ils étaient "fils de...".

De toutes façons, les Elfes sont obligés de s'entraîner, ils ont de bonnes capacités d'apprentissage et une vie longue à ne plus savoir qu'en faire. Comment un Prince Dragon pourrait-il être mauvais guerrier ?

Donc, pour toi, il y a également des unités de heaumes d'argent à Caledor? j'ai longtemps hésité sur ce point.

Il est dit dans le LA V5 qu'ils ne combattent pas avec les autres nobles et forment leurs propres régiments. Je suppose que les autres nobles désignent les HA.

Après, considérer qu'ils ne sont que quelques dizaines est pas très logiques, ils n'auraient aucun poids sur un champ de bataille et seraient vite décimés.

A la base, ils montent des dragons. Et je ne crois pas qu'il y ait des centaines de dragons en Ulthuan, ni qu'un PD accepte de laisser un autre monter son dragon s'il est réveillé. Un PD = un dragon.

Archéologue non plus, pourtant beaucoup consacre leurs études dans ce but (c'est un truc qui fait envis, un idéal à atteindre). Déjà, si ce débouché s'adresse avant tout à la noblesse, ça restreint pas mal les candidats potentiels....

Dans mon esprit, on ne se voue pas à un de ces régiments (à l'exception peut être de la garde phénix, faudrait que je relise leur fluff, mais de toutes façons, il ne doit pas y avoir des milliers de candidats à ce poste...). Les circonstances font qu'on peut y être amené, mais il n'y a pas de CV à envoyer ou d'entretien d'embauche à passer : si un membre de ces ordres est intéressé par un type en particulier, il l'approchera et le formera. Mais sonner à la tour blanche et dire qu'on veut devenir maître des épées, c'est à mon avis le meilleur moyen de ne jamais le devenir.

Sait pas, parce qu'il est dirigé par une aristocratie guerrière extrêmement fière d'elle dont les chevilles, comme tu dis, les incitent à lever des armées importantes et faire le kikitoudur, ne serait-ce qu'auprès des autres elfes?

Après, c'est GW qui le dit, dans le LA.... Donc j'ai suivis la tendance.

Les PD s'amusent à aller guerroyer un peu partout à dos de dragon ou de canasson, soit. Mais je comprends pas pourquoi l'ensemble de la population devrait être perpétuellement sur le pied de guerre. Pour défendre un royaume jamais attaqué ?

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Après, considérer qu'ils ne sont que quelques dizaines est pas très logiques, ils n'auraient aucun poids sur un champ de bataille et seraient vite décimés.

A la base, ils montent des dragons. Et je ne crois pas qu'il y ait des centaines de dragons en Ulthuan, ni qu'un PD accepte de laisser un autre monter son dragon s'il est réveillé. Un PD = un dragon.

Après, considérer qu'ils ne sont que quelques dizaines est pas très logiques, ils n'auraient aucun poids sur un champ de bataille et seraient vite décimés.
Je suis plutôt d'accord.
je ne crois pas qu'il y ait des centaines de dragons en Ulthuan
Je n'en suis pas sûr. L'EBR affirme que ces derniers temps, les dragons semblent s'éveiller de plus en plus facilement. Et lors des "guerres de l'éclipse" (dont, soit dit en passant, je n'avais jamais entendu parler auparavant), l'ost de la Reine Éternelle est escorté par "au moins dix dragons lunaires". Donc, quelques centaines de dragons pour tout le continent ne me semble pas aberrant (avec une majorité de dragons solaires, bien entendu).

De plus :

A la base, ils montent des dragons.
Ils montaient. Faudrait relire des descriptions de Caledor, mais il me semble que "jadis", y avait vraiment des dragons partout, dans ce coin-là. Donc l'équation " Un PD = un dragon", c'était dans le bon vieux temps. :crying:

Enfin :

qu'un PD accepte de laisser un autre monter son dragon s'il est réveillé.
N'est-ce pas plutôt le dragon qui choisit qui il porte?

(Yes, m'en suis sorti avec les citations!)

Modifié par Force Bleue
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Merci pour ces commentaires Mim...

Moi quand on me dit que tout est beau, j'ai l'impression qu'on me laisse pas le choix de juger et ça me dérange. On peut décrire qch sans porter de jugement sur la chose en question. Et la beauté relève du jugement.
Où ai-je dit qu'ils étaient incompétents ? J'ai juste dit que la compétence était un critère moins déterminant que d'autres, comme le pedigree ou la richesse. Il y a d'autres manières de récompenser un type courageux que l'incorporer aux PD : un roturier deviendra capitaine, un noble recevra un lopin de terre ou des richesses en plus, que sais-je. Et tu parles toi-même de société féodale. Si, dans notre histoire, tous les nobles n'étaient pas des tanches, peu sont arrivés là pour leur mérite, mais parce qu'ils étaient "fils de...".

De toutes façons, les Elfes sont obligés de s'entraîner, ils ont de bonnes capacités d'apprentissage et une vie longue à ne plus savoir qu'en faire. Comment un Prince Dragon pourrait-il être mauvais guerrier ?

Pour ça et d'autres petit trucs, j'ai modifié mon texte, tout ça n'est donc plus d'actualité...

Pour le reste... mis à part que sur certains points tu joues sur les mots.

Etres vivant en harmonie avec la nature, bof. Et je vais prendre un exemple : les villes. L'urbanisation fait s'entasser dans un même endroit beaucoup plus de gens que ce que la région peut produire naturellement, ce qui entraîne des besoin en production dépassant les possibilités naturelles.

Pour moi, les Elfes (les Hauts, en tout cas) ne vivent pas en harmonie avec la nature, ils feront toujours passer leurs intérêts avant ceux du bosquet voisin. Mais ils tenteront dans la mesure du possible de ne pas mal agir vis-à-vis de la nature, et ils ont une plus grande capacité que quiconque à communiquer avec les autres espèces vivantes, animales ou végétales.

Vivre en harmonie avec la nature ne veut pas dire être totalement dévouée à sa préservation, mais vivre en la prenant en compte et en ne la détruisant pas inutilement... On peut être en harmonie avec la nature tout en s'en servant et en la maîtrisant un minimum (de nos jours, on appelle ça "developpement durable"... :crying:

Ensuite, j'ai toujours eu un problème, lorsque je pense à un monde fantastique, avec des considération comme la "productivité" "besoins"...Etc.

PAs oublier aussi qu'Ulthuan est une île magique, crée par les anciens pour abriter les elfes, qui maitrisent eux même la magie, ils peuvent obtenir des choses qui ne sont pas possibles lorsque l'on réfléchit rationellement.

C'est comme l'Empire qui a un niveau technologique Renaissance, avec de grandes villes, mais dont le territoire est couvert de forêt... Pas logique? On s'en fout, c'est un univers fantastique, pas un cours de géographie sur l'économie et le ratio production agricole/nombre/concentration des habitants...

Tu es bien un nain pour avoir des réflexions aussi terre à terre et industrieuses :ermm:

Ils n'ont qu'un avantage sur l'espèce humaine à mon sens : une longévité considérablement supérieure.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu connais l'univers de WArhammer, mais ils sont bien plus différents des humains que ça....

Grey jackal a posté un lien très instructif à ce sujet dans ce topic....

Après, des avantages, je ne sais pas... Ils sont en tous cas très différents.

Et rien que leur longévité, ça change tout, cela implique énormément de choses.

Pas les Elfes en général, les Elfes de Warhammer uniquement.

Ah...

Comprend pas pourquoi mais bon, si c'est ton trip... les elfes de Tolkien sont bien plus propres sur eux (chez eux tout est beaux, bien, grand et fort) qu'à Warhammer... Mais bon.

Y a qu'à regarder leur description dans le dernier livre de règle (V8), les HE sont pas présenté sous un jour très sympathique (genre ils sont grands beaux, forts et intelligents.... alors que pour les nains si, à part grands...). C'est une race complexe, plein de nuances....

J'ai l'impression que c'est plus une idée ancrée chez les joueurs de WArhammer qu'autre chose.

GW lui-même bâcle ses elfes et en transmet cette image, y a qu'à voir le renouvellement ultra irrégulier et espacé des figurines pour les elfes (EN, ce sont les mieux lotis, normal, ce sont des méchants trotro dark et qui ont trotro la classe, HE, bâclés en 2003 même si ça revient enfin, ES, un LA qu'on attendait plus en 2005 juste avant une nouvelle édition qui l'a rendu obsolète)...

J'ai l'impression que les elfes de WArhammer ont été callé depuis quelques années dans la case "agaçants, chiands, sans intérêt" de manière péremptoire et injustifiée...

Moi je trouve au contraire qu'ils ont (les HE en particulier), l'un des background les plus intéressants (avec le chaos) quand on prend en compte l'ancien fluff.... plus que les nains caricaturaux buveurs de bière et donc forcément sympathiques... trop facile... ^_^

Après, chacun son truc hein.

Parce qu'ils sont généralement décrits de manière énervante.

Ah...

Oui, en effet, depuis un certain temps, pas étonnant vu que certains développeurs de GW, de leur propre aveu, n'aiment pas les elfes (on ne sait trop pourquoi...)...

Pis pour reprendre mon exemple, les nains petits, irascibles, trotroforres qu'ont toujours raison, mais forcément sympathiques (parce qu'ils boivent de la bière, ne pas oublier...), je trouve ça agaçant aussi...

comprend pas cette vendetta anti elfes.

Caledor région de montagnes OK. Mais peuple de montagnards, je me souviens pas l'avoir lu... La plupart des peuples ayant accès aux plaines ou aux côtes auront tendance à se masser là, sauf en cas de danger. Regarde une carte du Japon, par exemple...

Les plaines sont aussi nécessaires à l'élevage des chevaux, indispensables à tout Prince Dragon.

Rien ne dit qu'ils ont vraiment accès à des plaines... au plus à quelques fin de vallées. Pis comme c'est pas décrit, j'invente, les caledoriens me plaisent bien en les imaginant comme un peuple de montagnards, je vois pas en quoi ça te bloque autant....

Tout le monde (surtout quand il s'agit de créatures fantastiques d'un univers fictif) n'est pas obligé de vivre comme des humains du XXIème siècle (entassés dans des villes et régions toutes plates comme des glands).

A moins que ce ne soit encore l'orgeuil nain qui veut qu'eux seuls vivent dans les montagnes?? ^_^

Quand aux chevaux des princes dragons, m'étonnerait qu'ils viennent de Caledor... Le commerce est possible entre les royaumes et Ellyrion n'est pas loin.

Caledor le Dompteur de Dragons n'a pas été roi. Pas d'Ulthuan du moins.

Tu joues sur les mots. Il n'était pas roi phénix mais régnait sur Caledor et avait une grande influence. Et de ce qu'on en connait, c'était plutôt quelqu'un d'avisé et de sage.

Les PD s'amusent à aller guerroyer un peu partout à dos de dragon ou de canasson, soit. Mais je comprends pas pourquoi l'ensemble de la population devrait être perpétuellement sur le pied de guerre. Pour défendre un royaume jamais attaqué ?

Par tradition? Parce qu'un elfe issu d'un royaume n'est pas prisonnier de celui ci, et peut aller se battre ailleurs? Parce que c'est écrit dans les publications officielles que j'essaye de respecter?

Là encore, je vois pas pourquoi ça te dérange tant...

Bref, voilà, chacun son trip

Mais je reste sceptique devant tous ceux qui dénigrent les elfes pour des raisons que je comprend pas....

Ah c'est sûr, un orque, un nordique, c'est des durs, pas des chochottes.... pas des philosophes non plus par contre....... Pt'êt pour ça qu'ils sont populaire, la réflexion, c'est plus trop à la mode ces temps ci... (je plaisante là... précision au cas où certains voudraient s'enflammer).

Modifié par Ser Eddard
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Les elfes sont attaqué sur leur côté féminin, parce que sinon ils sont bon partout:

-Les meilleurs armes (à part peut-être les nains)

-Les meilleurs en magie (après les slanns)

-Les plus rapides (tape en premier et maintenant relance pour toucher)

-Meilleur char (enfin je pense pour la qualité, après rapport qualité/prix)

On peut donc vraiment les attaquer que sur leur faible résistance. Et des êtres fins, rapides, et qui sont pas des brutes (en aparence), ça devient facile des les vanner sur le sujet.

Après de là à parler de vendetta contre les elfes je ne pense pas (sauf pour les nains et elfes noirs évidemment).

Sinon à part ça très bonnes description, et les "beau" et "magnifique" ne me dérange absolument pas. Chaque texte est toujours influancé par les pensées de l'auteur. C'est bien le cas au infos, donc pourquoi pas dans un texte de fluff.

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Hello !

Je lis le projet depuis quelques temps déja.

Pour Caledor (puisqu'on est encore dessus), je trouve aussi que le coup du peuple montagnard est pas crédible à cause des chevaux. Pour moi, Caledor doit disposer de ses propores haras, je vois mal les PD piocher tous leurs chevaux à Ellyrion.

Sinon j'aime beaucoup ton initiative :crying:

Pour ton débat avec Mim, effectivement on peut pas nier que certains décrivent les elfes comme trtrochouettes de la morkitu, juste un peu tapette sur les bords, alors que dans le fluff, ils peuvent être bien plus intéressants. Je pense que tu devrais justement profiter de ton projet pour aussi mettre l'accent sur le "dark side" de la nature elfique.

Voilà, mes deux sous :ermm:

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Les elfes sont attaqué sur leur côté féminin, parce que sinon ils sont bon partout:

Ils n'ont pas de côté féminin, ce ne sont pas des humains....

Mais bref, admettons.....

Pour Caledor (puisqu'on est encore dessus), je trouve aussi que le coup du peuple montagnard est pas crédible à cause des chevaux. Pour moi, Caledor doit disposer de ses propores haras, je vois mal les PD piocher tous leurs chevaux à Ellyrion.

Si on part du principe que les Princes dragons ne sont que quelques centaines, c'est tout à fait envisageable.

Après, les haras peuvent se trouver dans les palais, et les alpages font de très bons paturages....

Envisageable aussi que les chevaux soient élevés sur la côte, et que les princes dragons descendent de leurs montagnes de temps en temps pour renouveler leurs écuries.

certains décrivent les elfes comme trtrochouettes de la morkitu, juste un peu tapette sur les bords, alors que dans le fluff, ils peuvent être bien plus intéressants. Je pense que tu devrais justement profiter de ton projet pour aussi mettre l'accent sur le "dark side" de la nature elfique.

C'est ce que j'essaye de faire...

Je nuance pas mal mes propos... et je décris également les travers des princes dragons, mais je vais pas laisser de côté le côté féerique que l'on associe aux elfes, c'est un aspect important de cette race. Dans la suite d'Eataine, vous verrez que je ne suis pas forcémment très tendre avec la cour de Lothern.

Après, pour l'instant, je suis dans de la description géographique et des traits généraux des royaumes elfes. Les travers des elfes, ce côté obscur, sont plus insidieux, cachés que pour certaines autres races où c'est plus flagrant (la sauvagerie des nordiques, les cultes et la folie de l'Empire). J'y reviendrais lorsque j'aborderai la culture elfique en général (j'aurais du commencer par là, mais à la base, le projet ne se voulait pas aussi ambitieux...).

Ravis de voir que certains suivent le sujet et que ça leur plait en tous cas, ça m'incite à continuer :ph34r:.

Modifié par Ser Eddard
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Après, les haras peuvent se trouver dans les palais, et les alpages font de très bons paturages....

Envisageable aussi que les chevaux soient élevés sur la côte, et que les princes dragons descendent de leurs montagnes de temps en temps pour renouveler leurs écuries.

Ben, précise dans ton texte, parce que pour l'instant, en lisant ton fluff, on a une vision de savoyards oude tibétains élevant des chevaux, et c'est assez bizarre :ph34r:

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Etant Yautard, ça ne me choque pas plus que ça au contraire, qui dit montagne dit vallée donc écoulement d'eau, herbe verte, et... Ben oui, des chevaux, ça marche aussi comme ça chez nous.

La montagne, ça n'est pas forcément un tas de cailloux, en Afrique par exemple certaines vont servir de refuges par rapport au plat pays trop aride et infesté de moustiques.

Enfin bon, tout ça pour dire qu'une chaîne montagneuse, ça n'est pas juste un pic continu et abrupt, et que des peuples montagnards vont rarement vivre au sommet mais toujours en deçà où il est tout simplement possible de vivre...

Je sais pas si j'ai été très clair pour le coup !

fëagaer, géographe du dimanche

Modifié par fëagaer
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On enchaine avec la suite d'Eataine (sous la forme d'une description pas du tout exhaustive de la cité de Lothern)...

edit: merci Feagaer d'avoir précisé ma pensée, car je suis entièrement d'accord.... Pas besoin d'avoir la Beauce ou la Camargue pour élever des chevaux, les alpages et les prairies de vallées alpines sont particulièrement riches et se prêtent parfaitement à l'élevage (les montagnes sont des terres d'élevage hein...)

La cité de Lothern :

A mesure que l’on va vers l’Est depuis le Pas du dragon, les demeures se font de plus en plus nombreuses, et très tôt, on commence à voir d’étranges formes à l’horizon, telles une multitude d’aiguilles qui semblent percer l’horizon. Plus on se rapproche, plus on distingue ces formes.

Il s’agit de la grande cité de Lothern. Lothern est le joyaux d’Ulthuan, sa plus grande cité et aussi certainement la plus belle. Elle domine le détroit du même nom qui ouvre l’anneau de l’île des elfes en deux dans sa partie Sud. Les énormes remparts de la ville, parsemés de châtelet et autres barbacanes, font plusieurs dizaines de kilomètres de longs. Ils chevauchent le détroit et renforcent les immenses portes qui interdisent l’accès à la Mer Intérieur par tout navire indésirable. Ils ferment également l’accès à la cité par la terre.

Les grandes routes qui en sortent mènent pour celle de l’Ouest vers le Pas du Dragon puis vers Caledor, et celle de l’Est vers Saphery et le grand temple d’Assuryan. Ces deux routes passent par de gigantesques portes richement décorées d’entrelacs et de gemmes magnifiquement travaillées. Elles sont également bordées par des ifs plusieurs fois centenaires, bien que beaucoup aient souffert de l’invasion Druchii qui mit le siège devant la ville pendant la Grande Guerre contre le Chaos.

Dans sa globalité, la ville ressemble à une forêt démesurée faite de milliers d’aiguilles blanches et argentées. Lorsque l’on s’approche, on se rend compte que ces milliers d’aiguilles sont en fait des tours très élancées pour certaines, et plus épaisses pour d’autres. Ces dernières sont des ouvrages stupéfiants, dont la hauteur défie les lois de ce monde. Toutes ces tours sont faites de marbres blancs et relevés de décors d’or, d’argent, d’ithilmar et d’autres matériaux précieux. Ces tours sont reliées entre elles par de grands ponts d’argents, ornementées de lampes aux grilles faites de délicats entrelacs. Des colonnes de pierres ou de bois ornent les galeries extérieurs et les balcons, alors que de grands toits de tuiles bleues et grises recouvrent les palais et les maisons construits au pied ou dans la structure de ces grandes tours.

Partout, y compris à l’intérieur des tours, on trouve de nombreux jardins et patios. Du lierre, entretenu et sculpté par des moyens occultes, orne nombre de murs et de façades. Des arbres centenaires ombrent de magnifiques fontaines d’eau claire et pure. Au milieu de cette incroyable prouesse architecturale règne un calme apaisant et harmonieux. Seules les rires cristallins des habitants et de douces et lancinantes musiques peuvent être entendues dans les rues, savamment ordonnées, qui montent en spirale depuis le port jusqu’aux remparts, bordées de murets, de statues, d’arbres, et des maisons des habitants de la ville, dans l’ombre des grandes tours des nobles et des sorciers.

Pourtant, la ville compte presque cent milles elfes, ce qui en fait la plus grande concentration d’elfes du monde. L’ensemble de la cité s’organise autour du port, installé sur les pourtours d’une grande lagune qui se trouve au centre du détroit. La ville est bâtie autour de cette lagune, et monte sur ses pentes. Les nefs de guerre elfiques, élancées, fines et d’une rapidité surprenante côtoient les barges de plaisance et les petits navires civils. Au milieu de ce ballet de voiles blanches, on trouve quelques navires humains, relativement nombreux à certaines périodes de l’année. De part et d’autre du port s’élèvent des statues colossales, représentant les dieux elfiques et les rois phénix et reines éternelles d’antan. Ils toisent le port de leur regard de pierre, et c’est sous leur regard imposant que se déroulent les activités du port.

Le commerce, que ce soit avec les autres royaumes elfiques, avec les colonies du nouveau Monde ou les royaumes humains du Vieux Monde, est florissant. On s’échange ici des produits venus des quatre coins du monde contre des objets de fabrication elfique très prisés par les marchands humains. Ceux-ci peuvent être impériaux, bretoniens, tiléens ou estaliens, voire même cathayens. On trouve même quelques nains, embarqués sur les navires humains. On dit même que beaucoup d’entre eux finissent par reconnaître que la cité des elfes est « pas trop mal bâtie », mais toujours à demi mot et en parlant dans leurs barbes. Les Hauts elfes étant peu enclins à l’oubli et au pardon, ces quelques nains sont étroitement surveillés par la garde maritime, les souvenirs de la guerre de la barbe étant encore présent dans l’esprit de ces être à la longévité étendue. Ainsi, Lothern est une cité très animée et vivante. Elle vient démentir le déclin qui transparaît dans les autres cités elfiques, telle les derniers rayons flamboyants d’un soleil mourant.

Lothern est également, depuis le début du règne de Finubar, également prince d’Eataine, la capitale politique d’Ulthuan. Le règne du Voyageur a marqué le début d’un essor considérable pour la ville et le royaume, même si les Roi phénix précédents tenaient déjà leur cour dans la cité une grande partie de l’année. La réouverture du port aux non elfes a fait explosé le commerce. C’est ainsi que Lothern est une cité relativement cosmopolite et très animée, surtout en comparaison des autres cités elfiques.

Le palais du phénix, bâtis à l'origine par Aethis le Poète qui, ironiquement, aimait le calme de la petite ville de l'époque, se trouve sur un éperon rocheux qui domine le détroit sur sa partie Ouest. Chaque roi phénix depuis y a ajouté un ou plusieurs élements, et c'est aujourd'hui un édifice impressionnant. De nombreux ponts élancés d’une taille extraordinaire enjambent le détroit, en particulier au niveau du palais qui possède des dépendances sur le côté Est. En plus d’une prouesse architecturale, succession de galeries, de grands halls ou les piliers sont sculptés tels des arbres, de tours de plus en plus hautes, jusqu’à celle du roi, qui domine toute la cité, cet endroit est le cœur politique d’Ulthuan.

La cour du roi Phénix est un lieu d’intrigue et de complot, très dangereux pour le courtisan ou le noble non avertis. Toutes les grandes familles d’Ulthuan y ont un représentant ainsi qu’un hôtel ou une tour particulière non loin du palais. La noblesse de Lothern est la plus riche et ses membres portent des tenues ostentatoires, faisant et défaisant la mode elfique au gré de leurs passions. C’est dans cette cour que l’aristocratie elfique s’adonne à l’un de ses passes temps favoris mis à part la guerre : l’intrigue politique.

Ici se font et se défont les destins de familles entières. A quelques exceptions près, tous sont cependant respectueux du trône du phénix et de ses lois. Les immenses couloirs labyrinthiques du palais, ornés de statues, tapisseries, et ses grands halls et jardins, sont défendus par les Lions d’Argent, l’élite des Lions Blancs de Chrace qui servent de garde personnelle au Roi Phénix depuis le règne de Caledor le Conquérant. De nombreuses statues ornent le palais et représentent des héros des temps jadis, qu’ils soient roi Phénix, princes d’Eataine ou simples gardes maritimes et rappellent les jours de gloire qui furent ceux de la race elfique.

Autour du palais s’étend le quartier noble, composé des plus hautes tours et coupoles. Ces demeures aristocratiques rivalisent de raffinement, d’ostentation et de richesse. Les meilleurs artisans y vivent et produisent des objets d’une grande qualité pour les riches habitants des environs. Les jardins y sont nombreux, et parfois de très grande taille. Les rues sont bordées de grands arbres où l’on peut voir des feux follets, esprits magiques omniprésents dans beaucoup de régions d’Ulthuan. Des lanternes finement ciselées ornent également les rues et les entrées des grandes demeures. Elles exhalent une lumière apaisante et onirique qui correspond parfaitement aux elfes pouvant paraître étranges et éthérés à un être humain. Rares sont ceux tolérés dans ce quartier. Des rumeurs parlent également de lieux de débauche secrets, qui seraient les signes de la résurgence d'anciens cultes. Les agents du roi phénix ont été chargé de découvrir si ces rumeurs sont vraies et d'agir si c'était le cas.

Les habitations des elfes, de la petite demeure du marin ou de l’artisan aux grandes tours des riches marchands, parsèment le reste de la ville et sont toutes d’une construction évoquant la recherche constante d’harmonie et de recherche artistique des hauts elfes. Les demeures des elfes des mers sont semblables pour des non initiés, mais présentes quelques différences, comme la couleur de la couverture du toit, la forme des ouvertures…etc. Les elfes étant liés à la nature, même lorsqu’ils bâtissent de telles cités, les arbres, prairies et même des ruisseaux se déversant en cascades autour des rues et des maisons sont omniprésents partout dans la ville, et l’on entend fréquemment le chant des oiseaux et le vent dans les feuilles des arbres, même dans les zones les plus densément bâties.

Le quartier le plus animé est bien sûr le port. On y trouve de nombreuses échoppes et de grands marchés où d’incroyables marchandises, rares et exotiques, sont échangées. Une partie du port est réservée aux non elfes. Certains humains ont en effet eu le droit de pouvoir s’installer ici afin d’accueillir les voyageurs et marchands humains. Ce petit quartier est considéré comme un cloaque par la plupart des elfes qui l’évitent soigneusement…. Excepté par certains jeunes elfes à la recherche de sensations et d’expériences nouvelles.

La ville est principalement défendue par la garde maritime. Composée de guerriers aguerris maniant aussi bien la lance que l’arc, elle compose à la fois la garnison de la cité et surtout les combattants embarqués à bords des navires de la marine de guerre du roi phénix. Leur caserne principale se trouve au sommet des immenses falaises qui domine l’entrée du détroit qui conduit à la cité, quelques dizaines de kilomètres plus au Sud.

Cette falaise est l’un des ouvrages défensifs les plus imposants qui existent. Elle est hérissée de tours et de créneaux, et de plate-formes de tir pour des centaines de balistes à répétition. Les citoyens soldats d’Eataine forment la garnison de cette impressionnante forteresse en plus des gardes maritimes, trop peu nombreux pour assurer en permanence la garde des lieux tout en assumant leurs autres rôles. Cette forteresse est encore renforcée par le grand phare de Lothern qui se trouve juste devant l’entrée du détroit. Il ne s’agit pas seulement d’une immense tour fortifiée, d’une taille défiant ici encore les lois de la gravité, et célèbre parmi tous les marins du monde, mais également l’une des bases principales de la marine de guerre elfique.

Modifié par Ser Eddard
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Toutes ces tours sont faites de marbres blancs et relevés de décors d’or, d’argent, d’ithilmar et d’autres matériaux précieux.

Je ne suis pas spécialiste des elfes, mais il me semble que l'ithilmar est précieux pour sa qualité en tant qu'arme et armure. Je ne pense pas que les elfes le gaspille en décoration (quoique avec leur arogance...)

On trouve même quelques nains, embarqués sur les navires humains. On dit même que beaucoup d’entre eux finissent par reconnaître que la cité des elfes est « pas trop mal bâtie », mais toujours à demi mot et en parlant dans leurs barbes

Etonnant que des nains accepte de se rendre là bas. J'ai lu que les échanges de produits entre nains et elfes se faisaient exclusivement par l'intermédiaire des humains, surtout les tiléens.

Sinon bon boulot! J'ai hâte de lite la suite.

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Etonnant que des nains accepte de se rendre là bas. J'ai lu que les échanges de produits entre nains et elfes se faisaient exclusivement par l'intermédiaire des humains, surtout les tiléens.

Il y a mention de quelques nains à Lothern dans la V2.

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"À la fin, les Dragons et les Elfes en vinrent à un accords : le repaire des Dragons dans les hautes cimes des montagnes serait un lieu sacré où les Elfes ne viendraient pas les déranger (sauf en cas d'extrême nécessitée). En retour, les Elfes auraient la domination des basses terres, des côtes et des forêts." -- Extrait traduit de Dragon Master

http://warhammeronline.wikia.com/wiki/Caledor (pas mal de le décor)

http://warhammer.gamepressure.com/map.asp?ID=203 (Pas mal de lieu nommé et une carte)

http://www.wardb.com/location.aspx?id=203

Caledor

Situated in the southwestern reaches of Ulthuan, Caledor is a sparsely-populated land dominated by a range of tall and majestic mountain spires. Hidden among these towering peaks are secret valleys filled with lush greenery and tranquil waters. Such peace is a far cry from the fiery Caledor of old, when then mountains rumbled and volcanoes blazed, and dragons filled the sky. Now the mountains are quiet and the dragons slumber, ever harder to wake for battle as the centuries pass.

Modifié par Dreadaxe
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e ne suis pas spécialiste des elfes, mais il me semble que l'ithilmar est précieux pour sa qualité en tant qu'arme et armure. Je ne pense pas que les elfes le gaspille en décoration (quoique avec leur arogance...)

Les elfes et l'art sont intrinsèquement liés. Tout ce qu'ils font ou presque (peut-être pas quand ils vont aux toilettes.... vont-ils aux toilettes d'ailleurs (Tyrion ou la reine éternelle sur le pot, tout de suite c'est moins classe), où leur organisme sublime-t-il les aliments? Question existentielle à deux balles :ermm: ) est art, ça fait partie de leur façon d'être et de leur vision des choses, liées à leurs sentiments exacerbés (une oeuvre d'art peut être source de beaucoup d'émotions et donc servir de catharsis pour les elfes) et à leur longévité qui leur permet de paufiner ce qu'ils créent...

Libre à toi de penser que toute décoration est du "gaspillage", et qu'une cité stalinienne suffit pour vivre.... Je ne pense pas que les elfes réfléchissent ainsi, moi non plus d'ailleurs.

Quand à l'Ithilmar, comme tout minerais, il doit y en avoir de plus ou moins bonne qualité. On peut imaginer que l'ithilmar de qualité moindre (moins pur, moins dense) ne peut pas servir pour des armes et qu'on lui trouve d'autres usages.

Il y a mention de quelques nains à Lothern dans la V2.

C'est bien ce que j'avais dans mes notes.... ouf, me suis pas planté :ph34r:

edit pour Dreadaxe:

Merci pour ces liens....

Notamment par rapport au texte de DM qui dit bien que le pacte entre dragons et elfes réserve les montagnes aux premiers..., dans mon texte, je fais bien la distinction entre les plus hautes montagnes (les Anulii et l'échine du dragon), où il n'y a quasiment aucun elfe, et les bras et contreforts de cette chaine principale où vivent les princes dragons (qui au fil des millénaires ont tissés des liens forts avec les dragons, ce qui a certainement un peu assouplis les termes du pacte) et la côte Nord Est où se déroule l'essentiel des activités de Caledor.

Pour l'habitat dans les montagnes tu apportes d'ailleurs de l'eau à mon moulin avec "Caledor is a sparsely-populated land dominated by a range of tall and majestic mountain spires. Hidden among these towering peaks are secret valleys filled with lush greenery and tranquil waters"...

Pour ce qui est du fluff de Warhammer Online, je ne savais pas trop quoi en faire. Le problème, c'est que ces cartes et les lieux du jeu ont été crée en fonction du jeu et de sa jouabilité. Si on prend ladite carte, on accède de l'Ile Blafarde à Chrace à pied! Alors qu'il existe un beau bras de mer sur les cartes habituelles...

De la même manière, on atteint la porte du phénix depuis les côte en quelques centaines de mètres, alors que sur la carte habituelle d'Ulthuan, on voit bien qu'il y a plusieurs centaines de km (Ulthuan est immense, je vous laisse comparer avec l'Empire sur la carte générale du monde, c'est quasiment aussi grand en diamètre, si ce n'est que les mer intérieurs et les Anulii réduisent drastiquement la surface habitable...)

Modifié par Ser Eddard
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J'ai l'impression que les elfes de WArhammer ont été callé depuis quelques années dans la case "agaçants, chiands, sans intérêt" de manière péremptoire et injustifiée...

Moi je trouve au contraire qu'ils ont (les HE en particulier), l'un des background les plus intéressants (avec le chaos) quand on prend en compte l'ancien fluff.... plus que les nains caricaturaux buveurs de bière et donc forcément sympathiques... trop facile... :wink:

Pis pour reprendre mon exemple, les nains petits, irascibles, trotroforres qu'ont toujours raison, mais forcément sympathiques (parce qu'ils boivent de la bière, ne pas oublier...), je trouve ça agaçant aussi...

Ah c'est sûr, un orque, un nordique, c'est des durs, pas des chochottes.... pas des philosophes non plus par contre....... Pt'êt pour ça qu'ils sont populaire, la réflexion, c'est plus trop à la mode ces temps ci...

Je ne suis pas si sur que le problème ne vienne que de l'aspect dit "effémine" ou "intello", mais aussi de leurs apparentes facilités, leur grâce et tout ca. Le soucis d'origine à du être de les différencier des humains, d'où des textes dans le genre y-sont-pas-comme-nous ! : ils sont surhumains, ils ont une certaine aisance dans tout ce qu'ils accomplissent, sans effort, naturellement.

Mais en disant cela on insiste sur l'aspect inné de leurs compétences : c'est apparemment parce qu'ils sont elfes plus que parce qu'ils s'exercent depuis des siècles. C'est bien sur faux, mais c'est leur nature plus que leur expérience qui est mise en avant j'ai l'impression.

A l'inverse spécifiquement du nain, où c'est l'expérience qui est mis en avant.

Du coup, un peu inconsciemment, on a, en caricaturant la vision spontanée que l'on a tendance à avoir, d'un coté des elfes qui ont tout pour eux "naturellement" et de l'autre les nains qui se construisent par l'effort.

Quand un nain critique le travail d'un humain, ca fait pas plaisir mais merde qui a 300 ans de métiers ? Quand c'est un elfe, "oui mais pour eux c'est naturel".

Un peu comme une comparaison entre le nobliau formé pour la guerre depuis tout petit face au capitaine qui a monté les échelons à la main depuis le rang de simple conscrit arraché à son village.

Forcement, les seconds seront moralement plus appréciés, sur des bases fausses. Et oui c'est injuste :P

Je pense que c'est cet aspect innée contre effort, bien née contre méritant qui rend les nains plus sympathique.

Cette mauvaise imagerie peut être alimenté par :

- le délit de belle gueule : les elfes font sang bleu, les nains font carrément plus prolo

- la magie : les prouesses elfes sont, ou peuvent être mais le doute suffit, aidées par magie. Les nains eux n'ont que la bonne vielle huile de coude.

- la vie civile : Si on doit imaginer la société civile naine, la première image qui viendra sera celle de la grande forge où des nains frappent inlassablement et impassiblement leurs œuvres dans la fournaise : c'est le travail, l'effort.

L'équivalent elfe sera quoi ? Probablement un pays de carte postale avec du "rires cristallins" dedans (désolé, j'aime vraiment pas cette expression ^_^ ). J'exagère "un peu" -_-

Ce que je veux dire, c'est qu'on imagine un peu plus difficilement un elfe faisant de la charpente, "travaillant la terre" (tant qu'à faire dans le cliché), etc.

- leur tragédie : les elfes souffrent des excès de certains des leurs : guerre civile. C'est un défaut des elfes qui mène à leur malheur. Les nains eux voient leur ruine par des causes extérieures : invasions multiples et tremblements de terre. Les elfes ont leurs part de responsabilités dans leurs malheurs, les nains semblent injustement frappés par le destin.

Bien sur, en "réalité" (si j'ose dire) les deux races sont toutes les deux avantagées par la nature (par rapport à un homme) et passent toutes les deux leurs temps à se perfectionner.

J'insiste donc : c'est l'accent mis sur le coté "naturel" (au sens que c'est leur nature) des prouesses elfes qui les déprécient au final.

Je parle bien sur dans ce post des images spontanées et superficielles qui viennent en premier lieu à l'esprit, qui sont au final bien plus importantes que le fluff approfondie en terme d'image (j'ai l'impression de parler d'hommes politiques :huh: ).

Modifié par Red Block
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L'équivalent elfe sera quoi ? Probablement un pays de carte postale avec du "rires cristallins" dedans

En effet, c'est pour ça que je préfère les elfes.... Vous préferez quoi vous? Passer son temps à en chier ou vivre une vie dans un bel endroit en profitant du temps que vous avez? J'ai vite choisis.

Le côté nain "ils utilisent l'huile de coude donc sont forcémment méritants" vient bien des normes sociales d'aujourd'hui où l'on est toujours en train de regarder ce que gagne et le temps que passe le voisin au boulot, tout en oubliant les raisons fondamentales pour lesquelles on passe notre vie à bosser...

J'arrête là la philo de comptoire.....

N'empêche qu'entre une forge naine ou un jardin elfique, j'ai vite choisis.

du "rires cristallins" dedans (désolé, j'aime vraiment pas cette expression

Vient de l'imagerie tolkienienne, un peu dépassé aujourd'hui, je le reconnais.

Mais cela vient d'une caractéristique propre aux elfes justement: il s'agit d'un peuple qui avait tout pour vivre dans un monde utopique... mais les évènements ont tout changé. Les elfes à l'origine étaient des créatures insouciantes, et un peu fricole.... et alors? C'est quoi le but dans la vie sachant que la mort rend toute chose éphémère et inutile??? (mince, j'avais dit que j'arrêtais la philo de comptoir)

C'est ce côté tragique que j'aime bien chez les elfes.

Sinon, justement, si on juge les races de Warhammer selon une méritocratie....

Les elfes sont pas non plus des égoistes qui se roulent les pousses sans rien en avoir à faire de ce qu'il se passe dans le monde. Ils ont justement sacrifié beaucoup de choses pour survivre... D'un mode de vie utopique sous la Reine Eternelle (avant la venue du chaos), ils ont du transformer leur mode de vie en une société aristocratique et guerrière et faire d'énorme sacrifices. Et même si ils l'ont fait avant tout pour eux, que seraient devenues les autres races sans le vortex de Caledor, sans Aenarion? (alors je sais, comme les elfes sont des tapettes arrogantes et imbus d'elles mêmes, et que les nains sont forcément sympathique (parce qu'ils boivent de la bière et rentrent gentillement dans le rang, ne l'oublions toujours pas, le passage sur Gimnir défendant l'entrée du portail contre des hordes de démons a été ajouté, élément de fluff kikitoudur peu intéressant au final) Les conséquences ont été terribles pour eux: guerre civile, division de leur peuple, guerres à répétition depuis 4000 ans, déclin de leur civilisation...

Ils ont un peu le droit d'être arrogants, non?

Bien sur, en "réalité" (si j'ose dire) les deux races sont toutes les deux avantagées par la nature (par rapport à un homme)

C'est là qu'est le problème... C'est que nous humains, lorsqu'on lit des trucs sur Warhammer, on se compare... aux humains (dingue non?)

Mais quand on dit qu'un orque, à côté d'un humain, c'est un abrutis qui réfléchit pas beaucoup, ça choque personne... Par contre, quand on dit qu'un humain, à côté d'un elfe, est un abrutis qui réfléchit pas beaucoup, là, ça fait grincer les dents, parce qu'on le prend, plus ou moins inconsciement, comme une atteinte à notre fierté d'humain. Et là, je dirais, oooooh, cool, on parle d'êtres qui n'existent pas d'un monde fantastique qui n'existe pas. Les elfes, comme les nains et les fimirs, font partie de la richesse de l'univers de Warhammer...

Au milieu d'un univers magique et de cette ménagerie de créatures fantastiques, les humains apparaissent un peu comme des glands, et alors? Ils le sont quand ils s'y mettent en plus non? C'est d'ailleurs souvent le cas dans les légendes de notre propre monde. Cela ne veut pas dire que les humains sont inintéressants dans un monde de fantasy, bien au contraire.... il est au centre, mais soummis à des forces et des phénomènes qui sont au dessus de lui, dont les elfes, et les nains aussi, et les démons, et les orques....etc, etc... C'est l'essence même des légendes. Si les elfes n'étaient plus ces créatures supérieures, mais agaçantes car rapellant en permanence ce que pourrait être l'humanité si elle ne tombait pas si souvent dans la médiocrité, il perdrait toute raison d'être et leur rôle principal et fondamental dans tout univers fantastique ou mythologique.

Faudrait peut-être arrêter d'intégrer à tout ça des considérations socio culturelle qui ne concernent que notre société (que les nains sont plus méritants parce qu'ils travaillent, les elfes foutent rien donc sont des cons...etc.) d'ailleurs très contestables et manquant cruellement de recul et de réflexion (je n'entre pas dans les détails...).

Sinon, à par ça, totalement d'accord avec toi Joseph (bah oui, Red Block.... elle est nulle, je sais....)

Modifié par Ser Eddard
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Je parle en fait d'un problème d'image, il ne s'agit en rien de quelque chose de rationnel -_- (et ce n'est pas forcément ce que je pense des elfes personnellement)

Alors bien sur que le coté "chantons ensemble au son de la harpe" est un peu moins attirant que "buvons de la bière en écoutant du métal" des nains. En terme de charisme, c'est un peu le combat entre le yaourt au soja bio et bon gros steak :huh: (référence Boulet : check) Mais y'a pas que ca comme mauvaises raisons !

Et c'est vrai aussi que l'aspect gendre-tellement-idéal-que-finalement-ta-fille-le-mérite-même-pas-en-fait doit avoir un effet un peu repoussoir.

Mais j'essayai juste d'expliquer d'autres raisons supplémentaires au désamour dont sont affligés les hauts elfes, peut être moins évidentes ?

Le côté nain "ils utilisent l'huile de coude donc sont forcément méritants" vient bien des normes sociales d'aujourd'hui

C'est plutôt une très vieille norme, mais je te rassure je ne suis pas forcément un grand fan du "mérite", loin de là.

Cet aspect pourrait être pas mal résolu en parlant plus de la société civile des hauts elfes (je ne connais pas les anciennes versions hein) car je disais qu'on imagine mal un elfe travailler simplement (là où le nain, il a une tronche a faire du gros œuvre quand même) mais ils le font forcément bien sur.

Je crois même qu'il y a un gars qui bosse un peu sur ca en section Background :)

Je pense que c'est vraiment un problème d'image. Après tout, les elfes sylvains avaient une sale image avant leur "dernier" LA aussi. Il a suffit de revenir à l'ambiance "féérique" originelle (c'est à dire un peu glauque et incompréhensible pour les hommes en plus de beau et enchanteur d'avant) pour transformer l'image de l'armée de "robin des bois et la fée clochette" aux vieux contes d'esprits capricieux pouvant jouer avec toi ou te mener à la mort tout aussi innocemment. Ici aussi on peut mettre du "rire cristallin" sauf que tu sais pas si c'est par joie de vivre ou pour se foutre de ta gueule... Toute l'ambiguïté des contes originaux, qui font plus faire de cauchemars que de rêves, la forêt telle qu'on la voyait autrefois : magnifique mais dangereuse, et toujours hors de la compréhension humaine.

Je ne jugerai pas la qualité fluffique effective de ce LA ici (je ne me souviens même plus si cette image était correctement exploitée), mais d'un point de vue image et force évocatrice, c'est un succès.

N'empêche qu'entre une forge naine ou un jardin elfique, j'ai vite choisis.

Pour y vivre et travailler certes. N'empêche que la forge naine sera quand même magnifique (même sans la glorification du dur labeur des ouvriers artisans remplissant leurs quotas œuvres). Le but n'est pas d'y vivre, mais d'y imaginer des histoires. Perso je préfère la citadelle souterraine ^_^

La "beauté" n'est pas forcément charmante et merveilleuse d'ailleurs.

Je dirais que les choses peuvent être belle comme un feu de forêt : je me rappèle avoir eu comme première réaction devant un vrai feu de forêt à la télé, vue du sol : "c'est magnifique !" Ce jeu d'ombre, ces halos orangés et rougeoyantes sans vraiment voir les flammes ! Ça n'empêche en rien que si j'avais été là bas j'aurais détallé mais c'était vraiment une beauté terrifiante.

La fiction rend ce genre de beauté bien plus abordable ! Enfin bon là c'est discuter de la définition de la beauté :)

Au milieu d'un univers magique et de cette ménagerie de créatures fantastiques, les humains apparaissent un peu comme des glands, et alors? Cela ne veut pas dire que les humains sont inintéressants dans un monde de fantasy... Si les elfes n'étaient plus ces créatures supérieures, mais agaçantes car rapellant en permanence ce que pourrait être l'humanité si elle ne tombait pas si souvent dans la médiocrité, il perdrait toute raison d'être et leur rôle

Réciproquement ca permet aussi de valoriser les hommes sur le thème du "on a pas tous ca, mais on tient bon aussi !", du héros qui a rien pour lui et qui est héros justement parce que c'est un petit qui fait de grandes choses (et ca aussi c'est vraiment beau :wink: ).

Sinon, à par ça, totalement d'accord avec toi Joseph

Bien, très bien, tu sera fusillé dans les derniers :P

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Suite et fin d'Eataine

Société et culture :

La particularité d’Eataine est que sa population est composée en partie de hauts elfes à proprement parler, et d’elfes des mers. La majorité des nobles sont des Hauts elfes. Mais une grande partie des habitants de Lothern, et d’Eataine sont des elfes des mers. Considérés avec une certaines condescendance par les Hauts elfes, ils constituent un peuple légèrement à part, pas autant que les Asrai ou les druchii, mais bien distinct.

A l’origine, ces elfes vivaient principalement dans les îles qui entouraient Ulthuan. Excellents marins et possédant une grande affinité avec la mer, ils étaient et sont toujours certainement les plus grands navigateurs du monde. Ce sont leurs fins navires, légers, rapides, et d’une maniabilité extraordinaire, qui permirent aux habitants d’Ulthuan d’explorer le monde et de devenir la civilisation dominante pendant des millénaires.

La Déchirure détruisit la plupart des anciennes demeures des elfes des mers, alors que les tsunamis colossaux engloutissaient leurs îles bien aimées, qui étaient bien souvent de véritables paradis naturels. Il en reste encore quelques unes, notamment sur la côte Est d’Ulthuan. Les elfes des mers sont parmi les seuls à pouvoir naviguer sans risques dans les îles mouvantes au large d’Yvresse.

Après la Déchirure, la plupart des elfes des Mers survivants durent se réfugier en Eataine, où ils furent accueillis par les hauts elfes. Ceux-ci ne cessèrent jamais de considérer les elfes des mers comme légèrement inférieurs, cependant la plupart du temps avec bienveillance. Mais ce paternalisme des hauts elfes à leur égard agace les elfes des mers au plus haut point. Malgré tout, les deux branches elfiques sont très semblables, bien plus qu’un elfe sylvain l’est d’un haut elfe, et leurs relations sont très amicales.

Au premier abord, il n’existe pas de différence entre les elfes des mers et les hauts elfes. D’ailleurs, les elfes des mers sont bien souvent considérés comme des hauts elfes, ou tout du moins une partie d’entre eux. Physiquement, ils sont quasiment semblables. Les elfes des mers possèdent souvent des traits plus marqués, et un teint plus sombre que les autres elfes.

Ce sont les plus aventureux de leur peuple, et ceux qui ont le plus facilement contact avec d’autres races. Ainsi, ils s’entendent souvent très bien avec les humains qui viennent à Lothern. Les pilotes qui guident les navires de commerce des hommes à l’approche des côtes traîtresses d’Ulthuan sont quasiment tous des elfes des mers. Ils composent également la plus grande partie des équipages des navires elfiques. Ils sillonnent encore le monde et possèdent d’anciennes cartes uniques, de lieux inconnus par les autres races, même parfois des autres elfes. Ce sont des secrets qu’ils gardent jalousement, même de leurs cousins immédiats les hauts elfes. La culture des elfes des Mers, comme on pourrait s’y attendre, est emprunte du lien qu’ils entretiennent avec le monde marin.

Mais l’arrogance habituelles des hauts elfes a crée depuis longtemps des inégalités et des discriminations envers les elfes des mers. Il est de notoriété publique qu’un poste important ou prestigieux sera très rarement confié à un elfe des mers. Aislinn, le seigneur des mers, commandant de la garde maritime, est cependant une exception. Finubar lui-même possède des ancêtres elfes des mers, comme beaucoup de hauts elfes d’Eataine, et la situation s’améliore quelque peu pour ces proches parents des hauts elfes. Cependant, malgré sa prospérité et son influence, Eataine continue à être considéré comme un royaume mineur par beaucoup d’autres elfes d’autres royaumes, en particulier par les anciennes aristocratie des royaumes les plus prestigieux, comme Caledor ou Tiranoc, en partie à cause de la manière dont ils voient les elfes des mers.

Mais ce dédain pour Eataine ne vient pas exclusivement de là. Le commerce, les richesses exubérantes du royaume, et l’invraisemblable passion de ses nobles pour l’intrigue et les manigances politiques, même si elle existe également dans les autres royaumes, rappellent à certains hauts elfes les jours sombres qui faillirent plonger les hauts elfes dans la décadence et ont engendrés la Déchirure.

Ceux là craignent que les mêmes erreurs qui ont mis fin à l’âge d’or ne se reproduisent, ce qui achèverait cette fois le peuple elfique vu sa situation précaire. Hors, on sait en effet que certains anciens cultes ont refaits surface, en particulier dans les palais de Lothern, et cela inquiète beaucoup d’elfes. Eataine est également une région moins sauvage, plus urbaine que le reste de l’île elfique. Pour la plupart des elfes, leur terre est sacrée, et les anciens pactes avec les dieux de la nature, Kurnous et Isha principalement, ne doivent pas être rompus. L’harmonie avec la nature et le respect de celle-ci sont des valeurs fondamentales pour les hauts elfes, exacerbées chez les elfes sylvains, à la base de leur culture et de leur mode de vie, et certains reprochent à Eataine de s’être écartée des antiques voies.

Cependant, il est indéniable que le dynamisme du royaume, et les perspectives nées des contacts qu’il entretient de par le monde, sont une source d’espoir et de renouveau pour la race elfique. Finubar le Voyageur incarne ce renouveau. Grand diplomate et homme de loi, il est parvenu à nouer des alliances avec plusieurs royaumes humains, malgré l’arrogance habituelle des elfes. Même les relations avec les nains se sont améliorées, même si certaines cicatrices ne se sont jamais refermées.

Finubar entretient sa cour dans son palais de Lothern. Des centaines de courtisans et de nobles d’origines diverses s’y mêlent et nouent des intrigues politiques d’une complexité extrême. La noblesse d’Eataine est hédoniste et frivole. Chacun rivalise d’ostentation dans ses tenues. Les habits en soie de Cathay et les bijoux en or et Ithilmar réalisés par les meilleurs artisans sont monnaie courante dans les plus hautes tours de Lothern. Les modes se font et se défont au gré des caprices des puissantes familles. Les banquets et fêtes organisées par les nobles sont grandioses. Certaines sont ouvertes à tous les habitants de la cité. D’autres sont plus intimes et secrètes, et c’est là que lentement, dans certains cercles particulièrement hédonistes, les cultes du plaisir refont surface et sèment les graines de la corruption. Finubar s’inquiète beaucoup des rumeurs évoquant ces faits, et a chargé plusieurs membres éminents des maîtres des épées de Hoeth d’enquêter sur le sujet.

En tant que Roi Phénix, Finubar n’a pas beaucoup le temps de s’occuper des affaires qui concernent strictement Eataine. C’est pour cela que la charge de prince d’Eataine, comme c’était le cas pour les autres rois phénix dans leur royaume d’origine, est exercée par l’un des fils de Finubar, son aîné, Alarin. Le système politique d’Eataine est très différent de la féodalité martiale de Caledor. Le prince ne possède que le pouvoir exécutif. Il est assisté d’un conseil comprenant les représentant des différents pouvoirs présents dans le royaume, notamment les guildes marchandes, d’artisans, des citoyens, divisées en « telen » ou « clans » selon leur appartenance à un groupe social ou une catégorie socio professionnelle en particulier. Ces représentants de la société d’Eataine possèdent le pouvoir législatif et débattent des mesures à prendre lors de grandes assemblées. Le prince possède également le pouvoir judiciaire et commande les armées du royaume, ce en quoi il est secondé par le commandant de la garde maritime, actuellement Aislinn le seigneur des mers.

La noblesse d’Eataine ne possède donc pas d’énormes pouvoirs politiques comme dans la plupart des autres royaumes. La noblesse d’une lignée est avant tout basée sur la naissance plus que par un statut particulier dans le système politique. Ces familles aristocratiques se démarquent des autres habitants du royaume par leur richesse et la possession de terres, ce qui leur donne évidemment tout de même une grande influence, notamment à la cour.

Cela leur permet d’assurer leur statut, leur place à la cour et parmi la noblesse. Même si ils ne sont pas forcément les meilleurs combattants d’Ulthuan, les nobles d’Eataine sont parmi les mieux équipés. Ainsi, les heaumes d’argent du royaume sont revêtus d’armures d’Ithilmar, et montent des coursiers d’Ellyrion. Conjointement à la garde maritime, ils constituent une force avec laquelle il faut compter, surtout lorsqu’ils sont rejoints par la garde phénix ou des contingents de lion blancs protégeant le roi.

Le reste de la société du royaume est relativement similaire à ce que l’on trouve dans les autres parties de l’île elfique, mis à part la présence des elfes des mers. Eataine est cependant un pays d’artisans et d’artistes. Les orfèvres de Lothern, rassemblés en guilde, sont les plus réputés d’Ulthuan et produisent des bijoux et des joyaux d’une qualité incomparable. Les riches familles nobles sont des mécènes très actifs, et commandent tout le temps des œuvres d’art selon les derniers courants artistiques en vogue à la cour. Poètes, architectes, peintres, sculpteurs, chanteurs, acteurs, musiciens se bousculent dans les théâtres de Lothern ou dans les palais des nobles, le but de tous étant de pouvoir exercer son art au sein de la cour royale.

Ces artistes elfes exacerbent les sens particulièrement développés de leurs congénères. Leurs œuvres peuvent captiver un public ou une personne au point de leur faire oublier tout le reste. Certains de ces effets pourraient même réveiller des pulsions enfouies dans la psyché elfique, alors que d’autres servent de catharsis aux émotions refoulées de la plupart des elfes, qui doivent se contrôler en permanence pour ne pas laisser libre court à l’ombre enfouie au fond d’eux-mêmes.

Considérant l’importance de l’art dans le mode de vie et la société des hauts elfes, et les conséquences qu’il peut avoir, les artistes sont donc astreints à un certain nombre de codes, des sortes de limites artistiques à ne pas franchir. C’est pour cela que l’art des hauts elfes peut paraître parfois figé ou trop conformiste ou rigide. Mais pour les elfes, il existe une multitude de petites subtilités à apporter à une œuvre qui leur permet de s’exprimer comme bon leur semble. En toute chose, les hauts elfes recherchent l’harmonie et la paix intérieure. Si ils s’écartent de cet équilibre, leur esprit instable et complexe risquerait de les emporter sur des voies bien sombres, qu’ils ne connaissent que trop bien lorsqu’ils se remémorent la manière dont les elfes noirs furent corrompus par les ténèbres. L’art est un excellent moyen de contenir le tourbillon de leurs émotions. Il peut même devenir un acte compulsif. Un elfe peut passer des heures et des heures à admirer un tableau ou une sculpture pour en saisir les moindres détails et nuances. Leur longévité associée à leur grande sensibilité a amené les elfes à développer un art complexe, très sophistiqué, pouvant parfois paraître étrange et destabilisant.

Eataine est ainsi le centre économique, culturel et politique d’Ulthuan, malgré le fait que son essor soit récent et qu’il ne possède pas le prestige des royaumes les plus anciens. Au Nord , sur une île de la Mer des Rêves situé exactement dans l’axe du détroit de Lothern, se situe cependant l’un des site les plus anciens et les plus sacrés des elfes.

edit:

Pour pas faire double-post, je répond à Red Block ici...

Alors bien sur que le coté "chantons ensemble au son de la harpe" est un peu moins attirant que "buvons de la bière en écoutant du métal" des nains.

Ca dépend pour qui même si ces deux aspects sont un peu simplistes et caricaturaux (mais je comprend l'idée derrière hein :blushing:)

Mais j'essayai juste d'expliquer d'autres raisons supplémentaires au désamour dont sont affligés les hauts elfes, peut être moins évidentes ?

Et globalement je suis d'accord avec toi... Par contre je ne comprend pas ceux qui restent sur ce genre d'images caricaturales.

Cet aspect pourrait être pas mal résolu en parlant plus de la société civile des hauts elfes

C'est en cours, et ça viendra après la description d'Ulthuan (une description des traits sociaux culturels et physiologiques généraux des elfes). Logiquement, ça aurait du venir avant, mais à la base, je le rerépète, j'avais entrepris seulement une description de Caledor, et du coup, j'ai un peu mis la charrue avant les boeufs...

Au moins, ça me laissera le temps de peaufiner cette partie oh combien importante (et de pas oublier de morceaux de fluff déjà existants)!

Pour y vivre et travailler certes. N'empêche que la forge naine sera quand même magnifique (même sans la glorification du dur labeur des ouvriers artisans remplissant leurs quotas œuvres).

Ah oui, tout à fait! J'aime beaucoup l'esthétique et la culture des nains de Warhammer... Je me suis intéressé de près aux civilisations scandinaves anciennes, alors, vais pas me plaindre....

Par contre, leur concept, leur image de "petits mecs cool, un peu marrant, mais un peu vieux cons, sympas mais teigneux" un peu plus facile que celle des elfes. On va dire que les elfes incarnent une vision des choses et du monde, les nains une autre, et que je préfère la première...

Mais dans un cadre moins prise de tête, les nains sont très biens, et autant sujet à stimuler l'imagination et participent comme les autres à la richesse de l'univers de Warhammer, mais ni plus ni moins que les elfes, qu'ils soient blancs, noirs ou v... pardon, sylvains....

Bien, très bien, tu sera fusillé dans les derniers

Da Tovarich Stalin!

Modifié par Ser Eddard
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Rien à redire sur Eataine?

Alors on continue, entre deux descriptions de royaumes, une description du Grand Temple d'Asuryan:

Le grand temple d’Asuryan :

Au Nord d’Eataine, sur une grande île qui est reliée au continent par un chapelet d’îles plus petites, dans la partie intérieure d’Ulthuan, se situe l’un des centres spirituels du peuple elfique. Ici se dresse le grand temple d’Asuryan, le dieu phénix, l’empereur des paradis. Il ne fait pas partie d’Eataine à proprement parlé, mais se situe sur sa frontière Nord, non loin de la limite avec le royaume de Saphery.

Il s’agit d’un immense et antique édifice, d’un style architectural archaïque remontant aux premiers temps où les elfes vécurent à Ulthuan. Il est même probable qu’il fut bâti grâce à l’aide des Anciens et de leurs connaissances. C’est pour cela que l’architecture du temple est très différente de ce que l’on peut voir ailleurs sur l’île-continent.

Le gigantesque édifice se présente sous la forme d’une pyramide colossale dont la base est entourée par de nombreuses dépendances. Une grande enceinte entoure l’île où le temple est bâti. Une grande tour où brûlent des feux sacrés se dresse à chacun de ses quatre angles. Les blocs de pierres qui furent utilisés pour sa construction sont d’une taille invraisemblable, et bien qu’aucun mortier ne fut utilisé, elles sont parfaitement ajustées, au point que l’on ne pourrait pas passer une lame de couteau entre deux de ces immenses blocs. Le temps a laissé sa marque sur l’édifice. Beaucoup de ses pierres et de ses bas reliefs extérieurs, qui dépeignent des scènes mythologiques complexes, sont usées par le vent et les intempéries, bien que le climat de la Mer des Rêves soit très clément.

Partout dans le temple se dressent d’immenses statues du dieu Asuryan, le roi des dieux elfes, et le protecteur de cette race. Ces colosses sont accompagnés par de longues galeries d’épaisses colonnes de pierres, totalement et finement sculptées, mais dont le diamètre tranche avec les formes effilées habituelles que l’on retrouve dans l’architecture elfique.

La pyramide est le cœur du temple et renferme le saint des saints. La grande allée qui mène aux escaliers vertigineux qui permettent l’accès à l’intérieur, qui se fait par une grande porte à mis hauteur de la pyramide, mesurant plus de 250 mètres de haut au total, est bordée des statues des différents rois phénix, les élus d’Asuryan. Une colossale statue du dieu assis en majesté, toujours représenté masqué, domine les rois phénix. L’accès aux grands escaliers passe juste sous ses augustes pieds de pierre.

L’intérieur du temple est un lieu à la fois grandiose et inquiétant. Les immenses galeries bordées de colonnes qui parcourent toute la pyramide sont ornées de fresques et de bas relief représentant de nombreuses scènes mythologiques. Des chapelles se situent en divers endroits, où brûlent les feux sacrés du dieu phénix. Les prêtres du culte les entretiennent en permanence. Ils brûlent ainsi depuis des millénaires sans interruptions.

La salle de la flamme sacrée se situe au centre exact de la pyramide, et on y accède par un grand hall dont le plafond se perd dans l’obscurité. Alors que l’ensemble du temple est plongé dans une pénombre étrange, seulement dissipée par quelques braseros et feux sacrés, la salle de la flamme sacrée est illuminée par une intense lumière blanche. Car c’est là que brûle la grande flamme. Elle émet en permanence une lumière blanche aveuglante au dessus de l’orifice d’où elle semble jaillir. Sur les murs, des runes elfiques primitives changent sans cesse et annoncent les futurs possibles. Seuls les gardes phénix, les oracles et le roi phénix y sont admis. Car c’est là, lorsqu’un nouveau roi a été élu, qu’il passe par la flamme, reproduisant ainsi le sacrifice d’Aenarion, le premier des rois phénix, et recevant la bénédiction d’Asuryan. C’est seulement à ce moment là qu’il devient l’un des deux seigneurs régnants d’Ulthuan.

La garde phénix est composée de prêtres guerriers qui gardent le temple en permanence. Instruits des secrets du culte d’Asuryan, s’entraînant quotidiennement dans la cour de leur caserne, au pied de la pyramide, ce sont des guerriers redoutables, maniant de grandes hallebardes élégamment forgées et ciselées. Ayant vu les futurs possibles sur les murs de la salle de la grande flamme, ils ont juré de ne plus jamais parler ni émettre le moindre son. Ce serment est scellé lors d’un rituel magique pendant lequel les novices reçoivent la bénédiction du dieu et deviennent de véritables gardes phénix. Ainsi, ces derniers n’émettent plus le moindre son et ne montrent plus la moindre émotion. Connaissant en effet leur destin, ils sont souvent amers, froids et implacables. Ces aspects leur donnent une sorte d’aura dérangeante, même effrayante, qui se transforme en véritable peur pour leurs ennemis lorsqu’ils les affrontent.

Depuis Aenarion, on considère que le chef du culte est le roi phénix lui-même. Le chef de la garde phénix, actuellement Caradryan, a la charge de la sécurité et de la direction du temple. Les gardiens de la flamme sont ses lieutenants. Ils sont également des prêtres d’Asuryan. En temps de guerre, ils mènent les légions de la garde phénix au combat. D’autres prêtres non combattants résident dans le temple et sont chargés de l’entretien de l’édifice, des flammes sacrées, et des offrandes au dieu. Ils ont le droit de s’adresser aux foules de pèlerins qui viennent ici chaque année, mais n’ont pas le droit de quitter le temple.

Une dizaine d’entre eux sont des oracles, un petit cercle fermé composé de grands prêtres. Ils sont les seules personnes à pouvoir lire les runes de la salle de la flamme sacrée, et à pouvoir en parler. Etres mystiques et illuminés, les oracles d’Asuryan sont instruits selon des voies mystiques qui échappent au commun des mortels et font office de chefs culte. Ils font parfois des prédictions aux fidèles qui viennent réclamer leur bénédiction, mais ces oracles restent souvent flous et ambigus.

Modifié par Ser Eddard
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Il ne fait pas partie d’Eataine à proprement parlé, mais se situe sur sa frontière Nord, non loin de la limite avec le royaume de Saphery.

Ca vaut le coup de préciser qu'il n'est sur les terres d'aucun royaume, non ?

Une dizaine d’entre eux sont des oracles, un petit cercle fermé composé de prêtresses.

Je trouve très étrange d'y mettre des femmes, à moins qu'un document officiel en parle, je trouve même ça dommage. Tu as dans ulthuan une opposition homme/femme, Roi phoenix/Reine éternelle, Asuryan/Isha, Temple d'Asuryan/Vallée de Gaen (plus sûr du nom), et je pense qu'il faut aller dans son sens avec un clergé mâle pour Asuryan et un clergé femme pour Isha.

La conception d'Ulthuan pour les concepteurs du jeu est très symbolique, je trouve dommage de ne pas reprendre cette idée.

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Je trouve très étrange d'y mettre des femmes, à moins qu'un document officiel en parle, je trouve même ça dommage.

Je suis parfaitement d'accord, mais dans le roman Malékith, il est fait mention de femmes oracles d'Asuryan :shifty:

Sachant que c'est du Gaouine, je suis très tenté de faire sauter ça....

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