Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Gerer une campagne...et questions diverses


yugnat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite lancer dans mon magasin de fig une campagne Mordheim basée sur les règles trouvées sur le site the Mordheimer (ici le doc). Par contre je voulais savoir si quelqu'un avait déjà participé ou organisé une telle campagne. Quelle était la fréquence d'un tour de jeu (1 mois, 1 semaine...), le nombre de joueurs ...ou tout autres remarques sur ce qui à bien marché ou pas.

Bref des conseils pour la gestion de campagne quoi!!!!

Merki d'avance.

Modifié par yugnat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je me permets de te répondre car j'ai organisé une campagne de Mordheim sur 1 an dans mon club. La chose la plus importante est de savoir garder la motivation de tes joueurs tout au long de la campagne. C'est la clé de la réussite. N'ayant pas lu les règles que tu mets en lien, je vais te parler de notre campgane en espérant que ça t'aidera !

Nous étions 9 joueurs (8 à la fin). A chaque tour, je distribuais la gazette de la campagne sur laquelle était présentait 2 rumeurs. Chaque joueur me disait secrètement quelle rumeur il voulait suivre. En suite, les joueurs suivant la même rumeur s'affrontaient durant 2 mois. Le verso de la gasette ressemblait à la page des annonces de Town Cryer avec parfois des énigmes visuelles, des objets particuliers à acheter ou des Francs Tireurs à recruter. A chaque tour à partir du deuxième j'intégrai des nouvelles armes ou des nouveaux Francs Tireurs pour amener un peu de fraicheur. On a fait 5 tours (10 mois de jeu) et les bandes devenant de véritables terreurs (presque une vingtaine de bastons !), on a terminé en apothéose (comprendre : parties multijoueurs sur grand plateaux - un vrai bonheur ludique !).

Pour ta campagne, je sais pas si tu as déjà dirigé une campagne sur carte mais par expérience, c'est un peu plus compliqué et fastidieux. Si c'est ta première, je te conseille de commencer par un système soit de scénarios linéaires, soit un système de rumeurs. Je dis pas que c'est mieux, hein, je dis que c'est plus simple à gérer. Perso, je préfère les campagnes sur carte mais il faut savoir s'adapter à son auditoire et à sa motivation ! ^^

Tout ça pour dire qu'une campagne c'est passionnant et que ça laissera des souvenirs presque impérissables à tous les participants.

Voilà mon expérience. Si tu veux voir à quoi ressemble les règles de notre campagne et la gazette, je veux bien te les faire passer.

Neferhotep_Le_Grand, maintenant, on est parti sur une campagne Necromunda !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je connaissais la campagne linéaire mais je n'avais jamais entendu parlé de campagne sur gazette et suis donc super intéressé par ton concept! J'accepte avec joie tes documents.

Bonne partie de Nécro!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gardien_des_Secrets

J'ai à mon actif cinq campagnes Mordheim depuis la création du jeu en 1999 : trois comme simple joueur, une comme organisateur et une comme joueur/organisateur. Non content, vais en relancer une nouvelle en octobre à ALESIA (comme joueur et organisateur).

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise campagne : que ce soit de la rencontre aléatoire, du contrôle de territoire ou même un classement (= ligue), tout dépend de la façon dont le commisaire gère la campagne et des joueurs qui y participent.

Comme l'a souligné Neferhotep, l'une des chose les plus compliqué est de maintenir le cercle de joueurs motivés et confiants et savoir garder la foi face aux difficultés :

_ Dans chacune des campagnes et en fonction du nombre de joueur, il y a toujours eût un ou deux abandons.

_ Les joueurs qui prennent cela à la légère figurine à peine montée, qui oublientou n'ont pas leur matos, des fiches de bande brouillon ou fausse et illisibles et surtout des absences plus ou moins répétées qui mettent en retard la campagne.

_ Des cas classique et souvent (re)connus : les Gros Bill (joueur cherchant l'optimisation à outrance pour gagner, ou dumoins essayer) et les mauvais joueurs. En règles générale, une simple discution suffit pour mettre les gens d'accords, mais il peut arriver qu'un tel joueur vous pourisse une partie, parfois même une campagne.

Mais il y a aussi les félicitations, les souvenirs inoubliables & actions d'éclats, des joueurs très motivés, le barbecue /repas de cloture et l'éventuelle remise des prix. Tout cela vaut bien quelques difficultés !

Bon courage pour ta campagne.

le GdS

Modifié par Gardien_des_Secrets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GDS pour tes encouragements.

Juste un petit hors sujet, quoique pas tant que ça. Je compte faire une bande d'arabe pour la campagne avec des règles de bandes relativement officielles, j'en ai trouvé 3 :

-La caravane de marchands (les +:sorcier en héros, héros et hommes de mains bien équilibrés et objets rares facilement accessible; les -: 12 membres max)

-Les Tomb Raider du supplément Khemri the land of the dead (les +: sorcier en héros, armes exotiques accessibles; les -: 4 héros max au début)

-Les Marienburg (on est pas très loin du coté marchand des orientaux) (les +: plein d'argent, plein d'armes, héros et hommes de mains bien équilibrés; les -: pas de sorcier en héros, pas de héros guerrier avec accès à la compétence force)

A 1ere vu je m'orienterai plus vers les tomb raiders, 12 membres mini c'est trop peu nombreux et Marienburer c'est trop standard, mais 4 héros c'est un peu juste... quoique en y réfléchissant, 4 Héros c'est difficile au départ mais avec "ce gars est doué", ça permet d'équilibrer les héros. Ainsi dans les héros des tomb raiders il y a un chef (touche à tout), 2 guerriers (CaC) et 1 mago or je vois bien dans une bande arabe des bédouins armés d'arc. La règle ce gars est doué me permettrait avec un peu de chance de faire évoluer un HdM en archer en faisant le choix des compétences Tir + vitesse. Réflexion pertinente à votre avis ou trop dépendante de jet de dès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut !!!

Pourrais tu fournir un lien vers la première de tes listes ? car je ne connais pô :whistling: ! ou alors sous un autre nom. c'est pas juste histoire d'en causer mais bon quitte à comparer, autant le faire comme il faut !!!!

4 Héros au départ c'est jouable (j'ai dis jouable hein, pas facile "finger in the noose" ^^). Chez les nains par exemple ce malus est compensé par d'autre bonus... Les orques et gob également (et pourtant c'est une bande qui peut être populeuse).

Quitte à jouer Fluff autant choisir la bande qui colle le mieux !!

Maintenant à toi de voir aussi comment tu pense être une réelle bande d'arabiens dans Mordheim, ça compte aussi. Tu peux choisir ta liste en fonction de ça !!

Magos, or not Magos, this is the question !!!

Tu les vois comment? Magicien, marchands ? Bon combattant, ou plutôt nombreux ? Bande compétitve, équilibrée???

Il te faut des critères de choix sinon ça va être dure de décider à ta place :'(

Pour ta campagne, le tout c'est de captiver des joueurs motivés. Si ça dure trop ils vont perdre de la motivation et si les tours sont trop courts ils vont se sentir contraints (trop) et se désintéresser. je ne réponds pas à tes questions, c'est justes des axes de réflexions.

Bon courage !!!

Sur ce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilou pour les références :

-La caravane de marchands vient du site Border Town Burning Ici

Pour ce qui est de l'orientation je voyais une bande plutôt équilibré :

-des guerriers type nubiens baraques au corps à corps avec cimeterre à 2 mains,

-des archers bédouins qui se camoufle dans le décors,

-un mago plus alchimiste que lanceur de sort de base,

-et bien sur quelques compétences de négociations d'après match.

Voilou comment j'imagine ma bande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis encore sur mes messages précédent avec une autre question sur les compétences accessibles à "ce gars est doué":

-Le nouveau héros a t il automatiquement accès aux compétences "spéciales" de la bande (exp: nains, skavens...) ou doit on sélectionner les compétences spéciales parmi les 2 choix ?

Merki d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

Lorsque tu tir les résultat "Ce gars est doué" sur le tableau de progression des hommes de mains, tu choisi pour ton nouveau héros (max 6 héros !!) deux tableaux de compétence qui sont accessible à des héros de ta bande. En gros si aucun héros n'a accès aux compétences de tir, tu ne peux donner de compétences de tir à ton nouveau héros ? Si compétence spéciale il y a alors tu peux bien sur choisir ce tableau de compétences.

Pour ta bande, laisse tomber la bande de chez BTB car il n'y a pas d'arc comme tu le souhaite !! Uniquement de l'arquebuse.

Il te reste donc le choix entre Pilleur de tombe et du Marienburger standard! D'un coté une valeur sur et de l'autre une bande plus exotique. A toi de voir.

Sur ce....

[EDIT] Grillé par Inxi..... Clair et concis la réponse sera !! :wink:

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses mais je n'ai pas l'impression de m'être bien fait comprendre. Est ce que les compétences spéciales doivent compter parmi les 2 choix de compétences ou bien puis-je choisir 2 choix de compétences parmi Cac, tir, force, vitesse et académique et avoir, en bonus de bande, accès aux compétences spéciales (soit une 3eme liste accessible)?

Modifié par yugnat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La catégorie des compétences spéciales compte bien comme une catégorie de compétences à part entière donc non, tu ne peux pas choisir deux tableaux de compétences + celui des spéciales.

Donc Spéciales + une autre catégorie (Cac, tir, force, vitesse ou érudition) ou deux dans Cac, tir, force, vitesse et érudition.

Sur ce.....

Modifié par vallenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je continue avec mes questions : admettons que je fasse une bande qui n'a pas accès aux équipements de base "armures lourdes" et "casques" et que durant une campagne je tombe sur quelques uns de ces équipements, puis je m'en servir ? Car la section armure est différente des sections armes de Tir et Cac ou l'on peut "apprendre" à manier d'autres armes grâce à des compétences...

Merki d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut....

Il y a déjà eu débat la dessus est rien n'est clair.

En fait tu as plein de solution différentes:

* Pour moi (et ça n'engage que moi) c'est niet. Tu peux utiliser les équipements qui sont dans ta liste d'équipement point barre. Pour les armes tu as les compétences qui va bien pour les armures rien, donc la lourde reste au placard. Idem pour le casque! certains n'aiment pas porter quelque chose sur la tête, ça les dérange ^^ Ou même c'est contre leur religion :D

* Tu peux aussi te mettre d'accord avec ton groupe de jeu sur l'utilisation sous certaines conditions de cette armure (genre tu as accès à l'armure légère et donc pas pas si bête que ça et tu saura utiliser l'armure lourde).

Voila mon avis....

Sur ce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je remonte mon poste car j'ai quelques questions à poser à la communauté Mordheimer :

1-Sur l'initiative : si une fois le combat bien engagé (=tour de charge derrière nous) on se retrouve avec 2 personnages de même valeur d'init, sans arme "frappe en premier" ni arme lourde, on jette un dès de 6 pour les départager, mais, et là est ma question, les dégâts de chacun sont ils simultanés ou le plus grand score fait ses dégâts puis si l'autre survis, le second attaque ?

2-Sur l'équipement : chaque personnage a un couteau de base mais peut on rerépartir ces couteaux dans la bande (je dis ça car la règle de corps à corps à main nue existe, donc pas forcement besoin d'arme) ?

3-Sur les centaures (centigor et centaure nain du chaos) : sont ils considérés comme de la cavalerie pour que équipés d'une lance, ils aient un bonus de +1 en force lors de la charge ?

4-Sur l'équipement spé nain du chaos : les armes en obsidiennes frappent toujours en dernier, mais comment gérer une lance en obsidiennes ?

Voilou, merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et là est ma question, les dégâts de chacun sont ils simultanés ou le plus grand score fait ses dégâts puis si l'autre survis, le second attaque ?

Ben l'un après l'autre ! Sinon je vois pas l'intérêt de lancer le D6 si c'était simultané !

2-Sur l'équipement : chaque personnage a un couteau de base mais peut on rerépartir ces couteaux dans la bande (je dis ça car la règle de corps à corps à main nue existe, donc pas forcement besoin d'arme) ?

Oui, ils se battraient alors avec les poings (arme naturelle et donne une svg à l'ennemi)

3-Sur les centaures (centigor et centaure nain du chaos) : sont ils considérés comme de la cavalerie pour que équipés d'une lance, ils aient un bonus de +1 en force lors de la charge ?

Pour le centaure je dirais que non... Mais avec l'accord des adversaires vous pourriez vous mettre d'accord que oui car c'est plus logique !

Sur l'équipement spé nain du chaos : les armes en obsidiennes frappent toujours en dernier, mais comment gérer une lance en obsidiennes ?

JE sais pas pour celle là ! Ce sont pas des listes officielles ou beaucoup jouées donc je me suis jamais penché dessus.

@+

-= Inxi =-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3-Moi pour les centaures je dirais plutôt "oui" car ils ne peuvent pas physiquement monter dans les bâtiments, pour le centaure nain du chaos il est considéré comme grosse bestiole et ils ont un socle rectangulaire... ce qui fait pas mal de contraintes en accord avec un gabarit de cavalerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.....

Pour le centaure cavalerie ça se discute mais c'est vrai que ça parait assez logique.

Idem avec le centigor bien que je ne sache s'il à ou pas accès à la lance .....

A voir ce que ça donne sur le terrain surtout que ces créatures on généralement déjà F4 !!

4-Sur l'équipement spé nain du chaos : les armes en obsidiennes frappent toujours en dernier, mais comment gérer une lance en obsidiennes ?

Heu, j'la pas trouver dans le BtBv2 .... :)

Sur ce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arme en obsidienne est décrite dans le pdf "New Equipment and Artefact Tables" de la section "New Rules"

Il est vrai que cela fera quand même une sale combo de gros bourrin pour un centaure/centigor avec lance de F4 + 1 en charge + 1 en obsidienne et strike first...

Modifié par yugnat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte mon poste car j'ai quelques questions à poser à la communauté Mordheimer :

1-Sur l'initiative : si une fois le combat bien engagé (=tour de charge derrière nous) on se retrouve avec 2 personnages de même valeur d'init, sans arme "frappe en premier" ni arme lourde, on jette un dès de 6 pour les départager, mais, et là est ma question, les dégâts de chacun sont ils simultanés ou le plus grand score fait ses dégâts puis si l'autre survis, le second attaque ?

2-Sur l'équipement : chaque personnage a un couteau de base mais peut on rerépartir ces couteaux dans la bande (je dis ça car la règle de corps à corps à main nue existe, donc pas forcement besoin d'arme) ?

3-Sur les centaures (centigor et centaure nain du chaos) : sont ils considérés comme de la cavalerie pour que équipés d'une lance, ils aient un bonus de +1 en force lors de la charge ?

4-Sur l'équipement spé nain du chaos : les armes en obsidiennes frappent toujours en dernier, mais comment gérer une lance en obsidiennes ?

Voilou, merci d'avance pour vos réponses.

Allez, voila mes réponses :

1- c'est l'un puis l'autre. Avoir la même initiative te donne le droit de lancer le dé pour savoir qui attaque en premier (et donc possibilité de blesser, faire des dégâts, etc...).

2- non, chacun garde le même couteau qu'il a au départ. S'il perd sa dague gratuite (s'il est dépouillé par exemple), il la récupère gratuitement. Mais il ne peut donner cette dague à quelqu'un d'autre, ni la mettre dans le trésor du clan.

3- ben ce n'est précisé nulle part, et j'n'ai jamais vu la question posée quelque part, donc non pour moi.

4- tu ne peux pas la gérer, tout simplement ! :wink: Plus sérieusement, j'vais poser la question à Cianty, ils mettront à jour la FaQ comme ça :lol: Je te dirai que l'un annule l'autre d'après moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.