blair_o Posté(e) le 5 août 2010 Partager Posté(e) le 5 août 2010 (modifié) Salut, Pour faire simple, j'ai une unité composé de troupeau de squigs au corps à corps avec disons les 2 premiers rangs composés de squigs et les autres rangs avec des gobelins. Ma question est : Avec les nouvelles règles de retraits de pertes au cac, qu'est-ce qui m'empêche de retirer des gobelins à la place des squigs ? (ce qui serait cool vu que les squigs tabassent bieng) A la réponse : "oui mais tu tapes sur du squig donc tu retires du squigs" je dirais que l'on ne retire pas les pertes de manière légale d'un point de vue RAW. Au tir la question ne se pose pas évidemment ^^ ! Merci d'avance Guillaume Modifié le 5 août 2010 par blair_o Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kruger Posté(e) le 6 août 2010 Partager Posté(e) le 6 août 2010 Il s'agit d'une unité mixte avec des caracts différentes. Donc l'ennemi déclare avant de taper qui il cible (ici les squiggs, il n'a pas le choix. Ensuite tu retire des squiggs, et les gobelins peuvent prendre la place et taper suivant leur initiative. Ce qui permet potentiellement de faire plus d'A contre de l'I4. Tu tape en même temps avec les squiggs, et pour chaque bestiole que tu perds y'a un gobelin qui prend sa plase pour taper. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenozan Posté(e) le 6 août 2010 Partager Posté(e) le 6 août 2010 Hum je ne suis pas sûr que les Squigs aient I4 ... Par contre est ce que c'est légal de dire que des unités mixtes avec les deux premiers rangs à I élevée tapent en premier, riposte des ennemis, mort d'un rang ou deux parmi les I plus élévées puis re-riposte des figurines à I plus basse puisqu'ils sont au contact ou en soutien ... A voir quand même ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kruger Posté(e) le 6 août 2010 Partager Posté(e) le 6 août 2010 Exact les squiggs ont I3 et CC4, j'ai confondu. Sinon pour le reste c'est légal. Dans le livre de règle, il est mis que les figurines tuées sont remplacées par celles des rangs arrière qui pourront frapper si leur rang d'initiative n'est pas passé. C'est pas les mots exacts, mais ça doit être vers la page 54. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blair_o Posté(e) le 6 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2010 (modifié) les figurines tuées sont remplacées par celles des rangs arrière... "à partir du dernier rang", c'est pas la même chose que les rang arrières ^^ !Je sais je cherche la petite bête heing mais j'aime bien que les choses soit carrés. Il s'agit d'une unité mixte avec des caracts différentes. Donc l'ennemi déclare avant de taper qui il ciblePourrais tu me donner le numéro de page ? Je n'ai vu qu'un paragraphe traitant de la question mais c'était orienté pour les persos dans les unités.C'est normal que ce genre d'unités soulève des interrogations car elles ne se comptent même pas sur les doigts d'une main à battle ! Guillaume Modifié le 6 août 2010 par blair_o Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspacho Posté(e) le 6 août 2010 Partager Posté(e) le 6 août 2010 Ces interrogations sur la manière de retirer les pertes au sein des troupeax de squigs me fait penser à quelquechose: les pertes sont-elles remplacées par des figurines de même nature? Ou bien les pertes sont-elles remplacées par les figurines immédiatement situées derrière elles? Exemple: S pour les Sguigs et G pour les Gobs. E l'unité Ennemie. EEEEE EEEEE EEEEE GGGGG SSSSS SSSSS SSSSS GGGGG Les Ennemis, avec une meilleure initiative, doivent taper les gobs. Ils font 5 morts. Ce sont 10 squigs sui ripostent? Ou bien 5 gobs et 5 squigs en soutien? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kruger Posté(e) le 6 août 2010 Partager Posté(e) le 6 août 2010 C'est marqué à partir du dernier rang, donc dans ce cas pas des gobs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nanaki404 Posté(e) le 6 août 2010 Partager Posté(e) le 6 août 2010 Donc, ça veut dire que dans le cas suivant : EEEEE EEEEE EEEEE GGGGG SSSSS GGGGG SSSSS SSSSS Les gobs morts au combat sont remplacés par des squigs du dernier rang ? Et donc 2 rangs de squigs qui frappent ? Que se passe-t-il s'il y a disons 8 morts, on se retrouve comme ça ? EEEEE EEEEE EEEEE SSSSS SSSSS GGSSS SS Et si on est EEEEE EEEEE EEEEE GGGGG SSSSS SSSSS GGGGG SSSSS avec 8 morts (dans les gobs), ça donne : EEEEE EEEEE EEEEE SSSSS SSSSS SSSSS GG ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blair_o Posté(e) le 6 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2010 (modifié) Dans tous les cas, ma question originelle n'est pas couverte par le paragraphe sur la répartition d'attaques de la page 48 (l'ennemi n'est en contact qu'avec un type de profil). Et le paragraphe de la page 51 sur le retrait des pertes ne distingue pas les profils différents. C'est marqué à partir du dernier rang, donc dans ce cas pas des gobs.Ben... si au dernier rang y'a des gobs (cf mon exemple de départ) ?Exemple: S pour les Sguigs et G pour les Gobs. E l'unité Ennemie.EEEEE EEEEE EEEEE GGGGG SSSSS SSSSS SSSSS GGGGG Les Ennemis, avec une meilleure initiative, doivent taper les gobs. Ils font 5 morts. Ce sont 10 squigs sui ripostent? Ou bien 5 gobs et 5 squigs en soutien? Dans ton cas précis, on enlève les 5 derniers gobs et on a quand même 5 gobs et 5 squigs en soutien.C'est quand les figs du premier rang ne sont pas les mêmes que celles du dernier que cela pose problème. Et si on estEEEEE EEEEE EEEEE GGGGG SSSSS SSSSS GGGGG SSSSS avec 8 morts (dans les gobs), ça donne : EEEEE EEEEE EEEEE SSSSS SSSSS SSSSS GG ? Là tu n'as pas retiré les pertes selon la marche à suivre dictée P.51... Modifié le 6 août 2010 par blair_o Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenozan Posté(e) le 6 août 2010 Partager Posté(e) le 6 août 2010 Dans le dernier cas, avec 8 morts dans les gobs on a : EEEEE EEEEE EEEEE GGSSS SSSSS SSSSS SS Tu enlèves les figs parmi celles le plus en arrière qui ont le même profil, où est le problème en terme de règles ? Mettons que tu frappes des Krox et Skinks qui se sont retrouvés à 6 Skinks 3 Krox (peu importe comment) : EEEEE SSSSSS KKKKKK KKKKKK Et bien tu ne vas pas retirer des Krox parce qu'ils sont au dernier rang !! La question se pose en revanche si tu as mettons 15 morts sur les skinks (ou sur les gobs dans une unité de chasseurs de squigs) et qu'ils sont moins nombreux => Est ce qu'on annule les morts sup, genre bah tant pis, ou bien est ce qu'on "tue" des Kroxigors ayant E2 et Svg 6+ ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blair_o Posté(e) le 6 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 6 août 2010 J'ai trouvé ! Kenozan, la réponse à ta dernière question tout comme la mienne (en partie du moins) est réglée par l'exemple d'une unité en file indienne avec le champion devant : Lui seul peut être attaqué et les blessures excédentaires sont perdues ! Bon par contre et ça je ferais l'avocat du diable tant que j'aurais pas de réponse c'est que c'est en totale contradiction avec la manière de retirer les pertes na ! Guillaume Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
El tyranos Posté(e) le 6 août 2010 Partager Posté(e) le 6 août 2010 une unité en file indienne avec le champion devant : Lui seul peut être attaqué et les blessures excédentaires sont perdues ! Ouais sauf que ça n'a pas de rapport, dsl Ici on a plusieurs pbs : - quelle que soit le type de figs au premier rang (G ou S), je dois taper dessus, et j'enlève ce type de figurines le plus loin derriere. Cela peut éventuellement amener les autres figs (par ex des S) à venir taper alors qu'elles n'étaient pas aux 2 premiers rangs. Mais si j'ai des squigs que au premier rang et ensuite des gobs, je retire quand même les squigs (sinon quand j'attaque des rats géants je tue les maitres des meutes ). - Si tu as plus d'attaques que de figs au contact, tu commences par en faire autant qu'y a de gars en face. Et ensuite tu fais ainsi jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de figs de même type, puis tu finis avec l'autre type. Car en l'occurence les squigs et les gobs ont des caracs différentes (CC), sinon tu peux faire tout d'un coup si tu dois faire des jets identiques. - Ainsi on ne se demande pas qui va riposter, on remet aux 2 premiers rangs les figs de meme type jusqu'a ce qu'on ne puisse plus, auquel cas on remplace. Ex : GGGGG SSSSS SSSSS GGGGG Le mec fait 15 attaques, il en jette 10, ne fais que 5 morts, il peut donc finir les 5 attaques normalement. Au final il fait 7 morts, on a donc : GGGSS SSSSS SSS Je pense pas qu'il y ait de ripostes supp' apres avoir retiré les pertes. Les gobs et les squigs ont meme I (3), donc ils attaquent en meme temps suivant les figs sur les 2 rangs au moment voulu, avant ou apres l'adversaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blair_o Posté(e) le 7 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 7 août 2010 Ouais sauf que ça n'a pas de rapport, dslJe suis d'accord, mais c'est un cas de figure similaire...Par contre désolé ^^ mais c'est toi qui craques : Si tu as plus d'attaques que de figs au contact, tu commences par en faire autant qu'y a de gars en face. Et ensuite tu fais ainsi jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de figs de même type, puis tu finis avec l'autre type Le mec fait 15 attaques, il en jette 10, ne fais que 5 morts, il peut donc finir les 5 attaques normalement. Au final il fait 7 morts, on a donc : Oo mais d'où tu sors ça ? Les attaques du même camp et de même initiative sont résolues simultanément !!! Tu ne peux répartir qu'avant de frapper et dans ce cas précis, tu peux pas répartir !Le cas à été débattu il y a quelques jours sans pour autant trancher (c'est de là que je tire l'idée de solution): ICI et (sinon quand j'attaque des rats géants je tue les maitres des meutes)Tu sais le principe du RAW ne rime pas avec logique !Guillaume Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
El tyranos Posté(e) le 7 août 2010 Partager Posté(e) le 7 août 2010 En gros pour pouvoir ne retirer que tes 5 petits gobs du premier rang, tu vas obliger le mec à balancer ses 20 attaques et à perdre les blessures excédentaires. Soit. Mais si tes 5 gobs + 5 squigs sont donc remplacés par 10 squigs mais que ceux ci sont sensés avoir deja attaqué, tu fais pas riposter en plus les 5 squigs fraichement débarqués (sinon quand j'attaque des rats géants je tue les maitres des meutes) Tu sais le principe du RAW ne rime pas avec logique ! Donc en faisant 3 morts tu retires les MdB de derriere ? Les pertes sont retirés à l'arriere, mais du meme type que les figs attaquées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blair_o Posté(e) le 8 août 2010 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2010 Ces quelques unités particulières de battle mériteraient un petit errata explicatif surtout ! Avec à l'ordre du jour : - Disposition de l'unité - Cac - retrait des pertes - ... etc Guillaume Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.