Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] perte de concentration


wolfrod

Messages recommandés

Cette précision est là pour dire qu'on ne peut pas tenter de dissiper un sort puis utiliser un parchemin en cas d'échec de la dissipation.
Et eu... Pourquoi ? Tu es en section règle là hein, lancer des monolignes sans explications ça fait pas avancer grand chose.

Perso je lis mon GBR, si tu as un super Q&R qui dit que tu peux utiliser ton parchemin ça me va, mais si tu te bases juste sur ta pseudo connaissance des pseudos intentions des concepteurs pour affirmer des trucs on va pas beaucoup avancer.

Modifié par gitsnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un sorcier avec un pam qui rate sa dissipation peut utiliser son pam sur un autre sort au fait? (puisque à priori on ne peut plus le désigner comme "dissipateur")

Réponse dans la FAQ qui accompagne la mise à jour de l'EBR :

Q. Peut-il y avoir plus d'une tentative de dissipation sur un même sort par phase de magie ? Un sorcier peut-il utiliser un parchemin s'il n'est pas autorisé à tenter de dissiper un sort, par exemple, si le sort a été lancé avec un pouvoir irrésistible ou bien si le sorcier lui-même a préalablement échoué à une dissipation durant ce tour ? (p. 35)

R. Non aux deux questions.

Un mage tente pendant sa phase de dissiper un sort restant en jeu.

S'il se loupe, il pourra toujours lancer des sorts ou non?

L'EBR dit, p. 36 : "s'il n'est pas dissipé immédiatement au moment où il est lancé, un sort restant en jeu pourra l'être à tout moment durant les phases de magie suivantes, à l'aide de dés de dissipation(1), de manière normale, ou à l'aide de dés de pouvoir(2) comptant comme des dés de dissipation, selon le joueur dont c'est le tour de jeu."

Dans le cas 1, la question ne se pose pas : tentative de dissipation ratée = perte de concentration. Il n'y a pas de raison de faire autrement dans le cas 2.

EDIT pour le crochu en dessous :skull:

La bonne réponse se trouve en fait 2 paragraphes plus bas, à la même page :

"Un sorcier qui échoue dans une tentative de dissipation d'un sort restant en jeu durant sa propre phase de magie ne pourra plus tenter d'autres dissipations ou lancements de sorts durant cette même phase."

Bref, suffit de lire les bouquins au lieu de perdre son temps sur le WarFo ^_^

Modifié par Gablag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour éclaircir un point qui s'était posé:

Un mage tente pendant sa phase de dissiper un sort restant en jeu.

S'il se loupe, il pourra toujours lancer des sorts ou non?

L'EBR dit, p. 36 : "s'il n'est pas dissipé immédiatement au moment où il est lancé, un sort restant en jeu pourra l'être à tout moment durant les phases de magie suivantes, à l'aide de dés de dissipation(1), de manière normale, ou à l'aide de dés de pouvoir(2) comptant comme des dés de dissipation, selon le joueur dont c'est le tour de jeu."

Alors si j'ai bien compris, un sorcier dont c'est le tour de lancer des sorts mais qui préfère utiliser quelques dés de pouvoir pour tenter de dissiper un sort resté en jeu mais qui rate sa dissipation pourra tout de même lancer des sorts car c'est sa phase de magie et seule la dissipation ne lui sera plus accessible.

Suis-je logique ?

Donc en se basant sur les règles (FER... ^^) dans la même phase de magie tu peux lancer un sort avec succès, tenter de dissiper un sort resté en jeu mais échouer, puis retourner à ton lancement de sorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j'ai bien compris, un sorcier dont c'est le tour de lancer des sorts mais qui préfère utiliser quelques dés de pouvoir pour tenter de dissiper un sort resté en jeu mais qui rate sa dissipation pourra tout de même lancer des sorts car c'est sa phase de magie et seule la dissipation ne lui sera plus accessible.
à

Je ne l'interprète pas comme toi, je pense que si il perd sa concentration, quelque soit l'action qu'il entreprenait (dissipation ou pouvoir), il ne peut plus lancer de sort de la phase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ais je bien compris ? Si on rate le sort sans pour autant faire un fiasco (1 ou 2), le sorcier ne peux plus lancer de sort du tour ?

Bonjour,

La question est "si je loupe sans faire 1 ou 2 je ne peux plus lancer de sort" (le "fiasco" était de trop dans le phrase, puisque de fiasco il n'y en a qu'après un pouvoir irrésistible, hors objet).

la réponse est: Si, tu peux encore lancer des sorts sauf si tu fais 1 ou 2.... Non, car tu as échoué à lancer un sort.

Je suis le seul à lire la question ainsi?

Edit: M'apprendra à louper un OU en bout de ligne...

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul à lire la question ainsi?

Au moins t'es le seul à y répondre ainsi...

Parque que... même si tu ne fais pas 1 ou 2, si tu te loupes, tu changes de Sorcier cette Phase...

(page 32, "Si un Sorcier rate une tentative de lancement, ou s'il obtient un total naturel de 1 ou 2...")

Je dois dire, ce doit être poilant de voir un gus faire 14 sur un 15+, par exemple... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse est: Si, tu peux encore lancer des sorts sauf si tu fais 1 ou 2....
Oupah. La règle de Perte de Concentration p.32 est assez claire: un échec à la tentative de lancement suffit pour faire perdre sa concentration à un sorcier.

édit: Mouarf

Modifié par Râlabougrès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ais je bien compris ? Si on rate le sort sans pour autant faire un fiasco (1 ou 2), le sorcier ne peux plus lancer de sort du tour ?

Bonjour,

La question est "si je loupe sans faire 1 ou 2 je ne peux plus lancer de sort" (le "fiasco" était de trop dans le phrase, puisque de fiasco il n'y en a qu'après un pouvoir irrésistible, hors objet).

la réponse est: Si, tu peux encore lancer des sorts sauf si tu fais 1 ou 2....

Je suis le seul à lire la question ainsi?

Non, tu n'es pas le seul à lire la question ainsi, mais tu es peut-être le seul à avoir mal lu cette partie du GBR...

page 32 : "PERTE DE CONCENTRATION : Si un sorcier rate une tentative de lancement, ou s'il obtient un total naturel de 1 ou 2 sur ses dés, non seulement le sort n'est pas lancé, mais le Sorcier perd sa concentration et est incapable de lancer un autre sort pour la durée de la phase de magie en cours."

Si un sorcier perdait sa concentration seulement sur un 1 ou 2, ils auraient plutôt mis un truc du genre "Si un sorcier n'a pas assez d'énergie, c'est-à-dire s'il obtient ...".

EDIT : Ouah, qu'est-ce que je suis lent !

Modifié par Nanaki404
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.