Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ObjMag] Lance de cavalerie magique


Knurlnien

Messages recommandés

Bonjour,

Une question me turlupine depuis que j'ai lu mon GBR V8 : que se passe-t-il au deuxième tour de CàC (ou lorsqu'elle n'a pas chargé) pour une figurine possédant une LdC magique ?

En effet, il est marqué dans le GBR :

Un personnage portant une arme magique de corps à corps ne peut utiliser aucune autre arme de corps à corps [...]
*Une lance de cavalerie n'est utilisée que dans le tour de charge de la figurine. Dans les tours suivant, ou si elle n'a pas chargé ce tour, elle utilise à la place son arme de base.
[...] si la figurine porte également une arme magique, quel qu'en soit le type, elle utilisera alors en priorité cette dernière, avant toute autre arme qu'elle possède. Si l'arme magique est détruite ou simplement inutilisable, le guerrier se rabattra alors sur son arme spéciale de corps à corps (s'il en a une), puis sur son arme de base si cette arme spéciale est elle aussi inutilisable. [...]

Ce dernier extrait me fait penser que l'on doit alors laisser tomber l'arme magique (et prendre une bonne vieille arme lourde !) mais j'ai un léger doute...

Knur' (perplexe)

Modifié par Knurlnien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je me posais aussi la question!

Toutefois avec les deux passages mis comme ça l'un après l'autre, il semblerait bel et bien que l'on abandonne la lance magique pour une autre arme durant les rounds lors desquels on n'a pas chargé : comme tu l'as souligné, elle est alors inutilisable et le guerrier doit donc se rabattre sur son arme spéciale.

Étrange tout de même, d'autres avis seraient bienvenus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question a donné lieu à un débat "musclé" sur le forum des Comtes-Vampires il y a peu, sans conclusion satisfaisante...

En gros, il faurait savoir quelle règle prend le pas sur l'autre : une lance magique est-elle plus une lance (auquel cas elle ne peut-être utilisée qu'au tour de charge) ou plus une arme magique (auquel cas elle doit être utilisée durant tout le combat).

Pour ma part, j'aurais tendance à penser qu'une lance magique est avant tout une lance (donc utilisable uniquement durant le tour de charge), et que les Bretonniens font exception.

Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de judge death, en l'absence de précisions complémentaire, la règle de la lance de cavalerie stipule qu'elle n'est utilisée que le tour de la charge, qu'elle soit magique ou non n'y change rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, il faurait savoir quelle règle prend le pas sur l'autre : une lance magique est-elle plus une lance (auquel cas elle ne peut-être utilisée qu'au tour de charge) ou plus une arme magique (auquel cas elle doit être utilisée durant tout le combat).

Je pense qu'aucune ne prend le pas sur l'autre:

Une lance de cavalerie magique suit les règles des lances de cavalerie et ses règles spéciales d'objet magiques. Tant qu'il n'y a pas de contradiction entre les deux (comme une lance magique qui aurait +3 en force ou qui aurait le pouvoir de taper tous les tours), il n'y a pas de raison d'appliquer certaines règles et pas les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je trouve le sujet assez clair avec les citations adéquates déjà fournies :

[...] si la figurine porte également une arme magique, quel qu'en soit le type, elle utilisera alors en priorité cette dernière, avant toute autre arme qu'elle possède. Si l'arme magique est détruite ou simplement inutilisable, le guerrier se rabattra alors sur son arme spéciale de corps à corps (s'il en a une), puis sur son arme de base si cette arme spéciale est elle aussi inutilisable. [...]

La lance de cavalerie magique est rendue inutilisable par la citation suivante :

*Une lance de cavalerie n'est utilisée que dans le tour de charge de la figurine. Dans les tours suivant, ou si elle n'a pas chargé ce tour, elle utilise à la place son arme de base.

De plus, il me semble qu'on avait déjà eut ce débat en V7...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Arandir.

Tu as mis dans ton post Knurlnien, tous les éléments nécessaires afin qu'une réponse clair et adéquate puisse être énoncée. Dans ton cas ton personnage laisse tomber sa belle lance magique pour son petit couteau de base :whistling:

VB, faute d'un errata allant dans l'autre sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question a donné lieu à un débat "musclé" sur le forum des Comtes-Vampires

On se demande bien pourquoi. :whistling:

De plus, il me semble qu'on avait déjà eut ce débat en V7...

Sauf qu'en V7, il avait été stipulé qu'on utilisait sa LdC lors de tous les tours de close.

Bon ben tout le monde semble d'accord sur ce point et ce sera donc LdC au premier tour puis une bonne arme spéciale des famille derrière (ça m'arrange en tant que HE).

Knur' (heureux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un bretonien pas de soucis pour eux (P.60 de leur LA) après pour les autres ^^

Comme le dit Gorthor, pour les Bretonniens ce n'est pas le cas.

Un personnage doté d'une lance de cavalerie magique s'en servira toujours (y compris lors des tours de combat suivants).

Ne fait pas d'amalgame sur l'utilisation de la lance. Les vrais chevaliers peuvent :innocent:

Un vieux nain qui joue aussi Bretonnien :whistling:

Modifié par Sebus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

P90 Une lance n'est utilisable que dans le tour de charge de la figurine.

P89 si l'arme magique est inutilisable, le guérrier se rabattra sur son arme de corps à corps.

Donc on considére que la lance magique est inutilisable quand la figurine n'est pas dans sont tour de charge elle se rabat donc sur son arme de base ou spéciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] si la figurine porte également une arme magique, quel qu'en soit le type, elle utilisera alors en priorité cette dernière, avant toute autre arme qu'elle possède. Si l'arme magique est détruite ou simplement inutilisable, le guerrier se rabattra alors sur son arme spéciale de corps à corps (s'il en a une), puis sur son arme de base si cette arme spéciale est elle aussi inutilisable. [...]

La lance de cavalerie magique est rendue inutilisable par la citation suivante :

*Une lance de cavalerie n'est utilisée que dans le tour de charge de la figurine. Dans les tours suivant, ou si elle n'a pas chargé ce tour, elle utilise à la place son arme de base.

De plus, il me semble qu'on avait déjà eut ce débat en V7...

En passant les deux extraits en Gras ne sont ils pas contradictoires ??

Est ce que le simplement inutilisable , dans le contexte d'un objet magique , n'est pas juste du à une capacité adverse de rendre inutile un objet magique !!

J'ai bien pris conscience de la citation de la page 91 , mais ...

Moi je vois aussi page 501 du GBR dans le paragraphe utilisation

" .....L'arme choisie l'est pour toute la durée du combat. "
Modifié par Nepher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lance de cavalerie magique est une lance de cavalerie: elle ne peut pas être utilisée par une figurine à pieds, et elle n'est utilisable qu'au premier tour du corps à corps. Les effets magiques de l'arme s'appliquent pendant que tu frappes avec, donc uniquement si le perso est monté et uniquement au premier tour du corps à corps.

Après, on peut faire mumuse avec des extraits de FER pour essayer d'utiliser sa lance de cavalerie à tous les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas contradictoire, l'arme est à utiliser en priorité, sauf si elle est inutile c'est français. Il s'agit d'expliquer que c'est toutjours l'arme magique qu'on utilise en premier, et si elle est inutile et bien on se rabt sur une arme spéciale ou en cas d'absence une arme de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas contradictoire, l'arme est à utiliser en priorité, sauf si elle est inutile c'est français. Il s'agit d'expliquer que c'est toutjours l'arme magique qu'on utilise en premier, et si elle est inutile et bien on se rabt sur une arme spéciale ou en cas d'absence une arme de base.

Je suis d'accord aussi avec vous , je voulais juste ajouté un extrait qui n'avait pas encore été cité pour voir si cela pouvais changer quelquechose dans l'argumentation de chacun ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on a là un cas magnifique de règle générale amendée par une règle spéciale.

1- La règle générale, rédigée pour la plupart des cas de figure, dit qu'une arme magique est utilisée pour toute la durée du combat (page 501 du LdR).

2- Ensuite, dans le cas de la lance de cavalerie, cette règle générale est amendée par les modalités d'utilisation spécifiques de cette arme : dans le tour de charge du porteur uniquement (page 91 du LdR). Ceci limite aussi l'application des effets magiques de l'arme (page 89 du LdR).

3- Et par dessus tout ceci, vient s'ajouter une autre règle spéciale réservée aux Bretonniens et qui leur permet de bénéficier des effets magiques d'une lance de cavalerie magique dans les tours suivants le tour de charge (page 60 du livre Bretonnie).

Bon, je crois que tout a été dit, non ? Quelqu'un pour fermer ?

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.