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Petite question avant de se lancer...


bapt

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Bonjour à tous.

Il y a quelques temps de cela, j'ai découvert Mordheim.

Tout de suite ce jeu m'a attiré par son ambiance, et le peu de moyens à mettre en œuvre (par rapport à WFB). Cependant n'ayant aucun ami motivé, j'ai plus ou moins abandonné l'idée.

Mais récemment, un ami a trouvé une certaine motivation pour se lancer dans un jeu de figs et, intimidé qu'il était par la masse de figurines à peindre a WFB, je lui ai parlé de Mordheim.

D'où ma question : les bandes sont-elles équilibrées ou certaines sont-elles vraiment au dessus du lot ?

Disons que ça me ferait ***** de monter une bande pour la voir systématiquement perdre face à celle de mon pote. Je sollicite donc votre expérience afin d'en apprendre d'avantage.

Je précise au passage que j'ai déjà une certaine habitude des jeux de figs.

Merci d'avance.

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Et bien, je dirais que oui, toute les bandes se valent.

Ensuite, là où les bandes feront la différence, c'est :

1) Au Début : Les bandes ont toutes des point forts et des points faibles et une manière plus particulière des les jouer. (ex : les nains sont fort et assez résistants, mais ils coûtent chers, ce qui signifie que tu seras en infériorité numérique si tu les joues) etc.

2) En Campagne : Les bandes, après quelques parties, gagnent de l'or et de l'expérience. Elles peuvent donc améliorer grandement leurs points forts, et éliminer leur points faibles. (ex : toujours avec les nains. Après quelques parties, ils pourront recruter d'autres membres dans leur bande pour essayer de combler la différence d'effectif. Ils pourront aussi acheter des armures et des boucliers pour que leurs membres soit encore plus résistants etc.) Il existe aussi des compétences acquises avec l'expérience qui peuvent grandement améliorer tes figurines.

Mais le plus important : Le plus important est de prendre une bande qui vous correspond, à toi et à ton ami. (préfères-tu te maintenir à l'abri d'une ruine pendant que tu élimines tes l'adversaire avec tes tirs? Ou peut-être préfères-tu foncer au corps-à-corps pour montrer qui est le plus fort ?) Si tu joues une bande dont tu n'aimes pas le fonctionnement, tu as plus de chances de perdre que si tu joues avec une bande où tu prend plaisir à jouer !

Amuses-toi quand tu joues, c'est le principal !

J'espère avoir pu t'être utile !

Gorbad

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Salut et bienvenu dans Mordheim, la cité des damnés!!!

Alors pour commencer !!

Bouquin de règles:

* Mercenaires du livre de Règle officiel Mordheim (Traduction officielle en français)

* Le Culte des Possédés du livre de Règle officiel Mordheim (Traduction officielle en français)

* Répurgateurs du livre de Règle officiel Mordheim (Traduction officielle en français)

* Soeurs de Sigmar du livre de Règle officiel Mordheim (Traduction officielle en français)

* Les Morts Vivants du livre de Règle officiel Mordheim (Traduction officielle en français)

* Les Skavens du livre de Règle officiel Mordheim (Traduction officielle en français)

Empire en Flamme:

* La Kermesse du Chaos de l'extention Empire en flamme (Traduction officielle en français)

* Bande d'Hommes-bêtes de l'extention Empire en flamme (Traduction officielle en français)

Autre provenance de GW:

* Bande de Chasseurs de trésors Nain (Traduction officielle en français)

* Bande d'Orques et Gobelins (Traduction officielle en français)

* Bande de Kislevites (Traduction officielle en français)

* Les Guerriers Fantômes Hauts Elfes (Traduction officielle en français)

* Les Elfes Noirs (Traduction officielle en français)

* Les Amazones (Traduction officielle en français)

* Les Hommes-Lézards (Traduction officielle en français)

* Les Nordiques (Traduction officielle en français)

Elles sont toutes plus ou moins équilibrées (enfin je trouve mais ce n'est pas l'avis de tous) et dépendent grandement de la manière de tu va les jouer. Ils en existent bien sur d'autres mais on va rester sur ce qui vient de chez GW.

Par exemple, de nombreuses personnes trouvent les skavens ultra bill, perso mes bandes on toujours finies au fond d'un classeur bien fermé ^^ Elles ont toutes des points forts et des points faibles. Elles ne vont pas non plus évoluer de la même manière. Et même pour une même bande suivant deux joueurs différents, elles seront grandement différentes à la fin de la campagne (ou du moins après 3 ou 4 parties).

Tu as aussi la composante aléatoire (puisque tu joue avec des dès :D ) et ça n'aide pas tout le monde non plus (en tout cas pas moi);

Maintenant jouer pour rechercher l'optimisation c'est pas non plus mon truc, hein, donc donne nous plutôt une liste de bande qui pourraient éventuellement t'intéresser et là on pourra te dire ce qui va le mieux.

Mais de là à te donner la meilleure bande trop trop forte :) , il n'y a pas de solution miracles ^^

Sur ce....

[EDIT] Ouups, plus de 40 min pour taper trois lignes, faut que j'arrête de bosser :-x .

Pour reprendre des propos de l'ami Gorbad, le plus important est de te faire plaisir en jouant. Bref son dernier paragraphe est le plus important :D

^ ^

(oo)

Modifié par vallenor
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Invité Gardien_des_Secrets

Il y a plusieurs écoles et de nombreux débats. Je prend part à celui des gens de Lenton (des sales rosbeefs tournoyeurs de Mordheim et nazi du Hobby du siège même de GW).

Il y a donc les bandes officielles :

_ Toutes les bandes présentes sur le Livre de Règles : Mercenaires, Culte des Possédés, Répurgateurs, Soeurs de Sigmar, Mort-vivants et Skavens.

_ Les Bandes supplémentaires "WD" : Bande de Chasseurs de trésors Nains (PDF), Bande d'Orques & Gobelins (PDF), Bande de Mercenaires Kislévites (PDF) et quelques autres bandes de Mercenaires non traduites officiellement en français (Ostlander, Averlander).

_ Les bandes d'Empire en Flamme : Bande d'Hommes-bête et Carnaval du chaos (supplément "Empire en flammes" ou PDF). Il peut y avoir débat sur ces deux dernières car elle sont parfaitement adapté à un nouvel style de jeu très mobile/frontal. Mais elles restent parfaitements jouables.

Les "Autres" bandes (non officielles ou ayant "perdu" leurs statut) :

_ Les bandes Lustrie : Bande de Nordiques (PDF), Bande de Guerriers Fantômes HE (PDF), Bande d'Elfes Noirs (PDF), Bande d'Amazone (PDF), Bande d'Hommes-lézards (PDF). Les bandes de cette extension on perdu leur statut de bande officielles car trop bourine, déséquilibré ou carrément pas terminé (absence de profils max, déséquilibre ou point de règles obscure).

_ Les restes : Bandes du TC non traduite, les Bandes non officielles créé ou réadapté sur le Warhammer Forum et les quelques autres bandes trouvée sur le Web. Comme partout sur Internet, il y a du bon et du mauvais et tu y trouveras les deux.

Tu pourras trouver ou demander ici les PDF des bandes "Warfo" qui ont été créée / librement adaptée, étudiées, débattue et mise en page par des membres du warhammer Forum, dans cette section : Skaven du Clan Moulder, Bande de Bretonnie, Bande de Gobelins et prochainement Bande de Halflings (en test actuellement).

Ces bandes n'ont pas le mérite de se prétendre officielles mais d'essayer de se coller au mieux au jeu original, au fluff et ce qui est plus rare : avec un minimum de d'équilibre.

Le GdS

Modifié par Gardien_des_Secrets
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Bien bien bien...

Donc si je reste dans de l'officiel, les bandes sont équilibrées (mis à part peut-être les skavens au dessus du lot). Bein c'est parfait tout ça, surtout très utile pour un jeu à campagnes.

Je comptais faire une bande de répurgateurs et mon pote une bande de reiklanders.

Sinon, une autre petite question me vient à l'esprit, toujours sur l'équilibre du jeu.

Est-ce que les différentes troupes (tir, cac, monstres, ...) sont équilibrées ? Je me demande si certaines troupes, genre les troupes de tir (au hasard) ne sont pas trop efficaces.

@+

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Je me demande si certaines troupes, genre les troupes de tir (au hasard) ne sont pas trop efficaces.
Sur une vraie table de Mordheim ?

Non. Le décor est assez dense pour que les lignes de vues soient cassées.

Après, si vous jouez sur une table de Battle... là je dis pas...

Minus, qui perd même avec des skavens aussi.

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Salut....

Comme dis Mynus, les tirs c'est bien mais il faut des lignes de vues ce que normalement sur une table de Mordheim tu n'en a pas à gogo (normalement) et que tu as aussi masses de couvert, le tir n'est pas sensé être avantagé. Après on a toujours la table qui va pas, le gars qu'est trop fort et autre. Mais le full tir de chez full ça marche pas. Donc non les troupes de tir ne sont pas TROP efficace!

En ce qui concerne certaine monstres/bestioles/saloperies, tu en as qui valent plus que leur pesant d'or à un moment donné. Genre le chien des répurgateurs est assez bill en début de campagne puis au fur et à mesure, perds de son intérêt quand tes troupes gagnent de l'exp et pas lui ^^

Donc effectivement ils sont "super" au début mais ensuite (même s'ils restent plus que cool quand même) perdent un peu !!! C'est là que c'est équilibré !!!

Le plus simple est de jouer et de te faire une idée par toi même.

Minus, qui perd même avec des skavens aussi.

De même !!!! Et si personne ne me crois je peux vous faire des photos de mes feuilles de bandes détruites :crying::ermm:

Sur ce......

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Invité Gardien_des_Secrets

Sinon, une autre petite question me vient à l'esprit, toujours sur l'équilibre du jeu.

Est-ce que les différentes troupes (tir, cac, monstres, ...) sont équilibrées ? Je me demande si certaines troupes, genre les troupes de tir (au hasard) ne sont pas trop efficaces.

Tout dépends surtout du joueur qui la joue et de l'équiment qu'il va coller sur les figurines. On peut très bien avoir la meilleure des bandes (valeur 300 points avec Aenur dedans) qui paume lamentablement contre un chalenger parce que le joueur ne sait pas la jouer... ou fait n'importe quoi avec.

Contre tout adversaire, il y a son Omega : contre les bandes de tir, il y a les armures, les couverts et les mur pour bloquer les lignes de vue.

Contre un aversaire bourrin orienté au corps à corps, il y a des équipements ou des armes (Lances, Arbalète de poings, filet, poisons...), une bon positionnement ou des Franc-tireur pour compenser les faiblesse de sa propre bande dans ce domaine (Gladiateur, Chevalier errant, Tueur Nain, Ogre).

Contre les gros monstres, il y a les armes à bonus de force, l'utilisation du bâtiment ou simplement des règles qui joueront contre lui (Stupidité, Grande Cible, etc...).

Donc la bande ne dépends pas uniquement de sa fiche mais aussi du joueur qui la joue, de la stratégie ou de l'adaptation qui va en faire.

La table et la quantité de décors pèse incontestablement dans la balance, notament contre les bandes "de tir" (Nain, Reiklander, Elfes, ...). Une bonne table de Mordheim, c'est une table où il y aura une quizaine de bâtiment dessus. Et par batiment, je ne parle de pavillon plein pied ou de chiotte de jardin mais des bâtiments à un ou plusieurs étages.

Bon courage pour la création et la constitution de bande. j'attend de voir ta fiche prochaine et je l'espère, les figurines montées/peinte pour la jouer.

Le GdS

Modifié par Gardien_des_Secrets
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Plein de décors + Peu de lignes de vue = Bonne partie pour tout le monde. Sinon les bandes full tir (ou presque) deviennent vraiment fortes. Bon, peut-être pas les haleflings, mais les bandes d'elfes, ou de Tiléens ... :crying:

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j'attend de voir ta fiche prochaine et je l'espère, les figurines montées/peinte pour la jouer.
Ho ho, tu me mets la pression là :ph34r: .

La liste, je l'ai déjà. Après les figs c'est plus chaud. Je suis pour le wysiwyg total à Mordheim, et c'est un peu galère.

Genre des répurgateurs avec arbalètes c'est pas évident (ya bien la milice impérial, avec des rabiots de la boîte de fanatiques, vais voir ça...) Fin bon, je dévie là.

Bref, merci beaucoup, Mordheim a vraiment l'air un jeu équilibré, et c'est très motivant !

@+

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Salut....

Après les figs c'est plus chaud. Je suis pour le wysiwyg total à Mordheim, et c'est un peu galère.

Attention à ne pas tomber dans l'extrémisme !!! :wub:

Le WYSIWYG fonctionne pour tout ce qui est grosses armes mais pour le reste, genre équipement particulier, arbalète de poing et même pistolet ( :ph34r: ) tu peux passer, surtout si tu les équipe plus loin dans la campagne.

Sinon bonjour le nombre de gurines qu'il va te falloir (ce qui n'est pas ton objectif) ou alors bonjour la chirurgie entre les parties :wub:

Disons que t'en que tout est clair avec tes adversaires, tu peux te permettre certaine liberté. Sinon le hobby se transforme enfer de la chirurgie :ermm:

Bref, fixe toi sur une liste et fonce. Tu t'adaptera plus tard !!

Jouer, il n'y a que ça .......

Sur ce.....

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Invité Gardien_des_Secrets

Je suis pour le wysiwyg total à Mordheim, et c'est un peu galère.

Genre des répurgateurs avec arbalètes c'est pas évident (ya bien la milice impérial, avec des rabiots de la boîte de fanatiques, vais voir ça...) Fin bon, je dévie là.

Bref, merci beaucoup, Mordheim a vraiment l'air un jeu équilibré, et c'est très motivant !

Et moi je l'encourage totalement ce point de vue, D'abbord parce que je trouve la game de figurine Mordheim Splendide (à quelques exeptions prêt) : la boîte des répurgeurs Mordheim est d'ailleurs très bien.

C'est une des meilleures voies pour faire reconnaître (à nouveau) le Specialist Game Mordheim. Après on dit que toute les voies mène à Rome, mais celle-ci me semble bien la plus directe.

Ceci est un autre débat. Je renouvelle mes encouragements pour la constitution de la bande et attends les photos de tes conversions et de ta peinture !

Le GdS

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Comme l'a dit GdS, les bandes de tirs, ça peut paraître bourrin sur le papier, mais une fois sur la table c'est une autre paire de manches.

J'ai pour ma part joué une bande de Reiklanders, et en l'espace de 3 à 4 parties, dont 2 contre du skaven avec le double de valeur de bande, j'ai obtenu des personnages assez bourrins.

Sauf qu'enchaîner des 6 sur toute une partie, c'est vraiment très rare (GdS vous le confirmera :lol: ) et quand les dés ne veulent pas, bah, les tirs ne touchent pas et la bande adverse arrive au contact, et généralement, la solution ne se fait pas attendre.

Donc le tir, c'est bien, mais faut savoir qu'avec les différents malus de portée/couvert/déplacement, on se retrouve souvent à du tir à 6+ et 5+ pour les plus chanceux.

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Salut et bienvenu parmi nous !!!

Je suis bien d'accords avec toi mais tout de même. Même sur la table un bande de reiklander bien montée peut faire bien mal !! Pour peu que le joueur en face sache les manier.

Donc le tir, c'est bien, mais faut savoir qu'avec les différents malus de portée/couvert/déplacement, on se retrouve souvent à du tir à 6+ et 5+ pour les plus chanceux.

Avec leur CT de 4 pas trop de soucis. Pis avec une arbalète tu me bouge pas donc :lol: au pire 5+ (portée + couvert) effectivement.

Mais dans certains cas qui, face à une bande de tirs bien maniée, se font inévitable tu te retrouve souvent avec un ou deux tir d'arbalète à courte portée et sans malus et la c'est le drame....

Disons que le full tir seul ça marche pas mais une bande clairement axée tir (3 ou 4 tireurs avec un mix arbaléte et arcs longs) + un ou deux bouseux en chair à canon pour retarder l'ennemi (et aussi un peu de doigté dans le jeu) et tu obtient un truc redoutable....

Et je ne parle pas des FT qui vont bien. Pis pour le contact de tes tireurs, avec dague et masse ils valent tout autres humains ^^

Donc le tir ça marche, mais.....

Longue vie à ta bande dans les sombres ruelles de Mordheim !!

Sur ce....

Modifié par vallenor
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