Invité Didier Posté(e) le 7 janvier 2004 Partager Posté(e) le 7 janvier 2004 làs, le romain d'en face nous a encore resorti sa batterie de 4 balistes formant un seul choix de spécial (ou rare, je ne sais plus) OK, mais cette batterie (grande batterie diraient nos napoléoniens) est elle aussi mobile qu'une baliste seule? Comment bouge t'elle : - en s'orientant comme une unité ? mais alors elle est considèrée comme ayant bougé , donc pas de tir... - en pivotant sur place la baliste d'extémité ? un seul tir alors... - en pivotant sur place les 4 pièces, dont 3 n'ont de cible que celle qui la précède, vu qu'elle n'ont à ce moment pas de ligne de tir dégagée ? un seul tir toujours... - ou en pivotant à loisir et faisant tirer les 4 balistes, y compris à travers celle qui la précède? On comprendra que mes chevaliers normands n'ont pas aimé cette 4eme option qui leur a été imposée...ils en sont tous morts !! (rat débile, si tu nous entends...) didier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CATHARUS prêtre de Nurgle Posté(e) le 7 janvier 2004 Partager Posté(e) le 7 janvier 2004 ben, chaque baliste est indépendante et s'oriente librement, mais il n'est pas possible de tirer à travers qui que ce soit l'intérêt de la batterie me semble être de pouvoir amener au combat des copains artilleurs et de pouvoir rallier après une déroute... mais à l'échelle du jeu, il me semble plus intéressant de jouer les balistes indépendantes... mais bon faut être romain pour aimer ces machineries... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le rat débile et le rat méchant Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 (modifié) Bon OK, la solution retenue est extrèmement douteuse. Après moult recherche sur le ouèbe, je n'ai pas été fichu de trouver quoi que ce soit sur les batteries de machines de guerre et leur usage dans WAB. A mon corps défendant, je dirais que la façon de faire que nous utilisames il y a peu m'avait été indiquée lors d'un tournoi, mais je ne sais plus par qui. Le fait de tirer "à travers" les autres membres de la batterie est au mieux extrèmement discutable. Donc mea culpa, je ne ferai plus tirer que les modèles ayant effectivement une ligne de visée dégagée. Pour en revenir à la partie incriminée, ce qui m'aurait fait plaisir, c'est que ton Duc ou ton Evèque ratent leurs jets d'Attention Messire !... Les deux rats. Modifié le 9 janvier 2004 par Le rat débile et le rat méchant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyondri Posté(e) le 8 janvier 2004 Partager Posté(e) le 8 janvier 2004 Après moult recherche sur le ouèbe, je n'ai pas été fichu de trouver quoi que ce soit sur les batteries de machines de guerre et leur usage. C'est pourtant simple : les balistes sont au départ des machines de siège utilisées principalement (uniquement ?) lors...de sièges. Donc mettre quatre balistes en batterie pour écraser des chevaliers normands est une abérration totalement non-historique. Honte à ceux qui ont ce genre de pratiques ! D'un stricte point de vue des règles, il faut que je relise le parapgraphe concerné dans la règle mais je dirais que chaque baliste, même en batterie, vise et tire individuellement (à vérifier cependant), ce qui suppose des lignes de vue claires et précises. Elle doit cependant réagir comme une unité à part entière (test de panique, réaction de charge etc.). A mon corps défendant, je dirais que la façon de faire que nous utilisames il y a peu m'avait été indiquée lors d'un tournoi, mais je ne sais plus par qui. Par Christian certainement, vu que c'est lui qui a inové ce genre de grandes batteries. Vous filez sur une mauvaises pentes les 2 Rats... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Didier Posté(e) le 9 janvier 2004 Partager Posté(e) le 9 janvier 2004 Je me dois de défendre les 2 rats... l'historicité des balistes (légères) sur un champ de bataille par des romains préparés n'est à mettre en doute... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité toutatis Posté(e) le 9 janvier 2004 Partager Posté(e) le 9 janvier 2004 mais l'historicité d'une bataille entre normands et romains est plus que douteuse Ps: j'aime beaucoup ces points de règles très "bizarres" qui circulent dans les tournois : "c'est comme ça, machin me l'a dit"..."je t'assure, c'est comme ça, on l'a joué ainsi au dernier tournoi"...."c'est pas une connerie, ça fait deux ans qu'on le joue" ... ça ressemble aux rumeurs personne n'a vraiment lu les règles mais on croit souvent les connaître signé: le philosophe qui ferait mieux de se taire vu qu'il ne fait jamais de tournois Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés