Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] - 750 Pts - La Moria


Xev74

Messages recommandés

Salut à tous,

Je ressors les Gobelins, attention ! Ca va chier ! :blushing:

Dans le cadre du tournoi Convention Unidé à Yverdon (Suisse), je pense amener 2 armée du Mal. J'ai pas envie de venir avec des Nains (beaucoup trop de joueurs à mon gout).

Je vais donc tenter de défendre les belles couleurs de la Moria en jouant sur leur avantage principal : le surnombre.

Armée de la Moria - 750 Pts

- 1 Durbuz

- 2 Cpt Gobs + Bouclier

- 1 Cpt Gobs + Arc

- 2 Shamans

- 1 Tambour

- 1 Troll des Caverne

- 20 Guerriers Gobs + Bouclier

- 20 Guerriers Gobs + Arc

- 20 Guerriers Gobs + Lance

--------------------------------------

750 Pts

69 figurines

29% d'archers

11 Pts de Puissance

dsc02442l.th.jpg dsc02443n.th.jpg dsc02447o.th.jpg dsc02449q.th.jpg

Les plus :

--> Du nombre pour la troupaille, de nombreux héros, le Tambour, du tir.

Les moins :

--> Les 3/4 l'armée à D4 ou D5, pas de cavalerie, CC moisie, pas de héros bourrin.

--> Budget :

0 euro ! Je n'ai pas prévu d'acheter Druzhag ou je ne sais plus qui.

Pas de traqueurs prévus non plus. Oubliez de suite le Dragon ou le Balrog.

--> Type de terrain

Je dirai conventionnel. Terrain plat, plutôt large avec divers décors au centre (quelques maisons). 2-3 éléments pour le contournement et les terrains difficiles à définir. Les forêts sont rares dans mes parties : ce n'est pas très pratique à jouer et je ne choisirai pas ce type de terrain.

--> Armée des adversaires

Aucune idée ! L'année dernière, il y avait pas mal de Nains avec des gros héros à la Dain.

Un peu d'Elfe. Tous les participants ne sont pas portés sur le fluff donc on peut y voir des combo disons, surprenantes (Elfe + Nain / Elfe + Homme de MT).

--> Type de jeu préféré

Alors là, pas trop le choix avec mes Gobs : faudra privilégier le nombre. C'est la raison pour laquelle je n'ai mis qu'un seul Troll des Cavernes.

Pour les héros, je pense avoir ce qu'il faut pour les Actions Héroïques et le ralliement lors de la démoralisation. Mes héros ayant une Capacité de Combat basse, ils combattront souvent en compagnie d'autres guerriers et soutenus. Dès qu'il s'approcheront de la mort, ils iront derrière.

Les Guerriers sont là pour noyer l'adversaire dans du surnombre. Donc ça dépendra des cas. Si mon adversaire n'a pas beaucoup d'archers, cela ne représentera pas de réelle menace pour moi. Il sera contraint d'avancer sous le tir. Un archer Gobs, c'est pas terrible. 20 Archers Gobs, ça fait moins rire ! :wink:

Les Bouclier devant, les Lanciers derrière : conventionnel. Les Archers continueront à tirer tant que les CàC n'auront pas débuter. Ensuite, ils iront au charbon comme les autres. Je dois donc déplacer mes archers intelligemment pour les rentabiliser un maximum.

Le Tambour : plein centre et surtout, bien protéger. Il est le garant du bon ralliement de mes troupes, tout comme les Shamans.

Le Troll, j'en sais rien ... Avec une Défense de 6, il sera derrière durant la phase de placement. Ensuite, j'essayerai d'éviter les héros ennemis en me contenant d'une ou 2 figurines par tour. Si j'arrive à lui faire tuer 60-70 Pts de figurines, ce sera déjà pas mal.

--> Figurines supplémentaires en ma possession (dans le même thème)

--> 25 Guerriers Gobs + Bouclier

--> 25 Guerriers Gobs + Arc

--> 25 Guerriers Gobs + Lance

--> 1 Troll des Cavernes

--> 2 Araignées Géantes

--> 1 Nuée de Chauve-souris

--> 1 Reine des Araignées

--> 12 Wargs Sauvages

--> 1 Chef de Meute

J'hésite encore à remplacer le Troll des Cavernes par la Reine des Araignées. Elle est bien plus meurtrière que le Troll et ses règles spé. sont tout bonnement kiffantes ! C'est niveau fluff que ça bloque mais je me tâte réellement ! Ses atouts :

- Son déplacement

- Le fait de relancer toutes les touches qui ne blessent pas

- C'est un héros (ralliement)

- Progéniture

- Charge

- Monture monstrueuse

Raaaaaahhhhhhhhhhhhhh, c'est bien plus balèze qu'un Troll finalement !? :wink:

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Par de nombreuses exprériences, les vilaines peau verte me font plus peur xD

La troupaille est utile, mais moisie...

Je te déconseille la reine arégnée,elle est très facile à blesser, après remplacerle troll par des chave souris ou des warg et une bonne idée, attaque rapide, et pour la chauve souris est pas mal contre les héros accompagnée d'un de tes héros ^_^

Puis les archer goblins ne sont pas top, remplacent les par des lancier et des bouclier ^^

Skarken, qui aurais bien aimer y participer à ce tournois :innocent:X-/

Modifié par skarken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'enlèverai le troll.

C'est certain qu'il aura un gros héros non loin vu que c'est un des seuls trucs vraiment "offensif" dans ton armée et qui peut faire mal rapidement. C'est sûr que tu vas le perdre, soit au tir (on ne sait jamais), soit au contact.

Après tu peux tenter de miser dessus pour déconcentrer ton adversaire, qu'il ne se rendre pas compte de ta stratégie autour (qui sera en l'espèce de fuir).

Les chauves souris pour baisser la CC d'un héros avant de le charger (même si je sens qu'il n'y aura pas assez de place pour vraiment être efficace), ou la reine des araignées qui est un véritable petit chef d'oeuvre. Avec elle, tu gagnes une puissance de frappe rapide et efficace, qui va faire peur à ton adversaire et qui va l'obliger à se concentrer dessus plutôt que sur tes gobelins (ton véritable point fort).

Je la prendrai rien que pour bloquer l'adversaire donc.

Par contre, tu fais comment pour gérer les "gros trucs"? (dragon, gros héros...) Paralysie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

@skarken : je ne partage pas ton avis sur la façon de jouer la Moria. Les Wargs sont certes rapides mais à quoi bon disposer de troupes rapides, se déplaçant bien, si c'est pour se les faire poutrer au tir en avançant ou bien au CàC à cause de leur CC moisie ?

Prendre des Wargs signifie aussi prendre le Chef de meute pour les tests. Et vu le profil du loustic, je ne préfère pas.

Les 20 archers sont justement essentiels dans mon armées. c'est une force de dissuasion excellente face à mon adversaire.

Visiblement, nous n'avons pas la même façon de jouer avec ce thème ! :innocent: Pas grave !

@Arnica : effectivement, le gros héros d'en face peut poser problème. Bon, si celui-ci pose la Terreur, la Frénésie de mes Shamans règle le problème. Et c'est la qu'intervient la Reine des Araignées et sa CC6. Elle sera toujours accompagner de Gobs pour tenter de bloquer le héros et donc doubler les coups. Avec la règle spé. de la Reine, c'est la mort assurée en 1 tour ! (ou bien une sacrée dérouillée.

Si j'ai en face de moi un courageux avec Dragon ou Balrog, je n'en serai que plus satisfait. Ces unités sont de vraies gouffres à Pts ! Il sera donc en clair sous nombre et les 75% seront plus facile à atteindre. Je me focaliserai uniquement sur les défenses les plus faibles. Par la suite, c'est un Gobs sur lui quand j'ai l'initiative. Si c'est lui qui a l'initiative et qu'il me charge avec Dragon ou Balrog, alors là oui, on sert les miches. Mais quelle armée ne le ferait pas ?

Je pense prendre la Reine à la place du Troll donc.

Face aux magiciens ennemis, là c'est rude. Car c'est soit Durbuz ou plus probable, la Reine des Araignées qui sera visée. Il faudra donc les éloigner de lui ou bien s'en charger avant. Mais tuer un Gandalf ou un Saruman est loin d'être aisé. tout dépendra de la situation courante. Avec leur Défense de 5, Je peux espérer faire 1 ou 2 blessures au tir.

Ne sous-estimons pas la puissance de tir ! Hey ! Ils sont 20 tireurs tout de même ! Ca ne vous fait pas peur ? Hum ?

Pour la Chauve-souris, à voir. C'est vrai que je pourrai virer un Cpt Gobs pour mettre cette unité particulièrement perfide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne présentation, je ne vois rien à modérer ! ^_^

Attention, tout ce qui suit tend à optimiser vilement ton armée.

- 1 Durbuz

Indispensable

- 2 Cpt Gobs + Bouclier

Bof mais pourquoi pas.

- 1 Cpt Gobs + Arc

Looooooooooooooooooooooooooool !! Tu veux pouvoir faire des tirs héroiques ? Remballe vite ce truc !

- 2 Shamans

Normal

- 1 Tambour

- 1 Troll des Caverne

Deux vastes blagues. Le tambour coute beaucoup trop cher, son effet +1 en bravoure ne sert à rien à cause des chamans, l'effet bannière est trop cher pour ce qu'il apporte. Tu auras besoin de dé pour blesser, plus que pour gagner les combats. La critique sur le troll arrive, après Zorro.

- 20 Guerriers Gobs + Bouclier

- 20 Guerriers Gobs + Arc

- 20 Guerriers Gobs + Lance

Très bonne base !!

:innocent: Comparons le troll et la reine des araignées :

Le troll est plus cher de 5 points

La reine est plus rapide, possède une règle spéciale qui simplifie ces mouvements, est une créature monstrueuse qui renverse jusau'à Sauron ou encore Sylvebarbe, possède des P/V/D (5 en tout). Elle est également un héros qui peut faire des tenez-bon, possède une règle spéciale qui fait qu'elle tue à peu près systématiquement quand elle gagne, peut générer des nuées, ce qui lui permet de charger à 46 cm (24+8+14), enfin elle est est plus brave que le troll.

Le troll possède une attaque de plus et de défense en plus.

Conclusion :

Oui, la reine est un des profils les plus déséquilibrés, pire que Gimli, il serait bête de s'en passer.

De même, Tu as le nombre Xev, mais le problème peut être posé par les gros héros cc>6 et les problèmes pour blesser :

La solution est, AMHA, du côté de la nuée de chauve-souris et des araignées géantes. L'un pourrit les gros héros, l'autre blesse à peu près n'importe quoi.

Ce qui donnerait :

QG :

Durburz

Reine des araignées

2 chamanes gobelin

3 capitaines gobelin avec bouclier

Sous-total : 345 ponts

Base

22 guerriers gobelins boucliers

21 guerriers gobelins lances

21 guerriers gobelins arcs

1 nuée de chauves-souris

2 araignées géantes

405 points

Soit 750 points

74 figurines

28% d'archers

13 points de puissances !!!!!!!! X-/

J'aurai bien enlevé un capitaine pour d'autres araignées/nuée, mais tu n'en a pas !!

Miro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui enlève pas son capitaine avec arc, ça lui faisait tellement plaisir. :P

D'ailleurs, tu peux nous dire pourquoi tu veux le mettre? Je n'y avais pas touché tellement ça semblait te tenir à coeur.

Sinon Miro, je pense que le tambour c'est pour bannière+ le -1 de bravoure. Ainsi, quand son adversaire sera démo il pourra charger les héros et regarder l'armée fuir. Ça semble logique vu le thème.

Et puis le seul truc qui peut le faire gagner, c'est le 6. Il ne rivalise pas avec la CC des autres peuples qui auront sûrement des lignes bien établies au début de partie. Son seul espoir, c'est de faire 6, sinon c'est mort.

+1 sur la combinaison araignées + chauve-souris, c'est le seul truc de la liste pour poutrer du gros héros ou tout du moins le bloquer pendant un bon moment.

Si j'ai en face de moi un courageux avec Dragon ou Balrog, je n'en serai que plus satisfait. Ces unités sont de vraies gouffres à Pts ! Il sera donc en clair sous nombre et les 75% seront plus facile à atteindre. Je me focaliserai uniquement sur les défenses les plus faibles. Par la suite, c'est un Gobs sur lui quand j'ai l'initiative. Si c'est lui qui a l'initiative et qu'il me charge avec Dragon ou Balrog, alors là oui, on sert les miches.

J'avais joué pour un tournoi 750 une liste avec dragon avec deux améliorations, une vingtaine de gobs avec bouclier, un gob avec arc, un chef de meute warg, une poigne de wargs blancs et le reste en araignée géante (6/8 je crois).

Très mobile, un dragon qui s'occupe des archers (ailes+ cuir épais) qui ne peuvent pas s'occuper des autres troupes, et une armée très très mobile. Les gobs servaient à tendre des embuscades dans du terrain diff en surnombre et le reste de l'armée chargeait puis se repliait, en combinaison avec le dragon qui faisait pivot.

Je n'ai jamais eu le surnombre pour moi en début de partie, mais je tapais sur les éléments clefs et l'adversaire ne savait pas où je pouvais frapper.

Et sinon, il faudra m'expliquer le coup du "je lui mets une troupe sur la tête par tour", contre un dragon ou contre n'importe quoi c'est se tirer une balle dans les pieds.

Dès qu'un adversaire faisait ça au dragon, c'était combat héroïque et vlan ton héros qui était pas loin est mort, avec les ailes c'est très simple à faire. De même contre n'importe quel héros, c'est prendre le risque de voir un combat héroïque te charger un héros ou une bannière si il calibre bien.

Pour ma part, je mets toujours l'équivalent (à peu près) des 2/3 des attaques de la cible si elle peut faire des combats héroïques, pour que le joueur se pose la question (bien entendu, on adapte selon la situation).

Mais quelle armée ne le ferait pas ?

Toute armée optimisée? ^_^

Un dragon ou un gros héros en 750, ça doit pouvoir se gérer.

En général à la magie (paralysie), à la plus grosse (CC) si tu l'as ou avec des règles spéciales (les nuées de chauve-souris).

Face aux magiciens ennemis, là c'est rude.

Vive l'invocation de nuées ou la chauve-souris géante pour te pourrir un mago.

D'ailleurs ça t'offrira une option mobilité qui sera la bien venue, tu pourras te permettre plus d'options.

Ne sous-estimons pas la puissance de tir ! Hey ! Ils sont 20 tireurs tout de même ! Ca ne vous fait pas peur ? Hum ?

Non.

Soit ton adversaire aura une protection contre (lumière aveuglante, suaire des ténèbres, haute défense...), soit il aura une meilleure puissance de feu. Dans les deux cas, tu lui feras quelques pertes et il va s'en tirer sans trop de problèmes.

Après ça reste psychologique, il faut bien sûr jouer sur la peur du tir... à défaut de pouvoir jouer sur son efficacité. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais joué pour un tournoi 750 une liste avec dragon avec deux améliorations, une vingtaine de gobs avec bouclier, un gob avec arc, un chef de meute warg, une poigne de wargs blancs et le reste en araignée géante (6/8 je crois).

Je rends hommage à ton courage.

Très mobile, un dragon qui s'occupe des archers (ailes+ cuir épais) qui ne peuvent pas s'occuper des autres troupes, et une armée très très mobile. Les gobs servaient à tendre des embuscades dans du terrain diff en surnombre et le reste de l'armée chargeait puis se repliait, en combinaison avec le dragon qui faisait pivot.

Je n'ai jamais eu le surnombre pour moi en début de partie, mais je tapais sur les éléments clefs et l'adversaire ne savait pas où je pouvais frapper.

ça marche tant que rien ne peut rivaliser avec le dragon. Des qu'il y a un mage ou un héros cc8 ou cc9 ou une nuée, ça part en boudin cette tactique.

Et sinon, il faudra m'expliquer le coup du "je lui mets une troupe sur la tête par tour", contre un dragon ou contre n'importe quoi c'est se tirer une balle dans les pieds.

Pas faux.

Dès qu'un adversaire faisait ça au dragon, c'était combat héroïque et vlan ton héros qui était pas loin est mort, avec les ailes c'est très simple à faire. De même contre n'importe quel héros, c'est prendre le risque de voir un combat héroïque te charger un héros ou une bannière si il calibre bien.

Oui enfin avec la taille su socle du dragon, il suffit de mettre 3 gobelins autour de Durburz et de la bannière, et hop t'es peinard ! C'est quand même rare qu'un dragon réussisse à croquer un héros, ou alors ton adversaire est aveugle....

Pour ma part, je mets toujours l'équivalent (à peu près) des 2/3 des attaques de la cible si elle peut faire des combats héroïques, pour que le joueur se pose la question (bien entendu, on adapte selon la situation).

Je ne comprends pas cette phrase ! Un developpement, une précision ?

Ne sous-estimons pas la puissance de tir ! Hey ! Ils sont 20 tireurs tout de même ! Ca ne vous fait pas peur ? Hum ?

Pour les tirs en volée, ça fera illusion, après faudra quand même vite les faire galoper....

Pour la Chauve-souris, à voir. C'est vrai que je pourrai virer un Cpt Gobs pour mettre cette unité particulièrement perfide.

A ton image donc :'Salut les copains, aujourd'hui je joue 46 nains et gimli en 500 points ! Non je vous assure, il y a pire comme armée !' ^_^

Miro.

Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rends hommage à ton courage.

Mettre du wargs sauvage ce n'est pas du courage, c'est de la folie. C'est nul, même pour rajouter du nombre à côté des araignées ça ne sert à rien.

ça marche tant que rien ne peut rivaliser avec le dragon. Des qu'il y a un mage ou un héros cc8 ou cc9 ou une nuée, ça part en boudin cette tactique.

Même pas, avec sa défense et ses points de vie, il peut survivre au contact un bon moment. Et les magos, tu ne peux pas les protéger tout le temps, tu vas forcément laisser un espace à un moment donné.

Après bien entendu tout est une question de situation et de joueurs, mais c'est gérable dans les deux sens (le dragon peut se faire le mage qui lui peut pourrir le mago).

Oui enfin avec la taille su socle du dragon, il suffit de mettre 3 gobelins autour de Durburz et de la bannière, et hop t'es peinard ! C'est quand même rare qu'un dragon réussisse à croquer un héros, ou alors ton adversaire est aveugle....

Duburz? Pour le coup c'est moi qui vous conspue et vous lol au nez cher Miro. Entre un shaman gobelin et un Durburz, je sais qui je vise. ^_^

Et on évite la mauvaise foi du "Trois gobelins sur chacun des héros!" que je sens venir. Surtout que là, tu ne vas pas me dire que les cibles manques. A noter que je prends le dragon comme exemple, on peut prendre un autre héros si c'est une question de socle.

Je ne comprends pas cette phrase ! Un developpement, une précision ?

Toutafé!

Si tu mets un guerrier sur un héros, tu peux être certain que si ce dernier a une opportunité (comprendre, charger un héros, une bannière ou tout simplement viser une point important de ta ligne), il va le faire.

Si tu lui mets l'équivalent (grosso modo hein) des 2/3 de ses attaques, à savoir par exemple deux guerriers sur un héros comme gimli, tu as plus de marge sur les autres points de ta ligne pour ce tour.

Pourquoi? Car deux guerriers, il faut les tuer mine de rien, tu ne sors pas double 5 ou 6 sur chaque jets, donc ça implique potentiellement de devoir ajouter des points de puissance en plus pour réussir l'action.

Ce faisant, en mettant deux guerriers sur un héros à trois attaques (après je le répète, tu fais en fonction du héros, de tes troupes et de la situation), tu sais que tu le bloques et qu'il ne risque pas de te faire un coup fourbe, d'enfoncer ta ligne ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas, avec sa défense et ses points de vie, il peut survivre au contact un bon moment. Et les magos, tu ne peux pas les protéger tout le temps, tu vas forcément laisser un espace à un moment donné.

Je persiste à dire non, il n'y aura jamais assez d'espace pour un dragon.

Après bien entendu tout est une question de situation et de joueurs, mais c'est gérable dans les deux sens (le dragon peut se faire le mage qui lui peut pourrir le mago).

Cette phrase signifie ça en langage mortel :

Après bien entendu tout est une question de situation et de joueurs, mais c'est gérable dans les deux sens (le dragon peut se faire le mage qui lui peut pourrir le dragon).

Assez d'accord.

Et on évite la mauvaise foi du "Trois gobelins sur chacun des héros!" que je sens venir. Surtout que là, tu ne vas pas me dire que les cibles manques. A noter que je prends le dragon comme exemple, on peut prendre un autre héros si c'est une question de socle.

Oui, c'est une question de socle. Tu peux toujours disposer tes figurines pour empêcher un dragon de charger. Le socle est pour moi un élément très pénalisant de la bête. et je le redis, même sans adopter le fameux trois guerriers autour, il est simple(iste) de créer un zone de non-droit pour le dragon.

Avec un autre héros, je veux bien, mais s'il n'a pas vol, ça se complique pour charger une cible prédéfinie.

Duburz? Pour le coup c'est moi qui vous conspue et vous lol au nez cher Miro. Entre un shaman gobelin et un Durburz, je sais qui je vise.

J'avoue.

Si tu mets un guerrier sur un héros, tu peux être certain que si ce dernier a une opportunité (comprendre, charger un héros, une bannière ou tout simplement viser une point important de ta ligne), il va le faire.

Si tu lui mets l'équivalent (grosso modo hein) des 2/3 de ses attaques, à savoir par exemple deux guerriers sur un héros comme gimli, tu as plus de marge sur les autres points de ta ligne pour ce tour.

Pourquoi? Car deux guerriers, il faut les tuer mine de rien, tu ne sors pas double 5 ou 6 sur chaque jets, donc ça implique potentiellement de devoir ajouter des points de puissance en plus pour réussir l'action.

Ce faisant, en mettant deux guerriers sur un héros à trois attaques (après je le répète, tu fais en fonction du héros, de tes troupes et de la situation), tu sais que tu le bloques et qu'il ne risque pas de te faire un coup fourbe, d'enfoncer ta ligne ou autre.

On est d'accord sur ce point. Évidemment sur une reine des araignées ça marche moins bien...

Histoire de rire ^_^ :

Gimli contre 1 gobelin avec bouclier :

Probabilité de victoire de Gimli : 82,6% de remporter le combat

Puis 70,4% de probabilité de tuer le gobelin

Bref le combat héroique se rentabilise (victoire + gobelin tué) dans 58,2% des cas, ça vaut assez le coup !

Gimli contre deux gobelins avec boucliers (beaucoup plus chiant à faire)

Probabilité de victoire de Gimli : 71,9% de remporter le combat

Puis 29,6% de probabilité de tuer aucun gobelin

Puis 44,5% de probabilité de tuer 1 gobelin

Puis 25,9% de probabilité de tuer 2 gobelins

Bref le combat héroique se rentabilise dans (71,9)*(25,9%)=18,62% des cas, ça vaut plus du tout le coup !

M'enfin bref, je propose de poursuivre cette conversation par MP, pour ne pas (trop) pourrir le sujet de notre bon Xev.

Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un avis rapide d'un joueur de la Moria.

Le tir est une utopie, la charge rapide est la vrai force.

Oui les archers gob peuvent aussi être des troupes au CàC en second couteau, mais dans ce cas je te conseille de prendre des traqueur gob avec arcs: ils tirent mieux et au moins, une fois le contact établis par le paquet avec les premières lignes ennemis, tu aura tout loisir de les faire contourner et utiliser leur règle assassin.

Pour la charge rapide utilise une première petite Wague de Wargs et d'araignée géantes pour faire taire les archer le temps que troll et gob arrivent au contact de la masse principale.

Oui Le troll est trop chère par rapport à la reine des airaignée mais pour ma part je le joue quand même en le protégeant des tirs avant le contact et j'utilise la chaine pour nettoyer ce qui le gêne devant. Il est un bon tueur de héros malgré tout même si sa rentabilité est NOK de toute façon. En prendre 2 est difficile mais il y en aura toujours un assez bien placé pour contraindre la tactique adverse (M... ya un troll ici aussi).

Et au passage, pour tuer du héros bourrin avec un dragon prenez souffle enflammé et vol: du moment que vous avez une ligne de vue sur votre cible, même pas besoin d'aller au contact. C'est ultra radical et la mort assurée du moment que vous faites 1 seul point de vie en moins (adieu destin, PV de tueur et grosbill ^_^ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin bref, je propose de poursuivre cette conversation par MP, pour ne pas (trop) pourrir le sujet de notre bon Xev.

Meuh non, il sert à ça aussi le topic !

2 points importants :

Alors, je tiens aussi à préciser que la plupart des joueurs là bas n'ont pas le niveau des tournois de Bourgoin. Ce sont des joueurs occasionnels et je n'ai jamais vu de combats héroïques, à part les miens !

De même, il n'y a pas de limitation de figurines.

Je reprends vos interventions dans l'ordre :

Très bonne présentation, je ne vois rien à modérer !

:P

Looooooooooooooooooooooooooool !! Tu veux pouvoir faire des tirs héroiques ? Remballe vite ce truc !
D'ailleurs, tu peux nous dire pourquoi tu veux le mettre? Je n'y avais pas touché tellement ça semblait te tenir à coeur.

WYSIWYG, obligé les gars. Par contre, il ne sera pas forcément avec le groupe des tireurs. Aucun tirs héroïques n'est envisagé, sauf cas extrême où je vois un héros esseulé, avec 1 PV et 0 Destin. Là, je tente. Sinon, effectivement, cet arc ne servirai à rien.

Oui, la reine est un des profils les plus déséquilibrés, pire que Gimli, il serait bête de s'en passer.

On est donc tous d'accord sur elle. Je vire ainsi le Troll et prend la Reine des Araignées.

De même, Tu as le nombre Xev, mais le problème peut être posé par les gros héros cc>6 et les problèmes pour blesser :

La solution est, AMHA, du côté de la nuée de chauve-souris et des araignées géantes. L'un pourrit les gros héros, l'autre blesse à peu près n'importe quoi.

Vive l'invocation de nuées ou la chauve-souris géante pour te pourrir un mago.

D'ailleurs ça t'offrira une option mobilité qui sera la bien venue, tu pourras te permettre plus d'options.

Là se pose le problème du Tambour, je le garde ou je le vire ? A partir de quand le Tambour Gob est-il rentable ?

Parce que toutes les armées ne sont pas destinées à gagner les combats en tuant, en autre, les héros d'en face ! Est-ce que le thème de la Moria peut se permettre de tuer les héros avec CC>6 ?

Seul le combo Nuée + Araignée Géante ou Nuée + Troll peut se le permettre.

Sinon, la polyvalence du combo Nuée + Araignées Géantes est effectivement alléchante.

Pour les tirs en volée, ça fera illusion, après faudra quand même vite les faire galoper....

Ce quote concerne mes 20 tireurs Gobs. Effectivement, je ne les utiliserai pas sur les flancs comme on peut lire souvent dans les sujets LA. Il est difficile de trouver des figurines isolées que les tireurs peuvent viser, ou bien il faut contourner tout le bordel de CàC et ce n'est pas toujours aussi simple. Ca dépend de la situation dans laquelle je me trouve, la taille du terrain ...

A ton image donc :'Salut les copains, aujourd'hui je joue 46 nains et gimli en 500 points ! Non je vous assure, il y a pire comme armée !'

Quoi ?! :P

Mais qui oserait jouer une armée aussi dégueulasse ? C'est pas du tout mon genre ! Pouah, quelle horreur ! ^_^

Entre un shaman gobelin et un Durburz, je sais qui je vise.

Par curiosité, tu viserais qui ? Pour ma part, je n'en sais rien. Durbuz et sa Défense 6 n'est pas aussi simple à tuer. Alors que le Shaman et sa D4 est plus accessible aux tirs.

Un truc me chiffonne aussi. On relative l'efficacité de mes 20 tireurs Gobs mais que faire ? Les remplacer par des lanciers et des boucliers ? Dans une LA à 750 Pts, faut que j'en mette un maximum tout de même. Ne serait-ce que pour briser la morosité d'une armée composée de 40 Gobs + bouclier et 40 Gobs + lance.

Alors 20 Gobs, c'est naze, mais 23 c'est mieux ? :wub: Je plaisante sur ce coup, mais je pense que fasse à des adversaires qui ne sont pas des baroudeurs comme nous, une telle quantité de tireurs peut avoir son effet. Et rechercher à faire avancer son adversaire au plus vite alors qu'on a les plus mauvais archers, c'est ce qu'il y a de mieux. Ah c'est sur que je ne cherche pas à tuer 1/3 de son armée au tir comme le feraient les archers Elfes. Mais imaginons une armée de 60 gars en face. Si 8-9 guerriers tombe aux tirs avant les Càc, je serai déjà satisfait.

Votre discussion a virer sur la taille du socle quant aux figurines Dragon/Balrog. C'est un point intéressant et les règles nous permettent en effet d'en tirer avantage. Je ne l'oublierai pas.

Pour le Combat héroïque de Gimli, on est d'accord. La dépense du Point de Puissant est à mon avantage : perdre un Gob en échange d'un Pts de Puissance à mon adversaire, pas bien grave. C'est ce qu'il peut faire ensuite qui peut être dangereux.

L'armée proposée par Miro me plait bien, en effet. Je ne joue jamais la Nuée de CS et les Araignées Géantes donc c'est un bon point pour le fun.

Juste un truc :

--> Pour tuer les héros, j'ai les combos :

  • Nuée de CS + Reine des Araignées
  • Nuée de CS + Araignée Géante

2 solutions pour tuer un héros avec CC6, c'est royal. Alors voilà ma question :

Vous semble-t-il pertinent de retirer une des 2 Araignées Géantes pour la remplacer par son équivalent en Gobs (et monter ainsi à 78 figurines) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je tiens aussi à préciser que la plupart des joueurs là bas n'ont pas le niveau des tournois de Bourgoin. Ce sont des joueurs occasionnels et je n'ai jamais vu de combats héroïques, à part les miens !

Vu le niveau de Bourgoin, ça parait normal ^_^ .

De même, il n'y a pas de limitation de figurines.

Ce n'est pas une raison pour la surenchère, à mon avis une limitation tacite de 75 figurines doit être mise en place.

Aucun tirs héroïques n'est envisagé, sauf cas extrême où je vois un héros esseulé, avec 1 PV et 0 Destin. Là, je tente. Sinon, effectivement, cet arc ne servirai à rien.

Même dans ce cas là ne tire pas, tu seras déçu !

Là se pose le problème du Tambour, je le garde ou je le vire ? A partir de quand le Tambour Gob est-il rentable ?

A mon avis jamais, ou alors à partir de 1500 points full gobs !

Parce que toutes les armées ne sont pas destinées à gagner les combats en tuant, en autre, les héros d'en face ! Est-ce que le thème de la Moria peut se permettre de tuer les héros avec CC>6 ?

Seul le combo Nuée + Araignée Géante ou Nuée + Troll peut se le permettre.

Sinon, la polyvalence du combo Nuée + Araignées Géantes est effectivement alléchante.

L'heure des choix Xev ! Un quasi-full gob et un tambour, ou un peu de folie avec des créatures exotiques et sans tambour.

Par curiosité, tu viserais qui ? Pour ma part, je n'en sais rien. Durbuz et sa Défense 6 n'est pas aussi simple à tuer. Alors que le Shaman et sa D4 est plus accessible aux tirs.

Arnica parlait d'une cible pour le combat héroique du dragon, et il préférait le chamane, car pièce maitresse de son armée (frénésie) et plus facile à blesser. Durburz survivra au combat grace à D6 PV2 D2, pas le chamane. Autant tuer une figurine d'un coup que de se rater en visant trop gros.

Un truc me chiffonne aussi. On relative l'efficacité de mes 20 tireurs Gobs mais que faire ? Les remplacer par des lanciers et des boucliers ? Dans une LA à 750 Pts, faut que j'en mette un maximum tout de même. Ne serait-ce que pour briser la morosité d'une armée composée de 40 Gobs + bouclier et 40 Gobs + lance.

Alors 20 Gobs, c'est naze, mais 23 c'est mieux ? tongue.gif Je plaisante sur ce coup, mais je pense que fasse à des adversaires qui ne sont pas des baroudeurs comme nous, une telle quantité de tireurs peut avoir son effet. Et rechercher à faire avancer son adversaire au plus vite alors qu'on a les plus mauvais archers, c'est ce qu'il y a de mieux. Ah c'est sur que je ne cherche pas à tuer 1/3 de son armée au tir comme le feraient les archers Elfes. Mais imaginons une armée de 60 gars en face. Si 8-9 guerriers tombe aux tirs avant les Càc, je serai déjà satisfait.

Jouer sans tirs c'est pas drôle. Garde tes archers, mais permet nous de rigoler en pensant à leur futur efficacité. 40 boucliers 40 lances seraient peut être plus compétitif, mais laisserait moins d'options sur le terrain.

Votre discussion a virer sur la taille du socle quant aux figurines Dragon/Balrog. C'est un point intéressant et les règles nous permettent en effet d'en tirer avantage. Je ne l'oublierai pas.

:P

Pour le Combat héroïque de Gimli, on est d'accord. La dépense du Point de Puissant est à mon avantage : perdre un Gob en échange d'un Pts de Puissance à mon adversaire, pas bien grave. C'est ce qu'il peut faire ensuite qui peut être dangereux.

C'est pas ce que je voulais dire ! Je voulais dire que pour éviter que Gimli ne réussisse son combat héroique, il vaut mieux mettre 2 gobelins ! Si tu n'en mets qu'un, fais gaffe à pas laisser un chamane dans le coin.

L'armée proposée par Miro me plait bien, en effet. Je ne joue jamais la Nuée de CS et les Araignées Géantes donc c'est un bon point pour le fun.

Normal, c'est moi qui régale. (Oh la rime !!)

Juste un truc :

--> Pour tuer les héros, j'ai les combos :

* Nuée de CS + Reine des Araignées

* Nuée de CS + Araignée Géante

2 solutions pour tuer un héros avec CC6, c'est royal. Alors voilà ma question :

Vous semble-t-il pertinent de retirer une des 2 Araignées Géantes pour la remplacer par son équivalent en Gobs (et monter ainsi à 78 figurines) ?

Le deuxième n'est pas vraiment puissant, ça peut rater. Avec la reine, tu es sur de démolir ! 6 attaques force 6 relancable, c'est le nec plus ultra. Les araignées géantes c'est bien pour les boites de conserves genre nain, il vaut mieux laisser les héros à maman.

Maintenant, je garderais quand même les 2 araignées géantes. 78 figurines ça commence à faire beaucoup pour un endroit ou tu nous dit que les gens ne sont pas très expérimentés. Tu riras plus avec les araignées, et ton adversaire aussi.

Miro

Alors, je tiens aussi à préciser que la plupart des joueurs là bas n'ont pas le niveau des tournois de Bourgoin. Ce sont des joueurs occasionnels et je n'ai jamais vu de combats héroïques, à part les miens !

Vu le niveau de Bourgoin, ça parait normal :P .

De même, il n'y a pas de limitation de figurines.

Ce n'est pas une raison pour la surenchère, à mon avis une limitation tacite de 75 figurines doit être mise en place.

Aucun tirs héroïques n'est envisagé, sauf cas extrême où je vois un héros esseulé, avec 1 PV et 0 Destin. Là, je tente. Sinon, effectivement, cet arc ne servirai à rien.

Même dans ce cas là ne tire pas, tu seras déçu !

Là se pose le problème du Tambour, je le garde ou je le vire ? A partir de quand le Tambour Gob est-il rentable ?

A mon avis jamais, ou alors à partir de 1500 points full gobs !

Parce que toutes les armées ne sont pas destinées à gagner les combats en tuant, en autre, les héros d'en face ! Est-ce que le thème de la Moria peut se permettre de tuer les héros avec CC>6 ?

Seul le combo Nuée + Araignée Géante ou Nuée + Troll peut se le permettre.

Sinon, la polyvalence du combo Nuée + Araignées Géantes est effectivement alléchante.

L'heure des choix Xev ! Un quasi-full gob et un tambour, ou un peu de folie avec des créatures exotiques et sans tambour.

Par curiosité, tu viserais qui ? Pour ma part, je n'en sais rien. Durbuz et sa Défense 6 n'est pas aussi simple à tuer. Alors que le Shaman et sa D4 est plus accessible aux tirs.

Arnica parlait d'une cible pour le combat héroique du dragon, et il préférait le chamane, car pièce maitresse de son armée (frénésie) et plus facile à blesser. Durburz survivra au combat grace à D6 PV2 D2, pas le chamane. Autant tuer une figurine d'un coup que de se rater en visant trop gros.

Un truc me chiffonne aussi. On relative l'efficacité de mes 20 tireurs Gobs mais que faire ? Les remplacer par des lanciers et des boucliers ? Dans une LA à 750 Pts, faut que j'en mette un maximum tout de même. Ne serait-ce que pour briser la morosité d'une armée composée de 40 Gobs + bouclier et 40 Gobs + lance.

Alors 20 Gobs, c'est naze, mais 23 c'est mieux ? tongue.gif Je plaisante sur ce coup, mais je pense que fasse à des adversaires qui ne sont pas des baroudeurs comme nous, une telle quantité de tireurs peut avoir son effet. Et rechercher à faire avancer son adversaire au plus vite alors qu'on a les plus mauvais archers, c'est ce qu'il y a de mieux. Ah c'est sur que je ne cherche pas à tuer 1/3 de son armée au tir comme le feraient les archers Elfes. Mais imaginons une armée de 60 gars en face. Si 8-9 guerriers tombe aux tirs avant les Càc, je serai déjà satisfait.

Jouer sans tirs c'est pas drôle. Garde tes archers, mais permet nous de rigoler en pensant à leur futur efficacité. 40 boucliers 40 lances seraient peut être plus compétitif, mais laisserait moins d'options sur le terrain.

Votre discussion a virer sur la taille du socle quant aux figurines Dragon/Balrog. C'est un point intéressant et les règles nous permettent en effet d'en tirer avantage. Je ne l'oublierai pas.

:wub:

Pour le Combat héroïque de Gimli, on est d'accord. La dépense du Point de Puissant est à mon avantage : perdre un Gob en échange d'un Pts de Puissance à mon adversaire, pas bien grave. C'est ce qu'il peut faire ensuite qui peut être dangereux.

C'est pas ce que je voulais dire ! Je voulais dire que pour éviter que Gimli ne réussisse son combat héroique, il vaut mieux mettre 2 gobelins ! Si tu n'en mets qu'un, fais gaffe à pas laisser un chamane dans le coin.

L'armée proposée par Miro me plait bien, en effet. Je ne joue jamais la Nuée de CS et les Araignées Géantes donc c'est un bon point pour le fun.

Normal, c'est moi qui régale. (Oh la rime !!)

Juste un truc :

--> Pour tuer les héros, j'ai les combos :

* Nuée de CS + Reine des Araignées

* Nuée de CS + Araignée Géante

2 solutions pour tuer un héros avec CC6, c'est royal. Alors voilà ma question :

Vous semble-t-il pertinent de retirer une des 2 Araignées Géantes pour la remplacer par son équivalent en Gobs (et monter ainsi à 78 figurines) ?

Le deuxième n'est pas vraiment puissant, ça peut rater. Avec la reine, tu es sur de démolir ! 6 attaques force 6 relancable, c'est le nec plus ultra. Les araignées géantes c'est bien pour les boites de conserves genre nain, il vaut mieux laisser les héros à maman.

Maintenant, je garderais quand même les 2 araignées géantes. 78 figurines ça commence à faire beaucoup pour un endroit ou tu nous dit que les gens ne sont pas très expérimentés. Tu riras plus avec les araignées, et ton adversaire aussi.

Miro, qui se met à adopter la longueur des messages de Shas ! :P

Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une raison pour la surenchère, à mon avis une limitation tacite de 75 figurines doit être mise en place.

Tu as raison (encore une fois ! :P ). Lors du debriefing, si j'ai tout rasé là bas, on ne me reprochera rien comme ça !

A mon avis jamais, ou alors à partir de 1500 points full gobs !

Sérieux ? A partir de 750, ça me choque pas perso.

Vu le prix des guerriers Gobs, à 1000 Pts, j'aurai le culot d'en mettre 2, na ! :P

Miro, qui se met à adopter la longueur des messages de Shas !

Oui, mais Shas' ne copie/colle pas son message 2 fois. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, tu viserais qui ?

Le Shaman.

Comme l'a dit Miro, il est mort en une fois à moins d'un plantage total, ensuite, c'est pour enlever frénésie qui est, selon moi, sans doute le meilleur sort du jeu.

Le Shaman fait que même si je te fais tomber en dessus de 50% de ton armée, tu ne vas pas fuir et je vais devoir jouer serré pendant toute la partie. Si tu n'as plus frénésie, le jeu devient beaucoup plus simple avec ta bravoure ridicule.

Là se pose le problème du Tambour, je le garde ou je le vire ? A partir de quand le Tambour Gob est-il rentable ?

Miro l'a exprimé de manière succincte, soit tu joues un full gobs et là ton tambour devient rentable, soit tu joues exotiques et tu l'enlèves.

Le problème du tambour, c'est qu'il doit pouvoir servir, être rentable. Mais, si tu joues exotiques, tu perds pas mal l'intérêt de le jouer, seulement le gobelin a des créatures exotiques géniales, qui en plus sont presque obligatoires si tu veux être un minimum compétitif (tuer les gros héros par exemple).

J'aurai dit pour ma part que vers 1000 points tu peux en jouer un tout en te permettant de l'exotique à côté, après c'est comme toujours une question de liste et de style de jeu.

Et sinon vu le niveau que tu sembles nous décrire, tu peux laisser tes archers, ils feront leur effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Comme tu vas sans doute garder les archers, je te conseil de virer le tambour et de mettre des araignées géantes. Un combo archers-araignée qui vont venir à la charge au flan ou sur des groupes isolés quand ton gros paquet de gobs sera au contact ça peut être dévastateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.