caribou Posté(e) le 2 septembre 2010 Partager Posté(e) le 2 septembre 2010 GUIDE DU DÉBUTANT CHECK YOUR 6! JEU DE COMBATS AERIENS Pour une fois je vais essayer d'être succinct... mais je ne promets rien! I- Présentation du jeu "Check your 6!" (CY6), lancé en 2007, est un jeu de combats aériens durant la période 1925 - 1947 (mais transposable à d'autres périodes). La règle se veut réaliste, historique (les parties correspondent à des scénarios détaillés), complète et malgré tout facile d'accès, y compris pour les joueurs ignorant tout du monde de l'aviation. Les avions disposent de caractéristiques détaillées: agilité, manœuvrabilité, accélération, robustesse, vitesse maximale, vitesse ascensionnelle, armement détaillé (chaque arme a une cadence de tir, portée, puissance de feu, champ de tir), etc. Les pilotes eux sont classés par expérience: les bleus sortant de l'école militaire, les entrainés, les vétérans expérimentés, et enfin les As. Lors des manœuvres (notamment les plus délicates), des tirs, esquives, ou poursuites, l'avion ET le pilote jouent un rôle déterminant. Un As arrivera à faire des miracles sur un vieux coucou, tandis qu'un bleu aura du mal à exploiter toutes les capacités d'un avion moderne. Les parties mettent en œuvre généralement des scénarios historiques (escorte de bombardiers, attaque d'une patrouille, bombardement d'une usine, chasse de nuit, torpillage d'un navire, interception de bombardiers, etc. etc.), et des campagnes, mais il est tout à fait possible de simplement jouer un combat aérien type "rencontre". II- Le matériel pour jouer Le jeu n'est pas packagé à la GameWorkshop où 1 fournisseur officiel vous vend tout ce qu'il faut pour jouer, mais il existe des sites qui vous fourniront tout ça, ou vous pouvez directement vous adresser au fabricant de figurine, à l'éditeur des règles, au fabricant des tiges et socles, au fournisseur de décalcomanies etc. 1- les livres de règle Évidemment, indispensable: le livre de règle de base (en photo ci-dessus) qui comprend: - les règles de base: manœuvre, tir, réaction, etc. - les règles avancées: règles optionnelles au choix des joueurs, telles que la gestion des nuages, du soleil, des formations aériennes, des tirs sol-air, des bombardements, etc. - des scénarios sur à peu près tous les fronts pour tester le jeu - des mini-campagnes - les fiches de référence/résumé des règles - les tableaux de caractéristiques des plus de 150 appareils jouables - des pubs pour les fournisseurs de matos A côté de ça, on trouve plusieurs livres de front, qui proposent des campagnes détaillées (de type "livre dont vous êtes le héros") et des scénarios. Ici un PDF listant les livrets actuels: http://www.nobleminis.com/Checkyour6/CY6Flyer.pdf 2- les avions Une partie met en scène en moyenne une douzaine d'appareil. Les plus grosses parties sont celles avec formation de bombardiers, les plus petites les simples combats aériens avec 6 appareils par exemple. Les figurines, en métal, sont proposées par différents fournisseurs. Il faut directement s'adresser à un fabricant de figurines. Au niveau de l'échelle, rien d'officiel, toutes sont jouables mais la plus pratiquée reste 1/285 ou 1/300, qui offre un bon compromis au niveau du visuel, détails, et reste peu chère à l'achat et facile à peindre. L'échelle 1/600 est aussi jouée, par soucis de coût (2 à 4 fois moins chère que le 1/300) et de place forcément (quand il s'agit d'aligner des formations de bombardiers, c'est plus pratique!). Les principaux fournisseurs sont: - Raiden: très bonne qualité de gravure, assez cher => http://www.raidenminiatures.co.uk/3.html - Scotia: bonne voire très bonne qualité de gravure, et peu cher => http://www.scotiagrendel.com/Products/inde...amp;cPath=58_90 - GHQ: très bonne qualité, mais cher => http://www.ghqmodels.com/store/world-war-i...r-aircraft.html - CinC: excellente qualité, trop cher ^^ => http://www.pfc-cinc.com/page/page/339131.htm - H&R: qualité aléatoire, commande par mail uniquement sur PDF, mais bon marché => http://www.heroicsandros.co.uk/heroics/pdf/webcat.pdf etc. Je vous conseille Scotia ou Raiden. 3- la surface de jeu CY6 se joue sur une table à hexagones. Il vous faut donc vous procurer une nappe de ce type, ou l'imprimer vous-même (à partir de cartes satellites par exemple). La taille des tables est de 180cm x 120cm. Un bon fabricant de nappes à hexagones: Hotzmats => http://www.hotzmats.com/felt_purchase_mat.html Vous choisissiez la surface (mer, terre, désert, etc.) puis les motifs à hexagones et leur taille. Pour CY6 les tailles pratiquées sont fonction de l'échelle des avions, évidemment. Pour du 1/285 1/300, il faut compter des hexagones de 1.5 pouces. Ca se complique avec des bombardiers qui ont un plus gros socle, donc si vous souhaitez en jouer, passez à des hexagones de 2 pouces ou 2.5 par exemple. Astuce: il est possible de demander au fabricant d'imprimer des hexagones de tailles différentes au recto et au verso de la nappe, pour un sur-coût de 15$. Ca évite de commander 2 nappes par exemple. 4- les socles Vous avez acheté les avions, bien. Mais le fabricant d'avion ne se souciera pas des socles pour les faire voler Donc à vous de trouver un fournisseur de socles, ou de les fabriquer vous-même. Deux éléments pour socler un avion: le socle hexagonal et la tige. - le socle: La taille hexagonale est peu commune pour un socle (enfin pour moi!). Il faut passer par divers fabricants spécialisés ou utiliser ceux d'autres jeux (comme des jeux spatiaux par exemple => ICI). Et ce n'est pas tout: vous devez afficher pour chaque appareil sa vitesse ET son altitude. L'altitude peut être gérée par la tige (ci-après), quoi que pas forcément aisé, mais il vous faut un marquer pour la vitesse au moins. Pour ça, plusieurs écoles: - un D6 de couleur, car la vitesse et l'altitude à CY6 vont de 1 à 6. La couleur sert généralement à indiquer l'expérience du pilote. - une aiguille ou jauge (comme un cadran de vitesse sur une voiture) Fournisseurs: - Litkoaero: qui vend tout un tas de marqueurs et socles, de toutes les tailles possibles et couleurs, avec aiguilles, emplacement pour le dé, etc. => http://www.litkoaero.com/page/LAI/CTGY/AFS - il en existe d'autres mais chers, et à choix très réduit. Je conseille plutôt de bricoler des Litkoaero, à vous de voir! - la tige: A CY6 et pour tout jeu d'avion, il est couramment utilisé des tiges transparentes, sur un socle hexagonal (de la taille des cases sur la nappe, donc 1.5 pouces souvent), avec au bout de la tige un aimant + un aimant sous la figurine. Ceci pour pouvoir facilement les socler sans risque de casser la tige dans le "trou" sous l'avion. L'autre énorme avantage est surtout de pouvoir varier la taille des tiges en fonction de l'altitude des appareils: visuellement c'est nettement mieux, tant pour le plaisir des yeux que pour la bonne compréhension de la situation (eh oui, ici c'est un jeu en TROIS dimensions !!). De là, chacun son astuce, avoir des tiges de taille différente avec des marquages de couleur pour les différencier facilement, ou mettre bout-à-bout des tiges aimantées, voire même créer des tiges avec des légos transparents pour les plus geeks :geek: Les plus courageux fabriqueront des tiges à base d'antennes télescopiques, pratiques pour changer d'altitude Fournisseurs: énormément aux USA et en UK mais fdp prohibitif ou pas livré en France... - francais: http://www.plastiquesurmesure.com/materiau...ton.html?cat=64 - possible de le récupérer au dépôt dans le 93 gratuitement. - Craftics: http://www.craftics.net/ShowItems.aspx?Cat...arentCategory=8 - 4 fois moins cher qu'en France minimum, mais fdp... - Litkoaero: qui vend tout un tas de marqueurs et socles, de toutes les tailles possibles et couleurs => http://www.litkoaero.com/page/LAI/CTGY/AFS. En comparaison avec les spécialistes de l'acrylique, forcément c'est hors de prix! 5- les dés et marqueurs Chaque type d'armement utilise un dé précis pour infliger des dégâts. Il vous faudra des D4, D6, D10 et D20. Pour les marqueurs (incendie, moteur endommagé, tirs de DCA, torpille, etc.), ce n'est pas obligatoire, mais on trouve facilement des tutos pour s'en fabriquer 6- les décalcomanies Parce qu'à cette échelle ça rend très très bien d'avoir de belles décalcomanies, il existe pas mal de fournisseurs. Scotia en vend, mais aussi le principal: Dom Decals => www.domsdecals.com/. Il vend également les livres de règles et des avions de chez Raiden. (c'est ici que je me suis fourni pour ma première commande). III- Comment se déroule une partie Je ne vais pas expliquer les règles ici, mais simplement présenter le déroulement d'une partie. C'est assez peu commun (selon moi). Il est conseillé de n'avoir à gérer que 2 à 6 avions / joueur. Le jeu se joue très bien à nombreux joueurs. En effet, les actions sont simultanées et planifiées sur papier à chaque tour, c'est plus facile si 1 joueur contrôle sa propre escadrille complète de bombardiers, un autre l'escorte des bombardiers par exemple, + rapide et c'est aussi beaucoup plus convivial Plusieurs phases de jeu, grossièrement: 1- phase de planification: les joueurs PLANIFIENT secrètement et simultanément sur une feuille les mouvements de chaque appareil, selon une grille de mouvement précise ("Move Chart") liée aux caractéristiques de l'appareil. Selon la vitesse de l'appareil et ses compétences, l'avion peut effectuer telle ou telle manœuvre. Si un appareil est pris en poursuite par un ennemi (3 hexagones maxi derrière lui), il doit indiquer à son adversaire ce qu'il compte faire: monter/descendre/rester à cette altitude + gauche/droite/tout droit. L'adversaire peut alors agir en conséquence et planifier son attaque! 2- phase de mouvement: selon un ordre défini (bombardiers d'abord ainsi que avions poursuivis (tailed)), puis pilotes bleus, puis entrainés, puis vétérans et enfin As, les avions effectuent leur mouvement planifié. Les entrainés, vétérans et As, en plus de jouer après les autres, peuvent utiliser leur expérience pour faire une action de "réaction": l'entrainé pourra modifier son ordre planifié d'un "cran" sur le "Move chart", le vétéran et l'As pourront décaler de 2 "crans". Grossomodo, un As pourra anticiper votre mouvement, soit pour vous filer le train malgré vos pirouettes soit pour vous semer facilement! Certaines manœuvres très techniques (Split S, immelman, etc.) peuvent nécessiter un test de compétence du pilote, pour savoir s'il a réussi ou non à sortir comme prévu. On peut aussi perdre le contrôle de son appareil (qui fait un looping avec un B17 ??), perdre en vitesse après un virage mal négocié ou au contraire repartir comme une balle à la sortie du virage, etc. 3- phase de tir: simultanée, tous les appareils peuvent, s'ils le souhaitent, ouvrir le feu avec les armes voulues. Chaque arme a une portée effective, une cadence de tir qui influe sur la chance de toucher, et une puissance de feu qui influe sur la capacité à endommager la cible en fonction de sa robustesse. Divers modificateurs entrent aussi en jeu, comme un tir en déflexion (de côté ou de face) qui sera plus difficile, ou un tir à longue portée qui sera moins puissant, ou au contraire pour un As un tir à bout portant qui lui permet de cibler un point sensible de l'appareil ennemi! Attention, les munitions ne sont pas illimitées, tous les appareils disposent d'un tir assuré, puis pour tous les suivants un test détermine si l'appareil tombe en rade de munitions ou non, en sachant que les bleus ont tendance à arroser généreusement ils ont plus de risque de tomber en rade que les As! Et c'est tout aussi simple et pourtant efficace que ça! IV- Les liens en vrac J'ai passé plusieurs journées à sniffer le net pour trouver des infos. Ce n'est pas évident au départ, mais voilà en vrac ce que j'ai pu trouvé et que j'ai noté. Figurines: - http://www.pfc-cinc.com/page/page/339131.htm - http://www.raidenminiatures.co.uk/3.html - http://www.ghqmodels.com/store/world-war-i...r-aircraft.html - http://www.scotiagrendel.com/Products/inde...amp;cPath=58_90 - http://www.magistermilitum.com/prodtype.as...PageHistory=cat - http://www.miniature-airplanes.com/Noble-Air200.php - des starters Set, avec plusieurs avions, leurs bases, dés, etc. et ces avions sont PRE-PEINTS !! http://www.ww2-area.info/test-produit/boit...s-check-your-6/ - pour voir ce que ça donne les figurines peintes: http://www.tristelune.ch/check_your_6_!.htm Socles: - http://www.litkoaero.com/page/LAI/CTGY/AFS_Sub - http://www.forgeworld.co.uk/Aeronautica-Im...YING-BASES.html - le top mais qui se paye: http://www.thoughthammer.com/check-your-fl...nds-p-5802.html Nappes hexagonales: - http://www.hotzmats.com/ Livres: - USA: http://www.coolstuffinc.com/main_boardGame...irmishCampaigns => 45$ de FDP minimum pour 3 bouquins - USA: http://www.thoughthammer.com/?manufacturers_id=262 => 45$ de FDP minimum - USA: http://www.frpgames.com/cart.php?m=product_list&c=2591 => idem mais plus de choix, un peu plus cher les artiles, fdp moins cher, 1 à 2 semaines - suisse: http://www.do-ace.ch/page14.php => commande par mail... - USA : http://www.brigadegames.com/mm5/merchant.m...egory_Code=WRSC. Apparemment 15$ seulement de fdp à partir de 50$ d'achat. Ya un pack à 90$ pour acheter le bouquin de règle + 3 livrets scénar au choix. Ca reste plus cher que les autres sites US peut-être. - USA : http://i-94enterprises.com/check_your_6!_stuff.htm => idem mais un poil moins cher - UK: http://www.domsdecals.com/ Frais de port bien (£2 si je commande que le bouquin de règles, £4.50 avec 2 livrets en plus) - UK: http://stores.ebay.co.uk/raidenminiatures Pour le moment, le moins cher trouvé reste Raiden et scotiagrendel pour les figs, et Doms Decals pour les livres: L'avantage est qu'on peut acheter les bouquins et les avions à la fois, et que c'est UK. Le site de l'éditeur de la règle: http://mysite.verizon.net/fisherts/skirmishcampaigns/ Sur ww2-area, mine d'infos: - présentation: http://www.ww2-area.info/check-your-6/ - débuter: http://www.ww2-area.info/debuter-a-check-your-6/ - un compte-rendu de bataille: http://www.ww2-area.info/jeux-de-figurines/compte-rendu-cy6/ - un tutoriel de peinture de Tristelune (merci à lui!): http://www.ww2-area.info/modelisme/peintur...ons-au-1300eme/ la video de présentation (anglais mais très compréhensible): LE PLUS IMPORTANT: le groupe Yahoo avec une mine d'informations : http://games.groups.yahoo.com/group/cy6/links/ Au menu: tout un tas de fichiers listant les appareils nécessaires à chaque livret de campagne, des décalcomanies, les insignes historiques, la liste complète des appareils vendus par fabricant avec les prix, des fiches d'aide de jeu (comme une fiche listant toutes les manœuvres aériennes possibles), les erratas officiels, les guides de peinture, tout un tas de scénario non officiels et campagnes...... etc V- Pourquoi jouer à ce jeu ?? Ca c'est pour réjouir ma personne et convertir les gens, je me permets c'est mon topic eh !! :lol!: Pourquoi ? - parce que suis fan d'aviation depuis toujours, et ce jeu respecte ce monde MAIS n'importe quel débutant peut venir s'y essayer facilement, aucune connaissance en pilotage ou autre n'est nécessaire - parce que ça change des jeux terre-à-terre. Ici les trois dimensions s'offrent à nous! - parce que ça n'empiète donc pas sur un des autres jeux déjà pratiqués - parce que ça reste très facile à peindre: un avion 1/300 fait 2 ou 3 cm de large, n'a pas une foule de détails, ça rend bien tout de suite sur la table sans avoir à y passer des heures sur chaque figurine - parce que ça ne coûte pas trop cher. Je dis pas trop car c'est le premier jeu que je connaisse où le matériel pour y jouer coûte beaucoup plus cher que les figurines elles-même! Comptez 20 ou 30 euros le livre de règles (il suffit pour jouer), 15 / 20 euros les extensions. 45 à 60euros la nappe. 25 euros pour se faire 25 socles avec tiges de plusieurs tailles (25 ça suffit, on aura rarement plus d'avions sur la table!). Les aimants restent très peu chers vu leur taille (supermagnete.fr !). Et enfin les avions, autour de £1 l'avion, £0.60 pour les moins cher, £1 en moyenne le chasseur, £3 pour les plus chers (bombarbiers lourds) => en sachant qu'il faut 2 à 6 avions / joueur, je vous laisse calculer... dérisoire. - parce que couler le yorktown ou refaire Pearl Harbor ça n'a pas de prix - parce que Papy Boyington et ses têtes brûlées, c'est vous! - parce qu'une partie dure 2h maxi en moyenne, mais peu très bien durer 30min à 4h si on le souhaite, suffit d'adapter le scénario - parce que c'est joli sur une table tous ces navions en l'air!! - parce que ça ne prend pas de place dans l'armoire à fig déjà surchargée - parce que la communauté à ce jeu existe, malgré la niche des jeux aériens. Le jeu évolue, par exemple il vient de sortir le livret sur la guerre de Corée, avec les premiers avions Jets! VI- Des questions? arf ça me rappelle les powerpoint à la fac ça... avec le dernier slide "des questions ?" :lol!: Si vous souhaitez tester, je viens tout juste de m'y mettre, mais j'ai commandé un bon paquet d'avions (près de 200), et tout le matos pour y jouer sur Paris (2 nappes entre autres). PS: je mettrai à jour ce topic régulièrement pour les liens et les infos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vallenor Posté(e) le 2 septembre 2010 Partager Posté(e) le 2 septembre 2010 Waouh !!!! Superbe boulot de présentation. Complet, agrémenté de belle photo de jeu et de plein de liens pour de la fig !!! Je n'ose pensé au temps qu'il t'a fallu pour réaliser ça !!! Un grand merci !!!! Je ne connaissais pas le jeu et je suis ravi de le découvrir !!! Bon OK ça fait un jeu de plus mais ça change un peu tiens !!!! Juste une petite remarque: Le jeu n'est pas packagé à la GameWorkshop où 1 fournisseur officiel vous vend tout ce qu'il faut pour jouer, mais il existe des sites qui vous fourniront tout ça, ou vous pouvez directement vous adresser au fabricant de figurine, à l'éditeur des règles, au fabricant des tiges et socles, au fournisseur de décalcomanies etc. Si tu prends Warhammer Histo (bien qu'actuellement édité par FW (il me semble), il ne fournissent que les règles et pas de gurines. Il te faut juste aller piocher dans la multitude de fabriquant de fig histo !!! Attention à ne pas résumer GW à War40K et War Battle Mais je chipotte!! Encore une fois merci pour cette prés' carrément bien foutu! Ça donne envie !! Sur ce.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
caribou Posté(e) le 2 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2010 (modifié) C'est vrai que je caricature un peu GW, en parlant en fait de Battles et 40K, pour lesquels le packaging occupe une place très importante. Pour CY6 on est un peu à l'opposé de ça, et l'inconvénient c'est que ça peut rebuter certains... d'où l'objet de cette présentation, aider les débutants Le jeu le mérite, comme tu dis ça change bien des jeux habituels aussi. Modifié le 2 septembre 2010 par caribou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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