Aller au contenu

[Sujet préliminaire - 40k] L'affaire Valorum


Lord Tywin Lannister

Messages recommandés

Si vous ne savez pas ce qu'est un Choix des Armes ou si certains doutes vous assaillent, lisez tout d'abord ceci : le livre saint de la section CDA... Et ses pages en peaux de rats tannées.

Thème musical de "l'Affaire Valorum"

............................................................................................................................................................

affichecda.png

En 942 M41, l'Autarque Valerius Martell, homme fort du système de Valorum et gouverneur impérial du monde-ruche d’Ishtar, s'assura sans coup férir le protectorat du monde-minier voisin de Taä-Rock. Conseillé par les élites locales de l'Ecclésiarchie et bénéficiant de l'appui bienveillant d'un ordre de la sororité, celui-ci lança alors ses troupes à l'assaut de la dernière planète du système échappant encore à sa juridiction… Le riche monde-civilisé de Doliant, siège privilégié des guildes marchandes locales, secoué alors par de violentes émeutes orchestrées par des sectes non-identifiées...

L'Imperium ne put répondre de manière directe à cette soudaine « marche à la guerre »... D'une part, l'Autarque Martell n'avait aucunement fait sécession et bénéficiait de l'appui de l'Ecclésiarchie, mais également en raison du fait que le système abritait l'antique, mais secret, site de stockage d'une « arme » interdite à la puissance effroyable. Un conflit à l'échelle du système ne manquerait pas d'attirer l'attention d'indésirables et pourrait mettre en péril les précieuses installations...

Malheureusement pour l'Imperium, cette petite crise interne au système prit une tournure différente lorsque de nouveaux belligérants se joignirent aux hostilités...

Durant ce Choix des Armes, c'est VOUS qui déciderez du sort du système de Valorum et serez amené à découvrir la nature véritable de cette « arme »... C'est VOUS qui essaierez de vous en assurer le contrôle (ou la destruction) pour la plus grande gloire de votre faction !!!

Sommaire

1. Le système de Valorum :

2. Règlement du CDA « l'Affaire Valorum » :

2.1 La liste d'armée.

2.2 Le modélisme.

2.3 Découpage des sessions.

2.4 Un système de points pour les gouverner tous.

2.5 Un staff technique pour les lier.

2.6 L'aspect communautaire.

2.7 Découpage du roleplay.

2.8« Tenez la ligne bon sang ».

1. Le système de Valorum :

2. Règlement du CDA « l'Affaire Valorum » :

2.1 La liste d'armée :

Chaque participant fixera une liste d'armée de 1000 points, ce en conformité avec le règlement de la section CDA, qui figurera sur son message de candidature. Cette liste devra respecter les choix obligatoires pour une partie de Warhammer 40 000 standard et comportera donc au minimum un choix QG et deux choix Troupes.

- L’intégration d’un "avatar" au sein de cette liste est décrite dans le chapitre 2.8.

- Le découpage des sessions est décrit dans le chapitre 2.3.

2.2 Le modélisme :

-Le niveau de peinture : le minimum requis est un niveau « tabletop » (au moins un assombrissement et un éclaircissement sur une couche de base).

-Les conversions : Les conversions sont les bienvenues sans être obligatoires !

-Les socles : Les socles seront libres, mais devront être un minimum en accord avec la zone de guerre où votre armée sera engagée (les montagnes glacées de Taä-Rock n'ont rien à voir avec les rues des riches cités de Doliant par exemple).

-Les pions objectifs : Il vous sera demandé de réaliser deux pions objectifs durant le CDA, au cours des seconde et quatrième sessions, chacun répondant à un thème bien distinct :

Session 2 : il s'agira d'un pion dit « Stratégie »... La capture de ce pion influera directement sur le cours des opérations (pièce anti-aérienne, centre de communication, balise d'atterrissage... etc).

Session 4 : il s'agira d'un pion dit « Sauvetage » ou « Assassinat » (au choix du participant). La récupération de ce pion (un officier allié en mauvaise situation par exemple) ou son élimination (personnage-clé de votre ennemi juré) fera encore un peu plus pencher la balance en votre faveur dans la course à "l'arme"...

En fin de CDA, un vote élira le meilleur pion objectif réalisé (voir 2.4).

2.3 Découpage des sessions :

Les sessions seront découpées de la manière suivante sur la durée de un an :

- 250 points par session de trois mois, soit un total de quatre sessions.

- Les sessions ne seront pas définies dès le début de CDA. En effet, chacune aura une thématique tactique et demandera au chef qui sommeille en vous de vous adapter à la nouvelle situation. Vous devrez donc sélectionner, ou adapter les 250 points (à la louche) que vous peindrez au cours de chaque session en fonction de la thématique définie par l'Amiral (voir 2.5)... Ce soit par le choix des unités, soit par la peinture ou le modélisme.

Exemple : Le thème de la session 3 est annoncé par l'Amiral : « embuscade » (c'est un exemple j'insiste !!!). Kevin choisit de peindre un dreadnougnt et une escouade de vétérans. Pour rester néanmoins dans l'idée du thème, il décide de mettre en scène son dreadnought passant au travers d'un mur, et convertit son sergent vétéran en le faisant en train de scruter quelque chose avec une paire de jumelles thermiques. Le thème est ainsi respecté !

Le thème de la première session de ce CDA vous est d'ors et déjà décrit à l'issue du règlement... Les autres vous seront communiqués entre deux tirs d'artillerie sur vos positions.

2.4 Un système de points pour les gouverner tous :

Un certain nombre de points seront attribués à l'issue de chaque session aux différents participants. Ainsi, chaque joueur obtiendra un point par critère suivant :

- atteinte des 250 points peints.

- respect de la thématique de la session (détachement ou modélisme adapté, pion objectif réalisé et en rapport...).

- assiduité (sujet mis à jour régulièrement et non floodé).

- « good job » (récompensera exceptionnellement une figurine/un texte/un tuto de qualité). Un participant fournissant du travail de qualité dans plusieurs domaines pourra recevoir plusieurs points "good job", mais jamais plus d'un par catégorie pour une session.

- « point d'alliance » (récompensera les membres d'une alliance particulièrement dynamique).

De plus, en fin de CDA, le joueur remportant le vote du meilleur objectif réalisé (2.2) recevra un point supplémentaire.

Le joueur / l'alliance qui disposera du nombre de points le plus élevé à la fin de chaque session verra les évènements de la session suivante tourner un peu plus à son avantage (« roleplayment » parlant).

A l'issue de la quatrième session, les scores seront comptabilisés, et le joueur disposant du plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur de la campagne de Valorum et mettra la main sur la fameuse « arme »...

2.5 Un staff technique pour les lier :

Devant les différentes tâches à gérer, le « staff » technique du choix des armes « l'Affaire Valorum » sera composé de trois personnes aux fonctions bien distinctes :

- Le Maréchal : faisant office de maître d'armes, il veillera au bon fonctionnement du CDA en accord avec les règles de la section. Lien officiel de l'équipe de modération, son rôle sera de rappeler à l'ordre les retardataires, de pousser à l'animation au sein des alliances, et de si possible prévenir le flood.

Il communiquera au Connétable, voir ci-dessous, les points portant sur la réalisation des 250 points et sur l'assiduité d'un sujet attribué à chaque participant à l'issue d'une session.

- L'Amiral : à l'instar d'un meneur de jeu, il est responsable de la trame narrative et des évolutions de celle-ci, relatives aux scores des différentes alliances. Sur le plan « roleplay », il aura donc la tâche de départager les factions en mettant en valeur celles qui auront un excellent score, ou en difficulté les alliances avec un nombre de points insignifiants.

L'Amiral donnera la thématique de chaque session au début de celles-ci et attribuera le point correspondant s'il estime qu'elle a été respectée. Il est également décideur de l'attribution d'un « point d'alliance ».

- Le Connétable : lui sera seul en mesure de suggérer l'attribution des points « good job » et devra donc être le plus équitable et le plus observateur possible. Il proposera cette attribution aux deux autres membres du staff, en guise de droit de regard, avant de l'officialiser.

Le Connétable combinera les différents points que lui auront communiqué ses collègues en fin de session pour générer le score individuel de chacun. Il fournira également le score de chaque Alliance à l'Amiral pour que ce dernier puisse savoir quelle sera la place et les opportunités de chacun sur le plan « roleplay » pour la session à venir.

2.6 L'aspect communautaire :

- Tous les participants qui débuteront le CDA sur la même planète (Doliant ou Taä-Rock) seront regroupés au sein d'un même ensemble appelé « Zone d'opérations »(ou ZO).

- Chaque participant devra se trouver, au sein de sa ZO, un ennemi juré... Il s’agira d'une personne avec qui il entretiendra des relations privilégiées d'animosité tout au long du CDA dans son roleplay.

- Au sein de chaque ZO pourront être formées des alliances, du moment que celles-ci respectent les conditions de la trame narrative.

Important : en raison de leurs natures particulières, les nécrons et les tyranides (culte genestealers excepté) ne pourront s'allier qu'avec un autre joueur de leur race. En l'absence de quoi, ils feront cavaliers seuls.

- Un participant de chaque alliance prendra la fonction de « Commandant en chef » (ou tout autre titre pompeux). Ce joueur en deviendra ainsi l'un des éléments moteurs. Celui-ci se devra, au début et à l'issue de chaque session de rédiger un petit « ordre du jour » (ce qui sera pour lui l'occasion de féliciter ses « subordonnés »... etc)... Enfin, il présidera aux décisions « roleplay » de son alliance et sera l'un des interlocuteurs privilégiés de l'Amiral (voir 2.5 et 2.7).

Exemple : Jacky (FDP de Doliant), Kevin (Space Marines) et Albert (Chasseurs de démons) appartiennent tous les trois à la même « Zone d'opérations » (Doliant) et décident d'unir leurs forces pour foutre la pâtée aux autres participants de leur Zone... Ils forment donc l'alliance des « Doliant Liberators » et choisissent pour « Commandant en chef » Kevin. Celui-ci rédigera donc son petit « ordre du jour » au début de la session 1 (du genre « Avis à la population, on va foutre dehors les méchants »)... Avant d'en rédiger un autre à l'issue (« Ordre du jour n°1 : ce serait bien qu'les pouilleux du maréchal Jacky se bougent le c... »). :lol:

2.7 Découpage du roleplay :

Le roleplay se découpera au fil des sessions de la façon suivante :

- Au début de la première session : l'Amiral fournira le thème de la session, ainsi que les indications nécessaires (textes d'ambiances, compte-rendus...) pour que les participants puissent connaître la situation du système. Les alliances se forment (les « Commandants en chef » sont élus dans le même temps) et les ennemis jurés sont désignés (voir 2.3.).

Les « Commandants en chef » rédigeront alors un petit « ordre du jour » s'adressant à leurs alliés (pas de longueur minimale). Les joueurs hors-alliance écriront, de leurs côtés, un petit texte d'ambiance (ordre du jour, communiqué de propagande etc...).

- Deux semaines avant la fin de la session : les « Commandants en chef » rendront leurs « comptes-rendus de missions" (pouvant prendre en compte les interactions avec leurs alliés, rendre grâce aux méritants... etc). Les joueurs hors-alliance feront de même (citant par exemple leurs actions contre leur ennemi juré... etc).

A partir de ce moment, un participant désirant quitter son alliance pour quelque raison que ce soit pourra le faire. Il devra simplement justifier son départ par un texte (préférez « le Commandant Kay-vin n'est qu'une tête de grox, ses décisions nous ont fait perdre beaucoup d'hommes. Dorénavant, ses soldats mourront seuls sur le champ de bataille... » à « Kevin n'est qu'une tête de c.., j'en peux plus... »).

- Au début de la deuxième session : l'Amiral fournira le nouveau thème ainsi que la nouvelle situation du système en fonction des différents scores... Les héros seront glorifiés et les lâche(ur)s trainés dans la boue ! Des planètes et de nouvelles ZO pourront également être ouvertes par l'Amiral...

Les participants pourront, s'ils le désirent et après avoir avertit l'Amiral, changer de ZO. Ils auront également deux semaines pour créer de nouvelles alliances ou reconduire les anciennes.

- Deux semaines après le début de la session : les « Commandants en chef » enverront un MP pour signaler à l'Amiral qui fait partie de leurs alliances et écriront leur « ordre du jour ». Les solitaires feront de même après s'être signalés à l'Amiral par MP également.

... etc.

En parallèle du « Sujet Central » sera ouvert un sujet « Chroniques » :

Ce sujet, exclusivement réservé aux participants, sera un lieu d'échanges « roleplay » entre les diverses alliances ainsi qu'entre ennemis jurés (à l'exemple de messages informatiques, tracts de propagandes, avis de mobilisations, compte-rendus d'opérations).

Ces échanges seront relancés de une à deux fois par session (pour prévenir les risques de flood wink3.gif), ce par un message de l'Amiral exposant la dernière situation dans les différentes ZO, et rendront ainsi plus vivants et démonstratifs les différents coups bas, traités d'amitiés... etc. Les échanges « roleplay » ne seront pas obligatoires mais compteront pour l'attribution de points...

Pour faire simple :

- Les textes d'ambiances restent dans les sujets des participants...

- Les dialogues interactifs ou autre « provocations roleplay » (tract de propagande) iront dans ce sujet-ci.

2.8« Tenez la ligne bon sang » :

Chaque participant se créera son « avatar »... Celui qu'il fera principalement vivre au travers de son background au cours de la crise de Valorum... Les points suivants seront à respecter au cours de cette création :

- La figurine de l'avatar devra être utilisable en « count as » QG ou chef d'escouade lambda.

- L'avatar devra être converti un minimum au moins et bénéficier d'une peinture soignée.

- Une/ deux petite(s) règle(s) spéciale(s) (un trait de caractère, un équipement particulier ou autre selon l'inspiration de chacun) le démarquera(ont) de ses homologues. L'important est que cela reste modeste et serve davantage sur le plan de la trame narrative.

- Un historique approfondi sera rédigé sur l'avatar et son équipement (si celui-ci fournit une règle spéciale bien sûr...).

- Le coût en points de l'avatar ne sera pas limité (en effet, un seigneur Space Wolf monté sur loup tonnerre coûtera bien plus cher qu'un sergent des Troupes de Choc)... Et le surcoût de ses compétences ou armes spéciales ne sera pas compté dans les 1000 points de votre armée.

Exemple d'avatar

capturevh.png

Affiche et bande-annonce réalisées par Amareux.

Dessin réalisé par Mekaniak.

............................................................................................................................................................

Session 1 :

Le thème de la session : « Assaut planétaire »

Vos troupes se lancent à l'assaut du système de Valorum ou tentent, au contraire, de défendre tant bien que mal leurs positions durement assaillies. Alors que les uns s'acharneront à établir une tête de pont, les autres feront tout leur possible pour acheminer du matériel lourd et renforcer la défense des points-clés. Essayez par conséquent de faire coller un minimum votre premier détachement de 250 points en fonction de votre statut d'assaillant ou de défenseur (voir ci-dessous)... Deux planètes du système sont pour le moment touchées par ce conflit et les factions débutent ainsi aux endroits suivants :

Doliant** :

Alors que les FDP locales tentent de contenir les assauts des cultistes dans de violents combats de rues, les premières navettes de débarquement apparaissent dans le ciel bleu azur de la planète et marquent le début de l'invasion des troupes d'Ishtar. Les soldats de l'Autarque, soutenus par un ordre de la sororité, commencent à écraser toutes résistance rencontrée, qu'elle soit rebelle ou loyaliste...

Assaillants : IIIème Armée d'Ishtar (Garde Impériale), Chasseurs de sorcières, Space Marines*...

Défenseurs : Adorateurs du Chaos et leurs alliés Space Marines du Chaos, Culte Genestealer, FDP de Doliant (Garde Impériale), Space Marines*...

*Des contingents de chapitres différents ont, en vertu d'anciens traités honorifiques ou encore de l'appât du gain, été observés soit aux côtés des troupes d'Ishtar, soit à ceux des FDP de Doliant... Un rapport fait même état de premiers combats entre ces contingents pourtant loyalistes...

Taä-Rock** :

Nul ne sait si la récente arrivée des orks en est la cause, ou si les hommes ont cherché à creuser trop profondément dans la roche glacée de l'astre... Toujours est-il que les antiques nécrons se déversèrent hors de leurs cavernes, tels une marée de métal, au moment même où de gracieux et scintillants vaisseaux eldars pénétraient dans l'orbite de la planète.

Assaillants : Eldars, Orks...

Défenseurs : IIème Armée d'Ishtar (Garde Impériale), Adeptus Mechanicus, Space Marines, Nécrons...

**Les Chasseurs de Démons, Eldars Noirs, Tyranides, Tau, Space Marines du Chaos ...etc sont plus ou moins libre (avec l'approbation bien sûr des organisateurs) de choisir l'une des deux planètes pour débuter, un petit historique expliquant le pourquoi du comment vous sera néanmoins demandé.

Modifié par Lord Tywin Lannister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah enfin un sujet CDA préliminaire !

Eh bien ton projet me semble très interessant et laisse présager plein de bonnes choses.

Le coter jeu de rôle me plait particulièrement, cependant nous avons remarquer que dans les précédants CDA, bien que plusieurs règles aient été misent en place pour garantir une évolution de la trame narrative, l'intrigue n'a que très peu évoluer et malgrès quelques texte dans les sujets l'interconnexion des backgrounds ne s'est pas vraiment faite (je pense notamment au CDA battle terres du sud dont j'ai fait partie, on est partis avec une super idée de météorite tous ca tout ca et finalement ca n'a pas donner grand chose, je crois que le dévellopement de l'historique fut plus important pour le CDA 40k les isolés du secteur 33 mais je ne me suis pas intéréssé à leur background). Mais l'instoration d'un responsable comme suggérer dans ton sujet règlera peut être ce problème.

J'aime beaucoup l'idée du sujet "chronique", ca devrait vraiment laisser le champ libre au roleplay.

Pour le système de points, je sais que l'idée de compétition ne plait pas à certains. Cependant ce serait un bon moyen pour forcer certains à se surpasser ou même à tout simplement tenir les délais.

Le fait que ca fasse évoluer le background donne vraiment un plus à cette idée, personnellement ca me parait être un bon plan.

Quand à ce qui est de l'idée de thème de session ca me parait un peu floue, puis personnellement j'aime pas trop les contraites trop fortes. M'enfin ca c'est que mon avis.

Le problème que je vois surtout dans ton sujet c'est qu'il y a vraiment trop de chose et que ca demande un investissement énorme de la part des participants. Un CDA c'est déja à la base quelque chose de très difficille à finir, en demander trop risquerait d'entrainer des désistement et autres abandons.

En plus beaucoup de règles risquent d'êtres mal comprise ou oublier.

Il faut garder à l'esprit que même si l'entrain et la motivation peuvent être très grande au départ, on ne se rend pas bien compte de la tâche que nous nous imposons et souvent on a les yeux plus gros que le ventre (j'en ai fait l'expèrience avec mon armée pour battle totalement inédite et entièrement convertit, je n'ai fait que deux sessions sur quatre).

Bref ton projet regorge de bonne idées et d'enthousiasme mais je te conseille de clarifié ton sujet et de l'alléger un peu.

Sinon je pense que si ton projet est menner à bien, j'en serrait volontier :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Maxwime sur la lourdeur, ça fait des mois que ce projet est en phase de clarification en section 4oK et on était très vite arrivés à la conclusion que lourd ou pas, il y a toujours des disparitions de participants dans les CDA. Peut être le fait qu'ils soient plus liés les inciterait-il à rester justement? Je pense que c'est le pari qu'on se donne ici.

Comme dit dans l'autre sujet, je ne pourrai pas participer mais si vous êtes sélectionnés je passerai bien sûr sur vos sujet pour vous encourager etc. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est surtout mes impressions que je vous donne à chaud, ce que j'ai ressenti quand j'ai lu le sujet pour la première fois c'est qu'il était très dense et j'ai trouver qu'il y avait beaucoup beaucoup de petites règles qui risquent de passer à la trape. Toujours est il que tout ca est très bien ficelé et que ca tient parfaitement la route, après ce ne sont que mes impressions. :)

Pour ce qui est des desistements c'est en fait à mon avis surtout due au fait que les gens quand ils commencent un CDA ne se rendent pas vraiment compte du travail que cela va leur demander, et aussi bien sûr aux imprévus IRL.

EDIT : a oui y fait 17 pages votre sujet, j'ai un peu la flegme de tout lire quand même ... :lol:

Modifié par Maxwime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, en tout cas, je trouve le système de points très innovants ! Je ne sais pas si je vais participer, mais je suis de tout coeur avec vous !

Gorbad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un nouveau choix des armes 40 k :P ! (seigneur des magneaux c'est bien mignon mais mon palpitant je trouve...)

Etant à une phase clé du hobby (en fin d'une armée, et en grande envie d'une nouvelle...).

Je viens ajouter ma petite graine.

Points cool:

- le truc mystérieux,underground, avec des loyaliste qui en vont jusqu'aux mains pour un krokro secret c'est chouette !

- L'avatar c'est miam' une super bonne idée .

- Le fluff est chouette.

Points flou ou moins cool AMHA:

-Je trouve que trop de fluff peut degouter certains participants, quand on voit les choix des armes ceux qui on le mieux marchés* (le Hardcore par exemple). Avait pas ou peu de fluff (si mes souvenirs son bon).

-Instantanément l'histoire d'amiral et tout... il faut que je relise :)... me parait pas très clair.

Plein de trucs positifs sinon merci les gars c'est super sympa de ce donner autant :lol:.

Euh juste au passage une idée qui je pense ne va pas faire l'unanimité, mais pourquoi pas faire un petit casting "compétence modéliste" . Pas pour demander du Goldendemon mais un truc qui ce tens et qui a de la gueule.

Allez a pluch'

altrust.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh juste au passage une idée qui je pense ne va pas faire l'unanimité, mais pourquoi pas faire un petit casting "compétence modéliste" . Pas pour demander du Goldendemon mais un truc qui ce tens et qui a de la gueule.

Allez a pluch'

altrust.

Jute pour signaler que nous sommes beaucoup à avoir discuté sur ce projet en plus des maîtres d'arme, et que tous étaient d'accord dès le départ qu'ils n'y aurait pas de "castings modélistique", le CDA demandant déja beaucoup d'implication au niveau du fluff.

Voilà!

Meka"qui est super content de voir le sujet préliminaire du CDA Valo"niak

P.S : À propos de l'affiche... Eh bien les gars, sérieusement, ça tue tout... même avec plus de temps pour la faire je n'aurais pas fait quelquechose à la hauteur du concept si bien retranscris que je viens d'admirer :lol: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet fort intéressant Lord Tywin, Donc je pense prendre part à cette aventure.

Les options de ce CDA offre toute sorte de possibilité pour les alliances et pour développer un maximum le CDA communautaire et personnelle. :lol:

Donc je veut en être avec une armée de milicien renégat ( les chiens d'osvalte ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça y est, la candidature est lancée! Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, le projet est ambitieux et donne envie de se lancer dedans.

L'affiche est top (le vert est peut-être un peu trop clair mais je chipote :lol: .

C'est que le règlement est dense mais les points ont été réfléchis et travaillés par Lord Tywin Lannister, amareux et Paps (et quelques autres :P ). il y a certainement possibilité de le clarifier davantage, notamment avec des avis extérieurs.

En espérant qu'il sera sélectionné :) .

Voilou, et j'en suis toujours évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

Un petit mot au passage pour expliquer aux nouveaux venus (comprendre : ceux qui ne se sont pas fadés les 17 pages de l'autre sujet :lol: ) l'utilité de l'Amiral.

Dès le début du projet, l'accent a été mis sur le fluff et les interactions entre les participants au niveau de la course à l'arme. Une éventuelle exigence de modélisme a été vite écartée par ses créateurs pour ne pas créer d'élitisme dans ce CDA. Tout le monde est capable d'écrire un petit bout de texte, même en pompant éhontément le style d'un auteur ou des WD, tout le monde n'est pas forcément capable d'assurer des conversions à grande échelle (je ne parle pas de conversions de la morkitue mais sur toute une armée). Bien entendu, les convertisseurs fous et les peintres de l'extrême sont plus que bienvenus !

Etant donné que les idées ont fusé concernant cet aspect "rôlistique", nous avons vite pensé qu'avoir un meneur de jeu (l'Amiral) serait une bonne manière de motiver les participants. Comme l'a fait très justement remarquer Maxwime, si on lâche la bride aux participants, la meilleure idée au monde se retrouve vite dans les choux. Ça a été le cas pour les Terres du Sud, ça l'a été aussi pour Mordheim : nous avons eu droit à plusieurs textes jubilatoires entre les participants mais au final la quête de la pierre philosophale est complètement passée au second plan. Avec un MJ et l'ouverture d'un sujet "Chroniques" (qui sera chapeauté par le MJ), nous espérons pouvoir inciter les participants à aller dans cette direction.

Pour ce qui est de l'écriture des textes, il ne sera pas demandé un rythme d'écriture similaire à celui du CDA Mordheim puisque celkui-ci était très court. Les séances plus ou moins communes (Chroniques) seront tenues deux fois par session a priori (plus si les joueurs sont motivés) et la seule contrainte sera d'écrire un texte pour la présentation de chaque unité puisque c'est demandé dans le règlement KaruN TM. Je ne pense pas que ce soit un motif de désistement puisqu'un texte peut prendre seulement de 10 minutes à une heure pour être écrit (voire plus si vous faites un pavé) ; si un manque de motivation survient, ça risque plus d'être dû au fait de devoir gérer un tel projet sur le long terme, pas de devoir un texte toutes les 3 semaines.

Le MJ servira donc principalement à motiver les participants sur leur fluff en leur rappelant l'objectif final du CDA (il dévoilera des éléments importants à chaque session).

Au sujet des points sur lequel Maxwime a émit des réserves, notez que ce n'est en aucun cas une obligation mais le petit "+" du CDA pour renforcer et contrôler cet aspect RP. Le but du CDA reste toujours de monter en communauté une force jouable de 1000 points sur une année. Si un ou plusieurs participants ne cherchent que ça, rien ne les empêche de faire le strict minimum demandé par la section et le règlement du CDA.

S'ils décident de jouer le jeu et de chercher l'arme (dans leur fluff, hein, il n'y aura pas de jeu de devinettes) alors c'est un moyen de savoir qui se rapproche ou non de l'arme et qui, à la fin du CDA, pourra s'en octroyer le pouvoir.

Ce n'est en aucun cas une façon de dire "Bouh, lui n'a rien glandé pendant la session. Jetons-lui des pierres (pas de cailloux, svp)" en pointant quelqu'un du doigt (on m'a toujours dit que c'était malpoli).

Dans le cas où quelqu'un ne fera que le minimum syndical, le MJ indiquera lors de son récapitulatif "l'armée du Commandeur Kay-Vin s'est contentée d'établir un système défensif dans lequel peu de mouvement a lieu..." et c'est tout. Pas de réprimande, pas d'avancée notable dans le système Valorum, pas de chocolat.

Ce projet a fait l'état de débats en section 40k - Général, mais ce n'est pas pour autant qu'il est figé dans le marbre ! Faites-nous part de vos impressions, de vos doutes quant à tel ou tel aspect du règlement et nous verrons ensemble si nous pouvons vous expliquer ce que nous avons envisagé précisément ou s'il est meilleur et plus simple de changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc si j'ai bien compris l'aspect compétition se place donc sur un plan très secondaire ? Parsque l'idée des points a déja été émise dans d'autre sujet et a toujours été refuser pour cause de "ca fout en l'air la bonne ambiance toussa". (je précise en passant que cette avis n'est pas le mien, j'avais moi même proposé d'instaurer un système de point dans le CDA battle Terres du sud).

Après comme je l'ai dit le seul point noir que je vois dans ce sujet c'est qu'avec toute ces règles certaines sombrerons peut être dans l'oubli (mais ce n'est qu'une supposition).

Modifié par Maxwime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à un truc, peut-être irréalisable, mas bon. Si j'ai bien compris, le gagnant gagne "l'arme". Il pourrait aussi la gagner en vrai ? Le gagnant recevra une arme convertie qu'il pourra alors placer sur son avatar. (arme convertie par le MJ, le maître d'armes ou encore par un candidat sympathique qui aurait des accointances avec la résine verte.

Non ...?

Gorbad

PS : Plus je lis les réponses, et plus je pense que je vais émettre ma candidature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, salut.

Content que le sujet passe dans cette section.

Bienvenu aux nouveaux interressés.

Pour répondre a Maxwime au sujet des points: C'est l'une des rares choses qui a fait l'unanimité dans l'autre sujet. Le système de points a un rôle uniquement fluffique pour savoir comment évolue la trame générale. Il n'y aurra pas de classement du genre machin est arrivé dernier ses eldars sentent le paté.

Pour Gorbad : en effet c'est irréalisable si je m'arrache le c.l pour peindre mon avatar c'est pas pour lui coupé le bras à la fin du cda pour une arme qui ne sera surement pas wisy et qui n'ira pas avec le style de mon armée. Désolé pour ta candidature mes par les règles de la section tu dois attendre 1 an avant de faire un CDA puisque tu en as abandonné un il y a peu.

Pour terminer pour ceux qui nous rejoingne je leur conseil de survolé le sujet en section 40K général pour les courageux. Ca apportera des réponse a vos questions a après vous pouvez revenir rebondir ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ^^ !

Non, j'avais déjà feuilleté le sujet en général car je le trouvais intéressant mais je vois qu'il a bien avancé. S'il est sélectionné, j'en serais si j'arrive à passer l'étape de la fig test. Cependant, il y aurait peut-être moyen d'apporter plus de responsabilité au MJ, non ? (Ouais, adepte des JdR en ligne ^^" ! D'ailleurs, j'en profite pour dire qu'il y en a un Section Communauté et qu'on recrute [ Désolé pour les modos, mais là on est pas assez et vu qu'à part dans les signatures, on avait pas trouvé moyen de faire de la pub ^^"])

Par contre, si j'ai bien compris : pour le modélisme, il n'y aura que le thème de la session et l'avatar qui seront obligatoires ? Da'illeurs en parlant de l'avatar, quand vous parlez de rajouter une règle ou deux, faut-il qu'elle(s) s'accorde(nt) avec la personne réelle (ouais, il fera comment le gars sans personnalité ou alors un gars qui aurait juste de particulier un cancer ou autre maladie :lol: ? [Exemples minables certes])

Voilà, bon, bah, bonne chance à vous ^^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

Comme il est zoli c'te post de candidature ! Ayé, on y est ... En passant, gratz à messieurs Tywin, Amareusx et Paps pour le boulot abattu.

Je poserai ma candidature évidemment !

Ulren,

et pis les chronologies, c'est nul !

Modifié par Ulren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonjour,

Je viens répondre à un truc qui vient de me taper dans l'oeil :

Je pensais à un truc, peut-être irréalisable, mas bon. Si j'ai bien compris, le gagnant gagne "l'arme". Il pourrait aussi la gagner en vrai ? Le gagnant recevra une arme convertie qu'il pourra alors placer sur son avatar. (arme convertie par le MJ, le maître d'armes ou encore par un candidat sympathique qui aurait des accointances avec la résine verte.

Attention, on a pas dévoilé la nature de l'arme. Il peut s'agir de n'importe quoi :lol:

Par contre, si j'ai bien compris : pour le modélisme, il n'y aura que le thème de la session et l'avatar qui seront obligatoires ? Da'illeurs en parlant de l'avatar, quand vous parlez de rajouter une règle ou deux, faut-il qu'elle(s) s'accorde(nt) avec la personne réelle (ouais, il fera comment le gars sans personnalité ou alors un gars qui aurait juste de particulier un cancer ou autre maladie ? [Exemples minables certes])

Le thème de la session n'est pas même pas obligatoire, mais si tu le respecte, il te ferra gagner un point :)

Pour les règles du perso, oui on voulait qu'elles s'accordent avec la personne, mais tu fais comme tu veux.

N'hésitez pas à poster vos questions, le sujet sert à ça.

Amareux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, il y aurait peut-être moyen d'apporter plus de responsabilité au MJ, non ?

En fait, nous avons fait le choix de garder les choses les plus simples possible pour les animateurs du CDA : ceci pour éviter que le CDA se retrouve au point mort s'il y a abandon de l'un d'entre eux.

C'est pour ça que le MJ se retrouve finalement avec un "simple" rôle de conteur : s'il est contraint d'abandonner le CDA, il peut passer les éléments de l'intrigue à son successeur qui n'aura plus qu'à l'adapter à sa sauce et faire les compte-rendus d'action avec son style d'écriture. Rien de trop contraignant. Confier le contrôle des points "RP" au MJ est aussi un moyen de soulager le Connétable puisque le MJ est sensé animer cette partie.

Lui donner plus de responsabilités, c'est aussi lui compliquer franchement la tâche puisqu'il sera choisi parmi les participants du CDA. Il aura lui aussi son armée à monter et à peindre, devra intervenir dans les Chroniques à la fois en tant que MJ et en tant que son avatar (schizophrènes bienvenus), aura accessoirement une vrévie, etc. On ne va pas non plus l'enchaîner devant son clavier, si ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui donner plus de responsabilités, c'est aussi lui compliquer franchement la tâche puisqu'il sera choisi parmi les participants du CDA. Il aura lui aussi son armée à monter et à peindre, devra intervenir dans les Chroniques à la fois en tant que MJ et en tant que son avatar (schizophrènes bienvenus), aura accessoirement une vrévie, etc. On ne va pas non plus l'enchaîner devant son clavier, si ?

S'il l'est déjà, ça va pas changer gradn-chose mais effectivement, à moins que le gars soit un sale geek de lycéens ou un chômeur qui ne chercherait pas de boulot ... Je pense que je me range de ton avis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait nous recrutons :

- Nous recherchons un Connétable. Pour info :

- Le Connétable : lui sera seul en mesure de suggérer l'attribution des points « good job » et devra donc être le plus équitable et le plus observateur possible. Il proposera cette attribution aux deux autres membres du staff, en guise de droit de regard, avant de l'officialiser. Le Connétable combinera les différents points que lui auront communiqué ses collègues en fin de session pour générer le score individuel de chacun. Il fournira également le score de chaque Alliance à l'Amiral pour que ce dernier puisse savoir quelle sera la place et les opportunités de chacun sur le plan « roleplay » pour la session à venir.

Si vous êtes intéressé par le poste, envoyé moi un MP :lol:

Amareux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Da'illeurs en parlant de l'avatar, quand vous parlez de rajouter une règle ou deux, faut-il qu'elle(s) s'accorde(nt) avec la personne réelle (ouais, il fera comment le gars sans personnalité ou alors un gars qui aurait juste de particulier un cancer ou autre maladie ? [Exemples minables certes])
Pour les règles du perso, oui on voulait qu'elles s'accordent avec la personne, mais tu fais comme tu veux.

Heu ... quelqun pourrait il éclairer ma lanterne sur ce point ? Que viennent faire nos personnalités rééls dans le cadre d'un jeux de rôle, dans un jeu de rôle on incarne un ... bah un rôle justement. Je comprend pas bien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.