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Warhammer Forum

[Magie] Sorts qui reste en jeux


Vertigo

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bonjour,

La question c'est posé pour le soleil violet...

Lancé avec un irrésistible, il n'est pas dissipable le tour de son lancement, même s'il reste des dés de dissipation inutilisés à la fin de magie, correct? (les effets ont été appliqués, mais le vortex est toujours la, les dés de dissip aussi :lol: )

Au tour suivant il peut etre dissipé avec des dés de pouvoir, ou se déplacer comme décrit dans le livre de regles... No soucy

Si toujours actif au tour du joueur qui l'a lancé, dans quel ordre résout-on ceci:

- On lance les dés pour connaitre le poul de DdP/ DdD

- On fait se déplacer le sort (sachant que l'adversaire ne peut tenter de dissiper que s'il a des dés de dissip...)

Il est dis que les des de pouvoir dissip pouvaient etre utilisés pour dissiper un sort qui reste en jeu et que ce dernier se déplace, mais pas QUAND il se déplace. Le choix est donc laissé aux joueurs??

Le sort est toujours en jeux, cependant le sorcier veut le re-lancer:

- on fait se déplacer le sort encore actif, le sorcier y met fin (ce qu'il peut faire quand il le souhaite) ET peut le relancer?

- Si le sort est toujours actif, il se déplace, mais le sorcier même s'il y met fin ne pourra pas le relancer (aucune raison d'y mettre fin, sauf si le soleil risque de revenir, impacter les troupes, mais dans ce cas, autant y mettre fin avant déplacement :) ). D'ailleurs à n'importe quel moment (la dissip) permet elle d'y mettre un terme juste apres détermination de la distance parcouru et de la direction? (j'attends de voir si le soleil va m'atteindre avant d'y mettre fin).

Je rappel que le sorcier peut lancer des sorts en laissant le premier actif, mais pas deux fois le même sort si le premier est toujour actif (regles de la magie, p36 de l'EBR).

Merci

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Si toujours actif au tour du joueur qui l'a lancé, dans quel ordre résout-on ceci:

- On lance les dés pour connaitre le poul de DdP/ DdD

La phase de magie commence effectivement lorsqu'on lance les dés pour connaître les vents.

L'ordre du reste est à la discrétion du joueur dont c'est le tour.

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Si toujours actif au tour du joueur qui l'a lancé, dans quel ordre résout-on ceci:

- On lance les dés pour connaitre le poul de DdP/ DdD

La phase de magie commence effectivement lorsqu'on lance les dés pour connaître les vents.

L'ordre du reste est à la discrétion du joueur dont c'est le tour.

Oui mais dans le cadre d'un sort restant en jeu tel que le soleil, le cas de figure suivant est-il possible :

-le soleil est lancé dans la phase de magie précédente sans avoir été dissipé. Début de la phase de magie suivante (du joueur l'ayant déja lancé) le sort restant en jeu est résolu sauf si le joueur qui dissipe tente de le dissiper, admettons que ce dernier ne le dissipe pas, le joueur possédant les dés de pouvoir peut-il arrêter ce sort et lancer un autre soleil ?

Ce qui ferait donc 2 fois le même sort dans la même phase mais lancé une seule fois.

Merci d'avance!

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Ce qui est interdit, c'est de lancer le même sort deux fois ou de lancer un sort encore un jeu. Là le sorcier ne circonvient à aucune des deux règles. Il dissipe le sort qui n'est donc plus en jeu et il le lance pour la première fois de cette phase.

Par contre, faut pas déconner sur le fait de lancer les dés de déviation avant de décider si on dissipe ou pas. Une fois les dés lancés, tu appliques automatiquement et immédiatement le résultat des dés puis tu dissipes ou pas.

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Ce qui est interdit, c'est de lancer le même sort deux fois ou de lancer un sort encore un jeu.

Donc il est bien interdit d'avoir 2 fois le soleil par tour ?

Le soleil restant en jeu n'est pas dissipé par le joueur qui dissip, donc le joueur possédant les dés de pouvoirs ne peut pas le relancer?

Modifié par Melendil
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Ce qui est interdit, c'est de lancer le même sort deux fois ou de lancer un sort encore un jeu.

Donc il est bien interdit d'avoir 2 fois le soleil par tour ?

On parle bien d'un seul sorcier à la fois. (deux sorciers avec le sort pourraient le lancer une fois chacun pour un total de deux).

Il est interdit à un sorcier

A-De lancer deux fois le même sort pendant une phase.

B-De relancer un sort pendant qu'il est encore en jeu

Le soleil restant en jeu n'est pas dissipé par le joueur qui dissip, donc le joueur possédant les dés de pouvoirs ne peut pas le relancer?

Il ne peut pas le relancer tant qu'il est en jeu (point B ). Le point A ne pose pas problème puisqu'il l'a lancé au tour précédent qui ne compte pas.

Donc s'il le dissipe, il se met en accord avec le point A et peut donc le relancer.

Modifié par Archange
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Salut à tous.

Si toujours actif au tour du joueur qui l'a lancé, dans quel ordre résout-on ceci:

- On lance les dés pour connaitre le poul de DdP/ DdD

- On fait se déplacer le sort (sachant que l'adversaire ne peut tenter de dissiper que s'il a des dés de dissip...)

Il est dis que les des de pouvoir dissip pouvaient etre utilisés pour dissiper un sort qui reste en jeu et que ce dernier se déplace, mais pas QUAND il se déplace.

C'est indiqué page 31 de l'EBR, dernier paragraphe (traitant des vortex magiques) :

A la fin de toute phase de magie suivante, chaque vortex magique se déplace selon les règles données pour le sort.
La règle du Soleil Violet de Xereus (page 499) ne contredit pas ce point, et la fin de la phase de magie est définie à la page 37 de l'EBR, dernière phrase :
Lorsque le joueur dont c'est le tour a terminé toutes ses tentatives, soit parce qu'il a épuisé tous ses dés de pouvoir, soit parce qu'il a déjà lancé tous ses sorts (ou si tous ses Sorciers ont perdu leur concentration après avoir raté un lancement de sort), la phase de magie prend fin, et la phase de tir commence.

Le sort est toujours en jeux, cependant le sorcier veut le re-lancer:

- on fait se déplacer le sort encore actif, le sorcier y met fin (ce qu'il peut faire quand il le souhaite) ET peut le relancer?

Le Sorcier ne peut pas mettre fin à un vortex magique à n'importe quel moment, mais seulement au début d'une phase. C'est indiqué page 1 du pdf sur le Livre de Régles (chapitre CORRECTIONS, 3ème paragraphe).

Donc, de deux choses l'une :

Soit le sort encore actif s'est déplacé. C'est donc qu'on est à la fin de la phase (voir citations ci-dessus), il est par conséquent trop tard pour que le Sorcier l'ayant lancé le dissipe. Et il ne peut de toute façon lancer aucun sort à ce moment là, puisque la fin de la phase de magie intervient APRES que le joueur ait terminé toutes ses tentatives de lancement de sort.

Soit il l'a dissipé au début de la phase, il peut donc le lancer à nouveau (comme l'explique fort bien Archange dans le post précédent), mais alors le premier ne se sera pas déplacé.

D'ailleurs à n'importe quel moment (la dissip) permet elle d'y mettre un terme juste apres détermination de la distance parcouru et de la direction? (j'attends de voir si le soleil va m'atteindre avant d'y mettre fin).

Comme expliqué ci-dessus, le déplacement du sort encore actif implique qu'il est trop tard pour le dissiper avant le début de la phase suivante. Donc, si tu ne l'as pas dissipé au début de ta phase de magie (et que ton adversaire ne l'a pas fait en cours de phase), tu DEVRAS le déplacer à la fin de la phase, à tes risques et périls ... :wub:

Bref, même en triturant les règles dans tous les sens, il est impossible au cours d'une seule et même phase de magie d'avoir le beurre (déplacement du vortex magique encore actif avec dégâts potentiels à la clé) et l'argent du beurre (lancement du même vortex magique par le même Sorcier). Faudra faire avec. Comme jouer 2 Sorciers de la Mort tous deux Maîtres du Savoir, par exemple ... :P

Merci

Pas de quoi ! ^_^

.

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Merci Atrabell,

j'avais juste raté le "à la fin de la phase de magie" des vortex magiques. Et cette phrase change effectivement tout, en donnant notamment l'ordre de résolution des différentes étapes.

Je me range donc a l'évidence, mise en lumière par ton argumentation fort judicieusement argumentée.

Merci

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