Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Contact] Reformation au close


Xellosss

Messages recommandés

Bonsoir messieur,

Lors de ma dernière partie mon adversaire a voulu faire une reformation après avoir gagné le combat (jusque là tout va bien)

La situation : Il engage avec 20 nabots et un héro dans le pack de flanc mon maitre sur pegase.

Mon maitre tient et le joueur nain qui m'engage de flanc decide de se reformer pour ne plus exposer son flanc face à mes furies qui aller le charger à mon tour sur son flanc (vous suivez toujours ? ^^)

En gros : (legende : MM maitre sur pegase, NNN nabot en pack qui charge le pegase de flanc, FFF furie assoifé de sang)

MMNNNNNN

MMNNNNNN

__NNNNNN

__NNNNNN

__________

__________

FFFFFFFFF

FFFFFFFFF

FFFFFFFFF

Peut il utiliser la reformation après le combat pour regarder vers les furies alors qu'il est de front avec le maitre sur pegase ? Et du coup donné le bonus du flanc intentionellement au pegase

Merci d'avance :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien qui l'interdit. C'est écrit que dans la plupart des cas c'est pour faire face à l'unité alors qu'on était de flanc avant mais rien n'interdit d'offrir intentionnellement son flanc pour avoir plus de ripostes sur ce qui vient de face.

La seule restriction à la reformation de combat c'est que tu ne dois pas avoir moins de figs en contact avec l'ennemi après ta reformation (p55).

Bon en même temps, 20 nains contre des furies, tu crains pas grand chose normalement ^^ Limite il t'offre des points de résolution de combat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut il utiliser la reformation après le combat pour regarder vers les furies alors qu'il est de front avec le maitre sur pegase ? Et du coup donné le bonus du flanc intentionellement au pegase

Oui. Et comme ca il gardera son bonus de rang (c'est d'ailleurs pour cela qu'il a du vouloir faire cette manoeuvre)...

mon adversaire remporte un corps a corps en detruisant completement mon unité lors du troisième round de CaC . ma question est : peut il effectué une reformation ?

Ennemi detruit apres un CaC= unité victorieuse pouvant se reformer gratuitement sans test de moral.

C'set dans l'EBR p57...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut il utiliser la reformation après le combat pour regarder vers les furies alors qu'il est de front avec le maitre sur pegase ? Et du coup donné le bonus du flanc intentionellement au pegase

Oui. Et comme ca il gardera son bonus de rang (c'est d'ailleurs pour cela qu'il a du vouloir faire cette manoeuvre)...

Et surtout mettre 10 patates dans les furies :P

Ok merci pour la confirmation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas libre à lui de se reformer comme il le souhaite. Les restrictions sont alors comme ce fut suggéré avant de ne pas avoir moins de fig au contact, et si tu as un perso au contact il doit le rester (pour éviter de systémetiquement planquer les sorciers....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le débat?? Allez, c'est parti :whistling:

Une unité de nain avec gégé est au contact d'une unité de face.

Elle sait au tour suivant qu'elle va se faire charger de dos et comme il ne reste de son ancien adveraire qu'une fig, elle se dit qu'elle aimerait bien se retourner (si elle poutre la derniere fig, alors plus de bonus pour le dos, etc...)

Donc d'apres ce que je lis au dessus, je peux me reformer et donner mon dos, isn't it?

Mon gégé qui est au CaC de la premiere unité doit y rester, donc il est laissé sur place/mis au dernier rang (=ancien premier)?

Si il poutre la derniere fig, et apres résultat de combat, il doit rejoindre le premier rang, isn't it... Mais:

- il le fait auto (il est au dernier rang sans plus personne au contact pour mémoire)

- il le fait apres que son unité est tenté de se reformer (avec ou sans test de com selon qu'elle est gagné ou perdu le combat)

Si option deux, il doit tenté de se reformer? Ou il peut choisir de rester derriere (pas forcément envie d'etre mis au premier rang au CaC et la reformation est pas obligatoire)?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule restriction à la reformation de combat c'est que tu ne dois pas avoir moins de figs en contact avec l'ennemi après ta reformation (p55).
Je crois qu'il y a uneconfusion dans ce débat.

La règle de reformation p.55 : "cette reformation ne peut pas servir à sortir des figurines du contact avec l'ennemi si elles étaient au contact avant la reformation".

Donc dans le cas de vertigo et ses nains, pas de reformation, il est bien dans le cas cité plus haut. Et Ca semble être la même chose pour l'adversaire de Xelloss, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris son cas.

En me relisant, et si on applique strictement cette restriction, je constate qu'on ne peut alors pas faire face à son adversaire alors qu'on était de dos. C'estpeut-être moi qui ne comprend pas la règle, mais ça me semble pour le mois antinomique !

Modifié par Fredrich Von Liger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle de la page 55 signifie que si tu a trois trouffion de base et le général (par exemple) au contact avec l'unité adverse, après la reformation, tu dois toujours avoir tes trois trouffions de base et le général au contact des mêmes adversaires. En dehors de ça, le reste de l'unité peut bouger et se reformer sans problème, et donc modifier la positions des dos, flancs, etc...

Pour Vertigo, ton gégé doit effectivement rester au contact et peut donc se retrouver au dernier rang de ton unité contre l'adversaire contre lequel il était engagé.

Si il poutre la derniere fig, et apres résultat de combat, il doit rejoindre le premier rang, isn't it... Mais:

- il le fait auto (il est au dernier rang sans plus personne au contact pour mémoire)

- il le fait apres que son unité est tenté de se reformer (avec ou sans test de com selon qu'elle est gagné ou perdu le combat)

Si option deux, il doit tenté de se reformer? Ou il peut choisir de rester derriere (pas forcément envie d'etre mis au premier rang au CaC et la reformation est pas obligatoire)?

Voilà mon avis basé sur la lecture des règle des perso dans une unité :

Une fois qu'il n'a plus d'adversaire au contact le général doit reprendre sa place au premier rang de l'unité. Soit l'unité fait une reformation pour le remettre en première ligne, soit il y retournera automatiquement au début de sa phase de mouvement suivante (comme dans le cas où il aurait utilisé la règle "faites place!".

Ou encore, il utilisera la règle "faites place" si il rate la possibilité de se reformer et que l'unité se fait engagé avant sa phase de mouvement suivante.

Mais il ne peut pas décider de rester sur le rang arrière puisqu'il doit toujours être au premier rang si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle de reformation p.55 : "cette reformation ne peut pas servir à sortir des figurines du contact avec l'ennemi si elles étaient au contact avant la reformation".

Donc dans le cas de vertigo et ses nains, pas de reformation, il est bien dans le cas cité plus haut. Et Ca semble être la même chose pour l'adversaire de Xelloss, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris son cas.

En me relisant, et si on applique strictement cette restriction, je constate qu'on ne peut alors pas faire face à son adversaire alors qu'on était de dos. C'estpeut-être moi qui ne comprend pas la règle, mais ça me semble pour le mois antinomique !

Je pense que tu comprends dans la regle que la figurine ne doit pas quitter le CaC, ce qui empeche la reformation. Sauf que dans un pavé, les figurines ne sont pas individuelles. Donc que robert le lancier soit remplacé par Paul ou edmond le meme lancier (c'est important), c'est pas embetant/ génant...

Si je précise le même, c'est que si tu avais un champion au premier rang et que tu voulais te retourner, alors la fig de champion ne serait plus au CaC, il aurait alors quitter le CaC = interdit.

La banniere régimentaire ou le musicien ne sont pas ciblables/ individualisés donc ils peuvent...

Si mon seigneur reste au close mais au rang arriere (ce dont il a le droit n'est ce pas?) et que toutes mes figs pivotent (et vu que je n'ai pas de champion dans l'unité), alors la reformation est possible non?

En tout cas, je n'ai rien vu qui l'interdisait dans l'EBR

Edit: Merci Enkil pour ton com... je comprends pareil les regles, sauf que je rajoute que la reformation est interdite si dans les troufions au CaC il y a un champion. Lui doit être au premier rang de l'unité, même au close ET rester au CaC (si deja engagé).

Modifié par Vertigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: Merci Enkil pour ton com... je comprends pareil les regles, sauf que je rajoute que la reformation est interdite si dans les troufions au CaC il y a un champion. Lui doit être au premier rang de l'unité, même au close ET rester au CaC (si deja engagé).

Même avis en effet !

Il n'y a rien qui autorise le champion a changé de place : il doit être au premier rang et rester au contact si il y est. L'unité peut se reformer mais en gardant le champion au contact et au premier rang donc pas possible de modifier les flancs, dos... mais possible d'amener plus de fig au contact par exemple en élargissant le front...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, rien n'oblige le champion à rester au centre du premier rang, non?

On pourrait alors reformer l'unité en mettant le champion dans un coin du premier rang pour le maintenir au CaC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi une figurine de perso et de champion ne peut pas bouger une fois au close (car en gros à un endroit il peut avoir 3 adversaires avec les coins et si tu te reformes comme tu le dis il peut arriver qu'il n'en ai plus que 2 tout en restant au close...pareil pour le perso...)

Pour moi un champion ou un perso ne peut pas bouger...si la reformation les fait changer de place (même si ils restent au close) c'est mort pour la reformation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le débat?? Allez, c'est parti :lol:

Une unité de nain avec gégé est au contact d'une unité de face.

Elle sait au tour suivant qu'elle va se faire charger de dos et comme il ne reste de son ancien adveraire qu'une fig, elle se dit qu'elle aimerait bien se retourner (si elle poutre la derniere fig, alors plus de bonus pour le dos, etc...)

Donc d'apres ce que je lis au dessus, je peux me reformer et donner mon dos, isn't it?

Mon gégé qui est au CaC de la premiere unité doit y rester, donc il est laissé sur place/mis au dernier rang (=ancien premier)?

Si il poutre la derniere fig, et apres résultat de combat, il doit rejoindre le premier rang, isn't it... Mais:

- il le fait auto (il est au dernier rang sans plus personne au contact pour mémoire)

- il le fait apres que son unité est tenté de se reformer (avec ou sans test de com selon qu'elle est gagné ou perdu le combat)

Si option deux, il doit tenté de se reformer? Ou il peut choisir de rester derriere (pas forcément envie d'etre mis au premier rang au CaC et la reformation est pas obligatoire)?

Merci d'avance :)

Alors j'ai compris pourquoi cela me choquait et pourquoi ce n'est pas possible.

La réponse les attaques de soutient.

Si tu présente ton dos tu perds les attaques de soutient de ton second rang et donc tu réduit ton nombre d'attaque ce qui n'est pas dans l'optique de la reformation post combat.

Voilà pourquoi une telle reformation est illicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout dépend du sens que l'on donne au terme "contact".

Est ce que c'est le contact dans le sens ou 2 figurines se touchent, ou est ce le contact dans le sens je peux taper?

Dans le premier cas, la reformation avec présentation du dos à l'adversaire serait possible, mais pas dans le second.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai compris pourquoi cela me choquait et pourquoi ce n'est pas possible.

La réponse les attaques de soutient.

Si tu présente ton dos tu perds les attaques de soutient de ton second rang et donc tu réduit ton nombre d'attaque ce qui n'est pas dans l'optique de la reformation post combat.

Voilà pourquoi une telle reformation est illicite.

Oui mais non :)

Ma réponse serait de citer M@nfred:

En fait, tout dépend du sens que l'on donne au terme "contact".

Est ce que c'est le contact dans le sens ou 2 figurines se touchent, ou est ce le contact dans le sens je peux taper?

Dans le premier cas, la reformation avec présentation du dos à l'adversaire serait possible, mais pas dans le second.

ET de rajouter que dans la regle on parle bien de contact et pas de nombres d'attaques...

Apres on peut arguer que c'est pas fluff, tout ca tout ca, mais fluff et regles sont deux choses à part... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la reformation au close stipule que l'on ne peut diminuer le nombre de figurine au close ou au contact.

A ce que je sache ton second rand est considéré comme au contact puisqu'il peut effectuer des attaques de soutient.

Par contre si tu te retourne tu n'as plus accès à ces attaques de soutient et donc tu as diminué ton nombre de figurine au contact donc pas de reformation pour donner son flanc ou son dos tant que tu as du monde devant pour moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je sache ton second rand est considéré comme au contact puisqu'il peut effectuer des attaques de soutient.

Donc des enscenceurs de face sur un pack de 20 figouzes en rang de 5 sa fait 10 tests d'endurance ? :lol:

Non, le deuxième rangs est considéré comme engagé au corps à corps mais pas au contact ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le deuxième rangs est considéré comme engagé au corps à corps mais pas au contact !
Non, l'unité est engagé au CaC, et si de face alors le deuxieme rang peut effectuer des attaques de soutien...

Jamais il n'est dit que le deuxieme rang EST engagé au CaC. Il est juste... au deuxieme rang (et il le reste, que tu sois de dos, de face, de flanc (ou de profil pour les armées arabiennes :lol: )).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien d'accord avec moi que la reformation dans ce cas te prive d'attaques de soutient et va donc dans le sens de diminuer le nombre de figurines engagées dans le corps à corps non ?

Dans ce cas la reformation va clairement à l'encontre de ce pourquoi elle a été prévue, à savoir qu'on peut augmenter le nombre de figurines au CAC pas le diminuer ou alors je me trompe ?

Désolé pas de bouquin de règle sous les yeux mais je crois pas être loin de la vérité là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien d'accord avec moi que la reformation dans ce cas te prive d'attaques de soutient et va donc dans le sens de diminuer le nombre de figurines engagées dans le corps à corps non ?
Oui et?
Dans ce cas la reformation va clairement à l'encontre de ce pourquoi elle a été prévue, à savoir qu'on peut augmenter le nombre de figurines au CAC pas le diminuer ou alors je me trompe ?
Euh... La reformation a été prévu pour que si on est pris de flanc ou de dos on puisse se retourner, donc éviter/ limiter les bonus fixes voir apporter plus de pains/ augmenter le nombre de figs au CaC.

Il est interdit de retirer des figurines du CaC (pour éviter le retrait de persos: mages notamment), pas de se priver d'attaques de soutien ou autre. on peut même décider de se donner le malus de la prise de dos volontairement si on respecte les nombre de figs/ persos laissez au close.

Il est dit que cette regle permet de se reformer:

- Mais on doit laisser les persos au CaC (donc champion compris)

- Mais on doit laisser le même nombre de figs au contact (pas le même nombre d'attaques, dont osef les attaques de soutien si on veut)

- Pour le reste il donne l'EXEMPLE de la reformation qui fait passer de dos et flanc à face. Mais exemple n'est pas limitatif/ exhaustif. Donc les autres options restent viable, non? (dont celle de passée de face à dos)

Désolé pas de bouquin de règle sous les yeux mais je crois pas être loin de la vérité là.
Moi non plus, je vérifie ce soir aussi. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi Vertigo, t'a raison. Deuxième n'est ni au contact, ni engagé...

Tu es bien d'accord avec moi que la reformation dans ce cas te prive d'attaques de soutient et va donc dans le sens de diminuer le nombre de figurines engagées dans le corps à corps non ?

Dans ce cas la reformation va clairement à l'encontre de ce pourquoi elle a été prévue, à savoir qu'on peut augmenter le nombre de figurines au CAC pas le diminuer ou alors je me trompe ?

Désolé pas de bouquin de règle sous les yeux mais je crois pas être loin de la vérité là.

En fait tu fait ce que tu veux lors de ta reformation du moment que tes figurines qui étaient au contact d'un adversaires soient toujours au contact d'un adversaire (et ça peut même être un adversaire différent) après la reformation.

Tu peux te priver des attaques de soutien du second rang en te mettant de flanc contre l'adversaire contre lequel tu étais engagé si ça te chante... (du moment que les fig qui étaient au contact le reste)

L'optique est d'améliorer les chances de vaincre donc il est parfois plus intéressant de se mettre de flanc face aux trois plouc survivants adverse pour faire face à la grosse troupes qui menace de te charger juste après :lol:

Et le terme contact, y a pas de divergence à avoir, en anglais c'est même précisé "in base contact". Donc le deuxième rang n'est absolument pas au contact :)

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien d'accord avec moi que la reformation dans ce cas te prive d'attaques de soutient et va donc dans le sens de diminuer le nombre de figurines engagées dans le corps à corps non ?
Oui il est d'accord, vous divergez juste sur le seul mot "contact".

Alors en FER, peut être que c'est possible mais c'est clairement pas dans l'esprit quand on pense au cas des figs en soutien. Le but du jeu c'est en effet d'augmenter la chance de tuer l'adversaire. Donc je suis du même avis que toi mon brave Firfineur (donc pour le coup, c'est pas une firfinade :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton soutient Rachid, effectivement cela risque d'être FER mais encore un gros contre pied à l'optique de la règle prévisionnelle, à savoir prévue pour gagner le CAC et donc pas pour donner des bonus à son adversaire genre de dos et diminuer les chances de gagner un CAC en diminuant les attaques portées, qui vont augmenter les chances de perdre le CAC car après tout c'est en prévision de quelque chose (une charge) qui n'est qu'éventuelle au tour suivant.

Bref je crois que c'est encore une histoire FER/optique de règle qui ne trouvera sa solution que dans une décision arbitrale et une convention.

Modifié par FIRFIN28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.