Aller au contenu
Warhammer Forum

[Contact] Reformation au close


Xellosss

Messages recommandés

Sauf que comme l'a dit Enkil Bearson:

L'optique est d'améliorer les chances de vaincre donc il est parfois plus intéressant de se mettre de flanc face aux trois plouc survivants adverse pour faire face à la grosse troupes qui menace de te charger juste après

Donc pas focèment contre l'esprit des règles, qui est souvent bien flou.

Modifié par kruger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref je crois que c'est encore une histoire FER/optique de règle qui ne trouvera sa solution que dans une décision arbitrale et une convention.

Je vois pas pourquoi, le texte est super claire... après que ce soit pas ta vision du jeu, c'est un autre débat... n'empêche que rien ne l'empêche. Je vois pas ce qui a de choquant dans cette manip', ni au point de vu règle, ni point de vu "esprit" (tes guss vont pas se laisser charger de cul par 40 gonz haineux parce qu'il reste un pov type devant...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça me choque tu diminue volontairement ton nombre d'attaque, tu offre un bonus fixe à ton adversaire bref tu fais tout pour te mettre dans de mauvaises conditions sur une supposition, mais si c'est valide crois moi bien que je l'utiliserais à bon escient.

Va falloir que je regarde si toutes mes figos doivent taper pendant un tour ou si elles ont juste le droit de le faire et non l'obligation cela pourra me servir aussi après tout...

Ca sent quand meêm la firfinade tout ça :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave, c'est pas comme si une partie s'était joué la dessus, si??... Bah si tiens ^_^

Ca sent quand meêm la firfinade tout ça

Allez c'est pas grave mon bon. On peut pas prétendre faire partie du circuit sans en avoir experimenté une ^_^

Je suis vacciné maintenant... Et c'est sans rancunes. :P

PS: De deux avec la rune de détermination qui ne peut etre utilisé sur la relance du test de com :whistling:

Mais bon, celle la je me suis batu bec et ongle... Même si le resultat du test fut un echec quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je suis tombé sur la même situation lors d'un combat, je voulais reformer mon unité de hallebardiers engagée de flanc par deux trolls pour faire face à une future charge d'orques.

Mais je ne suis pas d'accord avec la définition de certains du terme figurine. Pour moi, lorsqu'il est spécifié que les figurines au contact doivent le rester à l'issue de la formation, je considère que la figurine du hallebardier Edmond n'est pas la figurine du hallebardier Paul. Ils ne sont donc pas interchangeables. On ne parle pas de nombre de figurines qui doit rester identique, ni te type de figurines, mais bien de figurine au sens strict, ce qui signifie -pour moi- que chaque petit bonhomme peint est un figurine à part entière et différente de ses camarades.

En d'autres termes, si Paul ne peut pas remplacer Edmond, Le musicien et le porte étendard ne peuvent pas davantage se désengager si ils sont initialement au contact, car bien que n'étant pas des figurines ciblables, ils n'en sont pas moins, physiquement, des figurines différentes. Or, comme les membres de l'état major doivent être au premier rang de leur unité, un régiment comportant un état-major et étant engagé avec une unité ennemi ne pourra pas se reformer pour exposer son flanc : les figurines de son état m'ajor, devant rester au premier rang, ne seraeint plus en contact avec l'ennemi, ce qui est interdit par la règle.

Par contre, si l'unité ne comprend pas d'état-major, ou juste un seul qui peut se mettre sur le coin, l'unité peut se reformer pour exposer son flanc puisque les figurines de Paul et Edmond, initialement au premier rang de leur régiment, peuvent sans soucis se retrouver sur son flanc. Etant des membres lambda de l'unité, ils ne sont pas contraints de rester au premier rang : ils restent en contact avec l'ennemi mais passent du premier rang au côté de l'unité.

Donc, pour finir, il apparait d'après ma démonstration (possiblement erronée, ce n'est qu'un avis qui demande à être débattu), qu'une unité sans état-major est plus facilement réformable au corps à corps qu'une unité possédant un état-major. Dans ce genre de circonstance du moins. C'est quand même un comble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait pas u npeu doublon ce sujet ?

Déjà l'histoire de Paul et Edmon on s'en fou. Le reste sur l'état-major me semble déjà plus concret.

Sauf qu'en fait la position du musicien et de l'étandrad on s'en fou.

Donc ton champion en coin, et autant de fig au contact au minimum.

Si je reprend ta logique : Une reformation est ordonné, Paul le musicien peut très bien donné son instrument à Bob le lancier. Bob peut donc passer au premier rang tandis que Paul est toujours au contact de son adversaire.

A part les personnages que l'ont peut spécifiquement ciblé, le reste ce sotn des PV sur patte comme dis dans l'autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une reformation qu'on fait sur le test de cd.

Donc on se reforme comme on veut tant qu'on est pas engagé de deux cotés à la fois.

Qui dit reformation, dit : on replace les persos où on veut (c'est d'ailleurs le seul moyen de déplacer les persos au seing des unités pendant la phase de mouvement). Il n'y a pas d'obligation de laisser ni champion, ni persos au contact (sauf s'ils ont déjà relevé un défi et qu'ils étaient au contact, et encore...).

L'EMC est placé au premier rang, comme d'hab. Champion compris. Il faut que la reformation ne diminue pas le nombre de figs en contact. Il n'est pas dit que la reformation oblige les perso/champions à rester au close. Oui, on peut se désengager ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas dit que la reformation oblige les perso/champions à rester au close

Sorry Aminaë mais là je dois te contredire.

C'est clairement dit !

La règle pg 55 dit bien qu'une figurine au contact au corps à corps doit toujours être au contact après la reformation.

Mais elle peut être engagée contre un autre ennemi, peu importe.

Il doit juste être toujours en contact avec un adversaire quel qu'il soit !

Donc si un perso et un champion sont au contact avec l'ennemi, ils peuvent être déplacé comme on le souhaite du moment qu'ils soient toujours en contact avec un adversaire quel qu'il soit après reformation (champion au premier rang même en coin, et perso où il veut).

Pour le musicien et le porte-étendard je suis aussi d'avis qu'ils peuvent bouger: ils ne sont pas ciblable et peuvent très bien avoir balancé leur instrument et bannière à un pote. Après tout, ces deux fig sont toujours au premier rang et sont donc les première à recevoir les coups et mourir, mais comme expliqué page 94 et 95 un autre s'avance et ramasse l'instrument et la bannière... Donc on s'en cogne de savoir si c'est le même gars qui porte le matos ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon mais le coup de l'interprétation : "tiens moi ça, faut qu'j'y'aille...", c'est moyen...

p92 : (en gros)

les figurines d'état major doivent être placées au 1er rang

si cela est impossible, il faut en mettre le plus possible et mettre les autres au rang suivant.

en cas de reformation au close, il me semble qu'il faut respecter ce paragraphe mais aussi celui indiquant que toute figurine au contact doit y rester. je vois pas vraiment ou est le problème.

le contraire me semblerait unpetit peu trop facile (je charge, je mouline, il reste : pas grave, et je me reforme pour accueillir de face les gugus qui étaient de flanc). BREF : +1 avec von Falkenstein

à noter que le musicien doit être au 1er rang pour faire bénéficier de son bonus, mais pour le PE, c'est pas obligatoire! de même pour la GB qui garde toutes ses prérogatives même au 2 rang (j' ai appris bien des choses....)

Modifié par Keïnach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de reformation au close, il me semble qu'il faut respecter ce paragraphe mais aussi celui indiquant que toute figurine au contact doit y rester. je vois pas vraiment ou est le problème.

le contraire me semblerait unpetit peu trop facile (je charge, je mouline, il reste : pas grave, et je me reforme pour accueillir de face les gugus qui étaient de flanc). BREF : +1 avec von Falkenstein

Sauf que le porte-étendard et le musicien reste du soldat de base «interchangeable» avec les autres : pas de profil séparé, pas possible de les «cibler» directement au corps-à-corps. Donc pour moi, la reformation est possible car un des ces deux membres de l’état-major ou deux autres soldats lambda, c’est pareil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on considére le pe et le musicos comme différentes des trouffions et non interchangeable :

On prend les cas traditionnel d'une unité de 5x5 gars engagés de flanc par une unité identique, ça veut dire que l'unité chargée de flanc a cinq gars normaux au contact de cinq adversaire.

On veut se reformer mais on doit laisser cinq gars normaux au contact.

Donc le seul moyen de se reformer dans ce cas est de passer à 8 figurine de front pour pouvoir mettre le pe, le musicos, et le champion au premier rang tout en laissant cinq type normaux...

Heureusement que le perso peut se faire de la place lui... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux membres de l’état-major ou deux autres soldats lambda, c’est pareil

Ben en fait non. Pour moi, je regarde un type de base avec mes deux yeux, et je le compare au porte étendard et il apparait clairement que ces deux figurines sont physiquement différentes. Il ne s'agit pas des mêmes figurines, même si leurs profils sont les mêmes ou si les membres de l'état major ne sont pas ciblables (hors champion). Ils sont visuellement des figurines différentes.

Si on considére le pe et le musicos comme différentes des trouffions et non interchangeable :

On prend les cas traditionnel d'une unité de 5x5 gars engagés de flanc par une unité identique, ça veut dire que l'unité chargée de flanc a cinq gars normaux au contact de cinq adversaire.

On veut se reformer mais on doit laisser cinq gars normaux au contact.

Donc le seul moyen de se reformer dans ce cas est de passer à 8 figurine de front pour pouvoir mettre le pe, le musicos, et le champion au premier rang tout en laissant cinq type normaux...

Je n'avais pas pensé aux choses dans ce sens, mais en fait... Oui. Si on s'en tient à la définition stricte du mot figurine. Mais j'avoue que la situation est assez bête du coup...

P94, chapitre "Porte-étendard", paragraphe "Profil et Equipement", il est dit :

"[...]En réalité, la figurine de porte-étendard n'a peut-être pas de bouclier ou aura échangé sa lance de cavalerie contre une épée [...]"

Il est ici clairement question d'une notion de figurine au sens physique et visuel du terme. D'après ce qui est dit la, la figurine de porte étendard se distingue d'une figurine de troufion de l'unité. On parle de La figurine du porte-étendard, et pas d'une autre.

Modifié par von Falkenstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux membres de l’état-major ou deux autres soldats lambda, c’est pareil
Ben en fait non. Pour moi, je regarde un type de base avec mes deux yeux, et je le compare au porte étendard et il apparait clairement que ces deux figurines sont physiquement différentes. Il ne s'agit pas des mêmes figurines, même si leurs profils sont les mêmes ou si les membres de l'état major ne sont pas ciblables (hors champion). Ils sont visuellement des figurines différentes.

Mais c’est justement parce qu’on ne peut les distinguer en terme de jeu qu’elles sont identiques. Relis les paragraphes Porte-étendards et Pertes, et Musicien et Pertes, ils ne sont pas tués mais remplacés par un autre soldats de base disponible.
Si on considére le pe et le musicos comme différentes des trouffions et non interchangeable :

On prend les cas traditionnel d'une unité de 5x5 gars engagés de flanc par une unité identique, ça veut dire que l'unité chargée de flanc a cinq gars normaux au contact de cinq adversaire.

On veut se reformer mais on doit laisser cinq gars normaux au contact.

Donc le seul moyen de se reformer dans ce cas est de passer à 8 figurine de front pour pouvoir mettre le pe, le musicos, et le champion au premier rang tout en laissant cinq type normaux...

Je n'avais pas pensé aux choses dans ce sens, mais en fait... Oui. Si on s'en tient à la définition stricte du mot figurine. Mais j'avoue que la situation est assez bête du coup...

P94, chapitre "Porte-étendard", paragraphe "Profil et Equipement", il est dit :

"[...]En réalité, la figurine de porte-étendard n'a peut-être pas de bouclier ou aura échangé sa lance de cavalerie contre une épée [...]"

Il est ici clairement question d'une notion de figurine au sens physique et visuel du terme. D'après ce qui est dit la, la figurine de porte étendard se distingue d'une figurine de troufion de l'unité. On parle de La figurine du porte-étendard, et pas d'une autre.

Les deux derniers paragraphe du paragraphe que tu cites, «Profil et Équipement», sont plus des explications «figurinistiques» et fluffiques que de véritables points de règles. Seul le premier paragraphe est un point de règle concret. J’aurai même tendance à dire que tes deux derniers paragraphe viennent justement te contredire puisqu’il dit que, bien qu’étant différent du reste des soldats de base, il reste similaire aux autres (caractéristiques, équipements, etc.). Ils sont même interchangeables puisque lorsqu’ils meurent, un autre prend leur place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c’est justement parce qu’on ne peut les distinguer en terme de jeu qu’elles sont identiques.

Le mot "figurine" n'a pas été inventé par GW pour désigner un concept dans son livre de règle. C'est un mot générique, il a une définition propre et ne signifie pas "membre type d'une unité". Si GW avait voulu dire autre chose que figurine, il ne fallait pas employer ce mot mais un autre terme comme "membre de l'unité".

Dans le paragraphe "Porte-étendard et pertes", il est dit : "[...]Cela s'applique même si le porte-étendard est la cible d'un effet qui affecte une figurine précise[...]"

Ce passage explique en effet que le porte-étendard ne peut pas être pris pour cible d'aucune façon, c'est tout à fait exact. Mais le porte-étendard reste désigné comme étant une figurine particulière.

Dans le résumé, à la fin du chapitre, p95, il est dit :

-les figurines ordinaires de l'unité sont retirées en premier.

-S'il ne reste plus de figurines ordinaires, retirez le musicien.

-Sil n'y a plus de musicien ou qu'il a été tué, retirez le porte étendard.[...]

Cet encart est un point de règle. Ce point de règle détermine le musicien et le porte-étendard comme n'étant pas des figurines ordinaires.

Maintenant, honnêtement, même si la définition du mot figurine est telle que je le définis, je trouverais l'application stricte de ce point de règle assez dommage, à la lumière, notamment, de ce que souligne Enkil BEarson deux messages plus haut. De plus, cela signifierait également qu'une unité sans état-major pourrait se reformer beaucoup plus facilement au CàC qu'une unité avec état-major, ce qui semblerait un non-sens autant fluffique que logique.

Donc, bien que je campe sur mes positions quant à la définition du mot figurine (d'autres diraient que je me cramponne :)), je serais assez enclin à adopter le consensus général qui voudrait que l'on ne tienne pas compte des membres de l'état-major pour ce qui est des reformations au CàC.

(Vous avez vu ? J'ai réussi à entourlouper mon cerveau psychorigide pour qu'au final, je sois d'accord avec vous :) Faut dire aussi que ça m'arrange, je joue plein de gros pavés d'infanterie avec mon Empire :lol:)

Modifié par von Falkenstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple on est d'accord pour dire que c'est con qu'une unité avec état-major soit désavantager sur ce point qu'une unité sans.

L'une des deux règles prend le pas sur l'autre.

1- La règle générale : L'état-major dois toujours être au premier rang.

2- La règle particulière : La réformation au combat et l'interdiction retiré la figurine du contact.

Hors la règle particulière prend le pas sur la règle général.

Autre point de vue, l'esprit des règles. L'interdiction de retirer une figurine du combat est d'évité que la reformation soit utilisé afn de diminuer le nombre de figurine en contact.

Dans le même esprit qu'à chaque charge on doit optimiser les figurines au contact.

Après libre à vous de débattre sur le sens du mot figurine par GW. Faut bien se rendre compte qu'il est difficile d'avoir un gameplay et un fluff intéressant. Sachant que le côté fluff est très très subjectif.

En tout cas personnellement, à moins qu'un Q&R vienne précisé le contraire, je prend l'explication de la règle spécifique qui prend le pas sur la règle générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait comparer les VO des deux livres en V7 et V8, parce que je ne pense pas que ce point de règle ait véritablement changé ou que l'esprit initial ait été modifié.

en V7 on avait clairement écrit qu'on pouvais se reformer tant qu'il y avait le même nombre de figurines au contact qu'au début.

en V8 on a écrit qu'il est possible de se reformer tant que les figurines étant au contact avant le restent.

je sais pas trop si ça a été volontairement reformulé pour éviter de parler de "nombre de figs engagées", ou si c'est un bug de traduction/formulation qui à l'origine signifie la même chose...

ç'aurait aussi pu être formulé ainsi pour éviter la possibilité de virer des personnages blessés de la ligne de front, ce qui n'est pas impossible, mais rend en effet caduc la possibilité d'une reformation dès qu'un E.M est présent ou qu'il y a un perso spécial dans l'unité... et ça c'est ballot, parce qu'il leur aurai suffit de reprendre le concept de nombre de figs engagées, et d'ajouter une exception concernant les personnages et champions d'unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà de quoi calmer tout le monde c'est tiré du dernier errata du livre de règle :

Page 55 – Reformation du Vainqueur

Remplacez la première phrase du deuxième paragraphe par

“Une reformation de combat se déroule dans l’ensemble comme

une reformation ordinaire (page 14), hormis le fait que le point

central de l’unité ne doit pas obligatoirement rester le même.”

Remplacez “(...) une restriction (...)” par “(...) deux restrictions

(...)” et remplacez “(...) avant la reformation (...)” par “(...)

avant la reformation, et l’unité ne peut pas se reformer pour se

retrouver en contact avec un côté différent de l’unité ennemie

avec laquelle elle est déjà engagée (...)”.

Je crois que cela clos le débat,

Vertigo s'il y avait un doute à l'époque le voici levé par cet errata.

On peut clore le débat je crois

Modifié par FIRFIN28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a pas mal changé entre V7 et V8 en fait !

En V7, seul le vainqueur pouvait effectuer une manoeuvre de ce type.

L'unité victorieuse engagée de flanc ou de dos pouvait tout simplement faire pivoter son unité pour faire face à son adversaire et donc amener son EMC et perso au contact. Ce faisant il ne devait pas y avoir moins de figurine au contact qu'avant la manoeuvre.

Je pense effectivement qu'ici l'esprit de la règle est sensiblement le même mais à été transformé pour imposé, en plus du nombre de pitou au contact, d'avoir toujours aussi les même profils au contact.

AMHA le but de cette limitation, c'est 1- Avoir toujours autant de type à frapper; et 2) éviter que la reformation permette de virer les trouffions qui s'en prennent plein la tronche pour les remplacer par les gros bill intouchables (ou vice-versa)...

Enfin bon, au final, tout le monde semble de plus en plus être d'accord qu'il serait bête d'avoir plus de mal à se reformer avec un EMC que sans... :)

L'errata ne change rien à la discutions, on parle pas de la même chose là !! :lol:

Cet errata est juste là pour éviter qu'en se reformant on se mette sur le flanc de l'adversaire alors qu'on était de face avant

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet errata est juste là pour éviter qu'en se reformant on se mette sur le flanc de l'adversaire alors qu'on était de face avant

En fait c'est parce-que s'il n'y a pas cet errata on ne peut pas se reformer au close (parce-que le centre de l'unité sera obligatoirement modifié si on ajoute-retire des figs).

Effectivement, les figs engagées ne peuvent pas être retirées du close. Du coup, on laisse champion et persos derrière et par convention on les remet au premier rang une fois qu'ils ne sont plus engagés. (Bah oui, parce-qu'a part quand un perso rejoint l'unité et pour le champion qui doit être au premier rang, rien n'oblige (ni ne permet) les persos à aller au premier rang quand ils sont dans les rangs arrières (Edit : hors la règle faites place dans les rangs, comme le dit Enkil ci-après, mais il faut être au close pour ça). Même si c'est très stupide ^^.

à noter que le musicien doit être au 1er rang pour faire bénéficier de son bonus, mais pour le PE, c'est pas obligatoire! de même pour la GB qui garde toutes ses prérogatives même au 2 rang (j' ai appris bien des choses....)

Heu non. Personne n'a besoin d'être au premier rang maintenant.

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les figs engagées ne peuvent pas être retirées du close. Du coup, on laisse champion et persos derrière et par convention on les remet au premier rang une fois qu'ils ne sont plus engagés. (Bah oui, parce-qu'a part quand un perso rejoint l'unité et pour le champion qui doit être au premier rang, rien n'oblige (ni ne permet) les persos à aller au premier rang quand ils sont dans les rangs arrières. Même si c'est très stupide ^^.

Le champion peut être mis au premier rang sans désengager de fig puisqu'il suffit de le mettre en coin et d'ajouter une colonne à l'unité, et le perso peut utiliser la règle faite place pour se mettre au contact au début du combat sans attendre la reformation ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les figs engagées peuvent pas bouger, ça peut pas marcher à chaque fois. Il suffit que l'ennemi engagé soit vers l'arrière de l'unité...

et le perso peut utiliser la règle faite place pour se mettre au contact au début du combat sans attendre la reformation ...

Oui, mais comme tu dis, il faut qu'il ne soit pas déjà en contact de l'ennemi et que l'unité soit en contact avec l'ennemi...

En plus la question de savoir s'il peut déplacer un membre de l'EMC pour mettre ce dernier au second rang n'est toujours pas tranchée.

Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'avoue, j'ai pas lu les messages apres le 3eme, juste en diagonale pour voir si qq avait déjà cité ce que je vais ajouter, apparemment non.

Donc issu du FAQ du site GW (pas daté, mais changement recent sans doute)

Page 55 – Reformation du Vainqueur

Remplacez la première phrase du deuxième paragraphe par

“Une reformation de combat se déroule dans l’ensemble comme

une reformation ordinaire (page 14), hormis le fait que le point

central de l’unité ne doit pas obligatoirement rester le même.”

Remplacez “(...) une restriction (...)” par “(...) deux restrictions

(...)” et remplacez “(...) avant la reformation (...)” par “(...)

avant la reformation, et l’unité ne peut pas se reformer pour se

retrouver en contact avec un côté différent de l’unité ennemie

avec laquelle elle est déjà engagée (...)”.

Je crois que tout est dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu as mal lu en diagonal capopik. 5 messages au dessus de toi, FIRFIN28 a fait la même citation. Ta citation porte sur une reformation qui amènerait à engager un côté différent de l’unité ennemie. Or nous, on parle de se reformer en changeant le côté au contact de notre propre unité (passer à un contact de face à un contact de flanc par exemple). Afin par exemple de faire face à une unité ennemie qui va charger notre unité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FIRFIN28 a fait la même citation. Ta citation porte sur une reformation qui amènerait à engager un côté différent de l’unité ennemie. Or nous, on parle de se reformer en changeant le côté au contact de notre propre unité (passer à un contact de face à un contact de flanc par exemple). Afin par exemple de faire face à une unité ennemie qui va charger notre unité
Exact...

Donc je persiste et je signe...

Si A (a moi) est engagé sur le flanc de B (a l'adversaire) suite a une charge (mon tour donc).

A possède juste EM (pas de champion, c'est important).

Alors a la fin du combat chacun déclare s'il veut se reformer... Si les deux le tente, le vainqueur réussi auto et le vaincu doit faire un test relanceable avec modificateur du résultat de combat.

Si A et B réussissent (dont le perdant son test), c'est mon tour donc je choisis qui se reforme en premier...

Je laisse faire B (parce que je veux voir ce qu'il fait) et il peut alors faire pivoter son unité pour que ca passe de face/flanc à mon avantage à du face/face.

Après je me reforme à mon tour et je pivote. Je peux très bien mettre/ donner mon cul (ou mon flanc).

Si j'ai un peso, je le laisse au contact (donc au rang arrière si je donne mon cul, sur le flanc si je donne mon flanc).

Ici il est important de noter que la présence d'un champion invalide la manœuvre... E et M sont indépendants et peuvent "transmettre" leurs attributs. Un champion lui est identifiable et il ne pourra pas quitter le close. De plus il devra rester au premier rang. Donc la combinaison des deux (close et premier rang pour le champion) fait que l'unité A, SI ELLE A UN CHAMPION, ne peut pas donner autre chose que sa face, donc ne peut pas se reformer (sauf s'il ne reste que le champion de vivant, mais le cas ne mérite même pas d'être mentionné :crying:).

Dans cet exemple, A n'a pas de champion... Donc elle peut donner son flanc ou son cul à B.

AMHA, l'errata est la pour que si A se reforme avant B et donne son flanc, alors B pourra mettre sa face au contact du flanc de A, pas du cul ou de la face... Bien sur si test raté, A et B se retrouve toujours au contact avec flanc/flanc ou cul/flanc (si A c'est retourné respectivement en donnant son flanc ou son cul).

Vertigo

PS: Firfin, je t'ai dis oui à Chateaudun parce que tu m'as présenté l'errata de façon "tronquée". Si je l'avais lu, je n'aurais jamais acquiescé... Donc je le dis encore, pour moi c'était firfin-rinnade à Ecuisses, mais sans rancunes X-/

Modifié par Vertigo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon p55 je lis:

bla bla... l'application la plus courante est de permettre à une unité de faire face à son adversaire (si elle avait été attaqué de flanc ou de dos), mais cela peu aussi servir à amener d'avantage de combattant... bla bla

à aucun moment il n'y a écrit que l'ont peu volontairement présenter son flanc, ca se déroule dans l'ensemble comme une reformation normale, çà n'en est pas une donc. Ici on peut que faire face ou si pris de flanc ou de dos et qu'on veut pas se retourner on peut aussi augmenter le nombre de fig au contact.

Donc non on ne présente pas volontairement son flanc (chose quasi impossible de plus une fois que les premiers rangs s'entremêle pour la baston, bon ceci est un point de vue fluff donc mon argument n'est basé dessus mais bien sur la citation plus haut ^^ )

PS: pour le musicien il DOIT être au premier rang pour faire gagner le bonus de +1 en cas d'égalité, mais pas pour ses autres effets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.