Aller au contenu
Warhammer Forum

[Bret]


demotar

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense que tu voulais mettre comme titre:

[bret] - bannière de la dame du lac

Ce qui est correcte quand on respecte la charte qu'on vient de signer en s'inscrivant.

Sinon annuler les bonus de rang ce n'est pas annuler les rangs.

Le bonus de rang n'existe que p52 pour calculer un résultat de combat.

Les rangs existent à tout moments (sauf cas rare) comme défini p5.

Edit: Bel édit de ta part, mais je pense toujours que les gens qui ne mettent que le TAG dans le titre cherchent volontairement à rendre leur sujet impossible à retrouver.

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu voulais mettre comme titre:

[bret] - bannière de la dame du lac

Ce qui est correcte quand on respecte la charte qu'on vient de signer en s'inscrivant.

C'est son premier message, on va donc être indulgent pour cette fois-ci. Mais attention à ne pas récidiver ... :wub:

Sinon annuler les bonus de rang ce n'est pas annuler les rangs.

Le bonus de rang n'existe que p52 pour calculer un résultat de combat.

Les rangs existent à tout moments (sauf cas rare) comme défini p5.

Je confirme : l'absence de bonus de rangs n'empêche pas d'avoir des rangs, et donc d'être indomptable, comme c'est d'ailleurs le cas d'une unité désorganisée par une charge de flanc ou de dos d'une unité ennemie comptant au moins 2 rangs de 5 figurines (cf. paragraphe INDOMPTABLE, page 55, premier alinéa).

Elle reste donc indomptable si elle a plus de rangs (et non de bonus de rang) que toutes les unités adverses qu'elle combat.

J'ajoute tout de même un détail : le bonus de rang n'existe pas "que p52" de l'EBR, mais également page 33 du LA Skaven, erraté page 1 du pdf Skavens (chapitre CORRECTIONS, 1er paragraphe "L'Union Fait la Force") :

Toute unité de l'armée skaven dotée de cette régle spéciale ajoute son bonus de rang actuel à sa valeur de Commandement pour tous les tests basés sur cette caractéristique.

La Bannière de la Dame du Lac fait perdre à toutes les unités ennemies en contact avec le porteur leur bonus de rang pour la résolution du combat (cf. LA Bretonnie, page 63). Reste à savoir si le Cd "actuel" des Skavens bénéficie ou non du bonus de rang lors du test de moral.

Personnellement, je considère que le terme "résolution de combat" s'applique à l'ensemble d'un combat (donc au test de moral et à l'éventuel test de reformation du vaincu, et même à la Force des combattants s'ils sont sous l'effet des Lames Mentales d'Okkam), contrairement au "résultat de combat" qui ne s'applique qu'au calcul permettant de déterminer le vainqueur, les deux termes étant différents. Mais je me demande si je ne pousse pas la FER un peu loin ... :P

J'aimerais recueillir vos avis sur ce point épineux. Avis argumentés, citations à l'appui, car les avis personnels et autres "je n'ai pas le bouquin sous les yeux" n'ont rien à faire dans cette section.

Merci d'avance.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si pourtant, le "bonus de rang" n'existe que p52, ce qui rend la règle skaven totalement inaplicable pour les FERistes, puisque le seul moment où les skavens ont un bon commandement est au CC dans ce cas.

Ou alors on retrasncrit ça en "ajoute les rangs jusqu'à un maximum de 3", mais dans ce cas on ne prend pas en compte les prises de dos/flanc.

Bref, le studio nous demande justement de ne pas se restreindre les neurones avec les histoires de "citations à l'appui" puisqu'ils en appelent ici à la bonne volontée des joueurs

(sinon, autant arréter de jouer skaven si l'on s'en tient à la règle déjà citée ici, ref ma signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est tout simple : la Bannière de la Dame du Lac n'annule le bonus de rangs que pour la résolution du combat (c'est ce qui est marqué dans la description de l'objet, page 63 du LA Bretonnie), autrement dit, uniquement pour l'étape 2 du déroulement d'un corps à corps (voir page 46 du Livre de Règles). Le test de moral est l'étape 3 du déroulement d'un corps à corps, cette bannière est donc inefficace à ce moment-là.

Autrement dit, seul le bonus de rangs utilisé lors du calcul déterminant qui a gagné et qui a perdu un combat est annulé. Pour tous les autres cas de figure, cette bannière est inefficace (et à fortiori pour la règle Indomptable, puisque c'était l'objet de ce sujet).

Voili,

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Timil : Désolé, mais je n'ai rien compris à ta réponse ! ^_^

A Sire Lambert : Merci de ton intervention qui va permettre de clarifier les choses ! ^_^

Juste pour préciser ma pensée initiale : le Livre de Règles utilise le terme "résultat de combat" pour définir l'étape 2 du déroulement d'un corps à corps (page 46 et index page 511) alors que le texte de la Bannière de la Dame du Lac utilise celui de "résolution de combat" qui me paraissait avoir une portée plus large. Comme le pdf Bretonnie n'errate pas la description de cet OM, j'en avais déduit (un peu hâtivement, je le concède) qu'il y avait bien une différence.

Mais nul autre que toi n'est mieux placé pour nous confirmer que "résultat de combat" et "résolution de combat" sont bien une seule et même chose dans l'esprit des concepteurs (voire même dans la VO du LA Bretonnie que je n'ai pas).

Si tu peux nous confirmer ce point, le problème est réglé et je me rangerai définitivement à ton avis :

Autrement dit, seul le bonus de rangs utilisé lors du calcul déterminant qui a gagné et qui a perdu un combat est annulé. Pour tous les autres cas de figure, cette bannière est inefficace

PS :

(et à fortiori pour la règle Indomptable, puisque c'était l'objet de ce sujet).

Oops ! :wub: J'ai effectivement fait (légérement) dévier le sujet : l'indomptabilité des Skavens face à la Bannière de la Dame du Lac n'a jamais été remise en cause. Seule la valeur de leur Cd l'était (être indomptable sous Cd 5 de base n'est pas tout à fait la même chose que sous Cd 8 ...). :P

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux nous confirmer ce point, le problème est réglé et je me rangerai définitivement à ton avis

Oui, oui, cher Astrabell, je confirme. On a pu utiliser l'un ou l'autre terme dans les différentes traductions, mais c'était dans notre esprit tout à fait la même chose. Zut, on a manqué de consistance et de régularité sur ce coup-là... :P

Résolution du combat = étape du corps à corps où on définit le résultat du combat (la fameuse étape 2).

Sire Lambert :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux nous confirmer ce point, le problème est réglé et je me rangerai définitivement à ton avis

Oui, oui, cher Astrabell, je confirme. On a pu utiliser l'un ou l'autre terme dans les différentes traductions, mais c'était dans notre esprit tout à fait la même chose. Zut, on a manqué de consistance et de régularité sur ce coup-là... :P

En même temps, la chose est tout à fait excusable : il faut un esprit tortueux comme le mien pour aller dénicher une minuscule différence de formulation entre un LA rédigé en V6 avec un Livre de Règles rédigé 6 ans (et 2 versions des règles de base) plus tard ... :wub:

Merci de ton aide Ô combien précieuse !

Tout est maintenant clair :

Résolution du combat = étape du corps à corps où on définit le résultat du combat (la fameuse étape 2).

Sire Lambert ^_^

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet juste pour demander une confirmation.

La règle du fer de lance dit : "Une unité de chevaliers adoptant le fer de lance ne compte que trois figurines par rang, chaque rang complet compte cependant pour ce qui en est du calcul du bonus de rang. Ceci remplace la règle qui veut qu'un rang doit contenir au moins 5 figurines pour apporter un bonus."

Les rangs par 3 du FdL ne marche que pour les bonus de rang et des chevaliers en FdL ne peuvent donc jamais désorganiser une unité, être indomptable ou annuler l'indomptable adverse puisque cela nécessite des rangs de 5.

Ou j'ai raté un truc (rien vu dans le Q&R...) ? :P

Modifié par Le Maitre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un rang de 3 figurines est considéré comme complet en ce qui concerne le calcul du bonus de rang, c'est qu'il est considéré comme complet tout court, non ? :P

La formulation de la règle du FdL page 40 du LA Breto ne le précise pas explicitement, mais il s'agit d'un LA V6, et à cette époque la règle indomptable n'existait pas. Implicitement un rang ne peut apporter de bonus du tout s'il n'est pas considéré comme complet.

Certes, le pdf aurait pu le préciser, mais cela aurait rendu nécessaire la ré-écriture de toute la page 40 et les concepteurs ont probablement considéré que c'était suffisamment évident pour se dispenser de cette corvée.

Si Sire Lambert est encore dans les parages, il pourra sans doute le confirmer (ou pas ? :wub: ).

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Sire Lambert est encore dans les parages, il pourra sans doute le confirmer (ou pas ? ).

Oui, je suis là, et je confirme. La description de la règle Indomptable demande juste de compter les rangs, sans aborder le nombre de figurines que doit compter chaque rang. Elle fonctionne donc pour une unité ordinaire avec des rangs de 5, pour une unité d'Infanterie Monstrueuse avec des rangs de 3 et pour une unité de chevaliers en Fer de Lance avec des rangs de 3 également.

Bref, dans un Fer de Lance, un rang de 3 figurines donne les mêmes avantages qu'un rang de 5 pour une unité ordinaire (en plus des autres spécificités du Fer de Lance) et doit être considéré en tant que tel... (petite citation culturelle) :good:

Effectivement, comme le dit Astrabell, ce livre a été rédigé à une époque où la règle Indomptable n'existait pas, et la personne qui a rédigé ce Q&R n'a tout bêtement pas pensé à ça.

Youpi,

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.