Aller au contenu
Warhammer Forum

[Magie] Dissipation sort restant en jeu


Slyvore

Messages recommandés

Bonsoir,

Ma question est simple : Un sort restant en jeu peut être dissipé pendant chaque phase de magie (pendant la phase des 2 joueurs). Cependant, ma question c'est de savoir quand?

Pour être plus clair, si le joueur actif dit : J'ai fini ma phase de magie, l'autre joueur peut il dire : J'utilise mes dés pour dissiper le sort actif?

Dans ce cas, le joueur actif peut il relancer un sort si la dissipation est réussie?

Je vous donne un exemple : Je lance la transformation de Kaidon.

A mon tour suivant, je fais ma phase de magie, il me reste 5d. Je décide de mettre fin à ma phase. L'autre joueur peut il décider d'utiliser ses dés pour tenter de dissiper la transformation?

Si il réussie, puis-je utiliser mes 5d pour tenter de relancer la transformation ou un autre sort? (malgré le fait que j'ai annoncé la fin de la phase).

La question peut sembler ridicule, mais j'ai eu le cas, et nous n'avons pas trouver de solution mis à part la règle du 4+

De mon point de vue, quand le joueur actif dit mettre fin à la phase, la phase est finie. C'est l'ordre indiqué dans le GBR. Seulement pour la dissipation, il n'est pas indiqué le moment ou on doit la faire. Pour ma part, je pense qu'il faut la tenter lors de la dissipation d'un sort, ou bien au début de la phase.

Fin' bref, j'attends vos avis ou point de règle :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lance un sort le gars décide d'essayer de le dissiper si il n'y arrive pas il pourra retenter de le dissiper à la prochaine phase de magie.

Si il laisse passer le sort il pourra là aussi tenter de dissiper le sort à la prochaine phase de magie (en l'occurrence la sienne)

B)

Menk'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menk ce que demande Sly c'est en gros:

si l'adversaire dont c'est le tour dit: "ma phase de magie est terminée", son adversaire peut-il encore dissiper un sort restant en jeu lancé dans un tour précédent ? Ou puisqu'il a dit la phase de magie est terminée, c'est foutu puisqu'on en est à une autre phase.

Ai-je bien compris ?

Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et depuis quand on cherche à blouser un adversaire?

Remarque, si tu dis "fin de la phase", qu'il décide de lancer sa dissipe... s'il te reste des dès tu as aussi le droit de lancer un sort puisque finalement tu as autorisé à ton adversaire que ça ne soit pas "la fin définitive".

Bref, du bon sens et du fairplay, pes des règles abscontes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ca l'idée.

Sinon, ce n'est pas une question de fairplay, mais juste quelque chose de pas clair. Je ne demande pas une analyse de ma façon de jouer, mais une question technique :whistling:

Car d'après moi, si on suit l'ordre d'une phase de magie EBR page 29 :

- On détermine les vents

1 : On lance le sort

2 : On dissipe

3 : On fait les effet

4 : Sort suivant et retour à la phase 1

Cependant, EBR page 37 : "Lorsque le joueur dont c'est tour a terminé toutes ses tentatives, soit parce qu'il a épuisé ses dés de pouvoir, soit parce qu'il a déjà lancé tous ses sorts, la phase de magie prend fin et la phase de tir commence."

Ce qui veut dire pour moi que les sorts actifs sont dissipation pendant la phase de dissipation uniquement (sauf si le joueur actif ne lance pas de sort?)

Mais surtout, si le joueur actif n'a plus de dé en réserve ou qu'il a lancé tous ces sorts, la phase de magie est finie, et donc l'adversaire ne peut plus dissiper un sort actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car d'après moi, si on suit l'ordre d'une phase de magie EBR page 29 :

- On détermine les vents

1 : On lance le sort

2 : On dissipe

3 : On fait les effet

4 : Sort suivant et retour à la phase 1

Cependant, EBR page 37 : "Lorsque le joueur dont c'est tour a terminé toutes ses tentatives, soit parce qu'il a épuisé ses dés de pouvoir, soit parce qu'il a déjà lancé tous ses sorts, la phase de magie prend fin et la phase de tir commence."

Ce qui veut dire pour moi que les sorts actifs sont dissipation pendant la phase de dissipation uniquement (sauf si le joueur actif ne lance pas de sort?)

Pourquoi limites-tu la dissipation des sorts actifs lancés lors d'une phase de magie précédente à la seule étape de la phase de magie que tu appeles "la phase de dissipation" ? Ce n'est pas ce que dit l'EBR, page 36 paragraphe SORTS RESTANT EN JEU, 2ème alinéa :

S'il n'est pas dissipé immédiatement au moment où il est lancé, un sort restant en jeu pourra l'être à tout moment durant les phases de magie suivantes, à l'aide de dés de dissipation, de manière normale, ou à l'aide de dés de pouvoir comptant comme des dés de dissipation, selon le joueur dont c'est le tour de jeu.
La dissipation d'un sort actif lancé lors d'un tour précédent peut donc s'effectuer à tout moment de la phase de magie et pas seulement après le lancement d'un sort. Heureusement, car dans le cas où le sorcier ayant lancé ce sort est le seul de son camp et qu'il manque un test de stupidité au début de son tour, son adversaire serait alors incapable de tenter de le dissiper ... :)

Le joueur dont ce n'est pas le tour de jeu peut très bien décider de tenter de dissiper un sort actif lancé lors d'un tour précédent dès que l'étape déterminer les vents de magie est terminée mais avant que son adversaire tente de lancer un sort.

Mais surtout, si le joueur actif n'a plus de dé en réserve ou qu'il a lancé tous ces sorts, la phase de magie est finie, et donc l'adversaire ne peut plus dissiper un sort actif.

Tout à fait. Le dernier paragraphe de la page 37 définit quand intervient la phase de magie :

Lorsque le joueur dont c'est le tour a teminé toutes ses tentatives, soit parce qu'il a épuisé tous ses dés de pouvoir, soit parce qu'il a déjà lancé tous ses sorts (ou si tous ses Sorciers ont perdu leur concentration après avoir raté un lancement de sort), la phase de magie prend fin, et la phase de tir commence.

Puisque la phase de tir commence dès que le joueur actif annonce la fin de sa phase de magie, il est trop tard pour tenter de lancer ou dissiper quoi que ce soit (y compris la dissipation d'un sort actif lancé lors d'un tour précédent, cette action pouvant être tentée à tout moment de la phase de magie et non de la phase de tir).

Les véritables questions sont donc : le joueur actif peut-il annoncer la fin de sa phase de magie aussitôt après avoir déterminé les vents de magie et avant d'avoir tenté de lancer (ou de dissiper) le moindre sort ? Et si oui, cela prive-t-il son adversaire de toute tentative de dissipation d'un sort actif lancé précédemment ?

Pour la première question, la règle citée ci-dessus énumère les circonstances dans lesquelles le joueur actif peut mettre fin à sa phase de magie (plus de dés, plus de sorts, plus de sorciers en état de lancer un sort) mais ne prévoit pas explicitement la possibilité de mettre volontairement fin à la phase de magie si aucune de ces conditions n'est réunie (il manque un "etc." qui pourrait couvrir cette possibilité). On pourrait en déduire en tirant la FER par les cheveux jusqu'à la calvitie que le joueur actif est obligé d'épuiser tous ses dés ou tous ses sorts ou d'échouer à lancer (ou disssiper) un sort avec chacun de ses sorciers avant que la phase de magie se termine.

Ceci ne serait même pas formellement contredit par le 1er alinéa du paragraphe LANCEMENT D'UN SORT, page 37 qui dit (en VO) :

The casting player's Wizard can attempt to cast each of their spells, provided they have enough power and don't fail a casting attempt.

"can" (traduit par "peut" en VF), par opposition à "may", donne à penser que chaque sorcier du joueur dont c'est le tour n'est pas "autorisé à" tenter de lancer un sort (sans obligation, donc) mais "capable de" le tenter (sans possibilité clairement mentionnée de ne pas le faire).

Il va sans dire que je répugne au plus haut point à disséquer les règles de cette façon pour aboutir à obliger mon adversaire à lancer inutilement des dés pour lancer des sorts dont il ne veut pas ! C'est totalement contre l'esprit du jeu ... :D

Dans le même ordre d'idée, la réponse à la deuxième question pourrait être oui en s'appuyant sur le principe qui veut que c'est le joueur actif qui décide de l'ordre dans lequel sont résolus des actions ou des effets intervenant au même moment. Ainsi, après que les vents de magie ont été déterminés le joueur actif pourrait décider laquelle des 2 annonces (celle de son adversaire de tenter la dissipation du sort actif ou la sienne de mettre fin à la phase de magie) sera résolue en premier. Ca me paraît tout aussi contraire à l'esprit du jeu (avis purement personnel), et dans ce cas précis il se pourrait que je surmonte ma répulsion à appliquer la FER jusqu'à l'absurde, et que j'utilise l'argumentation capilotractée ci-dessus pour obtenir le droit de tenter quand même ma dissipation ... :whistling:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc quoi que dise la FER, je rappelle La Règle La Plus Importante : le fair-play et le respect de son adversaire. Donc ne pas lui fermer les portes mais lui demander s'il est d'acccord pour passer à la phase suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, mais dans la notion de fair play, c'est valable pour l'autre sens également.

Si je dis que j'ai fini ma phase et que l'adversaire réussie une dissipation, il est logique que je puisse relancer le sort si il me reste des dés non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et depuis quand on cherche à blouser un adversaire?

Remarque, si tu dis "fin de la phase", qu'il décide de lancer sa dissipe... s'il te reste des dès tu as aussi le droit de lancer un sort puisque finalement tu as autorisé à ton adversaire que ça ne soit pas "la fin définitive".

Bref, du bon sens et du fairplay, pes des règles abscontes.

True_cricket et moi on se tue à te le répéter, mais bon...

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement la même question à été pose sur le PPHL.

Une réponse donné par Lydos a été plutôt convaincante:

Ensuite, pour la fin de la phase de magie, il n'est pas précisé que tu ne peux pas continuer ta phase après avoir dissiper avec tes DdP. On dit dans le GBR, que la phase de magie se fini lorsque

-tu as épuisés tous tes DdP

-tu as lancés tous tes sorts

-tu as perdu ta concentration en loupant un sort.

Tout ça page 37

Je rajoute mon grain de sel car là on parle de la transformation de Kadon qui precise (en anglais): "Whilst transformed, the Wizard cannot channel or cast spells, and all of his magic items [...] temporarily stop working"

Donc l'option de pouvoir relancer ce sort parait des plus logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une question à poser sur les sorts restant en jeu :

Lors d'une partie contre des haut elfes le sorcier adversaire me lance "flamme de phœnix" (je pense que sa doit être le nom exact) qui me colle des touches de force 3 à tout mon régiment et dois revenir après avec des touches de force 4.

Pendant mon tour j'utilise mes dés de pouvoir pour lancer des sorts et non pour dissiper ce sort.

Arrive la phase de magie de l'elfe : puis je dissiper sa flamme de phœnix après génération des dés de dissipation mais avant que les touches de force 4 s'appliquent ? Ou suis-je obliger de dissiper ce sort pendant ma phase de magie pour éviter de prendre les touches de force 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anezra à raison

Si le sort est encore en jeu au début de la phase de magie suivante du lanceur, chaque figurine de l'unité subit alors une touche de Force 4
[TROKE, A., Warhammer Hauts Elfes, p.47]

Au moment où sont générés les dés de magie, il est donc déjà trop tard pour dissiper...

Cordialement,

the ghost of Betty Boop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, mais dans la notion de fair play, c'est valable pour l'autre sens également.

Si je dis que j'ai fini ma phase et que l'adversaire réussie une dissipation, il est logique que je puisse relancer le sort si il me reste des dés non?

Moi j'analyse ca autrement.

Tu ment à ton adversaire.

"- J'ai terminé ma phase. (et tu sait combien de dés de dissip il reste, tu connais le risque encouru surtout si tu as encore des dés de pouvoir)

- Je dissipe le sort lambda avec mes derniers dés de dissip

- ah ben t'as plus de dés je lance ..."

Il faut avoir aussi une certaine fierté quand même et ne pas se dissimuler derrière un artifice de mots pour obtenir un avantage aussi léger soit il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve pas que cela soit "mentir" :

évaluant une situation, tu souhaites mettre fin à la phase de magie. si ton adversaire est d'accord=> fin de la phase.

il est pas d'accord et souhaite dissiper un sort. il échoue ou réussi. la situation a évolué : tu peux ou pas décider de proposer une fin de phase.

en fait, il y a aurait 'gruge" si ton adversaire ne savais pas que tu pouvais lancer un sort après sa dissip...

cette façon de jouer me semble tout à fait correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, il y a deux solutions...

soit tu laisse dissiper (ce que perso je ferais) dans ce cas là la phase de magie n'est pas finie, tu peux donc encore lancer un sort

soit tu annonce l afin de la phase et là pas de dissip'

Perso je suis plus pour la première solution sans gruge aucune. en effet, les DDP restant sont toujours connu de l'adversaire qui choisira ou non de dissiper ce sort.

Après j'ai envie de dire : pourquoi ne pas proposer au moment où on le souhaite à l'adversaire de dissiper un sort resté en jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve pas que cela soit "mentir" :

évaluant une situation, tu souhaites mettre fin à la phase de magie. si ton adversaire est d'accord=> fin de la phase.

il est pas d'accord et souhaite dissiper un sort. il échoue ou réussi. la situation a évolué : tu peux ou pas décider de proposer une fin de phase.

en fait, il y a aurait 'gruge" si ton adversaire ne savais pas que tu pouvais lancer un sort après sa dissip...

cette façon de jouer me semble tout à fait correcte.

Bon je me suis penché plus sérieusement sur la question.

Il n'est pas question d'annoncer la fin de la phase dans les règles. Donc le "j'ai terminé ma phase" n'existe pas. Tout à déjà ete dit la dessus p37 dans les réponses données plus haut.

La fin de la phase est indépendante de la volonté du joueur (mais ce dernier peut trés bien ne pas vouloir lancer de sort ... laissant la porte ouverte à son adversaire ET DONC pouvant à son tour réagir à une éventuelle dissip de sort en jeu)

"Propose une fin de phase" est donc possible mais n'est pas une situation couverte par les règles textuellement.

C'est pourtant ce qui va arriber la plupart du temps :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement dit :

On se regarde droit dans les yeux pour savoir qui va dissiper ou lancer un sort en 1er

ah ah flamme de phoenix est en jeux ou vieillissement ..... dissipe je t'en prit .... non lancer tes sorts en 1er ..... non non , j'insiste dissipe ....... je réfléchit a quoi lancer .......

En somme avec se raisonnement , tu tombe sur un joueur con .... bah il génère ses dés et bouge pas , il attend que tu te lasse et que tu dissipe puis il est tranquille..... mais dit moi c'est super la V8 , ca me rappel magic avec mon full contre

Modifié par Toussaint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, mais dans la notion de fair play, c'est valable pour l'autre sens également.

Si je dis que j'ai fini ma phase et que l'adversaire réussie une dissipation, il est logique que je puisse relancer le sort si il me reste des dés non?

Moi j'analyse ca autrement.

Tu ment à ton adversaire.

"- J'ai terminé ma phase. (et tu sait combien de dés de dissip il reste, tu connais le risque encouru surtout si tu as encore des dés de pouvoir)

- Je dissipe le sort lambda avec mes derniers dés de dissip

- ah ben t'as plus de dés je lance ..."

Il faut avoir aussi une certaine fierté quand même et ne pas se dissimuler derrière un artifice de mots pour obtenir un avantage aussi léger soit il.

Si je suis prêt à subir le sort en jeu un tour de plus, je te dirais OK, donc TU perds tous tes dés de pouvoir en voulant faire le con!!

Sans rancune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.