Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Magie] Double Maître sorcier du même domaine


Ankor

Messages recommandés

p490: Généralement, un même sort ne peut exister qu'une fois dans chaque armée. les seules exceptions concernent les sorts qui ne sont pas générés aléatoirement:

Nous sommes d'accord sur le début de la citation. Sauf que là où tu l'arrêtes à cet endroit, pour ma part je lis ce qu'il y a après le ":", et je considère les différentes exceptions:

-Si une figurine n'a pas le choix--> donc les maîtres sorciers sont des figurines qui n'ont pas le choix, les niveaux 2 qui accompagnent les maîtres, non.

-Si le sort est échangeable (là pas de problème pour quiconque).

Comme ils ne sont pas générés aléatoirement, ils peuvent exister plus d'une fois par armée

Erroné car les exceptions concernent les figurines, pas les sorts.

Mais bon, chacun sa lecture.

Je vois pas bien comment tu peux arriver à ça mais au moins ça aide à comprendre pourquoi la section règle galère grave happy.gif .

Qu'est ce que tu fais du mot "exception" si ça ne change rien ?

Précisément, exception, c'est quelque chose de rare.

L'exception, c'est par exemple deux maîtres sorciers.

L'exception concerne aussi les sorts achetables

Les exceptions concernent aussi les figurines qui possèdent d'office un sort, comme précisément les horreurs.

Mais le niveau 2 n'est pas une exception, il ne peut prendre que les sorts pas encore obtenus.

Il ne devient pas une exception parce qu'il côtoie un maître sorcier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ils ne sont pas générés aléatoirement, ils peuvent exister plus d'une fois par armée
Erroné car les exceptions concernent les figurines, pas les sorts.

Mais bon, chacun sa lecture.

Euh, pour moi les exceptions concernent bien les sorts, pas les figurines.
Généralement, un même sort ne peut exister qu’une fois dans chaque armée. Les seules exceptions concernent les sorts qui ne sont pas générés aléatoirement : …
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pour moi les exceptions concernent bien les sorts, pas les figurines.

-Si une figurine n'a pas le choix (...)

Généralement, un même sort ne peut exister qu’une fois dans chaque armée. Les seules exceptions concernent les sorts qui ne sont pas générés aléatoirement : …

-Si une figurine n'a pas le choix (...)

On arrête jamais une phrase avant deux points, on ne va pas faire un cours de français mais ce qui est avant les deux ponts introduit le sujet principal.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erroné car les exceptions concernent les figurines, pas les sorts.
Les seules exceptions concernent les sorts qui ne sont pas générés aléatoirement
Là, pour le coup, je veux bien que tu m’expliques comment tu arrives à dire le contraire de l’EBR ?

Comme l’a dit Timil, ce qui est décrit après les deux points donne les cas dans lesquels surviennent l’exception, pas ce qui est l’objet de l’exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l’a dit Timil, ce qui est décrit après les deux points donne les cas dans lesquels surviennent l’exception, pas ce qui est l’objet de l’exception.

Ce qui suit les deux points donne effectivement les cas exhaustifs des cas dans lesquels peuvent survenir les exceptions. On voit donc qu'il s'agit exclusivement des sorts générés par les maîtres sorciers, pas par les level2 qui les accompagnent.

Le sort "épée ardente" généré aléatoirement par un niveau 2 n'est pas une exception, et il ne peut donc pas déroger à la règle qui stipule qu'il ne peut pas être pris si déjà présent chez un autre sorcier.

Depuis le temps, Archange, tu aurais pu te rendre compte que tu es le seul à avoir cette interprétation des règles, et que ton argumentation, qui n'a pas changé depuis l'histoire du Slann, ne convaincra pas plus maintenant qu'elle n'a convaincu alors.

Je suis loin d'être le seul, mais je suis sans doute le plus tenace (ou collant, au choix), mais je vais suivre l'exemple: j'ai donné mon interprétation, et même si je comprends l'interprétation inverse, je n'y souscris pas. J'en reste là.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros en suivant ton raisonnement, si un nécromancien achète le sort de danse macabre par exemple, ça veut dire que aucun autre sorcier de l'armée ne pourra plus avoir ce sort non plus en le tirant au hasard!?

Si on met un duc du changement, aucun autre sorcier ne peut plus prendre de sorts de tzentch?

Et donc si on veut un sort en double la seule possibilité c'est de prendre deux fois la compé maitre sorcier ou savoir interdit???

Elles sont où les exception dans ce cas???

Ce qui suit les deux points donne effectivement les cas exhaustifs des cas dans lesquels peuvent survenir les exceptions.

Pourquoi exhaustifs? C'est écrit où?

Si je regarde ce qui est écrit (en vo toujours pour ma part) :

The only exceptions are where a spell is not generated randomly, such as :

If a model has no choice...

Généralement "such as" introduit une liste d'exemple...

Après ces fameuses exception il est noté :

Otherwise, if you roll the spell twice...

Soit : "Autrement, si vous tirez aux dés un sort deux fois..."

Ce qui précise une fois encore que c'est lorsqu'un sort est tiré aux dés deux fois qu'il faut en changer...

Donc si mon maitre sorcier à tout les sorts, je tire au dés pour un autre sorcier un sort, ce sort ne sera tiré au dés qu'une fois puisque l'autre version du sort déjà présent n'aura pas été tiré aux dés mais aura été acquis par la figurine grâce à la compétence...

Enfin bref, c'est vrai qu'au final quasiment tout le monde est d'accord avec cet état de fait donc on va arrêter de prêcher dans le vide :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me voyais mal avec mes 2 Chamans Gobelins (niveau 3 ou 4) Avoir uniquement 3 sorts chacun... à ce moment là ça ne sert à rien de lancer les dés pour répartir les sorts puisqu'ils les auraient tous. Et ça ne servirais à rien d'avoir deux niveaux 4 (à part pour le +4) et sans parler d'avoir plus de deux chamans...

Je rejoint donc le dernier avis.

On relance le dé pour ne pas avoir UN sorcier avec DEUX fois le même sort (ou plus :lol: ) mais plusieurs sorciers peuvent avoir le même sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros en suivant ton raisonnement, si un nécromancien achète le sort de danse macabre par exemple, ça veut dire que aucun autre sorcier de l'armée ne pourra plus avoir ce sort non plus en le tirant au hasard!?

Exact, si le sort es déjà présent et que tu ne peux pas remplacer un autre sort par celui-ci.

Si on met un duc du changement, aucun autre sorcier ne peut plus prendre de sorts de tzentch?

Si, seulement le sort de base.

C'est précisément le but de cette règle, hein: éviter plusieurs fois le même sort dans une armée.

Et donc si on veut un sort en double la seule possibilité c'est de prendre deux fois la compé maitre sorcier ou savoir interdit???

C'est le but clair et net de la règle V8, oui: tu varies les sorts.

Certaines figurines peuvent y déroger, mais pas toutes les armées dotées d'une telle figurine!

Elles sont où les exception dans ce cas???

Ben deux nécromanciens qui achètent danse macabre, par exemple. Ou deux maîtres sorciers. Ou un duc du changement et des packs d'horreurs. Ça fait pas mal d'exceptions.

Pourquoi exhaustifs? C'est écrit où?

Il y a des tirets et pas de (...).

Donc tu appliques ce qui est écrit aux deux tirets, et rien d'autre.

Si je regarde ce qui est écrit (en vo toujours pour ma part) :

The only exceptions are where a spell is not generated randomly, such as :

If a model has no choice...

Généralement "such as" introduit une liste d'exemple...

Précisément!

Il y a une liste de deux exemples, marqués avec des tirets juste après. Le such as renvoie exclusivement aux exemples situés après les ":"

---------------------------

Je me voyais mal avec mes 2 Chamans Gobelins (niveau 3 ou 4) Avoir uniquement 3 sorts chacun... à ce moment là ça ne sert à rien de lancer les dés pour répartir les sorts puisqu'ils les auraient tous. Et ça ne servirais à rien d'avoir deux niveaux 4 (à part pour le +4) et sans parler d'avoir plus de deux chamans...

Je rejoint donc le dernier avis.

Désolé pour toi mais le dernier avis ne concernait pas les deux chamans niveau 4, seulement les sorciers qui cohabitent avec un maître du savoir.

Dans ton cas, tout le monde est d'accord sur le fait que tu ne peux pas avoir deux fois le même sort.

On relance le dé pour ne pas avoir UN sorcier avec DEUX fois le même sort (ou plus ermm.gif ) mais plusieurs sorciers peuvent avoir le même sort.

Non et non:

1- on ne relance pas, on choisit dans le cas d'un double

2- Ca marche aussi entre plusieurs sorciers, relis la page 490.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros en suivant ton raisonnement, si un nécromancien achète le sort de danse macabre par exemple, ça veut dire que aucun autre sorcier de l'armée ne pourra plus avoir ce sort non plus en le tirant au hasard!?
Exact, si le sort es déjà présent et que tu ne peux pas remplacer un autre sort par celui-ci.

Archi-faux, cela va à l'encontre de la règle... Le Nécro choisit, donc le sort qu'il a peut être présent en double, voire en triple (2ème nécro ou Vampire avec Savoir Interdit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps, Archange, tu aurais pu te rendre compte que tu es le seul à avoir cette interprétation des règles

C'est un peu gratuit ça, non ? Ce n'est pas parce qu'une idiotie est dite par 15 personne qu'elle est moins idiote... et personnellement, j'interprête les règles de la même façon qu'archange.

C'est le but clair et net de la règle V8, oui: tu varies les sorts.

complètement...

:lol: zelus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que lors de la conception de liste pour éviter ce problème les sorcier ont un choix celui du domaine de magie donc ils ont le choix de ne pas prendre le même domaine pour se conforter à la règle de pas de doublon de sort, ils prennent deux domaines différents voilà.

firfin en passant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, ce n'est pas gratuit...

Cette question a déjà été discuté en large et en travers dans un autre sujet, déjà fermé, et une poignée d'irréductibles, dont Archange, rabachent les mêmes arguments qui vont à l'encontre de la règle telle qu'elle est écrite.

Dans l'attente de quelque chose d'officiel, la majorité continuera à jouer selon la règle, et une poignée selon l'interprétation de la règle qui les arrange.

Je crois qu'on peut fermer, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me voyais mal avec mes 2 Chamans Gobelins (niveau 3 ou 4) Avoir uniquement 3 sorts chacun... à ce moment là ça ne sert à rien de lancer les dés pour répartir les sorts puisqu'ils les auraient tous. Et ça ne servirais à rien d'avoir deux niveaux 4 (à part pour le +4) et sans parler d'avoir plus de deux chamans...

Je rejoint donc le dernier avis.

On relance le dé pour ne pas avoir UN sorcier avec DEUX fois le même sort (ou plus :lol: ) mais plusieurs sorciers peuvent avoir le même sort.

Heu... ou pas en fait...

Dans ce cas tes deux sorciers tirent leur sorts au hasard donc ils ne peuvent pas avoir le même sorts.

Les exception c'est uniquement pour les sorts que tu ne tire pas au hasard...

Et ça n'a donc que peu d'intérêt d'avoir deux niveau quatre avec le même domaine de magie...

Dans l'attente de quelque chose d'officiel, la majorité continuera à jouer selon la règle, et une poignée selon l'interprétation de la règle qui les arrange.

Je crois qu'on peut fermer, non?

Je pense aussi en effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps, Archange, tu aurais pu te rendre compte que tu es le seul à avoir cette interprétation des règles

C'est un peu gratuit ça, non ? Ce n'est pas parce qu'une idiotie est dite par 15 personne qu'elle est moins idiote... et personnellement, j'interprête les règles de la même façon qu'archange.

+1, j'interprete comme Archange. D'ailleurs même si il était seul... Parce que ce n'est pas parce que 1000personnes défendent un point érronés qu'elles ont raison.
Surtout que lors de la conception de liste pour éviter ce problème les sorcier ont un choix celui du domaine de magie donc ils ont le choix de ne pas prendre le même domaine pour se conforter à la règle de pas de doublon de sort, ils prennent deux domaines différents voilà.
+1 aussi.

Donc:

-Maitre sorcier connait le domaine mais ne bloque pas les horreurs qui peuvent connaitre le même sort

-2 maitres sorciers DOIVENT avoir des domaines différents

-Si un nécro se paye une danse, un NX ne pourra pas l'avoir SAUF si c'est un autre nécro qui se le paye ou si tu as le livre qui va bien

-Un N2 devin et un N4 du même domaine implique que le N2 choisit ces sorts, le N4 prend les restants, puis le N2 et le N4 peuvent en echanger 1 contre le sort primaire du domaine

Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-2 maitres sorciers DOIVENT avoir des domaines différents

Non, ils peuvent prendre le même domaine, et le second à tirer ses sorts sera au pire spolié d'un ou plusieurs sorts. Moins si le domaine est à 7 sorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.