Astrabell Posté(e) le 22 septembre 2010 Partager Posté(e) le 22 septembre 2010 (modifié) Il faudrait ptete que les horreurs arrivent en contact avant que l'autre unité charge les lions blancs...Pour moi c'est clair il faut déplacer les unités dans l'ordre que l'on veut. Tu as choisis de faire les horreurs, il faut finir leur charge, on ne passe pas de la charge redirigée a une autre charge sans avoir finit la premiere. Tout faux ! L'encadré LA CHARGE de la page 16 indique l'ordre dans lequel doivent être résolues les actions lors des charges : i. Déclarez une charge.ii. Résolvez la réaction à la charge. iii. Reprenez à l'étape i, jusqu'à ce que toutes les troupes que vous voulez faire charger aient suivi i et ii. iv. Déplacez vos unités en charge dans l'ordre de votre choix. Il est donc hors de question de déplacer quelque figurine en charge que ce soit avant d'avoir résolu TOUTES les réactions aux différentes charges. Les LB ont d'abord fui la charge des HR avant de fuir celle des Incendiaires, tout ça avant que les mouvements de charges n'aient commencé. Que tu fasses ceux-ci dans un ordre ou dans l'autre ne change rien : les HR seront quand même bloquées par les LB en fuite lors de leur mouvement de charge contre les Lanciers. Edit : Grillé par Nekhro sur ce coup ! Est-ce que tout cela est correct ou ai-je encore manqué quelque chose ? Cordialement, the ghost of Betty Boop Tout cela est correct. Même si ça nous change grandement de la V7, il n'est plus possible en V8 de déclarer une nouvelle charge contre une unité ennemie en fuite qui viendrait à se retrouver sur le chemin d'une charge déclarée contre une autre unité. Il faut désormais pour cela rediriger la charge, et cette possibilité est limitée à une seule fois par tour. Les HR ayant déjà redirigé leur charge une première fois, elles ne pouvaient donc pas la rediriger à nouveau. On pourrait considérer que les HR ayant déclaré initialement une charge contre les LB, celle-ci pourrait être accomplie (avec succès) lors de l'étape iv. Dans ce cas les HR auraient pu avancer jusqu'à entrer en contact avec les LB et les détruire, mais ils n'auraient pas pu atteindre les Lanciers puisque le mouvement de charge réussie contre une unité fuyant la charge s'interrompt dès que les fuyards sont rattrapés (cf. page 23). Néanmoins, cela serait oublier que les HR ont entre temps redirigé leur charge contre les Lanciers qui constituent désormais leur nouvelle et unique cible. Et rien dans les règles ne permet de penser qu'une unité ayant redirigé sa charge contre une deuxième unité ennemie puisse revenir à sa cible initiale (même si celle-ci bloque le passage de la nouvelle charge). Au contraire, cela constituerait de facto une deuxième redirection de charge, laquelle est explicitement interdite par la page 18. Par conséquent, en l'état actuel des règles V8, la seule solution était de considérer la charge des HR sur les Lanciers comme ratée et d'interrompre leur mouvement à 1 ps des LB qui bloquaient la charge sur les Lanciers. Cependant, les choses pourraient changer dans l'avenir si les concepteurs ont la bonne idée de nous gratifier d'un Q&R sur ce point (et d'autres points peu clairs de la V8) comme ils l'avaient fait en V7, 4 mois après la sortie du GBR. Je rappelle qu'en V7 le débat faisait rage sur la possibilité de fuite multiple (et de "redirection" multiple) d'une même unité avant que le Q&R ne vienne clarifier les choses. En définitive nous avions obtenu la (très utile) précision suivante : Q. Cette règle sur la Rencontre d’un Nouvel Ennemi peut-elle permettre de charger plusieurs fois le même ennemi? Par exemple, la cible initiale (E1) fuit à travers une unité alliée (E2) qui ne panique pas, et s’arrête juste derrière. L’unité qui charge peut alors charger (E2). L’unité (E2) fuit aussi et traverse (E1). L’unité qui charge peut-elle alors à nouveau charger (E1) ? Que se passe-t-il si l’unité bloquant la charge n’est pas visible ? R. Oui, plusieurs charges sur la même unité sont possibles, jusqu’à ce que la charge réussisse ou échoue. Notez que les unités chargées à nouveau ne choisissent pas une nouvelle réaction à cette charge. Ainsi, lorsque l’unité qui charge résout son mouvement de charge, elle peut parfois détruire plusieurs unités ayant fui sa charge En l'absence d'un Q&R équivalent en V8, il faudra se résoudre à voir dans certaines situations des unités en fuite bloquer des charges ... Espérons que les concepteurs sauront corriger ce petit bug de la V8 ! En attendant, il faut s'adapter aux règles telles qu'elles sont écrites. La solution aurait pu résider dans l'ordre de déclaration des charges (qui est le sujet de ce topic). En déclarant d'abord la charges des Incendiaires sur les Lanciers (qui auraient tenu) puis la charge des HR sur les LB (qui auraient fui en traversant les lanciers), cela aurait permis aux HR de rediriger sur les Lanciers de dos, ce qui vaut beaucoup mieux que de les charger de face avec les Incendiaires (pas d'attaque de soutien et pas de rangs pour les Lanciers et bonus de rangs et de charge pour les HR). Il suffisait ensuite de ne pas rediriger la charge des Incendiaires sur les LB bloquant le passage afin de ne pas les renvoyer bloquer celle des HR. Qui a dit que la V8 n'est pas tactique ? . Modifié le 23 septembre 2010 par Astrabell Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the Ghost of Betty B00P Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 C'est exactement ça ! Toutefois juste en passant Astrabell Écrit aujourd'hui, 00:14 En déclarant d'abord la charges des Incendiaires sur les Lanciers (qui auraient tenu) [...] Il suffisait ensuite de ne pas rediriger la charge des Incendiaires sur les LB bloquant le passage afin de ne pas les renvoyer bloquer celle des HR. En fait, dans ce cas de figure, il aurait été totalement interdit aux Incendiaires de rediriger sur les Lions Blancs puisque leur cible initiale n'avait pas fuit ...! Les Incendiaires auraient donc été bloquées à 1ps des Lions Blancs... Qui plus est, les Horreurs elles-mêmes auraient pu être bloquées à 1 ps des lanciers sans la réussite d'un test à 7 pour rediriger la charge.Donc pour détruire les Lions Blancs (ma plus grande priorité car il y avait un mage avec eux), il n'y avait qu'une possibilité (c'est faux il y en a deux autres, si les lanciers ratent un test de panique, mais elles sont tellement compliquées que je ne les évoque pas) : . Déclarer une charge avec les Horreurs sur les Lions Blancs. . Les Lions Blancs fuient et passent derrière les lanciers. . Prier pour que les lanciers réussissent leur test de panique. . NE PAS REDIRIGER LA CHARGE. . Déclarer une charge sur les Lions Blancs avec les Incendiaires. . Les Lions Blancs fuient à nouveau et reviennent devant les lanciers. . Les Incendiaires peuvent décider de rediriger sur le dos des lanciers ou pas (selon les intérêts du moment, le nombre des lanciers et la réussite d'un test de Cd). . Fin des déclaration et mouvement de charge : les Horreurs détruisent les Lions Blancs. CEPENDANT : si, alors que les Lions Blancs traversent une première fois les lanciers, ces derniers ratent un test de panique, cela devient le chaos le plus total ... J'évoque pour rire ce qui peut se produire avec les jets de dés qui vont bien : 1/ Les Horreurs déclarent une charge sur les Lions Blancs. 2/ Les Lions Blancs fuient et passent derrière les lanciers. 3/ Les lanciers ratent leur test de panique. 4/ Les Incendiaires sont l'unité la plus proche des lanciers. Ces derniers fuient donc à l'opposé, c'est à dire vers les Horreurs !!!! 5/ Les Horreurs redirigent sur les lanciers. 6/ Les lanciers fuient et retraversent les Lions Blancs. 7/ Les Incendiaires chargent les lanciers. 8/ Les lanciers fuient à nouveau et retraversent les Lions Blancs. 9/ Les Incendiaires redirigent sur les Lions Blancs 10/ Les Lions Blancs fuient encore et retraversent les lanciers. Question : Où se trouve la crémière ? Combien de fois les elfes se sont-ils traversés ? Quel est l'âge du capitaine ? Combien y avait-il d'Horreurs ? Dans ce cas de figure, les Horreurs et les Incendiaires ratent tous deux leur charge. Les Elfes se rallient et on recommence au tour d'après. Je vous épargne la blague de l'énorme jet de dés de fuite qui peut amener les Lions Blancs derrière les Incendiaires et les lanciers derrière les Horreurs (voire l'inverse). Dans ce cas là, les elfes se rallient et se paieront le luxe de charger les démons le tour d'après.... Cordialement, the ghost of Betty Boop (qui commence à aimer la V8). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ant'oïn Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 Alors en ne disant pas de connerie cette fois (je l'espere) Je pense qu'on a oublié un point qui se trouve page 23: Charger un ennemi en fuite: "If, for whatever reason, a unit completes a charge against a fleeing ennemy, move the charging unit(s) into contact with the fleeing enemy as described earlier and then the fleeing unit is run down by the chargers. Most of the is hacked apart or trampled to death, ans the few survivors head for the hills with no intention of fighting further- remove the entire unit as casualties" Alors ? Les lions blanc sont bel et bien détruit vue qu'ils etaient en fuite. Par contre pas de charge irrésistible pour les incendiaires (bon je copie pas la suite j'ai la flemme prenait votre bouquin ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 Alors en ne disant pas de connerie cette fois (je l'espere) Je pense qu'on a oublié un point qui se trouve page 23: Charger un ennemi en fuite: "If, for whatever reason, a unit completes a charge against a fleeing ennemy, move the charging unit(s) into contact with the fleeing enemy as described earlier and then the fleeing unit is run down by the chargers. Most of the is hacked apart or trampled to death, ans the few survivors head for the hills with no intention of fighting further- remove the entire unit as casualties" Alors ? Les lions blanc sont bel et bien détruit vue qu'ils etaient en fuite. Par contre pas de charge irrésistible pour les incendiaires (bon je copie pas la suite j'ai la flemme prenait votre bouquin ) Le problème, c’est que tu as oublié de prendre en compte un passage dans ta citation (celle en rouge). Il faut que l’unité qui charge puisse faire son mouvement au contact. Entre temps, une autre unité est entre l’unité chargeante et celle en fuite, et que celle qui charge a redirigé se charge contre une autre unité, et ne peut donc plus détruire celle en fuite (bien qu’elle l’ait chargée précédemment). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the Ghost of Betty B00P Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 (modifié) Exact ! Je dirais même plus : Ant'oïn Écrit aujourd'hui, 14:18"If, for whatever reason, a unit completes a charge against a fleeing ennemy" [big Big Red, p.23] L'unité en fuite contre laquelle l'unité qui charge réussit sa charge doit être la cible de la charge. La page 23 est la suite d'un paragraphe amorcé plus tôt, page 17, à propos de la fuite en réaction à une charge : Notez que cette réaction ne garantit pas la survie de votre unité. Si son jet de fuite est bas et le jet de charge de ses agresseurs assez haut, elle peut-être rattrapée, comme décrit plus loin[Gros Gros Rouge, p.17]En fait une charge ne peut-être menée à terme et réussie que si la cible est à portée et par ailleurs : Lorsque vous chargez vous devez toujours garder en tête un principe important : une unité ne peut en aucun cas utiliser son mouvement de charge pour aller au contact d'une unité contre laquelle elle n'a pas déclarée de charge.[Gros Gros Rouge, p.22]L'unité en fuite ne peut donc pas être détruite si elle n'est pas la cible de la charge. Elle bloque donc l'unité qui charge. Une double fuite en sens opposée immunise donc les deux unités qui se traversent à toute destruction. Damned, encore raté Ant'oïn ! Cordialement, the ghost of Betty Boop. Modifié le 23 septembre 2010 par the Ghost of Betty B00P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ant'oïn Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 (modifié) Ha non ! La cette fois ci vous ne m'aurait pas ! Il y'a un problème dans vos explications. Tu déclare la charge avec tes Horreurs sur les lanciers, IMMEDIATEMENT l'unité fuit ET SEULEMENT APRES, tu charges avec tes INCENDIAIRE sur les lions blancs, car de toute facon tu ne peux plus charger les lanciers. (ET TU N'AS PAS ENCORE DECLARER DE TOUTE FACON) Maintenant si tu CHARGE AVEC TES HORREURS D'ABORD, sur les LION BLANCS, ils arrivent bien derrière et cause une charge RATEE et les Horreurs se retrouvent sur les lanciers de face. Car la resolution des mouvements de charge se fait apres de toute facon. Cependant, les lions blancs eux fuis TOUT DE SUITE et bloque la charge des incendiaires qui ont declarer D'ABORD la charge sur les lanciers La vous avez mélanger les regles d'une unite qui reagis en faisant une fuite, et une unite DEJA en fuite. Du coup c'est pas la meme chose Modifié le 23 septembre 2010 par Ant'oïn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyRuS_LE_ViRuS Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 (modifié) Heu juste comme ça, j'ai pas le GBR sous les yeux mais il me semble avoir lu quelquepart que lors d'une charge combinée si une seule des réactions est "fuir" alors la réaction fuir est appliquée à toutes les charges. Un truc du genre. Je vérifie mes sources ce soir. PS : au dernier tournoi que j'ai fait, j'étais persuadé qu'une unité en fuite qui se faisait charger était détruite, alors qu'en fait elle n'est détruite que dans le cas d'une poursuite ou d'un mouvement obligatoire. Vous confirmez ? (mon adversaire m'a "empêché' de fuir à cause d'un enfant du chaos qui m'aurait engager, mais je suis con leur mvt obligatoire est une charge (du moins toutes les réactions sont possibles.)). PPS : le coup de déclarer une charge en étant à portée maximale théorique d'une unité en fuite, même si on ne fait pas la distance avec le jet de dés l'unité sort ? (Ca me rappelle le canon à malefoudre qui ne pouvait QUE fuir même si l'unité était clairement hors de portée.) Pas très fairplay mais est-ce valide ? Modifié le 23 septembre 2010 par CyRuS_LE_ViRuS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Maitre Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 mon adversaire m'a "empêché' de fuir à cause d'un enfant du chaos qui m'aurait engager, mais je suis con leur mvt obligatoire est une charge (du moins toutes les réactions sont possibles) On ne peu pas réagir à un mouvement obligatoire, juste tenir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyRuS_LE_ViRuS Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 t'aurais une source ? dans plusieurs de mes LA il est précisé, si l'unité arrive au contact d'une autre unité, elle est considérée comme l'ayant chargée et l'unité peut réagir normalement. V7 ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nepher Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 (modifié) @ Ant'oïn page 18 " Une unité qui déclare fuir au moins une fois lors de l'étape des charges devra continuer de fuir si d'autres charges sont déclarées contre elle lors de ce tour , comme décrit plus tôt " donc le passage que tu cite page 23 CHARGER UN ENNEMI EN FUITE N'est valable que pour les unités étant déjà en fuite au début de ce tour ( et donc ce fait rattraper avant son ralliement en phase des mouvements obligatoires )...... Modifié le 23 septembre 2010 par Nepher Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Maitre Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 (modifié) t'aurais une source ? GBR --> règle mouvement obligatoire. dans plusieurs de mes LA il est précisé, si l'unité arrive au contact d'une autre unité, elle est considérée comme l'ayant chargée et l'unité peut réagir normalement. Il me semble que pour toutes les unités concernées, leur PDF disent de remplacer par la règle "mouvement obligatoire". C'est le cas pour les EdC. Modifié le 23 septembre 2010 par Le Maitre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nepher Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 (modifié) t'aurais une source ? dans plusieurs de mes LA il est précisé, si l'unité arrive au contact d'une autre unité, elle est considérée comme l'ayant chargée et l'unité peut réagir normalement. V7 ça ? Les mouvements obligatoires sont maintenant après les réactions (qui elles sont pendant les déclarations de charge) , donc plus de réactions face à une "charge" par un mouvement obligatoire ... Enfin c'est ce que je comprends ... En plus comme le dit Le Maître , dans l'Errata GDC : Page 57 - Enfant du Chaos, Règles Spéciales. Ajoutez "Attaques Aléatoires (1D6+1), Mouvement Aléatoire (2D6)". Ignorez les règles spéciale Horreur Ambulante et Appendices Mutants. Modifié le 23 septembre 2010 par Nepher Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 Ha non ! La cette fois ci vous ne m'aurait pas ! Il y'a un problème dans vos explications. Tu déclare la charge avec tes Horreurs sur les lanciers, IMMEDIATEMENT l'unité fuit ET SEULEMENT APRES, tu charges avec tes INCENDIAIRE sur les lions blancs, car de toute facon tu ne peux plus charger les lanciers. (ET TU N'AS PAS ENCORE DECLARER DE TOUTE FACON) Maintenant si tu CHARGE AVEC TES HORREURS D'ABORD, sur les LION BLANCS, ils arrivent bien derrière et cause une charge RATEE et les Horreurs se retrouvent sur les lanciers de face. Car la resolution des mouvements de charge se fait apres de toute facon. Cependant, les lions blancs eux fuis TOUT DE SUITE et bloque la charge des incendiaires qui ont declarer D'ABORD la charge sur les lanciers La vous avez mélanger les regles d'une unite qui reagis en faisant une fuite, et une unite DEJA en fuite. Du coup c'est pas la meme chose Tûûûût. Encore perdu. Regarde le schéma de the Ghost of Betty B00P. Les Horreurs chargent d’abord les Lions Blancs, puis les Lanciers si elles redirigent. En clair, le positionnement des unités :INCENDIAIRES LANCIERS LIONS BLANCS HORREURS Tu ne peux pas déclarer ta charge sur les Lanciers avec les Horreurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyRuS_LE_ViRuS Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 Ah ok quelle subtilité, merci. PS : non tu peux pas charger tu les vois pas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the Ghost of Betty B00P Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 (modifié) Bon mon post est plus ou moins grillé par absolument tout le monde mais je le met quand même vu le temps que j'ai mis à l'écrire et pour les petits ajouts qu'il y a (mais si, mais si il y en a). @ Ant-oïn Alors mon cher Ant'oïn on ne se comprend plus. Comme dit Léon :"Je ne vous entends plus j'ai cassé mes lunettes". Mais peut-être que c'est moi qui me trompe. Je reprends tes points un à un. Ant'oïn Écrit aujourd'hui, 15:14Tu déclare la charge avec tes Horreurs sur les lanciers Au début du tour, les Horreurs ne peuvent pas charger les lanciers : Les Lions Blancs sont devant.Ant'oïn Écrit aujourd'hui, 15:14IMMEDIATEMENT l'unité fuit ET SEULEMENT APRES, tu charges avec tes INCENDIAIRE sur les lions blancs Les Incendiaires ne peuvent pas déclarer de charge sur les Lions Blancs car les lanciers qui ont fuit les Horreurs sont maintenant sur le trajet.Ant'oïn Écrit aujourd'hui, 15:14Maintenant si tu CHARGE AVEC TES HORREURS D'ABORD, sur les LION BLANCS, ils arrivent bien derrière et cause une charge RATEE et les Horreurs se retrouvent sur les lanciers de face. Si les horreurs ratent leur charge, elles n'ont pas le droit d'entrer en contact avec qui que ce soit. Elles peuvent charger les lanciers uniquement si : . Elles ont chargé les Lions Blancs qui ont donc traversé les lanciers. . Les lanciers n'ont pas raté de test de panique. . Les Horreurs ont réussi un test de Cd pour rediriger leur charge sur les lanciers. . Les Incendiaires ne déclarent pas de charge sur les Lions Blancs. Si un seul de ses 4 points fait défaut, les Horreurs ne peuvent pas charger les lanciers. Ant'oïn Écrit aujourd'hui, 15:14Car la resolution des mouvements de charge se fait apres de toute facon. Cependant, les lions blancs eux fuis TOUT DE SUITE et bloque la charge des incendiaires qui ont declarer D'ABORD la charge sur les lanciers On est d'accord (Alléluia) !!!Du coup je ne comprends plus ce qui nous oppose. Ant'oïn Écrit aujourd'hui, 15:14La vous avez mélanger les regles d'une unite qui reagis en faisant une fuite, et une unite DEJA en fuite. Du coup c'est pas la meme chose Qu'elle soit déjà en fuite ou qu'elle réagisse à une charge par une fuite, une unité aura le même comportement et ce, à un moment identique : celui de la réaction de charge.Par ailleurs, elle ne pourra être détruite que si elle est la cible de la charge car il est interdit d'entrer en contact avec une unité que l'on n'a pas chargé (Big Big Red, p.22). Donc j'insiste. Dans le cas de figure présenté les Lions Blancs s'en sortent tranquille à moins que les Horreurs n'aient pas redirigé de charge, que les Incendiaires aient joué le rôle de rabatteurs et que les lanciers aient réussi leur test de panique. De surcroit, si les Incendiaires font la connerie de rediriger sur les lanciers, ces derniers auront tout intérêt à fuir pour protéger les Lions Blancs. Car dans ce cas, aucune des unités elfiques ne meurt ET C'EST LA QU'INTERVIENT TOUT LE GENIE DE LA V8 ! ! @ CyRuS_LE_ViRuS CyRuS_LE_ViRuS(mon adversaire m'a "empêché' de fuir à cause d'un enfant du chaos qui m'aurait engager, mais je suis con leur mvt obligatoire est une charge (du moins toutes les réactions sont possibles.) Note qu'on ne peut pas utiliser ce fonctionnement pour t'empêcher de fuir et te charger avec une autre unité lors de la phase de charge du même tour. L'enfant du chaos t'impacte après les mouvements de charges et de fuite pas avant. CyRuS_LE_ViRuSPPS : le coup de déclarer une charge en étant à portée maximale théorique d'une unité en fuite, même si on ne fait pas la distance avec le jet de dés l'unité sort ? L'unité fait sa réaction à la charge AVANT que soit déterminé le mouvement de charge. Donc on ne sait pas encore si l'unité qui charge va faire oui ou non le jet de dé requit, même si cela est hautement improbable (mais pas impossible). L'unité en fuite doit donc déclarer sa réaction et fuir à nouveau (et sortir de la table).EDIT POUR NEKHRO Peut-être... Je ne comprends plus grand chose... En fait j'avais compris qu'Ant'oïn proposait ceci : Les Horreurs chargent les lanciers qui déclarent une fuite. Puis les Incendiaires déclarent une charge sur les Lions Blancs en fuite. Or cela me semblait impossible : 1/ Horreurs chargent les lanciers (après avoir chargé les Lions Blancs qui sont donc maintenant derrière les lanciers). 2/ Lanciers réussissent le test de panique et déclarent une fuite face aux Horreurs. Ils retraversent donc les Lions Blancs. 3/ Les Incendiaires ne peuvent donc pas déclarer de charge sur les Lions Blancs car les lanciers sont revenus entre les 2. Mais il est possible que je n'ai pas saisi les propos d'Ant'oïn et que je développe une phase qu'il n'a pas proposé. Enfin il me semble que toutes ces extravagances sont liées au fait qu'une unité peut fuir plusieurs fois pendant une même phase, ce qui pose bien des difficultés... Cordialement, the ghost of Betty Boop. Modifié le 23 septembre 2010 par the Ghost of Betty B00P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 Ant'oïn Écrit aujourd'hui, 15:14IMMEDIATEMENT l'unité fuit ET SEULEMENT APRES, tu charges avec tes INCENDIAIRE sur les lions blancs Les Incendiaires ne peuvent pas déclarer de charge sur les Lions Blancs car les lanciers qui ont fuit les Horreurs sont maintenant sur le trajet. Je crois qu’il faut échanger Lions Blancs et Lanciers dans ta phrase Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyRuS_LE_ViRuS Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 Oui je comprends bien, la situation était la suivante : mon adversaire charge mon bloc d'ogre avec du super lourd, voyant le carnage arriver je décide de fuir et j'arrive proche d'un enfant du chaos, qui n'a plus qu'à me marcher dessus durant ses mouvements obligatoires... La blague pour la fuite, ça veut dire que tu DOIS fuir même si l'unité n'a pas la portée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 Si tu as choisi de fuir, oui, puisque la distance de charge est déterminé après les résolutions de réactions. Pour l’Enfant du Chaos, il t’a tendu un piège, et ça a marché. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astrabell Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 C'est exactement ça ! Toutefois juste en passant Astrabell Écrit aujourd'hui, 00:14 En déclarant d'abord la charges des Incendiaires sur les Lanciers (qui auraient tenu) [...] Il suffisait ensuite de ne pas rediriger la charge des Incendiaires sur les LB bloquant le passage afin de ne pas les renvoyer bloquer celle des HR. En fait, dans ce cas de figure, il aurait été totalement interdit aux Incendiaires de rediriger sur les Lions Blancs puisque leur cible initiale n'avait pas fuit ...! Les Incendiaires auraient donc été bloquées à 1ps des Lions Blancs... Oops ! Tu as tout à fait raison. Mille excuses pour cette erreur, je crois que je commence à me faire vieux ! De plus, je n'avais pas compris que ton objectif premier était de détruire les 5 LB (qui me semblaient très prenables au tir par les Incendiaires pour peu qu'ils soient 6 et que la fuite en réaction à la charge des HR les amène à courte portée). Je pensais que tu voulais prendre les Lanciers de dos et je les croyais face aux Incendiaires et non aux HR, bref je n'avais rien compris du tout ! Enfin il me semble que toutes ces extravagances sont liées au fait qu'une unité peut fuir plusieurs fois pendant une même phase, ce qui pose bien des difficultés... Cordialement, the ghost of Betty Boop. Le fait qu'une unité puisse fuir plusieurs fois pendant une même phase ne me paraît pas gênant en soi. C'est plutôt le fait qu'une unité EN FUITE puisse bloquer une charge qui pose problème, AMHA. Espérons que les concepteurs nous gratifieront d'un Q&R sur le modèle de celui de la V7 que j'ai cité dans mon précédent post : cela réglerait tous les problèmes tout en autorisant les fuites multiples (en réaction à des charges d'unités ennemies différentes) dont le principe ne saurait être remis en cause sans déséquilibrer complétement le jeu (il deviendrait impossible de fuir la charge d'une unité d'infanterie s'il y a en face une unité rapide ou volante en réserve sans se faire exterminer presque à coup sûr), ce qui reviendrait à apauvrir considérablement la réflexion tactique au cours de cette étape cruciale de la phase de mouvement. Et ce serait vraiment dommage dans la mesure où c'est là l'un des rares points où la V8 se révèle au moins aussi subtile que la V7 au niveau du sens tactique ... Quoi qu'il en soit, ce débat a permis de clarifier les choses et de faire le point sur les fuites multiples en V8 (version 1.0). Il nous a permis de répondre à la question initialement posée par Fredrich von Liger : une unité ne peut pas rediriger sa charge si sa cible a réagi à celle-ci en tenant sa position, même si cette cible choisit par la suite de fuir une autre charge, mais elle la détruira si elle parvient à l'atteindre lors de son mouvement de charge. Nous avons également répondu aux questions qui en découle directement : 1°) si une unité fuit une première charge, puis une seconde et que son second mouvement de fuite l'amène à traverser la première unité ennemie ayant déclaré une charge contre elle, celle-ci rate automatiquement sa charge (à moins qu'elle ne l'ait redirigée contre une autre unité). 2°) Si une unité redirige sa charge, elle abandonne le première et ne pourra donc pas rattraper sa première cible, même si celle-ci se retrouve dans son couloir de charge redirigée suite à une seconde fuite. Tout ceci dans l'attente d'un hypothétique Q&R version 2.0 qui viendrait amender certains des points ci-dessus (pour le moins étranges, je vous l'accorde, mais parfaitement conformes aux règles telles qu'elles sont rédigées à ce jour). . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ant'oïn Posté(e) le 23 septembre 2010 Partager Posté(e) le 23 septembre 2010 Je vous invite alors a continuer le débat http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=155235 Big déso the Ghost of Betty B00P, je suis sur que je n'ais fait qu'embrouiller nos deux cerveaux hahaha... Il y'a un réel problème au niveau de la résolution des charges et réaction. (sauf qu'en plus Astrabell la il y'a le question/réponse tant attendus...et qui selon moi ne fait qu'envenimer les choses...a débattre) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the Ghost of Betty B00P Posté(e) le 24 septembre 2010 Partager Posté(e) le 24 septembre 2010 (modifié) Le cas des fuites multiples effectuées par une unité prise entre deux formations ennemies pose une série de problèmes dont nous venons de débattre et qu'Astrabell a synthétisé 2 posts au-dessus (message 44). Toutefois une question reste en suspend. Elle découle directement du cas de figure suivant : Astrabell Écrit 23 Sep 2010 - 23:501°) si une unité fuit une première charge, puis une seconde et que son second mouvement de fuite l'amène à traverser la première unité ennemie ayant déclaré une charge contre elle, celle-ci rate automatiquement sa charge (à moins qu'elle ne l'ait redirigée contre une autre unité). C'est tout à fait exact et la mobilité nouvelle des armées risque d'amener ce cas de figure assez souvent.Alors, puisque l'EBR indique p.19 : Une unité qui rate sa charge se déplace directement vers sa cible d'une distance en ps égale au résultat du dé ayant obtenu le plus haut résultat sur les 2D6 du jet de charge [...] par le chemin le plus courtQue fait l'unité qui vient de se faire traverser par sa cible ?Sachant que, suivant le paragraphe "Déplacer les unités en charge" [EBR, p.20], sa roue maximum est de 90°, dans quelle direction se dirige-t-elle, ? . A gauche ? . A droite ? . Tout droit ? . Elle choisit ? . Elle ne bouge pas ? Cordialement, the ghost of Betty Boop. Modifié le 24 septembre 2010 par the Ghost of Betty B00P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astrabell Posté(e) le 24 septembre 2010 Partager Posté(e) le 24 septembre 2010 Salut à tous. Mon avis sur la question est que la restriction de 90° maximum pour la roue en charge ne s'applique qu'aux charges réussies, puisque cette restriction apparaît dans le texte de la page 20, paragraphe DEPLACER LES UNITES EN CHARGE, lequel commence en ces termes : "Les unites qui ont résussi leur charge (...)". En revanche, le texte de la page 19, paragraphe CHARGE RATEE ne mentionne pas cette restriction, on y lit même (en VF) : "par le chemin le plus court en effectuant des roues". Je me suis toujours interrogé sur cette formulation étrange en VF (en VO, on a le terme "wheeling" à la place de "effectuant des roues"). La VO ne donne donc pas clairement à penser qu'une unité effectuant une charge ratée est autorisée à effectuer plusieurs roues, donc à a enfreindre l'une des obligations majeures des mouvements de charges réussis, alors que la VF, si. Grâce à la réflexion qu'a déclenché ta perspicace question, j'en viens maintenant à penser que la VF est peut-être plus précise que la VO (ce ne serait pas la première fois, Sire Lambert ayant plus d'une fois signalé un problème aux concepteurs lors de la traduction et obtenu une réponse qui lui a permis d'intégrer directement la précision dans le texte VF). Je pense donc que la restriction d'une seule roue de 90° ne s'applique pas aux charges ratées. Sire Lambert, si tu nous lis, ton avis sur ce point serait précieux ... En conséquence, le mouvement de charge ratée commencera dans notre cas par une grande roue pouvant aller jusqu'à 180° dans le pire des cas, si le mouvement obtenu par les dés le permet. Note que dans tous les cas il s'agit d'une charge ratée, et donc l'unité en charge devra s'arrêter à 1 ps de sa cible, même si elle a obtenu 6 et que 5 suffisaient à l'atteindre, par exemple (cas possible, bien que peu probable si le chargeant est une figurine isolée sur socle de 20x20 ou 25x25 mm et que l'unité en fuite se trouve à seulement 1 ou 2 ps derrière elle). . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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