Aller au contenu
Warhammer Forum

[Nains du chaos] Questions de régles


Couacks

Messages recommandés

Bonjour,

Après une partie avec les nains du chaos plusieurs question se sont posées :

Concernant le trembleterre, il est dit que les déplacement sont divisé par deux.

Comment gére t'on une unité qui est sous ses effets lors d'une charge ? Aucun malus ? La valeur de mouvement est divisé par deux puis rajouter au dès de charge ? La valeur des dès + le mouvement sont divisé par deux ? Les déplacement comme ceux conféré par la danse macabre sont-ils également soumis à ce malus ?

Le trembleterre divise t-il le mouvement des éthérés ? Empêche t-il une banshee de crier ?

Une catapulte à crâne est sous ses effets, peut-elle tirer pendant la phase de magie sans tester le 4+ ?

De plus les hobgobelins font-ils testé des nains du chaos, des orques ou des orques noirs ?

Un hero ou un champion dans une unité a t-il droit a un jet d'attention messire contre des tromblons ? Il est précisé dans les régles du champion qu'il doit être retiré en dernier face au tir, sauf contre les gabarits qui peuvent le toucher, donc peut-il être retiré face à un tir ?

Comment le blast des elfes noirs affecte les tromblons ? ceux ci ne peuvent pas tirer ou il peuvent sur un 4+, de la même manière que la bannière d'orage ?

Les orques noirs ont-il accés à une bannière magique dans une armé nains du chaos (le premier paragraphe d'horde sauvage me met le doute)

D'avance merci pour vos réponses :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gére t'on une unité qui est sous ses effets lors d'une charge ? Aucun malus ? La valeur de mouvement est divisé par deux puis rajouter au dès de charge ? La valeur des dès + le mouvement sont divisé par deux ? Les déplacement comme ceux conféré par la danse macabre sont-ils également soumis à ce malus ?

Les américains ont tranché dans ce sens : division de tous els mouvements par deux. Et non de la valeur de mouvement. Donc mouvement de charge totale divisée par deux. Le pdf V8 tranche dans ce sens.

Il me semble que la danse offre un mouvement fixe.

Le trembleterre divise t-il le mouvement des éthérés ?

Je n'ai pas relu le GBR V8 mais en V7, ca me semblait clair que non.

Empêche t-il une banshee de crier ?

Je ne crois pas que la banshee "tire" même si son effet est résolu pendant la phase de tir.

Une catapulte à crâne est sous ses effets, peut-elle tirer pendant la phase de magie sans tester le 4+ ?

Non elle teste normalement,magique ou non.

De plus les hobgobelins font-ils testé des nains du chaos, des orques ou des orques noirs ?

C'est dans HS : non.

Un hero ou un champion dans une unité a t-il droit a un jet d'attention messire contre des tromblons ? Il est précisé dans les régles du champion qu'il doit être retiré en dernier face au tir, sauf contre les gabarits qui peuvent le toucher, donc peut-il être retiré face à un tir ?

Oui attention messire, et donc oui il peut mourir si attention messire raté.

Comment le blast des elfes noirs affecte les tromblons ? ceux ci ne peuvent pas tirer ou il peuvent sur un 4+, de la même manière que la bannière d'orage ?

Il me semble que le blast empêche de tirer. Point. La bannière d'orage n'empêche pas de tirer elle d'où le 4+.

Les orques noirs ont-il accés à une bannière magique dans une armé nains du chaos (le premier paragraphe d'horde sauvage me met le doute)

Oui issue du GBR ou de HS mais pas du LA OG.

Modifié par zhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses :wink:

Je fais un tournoi bientôt et j'avais un doute sur certains points (entre autre sur l'errata avec la bannière d'orage, ou la catapulte ne devait pas tester le 4+ pendant sa phase de magie).

Par contre ma question sur les éthéré venait du fait que je n'ai rien trouvé qui disait le contraire dans le GBR justement (peuvent traverser des décors, et ne peuvent être blessé que par des dégats magique etc ...)

Encore merci pour les réponses, j'ai un petit tournoi bientôt et je me suis rendu compte que je n'etais pas encore tout à fait au point =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ma question sur les éthéré venait du fait que je n'ai rien trouvé qui disait le contraire dans le GBR justement

J'ai ressorti mon GBR V8 pour l'occaz : la même chose qu'en V7 : éthéré page 68 "elles ne sont jamais ralenties par des règles spéciales, etc..."

Donc le trembleterre ne marche pas :wink:

Je n'ai pas le LA CV (d'ou les réponses approximatives pour la banshee) mais j'ai celui EN : je confirme que les tromblons ne peuvent pas tirer suite au sort 1 des EN.

La formulation est différente de la bannière d'orage : pour cette bannière, c'est soit -2 pour tirer, soit un 4+ préalable, d'ou le 4+ préalable pour l'unité de tromblons :wink:

Encore merci pour les réponses, j'ai un petit tournoi bientôt

De rien et bon tournoi!

Modifié par zhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl du double post, mais une autre question m'est apparue :

Une unité de cavalerie ennemie déclare une charge contre mes tromblons. Ceux ci décide de maintenir et tirer. Le tir se résout maintenant immédiatement après la déclaration de la charge. La cavalerie n'est pas dans les 12ps mais j'effectue quand même mon tire de tromblons ? Si l'unité rate sa charge et n'arrive jamais dans les 12ps il a quand même subie les pertes ? on remet les mort ?

Au passage cette question peut aussi se poser avec des pistolets ...

Modifié par Couacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl du double post, mais une autre question m'est apparue :

Une unité de cavalerie ennemie déclare une charge contre mes tromblons. Ceux ci décide de maintenir et tirer. Le tir se résout maintenant immédiatement après la déclaration de la charge. La cavalerie n'est pas dans les 12ps mais j'effectue quand même mon tire de tromblons ? Si l'unité rate sa charge et n'arrive jamais dans les 12ps il a quand même subie les pertes ? on remet les mort ?

Au passage cette question peut aussi se poser avec des pistolets ...

Si tu as une (véritable) autre question, ouvre un autre topic. Sinon ta question et la réponse seront impossibles à retrouver avec la fonction recherche.

Par "véritable" question, j'entends une question qui nécesite autre chose que de prendre la peine d'ouvrir son EBR à la bonne page (ici la page 17, dernier paragraphe de la colonne de gauche) pour y lire la réponse en toutes lettres, ce que tu aurais dû faire avant d'encombrer inutilement le forum.

CE FORUM A DES REGLES, ENONCEES EN EPINGLE. MERCI DE LES LIRE ET DE LES RESPECTER !!! :D

Simple avertissement sans frais (pour cette fois-ci ...). Et fermeture du sujet, puisque les réponses ont été données par zhatan.

Edit : Je réouvre le topic suite à la demande de 2 membres pour vous permettre de débattre du cas particulier du tir de tromblon en réaction à la charge qui semble poser problème à certains.

Exposons d'abord les éléments du problème :devil: :

La réaction tenir sa position et tirer peut être déclarée contre un ennemi qui commence sa charge hors de portée des armes de tir de l'unité : les tirs sont résolus normalement, en considérant que l'ennemi se trouve à portée maximale des armes utilisées. Si la charge échoue pour une raison ou pour une autre, on part du principe que l'ennemi a eu le temps d'arriver à portée de tir avant de se replier finalement.

ET :

Une unité armée de tomblons peut se déplacer et tirer dans le même tour. Lorsqu’ils tirent, ils projettent une “zone de feu” de la largeur de l’unité et allant jusqu’à 12 ps vers l’avant. Toute figurine s’y trouvant est touchée sur 4+. (...) Les touches sont de F3 plus 1 par rang supplémentaire jusqu’à un maximum de F5.

La question est donc de savoir si l'unité en charge sera touchée par le tir de réaction si elle ne pénètre jamais dans la "zone de feu" de 12 ps des tromblons (en ratant une charge lointaine, par exemple), et si oui combien de rangs de l'unité en charge seront touchés.

Pour ma part, je ne vois pas de contradiction entre la règle de la page 17 et le fait que les tirs de tromblon fonctionnent comme des tirs à gabarit : l'unité en charge est supposée arriver "à portée maximale des armes de tir de l'unité" (donc 12 ps dans notre cas) "avant de se replier finalement", le tir est donc possible même si le mouvement de charge raté n'amène pas l'unité en charge à 12 ps ou moins des tireurs (comme pour des pistolets ou toutes autres armes de tir).

Le problème est plutôt de savoir si l'on doit comprendre que "en considérant que l'ennemi se trouve à portée maximale des armes utilisées" implique que l'unité en charge se fait tirer dessus aussitôt qu'elle arrive à 12 ps (auquel cas seul le premier rang sera touché, les rangs suivants étant nécessairement hors de portée), ou bien que cela implique que l'unité en charge se fait tirer dessus lorsqu'elle arrive à portée maximale de TOUTES les armes de tir de l'unité, donc à 12 ps du dernier rang de Tromblons (auquel cas plusieurs rangs de l'unité en charge seront touchés).

Dans le cas particulier des tromblons, je penche pour la première solution dans la mesure où la "zone de feu" d'une unité de tromblons s'étend à 12 ps vers l'avant de son premier rang, donc à plus de 12 ps de son dernier rang. La "portée de tir" d'un tromblon placé au dernier rang n'est donc pas strictement limitée à 12 ps puisque ce tromblon apporte un bonus en Force au tir de l'ensemble de l'unité tout en étant lui-même à plus de 12 ps de la cible. Il n'y a donc aucune raison de considérer que l'unité en charge arrive à 12 ps du dernier rang de Tromblons lorsque le tir de réaction est résolu, mais à 12 ps du premier rang.

De plus, étant donné qu'il n'y a pas de pdf officiel en V8 sur les Nains du Chaos (et qu'il n'y en aura jamais), on peut éventuellement se baser sur le Q&R NdC V6/V7 qui, à défaut d'être utilisable en l'état pour cause de changement des règles de base, a au moins le mérite de donner une indication sur l'esprit dans lequel les concepteurs ont voulu préciser leur position sur ce problème (qui se posait déjà dans les versions précédentes) :

Q. Comment s’utilisent les tromblons des Nains du Chaos

lorsqu’ils décident de maintenir leur position & tirer

en réponse à une charge ?

R. Les règles s’appliquent comme pour n’importe quelle

unité. Si l’unité qui charge se trouve déjà à portée des

tromblons, toutes ses figurines se trouvant à moins de

12ps peuvent être touchées. Si elle commence à plus

de 12 ps, le tir a lieu comme d’habitude dès qu’elle se

trouve à portée, ce qui implique que dans ce cas, seules

les figurines du premier rang seront dans la zone d’effet

du tir.

WARHAMMER ARMÉES :

Q&R Nains du Chaos - Juillet 2006

©

En définitive, ce vieux Q&R me paraît encore d'actualité. Mais j'ai hâte de lire vos avis (argumentés) sur la question.

A vos claviers ! :P

.

Modifié par Astrabell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila je pense que tu as déjà exposé les principaux point de règles. Avec Zhatan nous sommes arrivé à cette conclusion :

Le tir doit être effectué au même moment qu'un autre maintien et tir, c'est à dire juste après la déclaration de la charge et avant les mouvement, et non plus quand l'unité arrive physiquement dans les 12ps.

Si l'unité est à plus de 12ps, on effectue nos tirs contre le premier rang de l'unité adverse, comme le décrit l'errata et la page 17 que tu as précédement citée.

En fait la seul modification est que l'on ne tire plus au même moment :

V6/V7 : Tir lorsque l'on arrive dans les 12ps, pendant le mouvement de charge.

V8 : Tir juste après la déclaration de la charge, comme un autre tir, et donc avant les mouvement et l'entrée dans la zone d'effet.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas y avoir matière à débat :

effectivement, tir à portée max, donc 1er rang ennemi uniquement.

Quant à la question des 12 pas du dernier rang des tromblons, sur les anciens schéma du LA V4, on peut voir que la zone s'étend du 1er rang des tromblons. Même si les versions ont changé, les règles des tromblons très peu, donc on ne compte pas les derniers rangs pour la portée.

Je ne l'ai jamais vu faire d'ailleurs et ce serait drolement tiré par les cheveux, les tromblons des rangs arrières n'apportant qu'un bonus de force...

Car pas besoin de la V8, ca voudrait dire que nul (jamais lu y compris sur les forums étrangers) n'y a pensé en V6-V7 en faisant tirer ses tromblons.

Bref, on oublie, ca évitera une polémique :rolleyes:

Modifié par zhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

J'viens de lire vos explications, et pas de soucis, on calcule bien 12 pas à partir du premier rang, donc uniquement le premier rang adverse qui est sous le feu de nos tromblons. Par contre, je me permet de rebondir pour demander une précision : vu qu'on considère que l'adversaire est à distance maximale, on peut supposer que les rangs (de tireurs) derrière le premier ne sont pas à distance.

Donc pas de bonus de force pour ce tir là ? F3 quelque soit le nombre de rangs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de bonus de force pour ce tir là ? F3 quelque soit le nombre de rangs ?

Et donc pour un tir normal, on décompose éventuellement les tirs en

- ceux qui sont à 12 pas ou moins du 1er rang mais pas des autres rangs : Force 3

- ceux qui sont à 12 pas ou moins du 2eme rang mais pas des autres rangs : Force 4

etc...

Non, on ne le fait pas, donc je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.

Le bonus de force dépend du nombre de rang, la portée n'est mesurée que du 1er rang.

D'ailleurs en fluff (je sais c'est mal), les tromblons font dépasser leur arme des rangs arrières pour ajouter leurs tirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de bonus de force pour ce tir là ? F3 quelque soit le nombre de rangs ?

Et donc pour un tir normal, on décompose éventuellement les tirs en

- ceux qui sont à 12 pas ou moins du 1er rang mais pas des autres rangs : Force 3

- ceux qui sont à 12 pas ou moins du 2eme rang mais pas des autres rangs : Force 4

etc...

Non, on ne le fait pas, donc je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin.

Le bonus de force dépend du nombre de rang, la portée n'est mesurée que du 1er rang.

D'ailleurs en fluff (je sais c'est mal), les tromblons font dépasser leur arme des rangs arrières pour ajouter leurs tirs...

Comme le dit zhatan , il ne faut pas exagérer , c'est pas parce qu'il y a des zones d'ombre qu'il faut essayer de tout triturer !!!!!

Il n'y a rien qui diffère d'un tir normal ...

Sinon on va s'amuser !! exemple: " non tes sylvains du 2eme rang , je leur interdit le +1 en force de la courte portée car il n'y a que le front d'unité à courte "

En toute amicalité !!!! je précise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tir 'standard', il est bien précisé que le second rang souffre d'éventuel malus si il est à longue portée (donc dans ce cas, oui les tir sont à f3).

En ce qui concerne les nains du chaos, le bonus de force des rangs supplémentaire n'interviens en rien avec la portée :

Si tu as un rang de plus f4, deux rang f5, mais c'est toujours les unités dans les 12ps du premier rang qui sont touché (ici en cas de contre charge les fig du 1er rang)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je constate avec plaisir que tout le monde est d'accord sur le cas du tir de tromblons en réaction à une charge : le tir a lieu dès la déclaration de la réaction tenir sa position et tirer, seul le premier rang de l'unité en charge sera touché, et la Force du tir dépend du nombre de rangs des tireurs. Tout ça sans tenir compte de la distance séparant l'unité en charge de sa cible (si ce n'est pour vérifier qu'elle est bien supérieure à son Mouvement de base).

Je laisse le sujet ouvert, au cas où ... :rolleyes:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
" non tes sylvains du 2eme rang , je leur interdit le +1 en force de la courte portée car il n'y a que le front d'unité à courte "

Ca tombe bien, c'est comme cela qu'il faut le jouer! :lol:

bon plus sérieusement pourr Couaks:

Je me permet de te signaler que le pdf (non officiel, mais 100% sources GW ) de mise à jour V8 des NdC à la manière des autres armées, est en phase finale. Tu peux télécharger sa version 1.5 ici, et du même coup suivre la discussion. A priori la V1.6 sera celle diffusée, mais il n'y aura que des différences de forme, et pas de fond

Sachant cela:

Concernant le trembleterre, il est dit que les déplacement sont divisé par deux. Comment gére t'on une unité qui est sous ses effets lors d'une charge ? Aucun malus ? La valeur de mouvement est divisé par deux puis rajouter au dès de charge ? La valeur des dès + le mouvement sont divisé par deux ? Les déplacement comme ceux conféré par la danse macabre sont-ils également soumis à ce malus ?

on parle bien de déplacements et pas de "mouvements" (ce qui solutionnait déjà au début de V6 bien des questions). Donc on se base pas sur la carac "mouvement", mais bien sur tous les ps parcourus!

Le trembleterre divise t-il le mouvement des éthérés ?

Comme dit plushaut, les éthérées se fichent des règles spé affectant le mvt

Empêche t-il une banshee de crier ?

As tu les règles du trembleterre avant de poser la question:

Et ne pourras pas utiliser ses ARMES de tir

En consultant ton livre de règles, tu verras ue les "armes" sont des choses claires dans les règles du jeu, avec une liste exhaustive. Elle est mise à jour dans les livres d'armée, souvent en se basant sur/reprenant la tableau de description des armes des règles générales ; ou en citant une autre arme comme base, ou en portant dans le mot "armes" (arquebuse à répétition, long fusil, jezzails ....).

Manifestement le cri de la banshee n'est pas compris là dedans (comme les souffles aussi par exemple) bien, qu'à la phase de tir.

Après le cas de l'enclume (machine de guerre) et du trembleterre a déjà été abordé dans ce forum. Je te laisse chercher.

Une catapulte à crâne est sous ses effets, peut-elle tirer pendant la phase de magie sans tester le 4+ ?

là encore les règles de base du trembletterre te donnent la réponse: machine de guerre voulant tirer = 4+; pas de mention de "à la phase de tir"

De plus les hobgobelins font-ils testé des nains du chaos, des orques ou des orques noirs ?

hordes sauvages p32:

• Les orques de tous types ignorent les tests de panique dûs à

des unités de gobelins (de tous types) démoralisées ou en fuite.

Un hero ou un champion dans une unité a t-il droit a un jet d'attention messire contre des tromblons ? Il est précisé dans les régles du champion qu'il doit être retiré en dernier face au tir, sauf contre les gabarits qui peuvent le toucher, donc peut-il être retiré face à un tir ?

ton livre de règles p93 te précise que la règle attention messire s'applique aux "shooting attacks that do not use the normal shooting rules". Les tromblons rentrent parfaitement dans ce cas.

Comment le blast des elfes noirs affecte les tromblons ? ceux ci ne peuvent pas tirer ou il peuvent sur un 4+, de la même manière que la bannière d'orage ?

comme décrit dans le livre EN p63, non? perte subit = l'unité ne tire pas

Les orques noirs ont-il accés à une bannière magique dans une armé nains du chaos (le premier paragraphe d'horde sauvage me met le doute)

voir le pdf V8 des NdC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.