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[Bêtes] 3000pts poilus


Norhtak

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sans compter que leur règles ivresse est certes intéressante si tu choppe le +2I (les centigors ont 3 pas 2 au fait ^^ ) ou la ténacité, car la relance de la fureur, vue leur prix ils sont toujours à porté de la GB... et la relance pour -1 M ca pue! :wink:

Non non, ils ont bien une I de 2. C'est Ghorros qui a 3... Et franchement ça aurait changé pas mal de chose (tout comme si les mino étaient restés à I4). ^_^ Mais c'est la vie. Après ce perso spé est fort mais ça reste 2PV, E4, I pourrie et juste une armure légère pour un save totale de 5+...

Pour la relance c'est ça... Le bonus le plus inutile des 3 (quoique l'idée est pas mal à la base) avec un malus en mvt. :wink:

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oh m... c'est bien I2 bon faudra que je m'excuse auprès du dernier orque et gob qui c'est fait défoncer par mes centi^^

Ghorros offre aussi une RM2 quand même. (mais bon n'empêche que à + de 200 pts le bestiaux... ca vaut pas un héros mino (ni même HB ^^ ) et puis bon ghorros quand il meur tu es content... ^_^

Mais malgré tout des centigors à cc5 en troupe de base (bon un seul pack) moi chui fan ^^

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un pack à 350 en homme bête tu feras pas grand chose avec de toute facon :)

non moi le pack il fait 600 pts ^^ et les parties ou je l'ai testé he bien il a largement assuré son taf, évidement ca vaut pas du besti, ou du mino, mais la ils sont en base du coup ils ont un impact bien supérieur à du gor/ungor.

l'utilisation est par contre totalement différente :P

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heu un pack à minimum 350pts avec 5-6 gus dedans E4 save 4, moi je kiffe pas du tout !

Enfin si t'aimes avoir mal ...

Voilà quoi. :) Par 10 avec Ghorros c'est 400pts la troupe! Par 6 c'est déjà 300pts... Faut dire qu'il coûte un bras. Même s'il vaut ses points avec ses règles spé sympa.

Au final ça peut remplacer les bases si on veut faire un full rapide avec du mvt 6 minimum. Mais au delà... Je teste aujourd'hui les 10 Centigors EMG (G pour Ghorros ^^). Mais alors vraiment pour le fun. Encore plus chers et fragiles que des minos. 75pts pour 3PV faut le faire!

Après je comprends bien que la marge de manœuvre des concepteurs était réduite. Au final mino/centi/razor se battaient dans la même catégorie. Et comme les gurines des mino et des razor sortaient il a bien fallu faire un choix! Trop fragiles et peureux donc même pas capables d'œuvrer loin de la bulle de Cd... Oui je sais bouh la mauvaise langue.

Plus mauvais choix du dex AMHA à moins de sortir le +2 en I. Mais une chance sur 3 de l'avoir, ça le fait pas. Même un Jabberslythe me semble plus approprié pour jouer leur rôle.

Modifié par Norhtak
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ben la tenacité est bien mine de rien, car ils ont une sauvegarde d'armure eux (sisi j'vous jure) donc à ne pas envoyer seul de face sur n'importe quoi, mais sur beaucoup de chose ca passe.

ghorros c'est du fun certes mais cd8, dégâts de fou, toujours l'attention messire... Bref même si clairement 600 pts de mino ou besti ou razor c'est mieux, je trouve mes 14 centigors mieux que ce que peut faire 600 pts de base

Et effectivement les centigors c'est pour le fun (surtout qu'avec je joue griffelune sur umbralok qui les rejoint ^^ bref +/- 800 pts potentiellement stupide :) ) mais plus je les jouent plus je les aiment car avec des HBs ils apportent de la vitesse et quand il y a trois packs de combat qui peuvent à priori tout détruire en face l'autre ne sait plus ou tirer... et il tire souvent sur les centigors :P

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Ben côté test des centigors... On a fait le scénario Battle Royal (p.406-407) à 4 avec des skavens, des HE et des nains en plus de mes HB (2000pts par armée). Donc scénario spécial pas représentatif. Encore pire, je me suis retrouvé au centre de la table au départ!

Résultat j'ai utilisé ma mobilité (8mino+6razor+10centi) et ai "manœuvré habilement" pendant 3 tours pour quitter ce guêpier et finir par atteindre le flanc de la troupe de 90 guerriers des clans avec 4 perso et PG sur cloche avec mes 3 troupes de choc. D'abord passé une roue et 40 esclaves (avec une troupe de 3mino+seigneur+héros et des pillards de dos = 30 morts!) pour me chauffer... Tour 5 chargé de flanc la troupe géante qui avait déjà perdu une 30ène de GdC sur fiasco avec tout ce que j'avais. Malheureusement, on a décidé d'en rester là comme l'HE avait 5 points de victoire (vive les aigle et les objectif...) et que personne d'autre ne dépassait les 1 point de victoire... De toute façon 2 phases de close auraient été insuffisantes pour passer la troupe.

Au final mon armée a couru dans le vide alors que tout le monde tirait dessus et balançait sa magie. Les centigors n'ont servi à peu près à rien à part prendre du tir et se retrouver à 4 en fin de partie. J'ai fini en position très avantageuse mais voilà 6 tours, c'est 6 tours. Juste étonné par leur "bonne résistance" face aux tirs légers et aux projectiles magiques F4 limite 5.

Côté pillards et chiens du chaos, je me demande de plus en plus à quoi ils servent. Autant en V7 ils étaient incontournables, autant maintenant à part écranter, ils sont inutiles! Et encore plus que des machines qui n'utilisent pas la CT ou des projectiles magiques pour contrer le problème... Même les redirections de charge c'est plus trop ça avec les troupes qui se reforment à tout va! Les troupes de 7 sont incapables de passer le moindre adversaire. Même des petites cavaleries légères par 5 ou des autres tirailleurs un peu spécialisés ils sont à la rue. J'hésite franchement à les monter à 10 pour voir s'ils ont plus de punch. Mais alors enlever les embuscade et ne jouer que 2 troupes... Je sais pas.

Ce que je trouve étrange avec cette V8 c'est que les mouvements sont facilités mais au final avec les tenaces/indomptables les combats durent bcp plus longtemps. Les "je charge/tu perds direct/je te rattrape" sont bien plus rare. Donc autant foncer droit dans le tas. Pour les HB tout le temps perdu à manœuvrer c'est se faire canarder et ne pas faire de mort. Et la fin de la bataille arrive vite.

Pour conclure je vous déconseille absolument ce scénario. Le free for all faut vraiment aimer ce style de jeu. En tout cas je trouve que les nouvelles règles d'alliance sont bien mieux construite si c'est pour jouer à 4 joueurs sur une table. Les phases de magie, tir et càc qui se passent en même temps, ça donne une bonne fluidité au jeu mais la phase de magie reste étrange tout comme le fait de n'avoir qu'un phase de close au lieu d'une pour chaque camp... En tout cas quand on jouer HB ça se sent vraiment... :) En alliance, on a moins l'impression de perdre son temps en tout cas.

Sinon cette V8 tourne vraiment au délire entre les troupes de 100 skav, 40 guerriers du chaos, les infanteries monstrueuses de 12 avec 2 persos... Une bataille ça va bientôt devenir du 1 troupe contre 1 troupe avec 4-5 trucs autour pour soutenir. J'exagère mais le moment du déploiement c'est devenu le freak show!

Modifié par Norhtak
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  • 4 semaines après...

bonjour,

un petit up en passant, je cherchais un sujet sur les listes hommes betes et la je suis servi, merci, tres interessant comme post pour un debutant.

par contre j'aurais une question peut etre bete par rapport ma ces listes, mais peu importe:

au niveau du choix des objets magiques, ils ont etes pris dans le livre de base ok, mais les hommes betes ne sont ils pas limités dans ce choix? dans le LA il y a une liste des objets du rulebook auquels ils ont droit et je n'ai rien qui contredisait ca dans les FAQ.... c'est moi qui cloche ou il y a des elements qui me manquent?

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bonjour,

au niveau du choix des objets magiques, ils ont etes pris dans le livre de base ok, mais les hommes betes ne sont ils pas limités dans ce choix? dans le LA il y a une liste des objets du rulebook auquels ils ont droit et je n'ai rien qui contredisait ca dans les FAQ.... c'est moi qui cloche ou il y a des elements qui me manquent?

Bah c'est toi qui cloche :lol: , tu as le droit a tous les objets magiques du livre de règles, la seule obligation c'est quand tu les a à la fois dans ton la et dans le livre de règles, tu dois prendre ceux de ton bouquin(c'est à dire au cout de ton la et pas au cout du livre de règles)... :ermm:

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  • 4 semaines après...

Bonjour à tous!

Alors de nombreuses parties pour aboutir à cette troisième et dernière liste délirante ce qui conclura le post (quand même quasi 5000 lectures ça se fête ^^). La fin de la chute en quelque sorte. L’ultime frémissement avant la transformation en enfant du chaos.

En fait depuis que j’ai commencé les HB j’ai une idée sombre qui me trotte dans la tête : pourquoi ne pas jouer des mino avec perso par 3 rangs de 4? Une unité invincible qui soumettrait même les plus violentes troupes des mortels. Testé déjà 7 mino avec doombull en V6 mais pas du tout convaincant comme le rang arrière ne servait juste è rien (déjà que c’était un rang de 5 pour avoir le bonus…). Mais ça tombe bien, depuis la V8 sortir une telle troupe est devenu possible et utile! Avec seigneur mino, héros porteur de la GB, champion avec un objet magique en rab... Le tout suivi de 2 implacables rangs de précieux mino qui vont apporter des attaques de soutien.

J’ai sorti cette troupe pour le fun la 1ère fois lors de l’attaque d’un avant-poste nain à 4000pts (avec des balistes planquées partout sur des tours et des canons orgues invisibles, enfin scénar spécial quoi). A ma grande surprise ils ont encaissé une somme astronomique de tirs d’artillerie, ont plié les 2 seigneurs nains et leurs suites de 30 LB/marteliers en terminant la partie avec les 2 perso intacts et 4 minos en vie. Vas-y que je ne te lâche aucun points et que je remplis ma besace (bon scénar à objectifs mais avec une petit influence des points de victoire).

Par contre pas vraiment testé la liste dans les scénar V8. Plutôt resté en bataille rangée.

Liste d’armée - 3000pts

Seigneurs (566pts)

"Algor, le Seigneur du Carnage"

Seigneur minotaure (348pts)

+ Heaume du Bélier

+ Peau Noueuse

+ Pierre de l’Aube

+ Epée de Vive Mort

+ Défenses prodigieuses

+ Armure lourde et bouclier

Le nouveau velu… heu venu ! Pour l’instant j’hésite bcp sur son équipement. J’ai essayé un paquet de variantes mais aucune ne me botte suffisamment pour la garder (couronne de Cd, potion de PV, 4+ invu…). Et quel est son rôle ? Parce que perdre son beau seigneur des bêtes avec son Cd 10 c’est quand même ballot.

Ben c’est justement de rendre la troupe de 10 mino totalement invincible en la protégeant de ses seules faiblesses : les duels et les charges de flanc. Une troupe de 11 avec juste un héros reste encore prenable. Alors que le seigneur va permettre de repousser les charges les plus folles.

Sans compter qu’un dragon passe pour un rigolo au combat par rapport à un seigneur mino équipé! Sur 4 parties, il s’est retrouvé 2 fois à son maximum de 10A… Mais sinon ça tourne dans les 7-8 A de F6 avec ASF et derrière une 1+ relançable, E et PV 5. Du grand n’importe quoi.

Après le revers de la médaille c’est qu’on se retrouve avec un Cd8 tout pourri de la grande époque… Et franchement on se demande comment on faisait.

"Melmon, l'Annonciateur du Festin"

Seigneur chaman homme-bête (294pts)

Domaine de l’Ombre

+ Sorcier de niveau 4

+ Talisman d’Endurance

+ Parchemin de Dissipation

+ Arme de base additionnelle

L’excellent seigneur chaman. Le PAM reste un incontournable qui permet de tuer une phase de magie et ça vaut largement plus que 25pts. Le petit 5+ invu très utile pour le rendre encore plus résistant. Se place tranquillement dans les gors et observe ce qui se passe. Il a donc de bonnes lignes de vue et reste toujours près à intervenir sur le flanc des besti ou des mino pour contrer une charge de flanc et protéger leurs arrières.

Donc il amène une bonne anti-magie tout en jetant des sorts capables de retourner la bataille même si ça reste toujours aussi aléatoire. La malédiction -1D3 en F est devenue mon sort préféré car il protège très efficacement nos fragiles HB tout en apportant une victoire facile en combat (2 phases de close avec -2 en F contre de l’HB faut les tenir). Sinon un peu déçu par les doublons entre flétrissement et lames mentales (la deuxième gère juste les save en plus et les 2 sont bien cher à lancer) ou entre l’abîme et le pendule (je préfère de loin le premier tout aussi aléatoire mais bcp plus violent).

Reste plus qu’à attendre un équilibrage de l’anti-magie niveau nains et empire contre lesquels on passe un sort par partie…

Héros (240pts)

"Ozgor, le Mâcheur de Crânes"

Chef minotaure (245pts)

+ Porteur de la G-B

+ Talisman de Préservation

+ Icône du Fer Maudit

+ Arme lourde

Alors je n’arrive pas à me passer de mon bon et ultime Ozgor. Tout comme de son arme lourde. Taper à l’initiative c’est fun mais la F7 reste bien trop sale pour s’en passer. En particulier dans des défis maintenant que tout le monde se promène avec du 1+ relançable de partout.

C’est mon plus fidèle serviteur. Abattant sa hache sans relâche jusqu’à épuisement des effectifs adverses. Juste la règle « vaillant sacrifice » qui fait très mal en cas de craquage…

Niveau équipement j’ai vraiment pris goût à l’Icône du Fer Maudit que je trouve incontournable (comme on n’a rien de mieux). 16,6% de chance d’arrêter un boulet par rang ou sauver 1-2 blessures face à un tir de canon orgue c’est toujours mieux que rien.

Et sinon je ne lui mets pas d’armure lourde pour 2 raisons : la première c’est que je n’avais pas les points et la deuxième c’est que je la joue depuis la sortie du dex en V7 et qu’elle est juste… inutile! L’E de 5 fait que l’on a très peu à craindre des A de F3-4 qui laissent une save. 90% des attaques qu’on doit encaisser, c’est de la F5-7 donc exit l’armure de toute façon.

Au départ il portait l’armure du destin pour placer le talisman de préservation sur le seigneur chaman et le seigneur mino portait l’icône du fer maudit avec ses 5pts d’OM en rab. Mais je me retrouvais alors avec pile 20pts de trop. Alors passé l’icône du fer maudit et le talisman de préservation sur le héros et passé de 4+ invu à 5+ sur le seigneur chaman. Et hop 20pts.

Base (757pts)

"La Horde Sauvage"

Harde de 29 Gors (257pts)

+ Armes de base additionnelles

+ EMC

J’hésite, j’hésite. Dans la première version de ma liste je les ai remplacés par 2 chars et 2x7 pillards. C’est tout mignon ça donne 6x7 pillards avec musicien et 6 chars pour 750pts pile poil. Ça occupe le terrain et met la pression sur tout le champ de bataille.

Après j’ai sorti le chausson de 29 gors parce que mon chaman a frôle trop souvent la mort ou y passe dans les besti. Et perdre d’un coup les 450pts des besti et les 400pts du général seigneur chaman ça fait mal. Il n’empêche que je suis toujours dans l’hésitation : un bon seigneur chaman avec couronne de Cd dans les besti pour du 9 de Cd tenace, c’est très puissant malgré le danger.

Là j’équilibre les risques et suis difficilement prenable dans sang et gloire (les mino tombent je perds, sinon je ris) alors qu’avec le chaman en général dans les besti, je claque dès qu’une des 2 troupes tombe.

"Les Sombres Fils"

4 Bandes de 7 Pillards Ungors (4x45pts --> 180pts)

+ M

Font leur taf sans plus. Mais comme tout ce qui tire en utilisant la CT a disparu des tables à cause des nouvelles règles d’écrantage, ben ils sont encore moins utiles pour écranter.

En gros au close, hors machines de guerre impériales ils rament. En soutien d’une troupe de corps à corps faut espérer affronter du vraiment léger pour ne pas donner des morts en plus à l’adversaire (même les harpies ont souvent peur d’approcher…). Au tir, c’est ridicule. Même par 40 ! Le blocage des marches forcées est devenu bien vain, plus de quart de table à voler pour se rentabiliser grassement et encore l’écrantage tellement abusé qu’il en devient bancal. Comme l’adversaire s’adapte en ne sortant plus que des machines de guerre.

Après je les trouve fun parce qu’ils participent au harcèlement des troupes adverses et des petits perso isolés. Avec les harpies et les chars, ils créent de petits closes acharnés et sympathiques sur lesquels la partie ne va pas se jouer et qui vont mettre la pression autour des rouleaux compresseurs. Une petite bataille dans la bataille. Et justement à force, ils empêchent mes adversaires de sortir des tireurs, des ingénieurs (qui ne peuvent plus se cacher les bougres) et surtout vont cueillir facilement les horribles armes régimentaires des skavens.

"Les Sillons Sanglants"

4 Chars à sangleboucs (80pts --> 320pts)

Pas toujours décisifs dans la partie mais totalement incontournables quand même. Parfois trop lents et manquant de punch, parfois ultimes avec le plus qu’ils vont apporter dans un corps à corps (le mort qu’il manquait pour gagner un combat ou mieux pour faire sauter l’indomptable…) et leur poursuite à 3D6.

Spécial (1435pts)

"Le Vol des Corbeaux"

2 Bandes de 7 Harpies (98pts --> 196pts)

+ Éclaireurs

Alors finalement passé à 2 troupes! Et j’en suis bien content. 3 c’est quand même bcp et elles se marchaient souvent dessus. Là je suis forcé d’optimiser leur utilisation et surtout de ne pas faire n’importe quoi avec (j’étais le pro pour les envoyer au suicide)…

La charge au tour 1 devenue possible est tellement bourrine qu’elle est allée jusqu’à pousser des adversaires à me laisser le tour 1 pour l’éviter (souvent parce qu’ils étaient mal déployés ^^). Et ce n’est pas une bonne idée de laisser à l’HB un tour d’avance!

Après le seul souci c’est affronter un adversaire gavé projectiles magiques style feu/cieux/tzeentch ou de canons orgues qui vont te les imploser rapidement… Et contre l’empire, du nain ou du skav’, si tu n’atteints pas les machines, c’est mal parti.

"Les Briseurs de Rocs"

35 Bestigors(465pts)

+ EMC

+ Etendard de Discipline

Alors pourquoi par 35? Tout simplement parce qu’il me restait pile 72pts, c’était quasi prophétique : exactement les points pour un rang de besti en plus. Au début j’avais pris un enfant du chaos à la place et gavé mes perso d’OM. Mais franchement l’EdC n’est pas convaincant : trop lent pour prendre les flancs et de face avec les attaques de soutien il implose. Pour gérer le reste les chars et les pillards vont très bien.

Leur rôle est un peu de se sacrifier pour détourner l’attention des mino tout en prélevant un lourd tribu à l’adversaire. Mais bon comme on se retrouve souvent face à de vilaines troupes d’élites adverses avec perso ils ne font pas long feu. L’absence de seigneur des bêtes est bien dommageable. Sinon toujours cette hésitation autour du chaman et de sa couronne de Cd qui pourrait les rejoindre…

"Les Hacheurs de Tripes"

10 Minotaures(695pts)

+ Armes lourdes

+ EMC

+ Lame d’Or Vif

Et pourquoi ne pas ENCORE enfoncer le clou justement ?! Même par 12 ça reste un nombre intéressant pour des infanteries monstrueuses. En tout cas j'hallucinais sur la puissance de 12 trolls alors j’ai voulu essayer. Par 8 c’est sympa mais chaque mort que tu te prends, tu perds de précieuses attaques. Tandis que là même avec 10 blessures dans les dents tu tapes à plein potentiel. Et soyons clairs : aucune troupe de Battle ne peut frapper plus fort qu’eux avec 2 perso. En tout cas hors ogres, je ne vois pas vraiment comment faire pire. Difficiles à balader (au pire perdent un tour), très difficiles à détruire malgré leur apparente fragilité et l’abusé faites place qui permet de placer champion, seigneur et héros toujours au bon endroit. Le plus drôle ça doit être quand on te prend de flanc alors que ton champion n’a plus qu’1PV et hop le mec se retrouve avec 1 blessure maxi et un combat perdu d’avance (avec en bonus un mino qui vient remplacer le champion mort)s…

Enfin bon impressionné par l’invincibilité d’une troupe qui a quand même passé dans la même partie 15 chevaliers du chaos avec seigneur avant d’encaisser 30 guerriers du chaos de flanc et de trouer 8 trolls (les restes de la troupe de 12). Le tout en ne perdant que 1 rang!

Rare (0pt)

Ils peuvent se les garder!

Total 2490

Stratégie

La STRATEGIE… Bon bon bon… Ben heu. Je fonce sur les ennemis, je les tue et je mange les restes!

Les pillards et les harpies s’occupent des machines / tireurs / cavaleries légères / tirailleurs avec l’aide des chars. Pendant ce temps les minotaures dans la plus pure tradition HB foncent pour atteindre la troupe la plus juteuse adverse. Et soyons honnête ils y arrivent. Les besti et les gors sont là pour temporiser et surveiller leurs flancs. La plupart du temps, mes adversaires ayant abandonné de s’en prendre aux mino, ils mettent le paquet sur les besti et les passent au bout de 2-3 phases.

Et c’est là que ça se joue. Soit mes mino arrivent assez vite en renfort (ou les besti suffisent mais sans perso ils sont quand même assez limités) et c’est la victoire par KO totale où l’adversaire ramasse maxi 500pts et de mon côté j’en prend au minimum 2000. Soit les besti craquent avant et là je prends plus dans les dents. Mais comme j’en chope souvent minimum 2000 aussi ça joue. :wink:

En gros si les mino chutent et j’ai perdu. Mais tellement rare que bon… J’attends de voir des listes avec de la magie qui tâche mais pour l’instant face à la vie/feu/skav’/tzeentch j’encaisse encore (pas de 13ème sort, les gabarits causent encore peu de touches, être du dessous pas efficace…) ça reste jouable. Au close, 30 élus de khorne dans le flanc je range ma troupe mais j’attends que ça arrive. Donc au pire l’adversaire rase tout ce qu’il y a autour et me donne à manger sans pouvoir éviter d’y laisser 1-2 troupes bien juteuses. Je limite la casse quoi.

Pour les scénar :

- la bataille rangée je m’en sors très bien.

- l’attaque à l’aube c’est que de la chance sur les jets de déploiements. Et l’adversaire se retrouve aussi handicapé.

- la bataille du col c’est la pire situation. Mais en théorie y’a qu’à courir un tour de plus… ça fera plaisir à mes adversaires.

- sang et gloire l’adversaire est obligé d’aller chercher les mino…

- rencontre fortuite toujours assez aléatoire mais ne devrait pas me poser trop plus de problème qu’une bataille rangée (hors méga troupe venue en renfort qui m’arrive de flanc).

- la tour est un très mauvais scénario finalement alors qu’il me semblait très fun. Certaines combinaisons sont juste insortables… Et pas que pour des HB. Les besti et les mino (surtout s’il y a des machines de guerre en face pour ces derniers) sont pas géniaux pour tenir la tour.

Conseils souhaités

- Juste 2-3 conseils pour optimiser les équipements. Parce que bon, ce n’est pas une liste sérieuse! Je voulais juste montrer qu’une telle liste qui me paraissait totalement fantaisiste reste jouable. Disons que j’ai même été bien surpris par la violence du méga sac à points.

On se rend surtout compte en la jouant à quel point :

- l’absence de limitations sur la taille et le coût en points d’une unité.

- l’abandon du 50% d’une troupe détruite = 50% des points gagnés

sont des idées absurdes.

En plus cette troupe se balade comme elle veut. Elle est juste limitée par sa frénésie mais on n’est plus obligé de charger et avec une bonne reformation avec le musicien, on perd souvent pas plus d’un tour avant de retrouver un close.

Enfin bref. Je viens de découvrir que le no-limit c’est bourrin quoi… :x

- Comment vous l’équiperiez le seigneur mino ? De mon côté je lui ai mis la lame ASF juste énorme pour 25pts avec une 1+ relançable tout le temps (comme la popo de PV ne m’a jamais servie et que l’autre badine est devenu un objet trop courant pour compter sur une invu…). Du lourd et classique quoi. A côté je lui mettais les sens surnaturels mais pas convaincu alors je suis passé aux défenses prodigieuses bougrement utiles. Fonctionnent à la fois sur les touches d’impact, les ripostes du heaume et les écrasements (si je ne m’abuse pour ce dernier). L’autre badine du trompeur est bien entendu ultime à la place mais là je fais relancer mes propres invu de l’icône et de mon héros s’ils sont côte à côte (quand ils protègent un flanc par exemple)… C’est vraiment dommage de rater un objet pareil mais les invu en valent le prix.

- Sinon je n’ai pas poussé le vice jusqu’à mettre la couronne de Cd… Mais ça reste possible ! J’hésite justement à la mettre carrément sur le seigneur chaman et le replacer dans les besti avec bannière de discipline. Général à Cd9, la troupe est tenace ce qui est juste énorme. Là ça devient vraiment tous les œufs dans le même panier… Ou même la mettre sur le seigneur mino pour rendre la troupe encore plus indécente. Mais je n’ai encore jamais perdu de combat…

- Au final mon armée préférée reste la deuxième présentée sur ce post : une bonne troupe de 8 mino et de 30 besti soutenus par des razor avec des gors et des chars en soutien. Ce n’est surement pas la liste la plus optimisée mais c’est varié et plaisant à jouer.

- Je me questionne bcp sur les limitations… Je trouve que la limite de 400pts max par troupe est vraiment trop limitative à 3000pts. Plutôt pour 500pts maximum (ce qui limite déjà les troupes de 8 minos, de 30 guerriers du chaos ou encore de 12 rat-ogres/trolls). Parce que la limite à 400pts tu ne peux même pas sortir 6 mino (alors que c’est tout mou). Un truc à les gaver de perso pour les rendre efficaces quoi… Même chose pour la limite à 40 gus, trop juste si on veut jouer en horde. Avec 3 rangs juste un truc à perdre son indomptabilité pour gagner qq attaques. Mais bon, j’ai moins de recul que les tournoyeurs.

Enfin voilà pour le testage de ce LA HB qui a duré une année de manière assez soutenue. J’ai eu l’occasion de sortir tous les choix du dex à plusieurs reprises (sauf les centigors une seule fois ^^) entre les 2 versions que sont la V7 et la V8. Le tout contre 6 armées différentes (empire, nains, O&G, mortels, skav’, HE). Et voilà mes constats :

- Mais quel vilain LA! Je suis un fan convaincu des HB et ils ressortiront inlassablement de leur sombre forêt mais on aurait mérité tellement mieux. Parce que là ma liste ne tourne que sur les règles spé frappe toujours en premier, ténacité, haine et frénésie. Je veux dire juste 4 règles parmi les plus bourrines de Battle encore boostée chez les HB par dessus le marché (la ténacité sur une troupe au choix avec la couronne, une haine à tous les tours avec la fureur et la frénésie avec A empilables pour la soif de sang). Et depuis la V8 la haine la haine et la frénésie n’ont quasi plus d’inconvénient. Autant dire que les choix du LA sont à la ramasse pour devoir compter sur des règles aussi radicales. Le LA V6 était peut être faible mais avait le mérite de tourner sur des règles un poil plus subtiles (embuscades, hardes). Un juste milieu entre les deux m’aurait semblé plus pertinent. Alors que dans le fluff on parle d’armée de masse, on se retrouve avec une petite force d’élite où tout coûte cher, n’encaisse rien mais frappe durement. Et pourquoi ne pas faire le ménage de ces règles spé qui tuent, ne garder que les bons profils des HB en diminuant drastiquement leur coût et en redonnant son heure de gloire à l’embuscade? Avec ça on retrouverait vraiment ces idées de nombre et d’encerclement. Et j’exige un Jabberslythe réellement bourrin. Non mais!

- Le souci c’est surtout qu’on se retrouve limité par notre troupe la plus forte. Par exemple si mon adversaire me sort 30 guerriers du chaos de tzeentch avec hallebardes, bannière de rage et seigneur et ben faut être honnête, mes 7 mino avec héros craquent. En gros dès que qqn me sort une troupe encore plus ultime que les miennes je dois passer les mino et les besti dessus. Et qui est quand même bien difficile si l’adversaire ne fait pas n’importe quoi. Avec la magie comme seule échappatoire.

- Les 3 gagnants de la V8 sont pour moi l’infanterie, l’infanterie monstrueuse et les perso en général (les mages en particulier). Avec les éclaireurs et les machines de guerres en outsider.

Maintenant un petit retour sur mes 3 parties tests. Rien de bien détaillé mais juste pour le plaisir.

Parties tests

Premier test contre des skavens

Arriva Noël et un nouvel affrontement contre la race haïe des skavens qui me roulent dessus quand je ne sors pas des jets de folie. Le Tedus m’envoie sa liste à l’avance pour me faire flipper : une troupe de 90 GdC avec seigneur sur litière, porteur de la GB et héros, 2 troupes de 40 esclaves, 30 vermines de choc avec prophète gris, 30 rats géants, 12 rats-ogres avec seigneur sur rat-ogre broyeur, 2x5 coureurs d’égouts (qui me gèrent en rigolant mes harpies), 2 canons, 2 roues.

Je me dis bon je vais encore me faire fesser. Je voyais déjà mes besti et mino traverser péniblement des écrans des bouseux en disparaissant sous les tirs et la magie avant d’arriver affaiblis sur un pack de 90 gars et 12 rats-ogres… Et les 6 razor sauter face à une seule roue pour changer alors que c’est hors stat et que ça m’arrive tout le temps. Enfin je partais le cœur léger quoi…

Alors je me suis dit tant qu’à me faire déchirer autant y aller franchement. J’ai ressorti la grosse troupe de 12 mino avec seigneur et héros porteur de la GB histoire de broyer indifféremment ses 12 rats-ogres (qui auraient fait leur fête à mes 8 minos avec héros) ou sa troupe de 100 contre laquelle tout le monde fini par s’engluer en fin de bataille. Vu le prix du bousin j’ai dû enlever les 6 razor.

Je voyais déjà ma troupe se prendre de lourds dommages faces aux 2 canons à malefoudre, aux roues et à la magie. Ben en fait pas du tout… Les 2 canons ont été détruits tour 2. Premier tour très peu efficace et après mes harpies les ont fait taire définitivement. Les roues ont été retenues par de simples chars et pillards (vive les skav quand ça manque de moule ^^). Et comme j’ai mis mes mino à l’opposé elles ne pouvaient que menacer les besti. Donc pas trop grave.

Finalement y’a eu tout un tas de mini combats sur le flanc gauche entre 4 chars, 3 troupes de pillards et 1 enfant du chaos vs 2 roues et la troupe de 30 rats géants. Sur le centre j’ai occupé une troupe d’esclaves avec 1 char… Tandis que mes besti se sont taillés un chemin à travers l’autre troupe d’esclaves pour atteindre les 90 GdC. Sur la droites mes minos ont juste IMPLOSE les rats-ogres qui les ont chargés (bien placé mes harpies derrière pour qu’ils ne puissent pas reculer). Ces derniers ne leur ont mis que 2 blessures (du beau craquage) contre plus d’une douzaine pour les mino + un seigneur skav vaincu en défi par mon seigneur… Les fuillards se feront bouffer par les harpies…

A ce moment la troupe de vermines de choc placée entre les 90 GdC et les rats ogres a préféré déserter en se cachant dans un bâtiment pour sauver le prophète gris. Ma troupe de mino a alors pu venir prêter main forte aux besti bien affaiblis en les chargeant de flanc et finir le tour 6 par l’éradication des GdC et de la mort du seigneur.

Deuxième test contre des mortels de Tzeentch

Et là c’était parti… Ted’ me défie alors avec ses guerriers du chaos et sort une liste abusive dans le même goût : 40 maraudeurs armes lourdes, 30 guerriers du chaos avec boucliers, bannière de rage et GB, 14 chevaliers du chaos avec seigneur à chwal, 12 trolls avec seigneur mage à chwal également et un autel. Le tout avec marque de tzeentch partout.

Résultat : Sur le flanc droit mes besti pourtant avec bannière de flammes et 2 chars en soutien (11 touches d’impact…) se sont fait tout bonnement défoncer par les 12 trolls qui ont reçu l’appui des maraudeurs le tour suivant… Mais erreur de mon adversaire : les 2 troupes poursuivent les besti, les rattrapent mais se retrouvent de dos face à mes gors et la future arrivée des mino.

Sur le flanc gauche les mino enfilent les chevaliers en une phase sur un malentendu… Mon adversaire se place à 15ps de moi pour empêcher ma charge. Je rate le jet de Cd à 8 relançable de ma frénésie et je suis obligé de charger. Erf… Mais hop je fais 9 et j’arrive à l’atteindre. Fallait rester à 16ps quoi! Après le massacre qui s’en suit (14 PV enlevés sur 14 chevaliers), le seigneur se retrouve tout seul mais arrive à s’enfuir. Ensuite, ils se prennent les 30 guerriers du chaos de flanc après leur poursuite et les encaissent grâce aux perso. Puis se reforment de face et les mangent en 2 phases. Avant de se retrouver au tour 6 nez à nez avec les trolls qui avaient ratés un jet de stupidité donc n’avaient pas pu se retourner plus tôt. Fini la partie en les faisant fuir et en les rattrapant.

Troisième test contre des nains

Bon là peu de choses à en dire un désastre pour le nain. Son armée : enclume, 40 guerriers armes de base et boucliers, 36 marteliers, 36 LB armes de base et boucliers avec seigneur sur bouclier et héros, troupe de 12 marteliers avec GB, 1 canon, 2 canons orgues, une cata runée à bloc avec maître ingénieur, 2 tueurs à poils.

De mon côté petite spécialité comme je jouais contre des nains… Sorti le seigneur des bêtes à la place du seigneur chaman. Et franchement très très méchant les 35 besti avec seigneur à Cd10 tenace en soutien des mino. Bon j’avais averti mon adversaire pour le coup.

Dès le déploiement, le flanc gauche est abandonné. Je place mes mino au centre, les besti sur la droite et les gors sur l’extrême droite. Je commence et j’avance… côté nains la cata dévie malgré la relance, le boulet de canon fait 1 pour blesser les mino mais les 2 canons orgues leur infligent 5 blessures. Un tueur se mange des harpies mal placée grâce à l’enclume.

Puis au tour 2, l’horreur commence pour le nain : je charge les 40 guerriers avec armes de base et boucliers avec mes mino et un char en soutien : paf 21 morts. Aucune blessure en retour alors qu’une aurait suffit pour enlever mon deuxième rang. Résultat tu n’es plus indomptable et vas-y que je te traverse et que je me retrouve hors de vue de tes marteliers qui auraient dus me cueillir de flanc. Le canon se fait bouffer par les harpies. Au tour nain, l’horreur continue avec 3 missfire : un canon orgue et surtout l’enclume qui pètent… La catapulte F5 de la mort qui ne peut pas tirer (missfire après relance ^^). Heureusement que j’ai joué sans calice, j’aurais encore empêché tous ces beaux missfire !

Tour suivant, ses marteliers se reforment pour faire face aux mino. Les LB avec seigneur et héros qui s’étaient avancés et comptaient sur le pouvoir de l’enclume pour charger mes besti et éviter la charge des gors de flanc se sont retrouvés bien embêtés… La cata touche les mino mais mon adversaire obtient 1 sur le jet pour blesser le mino sous le centre du gabarit… Mais 5 nouvelles blessures quand même. Et là rangs nains transpersés + leurs troupes qui doivent avancer = le festin pour les harpies.

Après mes mino ont géré facilement les 30 marteliers en 2 phases avant de se retrouver devant la petite troupe de marteliers de soutien avec GB. Seul challenge, le flanc droit avec les 36 marteliers et leur seigneur sur bouclier. J’envoie mes besti de face et mes gors de flanc. Mais les besti font 3 sur leur jet de charge. Les gors gagnent leur premier combat mais les nains refusent de bouger. Phase suivante c’est du « pure V8 style », vas-y que je me reforme de face même si j’ai perdu le combat et que je t’implose tes gors avant de me reformer. Et hop comme si de rien n’était.

Tour suivant je charge avec mes besti. Alors s’engage un close de tous les instants que je tiens ! Ma lame tueuse qui m’apporte +2 en F et en A. La bonne couronne de Cd et la bannière de discipline pour rester scotché. Résultat je perds de pas grand-chose mais je lui fais autant de mort (alors qu’il a un héros en +). Il cherche à affronter mon seigneur en duel et l’atteint après être passé sur le champion. Et comme toujours face au seigneur avec ses 5A de F6 qui touchent sur 2+ je cale à cause de l’absence de 1+ relançable. Mon seigneur des bêtes fini par mourir en duel au tour 5 mais cela aura permis au mino d’arriver.

Mon adversaire abandonne à la fin du tour comme sa dernière troupe allait se faire manger par les mino et sa catapulte bien barricadée sur sa colline allait se prendre 1 char + des harpies.

Finalement joli tableau de chasse… en 4 parties :

- 1 seigneur nain avec 30 LB suivi d’un 1 seigneur nain avec 30 marteliers et GB

- 1 seigneur skav’ avec 11 rats-orgres puis 90 GdC avec 3 perso

- 14 chevaliers du chaos avec seigneur (ce dernier a survécu), 29 guerriers du chaos avec GB et 12 trolls.

- 40 guerriers nains en 1 phase ! Avant d’enchainer sur un nouveau seigneur nain avec 25 LB…

Voilà maintenant je vais pouvoir m’occuper modélisme et m’en retourner vers 40K et BFG.

Bonne suite les gus.

Modifié par Norhtak
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je l'avais dit que le bus de mino c'était ultime à l'époque on me prenait pour un fou^^

Alors pour l'équipement des minos tu as plusieurs choix:

-l'imbutable save 2+ relancable invu 4+, alors certes il tape moins fort (quoi que ^^ ) mais avant de lui enlever des PdV...

-Le bourrin, moi j'aime bien les haches de korghor (ca fait très mino en plus je trouve), une petite invu, l'avantage il relance toujours même face aux autres seigneurs souvent plus rapide

-le seigneur mino sorcier... sur le papier ca fait rire, après le mage à 5 PdV endu 5 6 force et 7 attaque... vachement moin ^^

Après l'avantage du mino c'est clairement ses 5PdV qui permet de limiter son équipement défensif au strict minimum pour envoyer du lourd à cotès et sinon la troupe de juste 7 avec un héros en plus ca envoi encore plus du lourd ^^

cotès GB j'aime bien lui coller la lame berserk (au cas ou tu perde un combat, ca peu arriver sur un malentendu ^^ )

bref liste sympa qui à de tout. le hic du mino c'est le jet de frénésie qui rate (8 relancable raté ca se fait ^^ ) on peut tenter de coller une GB magique pour avoir le +1 CD aussi (elle aura sa save d'armure à 2+) et le seigneur tenace (ou un autre héros mais y aura moin de mino du coup ^^ ) et la... pfou comme dise les jeunes...

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-l'imbutable save 2+ relancable invu 4+, alors certes il tape moins fort (quoi que ^^ ) mais avant de lui enlever des PdV...

Avec une arme lourde ou 2 armes donc? Niveau résistance c'est ultime mais c'est trop. Déjà essayé l'invu ou la 1+ relançable avec potion de PV mais jamais eu l'occasion de l'utiliser... Alors franchement c'est soit la 4+ invu (45 ou 50pts) soit la 1+ relançable (35 ou 55pts) mais pas les 2.

Et le jouer à poil c'est quand même dangereux. Alors qu'une protection est bien rentabilisée sur ses 5PV.

-Le bourrin, moi j'aime bien les haches de korghor (ca fait très mino en plus je trouve), une petite invu, l'avantage il relance toujours même face aux autres seigneurs souvent plus rapide

Je préfère de loin la vive mort que les haches. Surtout pour leur faible coût : pour le même prix que les haches, tu rajoutes les sens surnaturels ou les défenses. En tout cas 25pts pour l'ASF c'est offert. Et quand on a une 6A de F6 sur son profil, c'est plus que correct!

Le mino sorcier voilà quoi... 75pts ça aurait été fun. Mais 100pts c'est trop dsl!

bref liste sympa qui à de tout. le hic du mino c'est le jet de frénésie qui rate (8 relancable raté ca se fait ^^ ) on peut tenter de coller une GB magique pour avoir le +1 CD aussi (elle aura sa save d'armure à 2+) et le seigneur tenace (ou un autre héros mais y aura moin de mino du coup ^^ ) et la... pfou comme dise les jeunes...

Comme Damoule : pas fan des bannières magiques sur la GB. Les plus utiles sont portables par les besti. Limite la combo GB -2 en svg + peau noueuse dans des mino 2 armes mais je préfère blinder ma GB en défense. Le seigneur tenace on verra mais pas avant que la troupe ne tombe une fois!

Modifié par Norhtak
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sur la GB minos, j'aime bien la bannière de la bête, que je mets dans une unité de 7 minos avec arme de base supp.

Sa fait des impacts F6, 5A F6 par gus, puis du piétinement F6. Le mec avec endu 4 il pleure ...

Mais sinon c'est la seule bannière magique que je mets sur la gb. L'étendart épouvantail du LA est pas mal aussi.

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