Aller au contenu

Meilleure lame de Morgul

Karsh

Messages recommandés

Lame de Morgul :

Le joueur du Mal doit annoncer qu'il utilise la lame de Morgul avant d'effectuer son jet pour blesser.

Une figurine blessée par la lame de Morgul est immédiatement tuée, quel que soit le nombre de Point de Vie qu'il lui reste.De plus la figurine blessée par la lame de Morgul doit lancer un dé, sur un résultat 6/4 elle meure normalement, en cas d'échec la figurine devient un spectre (voir profil des Être des Galgals).

Un héros peut utiliser des points de Destin pour se protéger de la blessure magique mais en cas d'héchec, il est tué (ou transformé en spectre).

Dites moi ce que vous en pensé :D.

Modifié par Karsh

Bien !

Mais, il faudrait changer le coût en points.

Cette règle est très fidèle à ce qui est décrit dans les livre, les film et le jeu...

(Je ne suis pas geek, attention ! :D )

Modifié par Septentrion

L'idée est bonne, très fluff, mais il faut aller jusqu'au bout! La transformation en Etre des Galgals devrait être automatique (car Frodon serait devenu un spectre s'il n'avait pas été guéri) et non pas conditionnée par un jet de dé. Ou alors il faut que ce jet signifie quelque chose, qu'il manifeste une résistance de la victime via par exemple sa valeur de Bravoure ou sa réserve de points de Volonté.

Attention aussi à bien cantonner les effets de la règles: ne peuvent être transformées en Etres des Galgals que les figurines humanoïdes "vivantes" sur socle d'infanterie hormis les Nains (car ils ne peuvent pas passer à l'état spectral, dixit le Silmarillion si mes souvenirs sont exacts), ce qui exclut les monstres, les animaux et les esprits.

Bien entendu, ces changements doivent trouver une contrepartie dans l'augmentation du coût de l'équipement. 25-30 points? Soit environ la moitié du coût d'un Etre des Galgal.

Shas'El'Hek'Tryk, geek, selon toute vraisemblance.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk

Invité SilverInTheDark

Moi j'avoue que la transformation immédiate en spectre me semble très gros bill, surtout quand on voit ce qui se passe pour Frodon et les autres. Sur une campagne j'aurais dit oui, mais pas vraiment intéressant à moins de l'inclure dans le scénario, mais en plein cour de partie...

L'idée est bonne, très fluff, mais il faut aller jusqu'au bout! La transformation en Etre des Galgals devrait être automatique (car Frodon serait devenu un spectre s'il n'avait pas été guéri) et non pas conditionnée par un jet de dé.

C'est vrai, mais...

Moi j'avoue que la transformation immédiate en spectre me semble très gros bill, surtout quand on voit ce qui se passe pour Frodon et les autres.

... comme il dit ce serait trop bill, alors pour que tout le monde soit content je propose que la figurine soit changé en spectre sur un résultat de 6/4+

• 6 mois après...

Still largement trop bill selon moi...je ne pense pas qu'ils soit transformé en spectre avant un délai de quelques heures voire jours.

Au passage les êtres des galgals ne sont pas les spectres des morts enterrés (de noble numénoréens dont l'esprit doit plutôt aller dans la caverne de mandos) mais des esprits mauvais convoqués par le Roi Sorcier.

Etre des Galgals devrait être automatique (car Frodon serait devenu un spectre s'il n'avait pas été guéri) et non pas conditionnée par un jet de dé. Ou alors il faut que ce jet signifie quelque chose, qu'il manifeste une résistance de la victime via par exemple sa valeur de Bravoure ou sa réserve de points de Volonté.

Ici je suis complétement d'accord! la blessure d'une lame de morgul n'est pas réellement mortel, elle corrompt la personne au fil du temps! Et pour braver un poison sur la volonté, je trouve qu'il n'y a rien de mieux qu'un test de bravoure. C'est simple à mettre en place. Après la touche de la lame un test de bravoure doit être effectué si il le réussi il ne se transforme pas, si il le rate il se transforme.

De plus comme c'est une blessure sur le temps, pour représenter ce poison qui évolue dans le corps et l'esprit du personnage touché, au début de la phase de mouvement suivante il devras faire un test de bravoure, avec -1 qui se cumul à chaque tour.

Exemple: Un Elfe, 5 de bravoure, il se fait toucher par la lame, test de bravoure réussi, le tour suivant avant de se déplacer test de bravoure avec -1 donc 4 de bravoure, il réussi, au tour suivant il le fait avec -2 en bravoure donc 3 de B., il rate, il se transforme en être des galgals.

En tous cas l'idée de la transformation est super!! j'adhère complètement!

Moi aussi je suis pour la transformation ! Et je suis avec Fourbe Gobelin pour la Bravoure, mais à condition de mettre un seuil minimum, du genre de B2, pour montrer q'on est toujours capable de tenter de résister, et on pourrait mettre des règles spé à Elrond ou Galadriel pour la guérison (plutôt spécifiées dans la règle de la lame de Morgul, pour ne pas surcharger les profils).

En quelques minutes (durée d'une escarmouche)?

mais peut-être que le FN remplit la même fonction que le PCF de l'époque.

Comme le dit si bien fourbe gobelin, c'est au fil du temps... et le hobbit frodo n'est pas tant un surhomme que cela pour que cela soit 500 fois plus lent que chez un homme normal.

L'idée est bonne, très fluff, mais il faut aller jusqu'au bout!

J'imagine que Shas'El'Hek'Tryk s'est gravement blessé en tombant de son piédestal d'ardent défenseur du fluff tolkiénique après avoir écrit cela, ce qui expliquerait qu'on ne le voit plus aussi souvent en ce moment.

Modifié par Newlight

En quelques minutes (durée d'une escarmouche)?

et le hobbit frodo n'est pas tant un surhomme que cela pour que cela soit 500 fois plus lent que chez un homme normal.

Une bataille peut quand même durer quelques heures (voir jours pour les plus grosses) !

Justement, les Hobbits (et Frodo en particulier) sont assez résistants à ce genre d'effets ! Et sinon, tu peux aussi retirer l règle poison à tout le monde !

Non il y a des poisons aux effets foudroyants.

Oui des batailles, avec plusieurs centaines de soldats, des centaines et des centaines de mètres parcourus etc, pas des escarmouches comme celle du sda qui elles doivent durer au maximum une heure et si on met à l'échelle des figurines, de l'ordre de 5 minutes grand max.

Justement, les Hobbits (et Frodo en particulier) sont assez résistants à ce genre d'effets !

500 fois plus? Eowyn, qui est blessée par un effet équivalent à la lame de morgul (le souffle noir) ne se transforme pas en spectre pourtant après une longue bataille.

Non il y a des poisons aux effets foudroyants.

Oui des batailles, avec plusieurs centaines de soldats, des centaines et des centaines de mètres parcourus etc, pas des escarmouches comme celle du sda qui elles doivent durer au maximum une heure et si on met à l'échelle des figurines, de l'ordre de 5 minutes grand max.

Justement, les Hobbits (et Frodo en particulier) sont assez résistants à ce genre d'effets !

500 fois plus? Eowyn, qui est blessée par un effet équivalent à la lame de morgul (le souffle noir) ne se transforme pas en spectre pourtant après une longue bataille.

Bon, soit pour les poisons, mais les batailles (même au sda) ne se font pas toutes en 5 minutes, j'insiste :P ! Et le souffle noir n'a pas vraiment les mêmes effets que la lame de Morgul... et j'ai pas dit 500 fois plus :D .

Modifié par Bombur

Bon, soit pour les poisons, mais les batailles (même au sda) ne se font pas toutes en 5 minutes, j'insist

15 min? une demi heure? pour une cinquantaine de personne qui s'affrontent? sur un terrain qui doit faire 100 m par 100m (confirmé par la portée des arcs) et qui ont lieu au plus fort de la bataille. Dans les film elle durent combien de temps les escarmouches?

Et le souffle noir n'a pas vraiment les mêmes effets que la lame de Morgul...

bah si a priori ca a approximativement le même effet il me semble et ca doit pouvoir être confirmé. (le souffle noir c'est aussi l'effet sur eowyn et l'aurte hobbit). Les 2 sont soignés avec de l'athelas.

Bah 500 fois c'est environ la différence entre 2 jours et 5 minutes.

15 min? une demi heure? pour une cinquantaine de personne qui s'affrontent? sur un terrain qui doit faire 100 m par 100m (confirmé par la portée des arcs) et qui ont lieu au plus fort de la bataille. Dans les film elle durent combien de temps les escarmouches?

Toi qui critique tant le manque omniprésent de réalisme, tu aurais dû remarquer que les escarmouches du film ont avant tout une dimension épique... et en plus, on n'en montre pas l'intégralité !

Et mes batailles mettent souvent (bien) plus d'une cinquantaine de figurines en jeu !

Et mes batailles mettent souvent (bien) plus d'une cinquantaine de figurines en jeu !

Oui sauf que la durée de l'engagement ne tient pas vraiment à la phase de combat elle même mais au déplacements, attente, etc

Toi qui critique tant le manque omniprésent de réalisme

Si je le critique tant c'est pas que cela l'est, le sda n'est pas trop mal fichu à la base niveau réalisme alors autant éviter de sombrer dans le puérilisme selon moi.

escarmouche

n.f. escarmouche (it. scaramuccia)

1. Combat localisé, de courte durée, entre de petits groupes armés

http://fr.thefreedictionary.com/escarmouche

Courte durée oui, mais par rapport à d'autres encore plus longues ! En plus, l'idée de fourbe gobelin permet d'éviter que la victime ne se transforme directement en spectre.

T'es honnête quand tu dis que tu crois qu'une escarmouche, même à 100 contre 100 dure plus qu'une heure où c'est simplement que t'es entêté dans une mauvaise direction? Un combat réel entre deux individus en 5 minutes ils sont cuits...alors bon.