Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Nains] 2000 pts GDA (pour milieu très dur)


Damoule

Messages recommandés

Salut !

Alors je poste ma liste d'armée en réaction au tactica nains pour GDA fait par Arnica, car je suis en total désaccord avec lui. La voici, je vous expliquerai les divergences au fur et à mesure.

Héros Epique

Gimli

Bon là on est d'accord, c'est le gros bill de l'armée naine, pas grand chose à dire de plus. Il va dans les gardes du khazad.

Floi

1° désaccord : pour Arnica, sa capacité spéciale est annecdotique. Moi je trouve que pour XX pts, un mec avec 2 PP + Défense épique (passer des guerriers D 10 ya bon !) + renouveau épique + pouvoir enlever une règle spé comme toucher spectral (taper sur D 8 au lieu de B 4 ça fait mal à l'adversaire) foulée spectrale (ou comment empêcher de se faire charger de dos ...) et la terreur (venez petits nelfes !) et tout ça gratuitement, sans pouvoir le contrer et en plus à tous les tours ! Que demande le peuple ?! Pour comparer, un capitaine vaut XX pts, a le même profil, mais les actions épique et la règle spé en moins. et Floi XX ...

Formations Communes

_ 3 compagnies de guerriers avec bouclier + étendart + Capitaine + Porteur de Bouclier

La formation de défense, accompagnée par Floi pour la défense épique, et pour annuler les règles spé. Juste un bloc indéboulonnable (ou difficilement). 5 PP, dont 3 pour les volontés de fer, et 2 pour la def épique, + la bannière et le porteur de bouclier au cas où le combat soit perdu. Sinon encore d'accord avec Arnica, cette formation est indispensable.

_ 3 compagnies d'archers

Encore un désaccord. Balancer plein de tirs, et par petites formations ça permet de bloquer les charges adverses et oblige les grosses formations adverses à prendre un tour pour manger ... 70 pts, 105 au mieux. Merci du cadeau. En plus des archers, avec D6 et F4, ça court pas les rues, et peut bloquer sévèrement. Ou alors, personne n'y fait attention, et du coup ils pilonnent toute la partie. Et ils protègent bien les balistes mine de rien ! Donc pour moi, unité très intéressante.

_ 4 formations de 2 compagnies d'archers

Idem

Formations Rares

_ 2 formations de 3 balistes

Encore une divergence. Pour moi juste indispensable. Permet de péter les monstres et la cav sans problèmes (en moyenne 4D6 + 4 touches de force 8 par tour s'il vous plait !) en gros permet de faire en sorte que seule l'infanterie adverse arrive, et vu la notre, même pas peur ! Certes c'est une arme aléatoire, mais en nombre suffisant la proba de faire des jets pourris baisse, et par 6 les balistes, c'est franchement sacrément efficace ! Je compte plus les litres de sueur déversés par mes adversaires quand commence ma phase de tir (6 balistes + 99 tirs d'archers, ça a de quoi faire peur).

_ 3 Champions du Roi

Nouveau désaccord, pour moi c'est le meilleur monstre du jeu. Un combat et des actions épiques qui permettent de défoncer les sorciers et en même temps les formations grace à leur force élevé et leur grand nombre d'attaque, une défense superbe et "très difficile" à tuer, pour 175 pts, je ne leur vois pas un seul défaut. Par trois, ils embarquent un flanc facilement, mais je les joue en avant de l'armée, tuer les sorciers ennemis, bloquer les mouvements, pendant que mon tir pilonne sévère. Ils meurent toujours, mais se rentabilisent et permette aussi aux unités de tir de se rentabiliser.

_ 3 compagnies de Gardes du Khazad + Bannière + capitaine

Une fois que l'adversaire a passé les Champions du Roi et les volées de tir, il tombe sur ... Ces éspèces de bouchers en armure conduits par Gimli. Tout est dit, là je suis d'accord avec Arnica, ça envoie du très, très lourd.

Alors pour le déploiement, de gauche à droite :

3 balistes, flanquées de chaque côté par une formation d'archers

Les Guerriers (légèrement en retrait)

les Gardes (légèrement en retrait)

Les Champions sont répartis tout devant les guerriers et les gardes.

3 balistes, flanquées de chaque côté par une formation d'archers

La formation de 3 compagnies d'archers a 2 possibilités : tenir un bâtiment dans ma zone de déploiement (des archers avec D9-10 c'est la classe !) ou si ce n'est pas possible, elle ira sur le flanc fort de l'ennemi.

Donc déploiement compact, avec un centre ultra solide et des flancs destructeurs à distance. Le plan est en fait de forcer l'adversaire à partir sur les flancs, donc se diviser, et alors mon centre peut contre attaquer des troupes affaiblies, sans prendre le risque de se faire charger de flanc grace à mes Champions du roi qui bloquent celui de l'adversaire.

Cette armée, avec ce plan, a toujours fonctionné. 12 victoires contre toutes les armées dispos, 1 seule défaite contre du Mordor, et encore, j'aurai gagné si son Saruman et ses 9 sont en marche n'avaient pas raté que 2 focalisations en 4 tours ... Il me restait les 2/3 de mon armée, lui seulement 6 nazguls sur les 9, mais ils avaient 2 pions objectifs, moi 1, plus le temps de continuer la bataille, on s'arrête au tour 4 ... Là, réellement j'aurai dû gagner. Mais c'est le jeu ma pov' Lucette !

Et vous, que pensez vous de tout ça ? Comment puis-je améliorer cette armée ? Sa fait plus d'un an que je la joue, et je trouve plus d'adversaires ...

Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas optimisé! :]

Sinon heureux qu'il y ait du désaccord, toujours.

Par contre tu n'as pas le droit de mettre autant de détails dans le coût en point de tes troupes (avant que Miro passe).

Floi

Et Balïn pour la défense épique, c'est pour les chiens? (il a en plus la frappe épique).

La plupart des capacités spéciales que tu as cité sont ridicules et on peut parfaitement se passer de les contrer.

Toucher spectral? Mouahaha, B6 partout avec les héros, même pas mal je suis en métal.

Fouler spectral? Lol Tellement prévisible à éviter, surtout avec des guerriers en retrait. Au pire, si tu joues Balin, il risque de ne pas aller te charger vu qu'il lui faudra au moins un héros pour la marche forcée (et vive les duels).

Terreur? Non mais sérieux il faut arrêter, tu comptes faire exprès de les rater tes tests? XD A part en cas de haura héroïque (c'est ça le heur qui fait automatiquement raté un test?), tu te moques de cette règle.

Les archers nains:

Manger du tir F2 c'est gênant? Tu vas laisser 385 points en retrait, qui va juste tirer avec une misérable F2 et le mec doit t'insulter? Il devrait plutôt te remercier oui

J'édite dans la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:innocent::(:o^_^X-/

Par contre tu n'as pas le droit de mettre autant de détails dans le coût en point de tes troupes (avant que Miro passe).

Re :wink::wink::)

C'est vraiment un attentat cette liste ! Qu'est-ce qui n'est pas clair dans "Les sous totaux sont interdits ?" ?

Je repasse sur ton premier post, n'hésite pas à relire, parce que là je vais enlever des pans entiers de ton sujet !!

Je commenterai quand j'aurai plus de temps, là c'était juste opération Karcher.

Miro, :innocent: .

Edit : C'est fait, et ça doit pas être trop méchant....

Modifié par Miro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, je pensais que les sous totaux était donner le coût d'une compagnie + le coût du capitaine etc ...

Et détrompe toi Arnica, des sorts et capacités spéciales qui baissent la bravoure, il y en a quelques uns, et rien qu'empêcher de se faire taper sur une bravoure de 1, ça fait plaisir.

Balin je l'aurai mis si j'avais les points pour.

Les Monstres volants, je les gère à la baliste et si jamais ils survivent, les champions du roi sont là pour les finir.

Et comme je le dis, 1 tir F2 c'est nul, mais 99 tirs F2, ça pique au bout d'un moment. De plus les archers sont là pour se sacrifier au cas où des monstres volants soient en position de charger mes balistes. Perdre 70 pts pour en protéger 180, et ainsi avoir une phase de tir supplémentaire à la baliste sur le monstre, ça le calme en général.

Et pour Floi, si tu réussis tous tes tests de terreur, félicitations, mais moi je préfère ne pas prendre de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t détrompe toi Arnica, des sorts et capacités spéciales qui baissent la bravoure, il y en a quelques uns, et rien qu'empêcher de se faire taper sur une bravoure de 1, ça fait plaisir.

Qui font tomber la bravoue de 6 à 1 sans que tu puisses l'empêcher? Il faudra que tu m'expliques quoi car je sèche totalement. :innocent:

Et concernant le tir, je vais le redire, ce n'est pas que je le trouve nul, c'est qu'il est 100 fois moins rentable que la magie qui fait bien mieux pour le même prix!

C'est ça qu'il faut comprendre, c'est que tes tirs ils sont mignons mais globalement, T1 ou T2 l'adversaire peut les charger, et eux ne peuvent "que" l'affaiblir.

La magie elle blast, elle boost, elle fait le statut quo sur demande, elle heal, elle bash... bref elle fait le café. Alors oui le tir c'est mignon, oui on peut en mettre pour faire sympa, mais la magie restera 100 fois plus utile et rentable (j'y reviens un peu plus bas dans le sujet).

J'ai sans doute été trop méchant avec le champion du roi qui est en effet, le meilleur monstre du jeu. Seulement, il reste un héros monstrueux, et en plus on sait maintenant qu'il a un socle de troll du mordor, bonjour l'écrantage.

Tu fais comment pour le rentabiliser si l'adversaire te met en face le même nombre de points en guerriers de minas Tirith?

Tu fais comment contre un Gil-Galad ou un Elendil? Tu gères comment force corrompue trois fois par tour ou les sorts de blast? Car là tes adversaires ce sont des rigolos, même celui qui joue Mordor c'est un joueur moyen pour aligner les neufs.

Le monstre déteste la magie et tes adversaires sont encore trop généreux ou pas assez expérimentés. Le champion du roi, c'est un monstre, ça se blast facilement.

Et tes balistes aussi, elles gèrent comment la magie? Tu fais quoi quand on te dit "touches directes", ou des touches sur de grosses forces?

Pareil, tu fais quoi contre un dragon mago "bien joué" (donc plus difficile de tirer dessus avec, surtout avec tes balistes qui auront -1) qui balance ses sorts, son combat héroique et qui rase ta ligne. Voir à 2000, on peut tomber sur deux dragons.

De manière général, ta liste n'est pas du tout optimisée ou compétitive.

Pas de magie, pas de gros héros (enfi que Gimli quoi), à 2000 points c'est franchement moyen.

Vu que vous jouez en no limit, à 2000 je sorts le conseil des magiciens et je me tape mes 10 sorts par tour sur tous les domaines avec en plus un tir bien gras. Ou alors en plus soft, deux magos minimum mais à côté j'aligne les gros héros nains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je préfère largement Daïn à Gimli, de part son Combat élevé alors que Gimli a une règle spéciale mineure en 2000 points.

Par contre je trouve que tu manques beaucoup d'armes à deux mains... Tu as tout juste trois compagnies de Garde Khazad alors que c'est vraiment la grande force des Nains (surtout couplés à un massacre épique).

Je trouve également que tu manges de magie. Radagast est vraiment très bon niveau qualité / prix (le meilleur ?) et a quelques règles spéciales très sympathiques.

En revanche je suis assez d'accord avec tes balistes : bien utilisées, elles feront un massacre (avec un petit peu de chance) et ont un énorme effet psychologique sur l'adversaire, surtout avec le tir croisé.

Et les Champions du roi, on peut vraiment en prendre trois ? ça me semble bizarre pour un héros épique d'en prendre trois. Même les chef trolls du mordor ou les dragons sont notés en Formation rare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les champions du roi sont des héros monstrueux, pas des héros épiques, et en plus on peut prendre plusieur fois la même formation rare tu sais.

Pour les armes à deux mains, j'hésite à remplacer les boucliers par des armes à deux mains.

Arnica, je te répondrai une prochaine fois, ça peut être long, et là je vais me coucher !

edit : oups désolé j'avais zappé de répondre !

Pour Elendil et consorts, avec un duel héroique, ça fait C9 avec deux dés, on peut les bouffer.

Tu as déjà joué contre du Angmar ? J'ai vu des mecs se faire rouster leurs gardes des portes par de simples fantomes ...

D'accord sur le fait que le champion du roi se blast facilement, mais si il en bute pas au moins 2 en une phase de mouv, adieu les sorciers. Bon j'avoue que quand je dis qu'ils se retabilisent facilement, je me suis mal exprimé. Stratégiquement, ils gênent à mort et permettent de gagner de précieuses phases de tir, et si je me retrouve face à 1 ou 2 dragons, c'est sus à la grosse bête ! En gros c'est tous les tirs dessus, et on charge. C'est rudimentaire, mais ça fonctionne.

Les balistes n'ont jamais été la cible des sorts. Les viser c'est laisser les Champions en vie, et donc perdre ses sorciers.

Modifié par Damoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.