Aller au contenu
Warhammer Forum

[Perso] Fiasco et attaque à distance


Gajal

Messages recommandés

Prenons un cas concret, un Slann se tient non loin d'une unité de Skink avec un prêtre skink. Dans sa munificence, le crapaud consent à son subordonné de lancer un petit blizzard sur une unité ennemie non loin. Servile, le prêtre s'exécute et lance son sort (à 2D). Il fait un magnifique double 6, enchainé par un 4 sur le tableau des fiascos: grosse galette qui touche le Slann. Sans doute surpris, ce dernier rate son Attention Messire (à 4+) et se prend une touche de force 10, qui blesse.

ma question est la suivante, à votre avis, bénéficie t il de la sauvegarde à 2+ de sa plaque divine de protection, ou bien n a t il qu'une 4+ pour se prémunir des débordements de son serviteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction de la question : Un fiasco est-il une attaque à distance?

Pour moi non, ce n'est tout simplement pas une attaque de quelque sorte que ce soit, mais un effet qui fait des dégats : Celà ne provient pas de l'ennemi, ne cible pas le Slaan, etc...

Celà dit, je n'ai pas grand chose pour appuyer mes dires, le texte de la plaque est clair, même en VO, et je ne trouve pas de définition d'attaque dans l'EBR. Ca pourrait très bien être défini par "tout ce qui fait des dégâts", auquel cas tout serait une attaque, même les dégâts de terrain dangereux, etc... Pour ma part (mais ce n'est que mon opinion personnelle), je caractérise une attaque par une volonté de faire mal (ce sont sans doute les cours de droit qui ressortent), or dans le fiasco, il n'y a pas de volonté, c'est un accident. :lol:

Pour "à distance", c'est simple : C'est tout ce qui n'est pas au corps à corps. Mais je vois venir des petits malins qui vont rebondir sur le sujet et dire : "Oui, mais si on fait le fiasco 7, et que le Skink est en contact avec le Slaan, est-ce la touche au contact est considérée comme à distance?..." :wink:

Bref, ça sent la convention, tout ça... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le fiasco je le résoudrais comme le résultat d'un sort.

C'est le même principe, des vents de magies canalisé par un magicien.

Sauf que dans le cadre d'un fiasco la réaction c'est un peu emballé :wub: .

Sauf que non....

QetR officiel sur le livre de règles milieu de la colonne de gauche de la page 4:

" Les dégats causés par un fiasco comptent il comme ceux d'un sort? [...] Non."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu veux dire par dommage direct? tu veux dire comme les sorts de dommage direct?

Si c'est le cas, les plaques et autres s'appliquent à ceux qui sont à distance de la source du fiasco, et ce quelle que soit leur camps, tout comme elles fonctionnent contre les sorts à dommage direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait la réponse à cette question est donnée noir sur blanc dans le bouquin de règles.

Au-dessus du tableau des fiascos, il est écrit de se référer à la page 42 du livre de règles pour gérer les blessures par fiasco.

A la page 42, il y a un encadré intitulé : Résoudre les attaques inhabituelles.

Il dit :

Il existe des cas ou les règles vous permettent d'infliger directement des touches à l'ennemi, notamment de nombreux sorts (...) ou encore des touches d'impact (...). Ces touches sont résolues en utilisant les étapes 4 à 6 des règles de tir. Les seules exceptions concernent les touches causées au corps à corps (...)

Dans les étapes 4 à 6 en question, on retrouve en étape 5 la possibilité de faire des sauvegardes invulnérables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le fait de faire une invu la question, c'est savoir si un fiasco n'étant pas en contact peut être pris comme une attaque a distance, auquel cas le slann de l'exemple avec la plaque a son invu à 2+, alors que si ce n'est pas le cas, elle n'est qu'à 4+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca m'embête de faire de la nécromancie de post, mais a-t-on trouvé une réponse définitive à la question?

ie : Un fiasco autorise-t'il les sauvegardes invulnérables spécifiques aux attaques à distance?

Je pencherai pour "oui" puisque le seul encadré de règles nous dit de nous référer à des règles de tir, mais il y aura bien des petits malins pour répondre que c'est "géré comme un tir" et que donc "c'est pas un tir"...

So?

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te répondrais, qu'est ce qu'une attaque à distance? Parce que l'exemple que tu cites, le char, n'est pas bon, vu qu'il doit impacter l'unité pour faire ses touches, donc il y a contact. Un tir est une attaque à distance, mais c'est pas le seul moyen d'attaquer une figurine sans la toucher, un sort n'est pas un tir, mais compte comme une attaque à distance, vu que le sorcier n'est pas en contact. Exemple: le fiasco Retour d'Energie, peut faire qu'un sorcier prend une touche de force 6 alors qu'il est à 60 ps de celui qui a fait le fiasco, dans ce cas, est ce qu'il s'agit d'une attaque de contact, d'une attaque à distance, ou alors d'autre chose ?

Modifié par Gajal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple: le fiasco Retour d'Energie, peut faire qu'un sorcier prend une touche de force 6 alors qu'il est à 60 ps de celui qui a fait le fiasco, dans ce cas, est ce qu'il s'agit d'une attaque de contact, d'une attaque à distance, ou alors d'autre chose ?

Ça ne change rien, l'origine des dégâts magiques que tu subis n'est PAS à distance (ce n'est pas le sorcier qui a déclenché le fiasco), donc ce n'est pas une attaque à distance, donc pas de save spéciale distance.

On se moque de savoir de quel type d'attaque il s'agit (ce n'est ni une attaque de contact ni à distance, ni une attaque de sort, c'est un dégât d'origine "spécial"), la seule chose qui importe, c'est qu'on sait que ce n'est pas une attaque à distance, donc pas ta save spéciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.