Ant'oïn Posté(e) le 6 octobre 2010 Partager Posté(e) le 6 octobre 2010 (modifié) Il y'a un problème au niveau des règles d'alignement. Jamais l'exemple d'une unité, ou d'un décors, empêchant la maximisation des figurines n'est donné en exemple. Comment traiter vous ce cas de figure? AAAA AAAA .....B CCCC CCCC Si A veut charger C il ne pourra pas mettre toutes ses figurines en contact. A mon sens la charge n'est pas raté et certaines figurines ne pourront simplement pas participer au corps à corps. Maintenant un autre soucis c'est évidement le coup des charges de coins qui sont possible, ou non. J'ai beau lire la sections des charges et a part le petit paragraphes en Italique a la page 20, rien n'aide vraiment. AAAA AAAA ......B ...CCCC ...CCCC Mon adversaire hier, m'a démontrer (avec de bons argument) que rien n'autorise la charge en coins, justement parce que dans la premier exemple il est possible de charger sans maximiser. Si j'ai louper une section des règles je veux bien que vous la partagiez avec moi. Car dans le livre V8 il n'est jamais question de ce genre d'exemple, seulement de decors empêchant l'unité qui charge de s'aligner apres avoir toucher l'unité chargée (page 22). Modifié le 6 octobre 2010 par Ant'oïn Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naobreizh Posté(e) le 6 octobre 2010 Partager Posté(e) le 6 octobre 2010 (modifié) dans tes exemples c'est C qui doit bouger pour aligner le max s'il y a assez pour charger, ça donnerait donc en gros: ........AAB ......AACC ....AACC ..AACC ....CC Cf page 22 et les "situations inhabituelles" Modifié le 6 octobre 2010 par naobreizh Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ant'oïn Posté(e) le 6 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 6 octobre 2010 Ho je vois ce que tu veux dire...C'est pas bête du tout de le gérer comme ça et est en accord avec les règles. Merci en tout cas, car on a fighter pas mal avec un pote on y a même pas pense ! Du coup est ce que le joueur qui charge à vraiment le choix du positionnement de son unité ou pas du tout ? Car si on reprend le cas present et qu'il decide de charger tout droit, a t'il le droit ? La maximisation est obligatoire il me semble et la solution que tu propose est pour le moins convaincante. Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fendulac Posté(e) le 6 octobre 2010 Partager Posté(e) le 6 octobre 2010 (modifié) Je me permets de rebondir sur votre poste pour vérifier une interprétation sur les situations inhabituelles. Si l'alignement est impossible en raison d'une unité (alliée ou adverse) située à l'arrière de l'unité chargeante. On déplace qui ? La charge est -elle possible ? Je précise que l'unité chargeante peut contacter l'unité chargée en avançant tout droit. Mais en raison de sa profondeur, elle ne peut pas réaliser sa roue d'alignement (en raison d'une unité gênante sur l'arrière). Avec mon adversaire nous avons décalé l'unité gênante. Aurions nous du plutôt aligner l'unité chargée ? Modifié le 6 octobre 2010 par Fendulac Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ant'oïn Posté(e) le 6 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 6 octobre 2010 Et c'est justement le debat que j'ai actuellement avec un pote. Il y'a plusieurs question a se poser. Qu'est ce qu'une charge réussis ? Quand l'unité touche une autre ? Quand toutes les figurines sont aligné avec l'autre ? Car dans le cas que tu propose Fendulac (et que je me pose aussi), si j'ai bien compris la question serait, est ce que l'unité peut choisir délibérément de ne pas maximiser et donc de mettre au contact moins de figurines ce qui pourrait alors réussir la charge. Ca donnerais ça: (A et C sont de la meme armee, B est engage avec A) .......AAAA .......AAAA ....BBBB.CCCC ....BBBB.CCCC En accords avec les règles c'est plutôt comme ca qu'il faudrait le jouer (page 18 je crois). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hemelt Posté(e) le 6 octobre 2010 Partager Posté(e) le 6 octobre 2010 (modifié) Dans la sous partie : Déplacer les unites en charges "Autant de figurine que possibles, des deux camps, doivent être au contact au terme de ces mouvements (de charge)." Dans la sous-partie : Situations inhabituelles "Il arrive qu'une unité en charge puisse arrivé au contact de sa cible mais ne puisse pas fermer la porte (...), dans certain cas, l'unité ennemie pourrait avoir à fermer la porte à la place de l'unité en charge (...). Si malgré tout celà il est impossible d'éviter l'obstacle, la charge rate." Donc clairement, tu déclares ta charges, tu fais tes roues/déplacements... pour mettre en contact les deux unité. Penser à maximiser les unité en contact. Et si c'est pas possible, c'est charge ratée. Si l'alignement est impossible en raison d'une unité (alliée ou adverse) située à l'arrière de l'unité chargeante. On déplace qui ? La charge est -elle possible ?Je précise que l'unité chargeante peut contacter l'unité chargée en avançant tout droit. Mais en raison de sa profondeur, elle ne peut pas réaliser sa roue d'alignement (en raison d'une unité gênante sur l'arrière). Avec mon adversaire nous avons décalé l'unité gênante. Aurions nous du plutôt aligner l'unité chargée ? Comme tu dis, l'unité chargée qui aurai du pivoter. Et si même comme ca c'était impossible, alors c'étais une charge raté. Ant'oin : On doit obligatoirement maximiser les figurines en contact lors d'une charge ! Modifié le 6 octobre 2010 par Hemelt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ant'oïn Posté(e) le 6 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 6 octobre 2010 Alors ce shema n'est pas valide ? (C et A sont de la même armee, A chargée par B mais ne peut maximiser) .......AAAA .......AAAA ....BBBB.CCCC ....BBBB.CCCC C'est une charge raté ? Je comprends l'argument balançait mais ça donnerait pas lieu à de sacrés abus au niveau des protections d'unité ? De plus page 20: "Cette roue ne peut être utilisé pour réduire le nombre de figurine en contact à part bien sur si vous n'avez pas le choix" Comment interpreter cette phrase ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elminster62710 Posté(e) le 6 octobre 2010 Partager Posté(e) le 6 octobre 2010 (modifié) Dans la sous-partie : Situations inhabituelles"Il arrive qu'une unité en charge puisse arrivé au contact de sa cible mais ne puisse pas fermer la porte (...), dans certain cas, l'unité ennemie pourrait avoir à fermer la porte à la place de l'unité en charge (...). Si malgré tout celà il est impossible d'éviter l'obstacle, la charge rate." Tu bouges l'unité A pour les mettre en contact! Quand il y a des litiges, à mon GWS, on m'a dit qu'il faut s'imaginer sur un champ de bataille en perpetuel mouvement! Si tu charges une unité ennemie en évitant une des tiennes, tu ne va pas laisser une colonne de 4 figs pour passer à l'unité derrière! L'unité ennemie s'adapte à la charge, et du coup se déplace pour avoir plus de figs en contact afin d'avoir de meilleures chances de tuer! De même, si les unités se font face sur le plateau, dans un combat réelle, ça serait un vrai foutoir avec les unités de tous les camps mélangés (d'où l'impossibilité de tirer sur une unité au CàC!)! Donc, en gros, si tu charge de coin une unité de 20, les 20 sont considérés comme en combat, et il faut, d'une manière ou d'une autre, que toutes les figs se font face! Modifié le 6 octobre 2010 par elminster62710 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naobreizh Posté(e) le 6 octobre 2010 Partager Posté(e) le 6 octobre 2010 Si B est une unité je pense qu'il engage les deux s'il ne peut pas manoeuvrer. Je vois difficilement l'ennemie s'écarter ^^ Et si c'est une charge que sur l'un alors elle est forcément raté puisque touche l'autre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elminster62710 Posté(e) le 6 octobre 2010 Partager Posté(e) le 6 octobre 2010 Ben, avec une petite roue, on arrive facilement à faire coincider le coin de l'unité A avec une seule des 2 unités! Bon, par contre, elle se prendra une charge de flanc au tour suivant! D'ailleurs, regarde l'image en bas de la page 22, avec la citation que tu nous a donné pour les "situations inhabituelles"! Il suffit qu'un coin de la figurine touche pour que la charge soit réussie! Après, à vous de coller au mieux les unités pour que toutes les figurines soient au combat! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le cul de jatte Posté(e) le 6 octobre 2010 Partager Posté(e) le 6 octobre 2010 De plus page 20: "Cette roue ne peut être utilisé pour réduire le nombre de figurine en contact à part bien sur si vous n'avez pas le choix"Comment interpréter cette phrase ? Ca veut dire que ta roue doit être faite pour augmenter le nombre de figs au contact. Si ça sert à rien ou si ça diminue le nombre de figs au contact, tu ne la fais pas.J'ai l'impression que vous avez oublié que maximiser, ça ne s'invente pas ! Il faut pouvoir le faire vraiment. Si on ne peut pas, c'est pas grave. Et le paroxysme est la charge de coin (qui reste en vigueur en V8). Dans ton exemple du message 1, le coin bas droit de A fait sa roue jusqu'à pouvoir passer à côté de B, puis avance au contact de C et ferme la porte. Il n'y aura pas beaucoup de figs engagées mais la charge reste valable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hemelt Posté(e) le 6 octobre 2010 Partager Posté(e) le 6 octobre 2010 (modifié) Ben, avec une petite roue, on arrive facilement à faire coincider le coin de l'unité A avec une seule des 2 unités! Bon, par contre, elle se prendra une charge de flanc au tour suivant! D'ailleurs, regarde l'image en bas de la page 22, avec la citation que tu nous a donné pour les "situations inhabituelles"! Il suffit qu'un coin de la figurine touche pour que la charge soit réussie! Après, à vous de coller au mieux les unités pour que toutes les figurines soient au combat! Pas d'accord. Le problème viens de votre façon de voir "maximiser les unité en contact". Ca ne signifie pas "mettre toute les figurines au contact" mais "mettre le maximum de figurine au contact pour le cas présent". Si tu ne peux mettre qu'une figurine au contact dans un certain cas, alors même avec juste 1 fig au contact tu as maximiser. En gros quand tu charges tu te démerde pour mettre le maximum de figurine face à face. 1 - En manoeuvrant ton unité, rotation, si pas suffisant, passer à 2. 2 - En faisant faire une roue à l'unité adverse, si pas suffisant pour mettre au moins une figurines au contact, la charge est raté. La phrase page 20 dis juste que si t'as moyen de mettre X figurines avec ces diverses manoeuvre, t'as pas le droit de manoeuvrer de façon à ne mettre que X-1 ou X-2... figurines. En gros si tu peux charger et mettre au mieux 3 figurines au contact, alors tu met 3 figurines au contact. Modifié le 6 octobre 2010 par Hemelt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elminster62710 Posté(e) le 6 octobre 2010 Partager Posté(e) le 6 octobre 2010 (modifié) Ben oui, tu charges B en te mettant face à elle grâce à la roue pour ne pas charger l'unité à coté! Tu dois mettre un maximum d'unité au contact (avec l'unité chargée)! Pas les diviser contre 2 unités! ^^ Tu ne peux déclarer une charge que contre une seule unité! Si tu te retrouves en contact avec une autre car tu ne peux pas faire autrement, là oui tu es obligé de charger les 2. Sinon, c'est à toi de choisir! Modifié le 7 octobre 2010 par true_cricket Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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