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Les catachans sont ils des spaces marines ratés?


Tavumonku

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Pour en revenir à la question initiale, quelques remarques:

- sur le papier, il n'est pas impossible que certains astartes soient recrutés sur un monde comme Catachan. Ça pourrait être le cas, par exemple des Dark Angel qui vont de monde en monde à bord de leur monde forteresse.

-les critères de sélection pour rentrer dans la garde et les Space Marines ne sont pas les même, mais ce n'est pas forcément un problème de niveau au combat. C'est une question d'age avant tout (10-12 ans pour les SM contre >18 ans pour les GI). Les Space marines vont surtout rechercher un organisme physiquement sain et apte à recevoir les implants et les gènes du primarque. C'est le critère n°1. Il faut aussi qu'il soit stable psychologiquement et si possible agressif.

- Un GI sera recruté parmi l'élite des FDP de sa planète. On va donc attendre de lui qu'il soit bon tireur, endurant et surtout obéissant.

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Pour en revenir à la question initiale, quelques remarques:

- sur le papier, il n'est pas impossible que certains astartes soient recrutés sur un monde comme Catachan. Ça pourrait être le cas, par exemple des Dark Angel qui vont de monde en monde à bord de leur monde forteresse.

Ou si le jeune guerrier montre en plus des aptitudes psychiques pour en faire GK.

De toute façon, pourquoi y a t il autant de régiments de Catachans, parce que la seule production "économique" de la planète est de façonner des spécialistes de la guerilla en milieu hostile/jungle.

D'ailleurs les Catachans sont pas fous, s'ils ont les moyens de se tirer de leur foutu planète, vont pas se gêner.

C'est toujours mieux que de tenter de faire gouzi-gouzi avec un diable :shifty:

Modifié par Conan
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Ce qu'il faut à la GI, c'est un bon passage à la V1 : des uniformes gris ou camouflage tous pareils, plutôt que de faire les marioles en short alors qu'on les envoit dans la banquise.

- sur le papier, il n'est pas impossible que certains astartes soient recrutés sur un monde comme Catachan. Ça pourrait être le cas, par exemple des Dark Angel qui vont de monde en monde à bord de leur monde forteresse.

Personnellement, mon opinion est que le Marine peut très bien recruter comme ça en passant, genre suite à une action quelque part, mais que si la chose doit être fréquente, il vaut mieux l'accord du Gouverneur (Cf. par exemple les Imperial Fists sur Necromunda).

C'est une question d'age avant tout (10-12 ans pour les SM contre >18 ans pour les GI).

Ne confond pas l'Imperium avec chez nous où on est homme à 18 ans. Le GI est recruté parmi les troupes d'élite des FDP à l'origine (donc possiblement plus vieux) et complété par de l'éventuel cadet (probitor) dont "l'âge précis varie selon la culture du monde du régiment".

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Si GW se focalise sur certains régiments très "typés", c'est pour des raisons de diversification de la gamme de figurine.

Les gardes impériaux en débardeur bodybuildés existent mais ils sont très très minoritaires.

La grande majorité des GI doivent être issus de monde ruches ou agricoles, ou minier, sans histoire, parce que la plupart des planètes de l'imperium sont "normales" et "faiblement hostiles"...

On se focalise aussi sur les mondes "durs" ou hostiles (Tallarn, Catachan, Mordia...) parce que ça nous fait plus rêver et ça permet d'enrichir le background. Mais ça ne concerne probablement que moins de 1% des régiments.

99% des GI sont issus d'un monde pépère et sans histoire, un point sur une carte dans les immenses bases de données de l'administratum...

Cet aspect anonyme fait tout le charme de la GI v1 je vous l'accorde.

Modifié par Mk6
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Les gardes impériaux en débardeur bodybuildés existent mais ils sont très très minoritaires.

La grande majorité des GI doivent être issus de monde ruches ou agricoles, ou minier, sans histoire, parce que la plupart des planètes de l'imperium sont "normales" et "faiblement hostiles"...

Même au-delà du garde en débardeur, la version actuelle mise quand même sur le fait que la garde ne change pas d'uniforme une fois engagée. Même les régiments avec des uniformes plus ou moins sérieux, comme Cadia, Mordian, la Garde Prétorienne ou la Death Korps n'ont que peu de points communs. Cela donne une certaine diversité, certe, mais que je n'apprécie pas trop pour la GI, surtout s'il faut rameuter cent régiments différents sur une même campagne, ça peut rendre difficile de reconnaître les amis des ennemis (bien entendu, dans la version actuelle, l'ennemi est celui avec le plus de pointes). Le régiment peut avoir ses marques distinctives, mais pas au point de masquer l'uniformité générale de la garde impérial, avec le pauvre bonhomme comme minuscule rouage de la grosse machine de guerre Impériale.

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Même au-delà du garde en débardeur, la version actuelle mise quand même sur le fait que la garde ne change pas d'uniforme une fois engagée. Même les régiments avec des uniformes plus ou moins sérieux, comme Cadia, Mordian, la Garde Prétorienne ou la Death Korps n'ont que peu de points communs. Cela donne une certaine diversité, certe, mais que je n'apprécie pas trop pour la GI, surtout s'il faut rameuter cent régiments différents sur une même campagne, ça peut rendre difficile de reconnaître les amis des ennemis (bien entendu, dans la version actuelle, l'ennemi est celui avec le plus de pointes). Le régiment peut avoir ses marques distinctives, mais pas au point de masquer l'uniformité générale de la garde impérial, avec le pauvre bonhomme comme minuscule rouage de la grosse machine de guerre Impériale.

Je suis d'accord. D'autant que durant une campagne longue, si les pertes sont importantes, il faut bien reconstituer des régiments nouveaux avec les survivants des régiments décimés. Si on commence à vouloir faire "un catachan avec un catachan, un mordian avec un mordian"... on ne s'en sort pas. Ne parlons pas des uniformes...

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La féodalité (du latin feodum, « fief ») est un système politique dont l'autorité centrale partage dans les faits le pouvoir souverain avec des principautés, des fiefs ou des fédérations, gouvernés par des seigneurs.

Absolument, là dessus nous ne sommes pas en désaccord.

De toute façon, la notion d'appartenance d'un monde a un gouverneur est une hérésie en soi: chaque monde de l'Imperium appartient a l'Empereur

Et

Donc, chaque monde appartient a l'Empereur.

Les hauts seigneurs de Terra les administrent en Son nom.

Un gouverneur est nomme par les hauts seigneurs de Terra qui administrent l'imperium en Son nom.

Tout à fait exact, le parallèle avec un préfet romain ou un préfet actuelle est évident.

"Le préfet est un fonctionnaire envoyé par l'État dans un ressort particulier avec une délégation de pouvoir préalablement définie, il a donné son nom aux préfectures.

Le mot préfet vient du latin præfectus (celui qui a été mis à la tête de...). Le terme de préfet provient donc de la Rome Antique."

Source wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fet

Tout comme un préfet, un gouverneur planétaire est placé à la tête de... par une administration/institution/autorité supérieure.

Mais il est vrai qu'un gouverneur planétaire entretient avec les hautes instances impériales un rapport vassal à suzerain même s'il n'est pas propriétaire de son fief.

La définition d'un gouverneur planétaire est à mon avis une synthèse de nos deux versions.

Les Space marines vont surtout rechercher un organisme physiquement sain et apte à recevoir les implants et les gènes du primarque. C'est le critère n°1. Il faut aussi qu'il soit stable psychologiquement et si possible agressif.

Ouai mais faut quand même qu'il soit doté d'un sens inné de la survie , et qu'il ait aussi des qualités physiques et martiales qui sont déja remarquables par rapport à la moyenne humaine.

Même au-delà du garde en débardeur, la version actuelle mise quand même sur le fait que la garde ne change pas d'uniforme une fois engagée. Même les régiments avec des uniformes plus ou moins sérieux, comme Cadia, Mordian, la Garde Prétorienne ou la Death Korps n'ont que peu de points communs. Cela donne une certaine diversité, certe, mais que je n'apprécie pas trop pour la GI

et

Le régiment peut avoir ses marques distinctives, mais pas au point de masquer l'uniformité générale de la garde impérial

Là je ne suis pas d'accord avec toi Grey-Jack parce que l'uniformité général dans la garde impériale, ça n'éxiste pas.

Il y'a autant d'uniformes qu'il y'a de mondes dans l'impérium, et ce, même pour des planètes assez proches, car même dans ce cas là, les divergences linguistiques et culturelles sont déja notables.

Excepté pour les systèmes très développés où le trafic spatial est très important, mais ceux là sont plutôt rares.

Et de toute façon le munitorum n'impose que très peu de critères de standardisation aux mondes sur lesquels ils recrutent, il demande seulement que la dîme soit payée avec les régiments les mieux entrainés et les mieux équipés ds planètes en question, et impose uniquement qu'ils soient équipés avec des armes et blindés qui correspondent aux standards généraux de la garde impériale (fusil laser correct, pas d'armes extravagantes, et blindés corrects, uniquement Leman Russ, Hellhound etc etc...)

Je suis d'accord. D'autant que durant une campagne longue, si les pertes sont importantes, il faut bien reconstituer des régiments nouveaux avec les survivants des régiments décimés. Si on commence à vouloir faire "un catachan avec un catachan, un mordian avec un mordian"... on ne s'en sort pas.

Ils s'emmerdent même pas avec ça, lorsqu'un régiment est levé et envoyé sur une zone de guerre il est rare qu'il reçoive de nouvelles unités pour se raffraichir, trés souvent ont lève de nouveaux régiments pour remplacer ceux qui sont foutus et qui ont subis trop de perte, au lieu de les regonfler.

Et parfois ce qu'on fait c'est qu'on prend un régiment bousillé et on le fusionne avec un autre régiment bousillé pour faire un régiment neuf, on essaye le plus souvent de fusionner deux régiments issu du même monde mais dans certains cas on assemble deux régiments aux origines différentes.

Je crois qu'il y'a un exemple cité dans le dex garde impériale, ou un régiment Catachan avait été fusionné avec un régiment de para-Elyséen.

Modifié par Tavumonku
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Là je ne suis pas d'accord avec toi Grey-Jack parce que l'uniformité général dans la garde impériale, ça n'éxiste pas.

Il y'a autant d'uniformes qu'il y'a de mondes dans l'impérium, et ce, même pour des planètes assez proches, car même dans ce cas là, les divergences linguistiques et culturelles sont déja notables.

Excepté pour les systèmes très développés où le trafic spatial est très important, mais ceux là sont plutôt rares.

Je parle de l'uniformité de littéralement, l'uniforme. Les problèmes de langages et de culture sont encore d'autres problèmes (entre autre d'ailleurs du ressort des Commissaires). Le monde Impérial en V1 est à priori tenu de fournir de l'équipement réglementaire, ou bien s'il n'y a pas moyen, on leur en fournira.

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Je parle de l'uniformité de littéralement, l'uniforme

Oui mais j'avais bien compris, c'est ce que je te dis, les uniformes communs à plusieurs mondes sont très rares dans la garde, et il n'y a même aucune volonté politique d'uniformiser la garde, c'est d'ailleurs tout à fait impossible, chaque monde fourni des troupes avec un uniforme qui lui est propre, et ça s'arrête là, le munitorum n'impose aucun uniforme particulier à qui que ce soit.

Dans le dex garde V3 on pouvait même voir des guerriers allant au combat avec pour seul vêtements des tatouages. (Les guerriers indigo du clan Ximox si je me souvient bien.)

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Dans le dex garde V3 on pouvait même voir des guerriers allant au combat avec pour seul vêtements des tatouages.
Le monde Impérial en V1 est à priori tenu de fournir de l'équipement réglementaire, ou bien s'il n'y a pas moyen, on leur en fournira.

FD

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Ma vision des choses, selon ce qui a été dit, c'est que la GI va probablement produire des milliards d'uniformes tous pareils sur un ou deux (ou plus, hein) mondes bien centraux. C'est en effet plus facile de produire en masse à quelques endroits (économies d'échelles, toussa) que de produire un peu à pleins d'endroits, pour autant que le transport n'est pas trop cher.

Bon, j'ai aucune idée du coup des transports et donc à quel points cela serait plus pratique de produire sur un monde et distribuer ou alors de produire sur chaque mondes... Mais je me dit que des vaisseaux de transport et de fret doivent circuler assez souvent entre les grands centres de commerce de l'Imperium et qu'ajouter quelques milliards d'uniformes dans le tas ne va pas changer énormément les couts de transport.

Ensuite on distribue les uniformes aux mondes où des GI sont recrutés. Ainsi tout le monde a le même uniforme.

Donc il me semble effectivement que la majorité des régiments devraient avoir le même uniforme. Seuls les mondes trop isolés ou pour lesquels il est plus rentable d'installer une fabrique d'uniforme sur le monde même pourraient avoir des uniformes différents. Mais c'est même pas encore sur, car les plans et les directives données quant à la fabrication de ces uniformes aura la même origine et donc le même design.

On pourrait à la limite prétexter des ajouts à l'uniforme en fonction des conditions de combat: masques à gaz, manteaux de fourrure ou tenue du déserts sont parfois bien nécessaires quand même, lorsque les conditions climatiques sont extrêmes.

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Ma vision des choses, selon ce qui a été dit, c'est que la GI va probablement produire des milliards d'uniformes tous pareils sur un ou deux (ou plus, hein) mondes bien centraux. C'est en effet plus facile de produire en masse à quelques endroits (économies d'échelles, toussa) que de produire un peu à pleins d'endroits, pour autant que le transport n'est pas trop cher.

Bon, j'ai aucune idée du coup des transports et donc à quel points cela serait plus pratique de produire sur un monde et distribuer ou alors de produire sur chaque mondes... Mais je me dit que des vaisseaux de transport et de fret doivent circuler assez souvent entre les grands centres de commerce de l'Imperium et qu'ajouter quelques milliards d'uniformes dans le tas ne va pas changer énormément les couts de transport.

Ensuite on distribue les uniformes aux mondes où des GI sont recrutés. Ainsi tout le monde a le même uniforme.

Ou pas.

Genre, un vaisseau doté de propulsion warp c'est précieux, c'est cher. Un voyage warp est dangereux... devrait-on utiliser une ressource précieuse pour déplacer ... des vêtements ? :lol: Non, les vêtements sont fabriqués sur place, et chaque monde peut doter ses régiments de petits détails (ajoutés à la base totalement standard de l'uniforme). Et c'est bien plus facile comme ça.

En plus les voyages warp ont des durées variables, l'Imperium est immense. Ce serait ridicule de se prendre à ce point la tête pour des objets aussi basiques et ridiculement ... pas important du tout.

C'est un peu comme si vers 1492 (découverte de l'Amérique) les colons décidaient d'importer tous leurs vêtements d'europe. Impensable à long terme.

Les régiments sont des entités à peu près autonome (sauf le transport).

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Ou pas.

Genre, un vaisseau doté de propulsion warp c'est précieux, c'est cher. Un voyage warp est dangereux... devrait-on utiliser une ressource précieuse pour déplacer ... des vêtements ? Non, les vêtements sont fabriqués sur place, et chaque monde peut doter ses régiments de petits détails (ajoutés à la base totalement standard de l'uniforme). Et c'est bien plus facile comme ça.

En plus les voyages warp ont des durées variables, l'Imperium est immense. Ce serait ridicule de se prendre à ce point la tête pour des objets aussi basiques et ridiculement ... pas important du tout.

Sauf que le Munitorum fournit bien déjà les armes, munitions, etc... aux différents régiments, et probablement par le biais de tels voyages spaciaux, pourquoi ne pourraient-ils pas mettre à profit de tels voyage pour transporter les uniformes en question ? Quitte à fournir une partie du matériel...

Rholf' - Après, je dis ça, j'ai pas de sources précises sur lesquelles m'appuyer hein ! :lol:

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Dans le dex garde V3 on pouvait même voir des guerriers allant au combat avec pour seul vêtements des tatouages.
Le monde Impérial en V1 est à priori tenu de fournir de l'équipement réglementaire, ou bien s'il n'y a pas moyen, on leur en fournira.

FD

Eh bien meme avec l'uniforme reglementaire, tu auras toujours des uniformes types:

-tenue de base

-tenue d'hiver

-tenue tropicale

-tenue desert

-tenue des troupes aéroportées

-tenue des commandos, etc...

Car tu n'auras jamais un seul uniforme pour une armée, mais des uniformes adaptés à tous les théatres d'operation et toutes les conditions climatiques.

Et tout ceci est reglementaire.

Après, oui, qu'un soldat se ballade à poil je trouve ça fort ridicule...

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Sauf que le Munitorum fournit bien déjà les armes, munitions, etc... aux différents régiments, et probablement par le biais de tels voyages spaciaux, pourquoi ne pourraient-ils pas mettre à profit de tels voyage pour transporter les uniformes en question ? Quitte à fournir une partie du matériel...

Non justement, une bonne partie de l'équipement de base est fabriqué sur place (ce qui explique par exemple que les Taniths aient des crosses en bois de Nal).

Petit rappel :

En plus des hommes, chaque seigneur impérial peut être sollicité pour livrer de l'armement, de l'équipement, des tanks, de l'artillerie et des transports de troupes fabriqués localement. Les normes sont standardisées à travers l'Imperium avec quelques variations mineures d'apparence ou de qualité de fabrication, car les seigneurs planétaires sont obligés de fournir des armes conçues selon un format standard. Ils doivent aussi fournir des pièces détachées et l'appui logistique (carburant, munitions) approprié. Bien que les forces de défense planétaires comprennent des véhicules conçus localement, souvent spécialement réalisés pour les conditions de leur planète, ceux-ci ne sont presque jamais réquisitionnés pour la Garde Impériale à cause des inévitables problèmes de maintenance et d'entretien. Lors du recrutement, l'équipement des nouveaux régiments est contrôlé et homologué pour un usage impérial, ou rejeté et remplacé par un autre plus adapté.

Presque toutes les troupes nouvellement recrutées portent l'universel fusil laser. Cette arme, d'une fabrication et d'un entretien facile, ne coûte pas cher et est donc idéale pour les forces planétaires. D'autres armes sont plus ou moins répandues à travers l'Imperium, et les forces de certaines planètes peuvent privilégier un type d'arme particulier. L'Empereur exige simplement que chaque unité soit équipée et entraînée pour se tenir prête à être intégrée aux armées impériales.

Chaque nouveau régiment de la Garde reçoit un uniforme confectionné sur sa planète selon les spécifications impériales. La couleurs standard est le gris cendre car c'est la couleur la plus facile et la moins chère à réaliser, cependant certains mondes peuvent fournir des vêtements colorés ou de camouflage. Certains des mondes les plus anciens donnent par tradition des combinaisons de couleurs spécifiques à leurs régiments. L'adaptation à l'environnement local influence inévitablement l'aspect d'une unité, surtout si le climat et l'environnement de la zone de combat sont radicalement différents de ceux du monde d'origine du régiment.

Les uniformes fournis à la fondation ne sont pas remplacés ensuite ; il est de la responsabilité du commandant de subvenir à de tels besoins et dans un régiment établi depuis longtemps, il n'est pas rare que les uniformes varient de peloton en peloton. La conception de base de l'uniforme reste la même, comme exigé par les règles impériales, mais sa couleur ou les matériaux employés peuvent varier en fonction de ce qui est disponible au moment. Par exemple, un commandant peut réquisitionner un lot de matériaux dans un usine du monde sur lequel son régiment est posté et, si seul du bleu est disponible, les uniformes de rechange seront bleus.

Alors oui, certains équipements peuvent être envoyés d'autres mondes, mais alors les vaisseaux venus récupérer les régiments les ramèneront avec eux (en venant ou en partant). La poste intersidérale n'existe pas à 40k.

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Le monde Impérial en V1 est à priori tenu de fournir de l'équipement réglementaire, ou bien s'il n'y a pas moyen, on leur en fournira.

C'est Exact, de l'équipement, mais des tenues vestimentaires il n'a jamais était question d'en fournir à qui que ce soit, chaque monde impériale étant libre d'habiller ses soldats comme il le désire.

D'ailleurs dans l'exemple des guerriers indigos que j'ai cité, les soldats sont déployés quasi nus sur le champ de bataille sans que cela déclenche la moindre remarque d'une quelconque institution impériale, que cela soit l'inquisition, l'administratum, le munitorum etc, ces derniers ayant par ailleurs bien autre chose à foutre que d'inspecter les uniforme de la garde.

Y'a d'ailleurs un autre exemple de soldats primitif sapés comme des manouches sans que ça dérange personne qui me vient à l'esprit: celui des coupeurs de têtes de Kanaka, voir dex garde V4.

Par contre la planète primitive dont sont issus ces guerriers ne possédant aucune infrastructure industrielle, et n'étant pas en mesure d'armer et d'équiper (et non pas de vêtir) ses soldats, s'est vu ravitaillée en matériel par le monde forge ou industrialisé le plus proche; voila pourquoi voir des régiments barbares quasi à poil sur les champs de batailles du 41eme millénaire n'est pas rares, mais voir les mêmes guerriers sans un équipement et un armement décent est impossible, à moins d'une erreur du munitorum qui est chargé de l'entretient entrainement équipement ravitaillement et armement de la garde, mais de telles erreur sont assez rares.

Ou pas.

Genre, un vaisseau doté de propulsion warp c'est précieux, c'est cher. Un voyage warp est dangereux... devrait-on utiliser une ressource précieuse pour déplacer ... des vêtements ? ermm.gif Non, les vêtements sont fabriqués sur place, et chaque monde peut doter ses régiments de petits détails (ajoutés à la base totalement standard de l'uniforme). Et c'est bien plus facile comme ça.

En plus les voyages warp ont des durées variables, l'Imperium est immense. Ce serait ridicule de se prendre à ce point la tête pour des objets aussi basiques et ridiculement ... pas important du tout.

Exactement.

Sauf que le Munitorum fournit bien déjà les armes, munitions, etc... aux différents régiments, et probablement par le biais de tels voyages spaciaux, pourquoi ne pourraient-ils pas mettre à profit de tels voyage pour transporter les uniformes en question ? Quitte à fournir une partie du matériel...

Parce que les uniformes en question n'existe pas, et pourquoi ils existent pas? parce que la standardisation vestimentaire militaire à l'échelle de l'imperium n'a jamais existée et n'a jamais était décidée par personne, et c'est tant mieux parce que:

1/ L'imperium a des questions un poil plus urgentes à régler que la logistique vestimentaire.

2/ Parce que ça nous permet de choisir quel régiment on veut collectionner et peindre, voir même d'en inventer un.

Après, oui, qu'un soldat se ballade à poil je trouve ça fort ridicule...

Ben ouai ça te parait ridicule parce que tu es un citoyen Français du XXeme siècle génération Call of Duty et U.S. marine corp, mais si tu vivais dans l'univers de 40K où c'que y'a des mondes où même ma grand mère Portugaise elle aurait dit qu'c'est un peu miteux comme bled, et ben t'aurais pas trouvé ça ridicule et t'aurais même peut être trouvé que c'est la norme de pas avoir de Rangers autour des arpions.

Modifié par Tavumonku
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2/ Parce que ça nous permet de choisir quel régiment on veut collectionner et peindre, voir même d'en inventer un.

Voilà la seule et unique raison qui fait que les gardes impériaux actuels ont des uniformes différents.

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C'est Exact, de l'équipement, mais des tenues vestimentaires il n'a jamais était question d'en fournir à qui que ce soit, chaque monde impériale étant libre d'habiller ses soldats comme il le désire.

Cf le post de Thorstein à ce propos, qui vient je crois de "Armées de l'Imperium".

Ben ouai ça te parait ridicule parce que tu es un citoyen Français du XXeme siècle génération Call of Duty et U.S. marine corp, mais si tu vivais dans l'univers de 40K où c'que y'a des mondes où même ma grand mère Portugaise elle aurait dit qu'c'est un peu miteux comme bled, et ben t'aurais pas trouvé ça ridicule et t'aurais même peut être trouvé que c'est la norme de pas avoir de Rangers autour des arpions.

Voici une bonne raison de ne pas les envoyer en slips : l'Imperium dépense d'énormes sommes pour enrôler, équiper, entraîner et transporter ces soldats. Certes beaucoup moins cher que par exemple un Space Marine, mais à défaut d'être irremplaçables, ils ne sont pas des ressources à gaspiller, par exemple en les envoyant en pagne et massue sur le champ de bataille.

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Bon, on va commencer par expliquer les mots qu'on utilise.

Quand on parle de standards à respecter, ce n'est pas la couleur des manchettes des sergents, hein. C'est une uniformisation de la qualité du tissu, certains éléments de coupe du tissu, etc.

Par exemple, il serait bien con qu'un régiment n'ai pas de pantalons adaptés à l'usage de la sacoche standard pour chargeur standard de fusil laser standard Mk2.

De même, les bottes des GI doivent respecter certaines normes afin d'être utilisables à peu près n'importe où, l'idée étant qu'une fois qu'un régiment a quitté son monde il ne reçoit aucun approvisionnement de ce monde. Il doit se débrouiller grâce aux mondes sur lesquels il peut être stationné ou en fabriquant des trucs sur les vaisseaux qui le transportent.

Et faudra pas oublier qu'un situation comme une croisade (romans d'Abnett) ce n'est pas le commun de la garde.

voila pourquoi voir des régiments barbares quasi à poil sur les champs de batailles du 41eme millénaire n'est pas rares, mais voir les mêmes guerriers sans un équipement et un armement décent est impossible

Rares, si, l'immense majorité des régiments de la Garde ne venant pas de mondes primitifs (et certainement pas au point d'être à moitié nue au combat). Au pire, un régiment pourra se promener à poils au combat mais à l'origine des uniformes et de l'équipement (standard toujours) auront été prévu pour lui.

C'est Exact, de l'équipement, mais des tenues vestimentaires il n'a jamais était question d'en fournir à qui que ce soit, chaque monde impériale étant libre d'habiller ses soldats comme il le désire.

Oui, la forme, la couleur, chaque monde peut le faire à sa façon, mais certaines bases sont identiques aux autres. Des choses tel que la taille des poches (cf sacoche), l'imperméabilité des tissus, etc. Ce n'est pas anodin hein, l'équipement (tout l'équipement, des chaussettes aux casques) est important sur des combats à l'échelle de la garde. Faut pas oublier que les soldats partent et peuvent se retrouver n'importe où, ils doivent pouvoir utiliser ce qui est disponible sur place, d'où cette standardisation.

Par exemple les taniths sont un régiment d'infanterie légère, d'où le treillis (qui est standard). Par contre leur monde leur a aussi donné la cape de camouflage, qui n'est pas du tout standard et ne sera jamais remplacée vu que les taniths vivent sur leurs stocks à ce niveau là. Tôt ou tard, si le régiment vit assez longtemps ils n'auront plus de capes disponibles.

Et puisqu'il faut tout citer depuis Taran puisque personne ne semble prendre la peine de lire le background :

Chaque nouveau régiment de la Garde reçoit un uniforme confectionné sur sa planète selon les spécifications impériales. La couleurs standard est le gris cendre car c'est la couleur la plus facile et la moins chère à réaliser, cependant certains mondes peuvent fournir des vêtements colorés ou de camouflage. Certains des mondes les plus anciens donnent par tradition des combinaisons de couleurs spécifiques à leurs régiments. L'adaptation à l'environnement local influence inévitablement l'aspect d'une unité, surtout si le climat et l'environnement de la zone de combat sont radicalement différents de ceux du monde d'origine du régiment.

Les uniformes fournis à la fondation ne sont pas remplacés ensuite ; il est de la responsabilité du commandant de subvenir à de tels besoins et dans un régiment établi depuis longtemps, il n'est pas rare que les uniformes varient de peloton en peloton. La conception de base de l'uniforme reste la même, comme exigé par les règles impériales, mais sa couleur ou les matériaux employés peuvent varier en fonction de ce qui est disponible au moment. Par exemple, un commandant peut réquisitionner un lot de matériaux dans un usine du monde sur lequel son régiment est posté et, si seul du bleu est disponible, les uniformes de rechange seront bleus.

Modifié par Invité
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Après, oui, qu'un soldat se ballade à poil je trouve ça fort ridicule...

Ben ouai ça te parait ridicule parce que tu es un citoyen Français du XXeme siècle génération Call of Duty et U.S. marine corp, mais si tu vivais dans l'univers de 40K où c'que y'a des mondes où même ma grand mère Portugaise elle aurait dit qu'c'est un peu miteux comme bled, et ben t'aurais pas trouvé ça ridicule et t'aurais même peut être trouvé que c'est la norme de pas avoir de Rangers autour des arpions.

Non, je trouve ça ridicule car un soldat qui se ballade à poil et qui est envoyé sur un monde glaciaire (parce que son regiment était le plus proche lorsque les vilains orks sont venus foutre le bordel, c'est le protocole) a de fortes chances de crever comme une pauvre merde dans les 5 minutes ou il aura posé le pied sur la planete...

Car lorsqu'il aura rampé sur meme pas dix metre avec le [...] qui traine dans les graviers et le bide à l'air, eh bien il aura bien moins envie de combattre...

Car lorsqu'il aura marché sur 40 km pieds nus dans de la cendre ardente/champ de barbelés/rochers tranchants sans "rangers autour des pieds", il aura plus envie de se tirer une balle que de monter à l'assaut...

Alors ok, les soldats de la garde sont de la chair à canon, mais je pense que n'importe quel gugusse du munitorum est capable de comprendre que pour qu'un guerrier soit efficace, il lui faut un minimum de materiel et de vetements...

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Non, je trouve ça ridicule car un soldat qui se ballade à poil et qui est envoyé sur un monde glaciaire (parce que son regiment était le plus proche lorsque les vilains orks sont venus foutre le bordel, c'est le protocole) a de fortes chances de crever comme une pauvre merde dans les 5 minutes ou il aura posé le pied sur la planete...

Ben ouai mais il est pas question de les envoyés sur un monde glaciaire comme ça t'as vu ça où?!

Ais je dis que parce qu'ils sont à poil ils sont invulnérable? et est ce que j'ai dis que le munitorum ne le prennait pas en compte leur vulnérabilité sur certaines planètes?

Alors ok, les soldats de la garde sont de la chair à canon, mais je pense que n'importe quel gugusse du munitorum est capable de comprendre que pour qu'un guerrier soit efficace, il lui faut un minimum de materiel et de vetements...

Ben ouai mais moi aussi je pense que n'importe quel gugusse du munitorum est capable de comprendre que pour qu'un guerrier soit efficace, il lui faut un minimum de materiel et de vetements... et y'a même encore une meilleur solution, on l'envoi en campagne sur une planète primitive un peu comme la sienne, où sa spécificité d'origine et où son adaptation naturelle au climas l'environnement ou la nature local sera un atout dans la stratégie impériale.

C'est d'ailleurs bien pour ça que les stratèges impériaux privilégient l'action de tallarn sur un monde désertique, catachan sur un monde jungle/forestier, Valhalla sur un monde glaciaire etc etc.

Ne crois tu pas que les spécifités tactico-environnementales de certains régiments sont une richesse pour la garde? et crois tu que les catachans soient si souvent que ça employés sur un monde glaciaire sans équipement adaptés? ou même les soldats primitifs que je t'ai cité plut haut?

Il va sans dire que le munitorum fait un effort d'adaptation des régiments employés par rapport aux théatres d'opérations dans lesquelles ils seront employés, je suis pas con au point de prétendre que le munitorum envois volontairement des régiments de soldats aussi peu protégés sur des mondes toxiques ou glaciaire simplement parce que ça les amuse, ou parce qu'il s'en branle.

Je dis que si des régiments comme ça existe c'est parce qu'on leur permet d'exister, et on leur permet d'exister parce qu'ils sont bien plus efficaces que d'autres troupes sur une zone de conflit qui présente des similitudes climatiques ou géographique avec leur monde d'origine.

Par exemple dans le cas des guerriers dont je parlais tout à l'heure ils étaient représentés sur le codex G.I. V3 ou V4 tel que employés lors d'une campagne sur un monde propice à leurs habitudes.

Mais lorsque ça n'est pas le cas, et que le munitorum n'a pas le choix, et bien il équipe, voir habille, ces soldats en conséquence, petit exemple qui parlera de lui même, lors de l'annexion de Cytheria par l'empire Tau, le 56ème régiment de gardes de la jungle de Catachan surnommé affectueusement "les crotales" ont tous étaient équipés de respirateur pour pouvoir opérer sans danger dans les jungles Toxiques de Cytheria.

Ce qui est ridicule c'est de nier l'existence de régiments barbares au points d'aller au combat presque nus, ces régiments sont décris dans deux livres de règles c'est pas moi qui les ai inventé!

Au fur et à mesure qu'ils seront mis en contact avec la(les) civilisation(s) impériales un peu plus évoluées il va sans dire qu'ils changeront certainement d'habitudes, mais tant qu'ils ne la perde pas leur spécialité sera utilisée par la garde impériale, et les cas ou l'imperium envois des guerriers en pagne combattre sur un champ de bataille recouvert de barbelés, ou une zone toxique sans aucune protection est à mon avis quasi inexistant.

Faut pas déconner non plus, c'est vrai qu'il s'en foute un peu du nombre de pertes mais pas au point de sacrifié tout le monde dés qu'il quitteraient leur chimère ou leur transport hermétique pour crever asphyxiés sans même que les xénos en face aient besoin de leur tirer dessus, autre exemple, pendant la campagne d'armaggedon, les seuls à s'être battus dans les déserts absolument toxiques de la planètes ont étaient les spaces marines, la légion d'acier, et le death korp de Krieg, soit uniquement des types bien équipés et en plus habitués à ces environnements là, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de régiment primitifs mal protégés sur armaggedon dans des zones peu toxique et moins polluées, (et d'ailleurs y'en avait des régiments barbares sur armaggedon).

2/ Parce que ça nous permet de choisir quel régiment on veut collectionner et peindre, voir même d'en inventer un.
Voilà la seule et unique raison qui fait que les gardes impériaux actuels ont des uniformes différents.

Euuhh Ok pour toi c'est p'tetre la seule raison, mais pour moi c'est pas l'cas et moi je prends la peine d'expliquer pourquoi.

Modifié par Tavumonku
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Ce qui est ridicule c'est de nier l'existence de régiments barbares au points d'aller au combat presque nus, ces régiments sont décris dans deux livres de règles c'est pas moi qui les ai inventé!

Faudrait voir à pas trop déformer mes propos.

J'ai dis que je les trouvais ridicules, pas qu'il n'existaient pas.

Sinon je vois mal le munitorum utiliser des vaisseaux très couteux et précieux pour transporter ces hommes primitifs sur des mondes adéquats.

Leur fournir des manteaux et des pantalons couterai 3 franc 6 sous, et leur permettrai d'aller sur tous les fronts dispos et surtout plus proches.

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Hum, c'est bien ici le topic où l'on compare la pseudo-réalité militaire WW1 /WW2 de la V1 de Taran avec l'héroïco-mythologie guerrière Bambo/Bruce Willis de la V3+ ?

A partir du moment où les anciens s'appuient sur Taran et le fluff historique, alors que les nouveaux s'appuient sur les romans et le néo-fluff testostéroné et exotique, comment voulez-vous sortir quoi que ce soit du débat ?

Donc en effet, ne serait-ce que pour faire travailler l'imagination et les pots de peintures, les GI existent non plus en pyjamas gris, mais dans un large choix de couleurs et de tons. Tons qui sont très bien pour représenter une FDP homogène et alimentée en matériel, car on se doute que les shorts Catachans ou les chemises Mordiannes ne tiendront pas plus de quelques combats, si le GI à l'intérieur survit déjà ; et là le pyjama sera de rigueur, puisque fourni d'avance.

Where's problem ?

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Faudrait voir à pas trop déformer mes propos.

J'ai dis que je les trouvais ridicules, pas qu'il n'existaient pas.

Ok autant pour moi.

Oui, la forme, la couleur, chaque monde peut le faire à sa façon, mais certaines bases sont identiques aux autres. Des choses tel que la taille des poches (cf sacoche), l'imperméabilité des tissus, etc. Ce n'est pas anodin hein, l'équipement (tout l'équipement, des chaussettes aux casques) est important sur des combats à l'échelle de la garde.

Alors Ok, mais pour des mondes primitifs sui n'ont pas d'industrie, il ne peuvent pas fabriquer d'uniforme, du coup ils sont obligés de faire venir les tenues d'une autre planète, je te passe la lourdeur logistique que ça implique, mais arrêtons quand même un peu sur la difficulté concrète que ça pose.

Les types ils sont levés souvent à la hâte sur un monde qui ne les a pas équipés ni habillés parce qu'il y'a pas d'usine au sol, mais y'a pas moyens d'attendre les fringues parce qu'elles arrivent du système planétaire d'à coté et qu'il faut du temp pour qu'elle arrivent mais du temp il y'en a pas, parce que le système planétaire encore à coté il est attaqué par des xénos, et qu'on a pas le temp de prendre les mesures pour tous le monde parce qu'il faut vite aller se battre avant que l'invasion prenne trop d'ampleur, et de toutes façons on s'en fout parce que dans notre culture partir au combat en exibant nos tatouages et nos cicatrices c'est une preuve de notre bravoure et de notre mépris de la mort, et ça va nous attirer la protection des esprits de l'empereur, alors on est embarqués dans d'énormes vaisseaux qui transitent vers notre future zone d'affectation, et dans ces vaisseaux on apprends à ce servir des flingues modernes et même si y'en a pas beaucoup au début, on est rapidement dotés parce qu'il y'a un petit vaisseau forge qui accompagne la flotte, malheureusement y'a pas de vaisseau usine de textile alors on reste avec nos fourrures et nos tatouages, et on arrive sur la planète au bout de quelques semaines, et entre temp on a appris à se servir des flingues à lumière, ça tombe bien parce qu'à peine on descend il faut les essayer pour de vrai, et dans quelques semaines de plus, les fringues vont peut être éventuellement arriver, mais de toutes façons ont sera tous morts, et ça tombe bien parce que vu qu'ils ont pas pris nos mesures et que moi j'fais du 44 et du XXL et ben j'voulais pas mourir avec un pantacourt sur le cul et des pompes trop p'tites aux pieds, parce qu'il parait que les types qui fabriquent ces fringues là sur leur planètes ils sont plus p'tits et moins balaises que nous, et d'toutes façons on s'en fout parce que pour nous dans notre culture, les fringues c'est d'la merde (en plus paraît qu'il faut les laver!...)

Modifié par Tavumonku
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Ben ouai mais il est pas question de les envoyés sur un monde glaciaire comme ça t'as vu ça où?!

Ais je dis que parce qu'ils sont à poil ils sont invulnérable? et est ce que j'ai dis que le munitorum ne le prennait pas en compte leur vulnérabilité sur certaines planètes?

Ben ouai mais moi aussi je pense que n'importe quel gugusse du munitorum est capable de comprendre que pour qu'un guerrier soit efficace, il lui faut un minimum de materiel et de vetements... et y'a même encore une meilleur solution, on l'envoi en campagne sur une planète primitive un peu comme la sienne, où sa spécificité d'origine et où son adaptation naturelle au climas l'environnement ou la nature local sera un atout dans la stratégie impériale.

Le problème que j'ai avec cette notion est qu'elle contraste un peu avec l'image de l'Administratum, une bureaucratie monstrueuse et indifférente qui traite des problèmes d'un million de mondes avec toute la compassion qu'est capable un fonctionnaire qui ne verra jamais les résultats de son travail. Dix milliards de fonctionnaires, rien que sur Terra, trottinant dans les couloirs d'un bureau à l'autre, possiblement séparés de dizaines de kilomètres, le formulaire 32-b à la main, n'ayant qu'une idée vague de la planète qui se trouve derrière.

Il serait beaucoup plus simple pour eux de formater leurs soldats tous pareils, même équipement, même budget, en rabotant les os s'ils sont plus grands que la taille réglementaire, plutôt que d'employer des fonctionnaires à faire une étude sociologique détaillée pour déterminer leur usage optimal en pagne.

Et que vont-ils faire s'il n'y a pas de guerre adéquate à proximité? La GI est déjà pas l'armée la plus rapide, et l'assignation des opérations se base avant tout sur la proximité de la planète.

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