Aller au contenu
Warhammer Forum

[HElfes] Eltharion et Prince grifonnés


Pseudo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Deux raisons me pousse à crée ce topic

On est tous d'accord pour dire:

+ Le Griffon de l'île de Sang est trop beau

+ Le Griffon est tout pourri (relativement parlant, il n'a ni écaille,ni souffle)

Pourtant j'aimerais beaucoup jouer cette figurine et j'espère ne pas être le seul, de plus il me semble qu'il y a quelque chose a en tirer, mais j'ai besoin de votre aide, de vos idées...

Ce sujet se base sur une optique de tournoi, sinon la réponse toute simple serait : "joue le !!"

Bien sur, par tournoi j'occulte le no-limit qui est tout autre chose...

Donc, en récapitulatif, on est d'accord pour dire que au dessus de 2000 point, si on veut jouer un monstre autant prendre un stellaire, mais à 2000 points tout pile, on prend l'archimage car le dragon ne rentre pas ou est trop risqué (solaire oblige)

Je pense donc que c'est dans cette tranche là que le griffon peut prendre son importance...

c'est pourquoi j'ai pensé à Eltharion + Stormwing

pour 490 points, on aligne un prince/mage niveau 2 avec Griffon ++ ( +1CC, +1PV, +2I, +1Cd, save 5+ invu)

une lance de cavalerie "énergétique" et une 5+ invu.

Seulement, le bougre n'as pas trouvé important de s'équiper d'une armure descente (4+), ce qui implique qu'on ne peut se permettre de charger des tireurs s'ils sont dans la capacité de faire un tir de contre charge...

Cependant, Monsieur est magicien. De mon point de vue, je préconise l'utilisation du domaine de la vie pour s'auto-régénérer et parce que c'est trop fort la Vie ^^

On peut alors s'orienter vers une optique sans autre magicien (on bénéficie tout de même du +3 pour dissiper), avec une grande bannière seulement et envoyer du Lourd à coté pour une stratégie très offensive...

Cela peut-il tenir la route ?

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerai trouver une façon d'utiliser les griffons et en particulier la figurine de l'île de sang!

Par contre, les personnages spéciaux, c'est le mal. Donc je ne vais pas discuter d'Eltharion... (d'ailleurs, les perso spé sont souvent interdits en tournois, non?)

Si je devais prendre un chevaucheur de griffon, je prendrai un des deux:

- Prince sur Griffon, armure dragon, bouclier, lance de cavalerie, Gemme irisante de Hoeth, Heaume de bonne fortune, Coeur du phénix : 463

- Prince sur Griffon, Bracelets de Défense, Armure de Caledor, Amulette de Lumière, arme lourde : 457

Le premier prend une lance+bouclier pour améliorer la svg et essaye d'avoir une option magie en bonus pour se rendre utile. La vie est sympa, la mort aussi (Cd 10). La bête, pourquoi pas.

(tiens, ça fait quoi si le personnage sur griffon se transforme en chimère? :lol: )

La deuxième est très classique aussi, une excellente défense et une offense assez bonne aussi, mais pas de magie.

Je pense que dans un cas comme dans l'autre, il faudra avoir une GB et des mages de soutient, parce que même dans le premier cas, il est trop anecdotique que pour avoir un réel apport au niveau magie. Son sort devra être vu comme un bonus plus que comme une réelle arme.

Le problème du griffon est qu'il s'utilise comme les dragons, mais simplement en moins bien. Son seul avantage (assez relatif au fond), c'est son prix moindre. On peut donc prendre quelque chose à coté, et ça c'est quand même bien. Les HE sont une armée éliteuse, alors si on met 600 pts dans une fig on est encore moins nombreux!

En fait, quand j'y pense, il faudrait demander aux joueurs de l'Empire et de Bretonnie, comment ils jouent leurs griffons et leurs hippogriffes... Ca pourrait être instructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prince sur griffon, avec ( Bracelets de Défense, Armure de Caledor, Amulette de Lumière, arme lourde : 457PTS )

a 2 gros problème en terme de tournois, bien que ce soit la meilleur configuration pour le prince sur griffon.

Le griffon na pas de sauvegarde, ET il coute trop cher pour 4 att F5.

Pas de sauvegarde > n'importe unité au tir peut te le descendre en 1 phase

Impact trop faible > tu ne pourra gagner seulement que contre les unité sans bonus de rang, bannière.

Donc autant le mettre sur dragon qui a impact beaucoup beaucoup plus fort en terme de jeu.

Ou le monter sur Grand aigle si tu recherche la mobilité.

Donc c'est seulement pour la beauté de la figurine qu'il sera jouer dans 100% des cas :lol:

Modifié par min
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, ça fait quoi si le personnage sur griffon se transforme en chimère? :lol:

Tu parle du sort lançable uniquement par une figurine à pied ? :lol:

En fait, quand j'y pense, il faudrait demander aux joueurs de l'Empire et de Bretonnie, comment ils jouent leurs griffons et leurs hippogriffes...

Je crois qu'ils ne les jouent pas. -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les personnages spéciaux, c'est le mal. Donc je ne vais pas discuter d'Eltharion... (d'ailleurs, les perso spé sont souvent interdits en tournois, non?)

Il me semble qu'il n'existe plus de paragraphe indiquant que l'on doit préalablement requérir l'accord de l'adversaire, il en va de même pour les perso spé futuristes. Etant avant tout joueur de 4Ok, j'ai (trop vite?) fait le parallèle, car ces derniers ne sont généralement plus restreint en tournoi.

Le griffon na pas de sauvegarde, ET il coute trop cher pour 4 att F5.

je sais, surtout que le solaire coûte seulement 30 point de plus ... mais n'oublie pas le Stomp.

après c'est pour cela que je proposais l'emploi d'Eltharion : 5+ invu, Mage nv2

mais bien plus cher que les configurations normales accessibles à un prince.

En gros le surplus de point vaut-il le gain d'un mage conséquent..

Personnellement, je vois plus Eltharion comme un mage dragon avec une armure et d'autre domaine à disposition que comme un prince ailé.. non ?

En tout cas ça fait plaisir de voir l'intérêt du topic..

Ps, c'est pas bête du tout la mort à Cd 10, j'avais pas tilté sur le coup.. surtout avec le placement qui va bien ...

Il pourrait surement plus se rentabiliser que avec un autre domaine, sniper de perso magique ou Kamikaze en dernier recours, (l'arme anti GG/GB ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider

Servez vous en en soutient en chargeant avec une autre unité. Ou pour charger une unité déjà engagée contre un pac de lanciers. Ca vous donnera un RC bien meilleur .

Sortez de l'idée qu'un perso bash un pac pasqu'il a les fesses sur une grosse bête chère .

D.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair et net que jamais il ne bashera un pack à lui seul,

Du coup, la charge combiné est toute désigné, mais c'est surtout sa survie en phase de Magie/tir qui m'inquiète

Bon la fig. a déja l'avantage d'être moins grande/plus facile à cacher que le dragon,... mais ça reste complexe..

Sinon vous croyez que ya' moyen d'avoir un couvert lourd avec une paire de Grand Aigle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair et net que jamais il ne bashera un pack à lui seul,

Du coup, la charge combiné est toute désigné, mais c'est surtout sa survie en phase de Magie/tir qui m'inquiète

Bon la fig. a déja l'avantage d'être moins grande/plus facile à cacher que le dragon,... mais ça reste complexe..

Sinon vous croyez que ya' moyen d'avoir un couvert lourd avec une paire de Grand Aigle ?

Grande Cible= aucun couvet possible mais plus de +1 pour touché ce qui n'est pas plus mal non plus;=.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle du sort lançable uniquement par une figurine à pied ?

Je me disais aussi que c'était pas logique... Donc GW y avait pensé, pour une fois.

Ps, c'est pas bête du tout la mort à Cd 10, j'avais pas tilté sur le coup.. surtout avec le placement qui va bien ...

Il pourrait surement plus se rentabiliser que avec un autre domaine, sniper de perso magique ou Kamikaze en dernier recours, (l'arme anti GG/GB ?)

Ouais, mais en même temps, pour le placement et les charges combinées, mieux vaut un GA bien moins cher... non?

Et utiliser ton général comme kamikaze, j'y réfléchirais à deux fois...

Pour comparer avec les dragons, on peut surtout comparer avec le Solaire qui possède +1E (et ça fait une belle différence!), une svg 5+ (ça casse pas 3 pates à un canard) et le souffle F2 (utilisable une fois par partie maintenant) pour 30 pts. Donc bon, le dragon solaire est surement plus intéressant que le griffon, tout le monde est d'accord.

Le lunaire ou le stellaire, c'est assez différent car on rentre dans une autre catégorie de points qui fait qu'on ne peut plus juste comparer Griffon Vs Stellaire, mais il faut comparer Griffon+170 pts Vs Stellaire. 170 pts, c'est un char de chrace ou 2 chars de tiranoc ou plein d'autres trucs utiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer avec les dragons, on peut surtout comparer avec le Solaire qui possède +1E (et ça fait une belle différence!), une svg 5+ (ça casse pas 3 pates à un canard) et le souffle F2 (utilisable une fois par partie maintenant) pour 30 pts.

Et +1PV (c'est surtout ça la différence... :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, c'est charge de flanc ou dos obligatoire, pelletée de dés et 4pv sans sauvegarde faisant rarement bon ménage.

Le griffon est plus petit qu'un dragon, aussi ça permet de mieux le cacher!

(Bah oui, faut songer aux LdV réelles).

C'est bizarre, mais un prince magicien me semble vraiment une des meilleurs choses à faire, histoire d'avoir une fig vraiment "polyvalente" (là où un seigneur sur dragon peut se permettre de se trimballer dans une armure dreadnought, celui sur griffon n'en aura pas vraiment l'utilité vu que la monture est plus légère).

A noter que le premier sort du domaine de l'ombre peut-être très bien pour se prémunir des tirs.

Bref, le griffon selon moi, c'est avec magie de soutien derrière (du genre qui redonne des pvs, et protège des coups et tirs...).

Donc 1/2 lv2 avec baguette d'argent et/ou bâton clairvoyant (histoire d'avoir les bons sorts).

Laerthis, vie et ombre, y'a qu'ça d'vrai!

(la mort sur un prince, c'est mieux quand il n'est pas sur griffon je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, c'est charge de flanc ou dos obligatoire, pelletée de dés et 4pv sans sauvegarde faisant rarement bon ménage.

Le griffon est plus petit qu'un dragon, aussi ça permet de mieux le cacher!

(Bah oui, faut songer aux LdV réelles).

C'est bizarre, mais un prince magicien me semble vraiment une des meilleurs choses à faire, histoire d'avoir une fig vraiment "polyvalente" (là où un seigneur sur dragon peut se permettre de se trimballer dans une armure dreadnought, celui sur griffon n'en aura pas vraiment l'utilité vu que la monture est plus légère).

A noter que le premier sort du domaine de l'ombre peut-être très bien pour se prémunir des tirs.

Bref, le griffon selon moi, c'est avec magie de soutien derrière (du genre qui redonne des pvs, et protège des coups et tirs...).

Donc 1/2 lv2 avec baguette d'argent et/ou bâton clairvoyant (histoire d'avoir les bons sorts).

Laerthis, vie et ombre, y'a qu'ça d'vrai!

(la mort sur un prince, c'est mieux quand il n'est pas sur griffon je pense).

Si c'est pour qu'il reste derrière à jeter des sorts faudrait mieux qu'il reste à pied ou sur un GA ça revient beaucoup moins chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, mais un prince magicien me semble vraiment une des meilleurs choses à faire, histoire d'avoir une fig vraiment "polyvalente" (là où un seigneur sur dragon peut se permettre de se trimballer dans une armure dreadnought, celui sur griffon n'en aura pas vraiment l'utilité vu que la monture est plus légère).
Pareil, mais je ne vois pas pourquoi aller chercher plus loin que le domaine de la vie : le sort primaire qui donne une régen 5+ combiné à une armure dragon et au fait de redonner des PVs quand on le lance me semble une des meilleures options pour "fiabiliser" un chouilla le griffon, quitte à l'utiliser pour entamer un peu la dissipation adverse et passer d'autres sorts plus intéressants avec d'autres mages, qui peuvent, d'ailleurs, aussi servir à protéger le griffon.

Au final, l'impression que j'en ai, c'est que le griffon, c'est comme un char : on le prend pour avoir une grosse bête et on l'utilise tant qu'il est utile tout en sachant qu'il ne finira probablement pas la bataille et quand il tombe, et bien il faut avoir une unité d'infanterie pour accueillir le seigneur à pinces dedans tandis qu'un dragon, je le jouerais déjà plus avec en vue de le conserver du début à la fin de la partie, ce qui conditionne beaucoup plus l'équipement du personnage dessus.

Bref, pour moi, le griffon, c'est une monture qui vise à apporter du mouvement, une portée de 18 au Cd du général, de la terreur et, peut-être, un petit peu de punch au contact, qui servira donc bien en début de partie pour fiabiliser le commandement de l'armée tout en lui permettant de se disperser un peu avec reconversion pour le prince lorsque viennent les corps-à-corps et que la monture aura probablement trépassé (ou sera en passe de la faire). Après, de là à dire que c'est utile, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour qu'il reste derrière à jeter des sorts faudrait mieux qu'il reste à pied ou sur un GA ça revient beaucoup moins chers.

Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit...

Je reprends^^.

Le prince sur dragon peut se permettre d'être ultra équipé défensivement à mon avis, puisque la bestiole dessous est plus endurante, a plus de pvs, et une sauvegarde par dessus tout. Plus grosse également, ce qui ne facilite pas la tâche pour se cacher. Bref, on peut se permettre (plus ou moins selon l'adversaire) de le laisser à découvert avant la charge tout en finesse, et l'amure terminator du prince est là pour le protéger un chouilla (parce qu'il n'a pas la même endurance que sa monture, ni le même nombre de pvs).

Le griffon, à côté, il est plus light et craint vraiment le tir léger. Donc on l'expose moins, donc on peut se permettre une protection plus légère pour le prince. Ce n'est pas pour autant qu'on le laisse derrière, simplement on le joue plus prudemment. Et vu qu'il reste des points, autant jouer un truc qui puisse bénéficier aux deux figs (prince et griffon, là où le drag n'a pas besoin d'une réelle protection supplémentaire) : à tout hasard, de la magie.

Jinéon >> je pensais au premier sort du domaine de la haute magie (invu 5+ sur du 5+), mais effectivement, la régénération couplée à l'armure dragon, c'est rigolo (surtout si elle soigne, propriété du sort qui m'étais sortie de l'esprit!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jinéon >> je pensais au premier sort du domaine de la haute magie (invu 5+ sur du 5+), mais effectivement, la régénération couplée à l'armure dragon, c'est rigolo (surtout si elle soigne, propriété du sort qui m'étais sortie de l'esprit!)
Oui, mais Sang de la Terre n'est lançable que sur l'unité du sorcier, tandis que le Bouclier peut être utile ailleurs. De plus, le prince a ainsi accès au Drain de Magie, qui peut toujours servir. En ce qui me concerne, le choix n'est pas évident.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande Cible= aucun couvet possible mais plus de +1 pour touché ce qui n'est pas plus mal non plus;=.

Juste pour préciser, de ce que j'en lis la règle "Grande cible" ne concerne que les obstacles (p. 122), et pas les couverts procurés par une autre unité par exemple. A moins que j'ai pas vu un up de l'errata, ça doit pas être trop dur de planquer un griffon à demi derrière un aigle par exemple, vu la taille de la figurine.

C'est sûr, ça protège pas d'un boulet, mais bon dans le cas d'un griffon, tous les tirs posent potentiellement problème en fait, c'est déjà ça de pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.