Aller au contenu
Warhammer Forum

[magie] Attribut du domaine de la vie


marco75

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes et merci d'avance pour vos réponses.

Voila mon problème: En lisant le descriptif de l'attribut de la vie , je lis que celui ci permet de faire récupérer 1 pv dans les 12 ps à une figurine alliée si le sort est lancé avec succès.

Dés lors,je me suis demandé ce que signifiait lancer un sort avec succès: cela signifie t' il qu'il suffit de réussir à le lancer ou bien qu'il soit lancé et non dissipé?En d'autres mots est ce que je peux appliquer les résultats de l'attribut du domaine que le sort soit dissipé ou non?

La seule référence que je trouve dans le GBR sur le sort lancé avec succès se trouve page 508 :"Si le total des dés + le niveau du Sorcier égale ou dépasse la valeur de lancement du sort , celui ci est lancé avec succès."

Je pose la question, car c'est pour moi le seul attribut me posant problème quant à son fonctionnement, et vu que je trouve la description du fonctionnement des attributs flous...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés lors,je me suis demandé ce que signifiait lancer un sort avec succès: cela signifie t' il qu'il suffit de réussir à le lancer ou bien qu'il soit lancé et non dissipé?En d'autres mots est ce que je peux appliquer les résultats de l'attribut du domaine que le sort soit dissipé ou non?

Lancé et non dissipé (s'il est dissipé, c'est pas franchement un succès).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci de ta réponse.

Je dois dire que j'ai du mal à me positionner sur ce point et la seule référence que je retrouve dans le GBR sur ce qu'est un sort lancé avec succès dit le contraire (page 508 dans l'encadré de résumé de lancement d'un sort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un sort "successfully cast" peut faire penser à un sort lancé avec sucés comme le montre la page 508, et ensuite qu'il sois dissipé ou non c'est une autre histoire

Après tout le sort est lancé, si y a pas de dissipation en face il va péter des trucs, la dissipation fais obstacle mais sa ne change rien au fait que le mage est réussi à lancer son sortilège

J'espère qu'il y a d'autres éléments pour se prononcer que sa propre interprétation de la notion de sucés =x

Mais c'est vrai que le seul support GBR qui est mis en avant jusqu'à maintenant laisse penser qu'il suffit que le sort atteigne sa valeur de lancement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour l'instant le seul élément concret du gbr que j'ai pu trouver définissant clairement ce qu'est un lancement avec succès.Ce qui rend d'ailleurs l'attribut du domaine de la vie un poil abusé (avec du dragon, du stegadon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'attribut s'applique si la valeur de lancement du sort est atteinte par le total des dés + nv du sorcier, le GBR le dit tel quel, et niveau fluff, on parle d'un vent magique qui à des propriétés curatives (j'ai pas en tête la description du vent mais c'est dans cette idée là).

Autrement dit, le sorcier, en incantant son sort, attire le vent magique de la vie pres de lui (12ps) et en libérant son sort ce qui permet de rendre des pv aux alentours.

Après, que le sort soit dissipé ou non, l'incantation et la libération du sort ont quand même eu lui=> donc effet de l'attribut à appliquer.

Y'a plus scientifique comme résonnement je sais :-|.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant , c'est ce que je comprends aussi, mais pour que ça s'applique ainsi il faut:

1) considérer que pour "lancer un sort avec succès" il faut seulement atteindre la valeur de lancement (et faire 3+ à un dé)...A priori oui, cf page 508 du gbr, mais bon question ouverte.

2)Que les effets d'un attribut de domaine puissent s'appliquer même si le sort est dissipé,or pour tous les autres domaines les choses sont claires,il faut que le sort soit effectif dans le sens non dissipé (c'est d'ailleurs précisé) sauf pour le domaine de la vie.Donc question en suspens^^

Modifié par marco75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive l'embrassage de mouches.

Bref, on a trois cas:

-Un lancement de sort échoué.=> le sort n'est pas lancé.

-Un sort lancé (et pas encore dissipé ou PAMé)

-Un sort lancé avec succès (dont les effets s'appliquent).

La page 33 signifie qu'en cas d'irrésistible, le sort est lancé même si on atteint pas la valeur de lancement

==>Cela prouve que si on atteint pas la valeur de lancement, le sort n'est pas lancé.

Si on l'atteint (ou irré), le sort est lancé.

Pour qu'il soit lancé avec succès, il faut un truc en plus, c'est à dire qu'il s'applique.

Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de toute façon il n'y a pas la notion de succès hors le résumé à la fin du bouquin (ou j'ai raté un truc)

Après tout ce qu'on dis c'est que pur conjecture, par exemple ce que dis Archange

-Un lancement de sort échoué.=> le sort n'est pas lancé.

-Un sort lancé (et pas encore dissipé ou PAMé)

-Un sort lancé avec succès (dont les effets s'appliquent).

Pour qu'il soit lancé avec succès, il faut un truc en plus, c'est à dire qu'il s'applique.

Entre ni plus ni moins en totale contradiction avec la phrase du PBR(p181) GBR(p508) et demeure une interprétation propre, donc si on est FER le raisonnement ne s'applique pas.

Après si on part sur l'esprit de la règle, on peut se dire que le mot "avec succès" dans le résume à la fin du livre est juste une simple effet de style et n'a aucun impact niveau règle (Ce qui serais logique vu qu'on vois pas de notion de succès ailleurs dans le bouquin si je ne m'abuse). Et dans ce cas le raisonnement d'Archange s'applique, le sort dois avoir un effet pour que l'attribut marche. Perso je le joue comme ça, mais un fou du FER aura le dernier mot (pour l'instant)

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon deux définitions différentes de lancer un sort avec succès.

P36 et P508 du gbr.

Je comprends que ça puisse paraitre inintéressant comme sujet, mais les implications dans la bataille que j'ai faite en V8 ont été importantes: 5 sorts du domaines de la vie lancés (peut importe la dissipation) +5pv sur un dragon....

Si je devais me faire l'avocat du diable (un ami en l'occurrence) je dirai que ce qui est dit page 36 n'est pas en contradiction avec la page 508:Tu obtiens le total requis donc tu les lance avec succès,ça n'est pas dissipé et donc les effets s'appliquent.Sinon pourquoi utiliser une redondance si sort lancé avec succès = sort lancé et non dissipé.

En fait j'ai besoin de vous pour avoir un plaidoyer solide la prochaine fois :-|

Modifié par marco75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon deux définitions différentes de lancer un sort avec succès.

P36 et P508 du gbr.

La page 508 n'est pas une définition mais un résumé.

D'une part tu as la règle: un sort est lancé si tu atteins sa valeur de lancement et est lancé avec succès s'il n'y a pas de dissipation. D'autre part tu as un résumé de plusieurs pages sur quelques lignes... Rien d'équivalent.

Franchement, c'est pas sorcier: si tu lances un sort et qu'il passe, il y a un effet en plus. Personne ne réclame le jouet qui est dans la boîte de céréale sans acheter la boîte de céréale :-|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo à tous,

Eh oui, l'Archange a raison (une fois de plus :wink: )

Un sort lancé avec succès, c'est un sort dont le jet de lancement a été réussi et qui n'a pas été dissipé. Autrement dit, un sort dont toute les conditions sont remplies pour que l'on puisse enfin appliquer les effets. Dans le cas du domaine de la Vie, au moment où on applique les effets, pouf, on ajoute un PV à une figurine située dans le rayon indiqué. Ah ben oui, si cette figurine est un dragon, c'est balaise (d'Etretat :P )...

@+

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le sujet : Est-ce que l'effet de l'attribut du domaine est appliqué avant, ou après la résolution de l'effet du sort?

Exemple pratique : Je lance le sort de résurrection sur une unité de 3 Kroxigors qui a perdu 3PV, soit 1 Krox. le sort passe, n'est pas dissipé, et je rend 2PV à l'unité, ce qui fait repousser le krox mort avec 2PV :

Cas N°1) On applique l'effet de l'attribut avant le sort, auquel cas je ne peux pas rendre de PV aux Krox, vu que les deux qui sont là avant résolution du sort sont intacts.

Cas N°2) On applique l'effet de l'attribut après le sort, auquel cas je peux rendre son dernier PV au Krox que je viens de remonter... :P

Modifié par Cadwallader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, en fait, tout ça sont des effets du sort à résoudre normalement au même moment. Le joueur est donc libre de choisir l'ordre dans lequel ils sont résolus, et s'il trouve un ordre qui l'arrange particulièrement, tant mieux pour lui.

Sire Lambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.